FR2743736A1 - Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante - Google Patents

Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante Download PDF

Info

Publication number
FR2743736A1
FR2743736A1 FR9600665A FR9600665A FR2743736A1 FR 2743736 A1 FR2743736 A1 FR 2743736A1 FR 9600665 A FR9600665 A FR 9600665A FR 9600665 A FR9600665 A FR 9600665A FR 2743736 A1 FR2743736 A1 FR 2743736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
sep
decontamination
compartments
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743736B1 (fr
Inventor
Marie Madeleine Jeanroy
Guy Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Original Assignee
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite Pierre et Marie Curie Paris 6 filed Critical Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority to FR9600665A priority Critical patent/FR2743736B1/fr
Publication of FR2743736A1 publication Critical patent/FR2743736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743736B1 publication Critical patent/FR2743736B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1277Shelters for decontamination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • B08B15/026Boxes for removal of dirt, e.g. for cleaning brakes, glove- boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cabine constituée par un compartiment de décontamination et un compartiment de travail. Le compartiment de décontamination est constitué par une enveloppe de toile non électrostatique cousue constituant les parois latérales 4 et le plafond 3, enfilée sur une armature métallique 38, cet ensemble étant posé sur un fond relevé 5. Le compartiment de travail 2 est constitué par plusieurs panneaux 11, 12, 13, 14 et 38 constitués chacun par une toile non électrostatique bordée par un ruban adhésif et renforcée par une armature métallique, lesdits panneaux étant fixés les uns aux autres et à l'une des parois latérales de la cabine de décontamination par des rubans adhésifs.

Description

La présente invention a pour objet une cabine démontable destinée à être utilisée lors d'une opération de maintenance sur un site contaminé par l'amiante.
Les recherches effectuées depuis de nombreuses années ont permis de mettre en évidence les effets hautement néfastes de l'amiante sur la santé des personnes. Or à une certaine époque, l'amiante a été utilisée dans de nombreuses installations et bâtiments en raison de ses propriétés d'isolation. Ces installations et bâtiments se dégradant au cours du temps, il est nécessaire d'y effectuer des réparations. Les personnes chargées de ces réparations sont par conséquent placées dans des ambiances riches en fibres d'amiante lors des interventions qu'ils effectuent. Eh outre, leur équipement est contaminé par l'amiante qui est ainsi diffusé dans l'environnement.
Le but de la présente invention était de fournir une installation utilisable lors des opérations de maintenance effectuées sur un site contaminé par l'amiante, destinée à limiter la contamination de l'environnement.
La présente invention a pour objet une cabine démontable constituée par un premier compartiment, désigné ci-après par compartiment de décontamination, et par un second compartiment, désigné ci-après par compartiment de travail, les dimensions de chacun des compartiments étant telles qu'une personne puisse s'y tenir.
La cabine est caractérisée en ce que - les deux compartiments ont une paroi commune - le compartiment de décontamination est délimité par une enceinte fermée dont une partie constitue la paroi commune, et l'autre partie constitue la paroi extérieure séparant le compartiment de décontamination de l'environnement - le compartiment de travail est constitué par la paroi commune et par plusieurs panneaux indépendants qui peuvent être ajustés les uns aux autres, à la paroi commune et à un site d'intervention - la paroi commune comprend d'une part un orifice muni d'un filtre absolu permettant le passage d'air de l'un des compartiments à l'autre, et d'autre part un moyen d'accès permettant le passage d'un opérateur de l'un des compartiments à l'autre, ce moyen d'accès étant, à l'état fermé, étanche aux poussières d'amiante - la paroi extérieure du compartiment de décontamination est munie d'un orifice muni d'un filtre absolu permettant une prise d'air à partir de l'environnement extérieur et d'au moins un moyen d'accès permettant le passage d'un opérateur, ce moyen étant, à' l'état fermé, étanche aux poussières d'amiante - les parois limitant chacun des compartiments sont constituées par un matériau non électrostatique - le compartiment de travail est muni, sur les panneaux indépendants, d'un orifice pour le passage de tuyauterie et de câbles et d'un orifice pour la fixation d'un système de mise en dépression, les deux orifices étant munis d'un filtre absolu.
Le matériau non électrostatique peut être choisi parmi les toiles PVC polyester. De préférence, lorsqu'il existe un risque d'incendie lors de l'intervention, on choisira une toile non combustible, ayant un classement au feu du type MO suivant la norme AFNOR.
Le compartiment de décontamination peut avoir une surface au sol de forme sensiblement rectangulaire, triangulaire ou hémi-sphérique. Cette forme n'est pas critique, pourvu que le compartiment présente au moins une face sensiblement plane qui constituera la paroi commune.
Les moyens d'accès qui permettent le passage d'un opérateur de l'un des compartiments vers l'autre, ou du compartiment de décontamination vers l'extérieur et réciproquement, doivent être étanches aux poussières d'amiante lorsqu'ils sont fermés. Comme exemple de moyen utilisable, on peut citer les fermetures à glissière particulièrement appropriées lorsque les parois délimitant les compartiments sont constituées par une toile. Suivant la forme de l'enceinte constituant le compartiment de décontamination et les souhaits des utilisateurs, le compartiment de décontamination peut comporter une ou plusieurs fermetures sur sa paroi extérieure.
Par filtre absolu, on entend un filtre qui retient 99,99 W des poussièrès.
Un autre objet de l'invention est un procédé pour réduire la pollution de l'environnement par des fibres d'amiante lorsqu'une opération de maintenance est effectuée sur un site con taminé. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre à l'aide d'une cabine selon l'invention et en ce que - l'opérateur pénètre dans le compartiment de décontamination par les moyens d'accès existant sur la paroi latérale ex térieure de ce compartiment - après avoir fermé les moyens d'accès existant sur la paroi latérale extérieure du compartiment de décontamination, l'opérateur passe dans le compartiment de travail par les moyens d'accès existant sur la paroi commune - ensuite, la cabine est mise en dépression à l'aide du système de mise en dépression raccordé à l'orifice prévu à cet effet sur l'un des panneaux extérieurs de la cabine de travail, de sorte qu'une dépression en cascade s'établisse dans les deux compartiments, la dépression dans le compartiment de travail étant plus importante que dans le compartiment de décontamination, et une atmopshère humide est créée dans le compartiment de travail - ensuite, l'opérateur effectue les opérations requises - lorsque les opérations sont terminées, l'opérateur passe du compartiment de travail vers le compartiment de décontamination avec son matériel - après avoir refermé les moyens d'accès existant sur la paroi commune aux deux compartiments, l'opérateur se décontamine, puis quitte le compartiment de décontamination.
Pour se décontaminer, l'opérateur peut utiliser par exemple un aspirateur muni d'un filtre absolu.
Le matériel nécessaire aux opérations de maintenance peut être introduit dans le compartiment de décontamination indépendamment de l'entrée de l'opérateur.
L'utilisation d'une cabine selon l'invention sera décrite ci-dessous, à l'aide d'un mode de réalisation particulier de la cabine, représenté sur les figures 1 à 5.
Dans un mode de réalisation particulier, une cabine selon l'invention est constituée par une armature métallique recouverte d'une toile ignifuge, telle qu'une toile PVC polyester.
La figure 1 représente une cabine selon l'invention, vue en biais par la face ouverte du compartiment de travail.
La figure 2 représente le panneau complémentaire pour la fermeture du compartiment de travail de la cabine représentée sur la figure 1.
La figure 3 représente un fond relevé pour le compartiment de décontamination.
La figure 4 représente l'armature métallique de la cabine représentée sur la figure 1.
La figure 5 représente une vue par dessus d'une cabine installée sur une zone d'intervention.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures, la cabine selon l'invention est constituée par deux compartiments, le compartiment de décontamination 1 et le compartiment de travail 2, dont les parois sont constituées par une toile PVC-polyester, ladite toile étant montée sur une armature métallique représentée sur la figure 4.
Les parois du compartiment de décontamination 1 sont constituées par une toile cousue, composée d'un toit 3, de parois latérales non dissociables extérieures 4, d'une paroi latérale 10 (qui constitue également l'une des parois latérales du compartiment de travail 2), , et d'un fond relevé 5 représenté séparément sur la figure 3. Le fond relevé 5 est fixé sur les parois latérales 4 au moyen d'une bavette 6 en
PVC fixée par des oeillets. Une bande adhésive commercialisée sous la dénomination vELCROs est appliquée à l'extérieur du compartiment sur toutes les coutures de la toile en vue d'assurer l'étanchéité.De même, la fixation entre le fond relevé et les parois latérales est rendue étanche par une bande adhésive VELCROs Au moins l'une des parois latérales extérieures 4 est munie d'une fermeture à glissière 7 installée verticalement et ayant une longueur suffisante pour permettre de passage d'un opérateur et du matériel nécessaire à une intervention. Une telle fermeture à glissière peut être installée sur chacune des parois latérales extérieures du compartiment de décontamination, suivant les besoins de l'utilisateur ou la configuration du site d'intervention. Au moins l'une des parois latérales extérieures 4 est munie d'une grille 8 en polyester-PVC permettant une prise d'air. La grille est équipée d'une lèvre à 3 faces assurant la mise en place d'un filtre absolu.Une fenêtre en mica 9 est installée dans la paroi latérale extérieure 4 afin de permettre à l'utilisateur une vue sur l'extérieur. Cette fenêtre est facultative. Chaque paroi latérale extérieure peut être munie d'une telle fenêtre en mica.
Le compartiment de travail 2 est constitué par la paroi latérale 10 qui fait partie du compartiment de décontamination, par des panneaux latéraux 11 et 12, par un panneau supérieur 13, par un panneau inférieur 14 et par un panneau frontal 15. La paroi latérale 10 est munie d'une grille 33 en polyester-PVC permettant une circulation d'air entre les deux compartiments et d'une fermeture à glissière 34 qui permet le passage de l'opérateur et de son matériel.
Les panneaux 11, 12 sont munis d'un orifice 26, 27 pour le raccordement d'un système de mise sous dépression et pour le passage de tuyaux et de câbles. Chacun des panneaux 11 à 15 est constitué par une toile de forme sensiblement rectangulaire en PVC-polyester ignifuge, bordée sur chacun des côtés par une bande Velcros 25. Les panneaux latéraux 11 et 12 sont munis respectivement de fourreaux verticaux 23 et 24.
Les panneaux sensiblement horizontaux 13 et 14 sont munis respectivement des fourreaux 28 et 29.
L'armature métallique qui supporte la toile des deux compartiments constituant la cabine est représentée sur la figure 4. L'armature 15 du compartiment de décontamination comprend des montants verticaux 16, des montants supérieurs horizontaux 17, des montants inférieurs horizontaux 18 et des tubulures 19. Les différents montants sont constitués par des tubes en acier munis de moyens classiques pour les fixer les uns aux autres. De préférence les montants verticaux sont constitués par des tubes télescopiques afin de permettre un ajustage de la hauteur de la cabine au lieu d'intervention et à la taille de l'opérateur. Les tubulures 19 servent de support à divers accessoires introduits par l'opérateur dans le compartiment de décontamination, par exemple des moyens de protection individuels ou une lampe portable.
L'armature métallique 20 du compartiment de travail 2 est constituée par deux montants verticaux 21 et un montant horizontal 22. Les montants verticaux sont insérés dans les fourreaux 23 et 24 des panneaux latéraux 11 et 12. Le montant horizontal 22 est inséré dans le fourreau 28 du panneau supérieur 13. Une tubulure rigide, non représentée, est introduite dans le fourreau 29 du panneau 14 en vue de le rigidifier.
Lors du montage de la cabine, l'armature 15 est posée dans le fond relevé 5, la toile constituant les parois latérales et le toit du compartiment de décontamination est enfilée par-dessus l'armature 15, ensuite ladite toile est fixée au fond relevé par I'ihtermédiaire des bavettes à oeillets, le raccordement entre la toile et le fond étant rendu étanche par apposition d'une bande Velcro. On appose également des bandes Velcros sur les différentes coutures. Ensuite, les panneaux 11, 12 rigidifiés par les armatures 21 sont fixés par l'intermédiaire des bandes Velcros sur deux arêtes verticales 30, 31 limitant la paroi commune 10, le panneau 13 est fixé par l'intermédiaire d'une bande Velcros sur l'arête supérieure horizontale 32 réunissant les deux arêtes verticales 30 et 31.Le panneau inférieur 14, rigidifié par une armature tubulaire est fixé par l'intermédiaire d'une bande Velcros sur l'arête inférieure horizontale de la paroi commune 10. Le panneau frontal ! est fixé aux panneaux 11, 12, 13, 14, également par l'intermédiaire de bandes Velcro.
La figure 5 représente, vue par dessus, une cabine selon l'invention installée sur un site sur lequel une intervention doit être effectuée. La cabine est posée contre une paroi verticale 35 dans laquelle est ménagée une gaine technique 36 dans laquelle une intervention doit être effectuée. Cette gaine contient des éléments à base d'amiante et est fermée par les portes 37. Dans cet exemple d'utilisation, le panneau frontal 15 n'est pas utilisé. Les bords libres des panneaux 11 à 14 sont fixés contre la paroi 35 à l'aide de rubans adhésifs. L'opérateur pénètre dans la cabine en entrant d'abord dans le compartiment 1 grâce à la fermeture à glissière 7. Il doit bien entendu être muni d'une protection personnelle classique contre l'amiante.Ensuite, après avoir refermé la fermeture à glissière 7 pour isoler la cabine de l'environnement, il passe dans le compartiment 2 par l'intermédiaire de la fermeture à glissière 34 qu'il referme après son passage.
Un système de mise sous dépression, non représenté, est raccordé au compartiment de travail 2 par l'intermédiaire de l'orifice 26. Lors de la mise sous dépression, l'air est introduit dans le compartiment 2 d'une part directement par la prise d'air 27 du panneau 12, d'autre part indirectement par l'intermédiaire de la grille 33 de la paroi commune 10 qui permet le passage de l'air introduit dans le compartiment 1 par l'intermédiaire de la prise d'air 8. Il se créée ainsi une dépression en cascade, la dépression dans le compartiment 2 étant supérieure à celle créée dans le compartiment 1.
Une atmosphère humide est maintenue dans chacun des compartiments, par exemple à l'aide d'un vaporisateur.
Lorsque l'opérateur installé dans le compartiment 2 effectue les opérations de maintenance qui libèrent des poussières d'amiante, les poussières sont confinées dans le compartiment 2 du fait que la dépression qui y règne est supérieure à celle qui règne dans le compartiment 1, et du fait que le compartiment 2 est parfaitement isolé du milieu environnant. A l'intérieur même du compartiment 2, la nature non électrostatique des parois alliée à l'humidité ambiante et à la dépression provoquent une décantation très importante des fibres. A la fin d'une opération, les fibres d'amiante sont en majorité concentrées sur le fond du compartiment, alors que les parois verticales et supérieure sont pratiquement exemptes de dépôt.
Si la cabine selon l'invention est utilisée pour une opération de maintenance sur une paroi horizontale, par exemple un plafond ou un sol, on utilisera la paroi frontale 15, mais l'on supprimera soit la paroi supérieure 13 en raccordant les bords supérieurs des parois 11, 12, 15 et 10 au plafond, soit le panneau inférieur 14 en raccordant les bords inférieurs des parois 11, 12, 15 et 10 au sol, par l'intermédiaire de rubans collants par exemple.
Une cabine selon l'invention, installée suivant une configuration analogue à celle représentée sur la figure 5, a été utilisée pour effectuer une opération de nettoyage et d'entretien d'une gaine technique dont les portes s'ouvraient sur un couloir. L'opérateur était équipé de moyens de protection individuelle, tel qu'un masque respiratoire.
L'opération a été effectuée sur une durée de 2 jours (de J1 à
J2) selon la séquence suivante
TABLEAU 1
Figure img00100001
<tb> Etape <SEP> Temps <SEP> Opération
<tb> 1 <SEP> J1, <SEP> 9h50 <SEP> -+ <SEP> Montage <SEP> du <SEP> sas
<tb> <SEP> J1, <SEP> 12h
<tb> 2 <SEP> J1, <SEP> 15h35 <SEP> -+ <SEP> Exécution <SEP> des <SEP> opérations <SEP> de <SEP> maintenance,
<tb> <SEP> J1, <SEP> 17h40 <SEP> circulation <SEP> répétée <SEP> de <SEP> l'opérateur <SEP> entre
<tb> <SEP> le <SEP> couloir <SEP> et <SEP> le <SEP> compartiment <SEP> 2 <SEP> via <SEP> le
<tb> <SEP> compartiment <SEP> 1
<tb> J2, <SEP> 10h <SEP> # <SEP> <SEP> Dernière <SEP> entrée-sortie <SEP> dans <SEP> le
<tb> <SEP> J2, <SEP> 10h30 <SEP> compartiment <SEP> 2 <SEP> via <SEP> le <SEP> compartiment <SEP> 1
<tb> 4 <SEP> J2, <SEP> 10h30 <SEP> -+ <SEP> Décontamination, <SEP> puis <SEP> démontage <SEP> de <SEP> la
<tb> <SEP> J2, <SEP> llh45 <SEP> cabine
<tb>
Des prélèvements d'air ont été effectués lors de différentes étapes, dans le couloir (Coul.), dans le compartiment de décontamination (Cp.l) et dans le compartiment de travail (Cp.2), à l'aide de pompes individuelles GILAIR HFS 113 réglées à un débit de 2 1/min, qui ont été utilisés pour l'échantillonnage de filtres ayant un diamètre de 25 mm commercialisés par la société Millipore sous la référence
AAWGO250C. I1 s'agit de filtres en ester de cellulose, dont le diamètre de pores est de 0,8 m, quadrillés.Ces filtres ont été placés dans un porte-filtre en Delrins en configuration ouverte. Après la fin des prélèvements, chaque filtre utilisé a été coupé en deux.
Les volumes d'air prélevés ont été analysés. Une numération par microscopie optique à contraste de phase a été effectuée sur une moitié de chacun des filtres utilisés suivant la méthode définie par la norme AFNOR NF X43-269.
Cette méthode permet le comptage de l'ensemble des fibres ayant une longueur L > 5 Um et un diamètre D < 3 ym.
La teneur en fibres particulières (amosite, amiante, verre) a été déterminée par microscopie à balayage, effectuée sur la deuxième moitié de chacun des filtres, suivant la méthode décrite dans la circulaire de la Direction Générale de la Santé DGS/VS393 nO 70, 15 novembre 1994.
Les résultats des analyses sont rassemblés dans le tableau 2 ci-dessous.
Ces résultats mettent en évidence la qualité de l'isolement assuré par une cabine de l'invention constituée par un compartiment de travail et un compartiment de décontamination. I1 apparaît clairement que l'existence d'une concentration aussi' élevée que 12,2 fibres/cm3 dans le compartiment de travail est pratiquement sans conséquence sur l'atmosphère du compartiment de décontamination et du milieu extérieur à la cabine.
TABLEAU 2
Figure img00120001
Microscopie <SEP> optique <SEP> Microscopie <SEP> électronique <SEP> de <SEP> balayage
<tb> Travail <SEP> Période <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> fibres/cm <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> fibres <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> fibres <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> fibres <SEP> de <SEP> verre/cm
<tb> effectué <SEP> d'échantillon- <SEP> L > 5 m <SEP> d'amosite/cm <SEP> d'amiante/cm <SEP> L > 5 m
<tb> nage <SEP> D < 3 m <SEP> L > 5 m <SEP> L > m <SEP> D < 3 m
<tb> D < 3 m <SEP> D < 3 m
<tb> Cp. <SEP> 2 <SEP> Cp. <SEP> 1 <SEP> Coul. <SEP> Cp. <SEP> 2 <SEP> Cp. <SEP> 1 <SEP> Coul. <SEP> Cp. <SEP> 2 <SEP> Cp. <SEP> 1 <SEP> Coul. <SEP> Cp. <SEP> 2 <SEP> Cp. <SEP> 1 <SEP> Coul.
<tb>
Désamiantage <SEP> J1:15h35-15h55 <SEP> 12,2 <SEP> 0,04 <SEP> 0,02 <SEP> 3,38 <SEP> < 0,20 <SEP> < 0,09 <SEP> < 0,85 <SEP> 0,07
<tb> ouverture <SEP> de <SEP> la <SEP> (début <SEP> de <SEP> l'étape
<tb> gaine <SEP> 2)
<tb> Nettoyage <SEP> de <SEP> J1:16h40-17h40 <SEP> 0,74 <SEP> < 0,06 <SEP> 0,38 <SEP> < 0,19
<tb> la <SEP> gaine <SEP> (fin <SEP> de <SEP> l'étape <SEP> 2)
<tb> Nettoyage <SEP> de <SEP> J2: <SEP> 10h09-10h22 <SEP> 0,35 <SEP> < 0,21 <SEP> 0,41 <SEP> < 1,32 <SEP> < 1,32
<tb> la <SEP> gaine <SEP> (étape <SEP> 3)
<tb>

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cabine démontable constituée par un premier compartiment, désigné ci-après par compartiment de décontamination, et par un second compartiment, désigné ci-après par compartiment de travail, les dimensions de chacun des compartiments étant telles qu'une personne puisse s'y tenir, caractérisée en ce que - les deux compartiments ont une paroi commune - le compartiment de décontamination est délimité par une enceinte fermée dont une partie constitue la paroi commune, et l'autre partie constitue la paroi extérieure séparant le compartiment de décontamination de l'environnement - le compartiment de travail est constitué par la paroi commune et par plusieurs panneaux indépendants qui peuvent être ajustés les uns aux autres, à la paroi commune et à un site d'intervention - la paroi commune comprend d'une part un orifice muni d'un filtre absolu permettant le passage d'air de l'un des compartiments à l'autre, et d'autre part un moyen d'accès permettant le passage d'un opérateur de l'un des compartiments à l'autre, ce moyen d'accès étant, à l'état fermé, étanche aux poussières d'amiante - la paroi extérieure du compartiment de décontamination est munie d'un orifice muni d'un filtre absolu permettant une prise d'air à partir de l'environnement extérieur et d'au moins un moyen d'accès permettant le passage d'un opérateur ce moyen étant, à l'état fermé, étanche aux poussières d'amiante - les parois limitant chacun des compartiments sont constituées par un matériau non électrostatique - le compartiment de travail est muni, sur les panneaux indépendants, d'un orifice pour le passage de tuyauterie et de câbles et d'un orifice pour la fixation d'un système de mise en dépression, les deux orifices étant munis d'un filtre absolu.
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau non électrostatique est choisi parmi les toiles PVC polyester.
3. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau non électrostatique est ignifuge.
4. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment de décontamination a une surface au sol de forme sensiblement rectangulaire, triangulaire ou hémisphérique.
5. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun de ses compartiments est constitué par une armature métallique et par une toile non électrostatique.
6. Cabine selon la revendication 5, caractérisée en ce que - le compartiment de décontamination est constitué par une enveloppe de toile cousue constituant les parois latérales 4 et le plafond 3, enfilée sur une armature métallique 15, cet ensemble étant posé sur un fond relevé 5 - le fond relevé 5 est fixé sur les parois latérales 4 au moyen d'une bavette 6 en PVC fixée par des oeillets - une bande adhésive est appliquée à l'extérieur du compartiment sur toutes les coutures de la toile en vue d'assurer l'étanchéité - la fixation entre le fond relevé 5 et les parois latérales 4 est rendue étanche par une bande adhésive - au moins l'une des parois latérales extérieures 4 est munie d'une fermeture à glissière 7 installée verticalement et ayant une longueur suffisante pour permettre de passage d'un opérateur et du matériel nécessaire à une intervention - au moins l'une des parois latérales extérieures 4 est munie d'une grille 8 en polyester-PVC permettant une prise d'air, ladite grille étant équipée d'une lèvre à 3 faces assurant la mise en place d'un filtre absolu.
7. Cabine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une fenêtre en mica 9 est installée dans la paroi latérale extérieure 4.
8. Cabine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le compartiment de travail 2 est constitué par plusieurs panneaux constitués chacun par une toile non électrostatique bordée par un ruban adhésif et renforcée par une armature métallique, lesdits panneaux étant fixés les uns aux autres et à l'une des parois latérales de la cabine de décontamination par des rubans adhésifs.
9. Cabine selon la revendication 8, caractérisé en ce que - le compartiment de travail 2 est constitué par l'une des parois latérales du compartiment de décontamination, par des panneaux latéraux 11 et 12, par un panneau supérieur 13, par un panneau inférieur 14 et par un panneau frontal 15 - la paroi latérale commune aux deux compartiments de la cabine est munie d'une grille 33 en polyester-PVC permettant une circulation d'air entre les deux compartiments et d'une fermeture à glissière 34 qui permet le passage de l'opérateur et de son matériel - les panneaux 11, 12 sont munis d'un orifice 26, 27 pour le raccordement d'un système de mise sous dépression et pour le passage de tuyaux et de câbles - chacun des panneaux 11 à 15 est constitué par une toile de forme sensiblement rectangulaire en PVC-polyester ignifuge, bordée sur chacun des côtés par une bande adhésive 25 - les panneaux latéraux 11 et 12 sont munis respectivement de fourreaux verticaux 23 et 24 et les panneaux sensiblement horizontaux 13 et 14 sont munis respectivement des fourreaux 28 et 29, une armature métallique étant insérée dans les fourreaux.
10. Procédé pour réduire la pollution de l'environnement par des fibres d'amiante lorsqu'une opération de maintenance est effectuée sur un site contaminé, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre à l'aide d'une cabine selon l'invention et en ce que - l'opérateur pénètre dans le compartiment de décontamination par les moyens d'accès existant sur la paroi latérale extérieure de ce compartiment - après avoir fermé les moyens d'accès existant sur la paroi latérale extérieure du compartiment de décontamination, l'opérateur passe dans le compartiment de travail par les moyens d'accès existant sur la paroi commune - ensuite, la cabine est mise en dépression à l'aide du système de mise en dépression raccordé à l'orifice prévu à cet effet sur l'un des panneaux extérieurs de la cabine de travail, de sorte qu'une dépression en cascade s'établisse dans les deux compartiments, la dépression dans le compartiment de travail étant plus importante que dans le compartiment de décontamination, et une atmopshère humide est créée dans le compartiment de travail - ensuite, l'opérateur effectue les opérations requises - lorsque les opérations sont terminées, l'opérateur passe du compartiment de travail vers le compartiment de décontamination avec son matériel
- après avoir refermé les moyens d'accès existant sur la paroi commune aux deux compartiments, l'opérateur se décontamine, puis quitte le compartiment de décontamination.
FR9600665A 1996-01-22 1996-01-22 Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante Expired - Fee Related FR2743736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600665A FR2743736B1 (fr) 1996-01-22 1996-01-22 Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600665A FR2743736B1 (fr) 1996-01-22 1996-01-22 Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743736A1 true FR2743736A1 (fr) 1997-07-25
FR2743736B1 FR2743736B1 (fr) 1998-04-10

Family

ID=9488318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600665A Expired - Fee Related FR2743736B1 (fr) 1996-01-22 1996-01-22 Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l'amiante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743736B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537600A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-26 Mintie Technologies, Inc. Unité de confinement environnemental
CN103982059A (zh) * 2014-05-15 2014-08-13 无锡同春新能源科技有限公司 一种以风力发电为供电源可净化空气的公交站台
CN103982061A (zh) * 2014-05-15 2014-08-13 无锡同春新能源科技有限公司 一种以光伏发电为供电源可净化空气的公交站台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178091A1 (fr) * 1984-09-20 1986-04-16 Paul Spencer Schofield Espace
US4928581A (en) * 1988-11-30 1990-05-29 Jacobson Earl Bruce Negative air control unit and closure structure
DE4110970A1 (de) * 1991-04-05 1991-10-02 Andreas Mader Asbestschutzkabine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178091A1 (fr) * 1984-09-20 1986-04-16 Paul Spencer Schofield Espace
US4928581A (en) * 1988-11-30 1990-05-29 Jacobson Earl Bruce Negative air control unit and closure structure
DE4110970A1 (de) * 1991-04-05 1991-10-02 Andreas Mader Asbestschutzkabine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537600A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-26 Mintie Technologies, Inc. Unité de confinement environnemental
CN103982059A (zh) * 2014-05-15 2014-08-13 无锡同春新能源科技有限公司 一种以风力发电为供电源可净化空气的公交站台
CN103982061A (zh) * 2014-05-15 2014-08-13 无锡同春新能源科技有限公司 一种以光伏发电为供电源可净化空气的公交站台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743736B1 (fr) 1998-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4883512A (en) Portable isolation enclosure
CA2096086C (fr) Dispositif de retention pour demolition de batiments contamines
EP1003991A1 (fr) Dispositif pour l&#39;inspection de gaines de ventilation ou de climatisation, et autres canalisations
US20010023172A1 (en) Nail technician ventilation system
EP2492025A1 (fr) Hotte équipée d&#39;au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire
FR2743736A1 (fr) Cabine utilisable pour les operations de maintenance sur des sites contamines par l&#39;amiante
EP1457623A2 (fr) Système et méthode pour le rangement et le déploiement d&#39;un abri souple contre la guerre NBC
BE1028197A9 (fr) Salle propre avec unité de filtration mobile
WO2021161144A1 (fr) Ensemble de confinement destine a etre installe dans une piece a risques, et son procede de mise en œuvre
US5359805A (en) Rat guard method
FR2884978A1 (fr) Systemes d&#39;enveloppes etanches(armoires ou coffrets)
KR200488079Y1 (ko) 기능성 글램핑 텐트
FR2794793A1 (fr) Ecran de protection pour les ouvertures des maisons contre les inondations
FR2553561A1 (fr) Procede pour empecher l&#39;entrainement de poussiere au cours de la demolition de structures en materiaux solides et dispositif pour l&#39;execution du procede
EP0161133B1 (fr) Structure modulaire évoluable de confinement
FR2628656A1 (fr) Procede et dispositif de confinement dynamique
FR2866365A1 (fr) Module pour systeme constructif modulaire
EP0099903A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite contre la fumee
WO2006000795A1 (fr) Compartiment d&#39;entree pour un environnement de regulation de la contamination
FR3027502A1 (fr) Installation de toilettes en toile
KR20150003019U (ko) 창틀 배수구멍의 방충망
CN217590080U (zh) 一种电气设备配线桥架
JP2020084727A (ja) 床下作業で使用される床上室内防汚装置
FR2753219A1 (fr) Procede de confinement et/ou d&#39;isolation de zones polluees, en particulier par des poussieres, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0611194B1 (fr) Procédé et système d&#39;intervention sur la vitre d&#39;étanchéité d&#39;un orifice d&#39;une cellule confinée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse