FR2743582A1 - Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree - Google Patents

Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2743582A1
FR2743582A1 FR9600634A FR9600634A FR2743582A1 FR 2743582 A1 FR2743582 A1 FR 2743582A1 FR 9600634 A FR9600634 A FR 9600634A FR 9600634 A FR9600634 A FR 9600634A FR 2743582 A1 FR2743582 A1 FR 2743582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decking
rails
slabs
decking according
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743582B1 (fr
Inventor
Iaru Zuresco
Roger Senger
Daniel Marulaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRADAL SA
Original Assignee
STRADAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRADAL SA filed Critical STRADAL SA
Priority to FR9600634A priority Critical patent/FR2743582B1/fr
Publication of FR2743582A1 publication Critical patent/FR2743582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743582B1 publication Critical patent/FR2743582B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/04Pavings for railroad level-crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un platelage pour voies à niveau du type permettant la circulation routière sur des rails (2), caractérisé en ce que la partie entre rails est composée d'un dallage réalisé en modules de largeur prédéterminée (X), chaque module étant constitué de deux dalles (3a, 3b) comportant une articulation élastique (4), lesdites dalles (3a, 3b) ayant des longueurs différentes de manière à désaxer l'articulation (4) et étant disposées de manière alternée.

Description

La présente invention concerne un platelage pour voles à niveau.
Les platelages actuels pour voies à niveau, généralement en bols, ne présentent pas une résistance et une durabilité suffisantes pour les conditions actuelles de circulation routière.
Le principe du platelage selon l'invention consiste à alller les qualités de résistance et de durabillté du béton à celles d'appuis et de liaisons élastiques.
Le but à atteindre par l'invention est d'assurer à la fois:
- une bonne résistance aux conditions de circulation routière,
- une adaptation géométrique parfaite et permanente à la voie (en partie droite et en courbe),
- la déformabilité nécessaire pour épouser les mouvements de la voie lors des passages de trains,
- un fonctionnement silencieux,
- un recyclage du matériau en fin de vie du platelage.
Ce but est atteint par 1' invention qui consiste en un platelage pour voies à niveau du type permettant la circulation routière sur des rails, caractérisé en ce que la partie entre rails est composée d'un dallage réalisé en modules de largeur prédéterminée, chaque module étant constitué de deux dalles comportant une articulation élastique, lesdites dalles ayant des longueurs différentes de manière à désaxer l'articulation et étant disposées de manière alternée.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit fait en référence aux figures annexées suivantes:
- Figure 1: plan de calepinage du platelage,
- Figure 2: plan des traverses,
- Figures 3a, 3b, 3c : cinématique de pose des modules articulés du platelage,
- Figure 4 : dispositif de levage,
- Figure S : vue d'un dispositif de positionnement latéral d'extrémité du platelage,
- Figure 6: vue en coupe du dispositif de la figure 5.
- Figure 7: vue de détail d'une articulation.
- Figure 8: vue de détail d'un tampon d'appui sur rail,
On comprendra que le mode de réalisation qui suit est conçu pour un type particulier de traverse (dite traverse bibloc). Blen entendu, pour d'autres types de traverses (telles que traverse monobloc ou traverse bois) les formes des éléments constittitifs du platelage seront à adapter.
La partie entre rail du platelage selon l'invention est composé , entre rails (2), d'un dallage réalisé en modules tels que ( I ) de largeur prédéterminée (X).
Chaque module (1) est constitué de deux dalles (3a,3b) comportant une articulation élastique (4) désaxée intégrée au coulage. Cette articulation (4) permet au dallage de répartir son appui sur les traverses (5) d'une part et sur le ballast régalé d'autre part. Les modules (1) sont tenus entre rails par l'intermédiaire de tampons élastiques (7) spécialement étudiés épousant la forme du rail (2) et évitant le soulèvement.
La longueur différente des dalles (3a,3b) permet de désaxer les articulations (4).
Une articulation (4) est une bande en matériau élastique formée (voir figure 7) d'un corps cylindrique (9) prolongé par deux ailes planes diamétralement opposées, ellesmêmes terminées par un bourrelet de blocage (1 1).
Le corps (9) sert d'axe d'articulation, I'ensemble alles/bourrelets (10,11) sert de moyen de fixation dans les plaques (3a,3b).
Les tampons (7) sont des bandes en matériau déformable dont la section (figure 8) comporte un côté de forme complémentaire à la gorge du rail (2) et un autre côté adaptable à une plaque (3a,3b). Lesdits tampons (7) sont portés par une avancée (18) de part et d'autre de laquelle on prévoit un logement ( 19) pour un blochet (20) de la traverse (5) recouvert d'un tapis élastique (17). L'avancée (18) facilite la mise en place des tampons (7) comme il sera dit plus loin. Un joint d'écartement (25), à section en forme de L, est fixé le long des dalles (3a,3b} en direction des rails.
Un joint bande (8) placé au-dessus de l'articulation (4) et dont l'épaisseur est arrêtée au moment de la pose, permet de garantir l'adaptation dimensionnelle du platelage à la voie.
Les modules (1) sont liaisonnés entre eux par des plots élastiques (6a,6b) transversaux intégrés en rive, les dimenslons des plots étant détermlnées par leur position relative par rapport aux plaques (3a,3b).
Les caractéristiques ci-dessus, ainsi que le montage Inversé des dalles (donc la posltion décalée des articulations) permet de rendre la parte intérieure du platelage parfaitement solidaire, résistante (aux charges et au soulèvement) et en même temps souple.
tes surfaces des parties latérales et inférieures des dalles sont moulées pour des raisons de préclsion dimensionnelle.
Le dessus des dalles est balayé de manière à évlter que la surface de roulement pulsse devenir glissante.
Une réservation (12) moulée dans chaque dalle permet de passer et de sécuriser (par rotation quart de tour) une tige de levage munie d'une tête (14) à une extrémité et façonnée en crochet ( 15) à l'autre. Un palonnier ( 16) permet ensuite la manutention par six personnes (poids maximum d'une dalle: environ 300daN).
Ces réservations (12) servent également de témoins d'usure, l'épaisseur de la dalle pouvant être facilement contrôlée en place.
Le système de manutention, moulé dans le béton, ne comporte pas de pièce rapportée susceptible de déténoration dans le temps. Par conséquent, les réservations (12) pour manutention, traversantes, présentant une très faible ouverture à la surface du platelage (dimensions indicatives: 55 x 25 mm) seront laissées débouchantes.
Cette solution présente également l'avantage de favoriser l'évacuation des eaux de ruissellement et par là même l'adhérence.
Les logements des têtes de boulons de fixation (26) sont bouchés par des bouchons plastiques affleurant à la surface de la dalle.
Pour la mise en place, un module (1) (voir figure 3a) est présenté légèrement plié entre les rails de manière à ce que les tampons (7) se présentent dans les gorges des rails.
Puis par gravité ce module (1) s'applatit (figures 3b et 3c) et les tampons (7) prennent appui dans les gorges.
La partie du platelage exténeure aux rails est constituée d'éléments calepinés (21) et liés aux éléments entre voies par un profilé métallique (22) passant sous rail, maintenu par des boulons (26), permettant de solidariser l'ensemble du platelage et muni d'une platine (23) en matériau isolant assurant l'isolation électnque par rapport au rail (2). Un
Joint élastique (24) de nve permet d'éviter tout contact béton contre béton.
Ces éléments (21), appuyés sur les traverses, sont butés, d'une part contre le rail par un profilé élastique spécifique, et d'autre part, directement contre la chaussée, le profil étant dépouillé pour permettre le démontage, entre outre ils comportent des réservations (12) pour les moyens de manutention.
Rux extrémités du platelage, les profilés métalliques (22) comportent en outre un dispositif de positionnement (27) longitudinal réglable, s'appuyant sur les traverses adjacentes, permettant de garantir le maintien des positions relatives des dalles entre elles dans le temps. Ce dispositif de positionnement (voir figures 5 et 6) est formé d'une tige filetée (28) traversant transversalement le profilé (22) et bloquée par un écrou de blocage (29). L'extrémité de la tige prend appui sur le blochet voisin par un écrou (30) recouvert d'un tampon élastique (31).
En fin de vie, les dalles pourront être éliminées par passage dans un concasseur muni d'un dispositif de récupération des aciers. Le béton concassé pourra être recyclé en matériau de sous-couche.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Platelage pour voies à niveau du type permettant la circulation routière sur des rails (2), caracténsé en ce que la partie entre rails est composée d'un dallage réalisé en modules de largeur prédéterminée (X), chaque module étant constitué de deux dalles (3a,3b) comportant une articulation élastique (4), lesdites dalles (3a,3b) ayant des longueurs différentes de manière à désaxer l'articulation (4) et étant disposées de manière alternée.
2. Platelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules (1) comportent des tampons (7) portés par une avancée (18), et dont la section comporte un côté de forme complémentaire à la gorge du rail (2) et un autre côté adaptable au bord de l'avancée ( 18).
3. Platelage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dalles comportent en outre un joint d'écartement (25) à section en forme de L.
4. Platelage selon l'une des revendications I à 3, caractérisé en ce qu'une articulation (4) est une bande en matériau élastique formée d'un corps cylindrique (9) prolongé par deux ailes planes diamétralement opposées et terminées chacune par un bourrelet de blocage (11).
S. Platelage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un joint bande (8) placé au-dessus de l'articulation (4).
6. Platelage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une partie extérieure aux rails constituée d'éléments calepinés (21) liés aux dalles (3a,3b) par un profilé métallique passant sous rails et munis chacun d'une platine (23) en matériau isolant.
7. Platelage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les profilés métalliques d'extrémité (22) comportent en outre un dispositif de positionnement longitudinal (27) réglable.
8. Platelage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les dalles comportent en outre des moyens de contrôle d'usure.
9. Platelage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de contrôle d'usure sont des réservations (12) servant également à placer des moyens de manutention.
FR9600634A 1996-01-17 1996-01-17 Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree Expired - Lifetime FR2743582B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600634A FR2743582B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600634A FR2743582B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743582A1 true FR2743582A1 (fr) 1997-07-18
FR2743582B1 FR2743582B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9488292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600634A Expired - Lifetime FR2743582B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743582B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000073588A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-07 Gmundner Fertigteile Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg. Voie ferree
WO2005124027A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-29 Gmundner Fertigteile Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg. Voie ferree a traverses conductrices

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145538A1 (fr) * 1971-07-09 1973-02-23 Semperit Ag
DE2350759A1 (de) * 1973-10-10 1975-04-24 Straetner Geb Buss Anita Abdeckplatte fuer gleisanlagen
EP0061429A2 (fr) * 1981-03-20 1982-09-29 Ampack Gleistechnik AG Passage à niveau
US4740404A (en) * 1985-10-07 1988-04-26 C. I. Kasei, Co. Ltd. Waterstop
US4880158A (en) * 1987-11-27 1989-11-14 Cook Louis V Surface grade crossing structure
DE4326306A1 (de) * 1993-08-05 1995-02-09 Stelcon Ag Gleisüberwegplatte mit Spurrillenabdeckung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145538A1 (fr) * 1971-07-09 1973-02-23 Semperit Ag
DE2350759A1 (de) * 1973-10-10 1975-04-24 Straetner Geb Buss Anita Abdeckplatte fuer gleisanlagen
EP0061429A2 (fr) * 1981-03-20 1982-09-29 Ampack Gleistechnik AG Passage à niveau
US4740404A (en) * 1985-10-07 1988-04-26 C. I. Kasei, Co. Ltd. Waterstop
US4880158A (en) * 1987-11-27 1989-11-14 Cook Louis V Surface grade crossing structure
DE4326306A1 (de) * 1993-08-05 1995-02-09 Stelcon Ag Gleisüberwegplatte mit Spurrillenabdeckung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000073588A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-07 Gmundner Fertigteile Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg. Voie ferree
WO2005124027A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-29 Gmundner Fertigteile Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg. Voie ferree a traverses conductrices
AU2005254577B2 (en) * 2004-06-22 2010-09-09 Gmundner Fertigteile Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg. Ladder sleeper track

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743582B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1064301A (fr) Joint de dilatation avec garniture d'etancheite elastomere
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
US4063839A (en) Expansion joint with elastomer seal
FR2743582A1 (fr) Platelage forme de modules articules en beton, pour passage a niveau d'une voie ferree
FR2653459A1 (fr) Station sur une ligne ferroviaire ou autre situee sur un viaduc.
EP1380696B1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d'un tel dispositif
EP0394401B1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux parties de chaussee separees par un joint de dilatation
EP1001090A2 (fr) Amélioration aux éléments de barrière déplacables
FR2694580A1 (fr) Système de liaison destiné à assurer la continuité d'une surface de roulement.
FR2960569A1 (fr) Module de separation de voies en beton et barriere de separation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
FR2883598A1 (fr) Panneau de parement pour tunnel.
CN216838958U (zh) 一种适用于桥梁非机动车道与人行道的伸缩装置
FR2862072A1 (fr) Dispositif de blocage de rail pour vehicule
FR2979360A1 (fr) Dispositif d'interdiction de circulation a contre-sens.
FR2865984A1 (fr) Plancher pour soufflet d'interconnexion entre deux voitures
FR2523165A1 (fr) Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d'une voie ferree de chemin de fer
FR2871818A1 (fr) Platelage de passage a niveau
FR2632671A1 (fr) Perfectionnements aux blocs de protection en beton, pour chantiers longes par des vehicules
FR2732372A1 (fr) Dispositif de passage a niveau a plancheiage double
FR2716687A1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussée.
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
EP0935022B1 (fr) Voie ferrée, notamment en zone urbaine
FR2593579A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage de genie civil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20