FR2743338A1 - Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe - Google Patents

Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe Download PDF

Info

Publication number
FR2743338A1
FR2743338A1 FR9600132A FR9600132A FR2743338A1 FR 2743338 A1 FR2743338 A1 FR 2743338A1 FR 9600132 A FR9600132 A FR 9600132A FR 9600132 A FR9600132 A FR 9600132A FR 2743338 A1 FR2743338 A1 FR 2743338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
matrix
signs
rigid
cards
diseases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9600132A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600132A priority Critical patent/FR2743338A1/fr
Publication of FR2743338A1 publication Critical patent/FR2743338A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/90Identification means for patients or instruments, e.g. tags

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte une matrice rigide et opaque (10), constituant un lecteur de fiches, sur laquelle sont indiquées, sous forme de codes numériques (001-400), les maladies les plus courantes; - une pluralité de fiches transparentes (18, 20, 24, 26), une par symptôme ou signe clinique, chaque fiche comportant des signes d'identification (22) positionnés aux emplacements géographiques où, sur ladite matrice, figurent les maladies présentant lesdits symptômes; les dimensions desdites fiches étant déterminées de manière à permettre leur superposition dans ladite matrice rigide et chaque fiche présentant les mêmes plages géographiques que la matrice pour les maladies répertoriées sur cette dernière. La superposition des fiches dans ladite matrice fait apparaître immédiatement les symptômes ou signes cliniques communs, lesquels indiquent par visualisation directe, la maladie la plus probable dont souffre le patient.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mémoire et de traitement de données pour l'aide au diagnostic par visualisation directe.
On connaît un certain nombre de travaux concernant un tel objet.
Ainsi, le présent titulaire a réalisé divers systèmes permettant, de façon simple de traiter des données complexes. D'une façon générale, ces systèmes reposent sur la réalisation de fiches transparentes comportant chacune des informations caractéristiques, ces fiches étant superposées sur un support constituant un lecteur de fiches permettant de visualiser et d'identifier les informations communes à certaines desdites fiches superposées, ces informations communes étant alors exploitées dans divers buts, notamment pour l'établissement, d'un diagnostic dans le domaine médical, lorsque lesdites fiches sont relatives aux symptômes ou signes cliniques de diverses maladies.
On comprend que dans cette dernière application, de tels systèmes facilitent l'établissement des diagnostics et permettent aux médecins d'éviter des erreurs thérapeutiques.
La présente invention se propose d'apporter des perfectionnements à de tels systèmes, notamment en vue d'assurer une meilleure visualisation directe:
- d'une part, de l'ensemble des maladies les plus courantes et,
- d'autre part, du repérage de compléments pour un premier diagnostic.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif de mémoire et de traitement de données pour l'aide au diagnostic par visualisation directe caractérisé en ce qu'il comporte:
- une matrice rigide et opaque, constituant un lecteur de fiches, sur laquelle sont indiquées, de préférence sous forme de codes numériques, les maladies les plus courantes;
- une pluralité de fiches transparentes, une par symptôme ou signe clinique, chaque fiche comportant des signes d'identification positionnés aux emplacements géographiques où, sur ladite matrice, figurent les maladies présentant lesdits symptômes ; les dimensions desdites fiches étant déterminées de manière à permettre leur superposition dans ladite matrice rigide et chaque fiche présentant les mêmes plages géographiques que la matrice pour les maladies répertoriées sur cette dernière,
de manière que la superposition des fiches dans ladite matrice fasse apparaître immédiatement les symptômes ou signes cliniques communs, lesquels indiquent par visualisation directe, la maladie la plus probable dont souffre le patient.
Selon la présente invention, la matrice rigide, opaque est réalisée de préférence en matière plastique, notamment en chlorure de polyvinyle. Elle comporte des moyens permettant d'assurer un décalage en hauteur des différentes fiches qui y sont superposées, afin de réaliser un alignement en hauteur des signes d'identification des symptômes ou signes cliniques, communs à une ou plusieurs maladies identifiables par son code porté par ladite matrice.
Selon la présente invention, ces moyens peuvent être réalisés sous la forme d'une barrette de calage prévue à l'une des extrémités de ladite matrice rigide, cette barrette étant pourvue d'une pluralité d'épaulements dont la hauteur est égale à l'épaisseur d'une fiche, chaque épaulement servant de butée à une fiche lors de son positionnement sur ladite matrice.
Selon un autre exemple de réalisation de l'invention, les moyens permettant d'assurer un décalage en hauteur des différentes fiches superposées sur la matrice rigide, consistent en des pitons ou similaires prévus à la partie supérieure de ladite matrice et sur lesquels viennent s'accrocher les fiches successives par l'intermédiaire de perforations ménagées dans lesdites fiches, à des hauteurs différentes sur chaque fiche.
Selon la présente invention, les signes qui, sur chaque fiche transparente identifient les maladies qui présentent le symptôme de ladite fiche, sont réalisés par exemple sous la forme de points, de caractères de formes géométriques variées ou de traits, éventuellement en couleur.
Selon la présente invention, on peut prévoir des éléments d'identification tels que des signes distinctifs ou des couleurs différentes permettant de caractériser le pourcentage de probabilité, dans une maladie déterminée, du symptôme d'une fiche.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les dessins:
- la figure 1 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'une matrice rigide faisant partie du dispositif, objet de l'invention;
- la figure 2 est une coupe selon 2-2 de la figure 1;
- les figures 3 et 4 sont des vues en plan d'exemples de réalisation de deux fiches symptômes ou signes cliniques différentes,
- les figures 5 et 6 sont respectivement des vues en plan et en coupe selon 6-6 de la figure 5 d'un exemple d'utilisation du dispositif de l'invention?
- la figure 7 est une vue similaire à la figure 1 d'une variante de l'invention.
- La figure 8 illustre un exemple de signes distinctifs pouvant être utilisés selon l'invention pour l'identification de la probabilité de symptômes dans une maladie déterminée et,
- La figure 9 est une vue en plan d'une fiche symptômes mettant en oeuvre les signes distinctifs selon la figure 8.
En se référant aux figures 1 et 2, on y a représenté la matrice opaque rigide 10 qui selon l'invention, constitue un lecteur de fiches, ces dernières étant positionnées, par superposition, sur ladite matrice ainsi qu'on le verra plus loin.
La matrice rigide 10 est réalisée de préférence en une matière plastique, par exemple en chlorure de polyvinyle. Elle comporte de préférence sous forme codée, une indication des maladies les plus courantes. Dans l'exemple de réalisation illustré ici, et qui n'a aucun caractère limitatif, on a utilisé un code numérique, les maladies les plus courantes étant identifiables par un chiffre de 1 à 400, ces chiffres étant positionnés sur des plages géographiques sous la forme de lignes et de colonnes, comme on le voit sur la figure 1. Le médecin dispose naturellement d'un répertoire lui permettant d'identifier les différentes maladies, à partir du code numérique qui figure sur la matrice rigide 10.
La matrice rigide comporte des barrettes latérales telles que 12, 12' servant de butées latérales aux fiches qui y sont positionnées et elle comporte également une barrette inférieure 14 qui est munie d'une pluralité d'épaulements tels que 16 (figure 2). Chacun des épaulements 16 présentent une hauteur égale à l'épaisseur d'une fiche, de manière à servir de butée inférieure à ladite fiche lorsque celle-ci est placée sur ladite matrice. Cette disposition permet d'assurer un décalage en hauteur des différentes fiches positionnées sur la matrice rigide, ce qui facilite la lecture des informations obtenues, ainsi qu'on le verra ci-après.
On peut bien entendu, prévoir d'autres moyens permettant d'obtenir ce décalage en hauteur des fiches, sans sortir du cadre de la présente invention.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 7, on dispose les codes numériques, sur la matrice rigide et opaque 10 constituant le lecteur de carte, de façon décalée d'une ligne à l'autre, de manière à éviter toute erreur de lecture.
Les figures 3 et 4 représentent deux exemples de réalisation de fiches transparentes 18,20 correspondant à des symptômes ou signes cliniques différents.
Chaque fiche comporte le nom et éventuellement le code du symptôme ou du signe clinique qui lui est affecté. L'expérience montre qu'il existe une centaine de symptômes ou signes cliniques les plus courants, ce qui limite à ce nombre les fiches devant être mises à la disposition des médecins utilisateurs.
Les dimensions de chacune de ces fiches 18-20 sont choisies de manière à permettre leur positionnement par superposition sur la matrice rigide, sur laquelle elles sont maintenues par les barrettes latérales 12-12', et inférieure 14. Ainsi qu'on l'a indiqué ci-dessus, chaque fiche vient en butée sur un épaulement différent 16 de la barrette inférieure 14, afin de réaliser un décalage en hauteur des fiches comme on le voit sur les figures 5 et 6.
Selon l'invention, les fiches telles que 18-20 comprennent les mêmes plages géographiques que la matrice 10 pour les maladies répertoriées (de 001 à 400 dans l'exemple considéré); chaque plage géographique correspondant à l'une des maladies codifiées sur la matrice et cette plage pouvant être affectée d'un signe indiquant que le symptôme ou le signe clinique de ladite fiche peut caractériser la maladie correspondante.
Selon la présente invention, les signes qui, sur chaque fiche transparente, telle que 18-20 permettent d'identifier les maladies qui présentent le symptôme de ladite fiche, peuvent être réalisés sous la forme de points 22. On peut bien entendu, utiliser d'autres types de caractères de formes géométriques variées ou des traits, éventuellement en couleur.
Les symptômes et signes cliniques peuvent figurer en partie ou en totalité pour une ou plusieurs maladies. La probabilité la plus importante sera celle de la maladie qui comportera tous les signes ou le plus grand nombre d'entre eux, comme on le verra ci-après.
On sait que certains symptômes ou signes cliniques peuvent apparaître de façon plus ou moins probable, chez certaines maladies. Ainsi, pour un symptôme déterminé, il peut exister un coefficient de probabilité différent d'une maladie à l'autre. Par exemple, un même symptôme peut:
- être présent à 100% pour une maladie déterminée;
- être présent selon une fréquence importante (entre 50% et 100%) pour d'autres maladies;
- être présent selon une fréquence courante (entre 5 et 50%) pour encore d'autres maladies;
- être rarement présent (moins de 5%) pour certaines maladies ou même
- être totalement incompatible avec une ou plusieurs maladies.
Dans ces conditions, la présente invention prévoit des moyens permettant d'identifier de telles probabilités de présence de symptômes ou signes cliniques pour une maladie considérée.
Selon un exemple de réalisation non limitatif de la présente invention, on peut, dans ce but, prévoir des éléments d'identification 22, qui présentent des couleurs différentes en fonction des coefficients de probabilité du symptôme considéré dans les maladies, ce qui permet de caractériser visuellement le pourcentage de probabilité du symptôme d'une fiche dans une maladie déterminée. La présence de ces couleurs différentes facilite visuellement l'importance et la particularité de chacun de ces symptômes ou signes cliniques.
Selon un autre exemple de réalisation de la présente invention, on utilise des signes distinctifs afin de caractériser visuellement le pourcentage de probabilités d'un symptôme d'une fiche dans une maladie déterminée.
Dans cet exemple, les éléments d'identification ou signes distinctifs sont les suivants (figure 8)
indiquant que le symptôme peut être présent à 100% pour une maladie déterminée
- indiquant que ce symptôme peut être présent, selon une fréquence importante (par exemple entre 50% et 100%) pour d'autres maladies;
indiquant que ce symptôme peut être présent selon une fréquence courante (par exemple entre 5 et 50%) pour encore d'autres maladies et,
= indiquant que ce même symptôme est rarement présent (moins de 5%) ou même totalement incompatible pour certaines autres maladies.
Ainsi la présence de ces signes distinctifs différents facilite visuellement l'importance et la particularité de chacun de ces symptômes ou signes cliniques, ce qui facilite le diagnostic et diminue encore les risques d'erreurs.
La figure 9 représente une fiche symptôme comportant les signes distinctifs dont la signification a été donnée ci-dessus et qui sont illustrés par la figure 8.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté un exemple d'utilisation du dispositif selon l'invention.
Sur la matrice rigide 10, le médecin utilisateur a superposé des fiches 18, 20, 24, 26 qui correspondent aux symptômes ou signes cliniques de son malade. Comme on l'a précisé ci-dessus, les fiches sont décalées en hauteur, ce qui facilite l'exploitation des informations qu'elles fournissent.
Par transparence, il apparaît, dans les espaces qui séparent les rangées de codes d'identification des maladies, les signes, tels que 22 qui figurent sur les diverses fiches symptômes superposées On peut voir ainsi, toujours par transparence, maladie par maladie, celles qui comportent un ou plusieurs symptômes ou signes cliniques différents. Le code qui comporte tous les symptômes sera celui de la maladie recherchée. Ainsi, dans l'exemple illustré par la figure 5, on voit que la maladie portant le numéro de code 056 est celle qui comporte les symptômes communs aux quatre fiches 18, 20, 24, 26: il s'agit donc très probablement de la maladie dont souffre le patient présentant les symptômes correspondants à ces fiches superposées dans la matrice rigide 10.
II suffit alors au praticien de consulter son répertoire numérique pour identifier la maladie correspondant à ce code 056.
La lecture de la description qui précède démontre que l'invention permet par des moyens peu coûteux et faciles à mettre en oeuvre, d'aider les médecins à établir leur diagnostic en évitant notamment les erreurs thérapeutiques.
II demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et ou réprésentés ici mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de mémoire et de traitement de données pour l'aide au diagnostic par visualisation directe caractérisé en ce qu'il comporte:
- une matrice rigide et opaque (10), constituant un lecteur de fiches, sur laquelle sont indiquées, de préférence sous forme de codes numériques (001-400), les maladies les plus courantes;
- une pluralité de fiches transparentes (18, 20, 24, 26) , une par symptôme ou signe clinique, chaque fiche comportant des signes d'identification (22) positionnés aux emplacements géographiques où, sur ladite matrice, figurent les maladies présentant lesdits symptômes ; les dimensions desdites fiches étant déterminées de manière à permettre leur superposition dans ladite matrice rigide et chaque fiche présentant les mêmes plages géographiques que la matrice pour les maladies répertoriées sur cette dernière,
de manière que la superposition des fiches dans ladite matrice fasse apparaître immédiatement les symptômes ou signes cliniques communs, lesquels indiquent par visualisation directe, la maladie la plus probable dont souffre le patient.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite matrice rigide (10) est réalisée en une matière plastique, de préférence en chlorure de polyvinyle.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite matrice rigide (10) est munie de moyens permettant d'assurer un décalage en hauteur des différentes fiches (18, 20, 24, 26) qui y sont superposées, afin de réaliser un alignement en hauteur des signes (22) d'identification des symptômes ou signes cliniques communs à une ou plusieurs maladies identifiables sur ladite matrice.
4 - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens assurant un décalage en hauteur des fiches transparentes sont réalisés sous la forme d'une barrette de calage (14), prévue à l'une des extrémités de ladite matrice, cette barrette étant munie d'une pluralité d'épaulements (16) dont la hauteur est égale à l'épaisseur d'une fiche, chaque épaulement servant ainsi de butée à une fiche lors de son positionnement sur ladite matrice.
5 - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens permettant d'assurer un décalage en hauteur des différentes fiches superposées surla matrice rigide (10) consistent en des pitons ou similaires prévus à la partie supérieure de ladite matrice et sur lesquels viennent s'accrocher les fiches successives par l'intermédiaire de perforations ménagées dans lesdites fiches, à des hauteurs différentes sur chaque fiche.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite matrice rigide (10) est munie de barrettes latérales (12, 12') pour le maintien des fiches qui y sont superposées.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les signes (22) qui sur chaque fiche transparente assure l'identification des maladies présentant le symptôme de ladite fiche, sont réalisés sous la forme de points, de traits, ou de toute autre forme géométrique.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que on prévoit des éléments d'identification sur lesdites fiches transparentes permettant de caractériser le pourcentage de probabilité du symptôme de la fiche dans une maladie déterminée.
9 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits éléments d'identification sont réalisés sous la forme de couleurs différentes des signes (22) figurant sur lesdites fiches transparentes.
10 - Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les éléments d'identification sont réalisés sous la forme de signes distinctifs différents.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les codes numériques prévus sur la matrice rigide et opaque (10) constituant le lecteur de fiches, sont disposés de façon décalée d'une ligne à l'autre.
FR9600132A 1996-01-08 1996-01-08 Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe Withdrawn FR2743338A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600132A FR2743338A1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600132A FR2743338A1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743338A1 true FR2743338A1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9487949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600132A Withdrawn FR2743338A1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743338A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Padwal et al. Optimizing observer performance of clinic blood pressure measurement: a position statement from the Lancet Commission on Hypertension Group
Crutch et al. Abnormal visual phenomena in posterior cortical atrophy
McElrath et al. Medication-assisted treatment (MAT) for opioid addiction: Introduction to the special issue
Friedman et al. The time‐line genogram: Highlighting temporal aspects of family relationships
Bova et al. The development of visual object recognition in school-age children
Walker et al. Remembering visual feature conjunctions: Visual memory for shape-colour associations is object-based
FR2828307A1 (fr) Procede pour la constitution d'une base de donnees relative aux informations contenues dans un document
FR2743338A1 (fr) Dispositif de memoire de traitement de donnees pour l'aide au diagnostic par visualisation directe
Ross et al. Randomised crossover comparison of skin irritation with two transdermal oestradiol patches
Gile Le travail terminologique en interprétation de conférence
Erkelens et al. What doctors should not forget about transient global amnesia
CA2096404A1 (fr) Grille de saisie de donnees et kit incorporant celle-ci pour l'entree de donnees dans un ordinateur
Davis May not duration be represented as distinctly as space? Geography and the visualization of time in the early eighteenth century
Alkarimeh User and interactive documentary: An experimental study of user engagement with interactive documentary
WO2017109343A1 (fr) Tablette a conversion de données physiques de radio argentiques en format numérique
EP0020841A1 (fr) Dispositif de mémoire et de traitement de données de diagnostic
EP2689410A1 (fr) Atlas visuo-tactile
Singh-bains Mind games: approaches to staving off dementia
Sintomer Sociologie de l'espace public et corporatisme de l'universel
CH622902A5 (en) Device for storing in memory, searching and processing data
Ward On the shelf: Eye on the evidence
Sietze et al. Making knowledge work in practice
CA1065486A (fr) Dispositif pour la determination de caracteristiques communes a des ensembles de donnees
MacFarlane Magic in Modern London 1925 with Folklore & Legends of the Surrey Hills and of the Sussex Downs & Forests 1928
Gray Medical Anecdotes and Humour: Myocardial Medley

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse