FR2743052A1 - Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson - Google Patents

Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson Download PDF

Info

Publication number
FR2743052A1
FR2743052A1 FR9515865A FR9515865A FR2743052A1 FR 2743052 A1 FR2743052 A1 FR 2743052A1 FR 9515865 A FR9515865 A FR 9515865A FR 9515865 A FR9515865 A FR 9515865A FR 2743052 A1 FR2743052 A1 FR 2743052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
straw
opening
extraction means
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743052B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9515865A priority Critical patent/FR2743052B1/fr
Priority to AU11993/97A priority patent/AU1199397A/en
Priority to PCT/FR1996/002081 priority patent/WO1997024274A1/fr
Publication of FR2743052A1 publication Critical patent/FR2743052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743052B1 publication Critical patent/FR2743052B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/22Details
    • B65D77/24Inserts or accessories added or incorporated during filling of containers
    • B65D77/28Cards, coupons, or drinking straws
    • B65D77/283Cards, coupons, or drinking straws located initially inside the container, whereby the straw is revealed only upon opening the container, e.g. pop-up straws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Récipient (1) muni d'un dispositif d'ouverture destiné à contenir une boisson, caractérisé en ce qu'il possède une paille (4) ou similaire contenue dans ledit récipient (1) lorsque celui-ci est fermé, ainsi que des moyens d'extraction (5) permettant de faire sortir du récipient (1) une portion de la paille (4) lors de l'ouverture du récipient.

Description

RECIPIENT MUNI D'UN DISPOSITIF HYGIENIQUE D'ABSORPTION DE
LA BOISSON
La présente invention concerne un récipient muni d'un dispositif permettant l'absorption d'une boisson de façon hygiénique évitant que le consommateur ne pose les lèvres sur une partie externe dudit récipient.
n existe sur le marché de nombreux types de récipients - bouteilles plastiques, bouteilles en verre, cannettes métalliques, emballages cartonnés pouvant avoir des formes diverses permettant le conditionnement de tout type de produits liquides alimentaires.
Ces différents récipients présentent l'inconvénient pour l'utilisateur d'être soit peu hygiéniques lorsque l'on veut boire à même le récipient, soit peu pratiques selon la forme et la dimension du goulot, voire la forme même du récipient.
Dans le cas particulier des cannettes métalliques ou des emballages cartonnés utilises pour des boissons diverses et variées du type bières, boissons gazeuses, jus de fruit ou lait, ceuxci sont très peu hygiéniques. En effet, depuis leurs lieux de production au moment où la boisson a été conditionnée, ceux-ci sont transportés et déchargés sans aucune mesure d'hygiène spécifique puis vendus au consommateur par un détaillant qui les stocke sans précaution d'hygiène particulière et les manipule manuellement.
Au cours de ces différentes manipulations, il peut se déposer sur les parois des récipients divers microbes, virus, bactéries ou poussières que le consommateur absorbera lorsqu'il apposera ses lèvres au récipient.
Dans le cas de bouteilles à capsule vissable ou non, le consommateur peut être gêné lors de l'absorption de la boisson, certains goulots étant très peu pratiques pour boire au récipient directement. 1l peut y avoir un problème de dépôt, plus communément appelé "moustache", sur la partie exteme de la bouche, en particulier dans le cas de boissons sucrées ou lactées, ou des problèmes d'écoulement intempestif provoquant le plus souvent des tâches sur les habits du consommateur.
Afin d'éviter lesdits inconvénients, l'invention se propose par des moyens simples et peu coûteux de résoudre ces problèmes pratiques et hygiéniques.
Ainsi, selon sa caractéristique principale, l'invention est un récipient muni d'un dispositif d'ouverture destiné à contenir une boisson contenant intégralement une paille lorsqu'il est fermé.
Selon une autre caractéristique, il est muni de moyens d'extraction permettant de faire sortir du récipient une portion de la paille lorsque celui-ci est ouvert.
Selon une caractéristique complémentaire, lesdits moyens d'extraction sont actionnés automatiquement lors de l'ouverture du récipient.
Une variante d'exécution consiste en ce que les moyens d'extraction soient constitués par un dispositif élastique sollicitant la paille vers l'orifice d'ouverture du dispositif d'ouverture lorsque ledit récipient est fermé.
Dans une autre variante d'exécution, les moyens d'extraction sont constitués d'un flotteur solidaire de la paille et immergé dans la boisson lorsque le récipient est fermé.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'extraction sont obtenus par une précontrainte en flexion de la paille lorsque le récipient est fermé.
Une caractéristique complémentaire dudit mode de réalisation consiste en ce que ladite paille est précontrainte en flexion entre une surface de butée supérieure solidaire du dispositif d'ouverture et une surface de butée inférieure solidaire de la face interne de la paroi périphérique du récipient ou de la face interne du fond de récipient.
Selon une caractéristique complémentaire, la paille peut être munie d'une bague d'arrêt empêchant son extraction complète du récipient.
Selon une autre caractéristique complémentaire, la longueur de la paille est supérieure à la distance entre I'orifice d'ouverture et le fond du récipient.
Selon une variante d'exécution, la palle est de taille variable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suive en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1, 2, 3a, 3b, 3c, concernent un premier mode de réalisation concemant les récipients métalliques du type appelé communément cannette.
la figure 1 est une perspective de la cannette métallique lorsque celle-ci est fermée.
La figure 2 est la même perspective de la cannette lors de l'ouverture de celleì.
Les figures 3a, 3b, 3c, montrent la façon d'utiliser le dispositif d'ouverture et illustrent l'extraction automatique de la paille.
les figures 4 et 5 représentent des variantes d'exécution de l'invention.
La figure 4 illustre une précontrainte hélicoïdaie de la paille.
La figure 5 illustre une variante de maintien de la paille.
les figures 6, 7, 8 et 9 illustrent un deuxième mode de réalisation concemant les récipients en forme de bouteille.
Les figures 6 et 7 représentent la bouteille en plastique et en verre lorsque celle-ci est fermée.
La figure 8 représente la bouteille lors de son ouverture.
La figure 9 représente une variante complémentaire d'exécution de la capsule fixée à la paille.
Les figures 10 et 11 représentent des variantes de réalisation des moyens d'extraction illustrés dans leur récipient en forme de bouteille.
La figure 10 représente la bouteille et la paille munies d'un flotteur.
La figure 11 montre la bouteille et la paille ainsi qu'un dispositif élastique permettant l'extraction.
Les figures 12 et 13 représentent une variante d'exécution consistant à utiliser une paille de taille variable illustrée dans une bouteille en position ouverte et fermée.
L'invention est constituée d'un récipient (1) possédant un dispositif d'ouverture (2) comprenant une paille (4) disposée à l'intérieur, des moyens d'extraction (5) de ladite paille (4) permettant à cellesi d'être extraite automatiquement et au moins en partie du récipient (1) lors de l'ouverture de celuiì, et des moyens lui permettant d'être au moins en saillie à l'extérieur et au moins en partie quand ledit récipient est ouvert
Selon un premier mode illustré en figures 1 et 2, le récipient (1) est une cannette métallique cylindrique (12) connue en soi dont le dispositif d'ouverture (2) est du type classique constitué d'un anneau poussoir (14) et d'une languette d'obturation prédécoupée (13) qui peut pivoter vers l'intérieur du récipient sous l'action dudit anneau (14).
les moyens d'extraction (5) sont obtenus en précontraignant en flexion la paille (4) quand le récipient (1) est fermé ; l'extraction d'une portion d'extrémité supérieure (15) de la paille (4) étant obtenue automatiquement lors de l'ouverture de ladite cannette métallique (12) grâce à la libération de ladite précontrainte de flexion illustrée en figures 2, 3a, 3b et 3c.
La précontrainte de la paille (4) est obtenue en maintenant les deux extrémités de la paille en appui sur deux surfaces de butée:
- une surface de butée supérieure (7) solidaire de la languette prédécoupée d'obturation (13),
- une surface de butée inférieure (8) pouvant être constituée de la face inteme de la paroi d'extrémité inférieure appelée fond (11) de ladite cannette métallique (12).
Afin de maintenir les deux extrémités (16a, 16b) de la paille (4) en appui sur les surfaces de butée supérieure (7) et inférieure (8), la paroi d'extrémité supérieure appelée couvercle (17) de la cannette peut être munie d'un cavalier de guidage (18), tel qu'illustré en figures 1 et 2, la portion d'extrémité inférieure (19) de la paille (4) peut être munie d'une rondelle complémentaire d'ancrage (21) permettent de maintenir l'extrémité inférieure (16b) de ladite paille (4) quand la cannette (12) est fermée, et d'empêcher l'extraction complète de ladite paille (4) quand la cannette (12) est ouverte; ladite rondelle d'ancrage (21) pouvant, par exemple, être remplacée par une tige complémentaire de maintien (22), tel qu'illustré figures 4 et 5.Notons que ladite rondelle complémentaire d'ancrage (21) est aussi destinée à assurer à l'extrémité inférieure (16a) de la paille une position sûre sensiblement centrale.
En outre, le dispositif d'ouverture (2 > de la cannette métallique (12) . peut avantageusement posséder deux languettes d'obturation prédécoupées qui peuvent être actionnées par le même anneau poussoir ou par deux anneaux différents, de manière à ce que l'ouverture du récipient (1) par la première languette prédécoupée provoque la libération de la contrainte de la paille (4) puisque la surface de butée supérieure (7) s'efface, celle-ci s'extrayant alors en partie de la cannette (12), et que l'ouverture par la deuxième languette prédécoupée ne provoque pas la sortie de la paille (4), le consommateur pouvant alors verser le contenu de la cannette facilement dans un verre sans être gêné par la paille (4).
Selon une variante d'exécution présentée figure 4, la paille (4) est précontrainte hélicoidalement en flexion et en torsion entre la surface de butée supérieure (7) solidaire de la languette (13) et la face interne (9a) de la paroi périphérique (9) de la cannette ; la rondelle complémentaire d'ancrage (21) étant remplacée par une tige complémentaire de maintien (22) permettant de maintenir l'extrémité inférieure (16b) de la paille (4) en appui sur ladite face inteme (9a).
Selon un deuxième mode de réalisation illustré figures 6, 7 et 8, le récipient (1) est une bouteille (23) en verre ou en plastique munie d'une capsule de fermeture (24) ou d'un bouchon (25). les moyens d'extraction (5) sont également obtenus par une précontrainte en flexion de la paille (4) similaire au précédent mode de réalisation, la surface de butée supérieure (7) étant constituée par un bouchon (25) ou par la capsule de fermeture (24) et la surface inférieure de butée (8) par le fond (11) du récipient (1).
Selon ce mode, la paille (4) possède une bague d'arrêt (10), par exemple, de forme étoilée, comme représenté figure 6,7 ou 8, empêchant l'extraction complète de la paille (4) hors du récipient (1), ladite bague d'arrêt (10) étant en matériau déformable pour pouvoir être introduite dans la bouteille par déformation et se situe sur la portion d'extrémité inférieure (19) de la paille (4).
Selon une variante, ladite bague (10) peut être remplacée par un élément d'arrêt (1 0') tel qu'illustré figures 12 et 13, ledit élément (10') étant avantageusement constitué d'une tige de maintient élastiquement déformable qui s'oriente par rapport à la paille sensiblement perpendiculairement ou légèrement dirigé vers le goulot (29) lorsque ledit élément d'arrêt (10') n'est pas déformé, c'est-àZire dès que la paille est introduite dans la bouteille, l'élasticité dudit élément d'arrêt (10') lui permettant de se positionner le long de la paille (4) lors de l'introduction de celleì dans la bouteille (23).Ledit élément d'arrêt (10') étant positionné sensiblement au milieu de la paille, il peut avantageusement être utilisé en combinaison avec un dispositif de type bague d'arrêt (10) situé sur la portion d'extrémité inférieure (19) de la paille (4).
Selon une variante illustrée figure 10 des deux premiers modes de réalisation, les moyens d'extraction peuvent être constitués d'un flotteur (30) solidaire de la paille (4), immergé lorsque le récipient (1) est fermé et qui, lors de l'ouverture, permet à la paille de remonter, pour qu'une portion de ladite paille soit extraite du récipient, des moyens de guidage pouvant, dans le cas de la bouteille (23) être le goulot (29), permettant à la paille (4) d'être guidée vers l'orifice d'ouverture (6). Ledit flotteur peut avantageusement faire office de bague d'arrêt (10).
Une autre variante illustrée figure 11 consiste à utiliser un dispositif élastique (20), par exemple du type ressort (27), qui exerce une action sur la paille (4), la sollicitant vers l'orifice d'ouverture (6) du récipient (1).
En outre, il est possible d'utiliser pour chaque mode de réalisation une paille (4) de taille variable, comme illustré figure 12 et 13, ladite paille (4) pouvant être allongée grâce à un système de soufflet en accordéon (28) connu en soi
Une variante d'exécution possible consiste à utiliser des moyens d'extraction (5) non automatiques comme, par exemple, dans le cas des bouteilles (23), un fil alimentaire solidaire de la capsule (24) et de la paille (4) qu'il suffirait de tirer afin d'extraire la portion d'extrémité supérieure (15) de ladite paille lorsque l'on a décapsulé la bouteille (23), tel qu'illustré figure 9.
fl va de soi que de tels dispositifs d'extraction d'une portion de paille peuvent également être utilisées dans d'autres récipients du type, par exemple, emballage de conditionnement cartonné, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Récipient (1) muni d'un dispositif d'ouverture (2) destiné à contenir une boisson, caractérisé en ce qu'il possède une paille (4) w similaire contenue dans ledit récipient (1) lorsque celuiì est fermé.
2. Récipient (1) selon la revendication 1, caractérisé en oe qu'il comprend des moyens d'extraction (5) permettant de faire sortir du récipient (1) une portion de la paille (4) lors de l'ouverture du récipient.
3. Récipient (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction (5) sont actionnés automatiquement lors de l'ouverture du récipient (1) de façon à provoquer automatiquement l'extraction d'au moins une portion de la paille (4) lors de l'ouverture du récipient.
4 Récipient (1) selon la revendication 3, caractérisé en oe que les moyens d'extraction (5) sont constitués par un dispositif élastique (20) sollicitant la paille (4) vers l'orifice d'ouverture (6) du dispositif d'ouverture (2) lorsque ledit récipient (1) est fermé.
5. Récipient (1) selon la revendication 3 caractérisé en oe que les moyens d'extraction (5) sont constitués d'un flotteur (30) solidaire de la paille (4) immergé dans la boisson lorsque le récipient (1) est fermé.
& Récipient (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'extraction (5) sont obtenus par une précontrainte en flexion de la paille (4) lorsque le récipient (1) est fermé.
7. Récipient (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite paille (4) est précontrainte en flexion entre une surface de butée supérieure (7) solidaire du dispositif d'ouverture (2) et une surface de butée inférieure (8) solidaire de la face interne (9a) de la paroi périphérique du récipient (9) w de la face inteme (1 la) du fond de récipient (11).
8. Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paille (4) est munie d'un élément d'arrêt (10) empêchant son extraction complète du récipient (1).
9. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de la paille (4) est supérieure à la distance entre l'orifice d'ouverture (6) et le fond du récipient (11).
10. Récipient selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paille (4) est de taille variable.
FR9515865A 1995-12-29 1995-12-29 Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson Expired - Fee Related FR2743052B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515865A FR2743052B1 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson
AU11993/97A AU1199397A (en) 1995-12-29 1996-12-26 Straw-equipped drink container
PCT/FR1996/002081 WO1997024274A1 (fr) 1995-12-29 1996-12-26 Recipient pour boissons muni d'une paille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515865A FR2743052B1 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743052A1 true FR2743052A1 (fr) 1997-07-04
FR2743052B1 FR2743052B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9486254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515865A Expired - Fee Related FR2743052B1 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1199397A (fr)
FR (1) FR2743052B1 (fr)
WO (1) WO1997024274A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026861A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Fort James Corporation Recipient a boisson avec paille telescopique et son procede de fabrication

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021991A (en) * 1961-06-13 1962-02-20 Cohen Max Combined container and straw
US3184134A (en) * 1963-06-26 1965-05-18 Insco Entpr Inc Container with straw
US3568870A (en) * 1969-03-03 1971-03-09 Edward R Elston Plastic bottle with self-contained drinking tube
US4712702A (en) * 1986-10-23 1987-12-15 Youzou Ayabe Containers for beverages
US4733785A (en) * 1986-07-18 1988-03-29 Turner Jr Dan B Buoyant advertising straw for beverage bottles
US4948008A (en) * 1989-08-28 1990-08-14 Wu Jaw Shyong Can end having a pull tab connected to a pull-up member which can be used as a plug
US5172827A (en) * 1992-05-20 1992-12-22 Chang In Y Beverage container
US5253779A (en) * 1992-01-03 1993-10-19 Lee Gul N Beverage container having a self-contained pop-up straw assembly
US5431297A (en) * 1993-12-02 1995-07-11 Rosello; Agustin A. Pop-up straw for beverage containers

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021991A (en) * 1961-06-13 1962-02-20 Cohen Max Combined container and straw
US3184134A (en) * 1963-06-26 1965-05-18 Insco Entpr Inc Container with straw
US3568870A (en) * 1969-03-03 1971-03-09 Edward R Elston Plastic bottle with self-contained drinking tube
US4733785A (en) * 1986-07-18 1988-03-29 Turner Jr Dan B Buoyant advertising straw for beverage bottles
US4712702A (en) * 1986-10-23 1987-12-15 Youzou Ayabe Containers for beverages
US4948008A (en) * 1989-08-28 1990-08-14 Wu Jaw Shyong Can end having a pull tab connected to a pull-up member which can be used as a plug
US5253779A (en) * 1992-01-03 1993-10-19 Lee Gul N Beverage container having a self-contained pop-up straw assembly
US5172827A (en) * 1992-05-20 1992-12-22 Chang In Y Beverage container
US5431297A (en) * 1993-12-02 1995-07-11 Rosello; Agustin A. Pop-up straw for beverage containers

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997024274A1 (fr) 1997-07-10
AU1199397A (en) 1997-07-28
FR2743052B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
EP0327421B1 (fr) Poussoir-étui avec système de garantie
BE1006510A3 (fr) Capsule de fermeture a manipulation evidente avec double goulot.
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
CH657354A5 (fr) Recipient distributeur de boisson susceptible de liberer du gaz en solution.
BE1010837A5 (fr) Bec verseur pour boite et canette de differentes.
FR2901774A1 (fr) Bouteille comportant un col equipe d'un bouchon
EP0775071B1 (fr) Systeme d'une bouteille a volume variable et d'un moyen d'arret anti-retour externe
FR2750954A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson
FR2743052A1 (fr) Recipient muni d'un dispositif hygienique d'absorption de la boisson
FR2888216A1 (fr) Dispositif anti remplissage
FR2621012A1 (fr) Recipient de petite contenance, convertible en verre ou autre ustensile pour boire
EP1228981A1 (fr) Recipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille
FR2919177A1 (fr) Embout adaptable sur des goulots de bouteilles de differents diametres et apte a recevoir une tetine pour faciliter la mise a disposition de boissons aux jeunes enfants.
EP1208048B1 (fr) Procede de mise en place dans un recipient du type cannette metallique d'un dispositif d'extraction automatique de paille, et son dispositif associe
BE1019999A3 (fr) Bouteille a coque
FR2590552A1 (fr) Couvercle pour recipient destine a recevoir un liquide, avec un systeme a ouverture rapide comprenant une plage detachable sous l'effet d'une traction
FR2910880A1 (fr) Bouteille hygienique pour le stockage et la consommation des liquides alimentaires
FR2769597A1 (fr) Boite metallique pourvue d'un goulot a vis pour boissons
EP0157673A1 (fr) Récipient portatif
FR2642730A1 (fr) Bouteille en materiau relativement elastiquement deformable a bouchon imperdable
FR2826638A1 (fr) Bouchon a embout automatiquement deployable et recipient muni d'un tel bouchon
WO2001019699A1 (fr) Contenant pour boisson equipe d'une paille
FR2684658A1 (fr) Procede de conditionnement d'une paille a boire ou chalumeau.
FR2875481A1 (fr) Dispositif d'hygiene destine a equiper un recipient du type cannette et cannette equipee du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse