FR2741965A1 - Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde - Google Patents
Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde Download PDFInfo
- Publication number
- FR2741965A1 FR2741965A1 FR9514612A FR9514612A FR2741965A1 FR 2741965 A1 FR2741965 A1 FR 2741965A1 FR 9514612 A FR9514612 A FR 9514612A FR 9514612 A FR9514612 A FR 9514612A FR 2741965 A1 FR2741965 A1 FR 2741965A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- time
- hand
- reading
- zones
- indexes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/22—Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
- G04B19/221—Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces mechanisms for correcting the hours hand only, i.e. independently for minutes and seconds hands
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Abstract
Dispositif de lecture directe et immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde, quel que soit le lieu de l'observation. Cette invention consiste en un dispositif de lecture directe et immédiate de l'heure, tel qu'un disque (1), à la périphérie duquel sont répartis 12 index principaux (3 A à L) et des index secondaires, (4 A à <T406 >) correspondant à des décalages horaires particuliers et codifiés en parallèle avec les fuseaux horaires correspondants. Cette invention consiste également en une aiguille mobile de calage (2) coopérant de façon débrayable avec le mouvement d'horloge animant le dispositif (1). Ce débrayage autorise le calage de cette aiguille sur l'un quelconque des index du dispositif (1), ou sur toute position représentative d'un décalage temporel spécifique, sans influer sur le réglage de l'heure proprement dit. Ce dispositif est également doté sur son cadran de subdivisions en 1/4 d'heures (5) et en groupes de 5 minutes ce qui autorise une approche rapide de la lecture de l'heure sans consulter l'aiguille des minutes, et ce qui ouvre de nouvelles voies dans l'esthétique horlogère. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à équiper tous les systèmes à aiguille pour la mesure de l'heure, (horloges montres pendules etc.).
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de lecture directe et Immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde. quel que soit le lieu de l'observation.
La présente invention concerne un dispositif de lecture directe et Immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde. quel que soit le lieu de l'observation.
II existe de nombreux brevets de systèmes d'horloges dites universelles, se basant dans la plupart des cas sur un fractionnement d'un cadran d'horloge en 24 divisions, parfois représenté par une vue du globe depuis le pôle nord, toujours conditionné par des reports d'informations, ou dépendant de mécanismes complexes, comme par exemple le brevet n" 3276 201.
Certains mécanismes astucieux, comme le brevet n" 74 14903. ont apporté une simplification notable, mais seulement dans le cadre d'un concept initial de lecture des différents fuseaux horaires qui demeure à lecture indirecte ou de mise en oeuvre compliquée.
La présente invention a pour oblet la lecture directe et immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde. sans calcul, sans système intermédiaire de report, ou sans manipulation d'aucune sorte,comme par exemple celle d'une lunette coulissant autour d'un cadran d'horloge.
II s'agit donc d'un dispositif, aussi pratique et facile à utiliser qu'une horloge, un réveil, une pendule ou une montre classique.
Cette invention est d'une conception très simple, d'un fonctionnement et d'une utilisation très facile, ce qui en autorisera une application industrielle très peu coûteuse et une vulgarisation peu coûteuse et illimitée, pour l'intérêt du plus grand nombre d'utilisateurs.
Le dispositif autorisant cette évolution consiste en un moyen d'indication des heures tei qu'un disque (fig 1 n 1 ) ou toute forme adéquate, comportant à sa pénphérie 12 index principaux ( ne3 A à L) correspondant à la position des 12 chiffres ou nombres d'un cadran d'horloge. Chacun de ces index possède une couleur différente (ou toute autre différenciation par la forme, la texture etc ) en relation avec une mappemonde ( fig 7 ) dont les fuseaux sont dotés, 2 par 2, des mêmes couleurs ou du même pnncipe de différentiation que les index (3 A à L).
Ainsi, de même que les 12 chiffres ou nombres répartis autour du cadran d'une horloge représentent les 24 heures d'une journée. de même les 12 couleurs différentes ( ou les 12 pnncipes de différen iabon autres) représentent les 24 fuseaux horaires du globe.
Ce dispositif d'indication des heures comporte aussi, sur sa périphéne. de petits index secondaires ( A à ) différenciés par d'autres couleurs ( ou d'autres formes, textures, etc ) que celles choisies pour les index principaux ( 3 A à L ), dont le rôle est de permettre la lecture de l'heure particulière de certains pays qui ont opté pour une heure locale différente de celle qui leur est normalement attribuée par le fuseau horaire qui leur correspond.
En illustration de ces cas particuliers, citons par exemple l'lran, dont le territoire se trouve à cheval sur les fuseaux +3 et +4 par référence au fuseau de Greenwich, et qui a adopté un décalage moyen par rapport à celui-ci de +3,5 heures. Ce pays est donc représenté par un Index particulier, positionné sur le moyen d'indication des heures ( 1 ) à l'endroit correspondant à la position 3h30 du cadran d'horloge.
Ce moyen d'indication des heures ( 1 ) comporte également une aiguille mobile de calage (2 ), qui coopère de façon débrayable avec le mouvement d'horloge, et plus particulièrement avec celui du dispositif d'indication des heures ( 1 ). Cette aiguille mobile de calage est appliquée sur le dispositif d'indication des heures par 2 ressorts (fig 2 et 3, n" 13 et 14 ) agissant sur son mécanisme de calage et, de ce fait, se trouve entrainée avec et par lul dans le mouvement des heures, duquel il est donc parfaltement solidaire.
Cependant, cette aiguille mobile de calage (2) peut se désolldanser du mécanisme d'horloge au moyen d'un système de commande manuel Indépelldant, (fig 2 et 3 ), qui la débraye par soulèvement et permet ainsi son positionnement sur tous les index figurant à la périphérie du dispositif d'indication des heures ( 1 ), par rotation R du bouton n 12 (fig 2 et 3 ) dont la poussée P préalable actionne simultanément le mécanisme de cette aiguille
L'aiguille mobile de calage (2), tant dans sa position embrayée sur le dispositif d'indication des heures, que dans sa phase de réglage au moyen du mécanisme ci-dessus décrit (fig 2 et 3 ), reste toujours indépendante du mécanisme général d'horloge sur lequel elle ne peut avoir aucune incidence.
L'aiguille mobile de calage (2), tant dans sa position embrayée sur le dispositif d'indication des heures, que dans sa phase de réglage au moyen du mécanisme ci-dessus décrit (fig 2 et 3 ), reste toujours indépendante du mécanisme général d'horloge sur lequel elle ne peut avoir aucune incidence.
L'aiguille mobile de calage (2) autonse de façon simple et fiable la lecture de tout décalage temporel spécifique selon la position de l'utilisateur sur un quelconque endroit du globe, ou de toute données particulières locales telles que l'heure d'été ou l'heure d'hiver, quel que soit le moyen d'indication de l'heure choisi dans l'horloge ou la montre en question (disque, aiguille etc).
Dès que la correction voulue est apportée, L'aiguille mobile de calage (2) redevient solidaire du dispositif d'indication des heures ( 1 ) avec lequel elle participe pour souligner l'heure locale, qui reste toupurs l'information la plus visible.
Indépendamment du perfectionnement apporté par la lecture directe de tous les fuseaux horaires, la fonction première de toute horloge ou montre équipée d'un tel dispositif reste bien la lecture classique de l'heure.
Ce principe d'horloge universelle est caractérisé en ce que les indications d'heure du cadran d'horloge (6) présente entre 2 indications d'heure, des subdMsions de d'heure en d'heure ainsi qu'une matérialisation intermédiaire des minutes par groupe de 5 (fig 5 et 6) permettant une lecture directe des heures avec une bonne approximation des minutes, par simple alignement de l'aiguille mobile de calage (2) ou de l'un quelconque des différents index (3 ou 4) du dispositif d'indication des heures ( 1 ) sur le cadran (6).
Ces subdivisions particulières entre les heures sur le cadran, autorisent également la fabrication d'horloges ou de montres plus fantaisies qui ne comportent plus d'aiguille des minutes, ce qui ouvre la voie d'une nouvelle conception graphique pour tous les instruments de mesure de l'heure, pour la mode ou pour la recherche esthétique.
Ce principe d'horloge universelle se caractérise enfin par une nonne de couleurs ( ou toute autre différenciation par la forme, la texture etc ) mettant en adéquation 12 index (3 A à L ), correspondant aux 12 heures représentées sur le cadran d'une horloge, et 12 fuseaux horaires répartis en décalages croissants à partir du fuseau de Greenwch, de façon positive vers l'est et négative vers l'ouest.
Nous avons vu dans la description (lignes 24, 25 et 26 p 1 ) la similitude entre les 12 chiffres ou nombres d'un cadran d'horloge représentant les 24 heures d'une journée et les 12 couleurs ( ou tout autre système de différenciation ) représentant les 24 fuseaux horaires du globe. Pour que la lecture soit exacte, il est nécessaire que les couleurs soient réparties d'une façon particulière entre les fuseaux positifs (décalage en + ) et les fuseaux négatifs (décalage en -), de telle sorte qu'en additionnant les 2 décalages représentés par une même couleur (les chiffres pns sans tenir compte de leur signe). on obtienne toujours le chiffre 12 ( fig 7).
Les dessins annexés et cl-dessous listés illustrent l'invention:
PI IN La figure 1 représente un éclaté général du pnncipe.
PI IN La figure 1 représente un éclaté général du pnncipe.
PI lIN La fig 2 représente une coupe du mécanisme de l'aiguille mobile de calage en position embrayée sur un disque d'indication des heures ( 1 ).
La fig 3 représente la même coupe en position de calage de l'aiguille mobile.
PI III/'V La fig 4 représente en plan un moyen d'lndication des heures ( 1 ) en forme de disque.
La fig 5 représente en plan ce même élément positionné sur le cadran d'horloge.
PI IV/V La fig 6 représente en plan le cadran d'horloge et son fractionnement particulier.
PI V/V La fig 7 représente la mappemonde des fuseaux horaires avec la répartition particulière de leurs moyens de différentiation.
En référence à ces différents dessins:
Le 1 est le moyen d'indication des heures.
Le 1 est le moyen d'indication des heures.
Le 2 est l'aiguille mobile de calage.
Le 3 A à L sont les index principaux.
Le 4 A à isont les index secondaires.
Le 5 est le fractionnement particulier du cadran entre les heures.
Le 6 est un cadran classique.
Le 7 est une aiguille classique des minutes.
Le 8 est une aiguille classique des secondes.
Le 9 A est l'axe de rotation du moyen d'indication des heures.
Le 9B est le pignon d'entraînement de cet axe.
Le 1 OA est l'axe de rotation de l'aiguille mobile de calage.
Le lOB est le pignon à 45" de cet axe.
Le 1 OC est le pignon d'attaque de ia commande de calage.
Le 11 est l'axe de ce pignon.
Le 12 est le bouton moleté de commande de calage.
Le 13 est la coupelle /ressort souple de maintient de l'aiguille mobile de calage en position embrayée sur le moyen d'indication des heures.
Le 14 est la lame ressort de rappel du pignon d'attaque 1 OC.
Le 15 est le bâti support.
Le 1 6A est l'axe de l'aiguille des minutes.
Le 168 est le pignon de cet axe.
Le 1 7A est l'axe de l'aiguille des secondes.
Le 17B est le pignon de cet axe.
Le 18 est l'ensemble mouvement d'horloge et transmission classique, et de ce fait non représenté sur les dessins.
Les flèches P et R représentent les mouvements de débrayage et de calage de l'aiguille mobile (2).
Le S matérialise le point de clipsage de la lame ressort sur l'axe 11.
Claims (5)
1 Dispositif de lecture directe et immédiate ae heure sur tous es fuseaux horaires du monde, quel que soit le lieu de l'observation, adaptable à tous les systemes de mesure de l'heure à aiguilles, caractérisé en ce qu'un moyen d'indication des heures tel qu un disque ( 1 ) présentant à sa pénphéne au moins 1 index coloré (3 A à L) correspondant à au moins 1 fuseau horaire, et en ce qu'une aiguille mobile de calage ( 2 ) coopère de façon débrayable avec le mouvement d'horloge animant le disque ( 1 ), le débrayage permettant de caler cette aiguille sur l'un des index colorés (3 A à L) ou sur toute autre position représentative d'un décalage temporel spécifique tel que l'heure d'été ou l'heure d'hiver, ou encore un décalage horaire local particulier ( 4 A à ), L'heure étant obtenue par la lecture des informations fournies
soit par la lecture de l'indication d'heure portée sur le cadran d'horloge en regard de l'aiguille mobile (2),
soit par la lecture de l'indication d'heure portée sur le cadran d'horloge en regard de l'un quelconque des index colorés principaux ( 3 A à L) ou secondaires ( 4 A à w ) soécifique du fuseau horaire ou du territoire particulier choisi.
2 Dispositif de lecture directe et immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde, quel que soit le lieu de l'observation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque (1 comporte 12 index principaux ( 3 A à L ) correspondant à la position des 12 chiffres d'un cadran d'horloge, chacun d'eux possédant une couleur différente en relation avec une mappemonde dont les fuseaux sont dotés des mêmes couleurs.
3 Dispositif de lecture directe et immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde, quel que soit le lieu de l'observation, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le disque (1 comporte également ces index secondaires 1 4 A à:O équivalents aux horaires particuliers de certains pays n'adoptant pas le chiffre d'heure locale du fuseau correspondant à leur territoire, comme par exemple l'lran, dont le territoire se trouve à cheval sur les fuseaux +3 et +4 par référence au fuseau de Greenwich, et qui a adopté un décalage moyen par rapport à celui-ci de +3.5 heures. Ce pays est donc représenté par un index particulier, positionne sur le moyen d'indication des heures (1) à l'endroit correspondant à la position 3h30 du cadran d'horloge.
4 Dispositif de lecture directe et immédiate de i'heure sur tous les fuseaux horaires du monde, quel que soit le lieu de l'observation, selon les revendicahons 1 à 3, caractérisé en ce qu'une aiguille mobile de calage (2) coopère de façon débrayable avec le mouvement d'horloge animant le asque (1) le débrayage s'opérant simultanément avec l'enclenchement d'un mécanisme manuel qui oermet de caler cette aiguille mobile ( 2 ) sur l'un quelconque aes Index colores ( 3 A a L j ou sur toute position représentative d'un décalage temporel spécifique te! que l'heure d'été ou l'heure d'hiver, ou encore une heure locale parucuilere et dans ce cas, an faisant coïncider l'aiguille mobile de calage ;;2 avec l'un quelconque des index colores (4 A aco) specifiques de territoires faisant exception par rapport aux fuseaux auxqueis ils sont normalement rattachés
5 Dispositif de lecture directe et immédiate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde, quel aue soit le lieu de l'observation, selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les indications d'heure du cadran d'horloge (6) présentent entre 2 chiffres ou nombres, des subdivisions de '/ d'heure en d'heure et des points figurant des grouses de 5 minutes, autorisant une lecture approximative de l'neutre et des minutes par alignement es index ccicres t 3 e: 4 ), o oe aiguille mobile ( 2 ) avec les indications d'heure portées sur le cadran d'horloge ( 6 ), ce qui introduit les notions supplémentaires de simplification et de rapidite de la lecture de l'heure universelle d'une part et.
d'autre part un concept technique nouveau pour les @@@@@@@@ horloges et autres moyens de lecture de l'heure, avec un mécanisme norlogei sans aiguille des m,nutes ou méme à aiguille unique, que celle- ci soit un moyen d'indication de l'heure tel qu'un disque ( 1 ), ou une aiguille classique des heures.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514612A FR2741965B1 (fr) | 1995-12-04 | 1995-12-04 | Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514612A FR2741965B1 (fr) | 1995-12-04 | 1995-12-04 | Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2741965A1 true FR2741965A1 (fr) | 1997-06-06 |
FR2741965B1 FR2741965B1 (fr) | 1998-07-17 |
Family
ID=9485342
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9514612A Expired - Fee Related FR2741965B1 (fr) | 1995-12-04 | 1995-12-04 | Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2741965B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB445924A (en) * | 1935-10-29 | 1936-04-21 | John Ewart | Improved means for ascertaining the corresponding time in various countries |
US2794314A (en) * | 1955-07-14 | 1957-06-04 | Hamilton Watch Co | Watch time zone hour indicator |
FR77628E (fr) * | 1960-04-29 | 1962-03-30 | Perfectionnement aux pièces d'horlogerie | |
US3318085A (en) * | 1964-12-11 | 1967-05-09 | Lee Shao-Tang | Setting means for universal timepiece |
GB1539501A (en) * | 1976-09-01 | 1979-01-31 | Suwa Seikosha Kk | World time watch |
EP0214293A1 (fr) * | 1985-03-04 | 1987-03-18 | TSUJI, Shigeru | Montre analogique fondee sur un systeme de vingt-quatre heures et permettant la correction du decalage horaire |
-
1995
- 1995-12-04 FR FR9514612A patent/FR2741965B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB445924A (en) * | 1935-10-29 | 1936-04-21 | John Ewart | Improved means for ascertaining the corresponding time in various countries |
US2794314A (en) * | 1955-07-14 | 1957-06-04 | Hamilton Watch Co | Watch time zone hour indicator |
FR77628E (fr) * | 1960-04-29 | 1962-03-30 | Perfectionnement aux pièces d'horlogerie | |
US3318085A (en) * | 1964-12-11 | 1967-05-09 | Lee Shao-Tang | Setting means for universal timepiece |
GB1539501A (en) * | 1976-09-01 | 1979-01-31 | Suwa Seikosha Kk | World time watch |
EP0214293A1 (fr) * | 1985-03-04 | 1987-03-18 | TSUJI, Shigeru | Montre analogique fondee sur un systeme de vingt-quatre heures et permettant la correction du decalage horaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2741965B1 (fr) | 1998-07-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0663631B1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune | |
EP2263125B1 (fr) | Montre avec affichage de fuseaux horaires | |
EP0369242B1 (fr) | Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce | |
US5323363A (en) | Timepiece with simultaneous time display for at least two time zones | |
EP1095318B1 (fr) | Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu | |
US6744695B2 (en) | Planisphere watch | |
FR2741965A1 (fr) | Dispositif de lecture directe et immediate de l'heure sur tous les fuseaux horaires du monde | |
US7518956B1 (en) | Planisphere clock | |
EP0297195A1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichages multiples | |
CH679197B5 (fr) | ||
CH679355B5 (fr) | ||
CH680631B5 (fr) | ||
WO2023105365A1 (fr) | Affichage d'une pièce d'horlogerie comportant un module à affichage multiple | |
CH698781B1 (fr) | Affichage pour piece d'horlogerie. | |
CH690517A5 (fr) | Pièce d'horlogerie. | |
WO1994024616A1 (fr) | Montre mysterieuse comportant deux dispositifs d'affichage et moyens de commande destines en particulier a etre utilises avec une telle montre | |
BE388433A (fr) | ||
CH707945B1 (fr) | Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif. | |
EP4055448A2 (fr) | Dispositif d'affichage de lune a la demande | |
CH715167B1 (fr) | Dispositif d'affichage astronomique. | |
BE1011843A6 (fr) | Montre avec affichage du quantieme. | |
FR2606914A1 (fr) | Dispositif de determination d'horaires decales | |
CH716773A2 (fr) | Dispositif d'affichage de lune de préférence à la demande. | |
CH697587B1 (fr) | Montre-bracelet munie d'un guichet et procédé d'affichage. | |
EP1431846A1 (fr) | Appareil électronique comportant un dispositif d'affichage analogique d'une position quelconque sur un cadran |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
RN | Application for restoration | ||
ST | Notification of lapse |