FR2741553A1 - Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2741553A1
FR2741553A1 FR9514020A FR9514020A FR2741553A1 FR 2741553 A1 FR2741553 A1 FR 2741553A1 FR 9514020 A FR9514020 A FR 9514020A FR 9514020 A FR9514020 A FR 9514020A FR 2741553 A1 FR2741553 A1 FR 2741553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
disc
discs
container
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741553B1 (fr
Inventor
Georges Coissard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9514020A priority Critical patent/FR2741553B1/fr
Publication of FR2741553A1 publication Critical patent/FR2741553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741553B1 publication Critical patent/FR2741553B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/01Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic
    • B32B15/012Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic one layer being formed of an iron alloy or steel, another layer being formed of aluminium or an aluminium alloy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K25/00Uniting components to form integral members, e.g. turbine wheels and shafts, caulks with inserts, with or without shaping of the components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P2700/00Indexing scheme relating to the articles being treated, e.g. manufactured, repaired, assembled, connected or other operations covered in the subgroups
    • B23P2700/05Cooking vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication d'un récipient de cuisson comprend les étapes suivantes: a) on place sur une enclume (1) deux disques métalliques (2, 3) de dimensions sensiblement égales, l'un étant en métal relativement mou et l'autre en métal relativement dur et présentant dans sa partie centrale (4), une série d'ouvertures (5); b) on frappe sur la partie centrale (4) de ces deux disques (2, 3), avec une force suffisante pour que le métal du disque (2) en métal relativement mou pénètre dans les ouvertures (5) du disque (3) en métal relativement dur; et c) on emboutit le disque constitué par les deux métaux assemblés (2, 3) sous la forme d'un récipient.

Description

"Procédé de fabrication d'un récipient
de cuis son et récipient obtenu
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un récipient de cuisson dans lequel on emboutit un disque métallique pour lui donner la forme d'un récipient comprenant un fond et une paroi latérale.
L'invention vise également les récipients de cuisson obtenus notamment par le procédé ci-dessus.
On connaît des récipients de cuisson réalisés par emboutissage de deux disques en métaux différents colaminés l'un avec l'autre. L'un des disques est par exemple en aluminium et l'autre disque en acier inoxydable.
Le récipient de cuisson présente ainsi un fond et une paroi latérale constitués par l'assemblage de deux métaux différents.
Dans le cas d'un récipient constitué par l'assemblage d'une feuille extérieure en acier inoxydable et d'une feuille intérieure en aluminium, on bénéficie des avantages procurés par ces deux métaux, à savoir de la meilleure conductivité thermique de l'aluminium, des meilleures propriétés mécaniques, de l'esthétique plus avantageuse et de la plus grande facilité de nettoyage de l'acier inoxydable.
Cependant la fabrication des récipients de cuisson à partir de deux disques ou feuilles colaminées est coûteuse.
De plus, la liaison par colaminage entre les deux feuilles métalliques risque à l'usage d'être affectée, sous l'effet des cycles répétés de chauffage et de refroidissement auxquels sont soumis des récipients de cuisson.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des récipients de cuisson connus ci-dessus.
L'invention vise ainsi un procédé pour la fabrication d'un récipient de cuisson dans lequel on emboutit un disque métallique pour lui donner la forme d'un récipient comprenant un fond et une paroi latérale.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé par les étapes suivantes:
a) on place sur une enclume deux disques métalliques de dimensions sensiblement égales, l'un étant en métal relativement mou et l'autre en métal relativement dur et présentant dans sa partie centrale, une série d'ouvertures;
b) on frappe sur la partie centrale de ces deux disques, avec une force suffisante pour que le métal du disque en métal relativement mou pénètre dans les ouvertures du disque en métal relativement dur; et
c) on emboutit le disque constitué par les deux métaux assemblés sous la forme d'un récipient.
On obtient ainsi une liaison mécanique entre les deux disques dans la zone correspondant au fond du récipient par pénétration du métal de l'un des disques dans les ouvertures de l'autre disque. Une telle liaison ne risque pas d'être affectée par les nombreux cycles répétés de chauffage et de refroidissement auxquels sont soumis les récipients culinaires.
On a déjà décrit dans les brevets français nO 91 03 695 et nO 91 09 500 au nom de la demanderesse un procédé permettant de fixer par frappe à froid ou matriçage, sur le fond d'un récipient de cuisson un disque perforé, de façon que le métal de la feuille constituant le récipient pénètre dans les perforations du disque.
Cependant, dans cette réalisation, le disque perforé recouvre seulement le fond du récipient, de sorte qu'il n'est pas déformé lors de l'emboutissage de la feuille du récipient et ne recouvre pas la paroi latérale de celui-ci.
Ainsi, le métal du disque perforé n'apporte aucun effet mécanique ou esthétique à la paroi latérale du récipient de cuisson, contrairement au cas du procédé conforme à la présente invention.
Selon une version avantageuse du procédé conforme à l'invention, le disque en métal relativement mou est en aluminium ou alliage d'aluminium, le disque en métal relativement dur est en acier inoxydable.
De préférence, la frappe des deux disques est réalisée à chaud, c'est-à-dire après avoir chauffé les deux disques à une température comprise entre 400 et 4500C.
Cette frappe à chaud améliore la pénétration par fluage du métal du disque mou dans les ouvertures du disque en métal dur. De ce fait, on améliore à la fois la résistance mécanique de la liaison des deux disques et l'étanchéité au niveau des ouvertures du disque en métal dur.
Selon une version préférée, en même temps que l'emboutissage ou après cette opération, on établit une liaison entre les deux disques, au moins au niveau de leurs extrémités constituant le bord supérieur de la paroi latérale du récipient embouti.
Cette liaison peut être établie par sertissage du bord extérieur de l'un des disques de façon qu'il recouvre le bord adjacent de l'autre disque.
L'invention vise également un récipient de cuisson réalisé selon le procédé ci-dessus, comprenant un fond et une paroi latérale, ledit récipient étant constitué par l'assemblage de deux feuilles métalliques.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que les deux feuilles métalliques sont liées entre elles, au niveau du fond du récipient par la pénétration du métal de l'une des feuilles dans des ouvertures de l'autre feuille, la feuille extérieure recouvrant entièrement la feuille intérieure jusqu'au bord supérieur de la paroi latérale du récipient, et les deux feuilles étant en outre liées entre elles, au moins au niveau du bord supérieur de cette paroi latérale.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue schématique illustrant le procédé selon l'invention, avant l'opération de frappe à froid;
- la figure 2 montre les deux disques assemblés par frappe à froid;
- la figure 3 montre en coupe le récipient de cuisson obtenu après emboutissage;;
- la figure 4 est une vue agrandie du détail A de la figure 3
- la figure 5 est une vue en plan du fond extérieur du récipient de cuisson réalisé suivant l'invention
- la figure 6 est une vue en coupe partielle des deux disques avant frappe à chaud
- la figure 7 est une vue en coupe partielle des deux disques après frappe à chaud
- les figures 8 à 10 montrent la paroi latérale du récipient obtenue après plusieurs emboutissages successifs et sertissage du bord de l'un des disques sur le bord de l'autre disque.
Le procédé pour fabriquer le récipient de cuisson représenté sur la figure 3 comprend les étapes suivantes:
On place (voir figure 1) sur une enclume fixe 1, deux disques métalliques 2, 3, de dimensions sensiblement égales, le disque supérieur 2 étant en métal relativement mou tel que l'aluminium et l'autre 3 en métal relativement dur, tel que l'acier inoxydable et présentant dans sa partie centrale 4 une série d'ouvertures 5.
Le disque 2 en aluminium a par exemple une épaisseur comprise entre 2 et 5 mm, tandis que l'épaisseur du disque 3 en acier inoxydable peut être comprise entre 0,5 et 2 mm.
On frappe avec une masse mobile 6, sur la partie centrale des deux disques superposés avec une force suffisante (au moins 600 kg/cm2) pour que le métal pénètre dans les ouvertures 5 du disque 3 en métal relativement dur.
On voit sur cette figure 2, que les deux disques 2 et 3 sont solidement liés l'un à l'autre, dans leur partie centrale 4 par le métal qui a pénétré dans les ouvertures 5.
Dans l'étape suivante, on emboutit le disque représenté sur la figure 2, sous la forme d'un récipient 6 tel que casserole, tel que représenté sur les figures 3 et 5, ou poêle ou analogue.
De préférence, en même temps que l'emboutissage ou après cette opération, on établit une liaison entre les deux disques 2 et 3, au moins au niveau de leurs extrémités 2a, 3a constituant le bord supérieur de la paroi latérale 7 du récipient embouti.
Cette liaison peut être établie par sertissage du bord extérieur 3a de l'un des disques de façon qu'il recouvre le bord adjacent 2a de l'autre disque 2, comme indiqué sur la figure 4.
Le récipient de cuisson réalisé selon l'invention présente les avantages suivants:
Les deux feuilles du récipient étant liées mécaniquement l'une à l'autre, au niveau du fond et du bord supérieur, elles ne risquent pas de se détacher sous l'effet des chocs mécaniques et thermiques.
Lorsque la feuille extérieure est en acier inoxydable et la feuille intérieure en aluminium, le récipient présente les avantages cumulés liés à ces deux métaux à savoir, la bonne conductibilité thermique de l'aluminium, la plus grande résistance à la déformation et aux rayures de l'acier inoxydable, ainsi que l'aspect brillant et esthétique de ce dernier.
Le récipient ainsi réalisé peut être revêtu intérieurement par un revêtement tel que du polytétrafluoréthylène.
L'application d'un tel revêtement nécessite une cuisson à une température de l'ordre de 5000C. Cette température peut créer un léger jeu entre les deux feuilles dans la zone de la paroi latérale du récipient, du fait de la différence entre les coefficients de dilatation des deux métaux.
Ce léger jeu peut être éliminé en procédant à un réemboutissage du récipient éventuellement en utilisant une matrice de diamètre plus faible.
L'expérience a montré qu'il était préférable de réaliser la liaison entre les deux disques 2, 3 par frappe à chaud, c'est-à-dire en réalisant la frappe après chauffage des deux disques 2, 3 à une température comprise entre 400 et 4500C. A cette température, le métal mou (aluminium) pénètre mieux dans les ouvertures 5 du disque dur. De ce fait, on améliore la solidité de la liaison mécanique entre les deux disques et l'étanchéité au niveau des ouvertures 5.
De meilleurs résultats sont encore obtenus, lorsque le disque en métal relativement dur comporte des ouvertures 5 débouchant sur des faces 8, 8a formant respectivement une cavité et un bossage tronconique avec les deux faces planes du disque 3 comme indiqué sur la figure 6.
Lors de la frappe des deux disques 2, 3, la cavité et le bossage précités s'aplatissent, ce qui a pour effet de resserrer l'ouverture 5 contre le métal mou qui a flué dans cette ouverture 5 (voir figure 7).
Cette disposition combinée avec la frappe à chaud a pour effet d'améliorer la liaison mécanique entre les deux disques 2, 3, ainsi que l'étanchéité au niveau des ouvertures 5.
De préférence également (voir figures 8 à 9) on procède à plusieurs emboutissages successifs des deux disques 2, 3. Ceux-ci ont pour effet d'étirer davantage le disque 2 en métal relativement mou que le disque 3 en métal relativement dur. De ce fait, le bord supérieur 2a du disque 2 en métal relativement mou dépasse suffisamment le bord 3a du disque 3 en métal relativement dur, avant de procéder au sertissage du bord 2a sur le bord 3a, comme indiqué sur la figure 10.
Après chaque emboutissage il est préférable de meuler le bord 3a du disque 3 en métal dur afin que ce bord soit parfaitement plan avant l'opération de sertissage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication d'un récipient de cuisson (6) dans lequel on embouti un disque métallique pour lui donner la forme d'un récipient comprenant un fond (4) et une paroi latérale (7), caractérisé par les étapes suivantes:
a) on place sur une enclume (1) deux disques métalliques (2, 3) de dimensions sensiblement égales, l'un étant en métal relativement mou et l'autre en métal relativement dur et présentant dans sa partie centrale 4), une série d'ouvertures (5);
b) on frappe sur la partie centrale (4) de ces deux disques (2, 3), avec une force suffisante pour que le métal du disque (2) en métal relativement mou pénètre dans les ouvertures (5) du disque (3) en métal relativement dur; et
c) on emboutit le disque constitué par les deux métaux assemblés (2, 3) sous la forme d'un récipient.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le disque (2) en métal relativement mou est en aluminium ou alliage d'aluminium.
3. Procédé conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le disque (3) en métal relativement dur, est en acier inoxydable.
4. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la frappe est réalisée après avoir chauffé les deux disques (2, 3) à une température comprise entre 400 et 4500C.
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le disque (3) en métal relativement dur comporte des ouvertures (5) débouchant sur des faces (8, 8a) formant respectivement une cavité et un bossage tronconique avec les deux faces planes du disque (3).
6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que en même temps que l'emboutissage ou après cette opération, on établit une liaison entre les deux disques (2, 3) au moins au niveau de leurs extrémités (2a, 3a) constituant le bord supérieur de la paroi latérale (7) du récipient embouti.
7. Procédé conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que l'on établit ladite liaison, par sertissage du bord extérieur (2a) de l'un des disques de façon qu'il recouvre le bord adjacent (3a) de l'autre disque.
8. Procédé conforme à la revendication 7, caractérisé en ce qu'on procède à plusieurs emboutissages successifs ayant pour effet d'étirer davantage le disque (2) en métal relativement mou que le disque (3) en métal relativement dur, de façon que le bord (2a) du disque (2) en métal relativement mou dépasse suffisamment le bord (3a) du disque (3) en métal relativement dur, avant de procéder au sertissage du bord (2a) du disque (2) sur le bord (3a) du disque (3).
9. Récipient de cuisson réalisé selon le procédé conforme à l'une des revendications précédentes, comprenant un fond (4) et une paroi latérale (7), ledit récipient étant constitué par l'assemblage de deux feuilles métalliques (2, 3), caractérisé en ce que les deux feuilles métalliques (2, 3) sont liées entre elles, au niveau du fond (4) du récipient (6) par la pénétration du métal de l'une (2) des feuilles dans des ouvertures (5) de l'autre feuille (3), la feuille extérieure (3) recouvrant entièrement la feuille intérieure (2) jusqu'au bord supérieur (2a, 3a) de la paroi latérale (7) du récipient, et les deux feuilles (2, 3) étant en outre liées entre elles, au moins au niveau du bord supérieur (2a, 3a) de cette paroi latérale.
10. Récipient de cuisson conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que la liaison entre les bords supérieurs (2a, 3a) des deux feuilles métalliques (2, 3) est réalisée par sertissage.
FR9514020A 1995-11-27 1995-11-27 Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu Expired - Fee Related FR2741553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514020A FR2741553B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514020A FR2741553B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741553A1 true FR2741553A1 (fr) 1997-05-30
FR2741553B1 FR2741553B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514020A Expired - Fee Related FR2741553B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741553B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0987071A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Seb S.A. Procédé pour augmenter la résistance à la rayure et à l'usure d'un revètement anti-adhésif appliqué sur une plaque en aluminium
WO2000066316A1 (fr) * 1999-05-04 2000-11-09 Societa' Italiana Pentole - S.I.P. S.P.A. Procede pour la fabrication de recipients de cuisson et recipient obtenu par ce procede
FR2801485A1 (fr) * 1999-08-25 2001-06-01 Ekono Ustensile de cuisson presentant un fond constitue par une structure composite
WO2001087514A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-22 Società Italiana Pentole S.p.A. Procede de fabrication de recipients de cuisson et recipient produit selon ledit procede
EP1338233A1 (fr) * 2002-02-26 2003-08-27 Kim, Myung-suk Récipient de cuisson avec un fond multicouche et son procédé de fabrication
EP1369225A1 (fr) * 2001-02-26 2003-12-10 Takehara Can Co., LTD. Film de resine de fluorure et article revetu dudit film sur sa surface interieure
WO2007068591A1 (fr) * 2005-12-15 2007-06-21 Thyssenkrupp Steel Ag Piece de liaison resistant a des charges elevees
ITMI20090195A1 (it) * 2009-02-13 2010-08-14 Ballarini Paolo & Figli Spa Contenitore da cottura in alluminio utilizzabile su piani ad induzione

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1579469B1 (de) * 1964-04-07 1970-08-20 Revere Copper & Brass Inc Kochgeraet,insbesondere Bratpfanne
FR2560798A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-13 Seb Sa Procede d'assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
JPH01293813A (ja) * 1988-05-23 1989-11-27 Takefu Tokushu Kozai Kk アルミ伝熱底を有する鍋の製造法
EP0509860A1 (fr) * 1991-03-27 1992-10-21 Seb S.A. Article constitué à partir d'une plaque réalisée en un métal relativement mou et récipient culinaire constituant un tel article
FR2693894A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Seb Sa Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal.
EP0668040A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-23 Seb S.A. Récipient culinaire à fond renforcé et son procédé de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1579469B1 (de) * 1964-04-07 1970-08-20 Revere Copper & Brass Inc Kochgeraet,insbesondere Bratpfanne
FR2560798A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-13 Seb Sa Procede d'assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
JPH01293813A (ja) * 1988-05-23 1989-11-27 Takefu Tokushu Kozai Kk アルミ伝熱底を有する鍋の製造法
EP0509860A1 (fr) * 1991-03-27 1992-10-21 Seb S.A. Article constitué à partir d'une plaque réalisée en un métal relativement mou et récipient culinaire constituant un tel article
FR2693894A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Seb Sa Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal.
EP0668040A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-23 Seb S.A. Récipient culinaire à fond renforcé et son procédé de fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 077 (C - 0688) 14 February 1990 (1990-02-14) *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783445A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-24 Seb Sa Procede pour augmenter la resistance a la rayure et a l'usure d'un revetement anti-adhesif applique sur une plaque en aluminium
EP0987071A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Seb S.A. Procédé pour augmenter la résistance à la rayure et à l'usure d'un revètement anti-adhésif appliqué sur une plaque en aluminium
US6702140B1 (en) * 1999-05-04 2004-03-09 Societa Italiana Pentole-Sip S.P.A. Process for the manufacture of cooking vessels and vessels obtained according to such process
WO2000066316A1 (fr) * 1999-05-04 2000-11-09 Societa' Italiana Pentole - S.I.P. S.P.A. Procede pour la fabrication de recipients de cuisson et recipient obtenu par ce procede
EP1052055A1 (fr) * 1999-05-04 2000-11-15 Società Italiana Pentole S.p.A. Procédé de fabrication d' un récipient de cuisson et récipient obtenu selon ce procédé
FR2801485A1 (fr) * 1999-08-25 2001-06-01 Ekono Ustensile de cuisson presentant un fond constitue par une structure composite
WO2001087514A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-22 Società Italiana Pentole S.p.A. Procede de fabrication de recipients de cuisson et recipient produit selon ledit procede
EP1369225A4 (fr) * 2001-02-26 2005-02-09 Takehara Can Co Ltd Film de resine de fluorure et article revetu dudit film sur sa surface interieure
EP1369225A1 (fr) * 2001-02-26 2003-12-10 Takehara Can Co., LTD. Film de resine de fluorure et article revetu dudit film sur sa surface interieure
EP1338233A1 (fr) * 2002-02-26 2003-08-27 Kim, Myung-suk Récipient de cuisson avec un fond multicouche et son procédé de fabrication
WO2007068591A1 (fr) * 2005-12-15 2007-06-21 Thyssenkrupp Steel Ag Piece de liaison resistant a des charges elevees
US8151429B2 (en) 2005-12-15 2012-04-10 Thyssenkrupp Steel Ag Method for producing a heavy duty composite part
ITMI20090195A1 (it) * 2009-02-13 2010-08-14 Ballarini Paolo & Figli Spa Contenitore da cottura in alluminio utilizzabile su piani ad induzione
EP2218379A1 (fr) * 2009-02-13 2010-08-18 BALLARINI PAOLO & FIGLI S.p.A. Appareil de cuisson en aluminium à utiliser sur les plaques à induction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741553B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668040B1 (fr) Récipient culinaire à fond renforcé et son procédé de fabrication
EP0509860B1 (fr) Article constitué à partir d'une plaque réalisée en un métal relativement mou et récipient culinaire constituant un tel article
EP0688525B1 (fr) Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal
FR2718936A1 (fr) Ustensile de cuisine avec structure à fond multiple et méthode de fabrication dudit ustensile de cuisine.
US20050205582A1 (en) Titanium based composite cookware
FR2741553A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient obtenu
EP2554080B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient de cuisson à déformation contrôlée et récipient obtenu
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
FR2956967A3 (fr) Recipient de cuisson pour cuisinieres a induction
WO2004081453A2 (fr) Dispositif de cuisson dont l’emballage comprend une piece ornementale et procede de fabrication correspondant
WO2008145927A1 (fr) Article culinaire a portee amelioree et procede de fabrication
EP0807367B1 (fr) Element chauffant avec plaque diffusante et procede d'assemblage dudit ensemble
EP0833708B1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient de cuisson a double paroi par frappe a chaud et recipient fabrique selon ce procede
FR2755887A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient de cuisson et recipient ainsi obtenu
EP0895828A1 (fr) Dispositif de fixation de pièces d'un appareil électroménager
WO2007006978A1 (fr) Ustensile de cuisson
FR2560798A1 (fr) Procede d'assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
FR2716143A1 (fr) Procédé pour former un décor sur un ustensile culinaire.
EP0713937B1 (fr) Fer à repasser comportant une semelle améliorée
FR1464452A (fr) Perfectionnements au moulage sous pression d'objets feuilletés
FR2674463A1 (fr) Procede pour modifier les caracteristiques de la surface d'un metal, articles et recipients notamment culinaires obtenus.
FR2730120A1 (fr) Element chauffant avec plaque diffusante
FR2730119A1 (fr) Ensemble chauffant electrique
FR2743578A1 (fr) Semelle de fer a repasser
EP2404532A1 (fr) Article culinaire à empreinte en V ou en U

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse