FR2739815A1 - Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue - Google Patents

Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue Download PDF

Info

Publication number
FR2739815A1
FR2739815A1 FR9512257A FR9512257A FR2739815A1 FR 2739815 A1 FR2739815 A1 FR 2739815A1 FR 9512257 A FR9512257 A FR 9512257A FR 9512257 A FR9512257 A FR 9512257A FR 2739815 A1 FR2739815 A1 FR 2739815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telescopic assembly
recess
axis
rotation
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739815B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9512257A priority Critical patent/FR2739815B1/fr
Publication of FR2739815A1 publication Critical patent/FR2739815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739815B1 publication Critical patent/FR2739815B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/12Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles
    • B60P3/125Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles by supporting only part of the vehicle, e.g. front- or rear-axle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de levage et de remorquage pouvant être installé à l'arrière d'un véhicule de dépannage (2), afin de lever un objet, notamment une automobile (3) en vue de son remorquage. Ce dispositif comprend un ensemble télescopique (4), un berceau (5) et un moyen moteur de déplacement (6) permettant de faire tourner l'ensemble télescopique autour d'un premier axe de rotation (11). Selon l'invention, l'ensemble télescopique est monté sur un élément basculeur (7) comportant un évidement (18) présentant une butée inférieure (19). Un fourreau (8) de l'ensemble télescopique comporte une saillie (21) coopérant avec l'évidement, de façon que le moyen moteur de déplacement puisse entraîner l'ensemble télescopique d'une position de repos à une position de chargement/déchargement de la façon suivante: l'ensemble télescopique tourne d'abord seul, autour du premier axe de rotation (11) et vers le sol, jusqu'à ce que la saillie vienne en appui contre la butée inférieure; puis l'élément basculeur (7) et l'ensemble télescopique (4) tournent solidairement, autour du second axe de rotation (12) et vers l'arrière du véhicule, jusqu'à un positionnement sensiblement horizontal de l'ensemble télescopique.

Description

Dispositif de levage et de remorquage du type destiné à être monté à l'arrière d'un véhicule de dépannage et pouvant éventuellement se transformer en flèche de grue.
Le domaine de l'invention est celui des véhicules de dépannage du type permettant de remorquer un objet.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de levage et de remorquage du type destiné à être installé à l'arrière d'un véhicule de dépannage afin de lever un objet dans le but de permettre son remorquage.
Optionneliement, le dispositif de l'invention peut se transformer en flèche de grue, afin de permettre le treuillage d'un objet par l'intermédiaire d'un câble guidé par une poulie située à une extrémité libre de ce dispositif.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, au levage de l'avant (ou de l'arrière) d'une automobile accidentée ou en panne, afin de permettre son remorquage.
Les véhicules de dépannage d'automobiles sont couramment équipés, à l'arrière, d'un dispositif de levage et de remorquage. Actuellement, les dispositifs de levage et de remorquage sont généralement constitués d'un ensemble télescopique, d'un double berceau et de vérins. L'ensemble télescopique est constitué d'un fourreau dans lequel coulisse un tube, et est monté sur le plateau du véhicule par une liaison articulée autour d'un axe de rotation. Le double berceau est monté pivotant à l'extrémité du tube de l'ensemble télescopique. Un premier vérin (dit vérin de translation télescopique) permet de déployer ou rétracter l'ensemble télescopique, en assurant un mouvement de translation du tube à l'intérieur du fourreau.Un second vérin (dit vérin de levage) permet de faire tourner l'ensemble télescopique autour de sa liaison articulée, entre une position de repos, dans laquelle il est ramené vers le dessous du plateau du véhicule, et une position de chargement/déchargement, dans laquelle il est incliné vers le bas de façon que le tube télescopique touche le sol et que le double berceau repose horizontalement sur le sol. L'ensemble télescopique est déployé, dans la position de chargement/déchargement, et rétracté dans la position de repos.
Lors du chargement, le fonctionnement de ce dispositif connu de levage et de remorquage est le suivant: l'ensemble télescopique est déployé et incliné en position de chargement/déchargement, de façon que le tube télescopique touche le sol et que le double berceau repose horizontalement sur le sol ; puis les roues avant (ou arrière) de l'automobile à remorquer sont disposées dans le double berceau ; et enfin l'ensemble télescopique est remonté dans une position intermédiaire, de façon à lever l'avant (ou l'arrière) de l'automobile et permettre son remorquage par le véhicule de dépannage.
L'opération de déchargement s'effectue selon une manoeuvre symétrique.
Cette configuration connue est bien adaptée aux mouvements requis de chargement/déchargement et de remorquage mais présente l'inconvénient majeur de détériorer les automobiles à faible garde au sol, telles que par exemple les modèles sport ou ceux à suspension active (lorsque cette dernière est au repos).
En effet, en position de chargement/déchargement, le double berceau repose horizontalement sur le sol et le tube télescopique forme avec le sol un angle ouvert.
Lorsque les roues avant (ou arrière) d'une automobile à faible garde au sol sont placées dans le double berceau, l'ouverture de cet angle par rapport au sol n'est pas suffisante pour empêcher le bas de caisse et/ou le spoiler de cette automobile de s'abîmer au contact du tube télescopique.
Afin de pallier cet inconvénient, un autre type de dispositif de levage et de remorquage a été proposé, selon lequel l'ensemble télescopique est relié au plateau du véhicule par une structure en parallélogramme, de façon que l'ensemble télescopique soit sensiblement horizontal lorsqu'il se trouve en position de chargement/déchargement.
Mais cet autre type connu de dispositif de levage et de remorquage présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, du fait des charges qui s'exercent sur la structure en parallélogramme lors des opérations de chargement et de déchargement, il existe des contraintes impératives de résistance des structures qui doivent tenir compte des valeurs maximales d'effort supportées en chaque point de la structure en parallélogramme, et qui obèrent d'autant le coût de revient de ces dispositifs.
Par ailleurs, cet autre type connu de dispositif de levage et de remorquage nécessite un vérin supplémentaire (de translation du dispositif) permettant de décaler l'ensemble télescopique vers l'arrière du véhicule de dépannage, afin de libérer un espace suffisant pour l'automobile à remorquer. Ce vérin supplémentaire augmente le coût du dispositif.
I1 est connu d'utiliser les dispositifs de levage et de remorquage de l'art antérieur comme flèche de grue, de façon à pouvoir treuiller une automobile, par exemple si celle-ci est dans un fossé. Dans ce cas, l'ensemble télescopique est incliné vers le haut (en porteà-faux), l'extrémité libre du tube télescopique étant munie d'une poulie de renvoi d'un câble de treuillage.
Avec le premier type connu de dispositif de levage et de remorquage, tel que décrit ci-dessus, afin de placer l'ensemble télescopique suffisament proche de la verticale, et donc la poulie de renvoi suffisamment haut, le plateau du véhicule de dépannage doit être découpé de façon à permettre le relèvement de l'ensemble télescopique. Cette découpe du plateau réduit sa résistance, ce qui est gênant car le véhicule de dépannage est généralement utilisé non seulement pour le remorquage mais aussi pour le transport sur plateau. Le plateau doit donc être suffisamment résistant pour supporter une ou plusieurs automobiles.
Afin d'éviter une telle découpe du plateau, il a été proposé des moyens de déplacement du dispositif vers l'arrière du véhicule de dépannage lorsqu'il doit être utilisé comme flèche de grue. Malheureusement, cette solution nécessite la présence d'un vérin supplémentaire (de translation du dispositif), ce qui augmente le coût total du dispositif.
Il est à noter qu'avec le second type connu de dispositif de levage et de remorquage, tel que décrit ci-dessus, c'est uniquement parce que la structure comporte un vérin supplémentaire (de translation du dispositif vers l'arrière du véhicule de dépannage) qu'il est possible d'incliner l'ensemble télescopique dans la position de treuillage, sans avoir à découper l'extrémité du plateau.
L'invention a notamment pour objectif de réaliser une cinématique et un principe de mécanisme associé permettant de s'affranchir des inconvénients précités de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir un dispositif de levage et de remorquage permettant d'amener l'ensemble télescopique dans une position de chargement/déchargement sensiblement horizontale, sans nécessiter de moyens complexes et onéreux.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui ne nécessite, pour passer de la position de repos à la position de chargement/déchargement, qu'un moyen moteur unique, par exemple un vérin hydraulique unique.
L'invention a également pour objectif de fournir un mécanisme et une cinématique compatibles avec la transformation du dispositif en flèche de grue, sans nécessiter de découpe du plateau du véhicule ni de vérin supplémentaire de translation du dispositif vers l'arrière du véhicule.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un dispositif de levage et de remorquage du type destiné à être installé à l'arrière d'un véhicule de dépannage, ledit dispositif permettant de lever un objet, notamment une automobile, en vue de son remorquage et comprenant:: - un ensemble télescopique comprenant un fourreau dans lequel coulisse un tube,
ledit ensemble télescopique étant monté, par une liaison articulée autour d'un
premier axe de rotation, sur un ensemble de support solidaire du véhicule, - au moins un berceau, monté à l'extrémité dudit tube et destiné à soutenir ledit
objet, - un moyen moteur de déplacement permettant de faire tourner ledit ensemble
télescopique autour dudit premier axe de rotation, entre une position de repos et
une position de chargement/déchargement dudit objet, ledit berceau reposant sur
le sol lorsque ledit ensemble télescopique est dans ladite position de
chargement/déchargement,
ledit ensemble de support comprenant un élément basculeur monté sur le véhicule par une liaison articulée autour d'un second axe de rotation, ledit ensemble télescopique étant monté sur ledit élément basculeur, ledit élément basculeur comportant un évidement présentant une butée inférieure,
et ledit fourreau comportant une saillie coopérant avec ledit évidement, de façon que, lorsque le moyen moteur de déplacement entraîne l'ensemble télescopique de la position de repos à la position de chargement/déchargement: - l'ensemble télescopique tourne d'abord seul, autour du premier axe de rotation et
vers le sol, jusqu'à ce que la saillie du fourreau vienne en appui contre la butée
inférieure de l'évidement, - puis l'élément basculeur et l'ensemble télescopique tournent solidairement, autour
du second axe de rotation et vers l'arrière du véhicule, jusqu'à un positionnement
sensiblement horizontal de l'ensemble télescopique.
Grâce à cette configuration, en position de chargement/déchargement, L'ensemble télescopique est sensiblement à l'horizontal. En d'autres termes, l'angle que forme l'ensemble télescopique avec le sol est alors fortement réduit voire nul. De cette façon, le dispositif de l'invention peut être utilisé avec les automobiles à faible garde au sol sans aucun risque d'endommagement du bas de caisse et/ou du spoiler.
L'élement basculeur du dispositif de l'invention est beaucoup moins complexe et onéreuse que la structure en parallélogramme utilisée dans le second type connu de dispositif présenté précédemment.
Par ailleurs, du fait que pour arriver en position de chargement/déchargement, l'ensemble télescopique se déplace vers l'arrière du véhicule (en tournant autour du second axe de rotation, solidairement avec l'élément basculeur), le dispositif de l'invention ne nécessite aucun vérin supplémentaire de translation du dispositif vers l'arrière du véhicule de dépannage.
Avantageusement, l'évidement de l'élément basculeur présente également une butée supérieure, ladite saillie du fourreau venant en appui contre ladite butée supérieure lorsque l'ensemble télescopique est dans ladite position de repos.
Ainsi, l'angle de débattement du fourreau autour du premier axe de rotation est définit par la limitation du déplacement de la saillie entre les deux butées inférieure et supérieure.
De façon avantageuse, ledit évidement forme une lumière dans ledit élément basculeur, ladite saillie passant à travers ladite lumière.
Selon une variante avantageuse, ledit évidement est situé sur un bord externe dudit élément basculeur.
Préférentiellement, ledit élément basculeur est constitué de deux pièces identiques, sensiblement planes et parallèles, chacune desdites pièces comportant ledit évidement,
ladite saillie du fourreau comportant d'une part une base sensiblement plane s'étendant essentiellement parallèlement à et entre les deux pièces de l'élément basculeur, et d'autre part un élément d'extrémité, solidaire de ladite base et sensiblement perpendiculaire aux deux pièces de l'élément basculeur, ledit élément d'extrémité coopérant par contact à chacune de ses extrémités avec l'évidement d'une des deux pièces de l'élément basculeur.
De façon préférentielle, l'évidement est conçu de façon que, sensiblement lorsque la saillie vient en appui contre la butée inférieure de l'évidement, le berceau touche le sol si l'ensemble télescopique est déployé.
Avantageusement, ledit berceau est monté sur l'extrémité du tube par une liaison articulée autour d'un troisième axe de rotation.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'ensemble de support est solidaire d'un plateau du véhicule, ledit plateau étant du type déplaçable par rapport au châssis du véhicule, et, lorsque l'ensemble télescopique est dans la position de chargement/déchargement, le plateau est incliné par rapport à l'horizontal.
Ainsi, la combinaison entre d'une part le mouvement d'inclinaison du plateau et d'autre part le mouvement d'inclinaison de l'ensemble télescopique (solidairement avec l'élément basculeur autour du second axe de rotation) permet de réduire encore, en position de chargement/déchargement, l'angle entre le sol et l'ensemble télescopique.
Préférentiellement, ledit moyen moteur de déplacement est un vérin hydraulique dont une des extrémités est solidaire de l'ensemble de support et l'autre extrémité est solidaire du fourreau de l'ensemble télescopique.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit ensemble télescopique pouvant également prendre une position de treuillage de l'objet, dans laquelle il est en porte-à-faux et constitue une flèche de treuillage,
ledit moyen moteur de déplacement est conçu de façon à permettre également le passage de l'ensemble télescopique de la position de repos à la position de treuillage de la façon suivante: - l'ensemble télescopique tourne d'abord seul autour du premier axe de rotation,
jusqu'à ce que la saillie du fourreau vienne en appui contre la butée inférieure de
l'évidement, - puis l'élément basculeur et l'ensemble télescopique tournent solidairement autour
du second axe de rotation, jusqu'à un positionnement prédéterminé en porte-à
faux de l'ensemble télescopique.
Ainsi, le moyen moteur unique permet d'incliner l'ensemble télescopique soit en position de chargement/déchargement soit en position de treuillage.
La cinématique de l'invention est par ailleurs très avantageuse puisqu'elle ne nécessite ni un découpage du plateau ni un vérin supplémentaire pour translater le dispositif vers l'arrière du véhicule. En effet, le dégagement nécessaire au passage de la flèche (c'est-à-dire de l'ensemble télescopique) est obtenu par le déplacement vers l'arrière du véhicule, lors de la rotation autour du second axe de rotation, de l'ensemble télescopique solidairement avec l'élément basculeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 présente une vue latérale d'un véhicule de dépannage à l'arrière
duquel est monté un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention,
le dispositif étant en position de remorquage d'une automobile;
- les figures 2 à 5 présentent différentes positions successives du dispositif
de la figure 1, entre une position de repos et une position de
chargement/déchargement;
- la figure 6 présente un agrandissement partiel de la figure 5, illustrant un
des avantages de l'invention;
- la figure 7 présente le dispositif de la figure 1 dans une position de
treuillage; et
- la figure 8 présente une variante du mode de réalisation de l'élément
basculeur du dispositif de la figure 1.
L'invention concerne donc un dispositif 1 de levage et de remorquage. Comme présenté sur la figure 1, ce dispositif 1 est destiné à être installé à l'arrière d'un véhicule de dépannage 2 et permet de lever un objet, notamment une automobile 3, en vue de son remorquage.
Le mode de réalisation du dispositif de l'invention présenté sur les figures 1 à 7 comporte notamment : un ensemble télescopique 4, un double berceau 5, un vérin 6 d'inclinaison de l'ensemble télescopique 4 et un élément basculeur 7.
L'ensemble télescopique 4 est monté, par une liaison articulée autour d'un premier axe de rotation 11, sur l'élément basculeur 7.
L'élément basculeur 7 est lui-même monté, par une liaison articulée autour d'un second axe de rotation 12, sur un tube porteur 13 solidaire du véhicule 2. Plus précisément, le tube porteur 13 est par exemple solidaire d'un cadre de basculement 14 sur lequel coulisse un plateau de chargement 15.
L'ensemble télescopique 4 comprend un fourreau 8 dans lequel coulisse un tube 9, sous l'action d'un vérin de translation 26, par exemple du type hydraulique. Le double berceau 5, sur lequel sont placées les roues avant (ou arrière) de l'automobile à remorquer, est monté à l'extrémité du tube télescopique 9, par une liaison autour d'un axe de rotation 10.
Le vérin d'inclinaison 6, par exemple du type hydraulique, est fixé d'une part au fourreau 8, par un axe 16, et d'autre part au tube porteur 13, par un autre axe 17.
Dans le mode de réalisation présenté, l'élément basculeur 7 est constitué de deux pièces identiques, sensiblement planes et parallèles (une seule pièce est donc visible sur les vues latérales des figures 1 à 8). Chaque pièce comporte un évidement 18 présentant une butée inférieure 19 et une butée supérieure 20.
Dans le mode de réalisation présenté sur les figures 1 à 7, I'évidement 18 forme une lumière dans l'élément basculeur 7, et la saillie 21 passe à travers la lumière. Dans la variante présentée sur la figure 8, l'évidement 18' est situé sur un bord externe de l'élément basculeur 7.
Le fourreau 8 comporte une saillie 21 coopérant avec l'évidement 18 du basculeur 7 (ou plus précisément, avec l'évidement de chacune des deux pièces de cet élément basculeur 7).
Dans le mode de réalisation présenté, la saillie 21 du fourreau 8 comporte d'une part une base 22 sensiblement plane s'étendant essentiellement parallèlement à et entre les deux pièces de l'élément basculeur 7, et d'autre part un élément d'extrémité (un axe cylindrique) 23, solidaire de la base 22 et sensiblement perpendiculaire aux deux pièces de l'élément basculeur 7.
L'élément d'extrémité 23 coopère par contact, à chacune de ses extrémités, avec l'évidement 18 d'une des deux pièces de l'élément basculeur 7. Ainsi, la saillie 21 peut se débattre entre les butées inférieure 19 et supérieure 20 de l'évidement 18, ce qui correspond à une limitation de l'angle de rotation du fourreau 8 autour du premier axe de rotation 11.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est maintenant présenté en relation avec les figures 2 à 5, qui présentent différentes positions successives du dispositif, et la figure 6, qui présente un agrandissement partiel de la figure 5, permettant d'illustrer un des avantages de l'invention.
On considère tout d'abord que le dispositif 1 est dans une position de repos (fig.2). L'ensemble télescopique 4 est rétracté et le double berceau 5 est replié vers l'avant du véhicule. Le vérin d'inclinaison 6 est totalement rentré. L'élément basculeur 7 est en butée mécanique au niveau d'une entretoise tubulaire 24 sur le tube porteur 13.
L'axe 23 de la saillie 21 du fourreau 8 est en appui contre la butée supérieure 20 de l'évidement 18 de l'élément basculeur 7.
Ensuite (fig.3), on allonge légèrement le vérin d'inclinaison 6, ce qui entraîne le seul ensemble télescopique 4 en rotation autour du premier axe 11, en direction du sol.
L'axe 23 de la saillie 21 du fourreau 8 s'écarte de la butée supérieure 20 de l'évidement 18 de l'élément basculeur 7. On déploie manuellement le double berceau 5 vers l'arrière du véhicule 2. On sort le tube télescopique 9 du fourreau 8, à l'aide du vérin de translation 26.
On continue à allonger le vérin d'inclinaison 6.
Dans un premier temps (fig.4), le fourreau 8 décrit un arc de cercle autour du premier axe de rotation 11 et s'abaisse vers le sol, jusqu'à ce que l'axe 23 de la saillie 21 du fourreau 8 vienne en appui contre la butée inférieure 20 de l'évidement 18 de l'élément basculeur 7. Simultanément, le double berceau 5 touche le sol pour venir en position de chargement d'une automobile 3, par les roues avant (ou arrière).
Dans un second temps (fig.5 et 6), L'élément basculeur 7 et l'ensemble télescopique 4 tournent solidairement, autour du second axe de rotation 12 et vers l'arrière du véhicule, jusqu'à un positionnement sensiblement horizontal de l'ensemble télescopique (ou selon un angle très faible avec le sol). Cette position sensiblement horizontale constitue une position de chargement/déchargement qui évite toute détérioration des automobiles, même celles à faible garde au sol.
Afin de réduire encore l'angle de l'ensemble télescopique 4 avec le sol, on peut, si le tube porteur 13 est solidaire d'un plateau mobile par rapport au châssis 27 du véhicule 2, incliner ce plateau par rapport à l'horizontal lorsque l'ensemble télescopique 4 est dans la position de chargement/déchargement.
1l est clair que cette variante peut également être mise en oeuvre si le tube porteur 13 est solidaire d'un cadre de basculement 14 sur lequel coulisse un plateau de chargement 15 (comme présenté sur la figure 5).
Lorsque les deux roues avant (ou arrière) de l'automobile 3 sont placées dans le double berceau 5, le vérin d'inclinaison 6 est partiellement rentré, de façon à lever l'avant (ou l'arrière) de l'automobile 3 et ainsi permettre son remorquage (cf fig.l).
Comme présenté sur la figure 7, le dispositif de l'invention peut également être transformé en flèche de treuillage. Une poulie 26 de renvoi d'un câble de treuillage est dans ce cas placé à l'extrémité du tube télescopique 9.
Afin d'amener l'ensemble télescopique 4 dans une telle position de treuillage, à partir de la position de repos, on allonge au maximum le vérin d'inclinaison 6. Comme expliqué ci-dessus pour le passage dans la position de chargement/déchargement,
L'ensemble télescopique 4 tourne d'abord seul autour du premier axe de rotation 11, jusqu'à ce que l'axe 23 de la saillie 21 du fourreau 8 vienne en appui contre la butée inférieure 20 de l'évidement 18 de l'élément basculeur 7 (le tube télescopique 9 n'étant pas encore sorti du fourreau 8). Puis, l'élément basculeur 7 et l'ensemble télescopique 4 décrivent solidairement un arc de cercle autour du second axe de rotation 12, jusqu'à la position de treuillage (fig.7).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levage et de remorquage du type destiné à être installé à l'arrière d'un véhicule de dépannage (2), ledit dispositif permettant de lever un objet, notamment une automobile (3), en vue de son remorquage et comprenant: - un ensemble télescopique (4) comprenant un fourreau (8) dans lequel coulisse un
tube (9), ledit ensemble télescopique étant monté, par une liaison articulée autour
d'un premier axe de rotation (11), sur un ensemble de support solidaire du
véhicule, - au moins un berceau (5), monté à l'extrémité dudit tube (9) et destiné à soutenir
ledit objet (3), - un moyen moteur de déplacement (6) permettant de faire tourner ledit ensemble
télescopique (4) autour dudit premier axe de rotation (11), entre une position de
repos et une position de chargement/déchargement dudit objet, ledit berceau (5)
reposant sur le sol lorsque ledit ensemble télescopique est dans ladite position de
chargement/déchargement,
caractérisé en ce que ledit ensemble de support comprend un élément basculeur (7) monté sur le véhicule par une liaison articulée autour d'un second axe de rotation (12), ledit ensemble télescopique (4) étant monté sur ledit élément basculeur (7), ledit élément basculeur comportant un évidement (18) présentant une butée inférieure (19),
et en ce que ledit fourreau (8) comporte une saillie (21) coopérant avec ledit évidement (18), de façon que, lorsque le moyen moteur de déplacement (6) entraîne l'ensemble télescopique (4) de la position de repos à la position de chargement/déchargement:: - l'ensemble télescopique (4) tourne d'abord seul, autour du premier axe de rotation
(11) et vers le sol, jusqu'à ce que la saillie (21) du fourreau vienne en appui
contre la butée inférieure (19) de l'évidement, - puis l'élément basculeur (7) et l'ensemble télescopique (4) tournent solidairement,
autour du second axe de rotation (12) et vers l'arrière du véhicule, jusqu'à un
positionnement sensiblement horizontal de l'ensemble télescopique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (18) de l'élément basculeur (7) présente également une butée supérieure (20), ladite saillie (21) du fourreau venant en appui contre ladite butée supérieure (20) lorsque l'ensemble télescopique (4) est dans ladite position de repos.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit évidement (18) forme une lumière dans ledit élément basculeur (7), ladite saillie (21) passant à travers ladite lumière.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce ledit évidement (18') est situé sur un bord externe dudit élément basculeur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément basculeur (7) est constitué de deux pièces identiques, sensiblement planes et parallèles, chacune desdites pièces comportant ledit évidement (18),
et en ce que ladite saillie (21) du fourreau comporte d'une part une base (22) sensiblement plane s'étendant essentiellement parallèlement à et entre les deux pièces de l'élément basculeur, et d'autre part un élément d'extrémité (23), solidaire de ladite base et sensiblement perpendiculaire aux deux pièces de l'élément basculeur, ledit élément d'extrémité coopérant par contact à chacune de ses extrémités avec l'évidement d'une des deux pièces de l'élément basculeur.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'évidement (18) est conçu de façon que, sensiblement lorsque la saillie (21) vient en appui contre la butée inférieure (19) de l'évidement, le berceau (5) touche le sol si l'ensemble télescopique (4) est déployé.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit berceau (5) est monté sur l'extrémité du tube (9) par une liaison articulée autour d'un troisième axe de rotation (10).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble de support est solidaire d'un plateau (14, 15) du véhicule, ledit plateau étant du type déplaçable par rapport au châssis (27) du véhicule, et en ce que, lorsque l'ensemble télescopique (4) est dans la position de chargement/déchargement, le plateau est incliné par rapport à l'horizontal.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit moyen moteur de déplacement (6) est un vérin hydraulique dont une des extrémités (17) est solidaire de l'ensemble de support et l'autre extrémité (16) est solidaire du fourreau (8) de l'ensemble télescopique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit ensemble télescopique (4) pouvant également prendre une position de treuillage de l'objet, dans laquelle il est en porte-à-faux et constitue une flèche de treuillage,
caractérisé en ce que ledit moyen moteur de déplacement (6) est conçu de façon à permettre également le passage de l'ensemble télescopique de la position de repos à la position de treuillage de la façon suivante: - l'ensemble télescopique (4) tourne d'abord seul autour du premier axe de rotation
(11), jusqu'à ce que la saillie (21) du fourreau vienne en appui contre la butée
inférieure (19) de l'évidement, - puis l'élément basculeur (7) et l'ensemble télescopique (4) tournent solidairement
autour du second axe de rotation (12), jusqu'à un positionnement prédéterminé en
porte-à-faux de l'ensemble télescopique.
FR9512257A 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue Expired - Fee Related FR2739815B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512257A FR2739815B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512257A FR2739815B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739815A1 true FR2739815A1 (fr) 1997-04-18
FR2739815B1 FR2739815B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9483673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512257A Expired - Fee Related FR2739815B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739815B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999020484A1 (fr) * 1997-10-22 1999-04-29 Skantz-Nyhammars Bruk Ab Dispositif de depannage de vehicules sur roues

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0424073A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Brimec (U.K.) Limited Mécanisme de levage pour un véhicule de dépannage
FR2690883A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-12 Jige Lohr Wreckers Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0424073A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Brimec (U.K.) Limited Mécanisme de levage pour un véhicule de dépannage
FR2690883A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-12 Jige Lohr Wreckers Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999020484A1 (fr) * 1997-10-22 1999-04-29 Skantz-Nyhammars Bruk Ab Dispositif de depannage de vehicules sur roues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739815B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
EP2265493B1 (fr) Deverrouillage d'un organe de stabilisation de contrefiche briseuse d'atterrisseur d'aeronef.
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
EP0362096B1 (fr) Véhicule porteur comprenant un plateau de chargement télescopique
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
WO2003072382A1 (fr) Toit escamotable basculant pour vehicule automobile
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2739815A1 (fr) Dispositif de levage et de remorquage du type destine a etre monte a l'arriere d'un vehicule de depannage et pouvant eventuellement se transformer en fleche de grue
FR2746253A1 (fr) Appareil de deversement pour tondeuse a gazon
EP0493284B1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
EP0014513A1 (fr) Mécanisme de chargement ou de déchargement d'un container sur ou à partir d'un véhicule
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP0473518A1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0733583A1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
EP0359600A1 (fr) Perfectionnement aux hayons élévateurs repliables
FR2595303A1 (fr) Nacelle elevatrice embarquee sur vehicule porteur routier
EP1057776A1 (fr) Grue avec flèche articulée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse