FR2739257A1 - Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie - Google Patents

Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie Download PDF

Info

Publication number
FR2739257A1
FR2739257A1 FR9511837A FR9511837A FR2739257A1 FR 2739257 A1 FR2739257 A1 FR 2739257A1 FR 9511837 A FR9511837 A FR 9511837A FR 9511837 A FR9511837 A FR 9511837A FR 2739257 A1 FR2739257 A1 FR 2739257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
conveyors
floor
restrainer
calves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739257B1 (fr
Inventor
Maux Robert Le
Bernard Couedic
Jean Madore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Couedic Madore Equipement SAS
Original Assignee
Couedic Madore Equipement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Couedic Madore Equipement SAS filed Critical Couedic Madore Equipement SAS
Priority to FR9511837A priority Critical patent/FR2739257B1/fr
Publication of FR2739257A1 publication Critical patent/FR2739257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739257B1 publication Critical patent/FR2739257B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B1/00Apparatus for fettering animals to be slaughtered

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend de même qu'un "restrainer" deux convoyeurs (1, 2) délimitant entre eux un passage (P), pareillement inclinés montants de l'entrée vers la sortie, et inclinés transversalement de telle façon que le passage (P) ait une section en V. Il comprend en outre un plancher escamotable (3) pour le passage (P) ayant la même inclinaison longitudinale que les convoyeurs (1, 2), ainsi que des moyens (4, 5) pour fermer sélectivement le passage (P) en deux points respectivement proches de son entrée et de sa sortie. Le dispositif convient plus spécialement pour des lignes d'abattage de veaux.

Description

DISPOSITIF DE CONTENTION MECANISE
POUR L'ASSOMMAGE D'ANIMAUX DE BOUCHERIE
La présente invention concerne un matériel utilisé dans des lignes d'abattage d'animaux de boucherie, notamment de veaux, ce matériel s'apparentant à un dispositif de contention mécanisé communément appelé "restrainer".
Dans sa forme connue, un dispositif dit "restrainer" comprend un couloir sur sol horizontal délimité de chaque côté par deux convoyeurs dont les bandes sans fin sont généralement constituées d'une succession de lattes. Les deux convoyeurs sont disposés selon une même orientation dans le sens longitudinal et sont pareillement inclinés montants de l'entrée vers la sortie, selon une pente qui peut être de l'ordre de 150. Ils sont également inclinés dans le sens transversal, de sorte que le passage qu'ils définissent entre eux, ou plus précisément entre leurs deux brins de bande sans fin en regard l'un de l'autre, a une section en V. On imagine donc aisément qu'un animal qui s'avance dans le passage va se trouver pris le long de ses flancs entre les deux convoyeurs qui vont dès lors assurer la continuation de sa progression en avant, tandis qu'il va perdre pied.Un peu avant d'atteindre la sortie, l'animal est immobilisé par arrêt des convoyeurs, le temps qu'il soit procédé à l'assommage.
Par redémarrage des convoyeurs, l'animal est transféré sur une table où il va être accroché à une élingue, puis suspendu pour être saigné. L'assommage peut aussi être réalisé en continu, c'est-à-dire sans arrêter le "restrainer".
En pratique, ce type de dispositif donne entière satisfaction du point de vue des cadences, de l'hygiène, et de l'ergonomie et de la sécurité pour les personnels. En revanche, pour les animaux et notamment les veaux qui sont particulièrement sensibles au stress, la technique de l'assommage telle qu'elle y est mise en oeuvre fait apparaître une augmentation de la fréquence des points de sang dans les carrés et les filets, par rapport à une anesthésie dite au sol, c'est-à-dire pratiquée sur un animal debout sur ses pieds.
Ceci s'explique du fait qu'en cas d'anesthésie dans le "restrainer", les conditions de transfert entre un couloir d'amenée et celui-ci sont mauvaises.
L'animal perd pied brusquement et est instantanément coincé. Cette contention brutale et parfois précoce par rapport à l'opération d'assommage proprement dite provoque une augmentation importante du stress. De plus, l'assommage déclenche chez l'animal une contraction violente sous forme de soubresaut qui se transmet à la colonne vertébrale étant donné que l'animal n'a plus pied.
L'invention a été réalisée dans le but de supprimer ces inconvénients tout en conservant les avantages ci-dessus évoqués d'un assommage dans un "restrainer".
Elle consiste en un dispositif de contention mécanisé pour ligne d'abattage d'animaux de boucherie, notamment de veaux, caractérisé en ce qu'il comprend de même qu'un "restrainer", deux convoyeurs à bande sans fin délimitant entre eux un passage, disposés selon une même orientation longitudinale, pareillement inclinés montants de l'entrée vers la sortie dudit passage, et inclinés transversalement de telle façon que les brins en regard l'un de l'autre de leurs bandes sans fin confèrent audit passage une section en V, et en ce qu'il comprend en outre un plancher escamotable pour ledit passage, ayant la même inclinaison longitudinale que lesdits convoyeurs, ainsi que des moyens pour fermer sélectivement ledit passage en deux points respectivement proches de son entrée et de sa sortie.
Le dispositif est utilisé de la manière suivante.
Pour l'admission d'un animal, les convoyeurs sont à l'arrêt, ledit passage étant fermé à l'avant et ouvert à l'arrière, au moyen de portillons à guillotine par exemple. L'animal entrant monte sur le plancher escamotable qui, de préférence, se trouve en parfaite continuité avec le sol d'un couloir d'amenée. Le passage étant refermé derrière lui, l'animal se retrouve prisonnier entre les deux convoyeurs et les portillons avant et arrière. L'animal est assommé dans cette position, ce qui provoque son affalage entre les deux convoyeurs. Sont alors commandés simultanément l'escamotage du plancher, l'ouverture du portillon avant et la mise en route des convoyeurs qui vont assurer le transfert de l'animal sur une table où il sera accroché à une élingue et suspendu pour être saigné.Après ce transfert, les convoyeurs sont arrêtés, le plancher reprend sa place et le portillon avant est à nouveau fermé. Puis le portillon arrière est ouvert pour l'admission d'un nouvel animal.
Dans une forme de réalisation avantageuse, ledit plancher est prévu pivotant autour d'un axe transversal se trouvant au niveau de son extrémité arrière.
Ces caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, qui a été faite en relation avec les dessins joints, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique de côté représentant un exemple de réalisation de l'invention,
la Fig. 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la Fig. 1, et
la Fig. 3 est une vue de face schématique du portillon apparaissant de côté dans la partie droite de la Fig. 1.
Le dispositif de contention mécanisé illustré dans les dessins apparaît dans sa globalité à la Fig. 1, placé dans le prolongement d'un couloir d'amenée dont uniquement le sol S est représenté, et en amont d'une table T sur laquelle sont reçus les animaux après l'assommage pour être accrochés à une élingue, puis suspendus pour la saignée.
Le dispositif de contention comprend tous les éléments d'un "restrainer", à savoir deux convoyeurs 1 et 2 à bande sans fin dont deux brins en regard 10 et 20, Fig.2, définissent un passage P à section en V restant identique à elle-même sur toute la longueur. A cette fin, les deux convoyeurs 1, 2 sont symétriquement inclinés dans le sens transversal, de part et d'autre d'un plan médian vertical. A titre indicatif, l'inclinaison dans le sens transversal des convoyeurs 1, 2 peut être de l'ordre de 75" par rapport à l'horizontale. De plus, les convoyeurs 1, 2 sont pareillement inclinés dans le sens longitudinal, montants d'amont en aval, selon une pente d'environ 150 par rapport à l'horizontale. Les deux convoyeurs 1, 2 sont arrangés de façon à fonctionner en parfait synchronisme et à la même vitesse.De préférence, leurs bandes sans fin sont du type comportant extérieurement une succession de lattes.
Selon l'invention, un plancher 3 est prévu à la base du passage P défini par les convoyeurs 1, 2. I1 se trouve légèrement en dessous du côté inférieur des brins 10 et 20, Fig. 2. I1 est articulé autour d'un axe transversal le long de son côté arrière, tandis que son extrémité avant est suspendue de chaque côté par deux vérins 30. Lorsque ceux-ci sont rétractés, le plancher est en place à la base du passage P, incliné longitudinalement comme les convoyeurs 1, 2, et dans la continuité du sol S du couloir d'amenée. En position déployée des vérins 30, le plancher 3 est escamoté par pivotement vers le bas, dans la position représentée en traits pleins à la Fig. 1.
Juste derrière les convoyeurs 1, 2, un portillon 4 est prévu, qui permet de fermer sélectivement l'entrée du passage P. I1 s'agit d'un portillon à guillotine,
Fig. 3, dont le panneau de fermeture 40 est déplacé par un vérin 41.
Un second portillon à guillotine 5 est placé dans le passage P, à quelque distance de l'extrémité de sortie de ce dernier. Son panneau de fermeture 50, dont la forme est adaptée à celle de la section du passage
P, Fig. 2, est déplacé par un vérin 51. Les portillons 4 et 5 sont écartés d'une distance permettant l'admission entre eux d'un animal. On notera par ailleurs que le plancher 3 ne se prolonge pas au-delà du portillon 5.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de contention mécanisé pour ligne d'abattage d'animaux de boucherie, notamment de veaux, caractérisé en ce qu'il comprend de même qu'un "restrainer", deux convoyeurs à bande sans fin (1, 2) délimitant entre eux un passage (P), disposés selon une même orientation longitudinale, pareillement inclinés montants de l'entrée vers la sortie dudit passage (P), et inclinés transversalement de telle façon que les brins (10, 20) en regard l'un de l'autre de leurs bandes sans fin confèrent audit passage (P) une section en V, et en ce qu'il comprend en outre un plancher escamotable (3) pour ledit passage (P), ayant la même inclinaison longitudinale que les convoyeurs (1, 2), ainsi que des moyens (4, 5) pour fermer sélectivement ledit passage (P) en deux points respectivement proches de son entrée et de sa sortie.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plancher (3) est prévu pivotant autour d'un axe transversal se trouvant au niveau de son extrémité arrière.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (4, 5) sont des portillons à guillotine.
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plancher (3), en position non escamotée, est incliné dans la continuité du sol (S) d'un couloir d'amenée.
FR9511837A 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie Expired - Fee Related FR2739257B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511837A FR2739257B1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511837A FR2739257B1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739257A1 true FR2739257A1 (fr) 1997-04-04
FR2739257B1 FR2739257B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9483360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511837A Expired - Fee Related FR2739257B1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739257B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE246858C (fr) *
DE1292031B (de) * 1963-04-29 1969-04-03 Hormel & Co Geo A Kontinuierlich unter Verwendung von Gas arbeitende Betaeubungsvorrichtung fuer Tiere
FR2611115A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Grajoszex Jean Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
EP0561338A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-22 BANSS MASCHINENFABRIK GmbH & CO. KG Dispositif pour fermer un corridor pour animaux d'abattage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE246858C (fr) *
DE1292031B (de) * 1963-04-29 1969-04-03 Hormel & Co Geo A Kontinuierlich unter Verwendung von Gas arbeitende Betaeubungsvorrichtung fuer Tiere
FR2611115A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Grajoszex Jean Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
EP0561338A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-22 BANSS MASCHINENFABRIK GmbH & CO. KG Dispositif pour fermer un corridor pour animaux d'abattage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739257B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3510908A (en) Apparatus for stripping meat from skeletal components
FR2739257A1 (fr) Dispositif de contention mecanise pour l'assommage d'animaux de boucherie
EP0570465A1 (fr) Procede et appareil pour decouper et enlever le rectum d'un animal a abattre, de preference un cochon
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
US2663899A (en) Device for cleaning poultry gizzards or the like
NL8204464A (nl) Werkwijze en inrichting voor het in stukken verdelen van geslacht gevogelte.
CA2011989C (fr) Procede et dispositif de decoupe de volailles
FR2521832A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
EP0743009B1 (fr) Dispositif de fabrication de saucisses
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
EP0680692A1 (fr) Plancher pourvu de moyens d'évacuation des excréments
FR2750295A1 (fr) Box de contention pour anesthesier les animaux de boucherie
FR3067566B1 (fr) Installation d'etourdissement par gaz de volailles avant abattage
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR3007944A1 (fr) Pince manuelle permettant de tuer les ecrevisses apres les avoir pechees
FR2845246A1 (fr) Systeme de capture d'animaux marins vivants (poissons, sephalopodes, crustaces,...)de type "cul-piscine"
WO2004098297A2 (fr) Procede et installation pour assurer l'etourdissement des animaux a l'aide d'un gaz de narcose
FR2758054A1 (fr) Coquillage a structure modifiee
EP0630185A1 (fr) Procede et dispositif de detourage et d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie apres abattage.
EP0608189A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en oeuvre
FR2575364A1 (fr) Gabarit telescopique pour poisson
FR2654581A1 (fr) Procede pour eteter et eviscerer des poissons tels que des thons, et machines mettant en óoeuvre ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse