FR2738877A1 - Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire - Google Patents

Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2738877A1
FR2738877A1 FR9510998A FR9510998A FR2738877A1 FR 2738877 A1 FR2738877 A1 FR 2738877A1 FR 9510998 A FR9510998 A FR 9510998A FR 9510998 A FR9510998 A FR 9510998A FR 2738877 A1 FR2738877 A1 FR 2738877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
branches
female part
stop
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9510998A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Baron
Patrick Degeselle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Original Assignee
LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX filed Critical LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Priority to FR9510998A priority Critical patent/FR2738877A1/fr
Publication of FR2738877A1 publication Critical patent/FR2738877A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/021Fastening articles to the garment to the belt

Abstract

Ce dispositif comporte: - une pièce femelle (1) en forme de U destinée à recevoir entre ses branches (5, 6) la sangle (3), - un verrou (2) destiné à relier les deux branches (5, 6) du U, - des moyens (12, 13) pour maintenir le verrou (2) dans une position où ce dernier relie les deux branches (5, 6) du U de la pièce femelle (1), et - au moins une pointe (8) ou similaire faisant saillie, en position verrouillée du dispositif, entre le verrou (2) et la base (7) du U sensiblement parallèlement aux branches du U. Ce dispositif peut se placer en tout point de la sangle et garantit un excellent maintien sur celle-ci.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation sur une sangle ou similaire.
Une sangle est généralement utilisée comme moyen de serrage. Elle peut également être utilisée comme bretelle ou ceinture. Elle permet par exemple de maintenir une charge en place sur un véhicule au cours d'un transport, d'attacher deux ou plusieurs objets ensemble mais elle peut également servir de ceinture pour un vêtement ou de bretelle pour un sac à dos. De nombreuses autres applications des sangles sont faites quotidiennement.
Les sangles sont souvent réalisées dans un matériau tissé, avec des fibres naturelles (coton par exemple) ou synthétiques. Elles peuvent aussi être en cuir, en matière synthétique souple ou tout autre matériau flexible.
Il arrive parfois que la sangle serve également de moyen de support. Elle porte alors une poche, un outil, etc.... L'objet porté par la sangle peut être fixe sur la sangle ou bien coulisser le long de celle-ci. Suivant le cas, divers dispositifs sont utilisés.
Il est connu par exemple de fixer un objet sur une sangle à l'aide de rivets. Dans ce cas, l'objet est fixé à demeure sur la sangle. Il n'est pas possible de le retirer ou même de le changer de place.
Pour fixer un objet de manière amovible sur une sangle, il est connu de réaliser dans celle-ci au moins deux trous, de les équiper d'oeillets, de munir l'objet à fixer d'une ou plusieurs épingles en acier que l'on fait passer dans les oeillets pour fixer l'objet sur la sangle.
L'objet est amovible. De plus, si les oeillets sont prévus en nombre suffisant, il est possible de déplacer l'objet sur la sangle. Cependant, le nombre de places possibles est limité et les places envisageables sont prédéterminées.
Enfin, il est aussi connu de munir l'objet porté par la sangle de passants dans lesquels s'enfile la sangle. Le réglage de la position de l'objet sur la sangle s'effectue alors de manière continue et non plus discrète mais l'objet possède encore un degré de liberté vis-à-vis de la sangle et n'est donc pas fixe.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation sur une sangle qui garantit un bon maintien sur la sangle et qui peut se positionner en tout point de la sangle.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de fixation sur une sangle ou similaire, caractérisé en ce qu'il comporte
- une pièce femelle en forme de U destinée à recevoir entre ses branches la sangle,
- un verrou destiné à relier les deux branches du
U,
- des moyens pour maintenir le verrou dans une position où ce dernier relie les deux branches du U de la pièce femelle, et
- au moins une pointe ou similaire faisant saillie, en position verrouillée du dispositif, entre le verrou et la base du U sensiblement parallèlement aux branches du U.
La sangle prend place entre les branches du U de la pièce femelle. Cette dernière peut prendre une position quelconque sur la sangle. Le verrou, en reliant les deux branches de la pièce femelle empêche la sangle de sortir de l'espace compris entre les deux branches de la pièce femelle. De plus, grâce aux pointes, qui viennent s'incruster dans la sangle, aucun déplacement relatif entre la sangle et le dispositif de fixation n'est possible.
Avantageusement, les moyens pour maintenir le verrou en position verrouillée sont des moyens élastiques.
Dans une forme d'exécution, le verrou est une barrette comportant une butée, chaque branche de la pièce femelle présente une ouverture dans laquelle peut coulisser le verrou, les deux ouvertures se faisant face, et la butée du verrou est placée de telle sorte qu'elle vienne contre une branche de la pièce en U lorsque le verrou est engagé dans les deux ouvertures de cette pièce.
Le verrou vient alors relier les deux branches de la pièce femelle en coulissant dans les deux ouvertures réalisées dans celles-ci.
Pour bien définir la position verrouillée du dispositif et garantir un bon guidage du verrou, le verrou est une barrette de section rectangulaire présentant une butée sur l'une de ses faces, et les ouvertures réalisées dans les branches de la pièce femelle sont de largeur sensiblement égale à la largeur de la face portant la butée.
Afin d'éviter de faire coulisser le verrou sur toute la distance séparant les deux branches de la pièce femelle, le verrou présente une section de largeur réduite, et une ouverture réalisée dans une des branches de la pièce femelle débouche à l'extrémité libre de cette branche sur une largeur sensiblement égale à la largeur de la section de largeur réduite du verrou. Ainsi, une extrémité du verrou est engagée dans l'ouverture non débouchante de la pièce femelle et la section de largeur réduite est placée au niveau de l'ouverture débouchante.
La course pour que la butée vienne contre la branche correspondante de la pièce femelle est alors réduite.
Pour pouvoir, avec une même pièce femelle, orienter le verrou, et donc un élément à porter auquel il est éventuellement fixé, le verrou est en forme de X dont les deux branches se croisent à angle droit, chacune des deux branches du X étant un verrou tel que défini dans la description ci-dessus.
Pour garantir un bon verrouillage contre une ouverture intempestive, les moyens pour maintenir le verrou en position verrouillée comportent une butée faisant face à une ouverture d'une branche de la pièce femelle, à l'extérieur du U formé par celle-ci, cette butée étant réalisée à l'extrémité d'une lame élastique solidaire de la base du U de la pièce femelle.
Dans ce cas, avantageusement, la base du U de la pièce femelle présente deux découpes parallèles débouchant dans une ouverture d'une branche de cette pièce, la partie de la base comprise entre ces deux découpes formant la lame élastique à l'extrémité de laquelle est réalisée une butée.
L'invention vise également d'autres formes d'exécution. Selon l'une d'entre elles, le verrou est muni de moyens d'encliquetage et les branches du U sont munies de moyens d'encliquetage complémentaires permettant ainsi d'encliqueter le verrou sur les branches de la pièce femelle.
Une autre forme de réalisation prévoit que le verrou est une pièce montée pivotante autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du U, à une extrémité d'une branche du U.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux dispositifs de fixation selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier dispositif en position ouverte,
Figure 2 correspond à la figure 1 mais en position fermée,
Figures 3 et 4 sont des vues de côté du dispositif des figures 1 et 2 muni d'une sacoche juste avant le verrouillage et en position verrouillée,
Figure 5 est une vue selon la flèche V de la figure 4, et
Figure 6 est une vue en perspective éclatée d'un second dispositif de fixation.
Le dispositif de fixation représenté aux figures 1 à 5 comporte une pièce femelle 1 et un verrou 2. Il sert à la fixation sur une sangle 3 d'une sacoche 4.
La pièce femelle 1 présente un profil en forme de
U. Elle comporte ainsi deux branches 5,6 et une base 7.
Elle est réalisée dans un alliage d'aluminium, mais tout autre matériau (acier, matière synthétique, etc) peut également convenir.
L'espace entre les branches 5,6 est destiné à recevoir la sangle 3. Le verrou 2 sert à emprisonner cette sangle 3 dans le U formé par la pièce femelle 1.
Des pointes 8 font saillie de la base 7 parallèlement aux branches 5,6 de la pièce femelle 1. En position verrouillée (Fig. 2,4,5), ces pointes 8 empêchent la sangle 3 de coulisser entre les branches 5,6 de la pièce femelle 1 en pénétrant dans la sangle 3.
Chaque branche 5,6 de la pièce femelle 1 comporte une ouverture 9,10. L'ouverture 9 de la branche 5, sensiblement en forme de fente, est réalisée à proximité de la base 7. L'ouverture 10 de la branche 6 comporte également une fente réalisée à proximité de la base 7 et faisant face à l'ouverture 9 de l'autre branche 6. Cette ouverture 10 débouche à l'extrémité libre de la branche 6 sur une largeur inférieure à celle de la fente. Elle présente donc une forme de rainure en T.
Deux découpes 11 parallèles aux bords libres de la base 7 de la pièce femelle 1 sont réalisées dans cette base 7. Elles débouchent toutes deux dans l'ouverture 10 de la branche 6. La partie de la base 7 comprise entre ces deux découpes 11 forme une lame élastique 12. L'extrémité libre de cette dernière porte une butée 13, réalisée par exemple par surmoulage. En position non déformée de la lame 12, la butée 13 fait face partiellement à l'ouverture 10 de la branche 6.
Le verrou 2 présente la forme générale d'une barrette parallélépipédique 14 portant sur une face une butée 15 servant également de support pour la fixation sur le verrou 2 de la sacoche 4 ou d'un autre élément à fixer sur la sangle 3.
La barrette 14 présente une largeur sensiblement égale, tout en étant légèrement inférieure, à la largeur des fentes 9 et 10. Cette largeur n'est pas constante. Une section 16 de la barrette présente une largeur réduite.
Cette largeur correspond à la largeur de l'ouverture 10 au niveau de l'extrémité libre de la branche 6. En position verrouillée, la section 16 de largeur réduite se trouve entre les deux branches 5,6 de la pièce femelle 1 et les extrémités de la barrette 14 se trouvent dans les ouvertures 9,10.
La butée 15, en position verrouillée, est placée sur la face de la barrette 14 qui est opposée à la base 7 de la pièce femelle 1. Elle est placée contre la face intérieure de la branche 5 et s'étend jusqu'à l'extrémité du verrou située du côté de la branche 6. La largeur de la butée 15 est égale à la largeur de la section 16 de largeur réduite de la barrette 14.
Le verrou 2 présente plusieurs trous 17 au niveau de la butée 15 afin de fixer un élément à porter, par exemple la sacoche 4, sur le verrou. La fixation peut être réalisée par exemple à l'aide de rivets ou de vis.
Le fonctionnement de ce dispositif de fixation est décrit ci-dessous.
Pour verrouiller le dispositif, l'extrémité de la barrette 14 sans butée 25, est engagée dans l'ouverture 9 de la branche 5 de la pièce femelle 1 (figure 3). La section 16 de largeur réduite du verrou 2 est ensuite amenée face à l'ouverture 10 de la branche 6 en forme de
T. La butée 13 montée sur la lame élastique 12 gêne l'entrée de la barrette 14 dans l'ouverture 10. En appuyant sur le verrou 2 vers la base 7 de la pièce femelle, la butée 13 est repoussée et la barrette 14 peut pénétrer dans l'ouverture 10. Au cours de ce mouvement, les pointes 8 s'incrustent dans la sangle 3. La pièce femelle 1 ne peut plus coulisser sur cette dernière. Pour verrouiller le dispositif de fixation, le verrou 2 est coulissé vers la branche 5 jusqu'à ce que la butée 15 de la barrette 14 touche cette branche 5.Des chanfreins 18 ménagés sur la barrette 14 au niveau de la section 16 à largeur réduite et sur la branche 6 facilitent le déplacement de la butée 13, l'entrée de la barrette 14 dans l'ouverture 10 et permettent d'amorcer le coulissement de la barrette 14. Lorsque la butée 15 atteint la branche 5, la butée élastique 13 reprend sa position initiale. Le verrou 2 ne peut plus sortir des ouvertures 9,10 sans action extérieure sur la butée élastique 13.
Pour déverrouiller le dispositif, il suffit d'écarter la butée élastique 13, de faire coulisser le verrou 2 jusqu'à ce que la section 16 de largeur réduite de la barrette 14 se trouve dans l'ouverture 10, permettant ainsi le dégagement du verrou de l'ouverture 10. Il suffit ensuite de retirer l'extrémité du verrou 2 se trouvant encore dans l'ouverture 9 pour que le dispositif soit entièrement déverrouillé. La pièce femelle 1 peut alors être retirée de la sangle 3 sans problème et être repositionnée à un endroit quelconque de cette sangle.
Comme il ressort de la description ci-dessus, le verrouillage et le déverrouillage du dispositif sont très simples. Ce dispositif peut se placer en tout point de la sangle. La fixation sur la sangle est excellente grâce aux pointes s'incrustant dans celle-ci. La fermeture du verrou est très fiable.
La figure 6 montre une variante du dispositif de fixation décrit ci-dessus et représenté aux figures 1 à 5.
Dans cette variante, la pièce femelle reste inchangée mais un nouveau verrou 22 est utilisé. Ce verrou 22 est en forme de X. Il comporte deux branches 23 placées à angle droit. Chacune de celles-ci est semblable à un verrou 2 tel que décrit en référence aux figures 1 à 5.
Ce dispositif présente l'avantage de permettre deux positions de fixation de l'élément à porter (la sacoche 4 par exemple) sur la sangle 3.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, le verrou n'est pas forcément une pièce coulissante dans deux ouvertures ménagées dans les branches d'une pièce femelle en forme de U. Le verrou peut venir s'encliqueter sur les deux branches de la pièce femelle, ou bien il peut être articulé à l'extrémité de l'une d'elles. Dans ces deux cas, les pointes peuvent être fixées sur le verrou au lieu de l'être sur la base de la pièce femelle.
Pour ne pas perdre la pièce femelle, il peut être envisagé de créer une liaison entre celle-ci et le verrou.
Cette liaison peut être matérialisée par exemple par une chaînette.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    - au moins une pointe (8) ou similaire faisant saillie, en position verrouillée du dispositif, entre le verrou (2)et la base (7) du U sensiblement parallèlement aux branches du U.
    - des moyens (12,13) pour maintenir le verrou (2) dans une position où ce dernier relie les deux branches (5,6) du U de la pièce femelle (1), et
    - un verrou (2) destiné à relier les deux branches (5,6) du U,
    - une pièce femelle (1) en forme de U destinée à recevoir entre ses branches (5,6) la sangle (3),
    1- Dispositif de fixation sur une sangle (3) ou similaire, caractérisé en ce qu'il comporte
  2. 2 - Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (12,13) pour maintenir le verrou (2) en position verrouillée sont des moyens élastiques.
  3. 3 - Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que
    le verrou (2) est une barrette (14) comportant une butée (15),
    en ce que chaque branche (5,6) de la piece femelle présente une ouverture (9,10) dans laquelle peut coulisser le verrou (2), les deux ouvertures (9,10) se faisant face, et
    en ce que la butée (15) du verrou est placée de telle sorte qu'elle vienne contre une branche (5) de la pièce en U lorsque le verrou est engagé dans les deux ouvertures (9,10) de cette pièce.
  4. 4 - Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que
    le verrou (2) est une barrette (14) de section rectangulaire présentant une butée (15) sur l'une de ses faces, et
    en ce que les ouvertures (9,10) réalisées dans les branches (5,6) de la pièce femelle (1) sont de largeur sensiblement égale à la largeur de la face portant la butée (15).
  5. 5 - Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que
    le verrou (2) présente une section (16) de largeur réduite, et
    en ce qu'une ouverture (10) réalisée dans une des branches (6) de la pièce femelle débouche à l'extrémité libre de cette branche sur une largeur sensiblement égale à la largeur de la section (16) de largeur réduite du verrou.
  6. 6 - Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le verrou (22) est en forme de X dont les deux branches (23) se croisent à angle droit, chacune des deux branches du X étant un verrou tel que défini dans l'une des revendications 3 à 5.
  7. 7 - Dispositif de fixation selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les moyens pour maintenir le verrou en position verrouillée comportent une butée (13) faisant face à une ouverture (9) d'une branche (5) de la pièce femelle, à l'extérieur du U formé par celle-ci, cette butée (13) étant réalisée à l'extrémité d'une lame élastique (12) solidaire de la base (7) du U de la pièce femelle.
  8. 8 - Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base (7) du U de la pièce femelle présente deux découpes (11) parallèles débouchant dans une ouverture (9) d'une branche (5) de cette pièce, la partie de la base comprise entre ces deux découpes formant la lame élastique (12) à l'extrémité de laquelle est réalisée une butée (13).
  9. 9 - Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que
    le verrou est muni de moyens d'encliquetage, et
    en ce que les branches du U sont munies de moyens d'encliquetage complémentaires permettant ainsi d'encliqueter le verrou sur les branches de la pièce femelle.
  10. 10 - Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le verrou est une pièce montée pivotante autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du U, à une extrémité d'une branche du U.
FR9510998A 1995-09-14 1995-09-14 Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire Pending FR2738877A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510998A FR2738877A1 (fr) 1995-09-14 1995-09-14 Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510998A FR2738877A1 (fr) 1995-09-14 1995-09-14 Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2738877A1 true FR2738877A1 (fr) 1997-03-21

Family

ID=9482719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510998A Pending FR2738877A1 (fr) 1995-09-14 1995-09-14 Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738877A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0997680A2 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 FESTO AG & Co Dispositif de fixation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1682536A (en) * 1926-06-01 1928-08-28 Wadsworth Watch Case Co Belt loop for chains
FR2619989A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-10 Arkopharma Laboratoires Fermoir de collier
US5097997A (en) * 1989-06-12 1992-03-24 Empi, Inc. Bi-directional belt clip for portable wearable devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1682536A (en) * 1926-06-01 1928-08-28 Wadsworth Watch Case Co Belt loop for chains
FR2619989A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-10 Arkopharma Laboratoires Fermoir de collier
US5097997A (en) * 1989-06-12 1992-03-24 Empi, Inc. Bi-directional belt clip for portable wearable devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0997680A2 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 FESTO AG & Co Dispositif de fixation
EP0997680B1 (fr) * 1998-10-30 2005-10-19 FESTO AG & Co Dispositif de fixation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2868222B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
CH638085A5 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport.
FR2834870A1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d'une sangle
FR2488357A1 (fr) Dispositif de serrage forme d'une sangle a deux crochets et tendeur pour la manutention et pour amarrer des objets
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
FR2948856A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque support d'au moins un accessoire sur une cuisse d'un utilisateur.
FR2738877A1 (fr) Dispositif de fixation sur une sangle ou similaire
FR2493114A1 (fr) Organe de fixation elastique
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
FR2686713A1 (fr) Dispositif de verrouillage, amovible d'un bracelet sur le boitier d'une montre.
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
FR2602648A1 (fr) Dispositif de fixation pour article de bijouterie, horlogerie et maroquinerie et, notamment, d'une montre
FR2698526A1 (fr) Dispositif d'attache et attaché-case le comportant.
FR2641955A1 (fr) Dispositif pour porter un ou plusieurs sacs a la main ou bien a l'epaule
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2541242A1 (fr) Perfectionnement aux boucles a machoire autoserreuse pour sangle
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP2727766B1 (fr) Ensemble d'arrimage d'une charge
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.