FR2738781A1 - Siege perfectionne pour vehicule automobile - Google Patents

Siege perfectionne pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2738781A1
FR2738781A1 FR9510820A FR9510820A FR2738781A1 FR 2738781 A1 FR2738781 A1 FR 2738781A1 FR 9510820 A FR9510820 A FR 9510820A FR 9510820 A FR9510820 A FR 9510820A FR 2738781 A1 FR2738781 A1 FR 2738781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
raceways
plate
seat
lower plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738781B1 (fr
Inventor
Agneta Dahlgren
Fabio Filippini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9510820A priority Critical patent/FR2738781B1/fr
Publication of FR2738781A1 publication Critical patent/FR2738781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738781B1 publication Critical patent/FR2738781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/14Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable rotatable, e.g. to permit easy access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège perfectionné pour véhicule automobile (1) comportant, un dossier inclinable (3) et une assise (4) fixés à un plateau supérieur (20) et un plateau inférieur (30) porté par des glissières longitudinales (5), caractérisé par le fait que le plateau supérieur (20) est muni d'une pluralité de chemins de roulement (21) non concentriques entre eux et que le plateau inférieur (30) comporte une pluralité de chemins de roulement (31) non concentriques entre eux, chacun desdits chemins de roulement (21) dudit plateau supérieur (20) coopérant par l'intermédiaire d'au moins une bille (40) avec un desdits chemins de roulement (31) dudit plateau inférieur (30).

Description

SIEGE PERFECTIONNE POUR VEHICULE AUTOMOBIlE
L'invention concerne un siège perfectionné pour un véhicule automobile et, plus particulièrement, un siège réglable longitudinalement sur des glissières et dont l'assise est tournante vers l'extérieur du véhicule.
Pour avoir accès aux places assises d'un véhicule automobile comportant un pavillon et en particulier aux places avant dudit véhicule, il est généralement nécessaire d'effectuer une flexion du buste et de la tête, de placer une jambe à l'intérieur du véhicule afin de pouvoir prendre place sur l'assise, et enfin de ramener la seconde jambe à coté de la première sous la planche de bord. La sortie du véhicule nécessite d'effectuer la manoeuvre inverse à la description précédente ou de faire pivoter les deux jambes en dehors dudit véhicule puis de se lever. La rotation des jambes est rendue difficile par la présence sur l'assise de bourrelet de maintien latéral améliorant le confort dynamique du siège. De telles contorsions ne procurent pas un bon confort d'accès et sont péniblement effectuées par des personnes âgées ou ayant des difficultés à fournir des mouvements de flexion du torse.
On connaît des sièges pivotants pour véhicules automobiles tels que décrit dans la publication EP-A-0358285. L'assise du siège est reliée aux glissières de guidage longitudinal par l'intermédiaire de deux plateaux montés à pivotement l'un sur l'autre autour d'un axe, pratiquement vertical, qui réalise la liaison desdits plateaux. Les sièges ainsi réalisés possèdent des moyens de verrouillage pour être immobilisés en position normale "route", c'est-à-dire celle pour laquelle l'occupant qui y est installé est dirigé face au pare-brise du véhicule.
Le principal inconvénient réside dans le fait que le pivotement autour d'un axe fixe ne permet pas de décaler suffisamment l'assise vers l'extérieur du véhicule afin de ne pas être gêné par le bord supérieur du pavillon, en particulier dans les véhicules haut de gamme, plus large que les autres, où un espace plus important est réalisé entre le siège et la porte dudit véhicule.
De plus le pivotement autour d'un axe fixe ne permet pas de créer simplement un déplacement latéral complexe de l'assise. Un tel mouvement peut être nécessaire afin d'éviter un élément de structure, tel que le pied milieu par exemple, ou lorsqu'un véhicule d'une même gamme comporte des carrosseries différentes ce qui entraîne la présence d'obstacles au déplacement latéral de l'assise localisés dans des zones variables.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention a pour objet un siège perfectionné ayant une cinématique de déplacement complexe, et permettant un excellent confort d'accès au véhicule quel que soit l'utilisateur.
Selon l'invention, le plateau supérieur est muni d'une pluralité de chemins de roulement non concentriques entre eux et que le plateau inférieur comporte une pluralité de chemins de roulement non concentriques entre eux, chacun desdits chemins de roulement dudit plateau supérieur coopérant par l'intermédiaire d'au moins une bille avec un desdits chemins de roulement dudit plateau inférieur
Selon une caractéristique de l'invention, les chemins de roulement réalisés sur le plateau supérieur sont d'une forme différente que ceux effectués sur le plateau inférieur.
Selon une caractéristique de l'invention, les chemins de roulement des plateaux supérieur et inférieur sont de même longueur développée.
Selon une caractéristique de l'invention, des pions épaulés portés par les plateaux supérieur et/ou inférieur coopèrent avec des lumières réalisées dans lesdits plateaux supérieur et/ou inférieur.
Selon une caractéristique de l'invention, un dispositif de verrouillage des déplacements relatif des plateaux supérieur et inférieur comporte une bielle intermédiaire qui coopère avec une bielle de commande, par l'intermédiaire d'une lumière réalisée dans ladite bielle intermédiaire, cette dernière étant montée à pivotement sur un doigt de verrouillage autour d'un axe porté par ledit doigt de verrouillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un siège en référence au dessin annexé dans lequel
La figure l représente une vue perspective d'un véhicule équipé d'un siège selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en éclaté du siège selon l'invention.
- La figure 3 représente une vue en éclaté des plateaux supérieur et inférieur.
La figure 4 représente une vue de dessus des plateaux inférieur et supérieur en position verrouillage du siège.
- La figure 5 représente une vue de dessus des plateaux inférieur et supérieur en position accueil d'une personne.
- La figure 6 représente une section des plateaux supérieur et inférieur.
- Les figures 7 et 8 représentent une vue de dessus du dispositif de verrouillage des plateaux.
- La figure 9 représente une vue de dessus du dispositif de verrouillage des plateaux en position d'ouverture par la commande de déverrouillage.
Tel que représenté à la figure 1, le véhicule automobile 1 comporte au moins un siège 2 pouvant passer d'une position de transport face à la route à une position dirigée vers l'extérieur dudit véhicule l destinée à l'accueil d'une personne, et réciproquement.
Le siège 2 comporte un dossier 3 articulé sur une assise 4 ou sur un élément lié à ladite assise 4, l'ensemble étant porté par des glissières de guidage 5 longitudinalement disposées dans le véhicule 1, tel que représenté à la figure 2. L'assise 4 est fixée sur un plateau supérieur 20 et les glissières de guidage 5 portent un plateau inférieur 30. Les plateaux supérieur 20 et inférieur 30 coopèrent l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une pluralité de chemins de roulement 21 et 31, respectivement portés par lesdits plateaux supérieur 20 et inférieur 30, recevant chacun au moins une bille 40.
Des lumières 50, qui coopèrent avec des pions épaulés 51 faisant office de butée mécanique et d'éléments de maintien de la précontrainte sur les billes 40 intercalées entre les plateaux supérieur 20 et inférieur 30, sont disposées de façon à suivre le déplacement complexe de l'assise 4 par rapport aux glissières 5 sans provoquer de coincement lors des mouvements relatifs desdits plateaux 20 et 30 entre eux.
Les pions 51 et les lumières 50 peuvent être répartis indifféremment sur le plateau supérieur 20 ou sur le plateau inférieur 30 ou sur les plateaux supérieur 20 et inférieur 30, tels que représentés à la figure 3.
Le plateau supérieur 20 est muni d'une pluralité de chemins de roulement 21 non concentriques entre eux, mais de direction et de formes homogènes. Le plateau inférieur 30 comporte des chemins de roulements 31 en correspondance avec ceux réalisés sur le plateau supérieur 20. Les chemins de roulement 21 et 31 peuvent être réalisés sous la forme d'arcs de cercle ou sous des formes plus complexes.
Les chemins de roulement 21 et 31 portés par les plateaux supérieur 20 et inférieur 30 ne sont pas obligatoirement de même forme, mais correspondent à une longueur développée identique.
Chaque chemin de roulement 21 et 31 des plateaux supérieur 20 et inférieur 30 comporte respectivement deux extrémités A, B et C, D.
Lorsque les plateaux supérieur 20 et inférieur 30 sont superposés dans la position de transport, tels que représentés à la figure 4, les billes 40 sont situées à l'extrémité D des chemins de roulement 31 du plateau inférieur 30 et à l'extrémité B des chemins de roulement 21 du plateau supérieur 20.
Lorsque les plateaux supérieur 20 et inférieur 30 sont superposés dans la position accueil, tels que représentés à la figure 5, les billes 40 sont situées à l'extrémité C des chemins de roulement 31 du plateau inférieur 30 et à l'extrémité A des chemins de roulement 21 du plateau supérieur 20.
Tel que représenté à la figure 6, les chemins de roulement 21 et 31 sont emboutis dans leurs plateaux respectifs 20 et 30. Les chemins de roulement 21 et 31 pouvant être réalisés sous d'autres formes connues en soit.
Dès qu'une personne souhaite accéder à l'intérieur de son véhicule 1 il ouvre la porte 6, le siège 2 est alors déverrouillé et peut ainsi être déplacé latéralement en position d'accueil. Si le siège 2 est motorisé il se placera automatiquement en position d'accueil. La personne prend alors place dans le siège 2 sans être gênée par le bord supérieur 7 du pavillon du véhicule 1 et fait pivoter le siège 2 de façon à prendre la position transport. Le retour de la position accueil à la position transport peut être motorisé ou non. Le siège 2 est alors verrouillé dans la position de transport.
Pour passer de la position transport à la position accueil, les billes 40 roulent sur le plateau inférieur 30 suivant les chemins de roulement 31. La rotation des billes 40 entraîne le déplacement du plateau supérieur 20, les liaisons entre lesdites billes 40 et lesdits plateaux 20 et 30 pouvant être considérées, théoriquement, comme des liaisons sans glissement.
Les billes 40 se déplaçant dans les chemins de roulement 31 du plateau inférieur 30 avec chacune une vitesse et une accélération particulière, dans le repère lié audit plateau inférieur 30, le plateau supérieur 20 est alors animé d'un mouvement complexe par rapport au plateau inférieur 30.
Cette conception de la liaison entre les plateaux inférieur 30 et supérieur 20 permet de tenir compte de l'évolution de l'environnement du siège 2 dans une même gamme de véhicule 1 comportant différent type de carrosserie. L'adaptation au changement de carrosserie, et donc à l'évolution des obstacles, étant réalisée par le changement d'un des plateaux ou par les deux plateaux si nécessaire, la meilleure solution étant si possible d'intégrer les différentes spécificités de chaque carrosserie dans le déplacement de l'assise 4 du siège 2.
Le dispositif de verrouillage 60 du siège 2 en position conduite est constitué d'un doigt 61 monté à translation dans un support 67 lié au plateau inférieur 30. Une extrémité 65 du doigt 61 comporte, monté à pivotement autour d'un axe vertical 66, une bielle intermédiaire 70 munie d'une lumière 71 dans laquelle est monté à translation un axe 72, parallèle à l'axe de pivotement 66, porté par une bielle de commande 73. La bielle de commande 73 est sensiblement perpendiculaire, en positon non activée, à la direction de la lumière 71 réalisée dans la bielle intermédiaire 70. La bielle de commande 73 est montée à pivotement sur un axe 74 entraîné par un moteur 80 ou manuellement par une commande déportée. Le doigt de verrouillage 61 est équipé d'un ressort 68 de rappel en position sortie dudit doigt 61.L'extrémité 62 du doigt de verrouillage 61 comporte un chanfrein 63 d'un côté et une face de butée 64 de l'autre côté.
Lorsque le siège 2 est repositionné en configuration de transport le pion 51 coopérant avec la lumière de guidage 50 entre en contact avec le chanfrein 63 du doigt de verrouillage 61. L'action du pion 51 sur la pente du chanfrein 63 provoque un mouvement de translation du doigt de verrouillage 61 vers l'intérieur de son support 67, celuiì laissant ainsi le passage au pion 51.
La translation du doigt de verrouillage 61 entraîne la bielle intermédiaire 70 dans un même mouvement de translation, sans pour autant actionner la bielle de commande 73 dont l'axe 72 est libre dans la lumière 71 portée par ladite bielle intermédiaire 70.
Lorsque le pion 51 est passé, le doigt de verrouillage 61 reprend sa position initiale par l'action du ressort de rappel 68 contraint par le passage dudit pion 51. Le pion 51 est alors en contact avec la face 64 de butée du doigt de verrouillage 61 interdisant le retour dudit pion 51 vers une autre zone de la lumière de guidage 50.
L'action de déverrouillage est effectuée par le pivotement de la bielle de commande 73. L'axe 72 porté par la bielle de commande 73 a alors un mouvement de translation dans la lumière 71 portée par la bielle intermédiaire 70 provocant un pivotement de cette dernière autour de l'axe 66. Lorsque l'axe 72 entre en contact avec l'extrémité de la lumière 71, le pivotement de la bielle de commande 73 entraîne, par l'action de la bielle intermédiaire 70, la translation du doigt de verrouillage 61. Le doigt de verrouillage 61 ne fait alors plus obstacle au déplacement du pion 51 vers une autre zone de la lumière 50 et permet ainsi le mouvement du plateau supérieur 20 par rapport au plateau inférieur 30.
Le mouvement relatif des deux plateaux 20 et 30 peut être motorisé, le plateau inférieur 30 étant, par exemple, porteur d'un moteur électrique, engrenant sur un élément du plateau supérieur 20, ou de tout autre type de motorisation connu en soi.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Siège perfectionné pour véhicule automobile (1) comportant, un dossier inclinable (3) et une assise (4) fixés à un plateau supérieur (20) et un plateau inférieur (30) porté par des glissières longitudinales (5), caractérisé par le fait que le plateau supérieur (20) est muni d'une pluralité de chemins de roulement (21) non concentriques entre eux et que le plateau inférieur (30) comporte une pluralité de chemins de roulement (31) non concentriques entre eux, chacun desdits chemins de roulement (21) dudit plateau supérieur (20) coopérant par l'intermédiaire d'au moins une bille (40) avec un desdits chemins de roulement (31) dudit plateau inférieur (30).
2) Siège perfectionné selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les chemins de roulement (21) réalisés sur le plateau supérieur (20) sont d'une forme différente que ceux effectués sur le plateau inférieur (30).
3) Siège perfectionné selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les chemins de roulement (21,31) des plateaux supérieur (20) et inférieur (30) sont de même longueur développée.
4) Siège perfectionné selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'une bille (40) située à l'extrémité A d'un chemin de roulement (21) du plateau supérieur (20) est localisée à l'extrémité C d'un chemin de roulement (31) du plateau inférieur (30).
5) Siège perfectionné selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'une bille (40) située à l'extrémité B d'un chemin de roulement (21) du plateau supérieur (20) est localisée à l'extrémité D d'un chemin de roulement (31) du plateau inférieur (30).
6) Siège perfectionné selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les chemins de roulement (21,31) sont des emboutis réalisés dans les plateaux supérieur (20) et inférieur (30).
7) Siège perfectionné selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que des pions épaulés (51) portés par les plateaux supérieur (20) et/ou inférieur (30) coopèrent avec des lumières (50) réalisées dans lesdits plateaux supérieur (20) et/ou inférieur (30).
8) Siège perfectionné selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'un dispositif (60) de verrouillage des déplacements relatif des plateaux supérieur (20) et inférieur (30) comporte une bielle intermédiaire (70) qui coopère avec une bielle de commande (73), par l'intermédiaire d'une lumière (71) réalisée dans ladite bielle intermédiaire (70), cette dernière étant montée à pivotement sur un doigt de verrouillage (61) autour d'un axe (66) porté par ledit doigt de verrouillage (61).
9) Siège perfectionné selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la bielle de commande (73), en position non activée, est sensiblement perpendiculaire à la direction de la lumière (71) réalisée dans la bielle intermédiaire (70).
FR9510820A 1995-09-15 1995-09-15 Siege perfectionne pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2738781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510820A FR2738781B1 (fr) 1995-09-15 1995-09-15 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510820A FR2738781B1 (fr) 1995-09-15 1995-09-15 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738781A1 true FR2738781A1 (fr) 1997-03-21
FR2738781B1 FR2738781B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9482577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510820A Expired - Fee Related FR2738781B1 (fr) 1995-09-15 1995-09-15 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738781B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1029734A3 (fr) * 1999-02-19 2001-04-18 Paccar Inc. Siège pivotant de véhicule
FR2848544A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Linde Ag Chariot elevateur a siege pivotant

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2240620A (en) * 1939-07-21 1941-05-06 Heywood Wakefield Co Car-seat base
US2822858A (en) * 1955-06-23 1958-02-11 Mussler Kurt Erich Swiveled front seat for automobiles
US3013837A (en) * 1960-07-01 1961-12-19 Gen Motors Corp Pivoted vehicle seat
US4417715A (en) * 1981-03-05 1983-11-29 National Seating Co. Reversible transportation seat
JPS62101553A (ja) * 1985-10-29 1987-05-12 Fuji Kiko Co Ltd 車両用座席
JPS63162347A (ja) * 1986-12-26 1988-07-05 Delta Kogyo Kk 自動車用シ−ト
DE3920454A1 (de) * 1989-06-22 1991-01-24 Keiper Recaro Gmbh Co Drehschemel fuer fahrzeugsitze, insbesondere kraftfahrzeugsitze
EP0508964A2 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 FIAT AUTO S.p.A. Siège de véhicules, en particulier pour voitures
DE4309894A1 (de) * 1992-04-24 1993-10-28 Fasp Tappezzeria Srl Drehbare und ausrichtbare Platte für Sitze, vorzugsweise für Kraftfahrzeuge, Busse und Wohnanhänger

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2240620A (en) * 1939-07-21 1941-05-06 Heywood Wakefield Co Car-seat base
US2822858A (en) * 1955-06-23 1958-02-11 Mussler Kurt Erich Swiveled front seat for automobiles
US3013837A (en) * 1960-07-01 1961-12-19 Gen Motors Corp Pivoted vehicle seat
US4417715A (en) * 1981-03-05 1983-11-29 National Seating Co. Reversible transportation seat
JPS62101553A (ja) * 1985-10-29 1987-05-12 Fuji Kiko Co Ltd 車両用座席
JPS63162347A (ja) * 1986-12-26 1988-07-05 Delta Kogyo Kk 自動車用シ−ト
DE3920454A1 (de) * 1989-06-22 1991-01-24 Keiper Recaro Gmbh Co Drehschemel fuer fahrzeugsitze, insbesondere kraftfahrzeugsitze
EP0508964A2 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 FIAT AUTO S.p.A. Siège de véhicules, en particulier pour voitures
DE4309894A1 (de) * 1992-04-24 1993-10-28 Fasp Tappezzeria Srl Drehbare und ausrichtbare Platte für Sitze, vorzugsweise für Kraftfahrzeuge, Busse und Wohnanhänger

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 318 (M - 632) 16 October 1987 (1987-10-16) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 428 (M - 762) 11 November 1988 (1988-11-11) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1029734A3 (fr) * 1999-02-19 2001-04-18 Paccar Inc. Siège pivotant de véhicule
FR2848544A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Linde Ag Chariot elevateur a siege pivotant
US7234561B2 (en) 2002-12-13 2007-06-26 Linde Aktiengesellschaft Industrial truck with a swivelling seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738781B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622266B1 (fr) Support de siège de véhicule automobile
EP1345810B1 (fr) Fauteuil convertible en lit, notamment pour aeronef
US6234553B1 (en) Flexible seat system
EP0343026B1 (fr) Agencement d'un siège sur un plancher de véhicule
FR2486787A1 (fr) Mecanisme de support d'une structure de siege pouvant pivoter
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
CA2284448C (fr) Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire
EP0945293B1 (fr) Pare-soleil notamment de véhicule automobile
FR2816265A1 (fr) Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
WO2005051704A1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege.
EP0626288B1 (fr) Siège enveloppant pour véhicule
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d'un vehicule automobile
FR2738781A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
EP1719659A2 (fr) Siège repliable en au moins une position pour véhicule automobile
FR2890911A1 (fr) Vehicule automobile equipe de deux sieges lateraux mobiles transversalement et longitudinalement au vehicule et procede de transformation des sieges d'un tel vehicule
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2887500A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette mobile et modulable entre une configuration deux places et une configuration trois places
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2933345A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
FR2754496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile ayant une assise reglable en longueur
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
EP3398805B1 (fr) Dispositif sécurisé de rotation d'un siège, notamment pour un véhicule ferroviaire
FR2576256A1 (fr) Siege reglable comportant un repose-pieds articule notamment pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531