FR2738691A1 - Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor - Google Patents

Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor Download PDF

Info

Publication number
FR2738691A1
FR2738691A1 FR9510807A FR9510807A FR2738691A1 FR 2738691 A1 FR2738691 A1 FR 2738691A1 FR 9510807 A FR9510807 A FR 9510807A FR 9510807 A FR9510807 A FR 9510807A FR 2738691 A1 FR2738691 A1 FR 2738691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
input
voltage
coils
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738691B1 (fr
Inventor
Tan Duc Huynh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR9510807A priority Critical patent/FR2738691B1/fr
Priority to EP19960114542 priority patent/EP0763884B1/fr
Priority to ES96114542T priority patent/ES2131899T3/es
Priority to DE1996602144 priority patent/DE69602144T2/de
Publication of FR2738691A1 publication Critical patent/FR2738691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738691B1 publication Critical patent/FR2738691B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/34Monitoring operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Stepping Motors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un moteur pas à pas unipolaire comportant un rotor magnétique (1) et un stator qui présente une pluralité de bobines (MM1-MM4) destinées à entraîner ledit rotor, et comprenant une source de tension continue (Vc) à laquelle sont reliées une première borne (M) desdites bobines ainsi qu'une unité de contrôle (4) pour commander la tension aux bornes des bobines selon une séquence répétitive qui correspond à plusieurs phases de commande successives, ledit dispositif comportant de plus une unité (65) de détection du blocage du rotor dont l'entrée (E21) est reliée à la seconde borne (M1) d'une bobine (MM1) du stator et dont la sortie (S2) est connectée à une entrée de ladite unité de contrôle pour transmettre un signal logique (VS2 ) directement représentatif du blocage du rotor. Avantage: permet de détecter la perte de synchronisme entre le nombre de pas commandés et le nombre de pas effectivement réalisés par le moteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un moteur pas à pas unipolaire permettant la détection du blocage du rotor.
Elle trouve avantageusement application pour des moteurs pas à pas unipolaires utilisés pour la commande de mécanismes dans des véhicules automobiles, tels que des mécanismes de réglage de la position de volets utilisés dans des installations de chauffage/ventilation ou de climatisation.
On a représenté schématiquement sur la figure 1 et sur la figure 2 un moteur pas à pas unipolaire à quatre phases, ainsi qu'un circuit pour la commande en tension de ce moteur. Ce moteur comporte un rotor 1 et deux bobines 2 et 3.
Le rotor 1 est constitué par un aimant cylindrique permanent présentant par exemple 24 pôles.
Les deux bobines 2 et 3 sont chacune alimentées en tension en un point milieu M relié à une source de tension continue Vc qui est par exemple la batterie du véhicule délivrant audit point milieu M une tension de +12 Volts.
Les extrémités desdites bobines, référencées par M1 et M2 pour la bobine 2 et par M3 et M4 pour la bobine 3, sont chacune reliées à la masse par un interrupteur, référencé respectivement de I1 à I4. Ces différents interrupteurs I1 à I4 sont commandés par une électronique de contrôle 4. Un cycle de commande approprié de ces interrupteurs I1 à I4 permet la rotation du moteur.
Par abus de langage, on parle des bobines MM1,
MM2, MM3 et MM4 pour désigner les quatre demi-bobines qui correspondent aux quatre phases du stator d'un tel moteur pas à pas. Dans la suite, on utilisera indistinctement les termes bobines, demi-bobines, branches ou phases, pour désigner les enroulements inductifs constituant les différentes phases du stator.
Un moteur pas à pas est classiquement associé à un réducteur, pour former un motoréducteur pas à pas. Les moteurs pas à pas remplacent avantageusement le couple moteur à courant continu/détecteur de position, la position du rotor du moteur étant connue à tout instant sans nécessiter de capteur, par comptage/décomptage des pas effectués dans un sens de rotation ou dans l'autre.
Ce comptage/décomptage permet bien sûr de connaître l'angle parcouru par le motoréducteur et donc la position du volet. Les motoréducteurs pas à pas permettent un positionnement très précis dudit volet.
Cependant, la commande du moteur pas à pas s'effectuant sans connaissance de la position effective du rotor, il n'est pas possible de détecter de façon directe le blocage de celui-ci. Un tel blocage a pour conséquence le fait que le nombre de pas effectués soit différent du nombre de pas commandés.
Cette situation peut survenir lorsque le moteur pas à pas est soumis à un couple mécanique résistant important, par exemple lorsque le mouvement du volet qui est entraîné par le motoréducteur est ralenti voire stoppé par la présence d'un corps étranger dans le conduit d'air. Ceci occasionne une perte de synchronisme entre la commande du moteur et la position effective du volet.
Dans le document FR 2 648 289, il a été proposé de piloter un moteur pas à pas à l'aide d'un circuit de commande et d'un circuit de puissance tel qu'un hacheur de tension, dans lequel une mesure du courant circulant à travers les enroulements du moteur permet de réaliser une régulation pour la commande en courant du moteur. Dans ce document, il est observé qu'il se produit une modification qualitative et quantitative du courant de phase lorsque le rotor du moteur est bloqué. Cette variation du courant de phase est détectée par une variation de la tension entre deux lignes reliant le circuit de commande au circuit de puissance.
Cependant, un dispositif tel que celui divulgué dans le document de l'art antérieur précité n'est applicable qu'au cas d'un moteur pas à pas commandé en courant. Ceci rend nécessaire de filtrer la tension mesurée de manière à la débarrasser de la modulation produite par le hachage résultant de la commande en courant.
De plus, un tel dispositif ne permet pas de distinguer un blocage complet du rotor d'un simple freinage de celui-ci qui serait dû à l'application momentanée d'un couple résistant. Or, en général, seul un blocage complet du rotor occasionne une perte de synchronisme.
Par ailleurs, pour obtenir une information numérique exploitable par un organe de calcul, il est nécessaire de procéder à une conversion analogique/numérique du signal analogique mesuré, cet échantillonnage devant se faire à des instants bien précis par rapport aux impulsions de commande afin de détecter le phénomène. En pratique, ce contrôle rigoureux des instants d'échantillonnage est difficilement réalisable.
L'objet de la présente invention est de pallier ces inconvénients de l'état de la technique.
En effet, l'un des buts de l'invention est de proposer un dispositif de commande en tension d'un moteur pas à pas comprenant des moyens pour détecter le blocage complet du rotor, afin qu'il en soit tenu compte pour commander le moteur de manière à éviter toute perte de synchronisme.
Un autre but est de l'invention est de proposer une structure pour ces moyens qui soit simple et fiable, produisant un signal tel qu'une tension qui soit directement représentative du blocage du rotor.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif pour la commande d'un moteur pas à pas unipolaire comportant un rotor magnétique et un stator qui présente une pluralité de bobines destinées à entraîner ledit rotor, et comprenant une source de tension continue à laquelle sont reliées une première borne desdites bobines ainsi qu'une unité de contrôle pour commander la tension aux bornes des bobines selon une séquence répétitive qui correspond à plusieurs phases de commande successives, ledit dispositif se caractérisant en ce qu'il comporte de plus au moins une unité de détection du blocage du rotor dont l'entrée est reliée à la seconde borne d'une bobine à surveiller du stator, et dont la sortie est connectée à une entrée de ladite unité de contrôle pour transmettre un signal directement représentatif du blocage du rotor.
Par l'expression directement représentatif du blocage du moteur , il faut comprendre, d'une part, que le signal délivré par l'unité de détection du blocage du rotor est généré sans qu'il soit besoin d'opérer une démodulation ou des mesures de tensions à des instants précis d'échantillonnage, et, d'autre part, qu'il porte en lui l'information relative au blocage du rotor.
Selon une caractéristique de l'invention l'unité de détection du blocage du rotor comprend un comparateur dont une première entrée est connectée à l'entrée de l'unité de détection du blocage du rotor, dont une seconde entrée est connectée à la borne positive de la source d'alimentation continue, et dont la sortie est connectée à la sortie de l'unité de détection du blocage du rotor.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le comparateur comprend un transistor PNP monté en comparateur inverseur, dont la base est connectée à l'entrée dudit comparateur à travers une première résistance, dont l'émetteur est connecté à la borne positive de la source d'alimentation continue, et dont le collecteur est relié à la masse à travers une seconde résistance et une troisième résistance montées en pont diviseur, la sortie de ce pont diviseur étant connectée à la sortie du comparateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'émetteur du transistor PNP est relié à la borne positive de la source d'alimentation continue à travers au moins une diode, dont l'anode est connectée à ladite borne positive de la source d'alimentation continue et dont la cathode est connectée audit émetteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de contrôle comprend un microcontrôleur qui contient dans une première zone de mémoire un programme pour la mise en oeuvre de la séquence de commande de la tension aux bornes des bobines du stator ; qui contient dans une seconde zone de mémoire la valeur d'un compteur/décompteur du nombre de pas commandés dans un sens de rotation ou dans l'autre qui comporte une horloge interne pour générer un signal d'horloge ; qui comporte des sorties qui sont reliées à la seconde borne des bobines du stator et qui sont alternativement portées à la tension d'alimentation ou à la masse selon la séquence de commande du moteur ; qui comporte au moins un port numérique d'entrée, constituant ladite entrée de l'unité de contrôle, qui est connecté à la sortie de l'unité de détection du blocage du rotor pour recevoir le signal de détection du blocage du rotor.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit port d'entrée est une entrée d'interruption, une interruption du programme pour la mise en oeuvre de la séquence de commande de la tension aux bornes des bobines du stator étant générée en cas de réception d'un front du signal de détection du blocage du rotor pendant les phases de commande où le courant dans la bobine à surveiller du stator est nul.
L'invention concerne aussi une installation de chauffage ventilation et/ou climatisation qui comporte au moins un volet de réglage de la quantité ou de la qualité (chaud/froid) de l'air qui est entraîné par un motoréducteur pas à pas mettant en oeuvre le dispositif de commande défini ci-dessus.
C'est un avantage de l'invention que de ne détecter qu'un blocage complet du rotor, et de ne pas réagir à un simple freinage du rotor dû à l'apparition momentanée d'un couple résistant. Ceci permet en effet de ne générer un signal de détection du blocage du moteur qu'en cas de réelle perte de synchronisme entre le nombre de pas commandés et le nombre de pas réellement effectués.
C'est un autre avantage de l'invention que de permettre le détection du blocage du rotor du moteur sans aucun traitement du signal mesuré, notamment sans réaliser d'échantillonnage de ce signal analogique, à des instants précis, pour le traiter numériquement. Ceci procure en effet une bonne fiabilité de détection.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés qui sont
- à la figure 1 et à la figure 2 déjà analysées, des représentations schématiques d'un moteur pas à pas
- à la figure 3, des diagrammes temporels illustrant une séquence répétitive de la commande en tension des phases du moteur
- à la figure 4, des digrammes temporels montrant la forme de la tension effective aux bornes d'une phase lorsqu'elle est alimentée en l'état normal du rotor
- à la figure 5 une représentation de la forme de la tension effective aux bornes d'une bobine alimentée en l'état normal, partiellement bloqué ou complètement bloqué du rotor
- à la figure 6, un schéma d'un mode de réalisation du dispositif pour la commande d'un moteur pas à pas selon l'invention
- à la figure 7, des diagrammes temporels de signaux produits par le dispositif de commande de l'invention, notamment le signal de détection du blocage du rotor.
A la figure 3 on a représenté un cycle de commande des interrupteurs I1 à I4 de la figure 2, pour la commande du moteur pas à pas représenté schématiquement à la figure 1. Sur la figure 3a, on a représenté en fonction du temps, une séquence d'impulsions de l'horloge de l'électronique de contrôle 4. La durée de la période T entre deux impulsions successives est de 10 millisecondes. Sur les figures 3b à 3e, on a représenté en fonction du temps les tensions V1 à V4 imposées aux points M1 à M4 par la séquence d'ouverture ou de fermeture des interrupteurs I1 à I4.
Les séquences de tension représentées sur ces figures 3b à 3e sont synchronisées sur la séquence d'impulsions représentée sur la figure 3a.
Les tensions V1 à V4 imposées aux points M1 à M4 sont représentées aux figures 3b à 3e dans leur forme idéale, c'est à dire sous forme de créneaux de tension.
Comme on peut le voir sur ces figures la tension
V3 est le complément de la tension V1, la tension V4 étant le complément de la tension V2. Dit autrement, les tensions de commande des bobines M1 et M3 sont en opposition de phase (décalées de 1800), et les tensions de commandes des bobines M2 et M4 sont également en opposition de phase.
La tension V2 est en retard de 900 par rapport à la tension Vi. De même la tension V4 est en retard de 900 par rapport à la tension V3. Ainsi chaque interrupteur I1 à I4 est fermé pendant deux phases successives, la branche MM1 à MM4 correspondante étant alors traversée par un courant qui engendre un flux magnétique, et la tension aux bornes de ladite branche étant idéalement égale à la tension d'alimentation positive Vc. I1 est ensuite ouvert pendant les deux phases suivantes, la branche MM1 à MM4 n'étant alors traversée par aucun courant, et la tension aux bornes de ladite branche étant alors nulle.
La séquence de commande illustrée sur les figures 3a à 3e est la suivante
- pendant la phase I (pas 1 à pas 2), ce sont les branches MM2 et MM3 qui sont parcourues par un courant et qui engendrent des flux magnétiques, les tensions aux bornes des branches MM1 et MM4 étant nulles
- pendant la phase II (pas 2 à pas 3), ce sont les branches MM3 et MM4 de la bobine 3 qui sont parcourues par un courant et qui engendrent des flux magnétiques, les tensions aux bornes des branches MM1 et
MM2 de la bobine 1 étant nulles
- pendant la phase III (pas 3 à pas 4), ce sont les branches MM1 et MM4 qui sont parcourues par un courant et qui engendrent des flux magnétiques, les tensions aux bornes des branches MM2 et MM3 de la bobine 1 étant nulles
- pendant la dernière phase IV (pas 4 vers nouvelle séquence), les branches MM1 et MM2 de la bobine sont toutes deux parcourues par un courant et engendrent des flux magnétiques, les tensions aux bornes des branches MM3 et MM4 de la bobine 2 étant nulles.
Ainsi qu'on l'aura compris le circuit de contrôle 4 ainsi que les interrupteurs I1 à I4, sont compris dans un microcontrôleur dédié se présentant sous la forme d'un circuit intégré.
A la figure 6 on a représenté un tel microcontrôleur dont des sorties OUT1 à OUT4 sont directement reliées aux extrémités des bobines M1 à M4.
L'état haut ou bas desdites sorties du circuit intégré, correspond à l'état ouvert ou fermé des interrupteurs I1 à I4 de la figure 2, ou vice versa.
Ce microcontrôleur dédié est par exemple un circuit intégré capable de fournir sur ses sorties le courant nécessaire à l'alimentation des phases du stator.
Le microcontrôleur 60 comporte une horloge interne délivrant un signal d'horloge de période. I1 comporte aussi une entrée VDD pour recevoir une tension d'alimentation par exemple 5 Volts, l'entrée VDD étant par ailleurs reliée à la masse à travers un condensateur de découplage C1.
Le microcontrôleur 60 comporte de plus une première zone (registre) de mémoire non volatile dans laquelle est sauvegardé un programme pour la mise en oeuvre de la séquence de commande de la tension aux bornes des bobines du stator.
Le microcontrôleur 60 comporte en outre une entrée d'interruption INT qui sous certaines conditions logicielles, l'arrivée d'un front montant ou, selon le cas, d'un front descendant, peut générer une interruption du programme en cours d'exécution.
Le microcontrôleur 60 comporte enfin un compteur/décompteur dont la valeur est sauvegardée dans une seconde zone (registre) de mémoire, qui fournit une information sur la position instantanée du servomoteur et donc du volet de ventilation ou de climatisation entraîné par le servomoteur.
Une opération de calage du moteur consiste à commander le moteur pour qu'il atteigne une position de butée mécanique, cette butée s'exprimant comme la valeur 0k ou 100k de la position angulaire du volet exprimée en pourcentage d'un angle de rotation correspondant à la course totale du volet. La valeur du compteur/décompteur du nombre de pas commandés est alors initialisée à zéro.
Le moteur peut ensuite être commandé pour atteindre une position angulaire de consigne qui est exprimée en pourcentage. La valeur du compteur de pas commandés est incrémentée d'une unité lorsque le moteur est commandé pour effectuer un pas dans un premier sens de rotation, et est décrémentée d'une unité lorsque le moteur est commandé pour effectuer un pas dans l'autre sens.
Ainsi qu'il a été rappelé en préambule de la présente demande, il est nécessaire de détecter tout blocage éventuel du rotor du moteur, pouvant entraîner une perte de synchronisme entre le nombre de pas commandés par le microcontrôleur 60 et le nombre de pas effectivement réalisés par le moteur. C'est cette détection du blocage du rotor qui est permise par le dispositif selon l'invention.
A la figure 4a, on a représenté en fonction du temps, une séquence d'impulsion de l'horloge interne pilotant le microcontrôleur 60. Ces impulsions sont périodiques de période T, la période T correspondant à la durée d'un pas du moteur.
A la figure 4b on a représenté la forme de la tension effective présente aux bornes de la branche de bobine MM1 lorsqu'elle est alimentée.
Du fait du caractère essentiellement inductif des bobines M1 à M4, la tension effective à leurs bornes lorsque la phase correspondante est alimentée ne présente pas la forme d'un créneau parfait tel que représenté à la figure 3a mais présente la forme du signal représenté à la figure 4a. Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure, correspondant à une tension d'alimentation Vc de valeur égale à 12 Volts, le niveau de la tension effective aux bornes d'une bobine présente un pic 40 pouvant atteindre une valeur de 36 Volts. Ce pic 40 correspond à une surtension aux bornes de la charge inductive constituée par ladite bobine. La tension effective aux bornes de la bobine décroît ensuite selon une courbe sensiblement hyperbolique jusqu'à atteindre une valeur approximativement égale à Vc.
Selon une observation importante, à la base du principe de l'invention, la forme de la tension aux bornes d'une bobine dépend du couple résistant qui est appliqué au rotor du moteur par le mécanisme entraîné.
En effet il a été constaté que la décroissance de cette tension succédant au pic de surtension 40 est d'autant plus rapide que le rotor du moteur est soumis à un couple résistant important (on parle alors de blocage partiel du rotor).
Par ailleurs, lorsque le rotor est complètement bloqué, c'est à dire lorsqu'il est immobilisé, la tension aux bornes de la bobine qui est alimentée décroît nettement en dessous de la valeur de la tension d'alimentation Vc avant de remonter et de se stabiliser autour de cette valeur.
Ce phénomène semble provenir de ce que, lorsque le volet est complètement immobilisé par un obstacle, le rotor se met à vibrer à la fréquence de commande des phases du stator, du fait qu'il se décroche puis s'accroche de nouveau au champ tournant du stator.
Ce mouvement oscillatoire du rotor engendre une tension de type sinusoïdale dans les bobines non alimentées du stator qui se comportent alors en capteur de déplacement du rotor.
Cette tension aux bornes des bobines non alimentée génère, par couplage magnétique, une modification de la forme de la tension aux bornes des autres bobines, y compris celles qui sont alimentées.
Sur la figure 5, on a représenté une première courbe 51 correspondant à l'évolution de la tension aux bornes d'une branche de bobine en fonction du temps dans le cas d'un fonctionnement normal, ainsi qu'une seconde courbe 52 correspondant à l'évolution de la tension dans le temps aux bornes de la même branche de bobine en cas de blocage partiel du rotor du moteur.
En comparant les courbes 51 et 52, on voit que la tension aux bornes de la branche de bobine décroît beaucoup plus rapidement lorsque le rotor est partiellement bloqué que dans le cas d'un fonctionnement normal.
Par ailleurs, on a aussi représenté une troisième courbe 53 correspondant à un blocage complet du rotor du moteur. On voit que la courbe 53 passe en dessous du niveau de la tension Vc. La différence entre la tension d'alimentation Vc et le niveau minimum atteint par la tension aux bornes d'une bobine alimentée en cas de blocage complet du rotor peut atteindre plusieurs volts.
L'invention a pour but d'exploiter ce phénomène en comparant de façon permanente la tension aux bornes d'au moins une bobine du stator et la tension d'alimentation Vc.
A la figure 6, partiellement décrite ci-dessus, on a aussi représenté une unité 65 de détection du blocage du rotor 1 du moteur conformément à l'invention.
Cette unité 65 de détection comporte une entrée E21 qui est reliée à l'extrémité M1 d'une bobine MM1 du stator du moteur.
L'unité 65 de détection du blocage du rotor 1 du moteur comporte de plus une sortie 69 qui est connectée à une entrée numérique INT du microcontrôleur.
Préférentiellement, ainsi qu'il sera précisé plus loin, cette entrée numérique INT est une entrée d'interruption du microcontrôleur 60.
L'unité 65 de détection du blocage du rotor comprend au moins un comparateur dont une première entrée est reliée à l'entrée E21 de ladite unité 65 de détection, dont une seconde entrée E22 est connectée à la borne positive de la source d'alimentation, et dont la sortie est connectée à la sortie S2 de l'unité 65 de détection du blocage du rotor.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le comparateur 66 comprend un transistor T1 tel qu'un transistor PNP, monté en comparateur inverseur, dont la base est reliée à l'entrée E21 dudit comparateur à travers une résistance R1, dont l'émetteur est connecté à la seconde entrée E22 du comparateur, et dont le collecteur est relié à la masse à travers une résistance
R2 et une résistance R3 montées en pont diviseur. La sortie de ce pont diviseur, c'est à dire le point commun aux résistances R2 et R3, est connecté à la sortie S2 du comparateur.
Préférentiellement, l'émetteur du transistor T1 est relié à la seconde entrée E22 du comparateur à travers au moins une diode D1, dont l'anode est reliée à ladite seconde entrée E22 et dont la cathode est reliée audit émetteur.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention va maintenant être décrit en détails, en regard de la figure 7.
A la figure 7a, on a représenté en fonction du temps, une séquence d'impulsion de l'horloge interne pilotant le microcontrôleur 60. Ces impulsions sont périodiques de période T, la période T correspondant à la durée d'un pas du moteur.
A la figure 7b, on a représenté le signal VE21 en entrée de l'unité 65 de détection du blocage du rotor, c'est à dire la tension effective aux bornes de la bobine MM1, dans le cas d'un fonctionnement normal. La forme de la tension effective aux bornes d'une bobine en cas de fonctionnement normal a déjà été décrite en regard de la figure 4. Ainsi, sans autres explications, on comprend que le signal V51 présente un pic de surtensions 401 au moment du déclenchement du pas 1. Par ailleurs, on comprend qu'en cas de fonctionnement normal, le signal VE21 n'est jamais en dessous de la valeur Vc de la tension positive d'alimentation pendant les phases de commande I et II.
A la figure 7c, on a représenté le signal Vs2 en sortie S2 de l'unité 65 de détection du blocage du rotor du moteur, en cas de fonctionnement normal. Ce signal est donc produit par l'unité 65 de détection du blocage du rotor lorsque le signal VE21 représenté à la figure 7b est présent sur sa première entrée E21.
L'émetteur du transistor T1 étant porté à la valeur Vc de la tension d'alimentation positive, déduite d'une valeur égale à la chute de tension aux bornes de la diode D1 qui est de l'ordre de 0,7 volt lorsque cette diode est conductrice, et, ainsi qu'il a été dit cidessus, le signal VE21 porté sur la base du transistor T1 à travers la résistance R1 n'étant jamais en dessous de cette valeur Vc pendant les phases I et II en cas de fonctionnement normal, le transistor T1 est bloqué pendant ces phases et aucun courant ne circule côté collecteur. C'est pourquoi la tension en sortie S2 du comparateur 66 est nulle pendant les phases I et.
A l'inverse, pendant les phases III et IV, le signal VE21 porté sur la base du transistor T1 à travers la résistance R1 est nul. Un courant résiduel d'induit circulant en réalité dans la bobine MM1, ce signal n'est pas parfaitement nul et un courant de base peut être fourni au transistor T1. En effet, la tension de base du transistor T1 étant largement inférieure à la tension Vc, la jonction de la diode D1 et la jonction émetteur-base du transistor T1 sont passantes, de sorte que le transistor T1 conduit et est saturé. Un courant de collecteur Ic égal au courant de saturation du transistor T1 circule alors à travers les résistances de collecteur
R2 et R3.Le signal Vs2 en sortie S2 du comparateur 66 n'est alors plus nul mais de valeur égale au produit de
R3 par Ic (Vs2 = R3 x Ic).
Ainsi qu'il ressort des explications ci-dessus, et ainsi qu'il a déjà été dit, le transistor T1 fonctionne en comparateur inverseur.
A la figure 7d on a représenté le signal VE21 présent en entrée de l'unité 65 de détection du blocage du moteur, cette fois en cas de blocage complet de rotor du moteur.
Ainsi qu'il a été décrit en détails en regard de la figure 5, le pic de surtension 401 est suivis d'un passage en dessous du niveau de la tension Vc d'alimentation positive. En pratique, le signal VE21 peut atteindre un niveau inférieur au moins de 2 volts à la tension Vc.
A la figure 7e, on a représenté le signal Vs2 en sortie S2 de l'unité 65 de détection du blocage du rotor du moteur, en cas de blocage complet du rotor. Ce signal est donc produit par ladite unité 65 de détection lorsque le signal VE21 représenté à la figure 7d est présent sur son entrée E21.
Pendant les phases de commande III et VI, ainsi que pendant les phases de commande I et II lorsque le signal V21.POrté sur la base du transistor T1 à travers la résistance R1 est suffisamment inférieur à la tension
Vc pour que la jonction de la diode D1 et la jonction émetteur-base du transistor T1 soient passantes, le transistor T1 conduit et est saturé. Un courant de collecteur Ic égal au courant de saturation du transistor T1 circule alors à travers les résistances de collecteur
R2 et R3, et la valeur du signal Vs2 en sortie S2 de l'unité de détection est égale au produit de R3 par Ic (Vs2 = R3 x Ic).
Dans les autres moments, le transistor T1 est bloqué et le signal VS2 en sortie S2 de l'unité 65 de détection est nul
Ainsi qu'un l'aura compris, le choix de la valeur des résistances R2 et R3 du pont diviseur est effectué de manière à obtenir un signal Vs2 d'amplitude admissible en entrée du microcontrôleur 60, c'est à dire 5 volts
En cas de blocage complet du rotor, le signal Vs2 comporte donc un créneau d'amplitude 5 volts pendant les phases de commande I et II, alors qu'il est nul pendant ces phases en cas de fonctionnement normal.
Ce signal se présente bien comme un signal numérique représentatif du blocage du rotor, et constitue donc le signal de détection du blocage du rotor selon l'invention. I1 est directement exploitable en entrée du microcontrôleur 60, par exemple en le portant sur une entrée d'interruption INT dudit microcontrôleur.
En effet, par conception, le microcontrôleur peut, à la réception sur une telle entrée d'interruption d'un front montant ou d'un front descendant selon la nature logique de cette entrée, générer une interruption dans le déroulement du programme en cours d'exécution et, par exemple, enchaîner sur l'exécution d'une sous-routine particulière. A réception d'une telle interruption, le programme pilotant le microcontrôleur peut ainsi effectuer un traitement déterminé en fonction de la valeur de certaines variables du programme.
Selon l'invention, une interruption générée sur l'entrée INT du microcontrôleur 60 n'est considérée comme résultant du blocage du rotor du moteur, et par conséquent n'est prise en compte par le programme de commande, que si elle est reçue au cours d'une phase de commande au cours de laquelle la bobine surveillée est non alimentée, c'est à dire lorsque le courant dans cette bobine est nul. Pour la bobine MM1, il s'agit des phases
I et II, selon l'exemple de réalisation envisagé dans la présente demande.
Selon le mode de réalisation de l'invention envisagé dans la présente demande, l'interruption est générée aux conditions ci-dessus, à réception d'un front montant du signal de détection Vs2.
Le signal de détection du blocage du rotor généré en sortie S2 de l'unité de détection 65 peut aussi être porté sur une entrée numérique classique du microcontrôleur.
Dans tous les cas, le programme de commande du moteur pas à pas est conçu pour inhiber le compteur/décompteur du nombre de pas commandés par le microcontrôleur. La valeur de ce compteur étant utilisée pour mémoriser la position instantanée du rotor du moteur, on évite ainsi la perte de synchronisme entre le nombre de pas commandés et le nombre de pas réellement effectués par le servomoteur pas à pas.
Par ailleurs, le microcontrôleur peut déclencher l'exécution d'une sous-routine particulière destinée à assurer un traitement adapté à la situation de blocage du rotor, par exemple l'affichage d'une information visuelle sur le tableau de bord ou la transmission d'une information correspondante à un ordinateur de bord.
Ainsi qu'on aura pu s'en rendre compte, le signal de détection du blocage du rotor est généré par le dispositif de commande du moteur avec des moyens relativement simples. Par ailleurs, le blocage du rotor est détecté de façon relativement fiable dans la mesure où le seuil de détection du comparateur 66 est de l'ordre de 1,4 volts lorsqu'une diode D1 est montée en série avec la jonction émetteur-base du transistor T1.
I1 est bien évident que ce seuil de détection peut être augmenté en ajoutant d'autres diodes en série avec la diode D1. La diode D1 a en effet pour fonction d'augmenter le seuil de détection. Par ailleurs, selon un avantage des moyens de l'invention, la diode D1 permet également de protéger le transistor T1 en cas d'inversion de la polarité de l'alimentation.
La présente invention a été décrite dans le cadre d'un moteur pas à pas unipolaire comportant quatre phases, mais il est bien évident qu'elle peut aussi s'appliquer au cas d'un moteur comportant un nombre n quelconque de phases.
L'invention a été décrite selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif.
En particulier, il est bien évident qu'il est possible de surveiller n'importe quelle bobine du stator, une interruption n'étant générée que pendant les phases de commande ou cette bobine est non alimentée c'est à dire lorsque le courent à travers cette bobine est nul.
De plus, la détection du blocage du rotor peut être effectuée de façon plus précise encore, en utilisant n unités de détection du blocage du rotor dont les entrées reçoivent la tension aux bornes de n bobines du stator.
Les signaux de détection du blocage du rotor générés en sortie de ces n unités de détection du blocage du rotor peuvent être portés sur n entrées d'interruption différentes ou être combinés dans une opération logique OU à n opérandes pour générer un unique signal qui serait porté sur une unique entrée d'interruption du microcontrôleur.
L'invention concerne aussi une installation de chauffage ventilation et/ou climatisation, notamment pour véhicule automobile, qui comporte au moins un volet de réglage de la quantité ou de la qualité (chaud/froid) de l'air pulsé, ce volet étant entraîné par un motoréducteur pas à pas mettant en oeuvre le dispositif de commande défini ci-dessus.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la commande d'un moteur pas à pas unipolaire comportant un rotor magnétique (1) et un stator qui présente une pluralité de bobines (MM1-MM4) destinées à entraîner ledit rotor, et comprenant une source de tension continue (Vc) à laquelle sont reliées une première borne desdites bobines ainsi qu'une unité de contrôle (4) pour commander la tension aux bornes des bobines selon une séquence répétitive qui correspond à plusieurs phases de commande successives, caractérisé
en ce qu'il comporte de plus au moins une unité (65) de détection du blocage du rotor dont l'entrée (E21) est reliée à la seconde borne d'une bobine (MM1) à surveiller du stator, et dont la sortie (S2) est connectée à une entrée (INT) de ladite unité de contrôle (4) pour transmettre un signal logique (Vs2) directement représentatif du blocage du rotor.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'unité (65) de détection du blocage du rotor comprend un comparateur dont une première entrée est connectée à l'entrée (E21) de l'unité de détection du blocage du rotor, dont une seconde entrée est connectée à la borne positive de la source d'alimentation continue (Vc), et dont la sortie est connectée à la sortie (S2) de l'unité (65) de détection du blocage du rotor.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le comparateur comprend un transistor PNP (T1) monté en comparateur inverseur, dont la base est connectée à l'entrée (E21) dudit comparateur à travers une première résistance (R1), dont l'émetteur est connecté à la borne positive de la source d'alimentation continue (Vc), et dont le collecteur est relié à la masse à travers une seconde résistance (R2) et une troisième résistance (R3) montées en pont diviseur, la sortie de ce pont diviseur étant connectée à la sortie (S2).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'émetteur du transistor PNP (T1) est relié à la borne positive de la source d'alimentation continue (Vc) à travers au moins une diode (Dl), dont l'anode est connectée à ladite borne positive de la source d'alimentation continue (Vc) et dont la cathode est connectée audit émetteur.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (4) comprend un microcontrôleur (60) qui contient dans une première zone de mémoire un programme pour la mise en oeuvre de la séquence de commande de la tension aux bornes des bobines (MM1-MM4) du stator ; qui contient dans une seconde zone de mémoire la valeur d'un compteur/décompteur du nombre de pas commandés dans un sens de rotation ou dans l'autre qui comporte une horloge interne pour générer un signal d'horloge ; qui comporte des sorties (OUT1-OUT4) qui sont reliées à la seconde borne (M1-M4) des bobines (MM1-MM4) du stator et qui sont alternativement portées à la tension d'alimentation (Vc) ou à la masse selon la séquence de commande du moteur ; qui comporte au moins un port numérique d'entrée, constituant ladite entrée (INT) de l'unité de contrôle (4), qui est connecté à la sortie de l'unité (65) de détection du blocage du rotor pour recevoir le signal (Vs2) de détection du blocage du rotor
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit port d'entrée est une entrée d'interruption (INT) une interruption du programme pour la mise en oeuvre de la séquence de commande de la tension aux bornes des bobines du stator étant générée en cas de réception d'un front du signal de détection du blocage du rotor pendant les phases de commande (I-II) où le courant dans la bobine (MM1) à surveiller du stator est nul.
7. Installation de chauffage ventilation et/ou climatisation caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un volet de réglage de la quantité et/ou de la qualité de l'air qui est entraîné par un motoréducteur pas à pas mettant en oeuvre un dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes.
FR9510807A 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor Expired - Fee Related FR2738691B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510807A FR2738691B1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor
EP19960114542 EP0763884B1 (fr) 1995-09-13 1996-09-11 Dispositif de commande d'un moteur pas à pas unipolaire permettant la détection du blocage du rotor
ES96114542T ES2131899T3 (es) 1995-09-13 1996-09-11 Dispositivo de control de un motor paso a paso unipolar que permite la deteccion del bloqueo del rotor.
DE1996602144 DE69602144T2 (de) 1995-09-13 1996-09-11 Regelvorrichtung für einen unipolaren Schrittmotor zur Erkennung der Rotorblockierung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510807A FR2738691B1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738691A1 true FR2738691A1 (fr) 1997-03-14
FR2738691B1 FR2738691B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9482565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510807A Expired - Fee Related FR2738691B1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738691B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192736A (en) * 1986-06-13 1988-01-20 Isuzu Motors Ltd Fuel control system for internal combustion engine
FR2648289A1 (fr) * 1989-06-07 1990-12-14 Valeo Procede et dispositif de controle d'un moteur pas-a-pas
DE4035970A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Uher Ag Verfahren und vorrichtung zur bewegungserkennung eines mehrphasigen schrittmotors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192736A (en) * 1986-06-13 1988-01-20 Isuzu Motors Ltd Fuel control system for internal combustion engine
FR2648289A1 (fr) * 1989-06-07 1990-12-14 Valeo Procede et dispositif de controle d'un moteur pas-a-pas
DE4035970A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Uher Ag Verfahren und vorrichtung zur bewegungserkennung eines mehrphasigen schrittmotors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738691B1 (fr) 1997-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524729A1 (fr) Circuit d'excitation pour moteur a courant continu sans balais
FR2470477A1 (fr) Moteur a courant continu sans balai
EP0103542A1 (fr) Ensemble moteur fonctionnant pas-à-pas
FR2625384A1 (fr) Circuit electronique de demarrage pour moteur a courant alternatif
EP1674655B1 (fr) Procède de determination de la position de l'arbre d'un moteur d'entraînement d'un volet roulant et actionneur pour sa mise en oeuvre
EP3542450A1 (fr) Moto-reducteur, systeme d'essuyage et procede de commande associes
FR2662316A1 (fr) Dispositif de production de signal de commande.
FR2785106A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter la vitesse de rotation d'un moteur a courant continu commande par un signal a modulation de largeur d'impulsions
CH634181A5 (fr) Dispositif de commande d'un moteur a impulsions d'une machine a coudre.
FR2489055A1 (fr) Procede pour reduire la consommation en energie du moteur pas a pas d'une piece d'horlogerie electronique et piece d'horlogerie electronique mettant en oeuvre ce procede
EP3171231B1 (fr) Circuit detecteur de chocs et son procede de fonctionnement
EP0763884B1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur pas à pas unipolaire permettant la détection du blocage du rotor
FR2721456A1 (fr) Dispositif de mise en Óoeuvre d'un moteur électrique, en particulier un moteur pas à pas permettant de déceler une surcharge ou un état de blocage du moteur électrique.
EP0076780B1 (fr) Procédé pour réduire la consommation d'un moteur pas à pas et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
FR2738691A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection du blocage du rotor
FR2775848A1 (fr) Installation d'entrainement pour deplacer une piece telle qu'une vitre ou un toit coulissant d'un vehicule
FR2820252A1 (fr) Systeme de controle de moteurs sans balais
FR2907912A1 (fr) Dispositif pour determiner une phase de deux champs magnetiques et procede de controle des enroulements de stator.
FR2738690A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur pas a pas unipolaire permettant la detection directe du blocage du rotor
EP0189732B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un moteur électrique équipé d'un rotor à alimentation permanente
EP0744679A1 (fr) Procédé de commande électronique d'ouverture et/ou de fermeture d'une porte et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2585200A1 (fr) Procede et dispositif de commande de moteur a courant continu
FR2750544A1 (fr) Procede de detection du blocage du rotor d'un moteur pas a pas et dispositif de commande d'un moteur pas a pas le mettant en oeuvre
FR2734428A1 (fr) Procede pour la detection du blocage d'un moteur pas a pas, procede et dispositif de commande d'un tel moteur le mettant en oeuvre
EP1285490A1 (fr) Procede de determination de la position du rotor d'un moteur electromagnetique sans collecteur et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531