FR2738307A1 - Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier - Google Patents

Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier Download PDF

Info

Publication number
FR2738307A1
FR2738307A1 FR9510410A FR9510410A FR2738307A1 FR 2738307 A1 FR2738307 A1 FR 2738307A1 FR 9510410 A FR9510410 A FR 9510410A FR 9510410 A FR9510410 A FR 9510410A FR 2738307 A1 FR2738307 A1 FR 2738307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
assembly device
web
sleeve
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738307B1 (fr
Inventor
Thierry Dromsee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SN BAR PLUS SA
Original Assignee
SN BAR PLUS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SN BAR PLUS SA filed Critical SN BAR PLUS SA
Priority to FR9510410A priority Critical patent/FR2738307B1/fr
Publication of FR2738307A1 publication Critical patent/FR2738307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738307B1 publication Critical patent/FR2738307B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/024Legs

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'assemblage entre un pied de lit (2) et un sommier (6), du genre de dispositif mettant en oeuvre une douille (10) à ailettes (14) intermédiaire entre un doigt (4) équipant le pied de lit (2), et un évidement (8) ménagé dans le sommier. Ce dispositif est caractérisé en ce que les ailettes (14) de la douille (10) sont reliées entre elles par un voile cylindrique (18) bordant l'orifice axial de la douille (10), les ailettes (14) se prolongeant axialement largement au delà du voile (18).

Description

L'invention est du domaine de l'ameublement, et elle a pour objet un dispositif d'assemblage entre un pied de lit et un sommier.
On connaît des dispositifs d'assemblage d'un pied de lit sur un sommier mettant en oeuvre un doigt, équipant le pied de lit, destiné à être logé dans un évidement ménagé dans le sommier.
Un problème à résoudre réside dans un centrage correct du pied de lit dans l'évidement du sommier, et dans la rigidité, et donc dans la fiabilité, de l'assemblage réalisé, pour conserver un maintien en position du pied de lit nonobstant les agitations pouvant être impulsées au sommier.
Pour résoudre ce problème, on connaît plus particulièrement des dispositifs d'assemblage du genre, mettant en oeuvre une ou plusieurs douilles intermédiaires entre le doigt et l'évidement, la, ou les dites douilles présentant des reliefs coopérants divers entre elles et avec l'évidement. Parmi ceux-ci, on connaît plus particulièrement les douilles, dites à ailettes, comprenant un évidement axial pour pouvoir être enfilée sur le doigt, et une pluralité d'ailettes radiales pour le centrage de la douille dans l'évidement, ou dans une autre douille intermédiaire logée dans le sommier, et de ce fait pour le centrage et le maintien en position du pied de lit.
Bien que ce type de douilles soit connu pour être parmi les plus efficaces, leur introduction dans l'évidement destiné à les recevoir est délicate en raison du fait que les douilles doivent être présentées rigoureusement dans l'axe du dit évidement pour permettre leur introduction.
Un autre problème à résoudre réside dans le fait que la multiplication des dispositifs d'assemblage, et du diamètre des douilles par exemple, est nuisible à une interchangeabilité entre les sommiers et les pieds de lit.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'assemblage entre un pied de lit et un sommier du genre sus visé, mettant en oeuvre une douille du type à ailettes qui puisse être facilement mise en oeuvre tout en conférant au dit assemblage un caractère fiable.
Un autre but de l'invention est de permettre l'utilisation d'une douille du type à ailettes, quels que soient les aménagements prévus dans le sommier pour recevoir le pied de lit.
Selon l'invention, un dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, entre un pied de lit et un sommier, du genre de dispositif comprenant un doigt, équipant le pied de lit, destiné à pénétrer à l'intérieur d'un évidement ménagé dans le sommier, par l'intermédiaire d'une douille, dite à ailettes, du type de douille qui est axialement évidée pour pouvoir être enfilée sur le doigt, et qui comprend une platine reliant une pluralité ailettes radiales, est principalement caractérisé en ce que les dites ailettes sont reliées entre elles, au moins deux à deux, par un voile cylindrique bordant le dit orifice axial de la douille, les ailettes se prolongeant axialement largement audelà du voile.
I1 résulte de ces dispositions que le centrage du pied de lit dans l'évidement du sommier est de qualité grâce à la présence des ailettes, la mise en place de la douille à l'intérieur de l'évidement ménagé dans le sommier étant néanmoins rendue aisée grâce à une flexion radiale des ailettes rendue possible par leur prolongement au-delà du voile, l'introduction de la douille étant de ce fait néanmoins rendue possible même dans le cas où une personne malhabile la présenterait légèrement de biais par rapport à l'axe de l'évidement du sommier.
I1 résulte par ailleurs de la flexibilité des ailettes, que l'introduction de la douille dans l'évidement destiné à la recevoir est autorisée nonobstant la présence possible d'aspérités dans l'évidement résultant d'un aménagement spécifique du sommier.
Selon un aménagement préféré de la douille visant à accroître la faculté de fléchissement des ailettes, la surface de révolution extérieure du voile présente une conicité, dite première, à faible pente, le voile s'amincissant progressivement depuis la platine vers le prolongement des ailettes.
Selon une forme préférée de réalisation, le dispositif d'assemblage met en oeuvre de façon connue un organe intermédiaire, dit fourreau, entre la douille et le sommier. Le fourreau selon l'invention, préférentiellement lui même du type "douille à ailettes", comporte un évidement axial pour le passage du voile et des ailettes, le dit évidement axial, d'une conformation complémentaire correspondante à celle de la douille, comprenant un logement conique, pour recevoir le voile, et des rainures longitudinales pour loger les ailettes.
I1 résulte de ces dispositions, d'une part une liaison stricte par adhérence, du type à cône d'emmanchement, entre la douille et le fourreau grâce aux dites conformations coniques complémentaires de ces dernières, et d'autre part un renforcement du centrage du pied de lit par la coopération entre les ailettes et les rainures.
De préférence, la surface de révolution extérieure du voile, et en correspondance l'évidement axial du fourreau, comporte en outre à sa base une conicité, dite seconde, de plus grand angle que la première, pour renforcer le centrage de la douille à l'intérieur du fourreau.
On comprendra que le voile peut relier les ailettes entre elles de manière continue, deux ailettes voisines étant dans ce cas reliées par le voile qui est circulairement ininterrompu, ou encore de manière discontinue, les ailettes étant reliées en alternance deux à deux et le voile étant circulairement interrompu, pour favoriser la flexibilité des ailettes.
On notera par ailleurs que de préférence, les ailettes sont d'un nombre compris entre 6 et 10, que leur épaisseur est sensiblement équivalente à l'écart entre deux ailettes voisines dans la zone du voile, et que l'écart angulaire entre deux ailettes voisines est compris entre 30 et 60'.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite en relation avec la figure de la planche annexée, qui illustre schématiquement une forme préférée de réalisation d'un dispositif d'assemblage de l'invention, représenté en coupe longitudinale et en perspective éclatée.
Sur la figure, un pied de lit 2 est équipé d'un doigt 4 en vue de son assemblage avec un sommier 6, ce dernier 6 comportant à cet effet un évidement 8 destiné à loger un jeu de douilles intermédiaires 10 et 12, dont une 10, du type à ailettes 14, est destinée à être enfilée sur le doigt 4, et dont une autre 12, dite fourreau, elle-même du type douille à ailettes 16, est destinée à recevoir la première 10.
Les ailettes 14 de la douille 10, au nombre de huit, sont reliées entre elles à leur base par un voile 18, et se prolongent axialement au-delà de celui-ci 18 de manière à être radialement flexibles, flèche 1. Le voile 18, quant à lui, présente une première conicité 20 en s'amincissant progressivement depuis une platine 22 de la douille 10 vers le sommet des ailettes 14, pour favoriser la faculté de fléchissement radial des ailettes 14.
Le fourreau 12 comporte un évidement axial 24,26,28,30 pour le passage du doigt 4, du voile 18 et des ailettes 14, le dit évidement 24,26,28,30 présentant une conformation complémentaire correspondante 26,28,30 à celle 14,18,32 de la douille 10. On remarquera notamment un logement 26,28 pour recevoir le voile 10, qui comporte une première conicité 26 en correspondance avec la première conicité 20 du voile 18, et une pluralité de rainures longitudinales 30 pour recevoir les ailettes 14. On notera que de préférence, la pente de la dite première conicité 20 et 26 respectivement du voile 18 et du logement 26 ménagé dans le fourreau 12 est de l'ordre de 5%, de manière à ce qu'en outre la dite première conicité 20 et 26 participe de la fixation de la douille 10 dans le fourreau 12, fixation par adhérence à la manière d'un cône d'emmanchement.
On remarquera par ailleurs la présence d'une seconde conicité 32 du voile 18 à sa base, et en correspondance 28 du logement ménagé dans le fourreau 12, de plus grand angle que la première 20,26, en vue de parachever le centrage de la douille 10 à l'intérieur du fourreau 12.
On notera enfin que la coopération entre les ailettes 14 de la douille 10 et les rainures longitudinales 30 ménagées dans le fourreau 12, permet d'exploiter au mieux les avantages que procurent les dispositifs d'assemblage du genre mettant en oeuvre une douille à ailettes, et que grâce à la flexibilité des ailettes 14, l'introduction de ces dernières à l'intérieur des rainures 30 ménagées dans le fourreau 12 est aisée, et sinon serait particulièrement délicate.
On comprendra que la mise en place du fourreau 12 à l'intérieur du sommier 6 est de préférence effectuée par le fabricant en atelier, mais que l'utilisateur peut lui-même introduire, ou retirer en fonction du besoin, ie fourreau 12 préalablement à l'introduction de la douille 10, au moment même de l'apport du pied de lit 2 sur le sommier 6.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout dispositif d'assemblage comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, entre
un pied de lit (2) et un sommier (4), du genre de
dispositif comprenant un doigt (4), équipant le pied de
lit (2), destiné à pénétrer à l'intérieur d'un évidement
ménagé dans un sommier (6), par l'intermédiaire d'une
douille, dite à ailettes, du type de douille qui est
axialement évidée pour pouvoir être enfilée sur le doigt
(4), et qui comprend une platine reliant une pluralité
ailettes radiales, caractérisée::
en ce que les dites ailettes (14)
sont reliées entre elles, au moins deux à deux, par un
voile cylindrique (18) bordant le dit orifice axial de la
douille (10), les ailettes (14) se prolongeant axialement
largement au-delà du voile (18) 2.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 1,
caractérisé
en ce que la surface de révolution
extérieure du voile (18) présente une conicité (20), dite
première, à faible pente, le voile (18) s'amincissant
progressivement depuis la platine (22) vers le
prolongement des ailettes (14) 3.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 2, la
douille à ailettes (10) étant destinée à être logée dans
le sommier (6) par l'intermédiaire d'un organe, dit
fourreau, aménagé pour être disposé à l'intérieur du
sommier (6) et pour recevoir la douille (10), caractérisé
en ce que le fourreau (12) comporte
un évidement axial pour le passage du voile (18) et des
ailettes (14), le dit évidement axial (26,28,30), d'une
conformation complémentaire correspondante à celle de la
douille (10), comprenant un logement conique (26,28) pour
recevoir le voile (18) et des rainures longitudinales
(30) pour loger les ailettes (14) 4.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 3,
caractérisé
en ce que le fourreau (12) est une
douille du type "à ailettes" 5.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 3,
caractérisé
en ce que la surface de révolution
extérieure du voile (10), et en correspondance
l'évidement axial (28) du fourreau (12), comporte en
outre à sa base une conicité (32), dite seconde, à plus
grand angle que la première (20) 6.- Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé
en ce que le voile (18) est
circulairement ininterrompu 7.- Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé
en ce que les ailettes (14) de la
douille (10) sont d'un nombre compris entre 6 et 10 3.- Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé :
en ce que l'épaisseur des ailettes
(14) est sensiblement équivalente à l'écart entre deux
ailettes voisines dans la zone du voile (18) 9.- Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé :
en ce que l'écart angulaire entre
deux ailettes (14) voisines est compris entre 30' et 60g.
FR9510410A 1995-08-31 1995-08-31 Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier Expired - Fee Related FR2738307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510410A FR2738307B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510410A FR2738307B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738307A1 true FR2738307A1 (fr) 1997-03-07
FR2738307B1 FR2738307B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9482292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510410A Expired - Fee Related FR2738307B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738307B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1018761A3 (nl) * 2009-05-25 2011-08-02 Linum Europ Nv Systeem voor het losmaakbaar verbinden van een langwerpig lichaam aan een vlak oppervlak.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1259138A (fr) * 1960-05-23 1961-04-21 Illinois Tool Works Dispositif de fixation
BE848464A (nl) * 1976-11-18 1977-03-16 Verbeteringen aan bedden.
US4078271A (en) * 1976-10-13 1978-03-14 Rusco Industries, Inc. Leg for bed frame support
FR2668244A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-24 Ahrend Groep Nv Moyens pour relier ensemble deux cadres.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1259138A (fr) * 1960-05-23 1961-04-21 Illinois Tool Works Dispositif de fixation
US4078271A (en) * 1976-10-13 1978-03-14 Rusco Industries, Inc. Leg for bed frame support
BE848464A (nl) * 1976-11-18 1977-03-16 Verbeteringen aan bedden.
FR2668244A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-24 Ahrend Groep Nv Moyens pour relier ensemble deux cadres.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1018761A3 (nl) * 2009-05-25 2011-08-02 Linum Europ Nv Systeem voor het losmaakbaar verbinden van een langwerpig lichaam aan een vlak oppervlak.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738307B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1901403A3 (fr) Connecteur coaxial à verrouillage par enliquetage
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
FR2642281A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2781729A1 (fr) Joint homocinetique dote de moyens de centrage et unite structurelle comprenant un tel joint
WO2014191680A1 (fr) Dispositif manuel comprenant un embout inversable pour ecran capacitif
FR2738307A1 (fr) Dispositif d'assemblage, dit adaptateur universel, d'un pied de lit sur un sommier
EP2994321B1 (fr) Embout pour écran capacitif
FR2722258A1 (fr) Piece dans laquelle est serti un ecrou
US20080200056A1 (en) Tool-Free Microphone Connector
EP0430796B1 (fr) Articulation élastique à raideur variable
KR102037888B1 (ko) 나사 결합 구조를 구비하는 진동 칫솔
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
FR2777647A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'une piece d'encoche sur un corps tubulaire de fleche
JP6727530B1 (ja) 接続具
FR3046986A1 (fr) Structure de pedale a assemblage aise
JPS5835509Y2 (ja) ノツク式シヤ−プペンシル
FR2644520A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un moteur a une pompe
JP2005259404A (ja) 同軸コネクタプラグ
FR2810091A1 (fr) Amortisseur dynamique
KR0119938Y1 (ko) 필기구의 손잡이부
EP0478460A1 (fr) Connecteur alvéolaire comportant au moins un dispositif de connexion de fibres optiques
JP2581126B2 (ja) 光コネクタ
FR2706952A1 (en) Split elastic snap-ring for joining two components together and its application to a rotary assembly
CH528895A (fr) Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire
FR2593861A1 (fr) Dispositif de retenue, notamment pour la fixation de capsules microphoniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse