FR2738280A1 - Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2738280A1
FR2738280A1 FR9510162A FR9510162A FR2738280A1 FR 2738280 A1 FR2738280 A1 FR 2738280A1 FR 9510162 A FR9510162 A FR 9510162A FR 9510162 A FR9510162 A FR 9510162A FR 2738280 A1 FR2738280 A1 FR 2738280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
load shedding
rod
tie rod
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738280B1 (fr
Inventor
Gerard Hognon
Gerard Parmentier
Michel Grandjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hognon SA
Original Assignee
Hognon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hognon SA filed Critical Hognon SA
Priority to FR9510162A priority Critical patent/FR2738280B1/fr
Priority to FR9511826A priority patent/FR2726028B1/fr
Publication of FR2738280A1 publication Critical patent/FR2738280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738280B1 publication Critical patent/FR2738280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B7/00Other common features of elevators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0087Devices facilitating maintenance, repair or inspection tasks

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien d'échelle, comprenant un châssis (5) présentant des moyens de blocage (8) des pieds de l'échelle et des moyens de limitation du basculement de l'échelle avec des moyens d'accrochage (9) d'au moins un barreau ou montant de l'échelle. Les moyens de limitation du basculement de l'échelle comprennent un support (7) monté pivotant sur le châssis (5), et des moyens de limitation de la rotation du support (7), constitués d'une tige (10) montée pivotante sur le châssis (5), d'un coulisseau monté sur le support (7) et coulissant sur la tige (10), et d'une butée limitant la course du coulisseau sur la tige (10). Les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent au moins une butée (8) disposée sur le support (7). L'invention a aussi pour objet un verrou de délestage pour un tel dispositif de maintien d'échelle. Application aux échelles de fosses d'ascenseur.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN D'ECHELLE ET
VERROU DE DELESTAGE POUR UN TEL DISPOSITIF
La présente invention a pour objet un dispositif de maintien d'échelle, qui est séparable de cette échelle.
Elle a aussi pour objet un verrou de délestage, notamment pour un tel dispositif de maintien d'échelle.
L'invention a aussi pour objet l'application d'un tel dispositif et d'un tel verrou aux échelles d'inspection des fosses d'ascenseur.
Les échelles sont des objets d'utilisation quotidienne pour effectuer des travaux en hauteur ou accéder à des fosses, caves, etc.
L'utilisation d'échelles qui sont simplement posées sur le sol et appuyées contre une paroi verticale créée des problèmes de sécurité. De fait, l'échelle peut basculer en arrière ou sur le côté; ses pieds - la partie basse des montants verticaux - peuvent aussi glisser.
Ce problème se pose de façon particulièrement aigüe pour les échelles de visite des fosses d'ascenseur, compte tenu de I'exigüité des fosses, et de la présence dans celles-ci de nombreux dispositifs. Ceci est le cas plus généralement pour toutes les fosses d'inspection de machines ou appareils.
Il a été proposé, dans le document JP-A-06 146760, de fixer une échelle à une paroi verticale pour fosse d'ascenseur, grâce à des montants horizontaux repliables en leur milieu, de sorte à pouvoir rapprocher l'échelle de la paroi. Cette solution permet d'escamoter partiellement une échelle. Elle présente néanmoins les inconvénients suivants: elle nécessite une échelle spécifique et inutilisable pour d'autres tâches; elle ne permet pas d'utiliser une échelle déjà existante; L'échelle occupe dans la fosse un certain volume.
Le document JP-A-04 020478 propose de fixer une tablette de travail sur la paroi d'une fosse d'ascenseur, et d'attacher à cette tablette une échelle permettant d'accéder au fond de la fosse. Cette solution présente les mêmes inconvénients, en occupant un volume encore plus important.
Le document JP-A-05 147845 propose de fixer sur le plancher de la cabine d'ascenseur une plate-forme de travail repliable, et d'accrocher à cette plate-forme une échelle de corde. Cette solution est peu sûre, et ne permet pas d'accéder au fond de la fosse, à moins que la cabine de l'ascenseur ne se trouve dans une position donnée.
L'invention propose une solution à tous ces problèmes. Elle permet d'utiliser facilement les échelles déjà existantes, en assurant une bonne sécurité. Elle empêche le glissement des pieds de l'échelle, ou le basculement de celle-ci.
Dans le cas des fosses d'ascenseur, elle permet d'assurer une sécurité optimale en n'occupant aucun volume dans a fosse.
Un autre problème se pose dans le cas des fosses de machineries et particulier d'ascenseur. Il est nécessaire d'éviter que la machinerie ou la cabine d'ascenseur ne puisse descendre dans la fosse tant qu'un opérateur s'y trouve.
Il est proposé, dans le document JP-A-06 146760, de prévoir un interrupteur pour couper le circuit de fonctionnement de l'ascenseur lorsque l'échelle est écartée de la paroi de la fosse.
Ceci ne permet pas d'assurer une sécurité optimale, notamment si l'opérateur ou un tiers remonte l'échelle alors que l'opérateur est encore dans la fosse. Cette solution présente aussi les inconvénients décrits plus haut.
L'invention propose une solution permettant d'éviter tout accident.
L'invention s'applique aux fosses d'ascenseur mais plus généralement à tout mécanisme du même type, dans lequel il est nécessaire pour des raisons de sécurité, de bloquer le fonctionnement d'un appareil: fosses de garage, fosses d'inspection pour machines industrielles, etc.
L'invention a pour objet un dispositif de maintien d'échelle, comprenant un châssis présentant des moyens de blocage des pieds de l'échelle et des moyens de limitation du basculement de l'échelle, avec des moyens d'accrochage d'au moins un barreau ou montant de l'échelle.
Dans un premier mode de réalisation, les moyens de limitation du basculement de l'échelle comprennent un support monté pivotant sur le châssis, et des moyens de limitation de la rotation du support.
Les moyens de limitation de la rotation du support peuvent comprendre une tige montée pivotante sur le châssis, un coulisseau monté sur le support et coulissant sur la tige, et une butée limitant la course du coulisseau sur la tige.
Les moyens de blocage des pieds de l'échelle peuvent comprendre au moins une butée disposée sur le support.
Dans un deuxième mode de réalisation, les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent les parois latérales et frontale du châssis.
Les moyens de limitation du basculement de l'échelle peuvent comprendre au moins un tirant monté pivotant sur le châssis et présentant à son extrémité libre les moyens d'accrochage d'au moins un barreau ou montant de l'échelle.
Dans ce cas, le dispositif peut comprendre au moins une palette montée pivotante sur le châssis de sorte à pivoter lorsque les pieds de l'échelle sont disposés dans les moyens de blocage des pieds de l'échelle, et une tringlerie reliant la palette au tirant.
Avantageusement, le ou les tirants est/sont extensible de sorte à permettre un basculement limité de l'échelle.
Dans un troisième mode de réalisation, les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent une butée formée par la face frontale du châssis.
Les moyens de limitation peuvent comprendre au moins un tirant de préférence extensible monté pivotant sur le châssis, des moyens de fourche susceptibles de recevoir un barreau de l'échelle et montés à l'extrémité libre du ou des tirants, et au moins une tringle montée pivotante sur le châssis et reliée par son extrémité libre à un tirant.
Dans ce cas, la tringle peut être reliée au tirant par l'intermédiaire d'un fourreau coulissant sur le tirant.
Il est alors avantageux que le coulissement du fourreau sur le tirant commande le déplacement de moyens d'accrochage.
Dans tous les modes de réalisation, les moyens d'accrochage peuvent comprendre au moins un crochet.
Il est aussi avantageux que le dispositif comprenne des moyens de crochets de délestage susceptible de verrouiller les moyens d'accrochage.
L'invention a aussi pour objet un verrou de délestage, notamment pour le verrouillage d'un tel dispositif de maintien d'échelle, comprenant un organe d'actionnement muni d'un ergot de verrouillage, et sollicité élastiquement vers une position de verrouillage; des moyens de rappel de l'organe d'actionnement à l'encontre de sa sollicitation élastique, vers une position de déverrouillage; une clé de délestage, sollicitée élastiquement pour venir bloquer l'organe d'actionnement dans sa position de verrouillage, et munie de moyens de retrait permettant de la retirer à l'encontre de sa sollicitation élastique pour libérer l'organe d'actionnement; une clé de maintien, sollicitée élastiquement pour venir bloquer la clé de délestage, en une position où elle ne bloque pas l'organe d'actionnement dans sa position de verrouillage; un mouvement de l'organe d'actionnement sous l'action des moyens de rappel entraînant la clé de maintien en une position où elle ne bloque pas la clé de délestage.
Ce verrou peut comprendre des moyens de commande à distance des moyens de rappel. Les moyens de rappel comprennent par exemple un solénoïde.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de différents modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, qui montrent: - figure 1, une vue de côté d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon
l'invention, - figure 2, une vue de côté à plus grande échelle du dispositif de la figure 1, - figure 3, une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon
l'invention, - figure 4, une vue de face du dispositif de la figure 3, - figure 5, une vue de côté d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon
l'invention;, - figure 6, une vue de côté à plus grande échelle d'une partie du dispositif de la figure
5; - figure 7, une vue d'arrière à plus grande échelle d'une partie du dispositif de la
figure 5; - figure 8, une vue schématique en coupe d'un verrou de délestage pour un dispositif
selon l'invention.
Dans la suite, les éléments identiques sont affectés des mêmes numéros de référence et ne sont décrits qu'une fois, sauf nécessaire.
La figure 1 montre une vue de côté d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de maintien d'échelle selon l'invention. On a représenté sur la figure 1 de façon schématique le sol 1, une paroi verticale 2, une échelle 3 et le dispositif 4 selon l'invention, qui assure le maintien de l'échelle 3. Le dispositif de l'invention comprend un châssis 5, qui est fixé sur le sol 1, par exemple par boulonnage.
Sur le châssis 5 est monté pivotant autour d'un axe w parallèle à la paroi 2 un support 7 sensiblement plan, qui présente à une extrémité une ou plusieurs butées 8 susceptibles de recevoir les pieds d'une échelle 3. Le support 7 présente aussi à son autre extrémité des moyens d'accrochage constitués d'un ou plusieurs crochets 9. La rotation du support 7 autour de l'axe 6, à partir d'une position de repos dans laquelle le support 7 repose sur le châssis 5, est limitée par une tige 10.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif présente en outre un ou plusieurs crochets de délestage 11, associés aux crochets 9 et qui dans leur position normale déclenchée bloquent le ou les crochet(s) 9. Lorsque les crochets de délestage 1 1 sont enclenchés, ils libèrent le ou les crochet(s) 9, comme expliqué plus bas.
Avantageusement, la position des crochets 9 est réglable sur le support 7, de sorte à pouvoir adapter le dispositif à divers types d'échelles.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 1 est le suivant. Le support 7 étant en position de repos, I'opérateur pose les pieds de 1 'échelle 3, c'est-à-dire les extrémités basses des deux montants de l'échelle, sur la ou les butées 8. Le support 7 commence à tourner autour de l'axe 6, de telle sorte que les montants de l'échelle 3 viennent s'appuyer sur le support, en même temps que le ou les crochets 9 viennent accrocher l'échelle 3. Dans le mode de réalisation de la figure 1, les crochets 9 s accrochent sur le deuxième barreau de l'échelle. Ils pourraient aussi s'accrocher sur un autre barreau, ou sur les montants de l'échelle.
Lorsque le ou les crochets 9 sont accrochés sur l'échelle, celle-ci est maintenue à sa base par les butées 8 et le peut donc pas glisser. En outre, la tige 10 limite la rotation du support 7 et empêche donc l'échelle de basculer en arrière (dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1).
L'opérateur peut ainsi travailler en toute sécurité. Il est possible d'utiliser le dispositif de l'invention aussi bien lorsque l'opérateur se trouve au départ au niveau du sol 1 que lorsqu'il se trouve plus haut, comme par exemple dans le cas d'une fosse d'ascenseur.
Pour enlever l'échelle du dispositif, l'opérateur relève le ou les crochet(s) 9, et soulève l'échelle 3. Les pieds de l'échelle quittent la butée 8 et le dispositif de maintien 4 revient dans sa position de repos, où le support 7 s'appuie sur le châssis 5.
Si le dispositif présente un ou plusieurs crochets de délestage associés aux crochets 9, le fonctionnement est le suivant, décrit pour un seul crochet. Lorsque le support 7 est au repos sur le châssis 5, le crochet de délestage 1 1 est enclenché par une saillie 12 du support 5, de sorte à libérer le crochet 9. Lorsque l'opérateur installe l'échelle 3, le support 7 bascule et le crochet 9 vient accrocher le barreau de l'échelle. Lorsque le crochet 9 a accroché le barreau de l'échelle, il retombe par gravité, ce qui déclenche le crochet de délestage 11, qui maintient alors le crochet 9.
De la sorte, le crochet 9 est verrouillé sur l'échelle.
Lorsque l'utilisateur désire enlever l'échelle, il doit enclencher le crochet de délestage 1 1 pour libérer le crochet 9, puis soulever celui-ci. Le crochet de délestage permet de maintenir le crochet 9 soulevé, et il est ainsi possible d'enlever l'échelle. Il est notamment possible alors de remonter l'échelle depuis le haut, ce qui permet d'utiliser le dispositif de l'invention dans une fosse.
Lorsque l'utilisateur retire l'échelle, le support 7 retombe sur le châssis 5, et la saillie du support enclenche le crochet de délestage 11, et le dispositif est prêt pour une nouvelle utilisation.
La figure 2 montre une vue à plus grande échelle du dispositif de la figure 1.
On reconnaît sur la figure 2 les éléments 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 déjà décrits en référence à la figure 1, ainsi que la saillie 12 permettant d'enclencher le crochet de délestage 11. La figure 2 montre en traits pleins le dispositif en position de repos, et en traits mixtes le dispositif dans la position où il maintient une échelle. La figure 2 montre plus précisément la tige 10. Celle-ci est montée pivotante sur le châssis 5, sur un axe 13 et coulisse librement dans un alésage d'un coulisseau 14 monté pivotant sur le support 7. Une butée réglable 15, constituée par exemple d'un écrou, limite la course du coulisseau 14 sur la tige 10 et permet de régler l'angle maximal d'inclinaison du support 7 par rapport au châssis 5.
Le dispositif de la figure 2 présente aussi des moyens de détection de la présence d'une échelle, constitué d'un contact électrique 16 monté sur le châssis 5 et sur le support 7, qui laisse passer le courant lorsque le support 7 est au repos sur le châssis 5 et est ouvert lorsque le support 7 pivote autour de l'axe 6 et s'écarte du châssis 5. On peut aussi utiliser un détecteur d'un autre type, fournissant un signal représentatif de la position du support 7.
La figure 2 montre en trait interrompu une échelle, et en traits pleins un crochet 9. Un crochet de délestage 1 1 est représenté, dans sa position déclenchée, où il bloque le crochet 9 sur l'échelle. Bien entendu, en réalité dans la position du support 7 représentée sur la figure en traits pleins, le crochet de délestage 11 est normalement enclenché par la saillie 12 et il libère le crochet 9.
Le dispositif des figures 1 et 2 permet de maintenir une échelle, en empêchant tout glissement de ses pieds et tout basculement. Il peut être utilisé en étant fixé sur un sol, comme expliqué à la figure 1. Il peut aussi être monté sur un appui tubulaire ou autre, par exemple muni de pieds de caoutchouc, de sorte à être facilement déplaçable: ceci permet d'augmenter la surface d'appui de l'échelle et limite les risques de glissement et de basculement.
Le dispositif des figures 1 et 2 peut être utilisé par un opérateur se trouvant au départ au niveau même du dispositif. Il n'est pas alors utile de prévoir un crochet de délestage. il peut aussi être utilisé par un opérateur désirant descendre dans une fosse où se trouve le dispositif. Dans ce cas, le crochet de délestage permet de relever l'échelle après que l'opérateur est sorti de la fosse.
Le dispositif des figures 1 et 2 est adaptable à tout type et forme d'échelle. Ceci permet d'utiliser les échelles déjà existantes. A l'inverse de ce qui est suggéré dans les documents de l'art antérieur cités plus haut, L'échelle peut être séparée du dispositif de maintien, et en est indépendante: ceci permet de disposer d'un volume supplémentaire lorsque l'échelle n'est pas nécessaire, ce qui est notamment un avantage pour les fosses d'ascenseur.
La présence d'un contact 16 permet de couper un circuit électrique, comme par exemple le circuit d'une machinerie d'ascenseur. Ceci permet de bloquer le fonctionnement de l'ascenseur tant que l'échelle est en place. Comme il est impossible de remonter l'échelle sans relever le crochet 9, il est impossible qu'un tiers remonte l'échelle alors que l'opérateur travaille encore dans la fosse. On évite ainsi le problème de sécurité du document JP-A-06 146760 mentionné plus haut.
La figure 3 montre une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Comme celui de la figure 1, le dispositif de la figure 3 présente un châssis 20 sur lequel est montée une palette 21 pivotant autour d'un axe 22. Le châssis présente des parois latérales 23 et une paroi frontale 24, qui forment des moyens de blocage des pieds d'une échelle.
La palette 21 est reliée par un système de tringlerie à un tirant 25 pivotant autour d'un axe 26 du châssis 20 et muni à son extrémité libre d'un crochet 27 susceptible de venir se fixer sur un barreau d'une échelle. Le crochet 27 est associé à un crochet de délestage 32, de façon analogue à ce qui a déjà été décrit en référence à la figure 1.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, la tringlerie reliant la palette 21 au tirant 25 comprend une tige 28 solidaire de la palette, une tringle de renvoi 29, une tige 30 solidaire du tirant 25. Avantageusement, la longueur de la tringle 29 est réglable, ce qui permet de régler la position du tirant 25 pour une position donnée de la palette, pour adapter le dispositif à divers types d'échelles.
Avantageusement, le tirant 25 est réglable en longueur pour s'adapter à un angle donné de l'échelle. Il peut aussi être extensible ou télescopique avec une course limitée, permettant un basculement limité de l'échelle.
Le dispositif de la figure 2 présente un coupe-circuit 31 analogue au contact électrique 16 de la figure 1.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 3 est le suivant. Au repos, le tirant 25 repose sur le châssis 20. Ceci a pour effet, de façon analogue à ce qui a été décrit en référence à la figure 1, d'enclencher le crochet de délestage 32. Sous l'action de la tringlerie 28, 29, 30, la palette 21 est en position haute. Cette position de repos est représentée sur la figure 3 en traits mixtes.
Pour utiliser le dispositif de la figure 2,1'opérateur pose les pieds de l'échelle 3 entre les parois latérales 23 et frontales 24 du châssis 20, sur la palette 21 qui pivote autour de l'axe 22 pour venir dans une position basse. Les pieds de l'échelle sont alors maintenus et ne peuvent glisse
Sous l'action de pivotement de la palette 21, la tringlerie 28, 29, 30 entraîne le tirant 25 vers le haut, et le crochet 27 accroche un barreau de l'échelle, qui est le deuxième dans le cas du réglage d'angle et de longueur du tirant 25 représenté sur la figure 3.
Pour enlever l'échelle, on procède pour ce qui est du crochet 27 et du crochet de délestage 32, comme ce qui a été décrit en référence à la figure 1. On peut ensuite retirer l'échelle en la soulevant, et le dispositif revient dans sa position de repos sous l'action du poids du tirant 25.
La figure 4 montre une vue de face du dispositif de la figure 3. On reconnaît sur la figure 4 les différents éléments décrits en référence à la figure 3. La figure 4 montre bien comment les pieds de l'échelle sont maintenus entre les parois latérales 23 et frontales 24 du châssis. On y voit aussi que le dispositif présente deux tirants 25 et les crochets correspondants. Comme on le voit sur la figure 4, on peut n'utiliser qu'un crochet de délestage 32 unique pour deux crochets 27. On pourrait aussi n'utiliser qu'un seul tirant 25.
La figure 5 montre une vue de côté d'un troisième mode de réalisation de l'invention. Le dispositif de la figure 5 comprend un châssis 40, présentant sur sa face avant une butée 41. Le châssis présente deux tirants 42, montés pivotant autour d'un axe 43 du châssis. Les extrémités libres des deux tirants 42 sont reliées par une fourche 44. Deux crochets 45 sont montés de sorte à pouvoir verrouiller dans cette fourche un barreau d'échelle. Le mouvement des deux crochets 45 est commandé par le mouvement de fourreaux 46 montés coulissants sur les tirants. Lorsque les crochets 45 verrouillent le barreau d'échelle, les fourreaux 46 sont maintenus en position par des moyens de crochets de délestage, par exemple constitués par un ou deux boutons 47 montés sur ressort dans un trou ou logement sur un des tirants ou les deux; lorsque un bouton 47 dépasse de son trou, il bloque le fourreau 46 correspondant et l'empêche de redescendre sur le tirant 42 pour libérer les crochets 45
A chaque crochet de délestage est associé une bague de délestage 48 qui, lorsqu'elle est amenée au voisinage du fourreau 46, fait rentrer le bouton 47 dans son logement, de sorte à permettre le coulissement du fourreau 46.
Le dispositif présente en outre deux tringles articulées 49, montées pivotantes à une extrémité sur le châssis 40 autour d'un axe 50 espacé de l'axe 43 et montées pivotantes par leur autre extrémité sur les fourreaux 46.
Si nécessaire, les tirants 42 peuvent présenter une longueur variable entre une longueur minimale et une longueur maximale. Avantageusement, les tirants 42 peuvent dans ce cas présenter un mécanisme de rappel, tel un ressort qui leur ramène à leur longueur minimale en l'absence de contraintes externes. De préférence, les longueurs minimales et maximales des tirants 42 sont réglables.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 5 est le suivant.
Au repos, dans la situation représentée en traits mixtes sur la figure 5, les fourreaux 46 se trouvent dans leur position la plus proche de l'axe de pivotement 43 des tirants 42. Ceux-ci sont alors sensiblement verticaux et la fourche 44 se trouve sensiblement au-dessus de l'axe 43. Dans cette position, la fourche 44 n'est pas recouverte par les crochets 45, qui sont ramenés en arrière par la descente des fourreaux 46 le long des tirants 42, sous l'action des tringles 49. Dans cette position de repos, le dispositif de maintien de l'invention occupe un volume minimal et peut avantageusement, comme représenté sur la figure 5 en traits mixtes, être disposé contre la paroi verticale 2.
Le dispositif de la figure 5 revient en l'absence de contraintes externes dans la position de repos représentée en traits mixtes, sous l'action d'appui des tringles 49. I1 est possible aussi de prévoir un mécanisme de rappel, tel qu'un ressort, qui en l'absence de contraintes externes, facilite le retour à cette position de repos.
Pour utiliser le dispositif de la figure 5, l'utilisateur pose un barreau de l'échelle dans la fourche 44 - le deuxième barreau dans le mode de réalisation représenté à la figure 5. L'échelle est alors sensiblement verticale. Sous le poids de l'échelle, la fourche 44 se déplace vers l'axe 50, tandis que les tringles 49 pivotent et que les fourreaux 46 coulissent sur les tirants 42, en s'éloignant de l'axe de pivotement 43 des tirants 42. Lorsque les fourreaux 46 se déplacent sur les tirants 42 vers la fourche 44, les crochets 45 viennent verrouiller le barreau de l'échelle dans la fourche 44, comme ceci apparaît plus clairement de la description des figures 6 et 7 donnée plus bas.
Lorsque les fourreaux 46 arrivent en bout de course, ils sont bloqué par les crochets de délestage ou boutons 47. Dans cette position, les crochets 45 verrouillent le barreau de l'échelle dans la fourche 44.
Pendant le mouvement de la fourche 44, les pieds de l'échelle atteignent le sol et viennent s'appuyer contre la butée 41 du châssis 40. L'échelle est alors bloquée: les pieds ne peuvent pas glisser vers le châssis, et sont bloqués dans le direction opposée par les tirants 42, qui maintient le deuxième barreau de l'échelle. L'échelle ne peut pas basculer vers l'arrière, pour les mêmes raisons.
Si les tirants sont extensibles, ils permettent un basculement contrôlé et limité de l'échelle.
Pour retirer l'échelle, l'opérateur fait coulisser les bagues de délestage 48 jusqu'aux fourreaux 46 de sorte à faire rentrer les boutons 47 dans leur logement. Il suffit alors de soulever l'échelle pour accomplir un mouvement inverse de celui qui a été décrit.
Le dispositif de la figure 5 présente l'avantage d'un volume faible, et peut être utilisé au voisinage d'une paroi verticale. le réglage de la longueur maximale des tirants 42, ou le choix des longueurs des tringles 49 permettent d'adapter le dispositif à différentes échelles.
Les figures 6 et 7 montrent respectivement une vue de côté et une vue d'arrière à plus grande échelle d'une partie du dispositif de la figure 5. Les éléments déjà mentionnés ne sont pas décrits de nouveau, et on ne décrit que l'un des crochets 45, étant entendu qu'il peut y avoir plusieurs crochets, avec un mécanisme de commande partiellement ou totalement commun. Le crochet 45 pivote sur un axe 83 situé sous la fourche 44. Ce pivotement est commandé par une tige 80, qui pivote sur un axe 82 du crochet, et qui comporte à son extrémité libre une butée basse 79. Un manchon 81 coulisse sur la tige 80, tout en pivotant sur un axe 84 du fourreau 46. Une butée haute 78 est montée sur la tige 80 entre le manchon 81 et l'axe 82. Avantageusement, les positions des butées haute et basse 78 et 79 sur la tige 80 sont réglables.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: lorsque le fourreau 46 se déplace vers la fourche 44, le manchon 81 se déplace sur la tige 80 vers la butée haute 78; avant que le fourreau 46 n'arrive en bout de course, le manchon 81 vient en appui sur la butée haute 78, et la tige 80 pousse alors le crochet 45 en position de verrouillage de la fourche 44. Lorsque le fourreau 46 arrive en bout de course, il est bloqué par le bouton 47 et empêche le déverrouillage du crochet 45. On atteint la position représentée en traits pleins sur la figure 6.
Au déverrouillage, le fourreau 46 se déplace sur le tirant 42 en s'éloignant de la fourche 44. Avant que le fourreau 42 n'arrive en bout de course, le manchon 81 vient s'appuyer sur la butée basse 79, et la tige 80 tire le crochet 45 pour libérer la fourche 44. Cette position est partiellement représentée sur la figure 6 en traits mixtes.
Avantageusement, le dispositif de la figure 5 est muni aussi d'un coupe-circuit 51 permettant de détecter la présence de l'échelle, par exemple en repérant la position verticale d'un tirant 42.
Les dispositifs des figures 1 à 7 permettent d'assurer la sécurité de l'opérateur en maintenant l'échelle et en détectant sa présence.
La figure 8 montre une vue schématique en coupe d'un verrou de délestage utilisable notamment dans un dispositif de maintien d'échelle tels que ceux décrits en référence aux figures 1 à 5. Le verrou de la figure 8 assure une sécurité optimale dans le cas d'une machinerie d'ascenseur ou d'une autre machinerie, en évitant que la machine ne puisse redémarrer, et que l'échelle ne puisse pas être enlevée par inadvertance, même si l'opérateur a enclenché le crochet ou le bouton de délestage.
Le verrou de la figure 8 s'adapte facilement sur tout type de tube télescopique, comme par exemple les tirants 25 et 42 des figures 2 et 3. Plus généralement, il permet de bloquer une pièce grâce à un ergot. Le blocage peut être un blocage en translation, comme dans le cas d'un tube télescopique, L'ergot empêchant le coulissement des tubes. Le blocage peut aussi être un blocage en rotation, L'ergot empêchant la rotation d'une pièce.
La figure 8 montre le cas du verrouillage d'un tube interne 60 en translation dans un tube externe 61. Sur le tube 61 est monté un verrou de délestage 62 selon l'invention. Le verrou de délestage 62 comprend un boîtier 63 muni d'un premier et d'un deuxième alésages parallèles 64 et 65, dont l'un au moins est traversant. Un troisième alésage 66 perpendiculaire aux premier et deuxième les relie l'un à l'autre.
Dans le premier alésage traversant 64 est disposé un organe d'actionnement 67
dont une extrémité peut faire saillie en-dehors du boîtier 63 et constitue l'ergot de verrouillage 68 qui, lorsqu'il est en saillie par rapport au boîtier 63, pénètre dans un trou du tube externe 61 et un trou correspondant du tube interne 60, de sorte à les verrouiller en translation. Lorsque l'ergot est rentré dans le boîtier, le tube interne 60 est libre de coulisser dans le tube externe.
L'organe d'actionnement présente une gorge 69 qui, lorsque l'ergot 68 est en saillie, se trouve au droit de l'alésage 66. L'organe d'actionnement 67 est sollicité, par exemple par un ressort 70, dans la position représentée à la figure 8, où l'ergot 68 est en saillie.
Dans le troisième alésage 68 est disposé une clé de délestage 71, dont une extrémité est susceptible de s'engager dans la gorge 69 de l'organe d'actionnement de sorte à bloquer celui-ci dans la position où l'ergot 68 est en saillie. La clé de délestage 71 présente une gorge 72 qui se trouve au droit du deuxième alésage 65, lorsque l'extrémité de la clé de délestage 71 n'est pas engagée dans la gorge 69 de l'organe d'actionnement. La clé de délestage est sollicitée par exemple par un ressort 73 vers la position où son extrémité tend à s'engager dans la gorge de l'organe d'actionnement, c'est-à-dire vers la gauche sur la figure 8. La clé de délestage est munie d'un anneau permettant à un opérateur de la tirer dans la direction inverse de la sollicitation du ressort 73.
Dans le second alésage 65 est disposé une clé de maintien 74. Une extrémité de la clé de maintien 74 est susceptible de venir s'engager dans la gorge 72 de la clé de délestage 71, pour bloquer celle-ci à l'encontre de la sollicitation du ressort 73, en une position où la clé de délestage ne bloque sont actionnés, l'organe d'actionnement reste bloqué du fait de la présence de l'extrémité de la clé de délestage dans la gorge 69, et l'ergot ne peut donc pas rentrer.
Pour déverrouiller le verrou de délestage, l'opérateur tire sur la clé de délestage 71, à l'encontre de la force de sollicitation du ressort 73, jusqu'à ce que l'extrémité de la clé de maintien 74 pénètre dans la gorge 72 et bloque la clé de délestage 71. Dans cette position, la clé de délestage ne bloque plus le déplacement de l'organe d'actionnement 67, mais est bloquée par la clé de maintien 74.
Lorsque la clé de délestage a été tirée, si l'opérateur actionne les moyens de rappel, l'organe d'actionnement est rappelé et l'ergot 68 rentre dans le boîtier 63, de sorte à déverrouiller les tubes 60 et 61. Lorsque l'organe d'actionnement est rappelé, il entraîne la clé de maintien 74 par la saillie de rappel 76, à l'encontre de la force de rappel du ressort 75. De ce fait, l'extrémité de la clé de maintien quitte la gorge 72 de la clé de délestage, qui est de nouveau libre de répondre à la sollicitation du ressort 73.
Lorsque les moyens de rappel cessent de fonctionner, l'organe d'actionnement est de nouveau libre de répondre à la sollicitation du ressort 70, qui pousse l'ergot 68 vers l'extérieur du boîtier 63.
Si les trous des tubes 60 et 61 se trouvent face à l'ergot 68, celui-ci peut sortir du boîtier 63. Dans ce cas, la clé de délestage 71 revient bloquer l'organe d'actionnement. On se retrouve dans la situation de départ, représentée à la figure 8.
Le verrou de délestage permet une sécurité accrue, car il nécessite deux opérations consécutives de retrait de la clé de délestage 71 et d'actionnement des moyens de rappel 77 pour assurer un déverrouillage. Ceci évite d'une part un déverrouillage accidentel par l'opérateur qui peut retirer la clé de délestage, car il lui faut en outre actionner les moyens de rappel. Ceci évite d'autre part un déverrouillage accidentel par actionnement des moyens de rappel 77, puisqu'il est nécessaire de retirer d'abord la clé de délestage 71.
Le verrou de délestage de la figure 8 s'applique tout particulièrement à la sécurité des fosses d'inspection, telles que les fosses d'ascenseur, en combinaison avec le dispositif de maintien d'échelle décrit en référence aux figures 1 à 5.
Il suffit pour cela de disposer le verrou de délestage de la figure 8 sur l'un des dispositifs de maintien d'échelle, en prévoyant les moyens de commande. des moyens de rappel 77, de sorte qu'ils soient inaccessible depuis le bas de l'échelle ou depuis le dispositif de maintien. Typiquement, dans le cas d'une fosse, on place les moyens de commande de sorte qu'ils ne soient accessibles que par un opérateur qui est sorti de la fosse.
Le fonctionnement de l'invention est alors le suivant. L'opérateur pose l'échelle dans le dispositif de maintien, de sorte à pouvoir descendre dans la fosse. Ceci enclenche le verrou de délestage. L'opérateur qui descend dans la fosse ne peut enlever l'échelle, car il n'a pas accès depuis le fond de la fosse aux moyens de commande des moyens de rappel 77, mais uniquement à la clé de délestage 71. De même, un opérateur en-dehors de la fosse ne peut enlever l'échelle, car il n'a accès qu'aux moyens de commande des moyens de rappel 77, et pas à la clé de délestage 71.
Lorsque l'opérateur a fini son travail dans la fosse, il tire sur la clé de délestage du verrou de délestage, et actionne le cas échéant le crochet de délestage. Il sort ensuite de la fosse, et actionne les moyens de commande du moyen de rappel du verrou. I1 peut alors retirer l'échelle, de sorte que le coupe-circuit se ferme et permet la mise en fonctionnement de l'ascenseur.
Les moyens de commande des moyens de rappel du verrou de délestage comprennent avantageusement des moyens de temporisation, qui permettent de laisser le verrou de délestage ouvert pendant le temps nécessaire pour retirer l'échelle. Dans le cas d'une machinerie d'ascenseur, les moyens de commande comprennent avantageusement une serrure fonctionnant à l'aide d'une clé triangulaire normalisée, la rotation du pêne de la serrure permettant d'actionner les moyens de rappel pendant une durée correspondant à la temporisation d'un relai.
L'invention permet ainsi de limiter les risques de démarrage accidentel de la machinerie d'ascenseur, tout en utilisant les échelles classiques qui sont le plus souvent déjà disponibles.
Le verrou de délestage de l'invention s'applique non seulement aux machineries d'ascenseur, mais plus généralement à tout système dont il est utile de bloquer le fonctionnement. L'obligation pour l'opérateur d'effectuer deux opérations successives, en deux endroits différents, pour débloquer le système, limite les risques d'accident.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Ainsi, il est possible de prévoir des éléments uniques ou multiples pour la plupart des éléments composant l'invention: sur la figure 1, un ou plusieurs supports 7, une ou plusieurs butées 8, une ou plusieurs tiges 10, un ou plusieurs crochets 9; sur la figure 2, une ou plusieurs palettes, un ou plusieurs tirants, etc. On peut adapter l'invention pour que l'échelle soit maintenue par un barreau, ou par ses montants. Les crochets peuvent présenter une forme différente tout en remplissant leur fonction d'accrochage de l'échelle.
Si le dispositif de l'invention est destiné à être fixé sur le sol, le châssis peut être constitué de plusieurs morceaux, l'un comprenant par exemple les moyens de blocage des pieds et l'autre les moyens de limitation du basculement.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de maintien d'échelle, comprenant un châssis (5; 20; 40) présentant:
- des moyens de blocage (8; 23, 24; 41) des pieds de l'échelle;
- des moyens de limitation du basculement de l'échelle, avec des moyens d'accrochage (9; 27; 45) d'au moins un barreau ou montant de l'échelle.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de limitation du basculement de l'échelle comprennent un support (7) monté pivotant sur le châssis (5), et des moyens de limitation (10, 14, 15) de la rotation du support (7).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de limitation de la rotation du support (7) comprennent une tige (10) montée pivotante sur le châssis (5), un coulisseau (14) monté sur le support (7) et coulissant sur la tige (10), et une butée (15) limitant la course du coulisseau (14) sur la tige (10).
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent au moins une butée (8) disposée sur le support (7).
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent les parois latérales (23) et frontale (24) du châssis (20).
6.- Dispositif selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de limitation du basculement de l'échelle comprennent au moins un tirant (25) monté pivotant sur le châssis (20) et présentant à son extrémité libre les moyens d'accrochage (27) d'au moins un barreau ou montant de l'échelle.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une palette (21) montée pivotante sur le châssis (20) de sorte à pivoter lorsque les pieds de l'échelle sont disposés dans les moyens de blocage des pieds de l'échelle, et en ce qu il comprend une tringlerie ((28, 29, 30) reliant la palette (21) au tirant (25).
8.- Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le ou les tirants (25) est/sont extensible(s) de sorte à permettre un basculement limité de l'échelle.
9.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage des pieds de l'échelle comprennent une butée (41) formée par la face frontale du châssis (40).
10.- Dispositif selon la revendication 1 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de limitation comprennent au moins un tirant (42), de préférence extensible, monté pivotant sur le châssis (40), des moyens de fourche (44) susceptibles de recevoir un barreau de l'échelle et montés à l'extrémité libre du ou des tirants (42), et au moins une tringle (49) montée pivotante sur le châssis (40) et reliée par son extrémité libre à un tirant (42).
11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la tringle (49) est reliée au tirant (42) par l'intermédiaire d'un fourreau (46) coulissant sur le tirant (42).
12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le coulissement du fourreau (46) sur le tirant (42) commande le déplacement de moyens d'accrochage (45).
13.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comprennent au moins un crochet (9; 27; 45).
14..- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de crochets de délestage (11; 32; 47) susceptible de verrouiller les moyens d'accrochage.
15.- Verrou de délestage, notamment pour le verrouillage d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, comprenant
un organe d'actionnement (67) muni d'un ergot (68) de verrouillage, et sollicité élastiquement vers une position de verrouillage;
des moyens de rappel (77) de l'organe d'actionnement (67) à l'encontre de sa sollicitation élastique, vers une position de déverrouillage;
une clé de délestage (71), sollicitée élastiquement pour venir bloquer l'organe d'actionnement (67) dans sa position de verrouillage, et munie de moyens de retrait permettant de la retirer à l'encontre de sa sollicitation élastique pour libérer l'organe d'actionnement (67);
une clé de maintien (74), sollicitée élastiquement pour venir bloquer la clé de délestage (71), en une position où elle ne bloque pas l'organe d'actionnement (67) dans sa position de verrouillage;
un mouvement de l'organe d'actionnement (67) sous l'action des moyens de rappel (77) entraînant la clé de maintien (74) en une position où elle ne bloque pas la clé de délestage (71).
16.- Verrou de délestage selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande à distance des moyens de rappel (77).
17.- Verrou de délestage selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent un solénoïde.
FR9510162A 1994-10-06 1995-08-29 Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif Expired - Lifetime FR2738280B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510162A FR2738280B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif
FR9511826A FR2726028B1 (fr) 1994-10-06 1995-10-06 Echelle de securite mobile, notamment pour cuvette d'ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510162A FR2738280B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738280A1 true FR2738280A1 (fr) 1997-03-07
FR2738280B1 FR2738280B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9482135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510162A Expired - Lifetime FR2738280B1 (fr) 1994-10-06 1995-08-29 Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738280B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19807680A1 (de) * 1998-02-25 1999-08-26 Klossek Umstürzsicherung für Anlegeleitern
GB2353063A (en) * 1999-08-11 2001-02-14 Harold Frederick Adshead Ladder with attached anti slip member

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2586531A (en) * 1950-04-20 1952-02-19 Donald L Gordon Wheeled support having ladder assembly
GB1367489A (en) * 1972-09-20 1974-09-18 Parkins F Ladders
US4909352A (en) * 1989-06-26 1990-03-20 Mccomb Kevin Ladder support system
CA1267394A (fr) * 1989-05-31 1990-04-03 Janis R. Vitols Support d'echelle
US4971167A (en) * 1989-11-20 1990-11-20 Winnard Keith E Ladder support apparatus
GB2262130A (en) * 1991-12-06 1993-06-09 Charles Cecil Keilty Ladder stabilising apparatus
GB2275722A (en) * 1993-03-02 1994-09-07 Michael Rutherford Ladder stabilisation apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2586531A (en) * 1950-04-20 1952-02-19 Donald L Gordon Wheeled support having ladder assembly
GB1367489A (en) * 1972-09-20 1974-09-18 Parkins F Ladders
CA1267394A (fr) * 1989-05-31 1990-04-03 Janis R. Vitols Support d'echelle
US4909352A (en) * 1989-06-26 1990-03-20 Mccomb Kevin Ladder support system
US4971167A (en) * 1989-11-20 1990-11-20 Winnard Keith E Ladder support apparatus
GB2262130A (en) * 1991-12-06 1993-06-09 Charles Cecil Keilty Ladder stabilising apparatus
GB2275722A (en) * 1993-03-02 1994-09-07 Michael Rutherford Ladder stabilisation apparatus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19807680A1 (de) * 1998-02-25 1999-08-26 Klossek Umstürzsicherung für Anlegeleitern
GB2353063A (en) * 1999-08-11 2001-02-14 Harold Frederick Adshead Ladder with attached anti slip member
GB2353063B (en) * 1999-08-11 2001-07-11 Harold Frederick Adshead Improvements in or relating to ladders
US6419047B1 (en) 1999-08-11 2002-07-16 Harold Frederick Adshead Portable ladder having resistance to slippage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738280B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2751233A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
EP3908547A1 (fr) Nacelle elevatrice a pupitre de commande amovible comprenant une protection anti-ecrasement de l'operateur
FR2487803A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de levage a cables, tels que ponts elevateurs
FR2736901A1 (fr) Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable
EP1245212A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2738280A1 (fr) Dispositif de maintien d'echelle et verrou de delestage pour un tel dispositif
EP1055558B1 (fr) Plateau porte-charge
WO2003006354A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
EP1813568B1 (fr) Pont élévateur à faible encombrement
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0314565A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
FR2689959A1 (fr) Pied d'accorage muni d'un verrou.
EP0081212A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge
FR2652071A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour appareil elevateur comportant des bras articules autour d'axes horizontaux.
EP0064925A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un véhicule
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
EP0276186B1 (fr) Dispositif de verrouillage à inertie pour siège de véhicule
EP0415805B1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
FR2726028A1 (fr) Echelle de securite mobile, notamment pour cuvette d'ascenseur
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
EP0057800A1 (fr) Etagère pivotante pourvue d'un dispositif de verrouillage en position relevée, destinée notamment à des containers pliants et à des chariots de réassortiment de magasins