FR2737751A1 - Rideau a lames - Google Patents

Rideau a lames Download PDF

Info

Publication number
FR2737751A1
FR2737751A1 FR9509700A FR9509700A FR2737751A1 FR 2737751 A1 FR2737751 A1 FR 2737751A1 FR 9509700 A FR9509700 A FR 9509700A FR 9509700 A FR9509700 A FR 9509700A FR 2737751 A1 FR2737751 A1 FR 2737751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
profiles
sections
front faces
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737751B1 (fr
Inventor
Jean Marie Berthuin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXTEN PLAST
Original Assignee
EXTEN PLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXTEN PLAST filed Critical EXTEN PLAST
Priority to FR9509700A priority Critical patent/FR2737751B1/fr
Publication of FR2737751A1 publication Critical patent/FR2737751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737751B1 publication Critical patent/FR2737751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/115Roller shutters specially adapted for furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/15Roller shutters with closing members formed of slats or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Rideau de fermeture, notamment pour armoires de bureaux, du type se composant d'éléments articulés les uns aux autres par coopération entre une portion mâle en forme de jonc et une portion femelle en forme de gorge partiellement ouverte longitudinalement et constitués chacun par au moins deux profilés creux en matière plastique rigide, à section d'allure générale trapézoïdale dont la grande base constitue la face frontale du profilé, lesdits profilés étant réunis par des joints en matière plastique souple, caractérisé en ce que les faces frontales de l'ensemble des profilés constituant un élément sont pratiquement jointives en constituant une surface pratiquement constamment continue, lesdits joints étant déposés à plat sous forme de cordons sous les zones marginales des surfaces postérieures desdites faces frontales, de manière à assurer la réunion desdits profilés sans jamais être accessibles par l'avant du rideau.

Description

La présente invention concerne les panneaux articulés destinés à constituer des volets enroulables pour la fermeture d'ouvertures telles que fenêtres, armoires ou analogues, par coulissement le long de guides pouvant être rectilignes ou arrondis sur tout ou partie de leur longueur.
De tels panneaux sont connus depuis très longtemps, et sont constitués par l'assemblage articulé d'étroites lames creuses ou profilés, généralement en matière plastique, comme l'illustre par exemple le brevet français 1 385 298 qui remonte à 1963.
Un perfectionnement important à ce produit a été apporté quand, au lieu de lames profilées individuelles, le panneau a été constitué par des éléments regroupant plusieurs lames identiques réunies entre elles par un joint en élastomère souple, comme il est décrit au modèle d'utilité allemand G 87 06 209.7.
Dans cet exemple particulier, chaque élément constitutif du rideau se compose de six profilés réunis par cinq joints souples, dont il est indiqué qu'il est obtenu par coextrusion. Les éléments sont assemblés ensemble par un système articulé.
Une variante de ce dernier produit est décrite au brevet français 2 687 724, dans lequel les joints souples sont situés dans la zone postérieure de l'élément, dans le but déclaré que la face frontale garde sensiblement la même surface.
Toutefois, ce but n'est atteint que quand lesdits éléments sont situés dans une zone de guidage rectiligne. Au contraire, du fait de l'emplacement des joints formant charnière entre deux profilés consécutifs, dans les zones de guidage arrondies, c'est-à-dire en fait à chaque coin d'une armoire, par exemple, lesdits profilés vont prendre par rapport l'un à l'autre une position angulaire ouverte vers l'extérieur et par suite très inesthétique.
Une tentative de solution à ce problème est proposée au brevet européen 0 368 695, qui décrit la jonction de deux profilés individuels par un joint situé vers la zone frontale du rideau. Toutefois, cette solution ne permet pas l'extrusion simultanée d'éléments comportant un nombre significatif de profilés, par exemple 5 ou 6, ce qui est un inconvénient économique majeur. Au surplus, le joint souple étant situé entre les deux profilés, il est facile à sectionner en vue de l'effraction du rideau.
La présente invention élimine l'ensemble des inconvénients de tous ces systèmes connus.
Selon l'invention, un rideau déformable, destiné à la fermeture, notamment d'armoires de bureaux, est formé d'un certain nombre de profilés creux en matière plastique réunis les uns aux autres par des articulations de type général connu, se composant d'une portion mâle, ou jonc cylindrique, coopérant avec une portion femelle en forme de gorge cylindrique ouverte longitudinalement, de dimensions permettant leur libre rotation mutuelle, I'amplitude angulaire de cette rotation étant déterminé par la butée de l'un des bords de ladite gorge contre une ailette portant ledit jonc en fonction du rayon de courbure des zones arrondies du trajet du rideau, chacun desdits éléments étant lui-même formé par un groupe de profilés identiques entre eux, ayant en section la forme d'un trapèze, I'ensemble des grandes bases des trapèzes composant un élément étant, en position frontale, constamment jointives et coplanaires, les petites bases, en position postérieure, ayant une longueur créant un angle d'ouverture des trapèzes correspondant à leur débattement angulaire maximum dans les zones arrondies du trajet du rideau, des joints souples en matière plastique étant créés sous les zones marginales des deux bords jointifs de chaque couple de profilés, sur les faces postérieures des grandes bases des trapèzes.
Par cet ensemble de dispositions, un rideau selon l'invention présente constamment une surface avant continue, quelle que soit sa courbure, sans que les joints souples ne soient ni visibles, ni accessibles à l'effraction.
Par ailleurs, si l'on considère la fabrication de ces rideaux, par le procédé de coextrusion mentionné dans les documents antérieurs, on doit prendre en compte un certain nombre de difficultés et d'inconvénients qui sont passés sous silence par ces documents.
Ainsi, le technicien sait que, pour pouvoir extruder le matériau du joint souple, par exemple du PVC souple, en assurant simultanément sa jonction latérale avec le matériau constituant les profilés rigides, par exemple avec du PVC rigide, il est nécessaire, sur chaque côté du joint, d'incliner l'un vers l'autre les deux profilés, de sorte que, compte tenu des tensions dans ledit joint, l'élément de rideau réunissant côte-à-côte plusieurs profilés et plusieurs joints souples n'est finalement pas plan, mais d'allure générale convexe, de sorte que le rideau résultant de l'association de plusieurs de ces éléments ne présente pas un aspect d'ensemble plan uniforme.
Cela apparaît d'ailleurs, par exemple, des dessins du brevet français 2 687 724.
Pour éliminer ou réduire cet inconvénient, il faudrait mettre en oeuvre un processus d'extrusion impliquant un outillage courbe, donc très coûteux et compliqué.
En fait, cette difficulté résulte de la différence de température d'extrusion entre le
PVC rigide des profilés (180 - 2oxo0 C) et le PVC souple des joints souples (140 1500 C).
La présente invention résout ce problème par deux moyens indépendants mais complémentaires.
Le premier moyen réside dans le fait que le joint souple n'est pas situé latéralement entre les profilés (comme c'était le cas par exemple pour les produits décrits aux brevets français 2 687 724 et européen 0 386 695), mais déposé à plat sur la face postérieure des parties marginales des zones frontales jointives de deux profilés voisins. II en résulte que ce joint constitue par-dessus les surfaces postérieures des deux profilés un cordon adhérant thermiquement à ces surfaces, sans subir de tensions propres.
Le second moyen consiste à provoquer, à la sortie des filières de co-extrusion, un léger refroidissement des filières des profilés à l'emplacement des zones frontales, pour les amener à une température compatible avec celle de ce cordon, pour en rendre possible le dépôt sans déformation de la portion frontale du profilé.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant la décrire plus en détail, avec référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une reproduction de la figure 4 du brevet français 2 687 724, complétée pour faire apparaître le comportement du rideau dans une zone de guidage courbe.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une section d'un rideau selon la présente invention, dans la même disposition, et
Les figures 3A et 3B représentent le même détail agrandi de la figure 2, montrant les possibilités de relation entre deux profilés contigus et le joint souple.
Comme le montre la figure 1, dans l'art antérieur, chaque élément constitutif d'un rideau se composait de deux profilés rigides A, B, pratiquement identiques, sauf que l'un, A, comportait une gorge cylindrique C destinée à recevoir un jonc périphérique
D, la coopération entre ce jonc D et cette gorge C assurant l'articulation entre deux éléments A - B successifs. Les deux profilés A et B étaient réunis par un joint souple
E assurant la relative souplesse de chaque élément, et permettant sa déformation dans les zones de guidage courbes. Les joncs D étaient eux-mêmes portés par des lèvres souples E', au même effet.
Dans le cas de l'application de ces rideaux à la fermeture d'armoires, lesdits rideaux étaient escamotés vers les coins de la façade de l'armoire, en étant repliés, soit sur l'arrière de l'armoire, soit dans l'épaisseur de chaque paroi latérale, auquel cas le rideau était replié de 1800, comme illustré sur le dessin.
Le résultat de ce repli, par un guidage approprié du rideau, était que par ouverture angulaire des profilés, les angles supérieurs F et G, s'écartaient largement les uns des autres, comme le montre la portion droite de la figure 1, ce qui était extrêmement inesthétique, et au surplus, découvrait les lèvres E et E', les laissant vulnérables à l'effraction.
De plus, comme le montre la figure 1, la surface frontale des profilés AB, bien que continue, présentait encore des zones convexes, dues aux contraintes liées à la co-extrusion des profilés et des joints souples.
Les figures 2 et 3 illustrent le perfectionnement important apporté par la présente invention à ce type de produit.
Selon l'invention, un élément de rideau se compose d'un certain nombre, ici cinq, de profilés, désignés globalement par les références 1, 2, 3, 4 et 5, ayant chacune la forme générale d'un trapèze, et dont le premier, 1 et le dernier, 5 se distinguent par les moyens d'accrochage et d'articulation d'un élément au suivant.
Le profilé 1 est équipé d'un jonc cylindrique 6 porté par une ailette 7, et le profilé 5 est équipé d'une gorge 8 partiellement ouverte, d'un angle a.
Selon l'invention, I'angle a est calculé en fonction du rayon de courbure minimale de la zone de guidage courbe. A titre d'exemple indicatif, pour des profilés d'une largeur hors-tout de 27 mm, orientés de 1800 le long d'une zone de guidage courbe d'un rayon intérieur de 16 mm et d'un rayon extérieur de 30 mm, I'angle d'ouverture de la gorge 8 est de 115". Cet angle détermine le débattement de l'ailette 7 par rapport à la gorge, c'est-à-dire l'inclinaison relative maximale d'un profilé 5 par rapport au profilé 1 qui le précède. II en résulte l'interdiction pour le rideau de se coincer en raison d'une inclinaison excessive par rapport à la zone de guidage courbe.
Par ailleurs, chaque profilé tel que 1 présente l'allure générale d'un trapèze, présentant une face frontale 9, une petite base 10 et deux côtés inclinés 11.
Dans le cas représenté, pour la même raison que précédemment, I'angle d'inclinaison ss des deux côtés 11 est calculé en fonction des rayons de courbure minimale du couloir de guidage et, à titre d'exemple, il est ici de 37". Au moment du passage à travers ledit couloir, les angles inférieurs des trapèzes se rapprochent donc au maximum, mais sans se rencontrer.
Les côtés 11 se raccordent aux faces frontales 9 en des points 12 situés à une certaine distance des rebords 13 desdites faces frontales (figures 3). Cela permet le dépôt sur la face postérieure 9' de ces rebords d'un joint en élastomère souple 14, qui permet l'articulation de deux profilés l'un par rapport à l'autre comme illustré en 15, sur la portion droite de la figure 2.
Cette disposition équivaut à la création d'une surface constamment entièrement continue, comme représenté, étant entendu que, bien que l'on puisse considérer les bords 13 des faces frontales 9 comme pratiquement jointifs, il est inévitable qu'il ne subsiste un très léger jeu 16, comme représenté aux figures 3. Ce jeu résulte du fait que les profilés sont co-extrudés individuellement côte-à-côte, et également qu'il faut leur permettre de s'incliner selon 15. Ce jeu n'est en réalité que de quelques dixièmes de millimètres, de sorte qu'à cette approximation près, on peut donc estimer que la surface frontale 9 - 9 - 9 est bien pratiquement continue à l'oeil. De toute façon, I'inclinaison 15 ne rompt pas cette continuité, de sorte qu'à aucun moment les joints 14 ne sont accessibles par l'avant du rideau.
A cet égard, on notera que, comme suggéré par les figures 3, le joint 14 est déposé à plat sur les faces postérieures 9' à la manière d'un cordon de soudure, sans subir de contraintes créatrices de tensions dans la jonction latérale entre deux profilés.
Ainsi, dans la pratique, ledit joint souple est co-extrudé avec lesdits profilés rigides et déposé simultanément sur la face postérieure des zones marginales de la face frontale desdits profilés, à un moment et en un point où, par refroidissement, lesdites zones marginales peuvent recevoir sans déformation la matière de ce joint sous forme d'un cordon adhérent par voie thermique.
Sur la figure 3A, le joint 14 est simplement soudé sur les faces 9' le long de bandes parallèles à l'espace vertical 16, en ligne relativement étroite sous chaque face frontale 9.
Sur la figure 3B, au contraire, on a illustré le cas où, compte-tenu de la fluidité du joint 14 au moment de son extrusion, la matière formant ce joint vient s'écraser contre les surfaces 9', et même peut fluer entre les champs verticaux des faces frontales 9, en pénétrant dans l'espace vertical 16.
Le joint 14 viendra se répartir et se souder dans une zone située entre les deux extrêmes illustrées sur les figures 3A, 3B, selon la fluidité du matériau utilisé et les températures d'extrusion, la caractéristique essentielle de ce joint étant, dans tous les cas, de réunir de manière souple et inaccessible depuis l'extérieur, les faces frontales 9 des deux lames contigues.
Des considérations de faisabilité technologique, de souplesse ou de dureté de la matière de jonction viendront inciter chaque réalisation à se situer plus près du cas de la figure 3A que celui de la figure 3B, ou inversement.
On notera que l'un des avantages majeurs de l'invention est de permettre la coextrusion simultanée d'éléments comportant un nombre élevé de profilés. Un rideau pourra ainsi se composer d'un petit nombre de tels éléments, ce qui rend plus économique son montage.
En d'autres termes, un rideau souple selon l'invention pourra se composer d'éléments comportant par exemple seulement deux profilés, comme dans le brevet européen 0 368 695, mais sans les inconvénients de ce système antérieur , tels qu'ils sont reconnus par l'inventeur lui-même dans son brevet ultérieur 2 687 724, ou bien il pourra se composer d'éléments comportant chacun le nombre total de profilés nécessaires pour constituer un demi-rideau complet, par exemple une vingtaine.
Le nombre de profilés constituant un élément selon l'invention pourra donc aller de 2 à 25, et pourra, dans la pratique de la faisabilité, se situer entre environ 3 et 6.
Le produit selon l'invention représente donc un progrès sur le plan technique économique et esthétique, notamment par rapport aux produits antérieurs dans les documents énumérés ci-dessus.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Rideau de fermeture, notamment pour armoires de bureaux, du type se
composant d'éléments articulés les uns aux autres par coopération entre une
portion mâle (6) en forme de jonc et une portion femelle (8) en forme de gorge
partiellement ouverte longitudinalement et constitués chacun par au moins deux
profilés creux en matière plastique rigide, à section d'allure générale
trapézoïdale dont la grande base (9) constitue la face frontale du profilé, lesdits
profilés étant réunis par des joints (14) en matière plastique souple,
caractérisé en ce que
les faces frontales (9) de l'ensemble des profilés (1, 2, 3, 4, 5) constituant un
élément sont pratiquement jointives en constituant une surface pratiquement
constamment continue, lesdits joints (14) étant déposés à plat sous forme de
cordons sous les zones marginales des surfaces postérieures desdites faces
frontales, de manière à assurer la réunion desdits profilés sans jamais être
accessibles par l'avant du rideau.
2. Rideau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture ('3) de
chaque trapèze est déterminé en fonction du rayon de courbure minimale des
zones de guidage arrondies dudit rideau, de manière telle que les coins
inférieurs desdits trapèzes se rapprochent au maximum sans se rencontrer.
3. Rideau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture (a) de
ladite gorge, déterminant le débattement maximal de l'ailette (7) portant ledit jonc
par rapport à ladite gorge est déterminé en fonction du rayon de courbure
minimal des zones de guidage arrondies dudit rideau, de manière telle que
l'inclinaison maximale desdits profilés dans lesdites zones leur interdise de s'y
coincer.
4. Rideau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que
ledit joint souple (14) est co-extrudé avec lesdits profilés rigides et déposé
simultanément sur la face postérieure (12) des zones marginales de la face
frontale desdits profilés, à un moment et en un point où, par refroidissement,
lesdites zones marginales peuvent recevoir sans déformation la matière de ce
joint sous forme d'un cordon adhérent par voie thermique.
5. Rideau selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cordon (14) est
soudé le long d'une ligne relativement étroite sous chaque face frontale (9),
parallèlement à l'espace vertical (16) séparant les deux lames ou profilés réunis
par ce cordon.
6. Rideau selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cordon
est soudé par écrasement sous chaque face frontale, et une
certaine quantité de matériau utilisé vient fluer entre les champs verticaux des
faces frontales desdites lames en profilé.
7. Rideau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que
chaque élément se compose de deux à une vingtaine de lames ou profilés
réunis par lesdits joints, et de préférence de 3 à 6 lames ou profilés.
8. Rideau selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit rideau se compose
de deux demi-rideaux dont chacun constitue lui-même un tel élément
représentant à lui seul le nombre nécessaire et suffisant de lames ou profilés
formant un tel demi-rideau et obtenu en une opération unique d'extrusion.
FR9509700A 1995-08-07 1995-08-07 Rideau a lames Expired - Fee Related FR2737751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509700A FR2737751B1 (fr) 1995-08-07 1995-08-07 Rideau a lames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509700A FR2737751B1 (fr) 1995-08-07 1995-08-07 Rideau a lames

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737751A1 true FR2737751A1 (fr) 1997-02-14
FR2737751B1 FR2737751B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9481847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509700A Expired - Fee Related FR2737751B1 (fr) 1995-08-07 1995-08-07 Rideau a lames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737751B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1148204A1 (fr) * 2000-04-20 2001-10-24 Bulthaup GmbH & Co. Küchensysteme Meuble avec volet roulant
EP1213434A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-12 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau
WO2006042609A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-27 Rehau Ag + Co Element profile
GB2488570A (en) * 2011-03-02 2012-09-05 James Stephen Burgess A modular component for forming curved surfaces

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555175A (fr) * 1967-02-25 1969-01-24
US4563381A (en) * 1984-11-05 1986-01-07 Petro Plastics Company, Inc. Plastic hinge
EP0368695A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-16 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555175A (fr) * 1967-02-25 1969-01-24
US4563381A (en) * 1984-11-05 1986-01-07 Petro Plastics Company, Inc. Plastic hinge
EP0368695A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-16 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1148204A1 (fr) * 2000-04-20 2001-10-24 Bulthaup GmbH & Co. Küchensysteme Meuble avec volet roulant
EP1213434A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-12 Joseph Legeais Lame profilée pour fermeture à rideau
FR2817900A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-14 Joseph Legeais Lame profilee pour fermeture a rideau
WO2006042609A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-27 Rehau Ag + Co Element profile
GB2488570A (en) * 2011-03-02 2012-09-05 James Stephen Burgess A modular component for forming curved surfaces
WO2012117258A2 (fr) 2011-03-02 2012-09-07 Curvomatic Limited Composant structural modulaire
CN103797206A (zh) * 2011-03-02 2014-05-14 库尔沃马提科有限公司 模块化结构元件
US10107329B2 (en) 2011-03-02 2018-10-23 Curvomatic Limited Modular structural component

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737751B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194209B1 (fr) Profilé de chant pour panneaux isothermiques à parements métalliques, et panneaux équipés de ce profilé
EP0657672A1 (fr) Dispositif de raccordement bout à bout de tronçons de chemins de câbles perforés
EP1762669A1 (fr) Ensemble de profilés
WO2007135329A1 (fr) Joint d'etancheite de vitre avec brin lecheur moule
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
FR2737751A1 (fr) Rideau a lames
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
EP1028217B1 (fr) Cadre de fenêtre et son procédé de réalisation
EP0368695B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
BE512172A (fr)
EP2481875B1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d'un tel joint.
EP0558390B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
FR2591971A1 (fr) Bande d'etancheite, de finition ou de guidage pour carrosserie de vehicule, en particulier pour encadrement de porte ou de fenetre d'automobile
EP0669445B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
FR2540609A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres baies de murs de batiments
FR2691201A1 (fr) Garniture d'étanchéité pour menuiserie en PVC ou matériau semblable et menuiserie incorporant une telle garniture comme une fenêtre, porte-fenêtre ou analogue.
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
CA2382375C (fr) Profile de menuiserie metallique
EP2845984B1 (fr) Talon destiné à être associé à un coffre-tunnel de réception d'un mécanisme de volet roulant
EP1213434B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau
FR2745027A1 (fr) Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
FR2516585A1 (fr) Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres
FR2469546A3 (fr) Garniture continue en matiere plastique destinee a realiser l'etancheite a l'air, en position de fermeture, du battant d'une porte a panneau de verre, glace, ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse