FR2737529A1 - Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee - Google Patents
Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2737529A1 FR2737529A1 FR9509649A FR9509649A FR2737529A1 FR 2737529 A1 FR2737529 A1 FR 2737529A1 FR 9509649 A FR9509649 A FR 9509649A FR 9509649 A FR9509649 A FR 9509649A FR 2737529 A1 FR2737529 A1 FR 2737529A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branches
- branch
- pivoted
- spindle
- leaf
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C19/00—Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
- E05C19/003—Locking bars, cross bars, security bars
- E05C19/004—Locking bars, cross bars, security bars at an angle between door and floor or wall
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
Abstract
Ce dispositif comprend, d'une part, un compas composé de deux branches (6, 7) et, d'autre part, un verrou (8) articulé autour d'un axe horizontal (16) sur l'une des branches (6, 7) du compas, à proximité de l'articulation (14) de cette branche avec l'autre branche, et dont l'extrémité libre est dotée de deux ailes verticales (18) qui, tournées vers le bas et séparées par un espace au moins égal à la largeur des branches (6, 7), ont une hauteur supérieure à l'épaisseur des deux branches, de manière à s'opposer à leur articulation lorsque ces ailes (18) sont disposées de part et d'autre des branches, alors amenées sensiblement dans le prolongement de l'autre tout en restant en position réversible.
Description
L'invention est relative à un dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermée.
Généralement, le calage d'un portail en position fermée est assuré par un verrou vertical qui monté coulissant dans une ferrure fixée sur le montant du vantail, coopère avec une gâche ménagée dans un arrêt de portail assurant le positionnement de battant en position fermée.
Cette technique, bien connue, nécessite à l'ouverture et en fin de fermeture de faire coulisser le verrou, ce qui nécessite une intervention humaine exigeant, en général, de se baisser, ce qui est désagréable pour les personnes âgées, mais surtout présente l'inconvénient d'exiger un arrêt de portail dont la gâche doit être alignée avec le verrou, et doit être fréquemment débarrassée de la terre la remplissant et dont la butée forme une saillie pouvant entraîner des crevaisons pour les véhicules franchissant le seuil du portail et constituant un obstacle pouvant être la cause de chute pour un marcheur inattentionné.
A cela, il faut ajouter que, lorsque le portail est équipé d'une fermeture automatique, la butée du vantail sur l'arrêt de portail entraîne bien souvent le vrillage du portail.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de calage d'un vantail ne nécessitant aucun arrêt de portail.
A cet effet, le dispositif comprend, d'une part, un compas composé de deux branches de même largeur, à savoir une première branche dont l'une des extrémités est articulée autour d'un axe vertical sur un support fixe, et une seconde branche dont l'une des extrémités est articulée autour d'un axe vertical sur la face intérieure du vantail correspondant, à distance de l'articulation de ce vantail sur un support, et dont l'autre extrémité est articulée sur l'autre extrémité de la première branche, et, d'autre part, un verrou articulé autour d'un axe horizontal, sur l'une des branches du compas, à proximité de l'articulation de cette branche avec l'autre branche, et dont l'extrémité libre est dotée de deux ailes verticales qui, tournées vers le bas et séparées par un espace au moins égal à la largeur des branches, ont une hauteur supérieure à l'épaisseur des deux branches, de manière à s'opposer à leur articulation lorsque ces ailes sont disposées de part et d'autre des branches, alors amenées sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, tout en restant en position réversible.
Au fur et à mesure que le vantail est amené de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, le compas formé par les deux branches s'ouvre progressivement jusqu'à ce que les deux branches soient sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre sans pour autant atteindre 180 . A ce stade, il suffit d'amener le verrou de sa position de repos à sa position de verrouillage dans laquelle ses deux ailes viennent coiffer les deux branches à proximité de leur articulation commune. Dans cette position, les deux ailes s'opposent à tout pivotement des branches et, en conséquence, assurent le calage en position de fermeture du vantail.
Pour déverrouiller ce dispositif il suffit de relever manuellement le verrou puis de le rabattre, par pivotement à sensiblement 180 sur la partie supérieure de la branche sur lequel il est articulé.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le verrou se prolonge, au-delà de son articulation et à l'opposé de son extrémité portant les ailes de verrouillage, par une patte qui est reliée à un moyen moteur apte à faire pivoter le verrou pour libérer les deux branches du compas.
Cet aménagement est plus particulièrement destiné à un portail associé à un mécanisme d'ouverture et de fermeture automatique, car il permet, par la suppression de l'arrêt de portail, d'éviter tout vrillage du vantail.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
Figure 1 est une vue en plan par dessus d'un vantail équipé du dispositif, lorsque ce vantail est en position de fermeture,
Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant, à échelle agrandie, une forme d'exécution du verrou à actionnement manuel,
Figure 3 est une vue en perspective du vantail de figure 1.
Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant, à échelle agrandie, une forme d'exécution du verrou à actionnement manuel,
Figure 3 est une vue en perspective du vantail de figure 1.
Figure 4 est une vue partielle de côté en élévation montrant une forme d'exécution du verrou pour un vantail à ouverture automatique.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne le vantail d'un portail, articulé autour d'un axe vertical 3, par des ferrures 4 scellées dans un support 5, et par exemple un poteau.
Le dispositif de calage selon l'invention est composé d'un compas à deux branches 6, 7 et d'un verrou 8.
La première branche 6 est articulée autour d'une articulation verticale 9 sur une ferrure 10, solidaire du support 5, tandis que la seconde branche 7 est articulée autour d'un axe vertical 12 sur la ferrure 13 saillant de la face intérieure du vantail 2.
Dans la forme d'exécution représentée, la seconde branche 7 est composée de deux éléments superposés 7a et 7b, visibles aux figures 2 à 4 entre lesquels est disposée la première branche 6.
Ces deux branches 6 et 7 sont articulées l'une sur l'autre autour d'un axe vertical 14.
Le verrou 8 comporte, à l'une de ses extrémités, une chape 15 par laquelle il est articulé autour d'un axe horizontal 16 sur un palier 17, saillant verticalement de la face supérieure de l'élément 7a de la seconde branche 7. Ce palier est disposé à proximité de
I'articulation 14. A son autre extrémité, le verrou 8 est muni de deux ailes 18, tournées vers le bas, et séparées par une largeur au moins égale à la largeur des deux branches. La hauteur de ces ailes 18 est égale à l'épaisseur des deux branches 6 et 7. Ce verrou peut occuper la position de verrouillage représentée à la figure 2 ou la position de déverrouillage représentée, en traits mixtes, à la même figure.
I'articulation 14. A son autre extrémité, le verrou 8 est muni de deux ailes 18, tournées vers le bas, et séparées par une largeur au moins égale à la largeur des deux branches. La hauteur de ces ailes 18 est égale à l'épaisseur des deux branches 6 et 7. Ce verrou peut occuper la position de verrouillage représentée à la figure 2 ou la position de déverrouillage représentée, en traits mixtes, à la même figure.
Lorsque le vantail est amené de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, le compas formé par les deux branches 6 et 7 s'ouvre progressivement pour former un angle de plus en plus obtus jusqu'à venir dans la position de verrouillage montrée, en traits continus à la figure 1. On notera que, dans cette position, les deux compas forment une genouillère réversible, c'est à dire ne sont pas dans l'alignement l'un de l'autre et ceci, afin d'éviter d'avoir à passer par un point mort lors de l'ouverture du vantail.
Lorsque les deux branches sont dans cette position, leur verrouillage est assuré par abaissement du verrou 8, de manière que ses deux ailes 18 viennent coiffer les deux branches. Dans cette position, les ailes 18 s'opposent à tout déplacement relatif des deux branches 6 et 7 et assurent le calage positif du vantail.
A l'ouverture, il suffit de redresser le verrou 8 pour l'amener dans sa position de repos, puis de faire pivoter le vantail 2 dans le sens de l'ouverture.
Ce dispositif de calage positif remplace avantageusement le traditionnel arrêt de portail et supprime ainsi tous les inconvénients de ce dernier.
Lorsque le vantail 2 est associé à un dispositif de fermeture automatique, le verrou 8 comporte, comme montré à la figure 4, un prolongement 8a s'étendant au-delà de son articulation 16 et à l'opposé des deux ailes 18. Ce prolongement est lié à un moyen moteur pouvant, par exemple, être constitué par un électro-aimant 20.
Lorsque l'électro-aimant est alimenté, il provoque le basculement du verrou 8 dans le sens de la flèche 21 de figure 4, avec une course suffisante pour permettre le dégagement de l'extrémité de la branche 6 par les ailes 18, comme montré en traits mixtes à cette figure.
Dans cette application à un vantail à ouverture automatique, le dispositif de calage selon l'invention évite tout vrillage du portail.
A la figure 3, la branche 7 est reliée au vantail 2 par une ferrure 13 disposée sensiblement à mi longueur et à mi hauteur de ce vantail mais bien entendu, cette fermeture peut occuper toute autre position.
Il est bien évident que ce dispositif s'applique indifféremment au portail à un vantail ou à deux vantaux.
Claims (3)
1. Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermée, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un compas composé de deux branches (6, 7) de même largeur, à savoir une première branche (6) dont l'une des extrémités est articulée autour d'un axe vertical (9) sur un support fixe (5), et une seconde branche (7) dont l'une des extrémités est articulée autour d'un axe vertical (12) sur la face intérieure du vantail correspondant, à distance de l'articulation (3) de ce vantail sur le support (5), et dont l'autre extrémité est articulée sous l'autre extrémité de la première branche (6), et, d'autre part, un verrou (8) articulé autour d'un axe horizontal (16) sur l'une des branches (6, 7) du compas, à proximité de l'articulation (14) de cette branche avec l'autre branche, et dont l'extrémité libre est dotée de deux ailes verticales (18) qui, tournées vers le bas et séparées par un espace au moins égal à la largeur des branches (6, 7), ont une hauteur supérieure à l'épaisseur des deux branches, de manière à s'opposer à leur articulation lorsque ces ailes (18) sont disposées de part et d'autre des branches, alors amenées sensiblement dans le prolongement de l'autre tout en restant en position réversible.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le verrou (8) se prolonge. au-delà de son articulation (16) et à l'opposé de son extrémité portant les ailes (18) par une patte (18a) qui est reliée à un moyen moteur (20) apte à faire pivoter le verrou pour libérer les deux branches (6, 7) du compas.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen moteur (20) est un électro-aimant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509649A FR2737529B1 (fr) | 1995-08-03 | 1995-08-03 | Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509649A FR2737529B1 (fr) | 1995-08-03 | 1995-08-03 | Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2737529A1 true FR2737529A1 (fr) | 1997-02-07 |
FR2737529B1 FR2737529B1 (fr) | 1999-04-30 |
Family
ID=9481816
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9509649A Expired - Fee Related FR2737529B1 (fr) | 1995-08-03 | 1995-08-03 | Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2737529B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE284960C (fr) * | ||||
US2295421A (en) * | 1939-03-25 | 1942-09-08 | American Hardware Corp | Door holder |
FR948338A (fr) * | 1947-06-25 | 1949-07-28 | Barre-à-mur de sûreté pour les portes | |
US4676536A (en) * | 1983-09-22 | 1987-06-30 | Door Guard, Inc. | Door brace |
DE8908163U1 (de) * | 1989-07-05 | 1989-10-19 | Braas & Co GmbH, 6370 Oberursel | Arretierbarer Scherenbeschlag für einen Flügelrahmen |
-
1995
- 1995-08-03 FR FR9509649A patent/FR2737529B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE284960C (fr) * | ||||
US2295421A (en) * | 1939-03-25 | 1942-09-08 | American Hardware Corp | Door holder |
FR948338A (fr) * | 1947-06-25 | 1949-07-28 | Barre-à-mur de sûreté pour les portes | |
US4676536A (en) * | 1983-09-22 | 1987-06-30 | Door Guard, Inc. | Door brace |
DE8908163U1 (de) * | 1989-07-05 | 1989-10-19 | Braas & Co GmbH, 6370 Oberursel | Arretierbarer Scherenbeschlag für einen Flügelrahmen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2737529B1 (fr) | 1999-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0678310A1 (fr) | Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité | |
WO2012013599A1 (fr) | Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension | |
FR2489405A1 (fr) | Porte du type coulissant pour un vehicule | |
CA2276858C (fr) | Appareil anti-chute sur cable vertical | |
CA2696720C (fr) | Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d'une nacelle | |
FR2558890A1 (fr) | Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline | |
FR2705064A1 (fr) | Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur. | |
FR2623553A1 (fr) | Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues | |
EP2079881B1 (fr) | Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre. | |
FR2889223A1 (fr) | Structure de travail en encorbeillement | |
FR2544783A1 (fr) | Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de portieres de vehicules | |
EP0545797B1 (fr) | Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant telle une porte sur un élément support telle la carrosserie d'un véhicule automobile | |
FR2737529A1 (fr) | Dispositif pour caler le vantail d'un portail en position fermee | |
FR2588605A1 (fr) | Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant. | |
EP0857448B1 (fr) | Grille de cuisson à panneaux articulés | |
FR2493900A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse | |
FR2836946A1 (fr) | Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine | |
FR2788087A1 (fr) | Dispositif de transmission de mouvement a cable coulissant | |
FR2568906A1 (fr) | Barriere de parking | |
EP1355031A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé | |
EP2148041B1 (fr) | Tablier pour système d'occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier. | |
FR2877980A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine | |
WO2006125902A2 (fr) | Porte comportant des moyens de detection d'obstacle munis d'un connecteur forme de deux parties detachables | |
FR2576629A1 (fr) | Dispositif de renforcement de porte ou similaire. | |
FR2814192A1 (fr) | Dispositif de securite pour crochets de volet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |