FR2737000A1 - Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes - Google Patents

Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes Download PDF

Info

Publication number
FR2737000A1
FR2737000A1 FR9607958A FR9607958A FR2737000A1 FR 2737000 A1 FR2737000 A1 FR 2737000A1 FR 9607958 A FR9607958 A FR 9607958A FR 9607958 A FR9607958 A FR 9607958A FR 2737000 A1 FR2737000 A1 FR 2737000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
refrigerant
accumulator
installation according
trolley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737000B3 (fr
Inventor
Pierre Brossat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRO CALORIQUE
Original Assignee
ELECTRO CALORIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9507796A external-priority patent/FR2735852B1/fr
Application filed by ELECTRO CALORIQUE filed Critical ELECTRO CALORIQUE
Priority to FR9607958A priority Critical patent/FR2737000B3/fr
Publication of FR2737000A1 publication Critical patent/FR2737000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737000B3 publication Critical patent/FR2737000B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D16/00Devices using a combination of a cooling mode associated with refrigerating machinery with a cooling mode not associated with refrigerating machinery
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D17/00Arrangements for circulating cooling fluids; Arrangements for circulating gas, e.g. air, within refrigerated spaces
    • F25D17/02Arrangements for circulating cooling fluids; Arrangements for circulating gas, e.g. air, within refrigerated spaces for circulating liquids, e.g. brine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne une installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes (2) destinés à contenir des plateaux-repas, l'installation comportant un appareil (12) de distribution d'un fluide réfrigérant comportant un circuit (11) de fourniture d'un fluide réfrigérant refroidi par une unité frigorifique (20), le circuit (11) comportant un circulateur commandé (17) et au moins une paire de raccords (13, 131 ) destinés à être reliés aux raccords d'entrée (7) et de sortie (8) d'un accumulateur (6) de fluide réfrigérant équipant un chariot isotherme. Selon l'invention, le circuit de fourniture comporte: . un réservoir (16) de fluide réfrigérant adapté pour alimenter en fluide réfrigérant l'accumulateur (6) du ou des chariots raccordés au circuit (11) et pour récupérer le fluide réfrigérant provenant de l'accumulateur du ou desdits chariots, . et une conduite de dérivation (11c) équipée d'un obturateur commandé (27) adapté pour assurer une circulation en boucle fermée du fluide réfrigérant entre le réservoir (16) et l'unité (20).

Description

La présente invention concerne le domaine technique du transport et de la distribution de repas à l'aide de plateaux sur lesquels sont disposés des mets et divers ustensiles nécessaires à la consommation des aliments.
L'objet de l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine du transport et de la distribution de repas en milieu hospitalier.
D'une manière habituelle, un plateau-repas est destiné à recevoir des mets froids et chauds placés dans des récipients adaptés à la nature des aliments. Selon le procédé dit en liaison chaude, les mets chauds sont, dès leur préparation, acheminés et conservés à la température de consommation jusqu'au moment de leur distribution au consommateur. Dans le procédé dit en liaison froide, les mets chauds sont mis à la température de consommation juste avant leur distribution au consommateur, dans la mesure où ils ont été rapidement refroidis dès la fin de leur préparation, en vue d'un stockage au froid pouvant atteindre plusieurs jours.
I1 est connu dans l'art antérieur différentes solutions de chariots permettant le transport et la distribution de plateaux-repas. D'une manière générale, un tel chariot de transport et de distribution comporte, par exemple, comme illustré par le brevet US-A-3 975 393, deux compartiments séparés, dont l'un est destiné à recevoir les plateaux pourvus des ustensiles et des mets froids, tandis que l'autre reçoit les récipients contenant les mets chauds. Le compartiment dit chaud est équipé de moyens de chauffage permettant de placer et de maintenir les denrées à leur température de consommation. Le compartiment dit froid est relié à une unité frigorifique embarquée, comportant généralement un groupe compresseur, un condenseur et un évaporateur.
De tels chariots présentent l'inconvénient d'être particulièrement encombrants, lourds et coûteux en raison, notamment, du montage d'une unité de production de froid à l'intérieur de chaque chariot.
Pour tenter de résoudre ce problème, la demande de brevet EP O 161 178 a proposé une installation comportant une borne fixe de production de froid et de chaud et sur laquelle est destiné à être raccordé au moins un chariot isotherme de transport et de distribution de repas. La borne fixe comporte un compartiment incluant une source d'air froid susceptible de pulser l'air à l'intérieur du compartiment froid du chariot, lorsque ce dernier est accolé à la borne de production. Si une telle installation évite d'embarquer l'unité frigorifique sur chacun des chariots, il doit être considéré qu'une telle installation ne permet pas de maintenir le compartiment froid du chariot à une température donnée pendant une durée relativement longue, après le débranchement du chariot de la borne d'alimentation.
Le brevet FR 2 068 042 a proposé une installation pour assurer le refroidissement de chariots comportant un appareil de distribution d'un fluide réfrigérant monté à poste fixe et comportant un circuit de fourniture d'un fluide réfrigérant refroidi par une unité frigorifique. Le circuit de fourniture en fluide réfrigérant est équipé d'un circulateur commandé et d'au moins une paire de raccords destinés à être reliés aux raccords d'entrée et de sortie d'un accumulateur de fluide réfrigérant équipant un chariot.
Une telle installation offre l'avantage de disposer de chariots présentant un poids limité, puisque l'unité frigorifique n'est pas embarquée sur chacun des chariots, tout en permettant de maintenir les mets placés à l'intérieur du chariot à une température de consigne pendant une durée déterminée. Toutefois, il apparaît que cet appareil de distribution du fluide est relativement complexe et coûteux. De plus, il s'avère qu'une telle installation ne se trouve pas adaptée pour permettre le refroidissement en continu des chariots. I1 s'ensuit qu'il convient d'attendre un temps relativement long entre deux chargements en fluide refroidi intervenant successivement pour une flotte de chariots.
L'objet de l'invention vise donc à offrir une installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes embarquant chacun une capacité de froid autonome suffisante pour assurer son maintien à une température froide de consigne pendant une durée relativement longue, cette installation étant conçue pour limiter le temps d'attente pour refroidir une deuxième série de chariots venant succéder à une première série de chariots.
Pour atteindre cet objectif, l'installation comporte un appareil de distribution d'un fluide réfrigérant comportant un circuit de fourniture d'un fluide réfrigérant refroidi par une unité frigorifique, le circuit comportant un circulateur commandé et au moins une paire de raccords destinés à être reliés aux raccords d'entrée et de sortie d'un accumulateur de fluide réfrigérant équipant un chariot isotherme.
Selon l'invention, le circuit de fourniture comporte - un réservoir de fluide réfrigérant adapté pour alimenter en fluide réfrigérant
l'accumulateur du ou des chariots raccordés au circuit et pour récupérer le fluide
réfrigérant provenant de l'accumulateur du ou desdits chariots, - et une conduite de dérivation équipée d'un obturateur commandé adapté pour
assurer une circulation en boucle fermée du fluide réfrigérant entre le réservoir et
l'unité frigorifique.
L'installation selon l'invention permet de constituer un équipement relativement peu onéreux, dans la mesure où il nécessite la mise en oeuvre d'une seule unité de production de froid pour une flotte de chariots, tout en offrant l'avantage de refroidir rapidement le fluide réfrigérant récupéré des chariots.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence à la figure unique annexée qui montre, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La figure unique est une vue schématique d'une installation de refroidissement conforme à l'invention.
Le dessin illustre, à titre d'exemple, une installation 1 adaptée pour assurer le refroidissement d'au moins et, de préférence, d'une série de chariots isothermes 2 destinés à assurer le stockage et le transport de plateaux-repas non représentés. Classiquement, chaque chariot 2 comporte une enveloppe isotherme 3, dont le volume interne est accessible par au moins une porte non représentée. Les parois internes de l'enceinte sont munies de divers équipements et, notamment, de moyens de support permettant le maintien, en position superposée, des plateauxrepas. L'enceinte 3 est aménagée pour délimiter au moins un compartiment dit froid et, éventuellement, un compartiment dit chaud. Bien entendu, les compartiments chaud et froid sont destinés à recevoir respectivement les mets chauds et froids des plateaux-repas. D'une manière classique, chaque chariot 2 est équipé de moyens de roulement 4. Les chariots 2 ne seront pas décrits d'une manière plus détaillée, dans la mesure où ils ne font pas partie précisément de l'objet de l'invention. Il doit être considéré que l'objet de l'invention s'applique à tous types de chariots de stockage et de transport de plateaux-repas, comportant au moins un compartiment froid.
Conformément à l'invention, chaque chariot 2 est pourvu d'au moins un accumulateur ou un réservoir 6 d'un fluide réfrigérant, monté à l'intérieur de l'enveloppe isolante 3 et, plus précisément, à l'intérieur du compartiment froid aménagé. Chaque accumulateur 6 est monté soit à l'intérieur d'une cloison constitutive du chariot, soit directement à l'intérieur du compartiment froid. Chaque accumulateur 6 est muni d'un raccord, d'une fiche ou d'un connecteur d'entrée 7 et d'un raccord, d'une fiche ou d'un connecteur de sortie 8. Les raccords d'entrée 7 et de sortie 8 sont montés pour être accessibles de l'extérieur de l'enceinte 3. Les raccords 7 et 8 sont destinés à être reliés à un circuit 11 de fourniture d'un fluide réfrigérant, faisant partie d'un appareil de distribution 12 monté selon un poste fixe ou mobile.Dans l'exemple illustré, le circuit 11 est formé par deux conduits lia et llb sur lesquels sont montés, en parallèle, au moins un et, dans l'exemple illustré, quatre paires de raccords, prises ou connecteurs 13 et 13l, destinés à être assemblés respectivement avec les raccords d'entrée 7 et de sortie 8 équipant les accumulateurs 6 des chariots 2. Selon cet exemple, les accumulateurs 6 des chariots 2 se trouvent branchés en parallèle sur le circuit 11. I1 est à noter que les accumulateurs 6 des chariots 2 peuvent être branchés en série sur le circuit 11.
Il doit être considéré que les raccords 7, 8 de l'accumulateur 6 et les raccords 13, 131 du circuit de fourniture sont de nature complémentaire et de tous types connus en soi pour assurer une circulation du fluide entre l'accumulateur et le circuit de fourniture. De préférence, les raccords 7, 8, 13, 131 assurent également une fonction d'obturation et constituent des raccords à engagement rapide. Les raccords 7, 8 de l'accumulateur 6 sont montés pour être facilement accessibles par l'utilisateur et assemblés aux raccords 13, 13, qui peuvent, par exemple, être montés sur des conduites flexibles 14 raccordées de manière fixe ou amovible au circuit de fourniture 11.De même, il peut être envisagé que le raccordement de l'accumulateur 6 d'un chariot au circuit 11 soit obtenu à la suite du déplacement du chariot pour assurer l'engagement des raccords 7, 8 avec, respectivement, les raccords complémentaires 13, 131 du circuit de fourniture 11.
Les conduits lia et llb du circuit sont avantageusement raccordés à un réservoir 16 contenant le fluide réfrigérant et isolé thermiquement. Le circuit 11 est équipé d'une pompe ou d'un circulateur commandé 17, assurant une circulation du fluide réfrigérant. Selon une caractéristique préférée de réalisation, le fluide réfrigérant est constitué par de l'eau glycolée qui est refroidie par l'intermédiaire d'un échangeur de refroidissement 19 faisant partie d'une unité frigorifique 20.
D'une manière classique, l'unité frigorifique 20 comporte un circuit de fluide frigorigène 21 dans lequel sont montés, en série, un groupe compresseur 22 et un condenseur 23. Le circuit de fluide frigorigène 21 est associé à l'échangeur de refroidissement 19 qui transmet ou transfert ainsi ses frigories au fluide réfrigérant du circuit de distribution 11. L'échangeur de refroidissement 19 est, de préférence, un échangeur à plaques.
Le circuit de fourniture 11 est équipé d'une conduite de dérivation lic montée entre les conduites lia et llb et équipée d'un obturateur commandé 27 adapté pour permettre une circulation en boucle fermée du fluide réfrigérant entre le réservoir 16 et l'échangeur 19. A cet effet, la conduite de dérivation lic est placée en aval du circulateur 17 par rapport au réservoir 16. Par exemple, l'obturateur commandé 27 est un clapet taré commandé par la pression du fluide régnant dans le circuit 11. Il est à noter que le circuit 11 est équipé d'un manomètre 28 et d'un vase d'expansion 29.
Le fonctionnement de l'installation selon l'invention découle directement de la description qui précède. Chaque chariot 2, dont le compartiment froid doit être refroidi, est amené en relation de l'appareil de distribution 12, de manière à permettre un raccordement entre les raccords d'entrée 7 et de sortie 8 de l'accumulateur 6 et le circuit 11, par l'intermédiaire des raccords 13 et 13l. Dans la mesure où au moins un chariot 2 est raccordé au circuit 11, le clapet 27 obture la conduite de dérivation lic. La mise en fonctionnement du circulateur 17 assure la circulation du fluide réfrigérant à l'intérieur du circuit 11, permettant le remplacement du fluide contenu dans l'accumulateur 6, par le fluide réfrigérant contenu dans le réservoir 16 et présentant une température inférieure à celle du fluide contenu dans l'accumulateur 6 du chariot à refroidir. Le fluide qui sort du réservoir 16 par l'intermédiaire du conduit lia chasse le fluide contenu dans l'accumulateur 6, ce dernier étant refoulé vers le réservoir 16 via le conduit llb. Lorsque l'accumulateur 6 est complètement rechargé par le fluide froid, l'accumulateur 6 est débranché du circuit 11, de sorte que le chariot 2 est alors équipé d'une source froide autonome 6. La présence d'une source embarquée 6 à l'intérieur du chariot permet de maintenir une température froide pendant une durée relativement longue, à l'intérieur du compartiment froid.Un tel chariot présente donc l'avantage de ne pas embarquer toute une unité frigorifique, permettant de constituer un chariot présentant un coût, un encombrement et un poids relativement réduits par rapport aux solutions techniques antérieures.
Lorsque le ou les chariots 2 sont débranchés du circuit 11, la pression dans le circuit il diminue, de sorte que le clapet 27 s'ouvre. Le fonctionnement du circulateur 17 permet d'obtenir une circulation en boucle fermée du fluide entre l'échangeur 19 et le réservoir 16. Une telle circulation permet d'assurer le refroidissement du fluide réfrigérant du circuit 11. Dès que le fluide réfrigérant atteint une température déterminée, un ou plusieurs chariots peuvent être à nouveau raccordés au circuit 11 en vue que leurs accumulateurs 6 se trouvent rechargés en fluide réfrigérant refroidi.
Bien entendu, l'appareil de distribution 12 est dimensionné en ce qui concerne l'unité frigorifique 20 et la quantité du fluide réfrigérant, de manière que l'appareil puisse recharger en fluide réfrigérant refroidi, un nombre déterminé de chariots raccordés simultanément au circuit 11. Après le refroidissement d'une première série de chariots, il peut être envisagé de refroidir une deuxième série de chariots au terme d'un délai limité d'attente correspondant à la remise du fluide réfrigérant à sa température de consigne.
Dans l'exemple qui précède, l'obturateur commandé 27 est un clapet à pression dont le fonctionnement est piloté en fonction du raccordement ou non des chariots au circuit de fourniture. Il est clair qu'il peut être envisagé d'utiliser un autre type d'obturateur commandé assurant les mêmes fonctions, indépendamment du branchement des chariots 2 au circuit de fourniture 11. Ainsi, il peut être prévu que l'obturateur commandé 27 se trouve adapté pour fermer la conduite de dérivation lic tant qu'au moins un accumulateur 6 n'a pas atteint une température de refroidissement déterminée et à ouvrir la conduite de dérivation dès que tous les accumulateurs 6 des chariots raccordés ont atteint une température de refroidissement déterminée, les chariots 2 pouvant être indifféremment branchés ou déconnectés du circuit 11.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car
diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS:
1 - Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes (2) destinés à contenir des plateaux-repas, l'installation comportant un appareil (12) de distribution d'un fluide réfrigérant comportant un circuit (11) de fourniture d'un fluide réfrigérant refroidi par une unité frigorifique (20), le circuit (11) comportant un circulateur commandé (17) et au moins une paire de raccords (13, 131) destinés à être reliés aux raccords d'entrée (7) et de sortie (8) d'un accumulateur (6) de fluide réfrigérant équipant un chariot isotherme,
caractérisée en ce que le circuit de fourniture (11) comporte
- un réservoir (16) de fluide réfrigérant adapté pour alimenter en fluide
réfrigérant l'accumulateur (6) du ou des chariots raccordés au
circuit (il) et pour récupérer le fluide réfrigérant provenant de
l'accumulateur du ou desdits chariots,
- et une conduite de dérivation (lac) équipée d'un obturateur
commandé (27) adapté pour assurer une circulation en boucle fermée
du fluide réfrigérant entre le réservoir (16) et l'unité frigorifique (20).
2 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur commandé (27) est adapté pour, d'une part, fermer la conduite de dérivation (îîc) tant qu'au moins un accumulateur (6) n'a pas atteint une température de refroidissement déterminée et, d'autre part, ouvrir la conduite de dérivation (11c) dès que tous les accumulateurs (6) des chariots raccordés ont atteint une température de refroidissement déterminée, en vue d'assurer la circulation du fluide en boucle fermée pour le refroidir.
3 - Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'obturateur commandé (27) est un clapet adapté pour, d'une part, fermer la conduite de dérivation (lac) lorsqu'au moins un chariot est raccordé au circuit de fourniture (11) et, d'autre part, assurer la circulation en boucle fermée lorsqu'aucun chariot n'est raccordé au circuit de fourniture (11).
4 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la conduite de dérivation (lac) est placée sur le circuit (11) en aval du circulateur (17) par rapport au réservoir (16).
S - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité frigorifique (20) comporte un échangeur de refroidissement (19) pour le circuit de fourniture (11).
6 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'échangeur de refroidissement (19) est un échangeur à plaques.
7 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit de fourniture (11) est équipé d'un vase d'expansion (29).
8 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit de fourniture (11) est relié aux accumulateurs (6) des chariots, montés en série.
FR9607958A 1995-06-23 1996-06-21 Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes Expired - Lifetime FR2737000B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607958A FR2737000B3 (fr) 1995-06-23 1996-06-21 Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507796A FR2735852B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Chariot isotherme et installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
FR9607958A FR2737000B3 (fr) 1995-06-23 1996-06-21 Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737000A1 true FR2737000A1 (fr) 1997-01-24
FR2737000B3 FR2737000B3 (fr) 1997-09-26

Family

ID=26232062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607958A Expired - Lifetime FR2737000B3 (fr) 1995-06-23 1996-06-21 Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737000B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770897A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Kamal Oulounis Appareil refroidisseur d'eau monobloc
FR2868671A1 (fr) * 2004-04-07 2005-10-14 Electro Calorique Soc Par Acti Chariot isotherme et installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
WO2007088012A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-09 Airbus Deutschland Gmbh Systeme de refroidissement
WO2007148955A2 (fr) * 2006-06-22 2007-12-27 Inovatek Corporation, S.A. De C.V. Système de réfrigérateurs à refroidissement par convection forcée d'un liquide
CN114264108A (zh) * 2021-12-22 2022-04-01 国能龙源蓝天节能技术有限公司 一种长距离冷量利用的间接制冷系统

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770897A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Kamal Oulounis Appareil refroidisseur d'eau monobloc
FR2868671A1 (fr) * 2004-04-07 2005-10-14 Electro Calorique Soc Par Acti Chariot isotherme et installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
WO2007088012A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-09 Airbus Deutschland Gmbh Systeme de refroidissement
DE102006005035B3 (de) * 2006-02-03 2007-09-27 Airbus Deutschland Gmbh Kühlsystem
CN101378959B (zh) * 2006-02-03 2013-06-26 空中客车德国运营有限责任公司 冷却系统
US10214292B2 (en) 2006-02-03 2019-02-26 Airbus Operations Gmbh Cooling system using chiller and thermally coupled cooling circuit
WO2007148955A2 (fr) * 2006-06-22 2007-12-27 Inovatek Corporation, S.A. De C.V. Système de réfrigérateurs à refroidissement par convection forcée d'un liquide
WO2007148955A3 (fr) * 2006-06-22 2008-03-06 Inovatek Corp S A De C V Système de réfrigérateurs à refroidissement par convection forcée d'un liquide
CN114264108A (zh) * 2021-12-22 2022-04-01 国能龙源蓝天节能技术有限公司 一种长距离冷量利用的间接制冷系统
CN114264108B (zh) * 2021-12-22 2024-04-02 国能龙源蓝天节能技术有限公司 一种长距离冷量利用的间接制冷系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737000B3 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0848800B1 (fr) Chariot mobile distributeur de plateaux-repas chauds et froids a remise en temperature et refrigeration a reserve autonome de frigories et ...
FR2487057A1 (fr) Procede et appareil servant a la production et a l'utilisation de la glace pour stockage a basse temperature
CA2296299A1 (fr) Chariot comportant un dispositif de refroidissement pouvant etre mis en oeuvre a l'instant choisi par l'utilisateur et procede pour apporter un mets rechauffe
FR2689222A1 (fr) Dispositif de transfert et d'accumulation de frigories ou de calories, pour la conservation de produits dans un chariot ou un container.
FR2737000A1 (fr) Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
CA2289584A1 (fr) Installation pour la conservation froide avec rechauffage localise de mets sur des plateaux-repas
EP0968395B1 (fr) Chariot refrigere
FR2652885A1 (fr) Dispositif a echangeur accumulateur de frigories a raccord rapide, avec nourrice d'accumulation a reserve pour compensation de perte de gaz refrigerant.
FR2735852A1 (fr) Chariot isotherme et installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
FR2928907A1 (fr) Appareil de distribution de boisson muni d'un element caloporteur
FR2815024A1 (fr) Distributeur autonome ou non, mobile ou fixe, de boisson refrigeree equipe de deux moyens refrigerants individuels ou simultanes
CA2961861A1 (fr) Dispositif permettant de chauffer et/ou refrigerer et/ou maintenir en temperature un receptacle adapte pour recevoir notamment des aliments
EP1443838B1 (fr) Dispositif de remise en temperature d'aliments a double circuit de fluide d'accumulation de chaud et de froid
FR2759890A1 (fr) Dispositif pour la conservation de plateaux-repas avec rechauffement localise
FR2868671A1 (fr) Chariot isotherme et installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
FR2671950A1 (fr) Container mobile destine au transport de denrees alimentaires a deux temperatures differentes muni d'un dispositif de presentation automatique des plateaux a hauteur d'operateur.
EP1584876B1 (fr) Chariot pour la distribution de repas embarquant une double reserve de froid
EP1775216B1 (fr) Chariot auto-nettoyant de transport de plateaux-repas
FR2749931A1 (fr) Dispositif pour transfere des frigories entre une reserve et une enceinte de conservation par le froid
EP4265986A1 (fr) Système et procédé pour le stockage et/ou transport d'un produit à température contrôlée
FR2487056A1 (fr) Procede permettant de refroidir ou de rechauffer un liquide contenu dans une citerne mobile et equipement destine a mettre en oeuvre un tel procede
EP1881942B1 (fr) Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
FR2835045A1 (fr) Dispositif pour la conservation au frais de produits divers
CA2228677A1 (fr) Chariot mobile distributeur de plateaux-repas chauds et froids a remise en temperature et refrigeration a reserve autonome de frigories et regeneration des frigories
FR2878236A1 (fr) Chariot isotherme comportant des moyens mobiles embarques de production de froid