FR2736880A1 - Bache anti-vandalisme - Google Patents

Bache anti-vandalisme Download PDF

Info

Publication number
FR2736880A1
FR2736880A1 FR9508834A FR9508834A FR2736880A1 FR 2736880 A1 FR2736880 A1 FR 2736880A1 FR 9508834 A FR9508834 A FR 9508834A FR 9508834 A FR9508834 A FR 9508834A FR 2736880 A1 FR2736880 A1 FR 2736880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
vandalism
blades
sheet
lattice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736880B3 (fr
Inventor
Fabien Christ
Raymond Gandy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DICKSON SAINT CLAIR
Original Assignee
DICKSON SAINT CLAIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DICKSON SAINT CLAIR filed Critical DICKSON SAINT CLAIR
Priority to FR9508834A priority Critical patent/FR2736880B3/fr
Publication of FR2736880A1 publication Critical patent/FR2736880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736880B3 publication Critical patent/FR2736880B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D39/00Wagon or like covers; Tarpaulins; Movable or foldable roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une bâche anti-vandalisme constituée d'un tissu enduit sur au moins une de ses deux faces comprenant une armature (3) caractérisée en ce que l'armature est constituée par des lames (4) plates souples notamment métalliques assemblées en treillis et les liaisons mécaniques entre les lames sont limitées en nombre et réparties pour préserver une possibilité de torsion des lames lorsqu'elles sont attaquées par un outil tranchant.

Description

L'invention se rapporte à une bâche anti-vandalisme.
Les parois de beaucoup de véhicules de transport tels les camions ou wagons sont souvent obtenues à l'aide de bâches qui couvrent notamment le toit, les deux parois latérales et la face arrière du camion.
L'emploi de ces bâches permet notamment de diminuer le coût d'achat de la remorque.
Ces bâches sont destinées à protéger les produits transportés des intempéries mais, également, ont pour objet d'interdire aux personnes non autorisées, un accès direct aux marchandises transportées dans le véhicule.
Les bâches connues à ce jour sont constituées généralement d'une nappe textile recouverte sur au moins une des deux faces d'un enduit notamment en polychlorure de vinyle conférant à ladite nappe textile, son imperméabilité et sa durabilité.
Bien que de telles bâches présentent une résistance non négligeable liée notamment à leur épaisseur et à la nappe textile utilisée en renfort, il est relativement facile de la couper à l'aide d'un couteau et de s'introduire par la découpe pour y subtiliser de la marchandise.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, au lieu des fibres utilisées habituellement pour constituer le tissu de la bâche, on fait appel à des fibres d'aramide plus résistantes.
Ces fibres sont malheureusement plus coûteuses et le gain de résistance est faible par rapport au surcoût engendré.
Une autre solution consiste à armer la bâche de câbles d'acier de fortes sections qui ne peuvent être coupés à l'aide d'un simple couteau.
Cette adjonction d'une armure minimise le risque de vol mais de plus en plus souvent les voleurs avertis s'équipent de pinces coupantes qui permettent de sectionner rapidement ces câbles.
Ces câbles de fortes sections sont par ailleurs noyés dans la bâche et forment des surépaisseurs qui, d'une part, nuisent à l'esthétique de la bâche et, d'autre part, gênent l'impression des logos ou marques que l'on retrouve habituellement sur les faces externes des bâches de camions.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est une bâche du type précité qui remédie notamment aux problèmes évoqués plus haut.
A cet effet, l'invention se rapporte à une bâche constituée d'un tissu enduit comprenant une armature de renfort, cette bâche étant CARACTERISEE en ce que l'armature est constituée par des lames plates souples notamment métalliques assemblées en treillis et les liaisons mécaniques entre les lames sont limitées en nombre et réparties pour préserver une possibilité de torsion des lames lorsqu'elles sont attaquées par un outil tranchant.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vue de profil d'un véhicule,
- figure 2 : vue d'une bâche selon l'invention,
- figure 3 : vue en coupe d'une bâche selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un véhicule 1 de transport dont au moins localement les parois sont constituées par une bâche 2.
Classiquement, cette bâche est constituée d'un tissu enduit sur au moins une de ses deux faces et comprend une armature notamment métallique augmentant sa résistance.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention l'armature 3 est constituée par des lames 4 plates souples notamment métalliques assemblées en treillis et les liaisons mécaniques entre les lames sont limitées en nombre et réparties pour préserver une possibilité de torsion des lames lorsqu'elles sont attaquées par un outil tranchant.
Cette mobilité en torsion des lames 4 plates souples rend impossible l'utilisation des pinces coupantes, seule l'utilisation de cisailles permettrait de couper des lames métalliques mais, lorsque ces lames d'armature présentent une épaisseur suffisante, aucun outil portatif ne convient.
Lorsque ces lames sont métalliques, la liaison 5 entre les lames métalliques est faite de préférence par soudure.
Ces points de liaison sont situés en périphérie du treillis, mais une autre répartition est possible.
Il est bien entendu possible de réaliser ces liaisons 5 par rivetage ou autres.
Dans une forme de réalisation, le treillis 3 est fixé directement sur la face interne 7 de la bâche par un adhésif 8 et cette fixation est limitée aux lames situées en périphérie du treillis.
Dans une variante de réalisation, le treillis est associé par un adhésif à un flanc 9 de matériau, cette fixation étant limitée aux lames situées en périphérie du treillis et ce flanc de matériau étant lui-même rapporté sur la face interne de la bâche 2 à armer.
La fixation de ce flanc de matériau peut se faire par adhésif, soudure ou fixation 10 à crochets et boucles connue sous la marque VELCRO, mais cette fixation doit préserver la possibilité de torsion des lames du treillis.
Par exemple, on ne fixera le flanc de matériau que sur trois de ses quatre côtés.
Par exemple, le bord supérieur du flanc sera collé par adhésif 19 sur la bâche existante et, les deux catés verticaux seront associés à la bâche par des systèmes à crochets et boucles, ce qui permet de réparer la bâche depuis sa face arrière lorsqu'vil y a eu tentative de lacération.
Eventuellement, si le treillis s'étend sur une large surface entre certaines des zones d'intersection des lames, de larges disques 11 souples recouverts sur leurs deux faces llA, llB, opposées d'un adhésif sont insérés entre deux lames, ces disques 11 réalisant, d'une part, une liaison mécanique entre les lames 4 qui se croisent et, d'autre part, une liaison du treillis avec la surface sur laquelle il est rapporté.
La distance entre les axes médians des lames est, par exemple, de huit centimètres.
Dans une variante de réalisation, le treillis est recouvert d'une feuille 12 de matériau diélectrique et cette feuille 12 est, sur sa face opposée à celle en contact avec le treillis, recouverte d'une feuille 13 conductrice électriquement et, entre le treillis métallique et la feuille conductrice, est relié un dispositif 14 d'alarme surveillant périodiquement une variable électrique du circuit constitué par le dispositif d'alarme, le treillis, la feuille diélectrique et la feuille conductrice.
On combine ainsi une protection active et une protection passive.
Ainsi, lorsqu'un individu perce la bâche avec une lame métallique, celle-ci établit une liaison électrique entre le treillis et la feuille conductrice, ce qui a pour effet de déclencher l'alarme.
Comme indiqué précédemment, outre la difficulté de couper ces lames, leurs faibles épaisseurs préservent l'esthétique et les possibilités d'impression des logos ou autres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bâche anti-vandalisme constituée d'un tissu enduit sur au moins une de ses deux faces comprenant une armature (3) caractérisée en ce que l'armature est constituée par des lames 4 plates souples assemblées en treillis et les liaisons mécaniques entre les lames sont limitées en nombre et réparties pour préserver une possibilité de torsion des lames lorsqu'elles sont attaquées par un outil tranchant.
2. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le treillis (3) est fixé directement sur la face interne (7) de la bâche par un adhésif (8).
3. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le treillis est associé par un adhésif à un flanc de matériau et, ce flanc de matériau est lui-même rapporté sur la face interne de la bâche (2) à armer.
4. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 3 caractérisée en ce que la fixation du flanc de matériau est faite par adhésif.
5. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 1 caractérisée en ce que la liaison entre les lames métalliques est faite par soudure.
6. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 1 caractérisée en ce que de larges disques (11) souples recouverts sur leurs deux faces opposées d'un adhésif sont insérés entre deux lames qui se croisent, ces disques (11) réalisant, d'une part, une liaison mécanique entre les lames (4) et, d'autre part, une liaison du treillis avec la surface sur laquelle il est rapporté.
7. Bâche anti-vandalisme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le treillis est recouvert d'une feuille (12) de matériau diélectrique et cette feuille (12) est, sur sa face opposée à celle en contact avec le treillis, recouverte d'une feuille (13) conductrice électriquement et entre le treillis métallique et la feuille conductrice est relié un dispositif (14) d'alarme surveillant périodiquement une variable électrique du circuit constitué par le dispositif d'alarme, le treillis, la feuille diélectrique et la feuille conductrice.
FR9508834A 1995-07-17 1995-07-17 Bache anti-vandalisme Expired - Fee Related FR2736880B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508834A FR2736880B3 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Bache anti-vandalisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508834A FR2736880B3 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Bache anti-vandalisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736880A1 true FR2736880A1 (fr) 1997-01-24
FR2736880B3 FR2736880B3 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9481213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508834A Expired - Fee Related FR2736880B3 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Bache anti-vandalisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736880B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236820A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Tissage et Enduction Serge Ferrari SA Textile possédant des propriétés anti-lacération
WO2003077692A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-25 Eric Hazan Textile resistant aux decoupures et pourvu d'un systeme d'alerte en cas de vandalisme
GB2399060A (en) * 2003-03-06 2004-09-08 Crime And Fire Defence Systems Security apparatus for curtain sided trailers
GB2472904A (en) * 2009-08-20 2011-02-23 James Anthony Robert Hird System for detecting an attempt to gain unauthorized access through a side curtain of a trailer
WO2018007650A1 (fr) * 2016-07-04 2018-01-11 Toldos Y Tapicerias Urca, S.L. Bâche de toit pour recouvrir des camions ou des remorques
DE202019101536U1 (de) * 2019-03-19 2020-06-25 Relytex Gmbh & Co. Kg Flexibles Flächenelement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236820A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Tissage et Enduction Serge Ferrari SA Textile possédant des propriétés anti-lacération
EP1236820A3 (fr) * 2001-03-02 2004-03-24 Tissage et Enduction Serge Ferrari SA Textile possédant des propriétés anti-lacération
WO2003077692A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-25 Eric Hazan Textile resistant aux decoupures et pourvu d'un systeme d'alerte en cas de vandalisme
GB2399060A (en) * 2003-03-06 2004-09-08 Crime And Fire Defence Systems Security apparatus for curtain sided trailers
GB2472904A (en) * 2009-08-20 2011-02-23 James Anthony Robert Hird System for detecting an attempt to gain unauthorized access through a side curtain of a trailer
WO2018007650A1 (fr) * 2016-07-04 2018-01-11 Toldos Y Tapicerias Urca, S.L. Bâche de toit pour recouvrir des camions ou des remorques
DE202019101536U1 (de) * 2019-03-19 2020-06-25 Relytex Gmbh & Co. Kg Flexibles Flächenelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736880B3 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5615923A (en) Cover for vehicle window
US7431375B1 (en) Cover for protecting windshield and windows from snow
US7677646B2 (en) Vehicle frame for work vehicle and method for manufacturing same
US7100965B1 (en) Multi-section land vehicle cover
US8448967B2 (en) Vehicle side step
US7845711B2 (en) Quick-attach/detach cab for vehicle
US7931325B2 (en) Windshield ice removal device
US5361611A (en) Locking device for a rod and reel
US4061394A (en) Tonneau cover for recreational vehicle
US5503212A (en) Solar shield device for a vehicle
US5685597A (en) Vehicle wind deflector
FR2736880A1 (fr) Bache anti-vandalisme
FR2673897A1 (fr) Element de protection au retournement pour des automobiles.
US5509717A (en) All-terrain vehicle enclosure
US4903749A (en) Automobile protective cover
US10486578B2 (en) Overhead lift assist system
US20020096907A1 (en) Windshield cover
EP0753450B1 (fr) Dispositif pour la protection d'un occupant d'un véhicule automobile en cas de choc latéral
US5720492A (en) Rigid fifth wheel cover and carrying box
FR2629764A1 (fr) Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations
EP2885163A1 (fr) Galerie de toit
FR2846923A1 (fr) Platine de fixation de renfort anti-intrusion
EP0809579A1 (fr) Appareil servant a transporter une charge sur le toit d'un vehicule
US10569623B2 (en) Vehicle top assembly
CA2965934C (fr) Mecanisme de blocage servant a empecher l'ouverture des hayons et des portes arriere associees sur les camions legers et les vus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse