FR2735486A1 - Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention - Google Patents

Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2735486A1
FR2735486A1 FR9507312A FR9507312A FR2735486A1 FR 2735486 A1 FR2735486 A1 FR 2735486A1 FR 9507312 A FR9507312 A FR 9507312A FR 9507312 A FR9507312 A FR 9507312A FR 2735486 A1 FR2735486 A1 FR 2735486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
healing
tire
product according
tire product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735486B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAI TAM MAI KHAN
Original Assignee
MAI TAM MAI KHAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAI TAM MAI KHAN filed Critical MAI TAM MAI KHAN
Priority to FR9507312A priority Critical patent/FR2735486B1/fr
Publication of FR2735486A1 publication Critical patent/FR2735486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735486B1 publication Critical patent/FR2735486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C73/00Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D
    • B29C73/16Auto-repairing or self-sealing arrangements or agents
    • B29C73/163Sealing compositions or agents, e.g. combined with propellant agents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2030/00Pneumatic or solid tyres or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'auto-cicatrisant est un produit préventif et curatif, cicatrisant de pneus et chambres à air. Le mélange de produits cicatrisants dans un liquide colloïdal résiste à des températures comprises entre - 40 deg.C et + 110 deg.C; les agents protecteurs contre la corrosion et les agents bactéricides lui assurent une parfaite stabilité dans le temps et à l'usage.

Description

PRODUIT D'AUTO-CICATRISATION DE BANDAGE PNEUMATIQUE
ET SON PROCEDE D'OBTENNON I- DESCRIPTION
La présente invention concerne un produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique et son procédé d'obtention.
Le produit empêche la fuite de l'air, maintient la pression de l'air dans le pneumatique et cicatrise instantanément les trous jusqu'à 6 millimètres de diamètre. Il existe dans tout pneumatique une fuite lente de l'air avec baisse de la pression et, lors de crevaison, il y a lieu d'immobiliser le véhicule aux fins de changement du pneumatique crevé.
En l'état de la technique actuelle, il existe des cicatrisants à bombe aérosol, produits qui, introduits dans un pneu perforé à travers la valve, gonflent le pneu et bouchent les perforations mais d'une manière provisoire pour permettre au véhicule de rouler jusqu'à une station-service aux fins de réparation définitive par les voies classiques.
D'autres produits cicatrisants existant sèchent avec le temps ou gèlent par basses températures dans le pneu et perdent ainsi leur effet d'étanchéisation et peuvent, de plus, nuire à la paroi intérieure du pneu et causer des vibrations au véhicule pendant la course.
Les produits qui contiennent comme matière de base obturante des granulés de caoutchouc expansés dans du toluène présentent des avantages cicatrisants mais quand le toluène absorbé par les granulés de caoutchouc se dégage dans le bandage pneumatique, la gomme de ce dernier devient fragile et susceptible de crever, toute perforation a tendance alors à s'agrandir.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Le principe de l'étanchéisation d'un pneu par un cicatrisant liquide est très simple. Une certaine quantité d'un fluide visqueux renfermant une matière fibreuse plus ou moins courte ou une substance de granulation fine est préalablement injectée dans un pneu. Lorsqu'une perforation se produit dans le pneu, la fuite de l'air débutante entraîne le fluide avec lui, les fibres ou granulés contenus dans le fluide sont refoulés et forcés sous pression dans la perforation et l'obstruent hermétiquement : la fuite de l'air est ainsi stoppée, une pression de l'air suffisante est préservée dans le bandage pour permettre au véhicule de continuer à rouler et un accident probable est évité.
Si le principe sus-mentionné est simple, par contre trouver les substances cicatrisantes convenables et une formule optimale d'un fluide colloïdal ne l'est pas.
Il va de soi que quand une perforation se produit, I'air qui fuit entraîne le fluide colloïdal, celui-ci à son tour fait entrer de force les granulés de caoutchouc plus ou moins fins dans le trou qui est obstrué instantanément grâce à une forte pression et à l'homogénéité des granulés de caoutchouc avec la gomme du pneu, la perforation est alors cicatrisée d'une manière permanente.
Comme matière secondaire, des fibres de nylon sont ajoutées ensemble avec les granulés de caoutchouc, lesdites fibres de nylon d'une longueur de 5 millimètres environ participent à l'obstruction de la perforation dans le pneumatique. De plus, par leur enchevêtrement, elles retiennent fermement les particules de caoutchouc en place dans une perforation, elles sont efficaces tant pour les pneus avec chambre à air que pour les pneus sans chambre.
Notre invention ne s'arrête pas là, nous faisons appel à une troisième matière de colmatage. Dans nos recherches, l'expérience a montré que le lait de caoutchouc naturel a un pouvoir adhésif étonnant, il est donc ajouté dans le colloïdal comme troisième agent de colmatage, il pénètre et s'adhère fortement aux cavités microscopiques de la cicatrisation ; après celà, il n'y aura plus aucun espace microscopique pour donner à l'air la possibilité de s'échapper (porosité de la gomme).
Nous en venons au fluide colloïdal : I'eau et le monoéthylène glycol. Le monoéthylène glycol a un point de congélation très bas et un point d'ébullition très haut, il ne s'évapore pas facilement. Il est neutre, soluble dans l'eau dans n'importe quelle proportion. Lorsque le rapport est de 5 à 4, le mélange ne gèle pas jusqu'à moins 40 C.
Pour que le mélange revête un caractère colloïdal, dans la formule, nous avons choisi la bentonite inorganique et la cellulose de carboxyle-méthyle de sodium.
La bentonite inorganique s'emploie généralement dans les peintures et enduits comme un épaississant et comme un agent anti-précipitation. Elle a un grand pouvoir d'absorption de l'eau et sa solution est très stable.
La cellulose de carboxyle-méthyle de sodium s'obtient par la réaction chimique de la cellulose, de la soude caustique et de l'acide chloroacétique, elle absorbe une grande quantité de l'eau et se gonfle énormément. La viscosité de la solution dans l'eau est remarquablement stable, c'est un excellent agent de suspension et d'anti-précipitation.
Dans la composition du produit de l'invention, nous avons fait appel à trois additifs inhibiteurs, le nitrite de sodium, le borax et le polydiméthyle de siloxane, ces trois composés chimiques agissent comme anti-corrosifs bactéricides et fongicides. Outre son pouvoir anticorrosif, le polydiméthyle siloxane augmente la mobilité, I'homogénéité et la dispersion du fluide.
Il est de plus un agent anti-mousse.
L'adoption des matières premières citées plus haut permet de réaliser la conception théorique de l'invention. On y voit aisément la haute technicité de celle-ci.
La proportion en poids des diverses matières entrant dans la formulation de l'invention est:
EAU 40 - 50 %
MONOETHYLENE GLYCOL 50 - 40 %
Figure img00020001
<tb> POUDRE <SEP> ET <SEP> GRANULES <SEP> DE <SEP> CAOUTCHOUC <SEP> NATUREL
<tb> FIBRE <SEP> DE <SEP> NYLON
<tb> LAIT <SEP> DE <SEP> CAOUTCHOUC <SEP> NATUREL
<tb> BENTONITE <SEP> INORGANIQUE <SEP> <SEP> > 10 <SEP>
<tb> CELLULOSE <SEP> DE <SEP> CARBOXYLE-METHYLE <SEP> DE <SEP> SODIUM <SEP> / <SEP>
<tb> BORAX
<tb> NITRITE <SEP> DE <SEP> SODIUM
<tb> POLYDIMETHYLE <SEP> SILOXANE
<tb>
La viscosité du mélange doit être de préférence de 50000-60000 Cps, la valeur pH doit être neutre et si à cause de la qualité de l'eau ou à cause d'autres facteurs, elle n'est pas neutre, on peut la ramener à l'état neutre, de préférence avec du phosphate disodique ou du phosphate monosodique.
Le procédé de la fabrication est établi dans l'ordre suivant
- 10) On met l'eau et du monoéthylène de glycol dans les proportions établies dans un mixeur à vitesse réduite : 200 à 300 tours à la minute, on met continuellement en marche le mélangeur durant tout le procédé de fabrication à une vitesse constante.
- 20) La cellulose de carboxyle-méthyle de sodium trempée et gonflée auparavant dans l'eau à 60 C est moulue dans un moulin à colloïde une ou plusieurs fois; à la sortie du moulin, elle est devenue colloïdale et mise dans le mélangeur
- 30) La bentonite inorganique trempée et gonflée auparavant dans l'eau chaude à 60 C est moulue dans un moulin à colloide; rendue à l'état colloïdal, elle est mise dans le mélangeur.
- 40) Les fibres de nylon d'une longueur de 5 à 6 millimètres sont mises dans le mélangeur.
- 50) Le caoutchouc naturel brut coupé en petits morceaux est mis dans un broyeur électrique spécial. Il y est refroidi d'abord par de l'azote liquide à une température au-dessous de -40" C, et il est ensuite broyé; plusieurs broyages sont nécessaires pour obtenir des particules de grosseur différente adéquates. Aussitôt sortis du broyeur, les granulés sont mis dans le mélangeur après criblage à travers 25 à 100 mailles par centimètre carré.
- 60) Le lait de caoutchouc naturel est versé lentement dans le mélangeur.
- 70) On conclut en ajoutant successivement le borax, le nitrite de sodium et le polydiméthyle siloxane dans le mélangeur , le borax et le nitrite de sodium, avant d'être mis dans le mélangeur, sont moulus dans un moulin à colloïde, rendus à l'état colloïdal et mis dans le mélangeur.
L'auto-cicatrisant colloïdal de pneumatiques de la présente invention peut être utilisé dans les pneus avec ou sans chambre à air. Pour l'introduire dans un pneu, placer la valve de celui-ci à la position de 4 ou 8 heures de l'horloge, dévisser le capuchon de la valve et retirer l'obus, le pneu est alors dégonflé, introduire une quantité convenable (d'après le tableau de dosage) d'autocicatrisant de l'invention à travers la valve dans le pneu, replacer l'obus de capuchon et regonfler le pneu à la pression prescrite, faire alors rouler le véhicule quelques centaines de mètres.
La force centrifuge répartit le produit uniformément sur la paroi intérieure du pneu, surtout dans le fonds de la bande de roulement, le reste du produit se meut librement à l'intérieur du pneu lorsque la roue tourne. L'auto-cicatrisant est alors opérationnel.
Lorqu'il arrive que le bandage pneumatique soit percé par un clou ou un objet pointu, la fuite violente de l'air sous pression entraîne et force le produit cicatrisant dans la perforation, celle-ci est étanchée instantanément et la cicatrisation est permanente. Le produit cicatrise des perforations jusqu'à 6 millimètres de diamètre. En cas de percement ultérieur, ce qui reste du produit dans le pneu est prêt à jouer son rôle préventif et curatif pendant une longue durée, pratiquement durant toute la vie du pneu ou jusqu'à ce qu'il soit épuisé en cicatrisant des perforations.
Si on découvre que le pneu est percé par un clou qui y reste, il est préférable de le retirer puis de faire rouler le véhicule ou faire tourner la roue, le trou est immédiatement cicatrisé. Si une partie de pression est perdue, il faut regonfler le pneu pleinement suivant la norme du constructeur.
Le produit peut aussi être utilisé pour cicatriser un pneu percé en cours de route : dans ce cas, introduire du produit dans le pneu crevé, à travers la valve, replacer l'obus et le capuchon, mettre la perforation en bas, gonfler le pneu et la perforation sera cicatrisée. C'est alors son rôle curatif.

Claims (10)

  1. II - REVENDICATIONS
    1") - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique caractérisé en ce qu'il comporte des matières de colmatage et un mélange colloïdal.
    2") - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que l'une des matières de colmatage est du caoutchouc naturel brut, broyé et refroidi par l'azote liquide en particules de grosseurs criblées à travers 25 à 100 mailles par centimètre carré.
    3 ) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que l'une des matières de colmatage est du lait de caoutchouc naturel.
    40) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que l'une des matières d'épaississement et d'anti-précipitation dans le mélange colloïdal est du bentonite inorganique moulue dans l'eau dans un moulin à colloide.
    5 ) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que l'une des matières de colmatage sont des fibres de nylon, de longueur définie.
    6 ) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que l'une des matières dans le mélange colloïdal est de la cellulose de carboxyle méthyle de sodium, moulue dans de l'eau dans un moulin à colloïde.
    Le pourcentage étant en poids: 1-Eau 40 - 50%
    70) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé par la formule suivante:
  2. 2 - Monoéthylène Glycol 50 - 40 %
  3. 3 - Poudre et granulés de caoutchouc naturel
  4. 4 - Fibre de nylon
  5. 5 - Lait de caoutchouc naturel
  6. 6 - Bentonite inorganique l 0 - 20 %
  7. 7 - Cellulose de Carboxyle-Méthyle de Sodium
  8. 8 - Borax
  9. 9 - Nitrite de Sodium
  10. 10 - Polyméthyle Siloxane
    8 ) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé par le nappage colloïdal restant en suspension permanente à l'intérieur du pneumatique (ou de la chambre à air).
    9 ) - Produit d'auto-cicatrisation de bandage pneumatique selon la revendication 1") caractérisé en ce que le produit cicatrisant est à la fois préventif et curatif pour la durée de vie du pneumatique.
    10 ) - Procédé d'obtention du produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique selon mode opératoire des revendications 2 et 4 et par le mélange des produits selon revendication 7.
FR9507312A 1995-06-13 1995-06-13 Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention Expired - Fee Related FR2735486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507312A FR2735486B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507312A FR2735486B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735486A1 true FR2735486A1 (fr) 1996-12-20
FR2735486B1 FR2735486B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9480147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507312A Expired - Fee Related FR2735486B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Produit d'auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735486B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693431A1 (fr) * 2003-12-08 2006-08-23 Bridgestone Corporation Produit d'obturation anti-crevaison

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167522A (en) * 1964-01-06 1965-01-26 Allegheny Steel Corp Film-forming composition
US3843586A (en) * 1969-11-04 1974-10-22 Aerochem Nv Process for preparing a foamable material for sealing rubber articles upon pressure reduction thereof
US3881537A (en) * 1967-09-13 1975-05-06 Teruhiko Miyazato Lining agent for a tubeless pneumatic tire
EP0045185A1 (fr) * 1980-07-25 1982-02-03 Hempex Corporation Composition d'obturation et d'équilibrage pour pneumatiques
EP0281252A1 (fr) * 1987-02-05 1988-09-07 Everbalance SA Masse d'équilibrage des roues de véhicule, procédé pour sa production et procédé pour l'équilibrage des roues de véhicule au moyen d'une telle masse
SU1509366A1 (ru) * 1987-06-15 1989-09-23 Научно-исследовательский институт резиновых и латексных изделий Паста дл герметизации металлической тары
FR2633556A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Daffos Joel Produit liquide d'entretien et de reparation pour pneus et son procede d'obtention
EP0508669A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 Pacemark, Inc. Composition auto-obturante pour chambres à air ou bandages pneumatiques sans chambre à air
US5364463A (en) * 1992-06-02 1994-11-15 Hull Jack L Tire ballast and sealant

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167522A (en) * 1964-01-06 1965-01-26 Allegheny Steel Corp Film-forming composition
US3881537A (en) * 1967-09-13 1975-05-06 Teruhiko Miyazato Lining agent for a tubeless pneumatic tire
US3843586A (en) * 1969-11-04 1974-10-22 Aerochem Nv Process for preparing a foamable material for sealing rubber articles upon pressure reduction thereof
EP0045185A1 (fr) * 1980-07-25 1982-02-03 Hempex Corporation Composition d'obturation et d'équilibrage pour pneumatiques
EP0281252A1 (fr) * 1987-02-05 1988-09-07 Everbalance SA Masse d'équilibrage des roues de véhicule, procédé pour sa production et procédé pour l'équilibrage des roues de véhicule au moyen d'une telle masse
SU1509366A1 (ru) * 1987-06-15 1989-09-23 Научно-исследовательский институт резиновых и латексных изделий Паста дл герметизации металлической тары
FR2633556A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Daffos Joel Produit liquide d'entretien et de reparation pour pneus et son procede d'obtention
EP0508669A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 Pacemark, Inc. Composition auto-obturante pour chambres à air ou bandages pneumatiques sans chambre à air
US5364463A (en) * 1992-06-02 1994-11-15 Hull Jack L Tire ballast and sealant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9028, Derwent World Patents Index; AN 90-215030 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693431A1 (fr) * 2003-12-08 2006-08-23 Bridgestone Corporation Produit d'obturation anti-crevaison
EP1693431A4 (fr) * 2003-12-08 2012-01-25 Bridgestone Corp Produit d'obturation anti-crevaison

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735486B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2518743C2 (ru) Улучшенная герметизирующая композиция
CN110172185A (zh) 一种各向异性纳米纤维素气凝胶及其制备方法和装置
JP4782473B2 (ja) シーリング剤の製造方法
CA3201856A1 (fr) Procedes aqueux pour preparer des gels d&#39;acide polyamique, des gels de polymate, des gels de polyimide et des materiaux carbones poreux
CN111748109A (zh) 一种利用pH值在6~8的壳聚糖溶液制备的壳聚糖微球及其制备方法
EP1566424A1 (fr) Agent d&#39;obturation de perforation
CN105105328A (zh) 一种用于卷烟滤棒的脆响固体香料珠及其制备方法
FR2735486A1 (fr) Produit d&#39;auto cicatrisation de bandage pneumatique et son procede d&#39;obtention
JP2024133189A (ja) ポリイミドプロセスのための水共触媒
TW202237718A (zh) 用於製備醯胺酸凝膠、聚合物凝膠、聚醯亞凝膠及多孔探材料的水性製程
CN109876771A (zh) 一种丝瓜活性炭气凝胶材料、其制备方法和应用
CN106010438A (zh) 一种长效环保型耐高低温补胎液及其制备方法
US6451862B1 (en) Process for producing a spherical silica gel
CN206661490U (zh) 一种防爆轮胎喷胶装置
WO2001025103A1 (fr) Bouchon en liege agglomere et son procede d&#39;obtention
US4011302A (en) Process for preparing highly absorbent, low bulk density sodium silicate
CN100500789C (zh) 一种车辆轮胎自补剂
CN107873045B (zh) 用于修补轮胎的高性能环保密封剂组合物
CN1069929A (zh) 轮胎自动补胎液
WO2023067749A1 (fr) Structure en nid d&#39;abeilles et sa méthode de fabrication
KR102532780B1 (ko) 폐 아이스팩을 이용한 방향제 키트 및 이의 사용방법
FR2727978A1 (fr) Produit et procede d&#39;obtention d&#39;un produit d&#39;entretien et d&#39;obturation pour les trous de crevaisons de bandages pneumatiques
US8110618B2 (en) Process for production of sealing agent
US4289805A (en) Method for sealing porosity leaks in pneumatic tires
EP4259705A1 (fr) Co-catalyseur d&#39;eau pour procédé de polyimide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse