FR2735385A1 - Procede de retablissement de capsules sechees de gel organique aqueux - Google Patents

Procede de retablissement de capsules sechees de gel organique aqueux Download PDF

Info

Publication number
FR2735385A1
FR2735385A1 FR9607417A FR9607417A FR2735385A1 FR 2735385 A1 FR2735385 A1 FR 2735385A1 FR 9607417 A FR9607417 A FR 9607417A FR 9607417 A FR9607417 A FR 9607417A FR 2735385 A1 FR2735385 A1 FR 2735385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gel
capsules
metal ion
dried
aqueous solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735385B1 (fr
Inventor
Yasushi Kohno
Yoichi Ido
Masayoshi Minami
Riichi Minamiguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2735385A1 publication Critical patent/FR2735385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735385B1 publication Critical patent/FR2735385B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J13/00Colloid chemistry, e.g. the production of colloidal materials or their solutions, not otherwise provided for; Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/02Making microcapsules or microballoons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Abstract

L'invention concerne un procédé de rétablissement d'une capsule séchée de gel organique aqueux qui comprend un gel organique aqueux durci avec un ion métallique et qui a ensuite été solidifiée par séchage, lequel procédé comprend l'immersion de la capsule solidifiée dans une solution aqueuse contenant l'ion métallique. Ce procédé peut être appliqué notamment aux graines revêtues de gel.

Description

La présente invention concerne un procédé de rétablissement de capsules séchées comprenant un gel organique aqueux, comme par exemple le revêtement de gel de graines revêtues de gel.
L'encapsulation des graines dans des capsules de gel organique aqueux, c'est-à-dire de revêtement de gel de graines, a été récemment utilisée. Les graines revêtues de gel présentent une vitesse de germination améliorée due à la teneur en eau du revêtement de gel. L'opération consistant à appliquer un gel permet la mécanisation de l'ensemencement de graines qui sont trop petites ou qui ne sont pas de forme sphérique de sorte qu'elles sont inadaptées à un ensemencement mécanique. De plus, divers produits chimiques ou fertilisants peuvent être incorporés dans la couche de revêtement de gel pour produire des effets remarquables sur la croissance ou le rendement.
Parmi les graines revêtues de gel classiques, celles ayant un revêtement de gel organique aqueux durci avec un ion métallique ont été largement utilisées parce qu'on peut les préparer facilement et de façon non coûteuse et que le revêtement de gel produit une faible influence défavorable sur la germination.
Toutefois, le revêtement de gel organique aqueux durci avec un ion métallique voit sa teneur en eau diminuer et se solidifie lors du stockage, ou bien le revêtement de gel doit être complètement séché afin d'empêcher une germination non désirée. Lorsque tel est le cas, il est nécessaire de rétablir le revêtement de gel solidifié lors de l'utilisation, par exemple lors de l'ensemencement mécanique.
Ainsi, ces capsules de gel séchées ont été trempées dans de l'eau pour rétablir le revêtement de gel solidifié. Toutefois, comme les capsules de gel gonflent dans l'eau, leur couche de surface risque de se séparer et les capsules perdent leur lissé de surface. n s'ensuit que les capsules de gel subissent un frottement accru entre elles ou avec une surface métallique ou avec une surface de résine. Ainsi, les capsules de gel dont la couche de surface s'est séparée présentent des propriétés de manipulation très médiocres et sont susceptibles de provoquer une obturation lors du transport ou dans la trémie d'un semoir.
De plus, la couche de surface des capsules de gel est relativement dure et résistante et elle remplit une fonction de conservation de forme. Lorsque la couche de surface se sépare, la résistance de la capsule de gel est sérieusement réduite à au plus la moitié de la résistance initiale et les capsules de gel sont détruites très souvent si on réalise une manipulation sans soin après rétablissement.
Lorsque la substance à encapsuler est une graine, il est nécessaire que la capsule de gel soit transparente pour permettre l'observation visuelle de l'état de la graine par un observateur. Lorsque la couche de surface se sépare, la capsule de gel blanchit, ce qui réduit la visibilité par transparence ou, dans certains cas, bloque complètement l'observation visuelle.
Un objet de la présente invention consiste à proposer un procédé de rétablissement de capsules séchées et solidifiées de gel organique aqueux tout en conservant leur forme, sans provoquer de détérioration de la couche de surface.
Cet objet ainsi que d'autres objets de la présente invention ont été atteints par un procédé de rétablissement d'une capsule séchée de gel organique aqueux qui comprend un gel organique aqueux durci avec un ion métallique et qui a été ensuite solidifiée par séchage, le procédé comprenant l'immersion de la capsule solidifiée dans une solution aqueuse contenant l'ion métallique qui a participé au durcissement.
Tel qu'utilisé ici, on entend par le terme de "rétablissement" le rétablissement des capsules de gel séchées et solidifiées à leur état initial (I'état avant le séchage). Lorsque les quatre conditions a) à d) suivantes sont remplies, on estime que les capsules de gel séchées ont été "rétablies" à leur état initial.
a) Dimension:
Elle est de + 15% de la dimension initiale.
b) Aspect et visibilité:
Les capsules de gel ne souffrent pas d'une séparation de la couche de
surface et conservent le lissé de surface. On peut voir par transparence
l'état de la substance encapsulée.
c) Masse:
Elle est de + 10% de la masse initiale.
d) Charge de rupture:
Elle est de t 10% de la charge de rupture initiale.
La solution aqueuse contenant l'ion métallique qui a participé au durcissement des capsules de gel (appelée simplement ci-après "solution de rétablissement") présente de préférence une concentration en ion métallique comprise entre 1,4 mmol/l et moins de 6,8 mmol/l. Lorsque la concentration en ion métallique est inférieure à 1,4 mmol/l, les capsules de gel gonflent trop rapidement pour être facilement contrôlées. Lorsqu'elle est supérieure ou égale à 6,8 mmol/l, le rétablissement des capsules de gel est si lent que les capsules de gel risquent de se désintégrer avant de gonfler.
La solution de rétablissement possède de préférence une pression osmotique comprise entre 435,7 et 456,0 x 103 Pa (entre 4,3 et 4,5 atm). Lorsque la pression osmotique est inférieure à 435,7 x 103 Pa (4,3 atm), les capsules de gel ont tendance à se séparer. Lorsqu'elle est supérieure à 456,6 x 103 Pa (4,5 atm), le rétablissement des capsules de gel est si lent que les capsules de gel ont tendance à se désintégrer avant leur gonflement.
On peut obtenir la pression osmotique selon l'équation de
Van't Hoff: PV = nRT (dans laquelle P représente la pression osmotique; n représente le nombre de moles de produit dissous, V représente le volume de solution, T représente la température absolue de la solution (T = 293K), et R représente la constante des gaz parfaits), dans laquelle R = 8318,78 Pa.V(mol.K) (R = 0,0821 atm.V(mol.K)), à condition que le chlorure de sodium et le chlorure de calcium soient totalement dissociés dans la solution aqueuse.
Les exemples de l'agent encapsulant, c'est-à-dire le produit formant le gel organique aqueux, comprennent l'alginate de sodium et le polyacrylate de sodium. D'autres exemples comprennent la gomme de guar qui réagit avec l'ion bore, les épaississants anioniques tels que la CMC et la carragénine qui réagit avec l'ion potassium.
L'ion métallique qui a le rôle de durcir le produit formant le gel comprend les métaux divalents, tels que par exemple calcium et baryum, ainsi que l'aluminium. On utilise habituellement l'ion métallique sous la forme d'une solution aqueuse de son chlorure. La concentration de l'ion métallique est de préférence supérieure ou égale 50 mmoVI de la solution aqueuse. De plus, elle représente de préférence au plus 30% en masse de la solution aqueuse.
Les substances que l'on peut utiliser pour l'ajustement de la pression osmotique sont choisies parmi celles qui ne présentent pas d'influence défavorable sur la substance encapsulée, comme par exemple les sels inorganiques tels que chlorure de sodium, nitrate de potassium et sulfate d'ammonium. Lorsque la substance encapsulée est une graine, on préfère utiliser du nitrate de potassium ou du nitrate d'ammonium; la raison en est que cela sert de fertilisant après la plantation pour accélérer la croissance du végétal.
Le procédé de rétablissement de la présente invention peut être appliqué à n'importe quelles capsules de gel organique aqueux tant que les capsules sont préparées en étant durcies avec un ion métallique connu. Par exemple, on peut préparer les capsules de gel organique aqueux de la façon suivante.
On prépare une solution aqueuse du produit formant le gel mentionné ci-dessus avec une concentration appropriée. La concentration est comprise de préférence entre 1 et 5% en masse. Une gouttelette de la solution aqueuse est formée à l'extrémité d'un tube capillaire. La substance à encapsuler, par exemple une graine, est introduite dans la gouttelette en utilisant la partie creuse du tube capillaire et la gouttelette contenant la substance est amenée à tomber dans une solution aqueuse du sel métallique décrit ci-dessus pour le durcissement afin d'obtenir une capsule sphérique.
On sèche ensuite les capsules de gel, par exemple par un moyen usuel de séchage, tel que séchage à l'air chaud, après quoi le revêtement de gel voit la plus grande partie de sa teneur en eau et également son épaisseur diminuer pour se solidifier en un film (l'épaisseur étant réduite de 1/30 à 1/50 avant séchage) comme un revêtement de résine entourant la substance. Après solidification, la charge de rupture s'accroît grandement, et ce de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de fois celle avant séchage.
Le rétablissement se déroule relativement rapidement lorsqu'on traite à une température élevée et se déroule relativement lentement lorsqu'on traite à une température basse. Par conséquent, on peut contrôler la vitesse de rétablissement en ajustant la température de la solution de rétablissement. Bien entendu, on doit choisir la température pour qu'elle soit comprise dans la gamme qui fait qu'il n'y a pas d'influence défavorable sur la substance encapsulée. Dans le cas des graines revêtues de gel par exemple, la température de la solution de rétablissement est comprise dans la gamme de O à 50*C et de préférence de 20 à 30-C.
Selon le procédé de rétablissement de la présente invention, puisque la solution de rétablissement utilisée possède une pression osmotique contrôlée et contient une quantité adéquate de l'ion métallique qui a participé à la solidification des capsules de gel, la différence de pression osmotique entre l'intérieur et l'extérieur des capsules est minimisée. Suite à cela, la vitesse de pénétration de l'eau à l'intérieur est contrôlée et la vitesse de diffusion de l'eau à l'intérieur de la capsule est également contrôlée. Par conséquent, il se produit peu de contrainte lors du rétablissement et les capsules de gel ne souffrent pas de défauts tels que la rupture ou la séparation des capsules ou la séparation de la couche de surface.
De plus, un gonflement excessif du gel est évité en ajustant de façon adaptée la concentration de l'ion métallique qui a participé à la solidification du gel, de sorte qu'on peut garantir une vitesse appropriée de rétablissement.
La présente invention va maintenant être illustrée plus précisément à l'aide des exemples et exemples comparatifs suivants. En l'absence d'indication contraire, tous les pour-cent sont en masse.
EXEMPLES 1 A 3 ET EXEMPLES COMPARATIFS 1 A 3
On a utilisé de l'alginate de sodium en tant que produit formant le gel organique aqueux et on a utilisé du chlorure de calcium en tant qu'agent durcissant pour ce gel.
On a fait tomber une gouttelette comprenant une solution aqueuse à 3% d'alginate de sodium à partir de l'extrémité d'un tube capillaire dans une solution aqueuse à 10% de chlorure de calcium pour obtenir 130 capsules de gel vides. Les capsules de gel obtenues étaient des sphères transparentes de 12 mm de diamètre, pesant chacune 0,9 g. On a mesuré la charge de rupture de 10 des 130 capsules avec un rhéomètre doté d'une cellule de charge de 2000 g pour obtenir une moyenne de 5 N (0,51 kit).
De façon plus précise, on a placé un papier filtre antiglissant sur le plateau inférieur de la partie de mesure du rhéomètre et on a posé au-dessus une capsule échantillon. On a levé le plateau inférieur pour écraser l'échantillon par compression avec le plateau supérieur. On a obtenu la résistance à la rupture ou charge de rupture à partir de la courbe contrainte-déformation.
On a ensuite séché les capsules de gel dans un sécheur à air chaud à 60iC pour la solidification. Les capsules de gel séchées avaient une teneur en eau de 5%, mesurée par le procédé de Karl Fischer. Leur charge de rupture était si élevée qu'elle n'était pas mesurable par le rhéomètre ayant une cellule de charge de 2000 g.
On a immergé 100 capsules de gel ainsi séchées et solidifiées dans 2 litres de chacun des 5 types de solutions (solutions 1 à 5) et d'eau désionisée (solution 6) comme représenté dans le tableau 1 ci-dessous, toutes les solutions étant maintenues à 25-C, pendant 24 heures. Après l'immersion de 24 heures, on a prélevé les capsules de gel et on les a observées, et on a mesuré la charge de rupture des capsules avec un rhéomètre. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau 2 ci-dessous.
TABLEAU 1
Solution Produit Concentration Concentration Pression
dissous en ion Ca osmotique
(sel) % en masse mmol/l x 103Pa (atm)
1 CaC12.2H2O 0,1 6,80 466,1 (4,6)
NaCI 0,5
2 CaC12.2H2O 0,08 5,44 456,0 (4,5)
NaCI 0,5
3 CaC12.2H2O 0,06 4,08 445,8 (4,4)
NaCI 0,5
4 CaC12.2H2O 0,04 2,72 435,7 (4,3)
NaCI 0,5
5 CaC12.2H2O 0,02 1,36 425,6 (4,2)
NaCI 0,5
6 CaC12.2H2O 0 0 0 (0)
NaCI 0
TABLEAU2
Exemple Solution Etat des capsules de gel Charge
N N Diamètre Aspect de rupture
mm N(kgf)
Exemple 1 8 blanc trouble 8,24(0,84) comparatif 1
Exemple 1 2 12 rétabli 5,39(0,55)
Exemple 2 3 12 rétabli 5,10(0,52)
Exemple 3 4 13 rétabli 4,70 (0,48)
Exemple 5 18 gonflé, partiellement 1,07 (0,11) comparatif 2 désintégré
Exemple 6 20 gonflé, partiellement non mesurable comparatif 3 désintégré
Les résultats du tableau 2 montrent que les capsules de gel traitées par le procédé de la présente invention ont rétabli totalement leur forme et leur résistance avant séchage et solidification et qu'elles sont transparentes. Bien que ceci ne soit pas indiqué dans le tableau, la masse des capsules de gel des exemples 1 à 3 était de t 10% celle avant séchage et solidification.
Puisque le rétablissement des capsules de gel de l'exemple comparatif 1 était incomplet après une immersion de 24 heures, on a poursuivi l'immersion pendant une durée supplémentaire de 24 heures, après quoi les capsules de gel étaient gonflées et partiellement désintégrées. La charge de rupture à ce moment était de 1,47 N (0,15 kgf).
Ainsi, aucune des capsules de gel des exemples comparatifs 1 et 3 ne s'est rétablie à son état initial.
EXEMPLE 4 ET EXEMPLES COMPARATIFS 4 A 6
On a préparé 500 graines d'épinard revêtues de gel de la même façon que dans l'exemple 1, à ceci près qu'on a introduit les graines d'épinard dans la gouttelette une par une (une graine dans une gouttelette) en utilisant la partie creuse du tube capillaire. Chaque graine revêtue de gel avait 12 mm de diamètre.
La résistance des graines revêtues de gel obtenues était de 4,90 N (0,50 kgf), mesurée avec un rhéomètre. On a séché les graines revêtues de gel dans les mêmes conditions que celles de l'exemple 1.
On a immergé 100 des 500 graines revêtues de gel dans 2 litres de chacune des solutions 1, 3, 5 et 6 (exemple comparatif 4, exemple 4, exemple comparatif 5 ou exemple comparatif 6, respectivement) indiquées dans le tableau 1 pendant 24 heures et on les a retirées. L'état et la résistance des graines revêtues de gel immergées sont indiqués dans le tableau 3 ci-dessous.
TABr EAU 3
Exemple Solution Etat des capsules de gel Charge
N N Diamètre Aspect de rupture
(mm) N(kgf)
Exemple 1 8 blanc trouble 8,63 (0,88)
comparatif 4
Exemple 4 3 13 rétabli 4,90 (0,50)
Exemple 5 17 gonflé, 1,27 (0,13)
comparatif 5 partiellement
désintégré
Exemple 6 20 gonflé, 1,07(0,11)
comparatif 6 partiellement
désintégré
On a placé deux feuilles de papier filtre dans une boîte de Petri de 12 cm de diamètre et on a dispersé au dessus 100 graines revêtues de gel avant séchage et après le traitement par la solution de rétablissement (c'est-à-dire les graines revêtues de gel de l'exemple 4 et des exemples comparatifs 4 à 6). On a placé les boîtes de Petri dans un incubateur ajusté à 20 C.Après une incubation de 48 heures et de 96 heures, on a compté le nombre de graines qui ont germé (appelé ci-après a) et le nombre de graines dont les racines dépassaient de la capsule de gel (appelé ci-après k). Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau 4 cidessous.
TABLEAU 4
Exemple Après 48 h Après 96 h
N a1) b a1) b
Exemple 13 0 64 0
comparatif 4
Exemple 4 38 6 91 52
Exemple 21 0 76 2)
comparatif 5
Exemple 19 0 71 -2)
comparatif 6
Graines revêtues de 39 4 90 56
gel avant séchage
Notes: 1): Le nombre a inclut le nombre k.
2) : le nombre ne peut pas être déterminé en raison de la
désintégration des capsules de gel.
Les résultats du tableau 4 montrent que les capsules de gel séchées, lorsqu'elles sont traitées par le procédé de rétablissement de la présente invention, peuvent rétablir la vitesse de germination et la vitesse de sortie des racines jusqu'aux niveaux des graines revêtues de gel avant séchage.
Comme cela est évident d'après les résultats indiqués dans les exemples ci-dessus, le procédé de la présente invention de rétablissement des capsules de gel séchées permet aux capsules de gel séchées de rétablir leurs propriétés physiques, leur forme et leur visibilité par transparence qu'elles possédaient initialement avant séchage. Lorsqu'on applique le procédé à des graines revêtues de gel séchées, les graines peuvent rétablir leur état de germination au niveau initial avant séchage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de rétablissement d'une capsule séchée de gel organique aqueux qui comprend un gel organique aqueux durci avec un ion métallique et qui a ensuite été solidifiée par séchage, caractérisé en ce qu'il comprend l'immersion de la capsule solidifiée dans une solution aqueuse contenant l'ion métallique qui a participé au durcissement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la concentration de l'ion métallique dans la solution aqueuse est comprise entre 1,4 mmoV1 et moins de 6,8 mmot/I.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la solution aqueuse présente une pression osmotique comprise entre 435,7 et 456,0 x 103 Pa (4,3 et 4,5 atm).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution aqueuse possède une température comprise entre 0 et 50in.
FR9607417A 1995-06-15 1996-06-14 Procede de retablissement de capsules sechees de gel organique aqueux Expired - Lifetime FR2735385B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP14867195A JP3265918B2 (ja) 1995-06-15 1995-06-15 乾燥したゲル被覆種子の復元方法
US08/662,083 US5910281A (en) 1995-06-15 1996-06-12 Method for restoring dried aqueous organic gel capsules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735385A1 true FR2735385A1 (fr) 1996-12-20
FR2735385B1 FR2735385B1 (fr) 2000-07-28

Family

ID=26478793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607417A Expired - Lifetime FR2735385B1 (fr) 1995-06-15 1996-06-14 Procede de retablissement de capsules sechees de gel organique aqueux

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5910281A (fr)
JP (1) JP3265918B2 (fr)
FR (1) FR2735385B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6557298B2 (en) * 2000-09-15 2003-05-06 Monsanto Technology, Llc Treatment of seeds with coatings containing hydrogel
JP4678940B2 (ja) * 2000-12-14 2011-04-27 アグリテクノ矢崎株式会社 トルコギキョウ種子の発芽不良・ロゼット化防止方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4777762A (en) * 1986-01-07 1988-10-18 Plant Genetics, Inc. Desiccated analogs of botanic seed
US4780987A (en) * 1983-10-25 1988-11-01 Plant Genetics, Inc. Method for the preparation of hydrated, pregerminated seeds in gel capsules

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4663286A (en) * 1984-02-13 1987-05-05 Damon Biotech, Inc. Encapsulation of materials
US4923645A (en) * 1987-11-16 1990-05-08 Damon Biotech, Inc. Sustained release of encapsulated molecules

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4780987A (en) * 1983-10-25 1988-11-01 Plant Genetics, Inc. Method for the preparation of hydrated, pregerminated seeds in gel capsules
US4777762A (en) * 1986-01-07 1988-10-18 Plant Genetics, Inc. Desiccated analogs of botanic seed

Also Published As

Publication number Publication date
JP3265918B2 (ja) 2002-03-18
JPH09912A (ja) 1997-01-07
FR2735385B1 (fr) 2000-07-28
US5910281A (en) 1999-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735325A1 (fr) Procede pour former sur une graine un enrobage de gel a desintegration aisee et graine enrobee ainsi obtenue
Thimann et al. The mechanism of the action of the growth substance of plants
EP2370066A1 (fr) Procede de fabrication d'une serie de capsules, et serie de capsules associee
CA2675659C (fr) Procede de traitement du bois pour ameliorer sa duree de vie et bois ainsi obtenu
EP0494802A1 (fr) Graines revêtues de préparations déshydratées de microorganismes et leur procédé d'obtention
EP2681176B1 (fr) Produit destine a etre additionne a l'eau d'irrigation de cultures
EP3713665B1 (fr) Procéde de fabrication de capsules formées d'une enveloppe externe d'hydrogel réticulé entourant un noyau central
EP0300897A2 (fr) Dispositif à libération contrôlée qui fournit une délivrance continue d'un principe actif de manière contrôlée et compositions à particules multiples contenant de tels dispostifs
EP3718530A1 (fr) Capsule gélifiée comprenant une cellule végétale
Feng et al. Extracellular silica nanocoat formed by layer-by-layer (LBL) self-assembly confers aluminum resistance in root border cells of pea (Pisum sativum)
FR2735385A1 (fr) Procede de retablissement de capsules sechees de gel organique aqueux
Vinceković et al. Release of Trichoderma viride spores from microcapsules simultaneously loaded with chemical and biological agents
BE1008569A3 (fr) Extraction de polyamide 6.
FR2649860A1 (fr) Procede de conservation d'embryons vegetaux
EP2512494B1 (fr) Composition de materiel seminal porcin pour l'insemination artificielle de truies
EP1399596A1 (fr) Procede de sechage d'une solution de saccharose, produit tel qu'obtenu et son utilisation
FR2955257A1 (fr) Procede de fabrication de capsules avec une hauteur de chute controlee.
FR2808967A1 (fr) Noyau enrobe pour perle de culture
EP0753244B1 (fr) Méthode de stockage de semences enrobées de gel
US5334229A (en) Alginate gel bead
FR2796248A1 (fr) Article de confiserie gelifie, non aere, a base de carraghenane
Thuet Etude des flux de diffusion de l'eau en fonction de la concentration du milieu exterieur chez l'isopode Sphaeroma serratum (Fabricius)
FR2758231A1 (fr) Semences bacterisees pretes a l'emploi et procede d'obtention
FR2495217A1 (fr) Utilisation d'un agent epaississant pour la recuperation du petrole
EP0870064A1 (fr) Sucres ou alcools de sucres microcristallins; procede pour les preparer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20