FR2735330A1 - Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions - Google Patents

Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions Download PDF

Info

Publication number
FR2735330A1
FR2735330A1 FR9507241A FR9507241A FR2735330A1 FR 2735330 A1 FR2735330 A1 FR 2735330A1 FR 9507241 A FR9507241 A FR 9507241A FR 9507241 A FR9507241 A FR 9507241A FR 2735330 A1 FR2735330 A1 FR 2735330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
sea water
plants
aquatic
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735330B1 (fr
Inventor
Andre Claudel
Dominique Dupeux
Michel Matrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salins du Midi et des Salines de l Est Cie
Original Assignee
Salins du Midi et des Salines de l Est Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salins du Midi et des Salines de l Est Cie filed Critical Salins du Midi et des Salines de l Est Cie
Priority to FR9507241A priority Critical patent/FR2735330B1/fr
Publication of FR2735330A1 publication Critical patent/FR2735330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735330B1 publication Critical patent/FR2735330B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/08Alkali metal chlorides; Alkaline earth metal chlorides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/06Aluminium; Calcium; Magnesium; Compounds thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques, notamment de l'algue Caulerpa Taxifolia. Selon l'invention, on traite le milieu aquatique dans lequel sont présents lesdits végétaux de manière à accroître de façon transitoire et locale la salinité de ce milieu au contact de ces végétaux.

Description

Procédé de lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques, compositions utilisées pour ce procédé et utilisation de ces compositions.
La présente invention concerne un procédé pour la lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques, d'eau douce ou d'eau de mer, et des compositions pour la mise en oeuvre de ce procédé. Plus précisément, l'invention concerne un procédé et des compositions pour la lutte biologique contre la flore aquatique, qui utilisent de façon nouvelle les propriétés physico-chimiques et biologiques particulières des sels naturellement contenus dans l'eau de mer.
La présente invention se rapporte par conséquent aux méthodes de protection du milieu aquatique contre la prolifération de végétaux aquatiques indesirables. Ce domaine technique particulier s'apparente à son équivalent terrestre, habituellement connu en production végétale comme la lutte contre les mauvaises herbes.
A titre d'exemples, on peut citer la lutte contre des espèces végétales envahissantes, soit pour les lagunes, les étangs ou les canaux, comme la LUDWIGIE d'URUGUAY ou la
JACINTHE D'EAU, soit pour les fonds marins, comme la
CAULERPA TAXIFOLIA.
On sait que les milieux aquatiques sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures et que les méthodes d'intervention dérivées du désherbage chimique, telles qu'elles sont habituellement pratiquées en agriculture terrestre, sont, soit difficilement, soit pas du tout applicables, en raison des dangers importants de pollution du milieu aquatique et de toxicité vis-à-vis de la faune naturelle.
Les techniques connues, comme l'introduction d'espèces de poissons phytophages, le faucardage manuel ou mécanisé, le décapage par pelle mécanique, mettent en oeuvre des moyens importants, qui les limitent à des interventions isolées.
Dans le cas de la lutte contre l'extension en
Méditerranée de l'algue Caulerpa Taxifolia, de nombreuses techniques d'éradication ont été envisagées : arrachage par plongeurs, collecte mécanique par dragues et coupe-algues, collecte hydraulique par aspiration, destruction par charges explosives, emploi d'algicides, de rayons ultra-violets, d'ultra-sons, de carboglace, d'eau chaude, diffusion d'ions métalliques toxiques (cuivre, bore, vanadium), etc ... ; ces méthodes ne sont pas toutes inoffensives pour l'environnement et ne permettent pas d'atteindre un objectif véritable d'éradication dans des conditions technicoéconomiques compatibles avec la lutte rapide et à grande échelle qu'impose le prolifération de ce végétal.
La Demanderesse a donc envisagé d'utiliser les propriétés toxiques vis-à-vis des végétaux des halogénures alcalins ou alcalino-terreux contenus dans l'eau de mer, en les appliquant sur les fonds aquatiques de façon à provoquer une modification transitoire des conditions de milieu telle que la survie des végétaux à traiter ou leur régénération s'en trouve empêchée.
Un tel mode d'utilisation est basé sur une modification importante, locale et temporaire, des conditions du milieu en contact avec le végétal dont on cherche l'élimination.
Ceci est obtenu en appliquant in situ une composition à base d'halogénures alcalins ou alcalino-terreux ou de leurs mélanges, à l'état solide ou sous la forme de leurs solutions, ou encore sous la forme de mélanges de leurs formes solides et de leurs solutions.
Les recherches effectuées par la Demanderesse lui ont permis, en effet, d'établir que le fait de placer sur un fond marin, au contact du végétal à combattre, une couche d'halogénure alcalin à l'état particulaire, par exemple du chlorure de sodium en grains (sel marin), à raison de 30 à 80 kg par mètre carré, provoque une mortalité significative dans la population végétale, pouvant aller jusqu'à sa destruction complète, appréciée par l'absence de régénération des organes végétatifs après une période de plusieurs semaines.
L'invention a par conséquent pour premier objet un procédé de lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques, notamment de l'algue Caulerpa Taxifolia, caractérisé en ce que l'on traite le milieu aquatique dans lequel sont présents lesdits végétaux de manière à accroître de façon transitoire et locale la salinité de ce milieu au contact de ces végétaux.
L'invention a également pour objet une composition pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'au moins une partie de ses composants est constituée de composés analogues aux constituants naturels de l'eau de mer, notamment des halogénures alcalins ou alcalino-terreux, analogues à ceux naturellement présents dans l'eau de mer.
Les constituants de cette composition pourront être présents dans celle-ci sous forme solide ou en solution dans de l'eau initialement douce ou dans de l'eau de mer, ou encore sous forme d'un mélange de solides et de telles solutions.
La phase solide pourra être constituée essentiellement de chlorure de sodium et/ou de chlorure de magnésium, tandis que la phase liquide pourra être constituée d'une solution d'au moins un de ces chlorures dans de l'eau initialement douce ou dans de l'eau de mer.
Ces différents constituants pourront être issus directement de l'eau de mer et, dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la phase liquide de la composition conforme à l'invention sera une saumure riche en chlorure de sodium, résultant de la concentration naturelle de l'eau de mer dans un marais salant, ou de la concentration naturelle des eaux-mères d'un marais salant (eau de mer riche en chlorure de magnésium, ayant déposé la plus grande partie du chlorure de sodium).
Dans des compositions de ce type, comprenant une phase solide et une phase liquide, les proportions, en % en poids, des phases solide et liquide varient de préférence, respectivement, entre 50 et 80 % et entre 20 et 50%.
De telles compositions se révèlent particulièrement efficaces contre la prolifération des végétaux aquatiques comme le montreront les Exemples qui seront décrits ciaprès, mais elles présentent l'avantage de n'avoir pas d'autre incidence sur le milieu aquatique ou sur l'environnement, ou seulement une incidence très minime.
Les Exemples ci-après montreront que les compositions conformes à l'invention sont particulièrement efficaces dans la lutte contre l'algue Caulerpa Taxifolia, qui a, actuellement, tendance à proliférer en Méditerranée. Une telle utilisation de ces compositions constitue donc un autre objet de l'invention.
Pour une telle application, ou pour l'éradication de tout autre végétal aquatique, la composition conforme à l'invention sera de préférence répandue sur le fond marin à raison de 30 à 80 kg/m2 de la zone à traiter.
Plus précisément, la Demanderesse a vérifié expérimentalement, pour l'algue Caulerpa Taxifolia, en suivant l'évolution des masses des échantillons de végétal en fonction du temps de contact et de la salinité du milieu, que l'éradication totale, appréciée par l'absence de repousse du végétal cinq semaines après l'exposition au traitement, est obtenue par une combinaison des effets du temps de contact et de l'accroissement de la salinité, de telle façon que le temps de contact soit inférieur ou égal à 15 minutes et que la salinité soit supérieure ou égale à 90 g/l.
Les Exemples suivants permettent d'apprécier l'efficacité du procédé et des compositions utilisées
Exemple 1
Un mélange composé de 75 % en poids de sel en grains (type sel de mer gros) et de 25 % en poids de saumure de chlorure de sodium à saturation (26,4 % de NaCl en poids) est répandu, à raison d'environ 50 kg par mètre carré, sur un fond marin colonisé par l'algue Caulerpa Taxifolia.
Les échantillons d'algue prélevés au bout de 5 et de 7 minutes régénèrent après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Au contraire, sur les échantillons prélevés au bout de 9 minutes, aucune repousse n'est constatée après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Exemple 2
Un mélange composé de 70 % en poids de sel en grains (type sel de mer gros) et de 30 % en poids d'eau de mer concentrée à 25 degrés Baumé est répandu, à raison d'environ 50 kg par mètre carré, sur un fond marin colonisé par l'algue Caulerpa Taxifolia.
Les échantillons d'algue prélevés au bout de 6 minutes régénèrent après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Au contraire, sur les échantillons prélevés au bout de 8 minutes, aucune repousse n'est constatée après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Exemple 3
Un mélange composé de 65 % en poids de sel en grains (type sel de mer gros) et de 35 % en poids d'eaux-mères de marais-salants concentrées (solutions ayant déposé la majeure partie du chlorure de sodium et contenant typiquement 125 à 375 g/l de chlorure de magnésium) est répandu, à raison d'environ 50 kg par mètre carré, sur un fond marin colonisé par l'algue Caulerpa Taxifolia.
Les échantillons d'algue prélevés au bout de 5 minutes régénèrent après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Au contraire, sur les échantillons prélevés au bout de 7 minutes, aucune repousse n'est constatée après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Exemple 4
Un mélange composé de 60 % en poids de sel en grains (type sel fin) et de 40 % en poids d'eaux-mères de maraissalants concentrées comme dans l'exemple 3 est répandu, à raison d'environ 50 kg par mètre carré, sur un fond marin colonisé par l'algue Caulerpa Taxifolia.
Les échantillons d'algue prélevés au bout de 3 minutes régénèrent après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Au contraire, sur les échantillons prélevés au bout de 5 minutes, aucune repousse n'est constatée après 5 semaines de culture dans l'eau de mer normale.
Dans chacun des exemples précédents, le champ expérimental où avait été répandu le mélange présentait en son centre une zone entièrement débarrassée de toute pousse d'algue.
Les expériences ainsi réalisées par la Demanderesse ont mis en évidence des avantages importants de l'invention.
La densité des constituants utilisés et de leurs mélanges est plus élevée (2,16 à 1,2) que celle de l'eau de mer (1,015 à 1,025) et permet naturellement leur application et leur maintien sur les fonds aquatiques, en facilitant un épandage local, limité aux seules zones atteintes ou colonisées par le végétal à traiter.
Les caractéristiques de dissolution (solubilité, vitesse de dissolution et coefficient de diffusion) des halogénures alcalins et alcalino-terreux contenus dans les mélanges permettent l'instauration très rapide et le maintien temporaire au contact du végétal à traiter d'une salinité accrue qui caractérise le procédé conforme à l'invention.
Les caractéristiques particulières (densité et viscosité plus élevées que l'eau de mer) des solutions obtenues par dissolution des halogénures alcalins et alcalino-terreux contenus dans les mélanges favorisent la permanence de l'effet concentration/temps de contact, en particulier par la création d'un gradient de densité, qui maintient les agents actifs du procédé au contact des végétaux à traiter, en s'opposant aux effets dispersants des échanges hydrauliques naturels.
Les constituants des mélanges étant identiques aux composants naturels de l'eau de mer, leur dilution et leur dispersion finale dans celle-ci, nécessairement et naturellement progressives et complètes, après qu'ils aient produit leurs effets selon l'invention, assurent une innocuité totale vis-à-vis du milieu marin.
L'efficacité élevée de chacun des composants permet une grande souplesse dans la formulation des mélanges, selon la disponibilité économique de chaque constituant. Les résultats sont similaires entre les mélanges constitués à partir de sels solides (exemple : sel raffiné ou sel gemme ou sel de mer), la phase liquide utilisée étant constituée d'eau douce, d'eau de mer ou de solutions, satures ou non, des mêmes sels solides dans de l'eau initialement douce ou dans de l'eau de mer, ou de solutions résultant de la concentration naturelle de l'eau de mer dans un maraissalant ou de solutions disponibles après le dépôt du sel marin, solutions dites "eaux-mères de marais-salants", toutes ces solutions contenant des halogénures alcalins ou alcalino-terreux présents naturellement dans l'eau de mer.

Claims (14)

Revendications
1. Procédé de lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques, notamment de l'algue Caulerpa Taxifolia, caractérisé en ce que l'ôn traite le milieu aquatique dans lequel sont présents lesdits végétaux de manière à accroître de façon transitoire et locale la salinité de ce milieu au contact de ces végétaux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la salinité du milieu aquatique au contact desdits végétaux est portée à une valeur supérieure ou égale à 90 g/l pendant une durée de contact inférieure ou égale à 15 minutes.
3. Composition pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins une partie de ses composants est constituée de composés analogues aux composants naturels de l'eau de mer.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une partie de ses composants est extraite de l'eau de mer.
5. Composition selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un halogénure alcalin ou alcalino-terreux analogue à ceux présents naturellement dans l'eau de mer.
6. Composition selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ses constituants sont sous la forme de solides, ou sous forme de solutions dans de l'eau initialement douce ou dans de l'eau de mer.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un mélange de phase(s) solide(s) et de solution(s) aqueuse(s) de ces phases solides.
8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que la phase solide contient essentiellement du chlorure de sodium ou du chlorure de magnésium.
9. Composition selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la phase liquide est une solution de chlorure de sodium et/ou de chlorure de magnésium dans de l'eau initialement douce ou dans de l'eau de mer.
10. Composition selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la phase liquide est une saumure, riche en chlorure de sodium, résultant de la concentration naturelle de l'eau de mer sur un marais-salant.
11. Composition selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la phase liquide est une solution, riche en chlorure de magnésium, résultant de la concentration naturelle des eaux-mères d'un marais-salant.
12. Composition selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que les proportions en % en poids des phases solides et liquides varient respectivement entre 50 % et 80 % et entre 20 % et 50 %.
13. Utilisation d'une composition selon l'une des revendications 3 à 12 pour l'éradication de l'algue Caulerpa
Taxifolia.
14. Utilisation d'une composition selon la revendication 12, caractérisée en ce que cette composition est répandue localement à raison de 30 à 80 kg par mètre carré sur la zone à traiter pour l'éradication du végétal.
FR9507241A 1995-06-16 1995-06-16 Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions Expired - Fee Related FR2735330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507241A FR2735330B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507241A FR2735330B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735330A1 true FR2735330A1 (fr) 1996-12-20
FR2735330B1 FR2735330B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9480097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507241A Expired - Fee Related FR2735330B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735330B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767644A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-05 Jean Pierre Antoine Charrin Procedes et machines de diffusion d'un produit pour le traitement d'un milieu aquatique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507229A1 (de) * 1975-02-20 1976-09-02 Lindner Arno Guenter Bekaempfung von schadorganismen mit ungiftigen mitteln
US4595505A (en) * 1984-05-30 1986-06-17 Solmat Systems, Ltd. Method for suppressing algal growth in solar ponds
WO1993007753A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-29 Norman Edward Alderman Composition preparee avec de l'eau de mer, utilisee pour traiter la vegetation, et son procede de production
FR2705531A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Seas Procédé et installation de détoxication et/ou de destruction des algues marines, notamment du genre Caulerpa.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507229A1 (de) * 1975-02-20 1976-09-02 Lindner Arno Guenter Bekaempfung von schadorganismen mit ungiftigen mitteln
US4595505A (en) * 1984-05-30 1986-06-17 Solmat Systems, Ltd. Method for suppressing algal growth in solar ponds
WO1993007753A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-29 Norman Edward Alderman Composition preparee avec de l'eau de mer, utilisee pour traiter la vegetation, et son procede de production
FR2705531A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Seas Procédé et installation de détoxication et/ou de destruction des algues marines, notamment du genre Caulerpa.

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 104, no. 15, 14 April 1986, Columbus, Ohio, US; abstract no. 125080 *
D.E.H.FREAR: "chemistry of Insecticides, Fungicides and Herbicides", VAN NOSTRAND, NEW YORK, US *
N.WIBERG: "Holleman-Wiberg: Lehrbuch der Anorganischen Chemie", WALTER DE GRUYTER, BERLIN, DE; NEW YORK, US *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767644A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-05 Jean Pierre Antoine Charrin Procedes et machines de diffusion d'un produit pour le traitement d'un milieu aquatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735330B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bryan et al. Impact of low concentrations of tributyltin (TBT) on marine organisms: a review
Walker et al. Threats to macroalgal diversity: marine habitat destruction and fragmentation, pollution and introduced species
Weisner et al. Mechanisms regulating abundance of submerged vegetation in shallow eutrophic lakes
US20070181510A1 (en) Algaecidal compositions for water treatment and method of use thereof
US5629045A (en) Biodegradable nosiogenic agents for control of non-vertebrate pests
FR2462463A1 (fr) Procede pour l'amelioration de la qualite des sols et produit servant a sa realisation
ES2202046T3 (es) Inhibicion de bioincrustaciones marinas en superficies.
Sayer et al. Exposure of goldsinny, rock cook and corkwing wrasse to low temperature and low salinity: survival, blood physiology and seasonal variation
Caffrey et al. Management of Lagarosiphon major (Ridley) moss in Lough Corrib—a review
Lanuru Bottom sediment characteristics affecting the success of seagrass (Enhalus acoroides) transplantation in the westcoast of South Sulawesi (Indonesia)
EP0716045B1 (fr) Utilisation pour le traitement d'eau et des surfaces en contact avec ladite eau en vue d'empêcher la fixation et/ou d'éliminer et/ou contrÔler des macroorganismes, composition et peinture pour ledit traitement
WO2018166973A1 (fr) Traitement algicide, algistatique, herbicide et herbistatique de l'eau
CH688601A5 (fr) Semences traitées à l'aide d'acide phosphoreux ou un de ses sels.
Hultberg Critical loads for sulphur to lakes and streams
Soegiarto The mangrove ecosystem in Indonesia, its problems and management
FR2735330A1 (fr) Procede de lutte contre la proliferation des vegetaux aquatiques, compositions utilisees pour ce procede et utilisation de ces compositions
Dechassa Origin, distribution, impact and management of water hyacinth (Eichhornia crassipes (Martius) Solm): A review
FR2504356A1 (fr) Composition biocide a base de sulfonium et de composes organiques de l'etain
AU649072B2 (en) Method for destroying cyst of noxious plankton
McLachlan Decline and recovery of the benthic invertebrate communities
FR2636503A1 (fr) Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre
LU85279A1 (fr) Composition fongicide a base de tris ethyl phosphonate d'aluminium
CA2529956C (fr) Traitement de boues d'epuration
EP2632998A1 (fr) Composition et procédé destinés à traiter la cause du phénomène d'érosion dans un rivage sédimenteux et améliorer la vie benthique
JP2003250369A (ja) 海苔及び海洋生物育成用組成物

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse