FR2735045A1 - Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton - Google Patents

Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2735045A1
FR2735045A1 FR9507107A FR9507107A FR2735045A1 FR 2735045 A1 FR2735045 A1 FR 2735045A1 FR 9507107 A FR9507107 A FR 9507107A FR 9507107 A FR9507107 A FR 9507107A FR 2735045 A1 FR2735045 A1 FR 2735045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shafts
motors
vibratory device
speed
rotors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735045B1 (fr
Inventor
Gerbert Hallant
Jean Philippe Hardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIECES BETON MAINTENANCE DISTR
Original Assignee
PIECES BETON MAINTENANCE DISTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIECES BETON MAINTENANCE DISTR filed Critical PIECES BETON MAINTENANCE DISTR
Priority to FR9507107A priority Critical patent/FR2735045B1/fr
Publication of FR2735045A1 publication Critical patent/FR2735045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735045B1 publication Critical patent/FR2735045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/10Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy
    • B06B1/16Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy operating with systems involving rotary unbalanced masses
    • B06B1/161Adjustable systems, i.e. where amplitude or direction of frequency of vibration can be varied
    • B06B1/166Where the phase-angle of masses mounted on counter-rotating shafts can be varied, e.g. variation of the vibration phase

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif vibratoire, notamment destiné à équiper des tables vibrantes (1) utilisées, par exemple, dans la fabrication d'éléments en béton, constitués d'au moins deux arbres (3) à balourd (4) et de moyens (5) d'entraînement desdits arbres (3). Selon l'invention, lesdits moyens (5) d'entraînement comprennent au moins deux moteurs (7), reliés mécaniquement chacun à au moins un desdits arbres (3) et des moyens (9) de synchronisation de la vitesse de rotation desdits moteurs (7), lesdits arbres (3) liés auxdits moteurs (7) étant mécaniquement indépendants.

Description

La présente invention concerne un dispositif vibratoire, destiné, notamment, à équiper des tables vibrantes utilisées, par exemple, dans la fabrication d'éléments en béton tels que des parpaings.
Toutefois, la présente invention n'est pas limitée à de telles applications et elle pourra être utilisée, notamment, dans tous les secteurs de l'activité économique comme, par exemple, la manutention ou le convoyage, dans lesquels on est amené à rencontrer des tables vibrantes. Plus généralement, le dispositif objet de l'invention pourra être appliqué à la mise en vibrations de tout type d'éléments indépendamment de leur forme ou de leur fonction.
On connaît actuellement différents types de dispositifs vibratoires. Certains d'entre eux présentent, par exemple, quatre arbres à balourd liés mécaniquement entre eux et entraînés par un moteur unique. Dans ces dispositifs, les arbres tournent à la même vitesse et, par paire, dans le même sens.
Afin de pouvoir contrôler la force des vibrations, le déphasage angulaire entre deux arbres d'une même paire est réglable grâce à des moyens mécaniques tels que, par exemple, un système différentiel.
Quoique satisfaisant dans certains cas, ces dispositifs présentent de nombreux inconvénients. En effet, le déphasage angulaire des arbres étant contrôlé par des organes mécaniques, les jeux nécessaires existant entre ces derniers affaiblissent la fiabilité du réglage des positions angulaires. Par suite, l'intensité des vibrations ne peut être réglée avec certitude.
De plus, chacune des pièces mécaniques servant au réglage du déphasage augmente, de par leur inertie, le temps nécessaire pour passer d'un décalage angulaire à un autre.
On peut également remarquer que la multiplication d'organes mécaniques entraîne une augmentation du niveau de bruit généré par les dispositifs dans lesquels ils sont employés.
Par ailleurs, il est à noter que, la synchronisation des arbres étant réalisée par des moyens mécaniques, les dispositifs connus décrits plus haut ne comprennent, pour l'entraînement desdits arbres qu'un seul moteur. Leurs performances telles que, notamment, leur vitesse de démarrage et/ou d'arrêt, sont donc restreintes.
En effet, le couple disponible est limité.
Cet inconvénient est particulièrement dommageable, par exemple, en cas d'application à la mise en vibrations de tables vibrantes pour la fabrication de parpaings. En effet, dans ces procédés, il convient de tout mettre en oeuvre pour diminuer les temps de cycle.
De plus, il est nécessaire, lors du démoulage des parpaings que la table sur laquelle ils sont posés ne soit plus en vibrations. En effet, à ce stade de la fabrication, le béton, dont ils sont constitués, n'est pas totalement rigidifié et tout mouvement oscillatoire risquerait de les déformer ou, tout du moins, d'altérer leurs caractéristiques mécaniques.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif vibratoire qui pallie les inconvénients précédents en permettant un réglage de la fréquence et de la force des vibrations dont la fiabilité soit renforcée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif vibratoire qui permette un réglage rapide des caractéristiques des vibrations qu'il génère.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif vibratoire dont le niveau sonore soit limité.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif vibratoire dont les temps de démarrage et d'arrêt soient réduits afin notamment de diminuer les temps de cycle des procédés dans lesquels ils sont mis en oeuvre.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif vibratoire dont l'encombrement soit réduit.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La présente invention concerne un dispositif vibratoire, notamment destiné à équiper des tables vibrantes utilisées, par exemple, dans la fabrication d'éléments en béton, constitués d'au moins deux arbres à balourd et de moyens d'entraînement desdits arbres, caractérisé par le fait que
- lesdits moyens d'entraînement comprennent au moins deux moteurs, reliés mécaniquement chacun à au moins un desdits arbres, et des moyens de synchronisation de la vitesse de rotation desdits moteurs,
- lesdits arbres liés auxdits moteurs sont mécaniquement indépendants.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue latérale en coupe suivant la ligne I-I représentée à la figure 2 qui illustre un exemple de dispositif vibratoire conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de face du dispositif vibratoire représenté à la figure 1.
Les figures 3a à 3c illustrent le principe du réglage de l'intensité des vibrations obtenues par un dispositif conforme à l'invention.
L'invention concerne un dispositif vibratoire.
Elle est destinée, notamment, à équiper des tables vibrantes utilisées, par exemple, dans la fabrication d'éléments en béton tels que des parpaings.
Toutefois, la présente invention n'est pas limitée à de telles applications et elle pourra être utilisée, notamment, dans tous les secteurs de l'activité économique comme, par exemple, la manutention ou le convoyage, dans lesquels on est amené à rencontrer des tables vibrantes. Plus généralement, le dispositif objet de l'invention pourra être appliqué à la mise en vibrations de tout type d'éléments indépendamment de leur forme ou de leur fonction.
En ce qui concerne la fabrication de parpaings, on procède, de manière générale, de la façon suivante. On injecte tout d'abord du béton sous forme liquide dans un moule prévu sur une table vibrante. On met alors ladite table en vibrations et on presse le béton à l'intérieur du moule.
Aux figures 1 et 2, on trouve un exemple de tables vibrantes 1 prévues à cet effet. Les moules pour les parpaings, non représentés, sont disposés sur la surface supérieure 2 de cette dernière.
Comme illustrée, ladite table (1) est équipée d'un dispositif vibratoire conforme à l'invention. Ce dernier est constitué d'au moins deux arbres 3 à balourd 4, présentant, par exemple, des axes sensiblement parallèles, et de moyens d'entraînement 5 desdits arbres 3.
Les vibrations générées par les arbres 3 sont transmises à la surface 2 de la table vibrante 1, notamment, par l'intermédiaire de flancs 6 prévus sous ladite table 1.
Selon l'invention, les moyens d'entraînement 5 comprennent au moins deux moteurs 7 reliés mécaniquement chacun à au moins un desdits arbres 3. Cet accouplement arbre 3 - moteur 7 est réalisé, par exemple, par des liaisons mécaniques semi-rigides telles que notamment, des réducteurs 8.
Les moyens d'entraînement 5 comprennent, également, des moyens 9 de synchronisation de la vitesse de rotation desdits moteurs 7. De plus, selon l'invention, les arbres 3 liés auxdits moteurs 7 sont mécaniquement indépendants.
Il est à noter que le dispositif vibratoire ainsi décrit utilise plusieurs moteurs et présente donc l'avantage d'offrir une puissance plus importante et des durées de démarrage ou d'arrêt écourtées. En conséquence, il permet de diminuer les temps de cycle des procédés dans lesquels il est mis en oeuvre.
Les moyens de synchronisation de la vitesse des moteurs 7 sont constitués, par exemple, par des moyens de réglage de la vitesse de chacun d'eux, asservis l'un à l'autre. On peut remarquer que, grâce à ce réglage de la vitesse, la fréquence des vibrations peut être contrôlée.
De plus, le dispositif vibratoire conforme à l'invention, comprend, notamment, des moyens de réglage du déphasage de la position angulaire des rotors des moteurs 7 et/ou des arbres 3.
Pour cela, ces derniers tournent deux à deux, dans le même sens. De plus, suivant l'exemple représenté, les arbres tournant dans le même sens sont prévus l'un endessous de l'autre dans la direction perpendiculaire à la surface 2 à faire vibrer.
Le réglage du décalage angulaire permet de contrôler l'intensité des vibrations.
Ainsi, comme illustré à la figure 3a, lorsque le décalage angulaire est nul, c'est-à-dire lorsque les rotors des moteurs 7 et/ou les arbres 3 tournant dans le même sens sont en phase, les vibrations sont maximales.
Quand le décalage angulaire, comme illustré à la figure 3b, est de 90 , c'est-à-dire quand les rotors des moteurs 7 et/ou les arbres 3 tournant dans le même sens sont en quadrature de phase, les vibrations sont à un niveau moyen.
Par contre, comme illustré à la figure 3c, quand le décalage angulaire est de 1800, c'est-à-dire lorsque les rotors des moteurs 7 et/ou les arbres 3 tournant dans le même sens sont en opposition de phase, les vibrations sont minimales.
Selon un mode de réalisation particulier, les moteurs 7 sont des moteurs électriques. Il pourra s'agir, notamment, de moteurs synchrones, par exemple, à aimants permanents. Ces derniers pourront être constitués, notamment, de terres rares. Les moteurs électriques 7 seront ainsi choisis, entre autres, pour leur propriété de surcouple et de surintensité. Ils permettront alors des démarrages et/ou des arrêts rapides.
De plus, il est à noter que l'utilisation de composants électriques à la place d'organes mécaniques présente l'avantage de limiter le niveau sonore.
Les moyens de réglage du déphasage sont constitués, notamment, par des moyens de détection de la position angulaire des rotors 7 et/ou des arbres 3 et par lesdits moyens de réglage de la vitesse, prévus asservis auxdites positions.
Ainsi, par exemple, pour passer du déphasage nul illustré à la figure 3 au déphasage en quadrature illustré à la figure 3b, il suffit, pour deux arbres 3 tournant dans le même sens, de ralentir et/ou d'accélérer légèrement la vitesse de rotation de l'un par rapport à 1' autre.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le réglage du déphasage angulaire s'effectue avec rapidité. En effet, un demi tour de rotor de moteur 7 peut suffire à passer d'un état à l'autre. Ceci permet, notamment, de modifier l'intensité des vibrations pendant un même cycle.
Les moyens de réglage de la vitesse sont, de manière connue, par exemple, des variateurs. Ils permettent de créer, notamment, dans les bobinages statoriques des moteurs 7, un champ tournant qui puisse être asservi à une consigne de vitesse et/ou à la position angulaire du rotor.
Ils pourront être constitués, par exemple, selon des caractéristiques connues de l'homme de l'art, de circuits électroniques à base de ponts de thyristors ou autres.
Les moyens de détection de la position angulaire des rotors des moteurs 7 sont constitués, notamment, par des dispositifs électromagnétiques connus de l'homme de l'art sous le nom de résolveurs.
Ces derniers fonctionnent selon le principe suivant : un bobinage, prévu sur le rotor et orienté selon une direction perpendiculaire à son axe de rotation, est parcouru par un courant sinusoïdale qui induit un champ magnétique détecté par deux bobinages, prévus sur le stator et décalés de 90" l'un par rapport à l'autre. Selon la valeur de la tension aux bornes de ces deux bobinages, on déduit la position angulaire du rotor.
Il est à noter que les moyens de détection de la position angulaire des rotors pourront être constitués par d'autres dispositifs connus de l'homme de l'art comme, notamment, des codeurs optiques ou autres.
Selon l'exemple particulier de réalisation représenté, le dispositif vibratoire conforme à l'invention comprend deux moteurs 7 et quatre arbres 3, liés mécaniquement deux à deux de manière à tourner à la même vitesse. Pour cela, les arbres 3 sont reliés entre eux, notamment, au niveau d'un carter 10, par tout type de moyens mécaniques 11 connus tels que, par exemple, des courroies, des pignons ou autres.
Comme représentés, les arbres 3 sont prévus, par exemple, sensiblement, au sommet d'un rectangle, les arbres 3 tournant dans le même sens étant disposés, notamment, l'un au-dessus de l'autre dans la direction perpendiculaire à la surface de la table 1 à faire vibrer.
Cette répartition des arbres 3 permet de diminuer leur encombrement. Selon l'exemple représenté, les moteurs 7 peuvent être d'ailleurs, à cette fin, diagonalement opposés.
Lesdits arbres 3 liés mécaniquement tournent, par exemple, en sens inverse.
De manière récapitulative, si l'on appelle Ml et M2 les arbres 3 respectivement entraînés par un des deux moteurs 7 et R1 et R2 les arbres 3 qui leur sont, respectivement, mécaniquement liés, alors selon l'exemple de réalisation de l'invention représentée, les arbres M1 et M2 sont diagonalement opposés, les arbres M1 et Rl, d'une part et M2 et R2 d'autre part, tournent en sens opposé.
De plus, les arbres M1 et R2 tournent dans le même sens et à la même vitesse ainsi que les arbres M1 et
R1. Naturellement, selon l'invention, les arbres M1 et M2 sont mécaniquement indépendants et le déphasage éventuel des arbres M1 par rapport à R2 et/ou M2 par rapport à R permet de contrôler l'intensité des vibrations.
Il est à noter que la structure des moyens 11 permettant de réaliser l'inversion des sens de rotation des arbres liés mécaniquement n'est représentée que de manière symbolique à la figure 2. Il pourra s'agir, par exemple, d'une distribution de poulies de renvoie, prévues entre les deux arbres 3, de manière à ce que l'un soit attaqué par l'intérieur et l'autre par l'extérieur.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif vibratoire, notamment destiné à équiper des tables vibrantes (1) utilisées, par exemple, dans la fabrication d'éléments en béton, constitué d'au moins deux arbres (3) à balourd (4) et de moyens (5) d'entraînement desdits arbres (3), caractérisé par le fait que
- lesdits moyens (5) d'entraînement comprennent au moins deux moteurs (7), reliés mécaniquement chacun à au moins un desdits arbres (3), et des moyens (9) de synchronisation de la vitesse de rotation desdits moteurs (7),
- lesdits arbres (3) liés auxdits moteurs (7) sont mécaniquement indépendants.
2. Dispositif vibratoire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de synchronisation de la vitesse de rotation des moteurs (7) sont constitués par des moyens de réglage de la vitesse de chacun d'eux, asservis l'un à l'autre.
3. Dispositif vibratoire selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réglage du déphasage de la position angulaire des rotors des moteurs (7).
4. Dispositif vibratoire selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moteurs (7) sont des moteurs électriques.
5. Dispositif vibratoire selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de réglage de la vitesse sont des variateurs.
6. Dispositif vibratoire selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de réglage du déphasage sont constitués par des moyens de détection de la position angulaire des rotors et par lesdits moyens de réglage de la vitesse, prévus asservis auxdites positions.
7. Dispositif vibratoire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de détection de la position angulaire des rotors sont constitués par des résolveurs.
8. Dispositif vibratoire selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux moteurs (7) et quatre arbres (3), liés mécaniquement deux à deux de manière à tourner à la même vitesse.
9. Dispositif vibratoire selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les arbres (3) sont prévus, sensiblement, au sommet d'un rectangle.
10. Dispositif vibratoire selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits arbres (3) liés mécaniquement tournent en sens inverse.
FR9507107A 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton Expired - Fee Related FR2735045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507107A FR2735045B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507107A FR2735045B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735045A1 true FR2735045A1 (fr) 1996-12-13
FR2735045B1 FR2735045B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9480005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507107A Expired - Fee Related FR2735045B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735045B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6321610B1 (en) * 1999-08-08 2001-11-27 Kabushiki Kaisha Kei Vibration apparatus for a variable amplitude type vibration table
WO2002038289A1 (fr) * 2000-11-12 2002-05-16 GEDIB Ingenieurbüro und Innovationsberatung GmbH Dispositif de modulation de l"energie d"excitation sur des oscillateurs masse-ressort

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2112903A (en) * 1981-12-10 1983-07-27 Tipton Mfg Co Vibratory finishing apparatus
FR2606110A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Alsthom Dispositif pour compenser une force vibratoire ou un couple vibratoire subi par un corps
DE9115834U1 (de) * 1991-05-22 1992-02-27 Hess Maschinenfabrik GmbH & Co KG, 5909 Burbach Unwuchtrüttler
EP0511923A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Skako Comessa (S.A.) Système de commande automatique du déphasage dans un appareil vibrant
EP0524056A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 Procedes Techniques De Construction Vibrateur à moment variable utilisable notamment à l'enfoncement d'objets dans le sol
DE4317351A1 (de) * 1993-05-25 1994-12-01 Omag Maschinenbau Ag Betonform-Rüttelmaschine, insbesondere Kernrüttler
US5392898A (en) * 1994-06-06 1995-02-28 Food Engineering Corporation Dual drive conveyor system with vibrational control apparatus and method of determining optimum conveyance speed of a product therewith

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2112903A (en) * 1981-12-10 1983-07-27 Tipton Mfg Co Vibratory finishing apparatus
FR2606110A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Alsthom Dispositif pour compenser une force vibratoire ou un couple vibratoire subi par un corps
EP0511923A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-04 Skako Comessa (S.A.) Système de commande automatique du déphasage dans un appareil vibrant
DE9115834U1 (de) * 1991-05-22 1992-02-27 Hess Maschinenfabrik GmbH & Co KG, 5909 Burbach Unwuchtrüttler
EP0524056A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 Procedes Techniques De Construction Vibrateur à moment variable utilisable notamment à l'enfoncement d'objets dans le sol
DE4317351A1 (de) * 1993-05-25 1994-12-01 Omag Maschinenbau Ag Betonform-Rüttelmaschine, insbesondere Kernrüttler
US5392898A (en) * 1994-06-06 1995-02-28 Food Engineering Corporation Dual drive conveyor system with vibrational control apparatus and method of determining optimum conveyance speed of a product therewith

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6321610B1 (en) * 1999-08-08 2001-11-27 Kabushiki Kaisha Kei Vibration apparatus for a variable amplitude type vibration table
WO2002038289A1 (fr) * 2000-11-12 2002-05-16 GEDIB Ingenieurbüro und Innovationsberatung GmbH Dispositif de modulation de l"energie d"excitation sur des oscillateurs masse-ressort

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735045B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076268B1 (fr) Manipulateur automatique
FR2525411A1 (fr) Moteur piezo-electrique
EP1479443B1 (fr) Système d'entraínement d'une centrifugeuse
FR2608273A1 (fr) Procede pour determiner l'angle de rotation d'un corps rotatif
FR2689948A1 (fr) Dispositif perfectionné de serrage à plateau tournant.
EP0308369A1 (fr) Rotor à aimants permanents
FR2735045A1 (fr) Dispositif vibratoire, destine, notamment, a equiper des tables vibrantes utilisees, par exemple, dans la fabrication d'elements en beton
FR2647705A1 (fr) Installation a table vibrante pour la fabrication de produits en beton
EP0585323B1 (fr) Dispositif autorisant le controle et l'action d'effets vibratoires sur des machines et materiels en vue notamment du traitement de produits destines a etre fibres, tasses et compactes
BE833588A (fr) Procede et dispositif de regulation des vibrateurs rotatifs
EP0702420B1 (fr) Machine à ondes acoustiques de surface
FR2549555A1 (fr) Embrayage electromagnetique pour un mecanisme d'entrainement d'un vehicule automobile
FR2503193A1 (fr) Machine de retordage a double torsion
WO2015049467A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
EP0511923A1 (fr) Système de commande automatique du déphasage dans un appareil vibrant
EP2866344A2 (fr) Machine électrique tournante polyphasée à au moins cinq phases à commande optimisée
WO2014161911A1 (fr) Moteur electrique a faible couple de court-circuit, dispositif de motorisation a plusieurs moteurs et procede de fabrication d'un tel moteur
FR2552685A1 (fr) Dispositif vibrant, notamment table vibrante pour la prefabrication de produits en beton
EP0471059A1 (fr) Generateur electromecanique de vibrations et dispositif utilisant ce generateur
EP0023164B1 (fr) Dispositif de mise en vibrations de l'épingle d'un viscosimètre à vibrations
FR2904076A1 (fr) Dispositif anti-vibratoire destine a un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
EP0736964B1 (fr) Système d'entraínement à base de moteur pas à pas comprenant des moyens perfectionnés de remise à zéro
EP0761141A1 (fr) Plateau tournant notamment pour presentation publicitaire à rotation continue, alternée ou fractionnée
FR2667517A1 (fr) Dispositif de vibration.
FR2713958A1 (fr) Dispositif autorisant le contrôle et l'action d'effets vibratoires sur des machines.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse