FR2734556A1 - Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras - Google Patents

Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras Download PDF

Info

Publication number
FR2734556A1
FR2734556A1 FR9506190A FR9506190A FR2734556A1 FR 2734556 A1 FR2734556 A1 FR 2734556A1 FR 9506190 A FR9506190 A FR 9506190A FR 9506190 A FR9506190 A FR 9506190A FR 2734556 A1 FR2734556 A1 FR 2734556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
articulation
working member
arrow
pendulum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506190A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Lecourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST MECANIQUES ET AUTOMATISA
Original Assignee
CONST MECANIQUES ET AUTOMATISA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST MECANIQUES ET AUTOMATISA filed Critical CONST MECANIQUES ET AUTOMATISA
Priority to FR9506190A priority Critical patent/FR2734556A1/fr
Publication of FR2734556A1 publication Critical patent/FR2734556A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J5/00Manipulators mounted on wheels or on carriages
    • B25J5/007Manipulators mounted on wheels or on carriages mounted on wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/02Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type
    • B25J9/04Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type by rotating at least one arm, excluding the head movement itself, e.g. cylindrical coordinate type or polar coordinate type
    • B25J9/046Revolute coordinate type

Abstract

- L'invention concerne un bras de manoeuvre et un véhicule équipé dudit bras. - Le bras (2) comporte: . un balancier (4) et une flèche (5) reliés par une première articulation (6), ladite flèche portant un organe de travail par une deuxième articulation (7), et ledit balancier coopérant avec un support par une troisième articulation (8); et . des moyens d'actionnement (9) desdits balancier et flèche et dudit organe de travail. - Avantageusement, lesdites première (6) et deuxième (7) articulations sont cylindriques et définies par des arbres respectifs, parallèles (6A, 7A), ledit balancier (4) et ladite flèche (5), d'une part, et ladite flèche (5) et ledit organe de travail (3), d'autre part, sont montés de façon juxtaposée l'un sur l'autre, et lesdits moyens d'actionnement (9) permettent une rotation d'au moins 360 deg. de ladite flèche par rapport audit balancier, et dudit organe de travail par rapport à ladite flèche.

Description

La présente invention concerne un bras de manoeuvre apte à être monté, à l'une de ses extrémités, sur un support, tel qu'un châssis ou une plate-forme de véhicule, et portant un organe de travail à son autre extrémité.
Les applications susceptibles d'être couvertes par ce bras de manoeuvre peuvent être diverses selon le type d'organes de travail agencés en bout dudit bras. En effet, les organes de travail peuvent correspondre à des outils et/ou porteoutils, appareillages et analogues destinés à effectuer par exemple des opérations de préhension (pinces), de perçage (forets), de creusage et/ou de terrassement (godets, pelles, ...), de coupe (scies, débroussailleuses, ...), de nettoyage et/ou de décapage (buses et rampes de pulvérisation), de visualisation et/ou de contrôle (caméras), de manutention (nacelles), etc
Dans une application préférentielle, quoique non exclusive, de l'invention qui sera décrite ci-après, le bras de manoeuvre est destiné à être équipé d'une rampe de pulvérisation permettant le nettoyage et le lavage de surfaces quelconques, telles que par exemple les chaussées et trottoirs des routes, les façades de bâtiments et d'édifices, les voûtes de tunnels, etc ...
Les bras de manoeuvre se composent généralement d'un balancier et d'une flèche associés l'un à l'autre autour d'une articulation et disposés sensiblement de façon coplanaire.
Le balancier est alors relié par une articulation à un support tel que le châssis d'un véhicule, tandis que la flèche est pourvue, à son extrémité libre, de l'organe de travail également par une articulation. De plus, des moyens d'actionnement constitués par une pluralité de vérins fluidiques sont disposés notamment entre le balancier et la flèche et entre la flèche et l'organe de travail pour assurer leurs déplacements angulaires respectifs, autour des articulations.
Du fait de l'agencement coplanaire du balancier et de la flèche, et des vérins extérieurs au bras de manoeuvre, et de la configuration des articulations du type à chapes imbriquées l'une dans l'autre, les amplitudes angulaires de fonctionnement de la flèche par rapport au balancier, et de l'organe de travail par rapport à la flèche, sont nécessairement limitées et ne couvrent généralement qu'une plage d'environ 900. De la sorte, le bras et l'engin portant le bras doivent être manoeuvrés fréquemment pour trouver la position la plus appropriée pour travailler, quand celle-ci est par ailleurs possible.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un bras de manoeuvre dont la conception permet notamment de s'affranchir des limitations angulaires dans le fonctionnement du bras.
A cet effet, le bras de manoeuvre pourvu d'un organe de travail à l'une de ses extrémités et apte à être relié, à son autre extrémité, à un support, et du type comportant - au moins un balancier et une flèche reliés l'un à l'autre
par une première articulation, ladite flèche portant ledit
organe de travail par une deuxième articulation, et ledit
balancier étant susceptible de coopérer avec ledit support
par une troisième articulation ; et - des moyens d'actionnement desdits balancier et flèche et
dudit organe de travail, est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdites première et deuxième articulations sont cylindriques et définies par des arbres respectifs, parallèles, en ce que ledit balancier et ladite flèche, d'une part, et ladite flèche et ledit organe de travail, d'autre part, sont montés de façon juxtaposée l'un sur l'autre, et en ce que lesdits moyens d'actionnement sont tels qu'ils permettent une rotation d'au moins 3600 de ladite flèche par rapport audit balancier, et dudit organe de travail par rapport à ladite flèche.
Ainsi, grâce à la disposition juxtaposée de l'organe sur la flèche, et de la flèche sur le balancier, autour d'articulations cylindriques, le bras peut effectuer, via les moyens d'entraînement, des déplacements angulaires de grande amplitude pouvant aller jusqu'à un tour complet, ce qui facilite grandement les opérations de travail et laccessi- bilité à des zones difficiles. Le bras de l'invention s'affranchit donc des limitations angulaires imposées par la conception des bras antérieurs.
Aussi, lorsque l'organe de travail est une rampe de pulvérisation, une lance ou une brosse de lavage, la mobilité du bras commandable permet de procéder aisément au traitement de surfaces quelconques (chaussées, trottoirs, façades, voûtes, etc ...) et d'accéder facilement à celles-ci ou à des zones de celles-ci plus ou moins "dissimulées".Comparativement au lavage des trottoirs, effectué actuellement de façon manuelle au moyen d'une lance dirigée par un technicien de surface et reliée à une réserve d'eau disposée sur un véhicule, ou des chaussées, effectué par une rampe de pulvérisation directement articulée au châssis d'un véhicule d'entretien de la voirie, le bras de manoeuvre conforme à l'invention offre une évolution de l'organe de travail sur un tour complet, ce qui lui permet d'avoir accès à toutes surfaces ou zones même difficilement accessibles, contribuant ainsi à optimiser et à faciliter les différentes opérations de traitement.
De préférence, lesdits moyens d'actionnement comprennent des ensembles par chaînes et pignons commandables, ce qui permet notamment de conserver un parallélisme constant de l'organe de travail, tel que par exemple une rampe de pulvérisation, indépendamment de l'incidence de la flèche et/ou du balancier.
Avantageusement, ladite flèche et ledit balancier sont creux, et lesdits moyens d'actionnement sont alors intégrés à l'intérieur des balancier et flèche. Ainsi, le bras présente une remarquable compacité, et l'intégration des moyens d'actionnement dans celui-ci les protège de l'extérieur et évite les risques de détérioration.
En particulier, ladite troisième articulation est cylindrique et définie par un arbre parallèle à ceux desdites première et deuxième articulations. Et un ensemble par chaîne et pignons est prévu entre les troisième et première articulations, pour autoriser la rotation de la flèche autour de ladite première articulation par rapport au balancier, et un double ensemble par chaînes et pignons est prévu entre les troisième et première articulations, d'une part, et entre les première et deuxième articulations, d'autre part, pour autoriser la rotation de l'organe de travail autour de ladite deuxième articulation.
Aussi, les differents pignons desdits ensembles, autour desquels s'enroulent les chaînes respectives, sont montés sur lesdits arbres correspondants des articulations. Lesdits pignons de l'ensemble autorisant la rotation de l'organe de travail peuvent être identiques. Toutefois, ceux de l'ensemble autorisant la rotation de la flèche présentent des dimensions distinctes, le diamètre du pignon monté sur l'arbre de la troisième articulation étant plus grand que le diamètre du pignon monté sur l'arbre de la première articulation. Le rapport entre les pignons peut être égal à 2, de sorte que le déplacement angulaire de la flèche par rapport au balancier est deux fois plus grand que le déplacement angulaire du balancier par rapport au support.
De plus, lesdits ensembles peuvent être commandés par des vérins fluidiques intégrés sur l'un des brins des chaînes reliant, pour chaque ensemble, lesdites troisième et première articulations. En particulier, chaque vérin est du type à double tige dont les extrémités sont reliées à celles de la chaîne correspondante, le corps de chaque vérin étant relié audit support par au moins une biellette correspondante.
En outre, un vérin de manoeuvre est agencé entre ledit support et ledit balancier pour autoriser son déplacement angulaire autour de la troisième articulation. Cette dernière est montée sur une embase qui est rapportée sur ledit support et à laquelle sont associées les biellettes desdits vérins de commande des ensembles et ledit vérin de manoeuvre.
Avantageusement, lorsque ledit organe de travail est une rampe de pulvérisation (ou une lance, une brosse, etc ...), lesdits arbres des articulations sont creux et sont reliés entre eux avec étanchéité, via des joints tournants, par des conduites flexibles permettant la circulation d'un fluide sous pression depuis une entrée dudit troisième arbre jusqu'à une sortie dudit deuxième arbre, en direction de ladite rampe de pulvérisation.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente en perspective un exemple de véhicule pour l'entretien de la voirie, équipé du bras de manoeuvre conforme à l'invention.
La figure 2 montre, en perspective schématique, ledit bras de manoeuvre.
La figure 3 est une vue schématique en coupe dudit bras, passant par les articulations.
La figure 4 représente la zone d'évolution dudit bras de l'invention.
La figure 5 représente diverses positions occupées par l'organe de travail, tel qu'une rampe de pulvérisation montée en bout dudit bras.
La figure 6 illustre une application particulière dudit bras équipé de la rampe de pulvérisation.
Le vehicule 1 montré sur la figure 1 est équipé d'un bras de manoeuvre 2 conforme à l'invention destiné, dans cette application spécifique, au nettoyage de surfaces par un liquide approprié sous pression. Pour cela, le bras de manoeuvre 2 est muni d'un organe de travail 3 qui se présente sous la forme d'une rampe de pulvérisation permettant, par l'envoi d'un liquide sous haute pression (tel que de l'eau), le lavage et/ou le décapage de surfaces comme celles préalablement définies.
Ce bras de manoeuvre 2 se compose d'un balancier 4 et d'une flèche 5 qui sont reliés l'un à l'autre par deux de leurs extrémités 4A et 5A, autour d'une première articulation 6.
L'autre extrémité 5B de la flèche porte la rampe de pulvérisation 3 via une deuxième articulation 7, tandis que l'autre extrémité 4B du balancier est reliée, via une troisième articulation 8, à un support 1A fixé à l'avant du châssis 1B du véhicule. On voit sur la figure 1, que le bras 2 avec son organe de travail 3, est agencé devant le poste de conduite 1C du véhicule 1, ce qui permet au conducteur de contrôler aisément l'évolution du bras. Des moyens d'actionnement 9 sont en outre associés au bras de manoeuvre 2 pour assurer les divers déplacements entre le balancier 4, la flèche 5 et l'organe de travail 3.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la flèche 5 est montée de façon juxtaposée sur le balancier 4, autour de la première articulation 6 qui est du type cylindrique et définie par un arbre 6A. Il en va de même pour l'organe de travail 3, monté de façon juxtaposée sur la flèche 5, autour de la deuxième articulation 7 qui est également cylindrique et définie par un arbre 7A, parallèle à l'arbre 6A. Le balancier 4 est rapporté sur l'extrémité 5A de la flèche, d'un côté de cette dernière, et l'organe de travail 3 est rapporté sur l'extrémité opposée 5B de la flèche, de l'autre côté de celle-ci.Ainsi, le balancier, la flèche et l'organe de travail sont disposés dans des plans parallèles distincts, ce qui permet à la flèche, d'une part, et à l'organe de travail, d'autre part, de pouvoir effectuer des rotations de 3600 sans être gênés les uns par rapport aux autres, et cela grâce à des moyens d'actionnement 9 spécifiques et aux arbres des articulations.
A propos de la troisième articulation 8, celle-ci est également du type cylindrique et définie par un arbre 8A, parallèle aux arbres 6A et 7A. Plus particulièrement, l'arbre 8A supportant le balancier 4 est monté par ses extrémités dans des flasques parallèles lOA d'une embase 10 en forme de U qui est rapportée, dans cet exemple, fixement sur le support lA fixé au châssis lB du véhicule 1. Dans un autre exemple non représenté, on pourrait agencer l'embase sur une couronne orientable prévue sur le support, ce qui permettrait une rotation du bras de manoeuvre 2 autour d'un axe perpendiculaire au plan dudit châssis.
Un vérin de manoeuvre 11 du balancier 4 autour de la troisième articulation 8 est en outre prévu et il est articulé, d'un côté, autour d'un axe llA monté sur l'un des flasques 10A de l'embase et, de l'autre côté, autour d'un axe llB monté dans le balancier 4. Les axes llA et llB sont bien entendu parallèles aux articulations cylindriques 6, 7 et 8.
Comme le montre notamment la figure 2, les moyens d'actionnement 9 du bras de manoeuvre 2 sont définis par des ensembles commandables à chaînes et pignons. En particulier, un ensemble 12 est prévu entre les première et troisième articulations 6, 8 pour autoriser le mouvement de rotation de la flèche 5 par rapport au balancier 4, autour de la première articulation 6, et un double ensemble 14 est prévu entre les première et troisième articulations 6, 8, puis entre les deuxième et première articulations 7, 6, pour autoriser le mouvement de rotation de l'organe de travail 3 par rapport à la flèche, autour de la deuxième articulation 7.
Par ailleurs, le balancier 4 et la flèche 5 sont avantageusement réalisés à partir de profilés intérieurement creux à section polygonale, de sorte que les moyens d'actionnement 9, constitués par des ensembles à chaînes et à pignons, peuvent y être intégrés, de même que les arbres 6A, 7A et 8A et le vérin 11. Lesdits arbres sont portés de façon tourillonnante par des paliers correspondants 13 associés aux profilés formant les balancier et flèche du bras de manoeuvre 2. En outre, la première articulation 6 comprend un manchon 6B qui est prévu entre les extrémités 4A et 5A du balancier et de la flèche, et qui est traversé coaxialement par l'arbre 6A. Le manchon 6B présente intérieurement des paliers 13 portant l'arbre 6A, tandis qu'un autre palier 13, fixé à l'extrémité 4A du balancier 4, porte de façon tourillonnante le manchon 6B.Ce dernier est de plus fixé à l'extrémité 5A de la flèche.
Grâce à cet agencement en creux dudit bras, les moyens d'actionnement 9 sont protégés. Plus particulièrement, les pignons 15 et 16 de l'ensemble 12 sont montés libres en rotation sur les arbres 8A et 6A respectivement dans le balancier, la chaîne 17 s'enroulant autour desdits pignons.
Le pignon 16 est alors rapporté fixement sur le manchon 6B de façon à permettre la rotation de la flèche 5 via le manchon solidaire de celle-ci. L'ensemble 12 pourrait comporter, dans une variante de réalisation, deux pignons identiques sur chaque arbre 6A et 8A reliés par deux chaînes, pour transmettre davantage de puissance. Les pignons 18 et 19 de l'ensemble double 14 sont agencés sur les arbres 6A et 8A respectivement de façon libre en rotation pour le pignon 18, et de façon liée en rotation pour le pignon 19.
Les pignons 21 et 22 sont respectivement montés liés en rotation sur les arbres 6A et 7A. Des chaînes 20 et 23 s'enroulent alors autour des pignons 18 et 19 dans le balancier 4, et autour des pignons 21 et 22, dans la flèche 5. Ainsi, l'organe de travail peut être entraîné en rotation par l'arbre 7A via l'ensemble double 14.
Dans ce mode de réalisation, la commande des ensembles 12 et 14 est assurée par des vérins à double tige 24, 25, qui sont relies à une source de puissance fluidique non représentée via des organes de pilotage (distributeurs, etc) illustrés sous la forme d'un boîtier 37 sur la figure 1. Ainsi, on voit sur les figures 2 et 3 que les extrémités de la double tige 24A du vérin 24 sont associées à l'un des brins de la chaîne 17 de l'ensemble 12, tandis que le corps 24B du vérin est articulé, par un axe 26, sur une extrémité d'une biellette 27 dont l'autre extrémité est montée sur le flasque correspondant 10A de l'embase 10, par un axe 28. I1 en va de même pour le vérin 25 dont les extrémités de la double tige 25A sont associées à l'un des brins de la chaîne 20.Le corps 25B est articulé autour d'un axe 29 à une extrémité d'une biellette 30 dont l'autre extrémité est montée, par un axe 31, sur l'autre flasque opposé 10A de l'embase. Sur la figure 2, deux biellettes relient chaque vérin aux flasques correspondants de l'embase 10. On remarque aussi que les axes 28 et 31 sont situés au voisinage de la périphérie des pignons correspondants 15, 18. Le point d'articulation de chaque biellette, support de vérin, est calculé de telle façon que le mouvement relatif du vérin décrive une dévelop- pante de cercle lors de la rotation du balancier 4 autour de l'arbre 8A, pour ne pas créer d'incidence sur les chaînes.
La course des doubles tiges des vérins 24, 25 dans un sens ou dans l'autre, sous l'action de la pression fluidique, est calculée de façon à imprimer, via les chaînes et les pignons, une rotation d'au moins 3600 de la flèche 5 par rapport au balancier 4, et de l'organe de travail 3 par rapport à la flèche 5.
Les pignons 18, 19 et 21, 22 du double ensemble 14 sont identiques dimensionnellement, de sorte que, dans le cas de la rampe de pulvérisation 3, celle-ci reste horizontale, quels que soient les déplacements angulaires dudit bras de manoeuvre 2. En effet, ce double ensemble par chaînes et pignons identiques constitue des "parallélogrammes déformables" à chaînes conférant à la rampe de pulvérisation un parallélisme constant, indépendamment de l'incidence de la flèche ou du balancier.
De plus, on remarque sur les figure 2 et 3 que le pignon 15 de l'ensemble 12 est dimensionnellement différent du pignon 16 et présente, dans cet exemple, un diamètre deux fois plus grand que celui du pignon 16. Ce rapport de démultiplication autorise un débattement angulaire de la flèche deux fois plus grand que celui du balancier. Bien évidemment, ce rapport pourrait être différent ou même égal à 1.
Dans son application préférentielle, le bras de manoeuvre 2 du véhicule 1 est équipé d'une rampe de pulvérisation 3 associée dans ce cas à un porte-outil 3A qui est monté sur l'extrémité 5B de la flèche 5 par l'articulation 7. L'alimentation de la rampe en fluide sous pression, lequel peut être contenu dans une réserve 1D prévue sur le véhicule, est avantageusement effectuée par l'intérieur du bras. Pour cela, les arbres 6A, 7A et 8A sont creux et ils sont reliés entre eux par des conduites flexibles 33, 34, via des joints tournants 35. Comme le montrent les figures 2 et 3, le fluide de nettoyage sous pression, tel que de l'eau, entre dans l'arbre 8A par une conduite non représentée raccordée avec étanchéité au bout dudit arbre, puis il traverse la conduite 33, l'arbre creux 6A, la conduite 34 puis l'arbre creux 7A, pour déboucher dans la rampe 3 et sortir de celle-ci par les buses 3B.Ainsi, tout l'équipement d'alimentation en eau de la rampe est intégré audit bras et le groupe haute pression 38 est par exemple prévu à l'avant du châssis 1B du véhicule, sur le support 1A.
Grâce à la juxtaposition des composants (organe de travail, flèche et balancier) du bras de manoeuvre 2 et à la réalisation sous forme d'ensembles à chaînes et pignons des moyens d'actionnement 9, avantageusement intégrés dans le bras, la zone d'évolution ZE de ce dernier est maximale, comme le montre la figure 4. Ainsi, avec une rampe de pulvérisation équipant le bras 2 du véhicule 1, celle-ci peut être orientée au mieux pour procéder au nettoyage de surfaces telles que des sols, murs, façades, piliers, voûtes de tunnels, etc ..., comme le montre la figure 5, d'autant plus que le bras 2 est situé devant le poste de conduite 1C du véhicule.
Et, de plus, on voit sur la figure 6 qu'un tel bras de manoeuvre 2 permet de procéder au traitement de trottoirs T ou analogues qui sont difficilement accessibles avec des matériels de voirie usuels de nettoyage du fait d'obstacles, comme des barrières ou murets M, le bras alors brisé chevauchant le muret, tandis que la rampe de pulvérisation 3 reste avantageusement parallèle et à équidistance du sol. En traits mixtes sur la figure 6, le bras est représenté en position effacée, n'excédant pas le gabarit du véhicule 1.
Un tel bras de manoeuvre 2 conforme à l'invention pourrait être monté, sans sortir du cadre de l'invention, sur un quelconque autre type de véhicule ou même sur un poste fixe.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Bras de manoeuvre pourvu d'un organe de travail (3) à l'une de ses extrémités et apte à être relié, à son autre extrémité, à un support, et du type comportant - au moins un balancier (4) et une flèche (5) reliés l'un à
l'autre par une première articulation (6), ladite flèche
portant ledit organe de travail par une deuxième articula
tion (7), et ledit balancier étant susceptible de cooperer
avec ledit support par une troisième articulation (8) ; et - des moyens d'actionnement (9) desdits balancier et flèche
et dudit organe de travail, caractérisé en ce que lesdites première (6) et deuxième (7) articulations sont cylindriques et définies par des arbres respectifs, parallèles (6A, 7A), en ce que ledit balancier (4) et ladite flèche (5), d'une part, et ladite flèche (5) et ledit organe de travail (3), d'autre part, sont montés de façon juxtaposée l'un sur l'autre, et en ce que lesdits moyens d'actionnement (9) sont tels qu'ils permettent une rotation d'au moins 3600 de ladite flèche par rapport audit balancier, et dudit organe de travail par rapport à ladite flèche.
2. Bras selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (9) comprennent des ensembles (12, 14) par chaînes et pignons commandables.
3. Bras selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite flèche (5) et ledit balancier (4) sont creux, et en ce que lesdits moyens d'actionnement (9) sont intégrés à l'intérieur des balancier et flèche.
4. Bras selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ladite troisième articulation (8) est cylindrique et définie par un arbre (8A) parallèle à ceux desdites première et deuxième articulations, en ce qu'un ensemble (12) par chaîne (17) et pignons (15, 16) est prévu entre les troisième et première articulations, pour autoriser la rotation de la flèche autour de ladite première articulation par rapport au balancier, et en ce qu'un double ensemble (14) par chaînes (20, 23) et pignons (18, 19 - 21, 22) est prévu entre les troisième et première articulations, d'une part, et entre les première et deuxième articulations, d'autre part, pour autoriser la rotation de l'organe de travail autour de ladite deuxième articulation.
5. Bras selon la revendication 4, caractérisé en ce que les différents pignons desdits ensembles (12, 14), autour desquels s'enroulent les chaînes respectives, sont montés sur lesdits arbres correspondants des articulations (6, 7, 8).
6. Bras selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les pignons de l'ensemble (14) autorisant la rotation de l'organe de travail sont identiques.
7. Bras selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les deux pignons (15, 16) de l'ensemble (12) autorisant la rotation de la flèche présentent des dimensions distinctes, le diamètre du pignon (15) monté sur l'arbre de la troisième articulation étant plus grand que le diamètre du pignon (16) monté sur l'arbre de la première articulation.
8. Bras selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que lesdits ensembles (12, 14) sont commandés par des vérins fluidiques (24, 25) intégrés sur l'un des brins des chaînes (17, 20) reliant, pour chaque ensemble, lesdites troisième et première articulations.
9. Bras selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque vérin (24, 25) est du type à double tige (24A, 25A) dont les extrémités sont reliées à celles de la chaîne correspondante, le corps (24B, 25B) de chaque vérin étant relié audit support (1A) par au moins une biellette correspondante (27, 30).
10. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un vérin de manoeuvre (11) est agencé entre ledit support (9A) et ledit balancier (4) pour autoriser son déplacement angulaire autour de la troisième articulation (8).
11. Bras selon les revendications 4, 9 et 10, caractérisé en ce que ledit arbre (8A) de la troisième articulation est monté sur une embase (10) qui est rapportée sur ledit support (1A) et à laquelle sont associés les biellettes (27, 30) desdits vérins de commande (24, 25) des ensembles et ledit vérin de manoeuvre (11).
12. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, du type dans lequel ledit organe de travail est une rampe de pulvérisation (3), brosse ou lance de lavage et analogue, caractérisé en ce que lesdits arbres (6A, 7A, 8A) des articulations sont creux et sont reliés entre eux avec étanchéité, via des joints tournants (35), par des conduites flexibles (33, 34), permettant la circulation d'un fluide sous pression depuis une entrée dudit troisième arbre jusqu'à une sortie dudit deuxième arbre, en direction de ladite rampe de pulvérisation.
13. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est monté, par sa troisième articulation, sur une couronne orientable susceptible d'être liée audit support.
14. Véhicule motorisé, caractérisé en ce qu'il est équipé du bras de manoeuvre (2) tel que défini sous l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 13, ledit bras étant monté, par sa troisième articulation (8), sur le support (1A) solidaire du châssis (1B) dudit véhicule.
15. Véhicule selon la revendication 14, du type dans lequel ledit organe de travail (3) du bras de manoeuvre est une rampe de pulvérisation, brosse ou lance de lavage et analogue, caractérisé en ce que ledit bras de manoeuvre (2) est monté devant la cabine de conduite (1C) dudit véhicule, sur le support (1A) fixé à la partie avant dudit châssis (1B).
FR9506190A 1995-05-24 1995-05-24 Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras Pending FR2734556A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506190A FR2734556A1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506190A FR2734556A1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2734556A1 true FR2734556A1 (fr) 1996-11-29

Family

ID=9479340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506190A Pending FR2734556A1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734556A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022046A (en) * 1978-06-06 1979-12-12 Shiroyama Kogyo Kk Jointed manipulator
EP0012237A1 (fr) * 1978-12-07 1980-06-25 Reis GmbH & Co Manipulateur commandé par programme
FR2513926A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Molaug Ole Mecanisme de commande du bras de prehension d'un manipulateur robot
EP0118845A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Norbert Schlimm Outillage pour mouvoir des objets
FR2598668A1 (fr) * 1986-05-13 1987-11-20 Akros Expl Ets Engin multitaches automoteur
WO1992020495A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-26 Ugo Crippa Mecanisme permettant des mouvements selon une trajectoire determinee, dite de forme elliptique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022046A (en) * 1978-06-06 1979-12-12 Shiroyama Kogyo Kk Jointed manipulator
EP0012237A1 (fr) * 1978-12-07 1980-06-25 Reis GmbH & Co Manipulateur commandé par programme
FR2513926A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Molaug Ole Mecanisme de commande du bras de prehension d'un manipulateur robot
EP0118845A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Norbert Schlimm Outillage pour mouvoir des objets
FR2598668A1 (fr) * 1986-05-13 1987-11-20 Akros Expl Ets Engin multitaches automoteur
WO1992020495A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-26 Ugo Crippa Mecanisme permettant des mouvements selon une trajectoire determinee, dite de forme elliptique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0461964B1 (fr) Véhicule autopropulsé et articulé à vérins télescopiques pour l'inspection de tuyauteries
EP1349998B1 (fr) Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee a organe(s) de roulement demontable(s)
CA1311224C (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
DK2129864T5 (en) Cable Tractor Interior
EP3469247A1 (fr) Robot pour la renovation de conduites forcees, muni d'un systeme anti-vrille de deplacement
FR3100857A1 (fr) Robot d’exploration de conduit comprenant un module de prise d’appui
EP0740023A1 (fr) Bras porte-outil à double articulation latérale
US5141387A (en) Apparatus for handling drums
FR2643135A1 (fr) Vehicule d'exploration et de maintenance des tubes de generateurs de vapeur ou similaires
FR2734556A1 (fr) Bras de manoeuvre et vehicule equipe dudit bras
EP0592325B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis
EP0275737A1 (fr) Chalumeau à gaz à corps articulé et extensible
EP0791424A2 (fr) Système de carottage pour la réalisation de percage ou de carotte dans les murs en parpaings ou en béton
FR2701278A1 (fr) Procédé de curage et dispositif de curage et d'inspection de collecteurs d'égouts.
FR2677911A1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion permettant le trace de signes d'identification sur des objets en atmosphere polluee et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
EP0805262A1 (fr) Dispositif de pose de voussoirs à l'intérieur d'un tunnel
FR2516566A1 (fr) Machine balayeuse adaptable a des chargeurs elevateurs a benne ou analogues
FR2753925A1 (fr) Articulation oblique de robot
FR2856884A1 (fr) Machine pour la coupe de vegetaux
FR2629114A1 (fr) Vehicule pour travaux de terrassement
FR2519284A1 (fr) Telemanipulateur
FR2546150A1 (fr) Accessoire d'appareil de levage formant grappin
EP1571261A1 (fr) Machine de brossage
FR2712622A1 (fr) Dispositif d'adaptation de vibreurs pour béton sur une machine support.
FR2478190A1 (fr) Materiel pour l'execution d'un puits, comprenant une plate-forme de travail pour effectuer des operations de percements