FR2734466A1 - Pince de prehension de plats pour la cuisine - Google Patents

Pince de prehension de plats pour la cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR2734466A1
FR2734466A1 FR9506345A FR9506345A FR2734466A1 FR 2734466 A1 FR2734466 A1 FR 2734466A1 FR 9506345 A FR9506345 A FR 9506345A FR 9506345 A FR9506345 A FR 9506345A FR 2734466 A1 FR2734466 A1 FR 2734466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
upper jaw
pliers according
lower jaw
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506345A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IORIO DONATO DI
Original Assignee
IORIO DONATO DI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IORIO DONATO DI filed Critical IORIO DONATO DI
Priority to FR9506345A priority Critical patent/FR2734466A1/fr
Publication of FR2734466A1 publication Critical patent/FR2734466A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/10Devices for gripping or lifting hot cooking utensils, e.g. pincers, separate pot handles, fabric or like pads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/10Sugar tongs; Asparagus tongs; Other food tongs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

La pince selon l'invention comprend un mors supérieur (1) et un mors inférieur (3) montés en bout de deux leviers (2, 4) respectifs articulés selon un axe intermédiaire (5). Le mors inférieur (3) est en forme de pelle généralement plate. Le mors supérieur (1) comprend un patin intermédiaire (10), un crochet d'extrémité (12), et des griffes postérieures latérales (18). La pince permet la préhension de plats de formes géométriques diverses, pour leur manipulation dans les fours de cuisine.

Description

PINCE DE PREHENSION DE PLATS POUR LA CUISINE
La présente invention concerne une pince destinée à être utilisée pour la préhension de plats pour la cuisine, notamment pour la manipulation des plats dans les fours pour la cuisson, plus particulièrement dans les fours à micro-ondes.
On peut imaginer de manipuler un plat avec une pince, ladite pince constituant un moyen d'isolation thermique évitant de se brûler les mains lors de cette manipulation lorsque le plat est chaud, et constituant un outil évitant d'avoir à rentrer les mains dans le four pour introduire un plat dans le four ou pour sortir le plat du four.
Cependant, les pinces actuellement connues ne permettent pas la préhension fiable de tous les conteneurs utilisés dans les fours, en particulier à cause de la grande variété de formes de ces conteneurs. On conçoit en particulier que la préhension est différente pour une assiette, pour un plat à rebord vertical, pour un plat de faible hauteur, pour un plat de grande hauteur, pour un plat à bord oblique, pour un plat dont le bord a un profil arrondi.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une pince de préhension de plats pour la cuisine permettant de manipuler de façon fiable la plupart des plats existants utilisés dans les fours domestiques, en particulier dans les fours à micro-ondes. Le but est d'assurer une bonne préhension d'au moins 90 % des plats existants tels qu'ils sont utilisés dans la pratique.
Une manipulation fiable nécessite une bonne adhérence de la pince sur le plat, pour éviter non seulement les mouvements de basculement antéro-postérieurs du plat par rapport à la pince, mais également les mouvements de pivotement du plat autour de l'axe longitudinal médian de la pince, ainsi que les mouvements de rotation du plat par rapport à l'axe vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal médian de la pince.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une pince de préhension de plats pour la cuisine selon l'invention comprend un mors supérieur adapté en bout d'un levier de mors supérieur et un mors inférieur adapté en bout d'un levier de mors inférieur, les deux leviers étant articulés l'un par rapport à l'autre selon un axe de rotation transversal intermédiaire. Le mors inférieur comprend une surface supérieure généralement plate et parallèle à l'axe de rotation, orientée vers le mors supérieur. Le mors supérieur comprend un patin intermédiaire à surface inférieure généralement plate orientée vers le mors inférieur.
Le mors supérieur comprend un crochet d'extrémité, décalé à l'opposé de l'axe de rotation par rapport au patin intermédiaire, et recourbé vers le mors inférieur pour former une encoche inférieure adaptée pour l'engagement d'un bord de plat. Le mors supérieur comprend au moins deux griffes postérieures latérales décalées latéralement de part et d'autre du levier de mors supérieur et déportées vers l'axe de rotation par rapport au patin intermédiaire. Les griffes postérieures latérales forment chacune une encoche inférieure limitée notamment par une face antérieure pouvant avantageusement être inclinée.
De préférence, la surface supérieure du mors inférieur a des dimensions suffisantes pour s'opposer simultanément à toutes les parties du mors supérieur.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de côté d'une pince selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 2 est une vue de dessus de la pince de la figure l - la figure 3 est une vue de face de la pince de la figure 1 - la figure 4 illustre la prise d'une assiette avec la pince de la figure 1; - la figure 5 illustre la prise d'un plat à bord oblique avec la pince de la figure 1 ; et - la figure 6 illustre la prise d'un plat à bord vertical avec la pince de la figure 1.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, la pince de préhension de plats pour la cuisine selon l'invention comprend un mors supérieur 1 adapté en bout d'un levier de mors supérieur 2, et un mors inférieur 3 adapté en bout d'un levier de mors inférieur 4. Les deux leviers 2 et 4 sont articulés l'un par rapport à l'autre selon un axe de rotation 5 transversal intermédiaire. Ainsi, comme illustré sur la figure 1, les premières extrémités des leviers 2 et 4 portent les mors respectifs 1 et 3, l'axe de rotation 5 est sensiblement au milieu des leviers 2 et 4, et les secondes parties d'extrémité des leviers 2 et 4 constituent des parties de préhension respectives 6 et 7.
Le mors inférieur 3 comporte une surface supérieure 8 généralement plate et parallèle à l'axe de rotation 5, orientée vers le mors supérieur 1. De préférence, comme illustré sur la figure, la surface supérieure 8 du mors inférieur 3 est légèrement incurvée, à concavité tournée vers le mors supérieur 1, par exemple avec une partie antérieure généralement plane raccordée angulairement à une partie postérieure légèrement oblique et montante.
Egalement, le mors inférieur 3 peut avantageusement comporter un bord frontal 9 biseauté incurvé concave, généralement parallèle à l'axe de rotation 5, pour épouser sensiblement la forme incurvée de paroi périphérique d'un plat.
La face supérieure 8 du mors inférieur 3 a des dimensions suffisantes pour s'opposer simultanément à toutes les parties du mors supérieur 1.
Le mors inférieur 3 constitue ainsi une sorte de pelle conformée pour supporter une face d'un plat par dessous.
Le mors supérieur 1 comprend un patin intermédiaire 10 à surface inférieure 11 généralement plate orientée vers le mors inférieur 3. De préférence, la surface inférieure 11 comprend deux ergots d'appui 101 et 102 décalés latéralement de part et d'autre du levier 2 de mors supérieur, assurant un meilleur équilibrage lors de la prise d'une assiette.
En outre, le mors supérieur 1 comprend un crochet d'extrémité 12, décalé à l'opposé de l'axe de rotation 5 par rapport au patin intermédiaire 10, et recourbé vers le mors inférieur 3 comme illustré sur la figure 1 pour former une encoche inférieure 13 adaptée pour l'engagement d'un bord de plat.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, l'encoche inférieure 13 délimitée par le crochet d'extrémité 12 de mors supérieur 1 est limitée par une face postérieure 14 généralement perpendiculaire au patin intermédiaire 10, se raccordant par un fond arrondi 15 à une face antérieure 16 généralement oblique s'écartant progressivement de la face postérieure 14. De préférence, la face antérieure 16 du crochet d'extrémité 12 comporte un bossage 17 à convexité tournée vers la face postérieure 14 du crochet d'extrémité 12.
De préférence, l'extrémité libre du crochet d'extrémité 12 de mors supérieur 1 comporte une facette 22 plane orientée vers le mors inférieur 3 et sensiblement coplanaire avec la surface 11 du patin intermédiaire 10.
Le mors supérieur 1 comporte en outre au moins deux griffes postérieures latérales 18 et 19, décalées latéralement de part et d'autre du levier 2 de mors supérieur, et déportées vers l'axe de rotation 5 par rapport au patin intermédiaire 10. Les griffes 18 et 19 forment chacune une encoche inférieure telle que l'encoche 20, limitée notamment par une face antérieure 21 verticale ou oblique, tournée vers l'axe de rotation 5.
Le dimensionnement des différentes parties de la pince illustrée sur les figures est adapté pour la préhension des plats généralement utilisés dans les cuisines domestiques. La surface supérieure 8 du mors inférieur 3 est généralement rectangulaire, de largeur comprise entre quatre et cinq centimètres environ, de longueur comprise entre trois et cinq centimètres environ. Les griffes postérieures latérales 18 et 19 sont écartées de cinq à six centimètres environ l'une par rapport à l'autre, symétriquement de part et d'autre du levier 2. L'encoche inférieure 13 du crochet d'extrémité 12 présente une ouverture inférieure d'environ un centimètre, et une profondeur d'environ deux centimètres. Les griffes postérieures latérales 18 et 19 du mors supérieur 1 sont décalées à l'écart du mors inférieur 3 par rapport au patin intermédiaire 10, par exemple d'une hauteur d'environ deux centimètres.La pince peut avoir une longueur totale de vingt à vingt-cinq centimètres environ.
Pour assurer une bonne manipulation, il peut être avantageux de prévoir un moyen de rappel élastique sollicitant les leviers 2 et 4 pour écarter les mors 1 et 3 l'un de l'autre.
En alternative ou en complément, on peut prévoir que le levier de mors supérieur 2 comporte une partie de préhension 6 à lumière ou encoche 60 transversale pour l'engagement des doigts de l'utilisateur. De plus, pour favoriser la prise de la pince à deux mains pour la manipulation de plats lourds, le levier de mors supérieur 2 peut comporter une surface inférieure 61 à ondulations longitudinales d'engagement transversal des doigts de l'utilisateur.
Les figures 4 à 6 illustrent des possibilités d'utilisation de la pince précédemment décrite.
Par exemple, sur la figure 4, le rebord incliné 23 d'une assiette 24 est pincé entre la surface 11 du patin intermédiaire 10 du mors supérieur 1 et la surface supérieure 8 du mors inférieur 3.
Sur la figure 5, le bord oblique 25 d'un plat peu profond 26 vient s'engager dans les griffes postérieures latérales telles que la griffe 19, et le fond 27 du plat 26 reste en appui sur la surface supérieure 8 du mors inférieur 3.
Sur la figure 6, le bord droit 28 d'un plat 29 vient s'engager dans le crochet d'extrémité 12, le fond 30 du plat 29 venant en appui sur la surface supérieure 8 du mors inférieur 3.
On comprendra aisément que la pince selon l'invention permet d'autres modes de préhension, en fonction des formes géométriques du plat à tenir, notamment en fonction de la hauteur de son bord tel que le bord 28.
Les essais ont montré que cette pince permet de tenir plus de 90% des plats ou conteneurs actuellement utilisés dans les cuisines domestiques.
La pince peut être réalisée en métal, ou en tout autre matériau approprié présentant une résistance mécanique suffisante.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Pince de préhension de plats pour la cuisine, comprenant un mors supérieur (1) adapté en bout d'un levier de mors supérieur (2) et un mors inférieur (3) adapté en bout d'un levier de mors inférieur (4), les deux leviers (2, 4) étant articulés l'un par rapport à l'autre selon un axe de rotation (5) transversal intermédiaire, caractérisée en ce que - le mors inférieur (3) comprend une surface supérieure (8) généralement plate et parallèle à l'axe de rotation, orientée vers le mors supérieur (1), - le mors supérieur (1) comprend un patin intermédiaire (10) à surface inférieure (11) généralement plate orientée vers le mors inférieur (3), - le mors supérieur (1) comprend un crochet d'extrémité (12), décalé à l'opposé de l'axe de rotation (5) par rapport au patin intermédiaire (10), et recourbé vers le mors inférieur (3) pour former une encoche inférieure (13) adaptée pour l'engagement d'un bord de plat, - le mors supérieur (1) comprend au moins deux griffes postérieures latérales (18, 19) décalées latéralement de part et d'autre du levier de mors supérieur (2) et déportées vers l'axe de rotation (5) par rapport au patin intermédiaire (10), les griffes postérieures latérales (18, 19) formant chacune une encoche inférieure (20) limitée notamment par une face antérieure (21).
2 - Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface supérieure (8) du mors inférieur (3) a des dimensions suffisantes pour s'opposer simultanément à toutes les parties du mors supérieur (1).
3 - Pince selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la surface supérieure (8) du mors inférieur (3) est légèrement incurvée, à concavité tournée vers le mors supérieur (1), avec une partie antérieure généralement plane raccordée angulairement à une partie postérieure légèrement oblique et montante.
4 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le mors inférieur (3) comporte un bord frontal (9) biseauté incurvé concave, généralement parallèle à l'axe de rotation (5), pour épouser sensiblement la forme incurvée de paroi périphérique d'un plat.
5 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité libre du crochet d'extrémité (12) de mors supérieur (1) comporte une facette (22) plane orientée vers le mors inférieur (3) et sensiblement coplanaire avec la surface (11) du patin intermédiaire (10).
6 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les griffes postérieures latérales (18, 19) du mors supérieur (1) sont décalées à l'écart du mors inférieur (3) par rapport au patin intermédiaire (10).
7 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'encoche inférieure (13) délimitée par le crochet d'extrémité (12) de mors supérieur (1) est limitée par une face postérieure (14) généralement perpendiculaire au patin intermédiaire (10), se raccordant par un fond arrondi (15) à une face antérieure (16) généralement oblique s'écartant progressivement de la face postérieure (14).
8 - Pince selon la revendication 7, caractérisée en ce que la face antérieure (16) de crochet d'extrémité (12) comporte un bossage (17) à convexité tournée vers la face postérieure (14) de crochet d'extrémité (12).
9 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'un moyen de rappel élastique sollicite les leviers (2, 4) pour écarter les mors (1, 3) l'un de l'autre.
10 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le levier de mors supérieur (2) comporte une partie de préhension (6) à lumière ou encoche (60) transversale pour l'engagement des doigts de l'utilisateur, et une surface inférieure (61) à ondulations longitudinales d'engagement transversal des doigts de l'utilisateur.
FR9506345A 1995-05-23 1995-05-23 Pince de prehension de plats pour la cuisine Pending FR2734466A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506345A FR2734466A1 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Pince de prehension de plats pour la cuisine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506345A FR2734466A1 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Pince de prehension de plats pour la cuisine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2734466A1 true FR2734466A1 (fr) 1996-11-29

Family

ID=9479457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506345A Pending FR2734466A1 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Pince de prehension de plats pour la cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734466A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000044269A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Seb S.A. Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
WO2012129364A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Pokotylo John C Appareil et procédé permettant de réchauffer des aliments en forme de coin

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000044269A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Seb S.A. Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
FR2788956A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-04 Seb Sa Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
US6393973B1 (en) 1999-01-28 2002-05-28 Seb Sa Cooking utensil with removable grip handle
WO2012129364A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Pokotylo John C Appareil et procédé permettant de réchauffer des aliments en forme de coin
US8778435B2 (en) 2011-03-22 2014-07-15 John C. Pokotylo Apparatus and methods for reheating wedge shaped food products, such as one or more pizza slices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307329B1 (fr) Manche ergonomique pour article culinaire
FR2734466A1 (fr) Pince de prehension de plats pour la cuisine
EP0604254B1 (fr) Canister pour paillettes
EP0727175B1 (fr) Outil de ramassage réversible
WO2003008284A1 (fr) Poignee de portage pour recipient muni d'un goulet cylindrique
EP0466741A1 (fr) Poignee porteuse destinee a etre montee sur des emballages en carton comportant une fermeture superieure pliee.
EP0802759B2 (fr) Recipient de cuisine avec manche de prehension et moyens de retenue d'un ustensile
WO2003030694A1 (fr) Barquette amovible
US20230172397A1 (en) Food Handling Device
FR2697425A1 (fr) Ustensile pour la cuisson de marrons ou analogues.
FR2613207A1 (fr) Ustensile, dit pince leve-plats, destine a la manipulation de recipients culinaires
FR2760344A1 (fr) Pince de prehension pour fruits de mer
FR2797796A1 (fr) Pince de ramassage monobloc
FR3036606A1 (fr) Balai trapeze
FR2805725A1 (fr) Dispositif de retenue d'un instrument sur un recipient
FR3121024A1 (fr) Recipient de cuisson muni d’une poignee rivetee amelioree.
FR2632938A1 (fr) Pince a portees elastiques deformables pour manutention de conteneurs
FR2702632A1 (fr) Dispositif pour sortir les plaques chaudes des fours de professionnel (porte-plaques) .
FR2825727A1 (fr) Pose-dalles a bras de prehension articules
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees
FR2695308A1 (fr) Pince à escargots.
FR2759349A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un recipient
FR2842999A1 (fr) Pince a cheuveux a hauteur reduite.
FR2720615A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture