FR2734133A1 - Table a plateau agrandissable - Google Patents

Table a plateau agrandissable Download PDF

Info

Publication number
FR2734133A1
FR2734133A1 FR9506341A FR9506341A FR2734133A1 FR 2734133 A1 FR2734133 A1 FR 2734133A1 FR 9506341 A FR9506341 A FR 9506341A FR 9506341 A FR9506341 A FR 9506341A FR 2734133 A1 FR2734133 A1 FR 2734133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
slide
plate
edges
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506341A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WINDECK DOMINIQUE
Original Assignee
WINDECK DOMINIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WINDECK DOMINIQUE filed Critical WINDECK DOMINIQUE
Priority to FR9506341A priority Critical patent/FR2734133A1/fr
Publication of FR2734133A1 publication Critical patent/FR2734133A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/088Sectional table tops

Landscapes

  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

Cette table à plateau agrandissable est composée d'un piétement autour de l'axe central et vertical duquel sont disposés plusieurs segments radiaux identiques (3a à 3d) constituant les éléments du plateau et ayant un angle au sommet de même valeur angulaire, ces segments étant montés sur des glissières (6) leur permettant d'occuper une position normale, dans laquelle leurs bords en vis à vis se touchent, et une position d'agrandissement, dans laquelle leurs bords touchent ceux d'un élément d'agrandissement (12). Selon l'invention chacun des segments de plateaux (3a, 3d) est solidaire d'un coulisseau inférieur monté coulissant dans une glissière (6) dont l'axe longitudinal est disposé suivant la bissectrice (Ba à Bd) de son angle au sommet, tandis que les éléments agrandisseurs (12) sont amovibles, sont identiques et sont choisis parmi au moins deux séries d'éléments se différenciant par leur largeur.

Description

L'invention est relative à une table à plateau agrandissable.
Traditionnellement, les tables à plateau agrandissable comprennent un plateau en deux parties dont chaque partie est montée coulissante sur des glissières longitudinales, solidaires du piètement, de manière à pouvoir occuper une position normale, dans laquelle les bords en vis à vis des deux parties sont jointifs, et au moins une position d'agrandissement de la surface dans laquelle les bords précités sont espacés et délimitent un espace de réception pour au moins un élément intermédiaire, couramment appelé rallonge.
Cette technique d'agrandissement de la table s'effectue suivant un axe longitudinal unique, ce qui a pour conséquence de répartir les convives sur deux côtés en les éloignant progressivement des convives disposés aux extrémités de la table. Il en résulte que, avec une force de voix normale, les conversations ne peuvent être échangées qu'entre voisins, ce qui contribue à former des groupes d'expressions différents et empêche que tous les convives participent à une conversation commune.
WO-A-89 10710 décrit une table dans laquelle le plateau est divisé en plusieurs segments radiaux qui, ayant des angles au sommet, identiques sont montés sur des glissières leur permettant d'occuper une position normale, dans laquelle leurs bords en vis à vis se touchent, et une position d'agrandissement, dans laquelle leurs bords touchent ceux d'un élément d'agrandissement. Les éléments agrandisseurs de forme rectangulaire sont articulés par leur bord central sur un élément central pouvant occuper une position d'effacement, dans laquelle il est disposé avec les éléments agrandisseurs dans un puits central ménagé dans le piètement, et une position d'agrandissement, dans laquelle il est dans le plan du plateau avec les éléments agrandisseurs entre les éléments du plateau.Le passage d'une position à l'autre est réalisée par un mécanisme à câbles qui augmente le coût de la table et nécessite des réglages fréquents. Par ailleurs, la possibilité d'agrandissement est limitée à une valeur maximale, alors qu'il est avantageux de pouvoir disposer d'au moins une valeur intermédiaire.
La présente invention a pour objet de fournir une table agrandissable permettant de conserver la convivialité d'un repas ou d'une réunion, de construction simple, de mise en oeuvre aisée et dont l'extension peut être adaptée aux besoins.
A cet effet, dans la table selon l'invention, chacun des segments de plateaux est solidaire d'un coulisseau inférieur monté coulissant dans une glissière dont l'axe longitudinal est disposé suivant la bissectrice de son angle au sommet, tandis que les éléments agrandisseurs sont amovibles, sont identiques et sont choisis parmi au moins deux séries d'éléments se différenciant par leur largeur.
Grâce à cet agencement, l'agrandissement de la table s'effectue par expansion radiale, cette expansion dépendant de la course des éléments de plateau et de la largeur des éléments agrandisseurs interposés entre eux. Il en résulte que l'agrandissement est homogène et que le profil périphérique de la table agrandie est similaire à celui d'origine. Il en résulte que toutes les personnes disposées autour de la table agrandie sont dans la même situation, ce qui améliore la convivialité des échanges.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de cette table.
Figure 1 est une vue en plan par dessus d'une table circulaire conforme à l'invention,
Figure 2 en est une vue en coupe suivant II-II de figure 1 montrant une forme d'exécution du mécanisme de guidage des éléments de plateau,
Figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de figure 2,
Figure 4 est une vue similaire à la figure 2 mais montrant l'élément de plateau lorsqu'il est en position d'agrandissement,
Figure 5 est une vue en plan par dessus de la table pendant la phase d'agrandissement,
Figure 6 est une vue en perspective d'un élément agrandisseur pour la table des figures 1 à 5,
Figures 7 à 10 sont des vues en plan par dessus montrant d'autres formes d'exécution de la table.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 6 correspondant à une table circulaire, le plateau de cette table est divisé, autour de l'axe vertical et central x'-x passant par le piètement 2 en quatre éléments 3a, 3b, 3c et 3d ayant chacun la forme d'un segment circulaire dont les bords radiaux forment un angle au sommet a de 90 . Chaque élément 3a à 3d est monté coulissant, par rapport à un support 4 solidaire du piètement 2, suivant une direction qui correspond à la bissectrice Ba, Bb, Bc et Bd de son angle au sommet a.
Dans la forme d'exécution représentée, chaque élément, et par exemple celui 3d à la figure 2 est solidaire d'un coulisseau inférieur S qui est monté coulissant dans une glissière 6 ménagée dans le support 4 avec son axe longitudinal orienté suivant la bissectrice correspondante. Ce coulisseau est épaulé en Sa et est fixé sur le plateau par des vis 7 et ne s'étend verticalement dans la glissière que partiellement. Il est associé à un patin 8 pénétrant partiellement dans la glissière et doté de deux épaulements 9 prenant appui sous les bords de sa glissière. La liaison du patin 8 avec le coulisseau S est assurée par une vis 10 dont le serrage permet, par appui des épaulements 9 sur le support 4, d'assurer le calage en translation longitudinale de l'élément de plateau 3d. Les épaulements 9 assurent également le calage en translation verticale du plateau 3d par rapport au support 4.
Dans la forme d'exécution représentée, et comme montré figure 2, le coulisseau
S a une longueur l qui est inférieure à la longueur L de la glissière d'une valeur correspondant à la course de débattement de l'élément de plateau. En d'autres termes, lorsque l'élément de plateau 3d est en position normale, comme montré à la figure 2, le coulisseau 5 vient buter contre la face interne 6a de la glissière 6, tandis que, lorsque l'élément de plateau 3d est en position d'extension radiale maximum, comme montré à la figure 4, ce coulisseau 5 vient contre la face externe 6b de cette glissière.
Les éléments de plateau 3a à 3d sont destinés à coopérer avec des éléments agrandisseurs 12 qui, comme montré à la figure 6, comportent chacun deux chants parallèles 1 2a et 1 2b et une partie extrême centrale 13 qui, dans la forme d'exécution représentée, forme une pointe dont l'angle au sommet d a une valeur égale à 360/n, n étant le nombre d'éléments de plateau et en conséquence le nombre d'éléments agrandisseurs.
Pour agrandir la table représentée à la figure 1, il suffit, comme montré à la figure 5, et après avoir actionné les vis 10 pour déserrer les patins de blocage 8, de faire coulisser radialement chaque élément de plateau 3a à 3d dans le sens de la flèche 11. Durant ce déplacement, les chants respectivement 14a et 14b de chaque élément de plateau se déplacent parallèlement à eux-mêmes et restent donc parallèles aux chants voisins en formant, avec les éléments du plateau voisin, des espaces 15 de réception d'un élément agrandisseur 12.
Pendant ce déplacement, chaque élément de plateau est soutenu par l'épaulement
Sa du coulisseau 5 et par son appui sur une nervure circulaire 4a saillant du bord périphérique du support 4.
Les éléments 12 sont mis en place la pointe en avant et sont avantageusement positionnés transversalement par rapport aux éléments juxtaposés par coopération de languettes 16 saillant de leurs chants 1 2b avec des feuillures 21, réalisées dans les chants 1 4b des éléments de plateau, tandis que leurs chants 12a, dotés de feuillures 17, coopèrent avec des languettes 18 saillant des chants 14a des éléments de plateau. Les extrémités pointues 13 sont également dotées d'une languette 19 et d'une feuillure 20 destinées à coopérer avec les feuillures 20 et languettes 19 des parties extrêmes des autres éléments agrandisseurs.
La figure 5 fait apercevoir que, à la fin de l'agrandissement radial réalisé par la structure selon l'invention, le profil de la périphérie de la table ainsi obtenue est similaire au profil initial et que tous les points de la périphérie sont sensiblement à la même distance du centre de la table. Cet aménagement permet de répartir les convives de telle façon que chacun d'eux soit en situation égale par rapport aux autres, ce qui facilite les échanges et améliore la convivialité.
Selon les dimensions diamétrales de la table d'origine, il est possible de prévoir plus d'un agrandissement en prévoyant des séries d'éléments agrandisseurs 12 se différenciant par leurs largeurs, c'est-à-dire par la distance séparant leurs chants parallèles 12a, 12b.
La figure 7 montre que, dans une autre forme d'exécution, deux des éléments agrandisseurs 12' viennent en contact bout à bout par une face perpendiculaire à leurs chants parallèles et que les deux autres éléments 12" sont plus courts et prennent appui, par leurs chants extrêmes, sur les chants longitudinaux des éléments 12'.
Les figures 8 et 9 montrent que la structure d'agrandissement, selon l'invention, peut être mise en oeuvre avec des tables polygonales, carrées ou ovales en procurant les mêmes avantages.
Quant à la figure 10, elle montre que la structure n'est pas limitée à une table comportant quatre éléments mais qu'elle peut s'appliquer à une table comportant n éléments de plateau 3', pourvu que tous les éléments de plateau aient un angle au sommet identique et se déplacent radialement par rapport à l'axe de la table sur des glissières dont la direction est confondue avec leur bissectrice.
Enfin, I'invention n'est pas limitée à la forme des glissières représentées qui peuvent présenter tout autre forme ou structure.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Table à plateau agrandissable composée d'un piètement (2) autour de l'axe central et vertical (x',x) duquel sont disposés plusieurs segments radiaux identiques (3a à 3d) constituant les éléments du plateau et ayant un angle au sommet de même valeur angulaire, ces segments étant montés sur des glissières (6) leur permettant d'occuper une position normale, dans laquelle leurs bords en vis à vis se touchent, et une position d'agrandissement, dans laquelle leurs bords touchent ceux d'un élément d'agrandissement (12), caractérisée en ce que chacun des segments de plateaux (3a, 3d) est solidaire d'un coulisseau inférieur (5) monté coulissant dans une glissière (6) dont l'axe longitudinal est disposé suivant la bissectrice (Ba à Bd) de son angle au sommet, tandis que les éléments agrandisseurs (12) sont amovibles, sont identiques et sont choisis parmi au moins deux séries d'éléments se différenciant par leur largeur.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coulisseau inférieur (5) de chaque segment de plateau (6) est épaulé et coopère avec un patin épaulé (8) de calage en translation verticale.
3. Table selon la revendication 2, caractérisée en ce que le patin (8) épaulé de calage en translation verticale de chaque élément du plateau est relié au coulisseau (5) par une vis verticale (10) de blocage de l'élément par rapport à la glissière (6).
4. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments agrandisseurs (12) sont munis d'une extrémité intérieure pointue (13) dont l'angle au sommet (b) est égal à l'angle au sommet (a) des éléments du plateau (3a à 3d).
5. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chacun des éléments du plateau (3a à 3d) comporte, sur l'un (14a) de ses chants radiaux, une languette (18) et sur son autre chant radial (14b), une feuillure (21), tandis que l'un (12a) des chants parallèles de chaque élément agrandisseur (12) comporte une feuillure (17) apte à coopérer avec la languette (18) d'un élément de plateau alors que l'autre chant parallèle (12b) comporte une languette (16) apte à coopérer avec la feuillure (21) d'un élément de plateau voisin.
FR9506341A 1995-05-19 1995-05-19 Table a plateau agrandissable Pending FR2734133A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506341A FR2734133A1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Table a plateau agrandissable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506341A FR2734133A1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Table a plateau agrandissable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2734133A1 true FR2734133A1 (fr) 1996-11-22

Family

ID=9479453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506341A Pending FR2734133A1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Table a plateau agrandissable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734133A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2396552A (en) * 2002-12-24 2004-06-30 David Boardman Fletcher Expanding table
ITUD20080247A1 (it) * 2008-11-24 2010-05-25 Idealsedia S R L Tavolo allungabile
US10492598B2 (en) 2018-04-18 2019-12-03 Hadida Worldwide Company, Llc. Motorized extendable table
CN110575008A (zh) * 2018-06-08 2019-12-17 陈愈坚 装配式圆台面转盘

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR394988A (fr) * 1908-10-07 1909-02-06 Emile Schaal Table avec dessus à coulisses et allonges en deux sens
US1547685A (en) * 1922-02-25 1925-07-28 Rhodes Anita Extension table
CH514312A (de) * 1970-04-08 1971-10-31 Dietiker & Co Ag Tisch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR394988A (fr) * 1908-10-07 1909-02-06 Emile Schaal Table avec dessus à coulisses et allonges en deux sens
US1547685A (en) * 1922-02-25 1925-07-28 Rhodes Anita Extension table
CH514312A (de) * 1970-04-08 1971-10-31 Dietiker & Co Ag Tisch

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2396552A (en) * 2002-12-24 2004-06-30 David Boardman Fletcher Expanding table
GB2396552B (en) * 2002-12-24 2005-06-22 David Boardman Fletcher Expandable table
ITUD20080247A1 (it) * 2008-11-24 2010-05-25 Idealsedia S R L Tavolo allungabile
US10492598B2 (en) 2018-04-18 2019-12-03 Hadida Worldwide Company, Llc. Motorized extendable table
CN110575008A (zh) * 2018-06-08 2019-12-17 陈愈坚 装配式圆台面转盘

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830433A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP1089677A1 (fr) Implant intersomatique rachidien a elements d'ancrages
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2464762A1 (fr) Mandrin hydraulique expansible pour le cintrage de tubes
DE3221290C2 (fr)
EP1737597A1 (fr) Plaquette de coupe a nombre limite de faces de cadrage
FR2734133A1 (fr) Table a plateau agrandissable
EP0078208B1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de tubes notamment pour générateur de vapeur
EP0371853B1 (fr) Reliure pour album d'échantillons
EP1005923B1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
BE1013479A3 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une pluralite de porte-outils pour presse plieuse..
EP0093641B1 (fr) Perfectionnements aux tourets
FR2572966A1 (fr) Procede de fabrication d'une cage de roulement et objet fabrique d'apres ce procede
EP0599757A2 (fr) Ensemble de profilés pour la confection de garde-corps, de mains courantes de rampes d'escalier etc.
FR2775542A1 (fr) Support de barre(s) a logement(s) pouvant recevoir des barres de sections transversales differentes
WO1983003115A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP1053705A1 (fr) Lit d'hospitalisation comprenant des barrières latérales de protection
FR2689299A1 (fr) Dispositif pour l'identification de conducteurs électriques au moyen de manchons porte-repères.
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
US52541A (en) Improvement in lightning-rods
CH316097A (fr) Dispositif pour la fixation du patin d'un rail sur un organe de base
FR2830369A1 (fr) Cale de bobine pour transformateur et transformateur la comportant
FR2686119A1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau coulissant, notamment pour meubles de bureau.
FR2734460A1 (fr) Systeme de suspension de lattes de sommier