FR2734460A1 - Systeme de suspension de lattes de sommier - Google Patents

Systeme de suspension de lattes de sommier Download PDF

Info

Publication number
FR2734460A1
FR2734460A1 FR9506199A FR9506199A FR2734460A1 FR 2734460 A1 FR2734460 A1 FR 2734460A1 FR 9506199 A FR9506199 A FR 9506199A FR 9506199 A FR9506199 A FR 9506199A FR 2734460 A1 FR2734460 A1 FR 2734460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
positions
suspension system
assembly
tenons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734460B1 (fr
Inventor
Alain P H Tournadre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tournadre Standard Gum SA
Original Assignee
Tournadre Standard Gum SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tournadre Standard Gum SA filed Critical Tournadre Standard Gum SA
Priority to FR9506199A priority Critical patent/FR2734460B1/fr
Publication of FR2734460A1 publication Critical patent/FR2734460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734460B1 publication Critical patent/FR2734460B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • A47C23/064Slat supports by elastic means, e.g. coil springs by elastomeric springs

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de suspension (1) de lattes de sommier. Ce système comporte une première pièce (2) qui présente au moins un logement (2a, 2b) pour l'extrémité d'une latte, une deuxième pièce (4) monobloc en matériau élastomère et formant l'élément de suspension, des moyens d'ancrage (5a, 5b) de la deuxième pièce (4) sur le cadre d'un sommier et des moyens d'assemblage de la première pièce (2) sur la deuxième pièce (4). Ces moyens d'assemblage (10, 6a, 6b) permettent au moins deux positions d'assemblage décalées dans le sens de la latte. L'assemblage est obtenu par rapprochement relatif des deux pièces (2, 4).

Description

La présente invention concerne un système de suspension de lattes pour sommier.
Elle concerne plus particulièrement un système de suspension comportant une première pièce présentant au moins un logement pour l'extrémité d'une latte, une deuxième pièce monobloc située sous la première pièce et présentant un élément de suspension en un matériau du type élastomère, des moyens d'ancrage de ladite deuxième pièce sur le cadre d'un sommier et des moyens d'assemblage de la première pièce
> fi sur la deuxième pièce.
FR-A-2 705 215 montre dans les figures 4 à 6 un système de suspension de ce type dans lequel les moyens d'assemblage comportent un tenon 20 de forme cylindrique et parallèle à l'axe de la latte et formé dans la partie supérieure de la deuxième pièce, et une cage cylindrique 22 fendue longitudinalement sur une partie de sa longueur et dont la cavité interne permet l'accueil du tenon 20. La cage cylindrique 22 est formée sur la partie inférieure de la première pièce et elle est ouverte sur la face située du côté de l'extrémité de la latte. Le montage des deux pièces entre elles se fait par coulissement de la première pièce sur la deuxième pièce dans une direction parallèle à l'axe de la latte et dirigée vers l'extérieur. DE-U-86 34 798 montre également une construction de ce type.
Cette disposition entraîne des difficultés de montage ou de démontage des lattes, car la deuxième pièce est fixée sur le cadre du sommier par les moyens d'ancrage qui comportent généralement un tenon solidaire du cadre et s'étendant parallèlement à l'axe de latte vers l'intérieur du lit. Il est donc nécessaire de déformer élastiquement l'une des pièces du système ou la latte lors du montage ou du démontage de l'ensemble.
D'autre part, lorsque le cadre du lit ne présente pas une largeur constante entre les longs pans, ce qui est de plus en plus courant avec les lits articulés ayant une partie tête et une partie pied relevables, il est nécessaire que le monteur ou le réparateur ait à sa disposition plusieurs jeux de pièces pour répondre aux besoins. En effet, les lattes ont la même longueur, mais les points d'ancrage sont différents. Il faut donc plusieurs longueurs d'embout afin de compenser l'épaisseur des tasseaux supplémentaires
Le but de la présente invention est de proposer un système de suspension du type mentionné ci-dessus dont le montage et le démontage sont simplifiés.
L'invention atteint son but par le fait que les moyens d'assemblage permettent au moins deux positions d'assemblage de la première pièce sur la deuxième pièce, l'assemblage dans l'une desdites positions étant obtenu par rapprochement relatif desdites deux pièces dans une direction verticale, et lesdites deux positions d'assemblage étant décalées dans le sens longitudinal de la latte.
Avantageusement, les moyens d'assemblage comportent une pluralité de tenons verticaux prévus sur l'une desdites pièces et susceptibles de coopérer avec des cavités d'accueil prévues sur l'autre pièce.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 représente, en coupe, un premier système de suspension selon la présente invention;
la figure 2 est une vue de dessus du système de suspension de la figure 1;
les figures 3 et 4 sont des coupes selon la ligne III III de la figure 2 qui montrent les deux positions d'assemblage des deux pièces constitutives du système de suspension
la figure 5 montre un deuxième système de suspension selon la présente invention.
Les figures 1 à 4 montrent un système de suspension 1 de lattes de sommier sur le long pan d'un cadre de lit.
Le système de suspension 1 comporte essentiellement une première pièce 2 comportant deux logements 2a et 2b destinés à recevoir les extrémités de deux lattes de sommier 3a et 3b et une deuxième pièce 4 monobloc réalisée en un matériau élastique du type élastomère et assurant la suspension proprement dite des lattes 3a et 3b.
La deuxième pièce 4 comporte dans sa partie inférieure deux logements 5a et 5b destinés à recevoir des tétons de support fixés sur le long pan du cadre de lit. Les logements 5a et 5b et lesdits tétons forment les moyens d'ancrage de la deuxième pièce 4 sur le cadre de sommier.
La deuxième pièce 4 comporte en outre dans sa partie supérieure deux cavités cylindriques 6a et 6b verticales ouvertes vers le haut.
Les logements 2a et 2b qui reçoivent les extrémités des lattes 3a et 3b sont délimités respectivement par des embouts creux 7a et 7b. Ces deux embouts 7a et 7b sont reliés par une paroi médiane 8 qui s'étend sur toute la longueur des embouts 7a et 7b. La face inférieure 9 de la paroi médiane 8 comporte une pluralité de tenons verticaux 10 qui sont alignés dans la direction générale des lattes 3a et 3b, c'est-à-dire dans une direction parallèle à l'axe des logements 5a et 5b. Les dimensions des tenons verticaux 10 sont adaptées aux dimensions des cavités cylindriques 6a et 6b.
Les tenons verticaux 10 sont répartis en groupes de deux tenons, et dans chaque groupe de deux tenons, lesdits deux tenons sont espacés d'une distance égale à la distance de séparation des cavités 6a et 6b, de telle manière que les tenons de chaque groupe puissent loger dans les deux cavités d'accueil 6a et 6b. Les tenons peuvent être équipés d'un système de clipsage afin d'assurer leur tenue dans les cavités correspondantes.
Les figures 3 et 4 montrent une première pièce 2 qui présente 4 tenons alignés 10a, 10b, 10c et 10d répartis en un premier groupe de tenons 10a et 10b, et en un deuxième groupe de tenons 10c et 10d. Sur la figure 3, les tenons 10a et 10b du premier groupe de tenons logent dans les cavités d'accueil 6a et 6b. La figure 4 montre en revanche les tenons 10c et 10d du deuxième groupe de tenons dans les cavités d'accueil 6a et 6b.
La première pièce 2 peut ainsi être fixée sur la deuxième pièce 4 dans deux positions d'assemblage par rapprochement relatif desdites deux pièces dans une direction verticale.
Le montage des lattes sur le cadre de lit se fait de la manière suivante.
On monte, d'une part, les deuxièmes pièces 4 sur les tenons préalablement fixés sur les long pans du cadre de lit, et, d' autre part, les premières pièces 2 sur les extrémités des lattes.
Il suffit ensuite de disposer convenablement les extrémités de lattes équipées des premières pièces 2 au-dessus des deuxièmes pièces 4 correspondantes et d'exercer une pression vers le bas. Les tenons d'un groupe de tenons pénètrent alors dans leurs cavités d'accueil 6a et 6b.
Les diamètres des tenons 10 peuvent être légèrement supérieurs aux diamètres des cavités d'accueil 6a et 6b afin d'assurer une solidité suffisante à l'ensemble.
Il est évident que si la distance qui sépare les tenons 10b et 10c est égale à la distance séparant les cavités d'accueil 6a et 6b, ces deux tenons peuvent former un troisième groupe de tenons susceptibles de coopérer avec les cavités d'accueil 6a et 6b. Dans ce cas, il y aurait trois positions d'assemblage des deux pièces 2 et 4.
Les figures montrent une première pièce 2 qui présente quatre tenons 10a, 10b, 10c et 10d. Il est évident que le nombre de tenons 10 n'est pas limité à 4. De même, la deuxième pièce 4 pourrait comporter plus de deux cavités d'accueil. Ce qui compte c'est que la disposition des tenons 10 soit adaptée à la disposition des cavités d'accueil pour permettre au moins deux positions d'assemblage des deux pièces 2 et 4.
La figure 5 montre un système de suspension 100 qui diffère du système décrit ci-dessus par le fait que la deuxième pièce 400 comporte deux ensembles de suspension 400a et 400b reliés par une paroi horizontale supérieure 401 sur la face supérieure de laquelle sont disposées des cavités d'accueil semblables à celles représentées sur les figures 1 à 4. La première pièce 2 est identique à celle décrite ci-dessus.
Les pièces 2 et 4 peuvent être réalisées dans les mêmes matériaux ou dans des matériaux différents. Elles peuvent également avoir des couleurs identiques ou des couleurs différentes.
Le démontage des lattes est ainsi particulièrement aisé, ce qui facilite l'accès aux moteurs éventuels qui se trouvent sous les lattes. Du fait de la facilité de montage et de démontage des pièces 2 et 4, cellesci peuvent être vendues en Kit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système de suspension de lattes de sommier du type comportant:
une première pièce (2) présentant au moins un logement (2a, 2b) pour l'extrémité d'une latte (3a, 3b),
un deuxième pièce monobloc (4, 400) située sous la première pièce (2) et présentant un élément de suspension (400a, 400b) réalisé en un matériau du type élastomère;;
des moyens d'ancrage (5a, 5b) de ladite deuxième pièce (4, 400) sur le cadre d'un sommier, et
des moyens d'assemblage de la première pièce (2) sur la deuxième pièce (4, 400), caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage permettent au moins deux positions d'assemblage de la première pièce (2) sur la deuxième pièce (4, 400), l'assemblage dans l'une desdites positions étant obtenu par rapprochement relatif desdites deux pièces (2, 4, 400) dans une direction verticale, et lesdites deux positions d'assemblage étant décalées dans le sens longitudinal de la latte.
2. Système de suspension selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage comportent une pluralité de tenons verticaux (10, 10a, 10b, 10c, 10d) prévus sur l'une desdites pièces et susceptibles de coopérer avec des cavités d'accueil (6a, 6b) prévues sur l'autre pièce.
3. Système de suspension selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la pluralité de tenons (10, 10a, 10b, 10c, 10d) est prévue sur la première pièce (2), les tenons étant alignés dans la direction longitudinale de la latte (3a, 3b).
4. Système de suspension selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la deuxième pièce (4, 400) comporte au moins deux cavités (6a, 6b) d'accueil.
FR9506199A 1995-05-24 1995-05-24 Systeme de suspension de lattes de sommier Expired - Fee Related FR2734460B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506199A FR2734460B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Systeme de suspension de lattes de sommier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506199A FR2734460B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Systeme de suspension de lattes de sommier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734460A1 true FR2734460A1 (fr) 1996-11-29
FR2734460B1 FR2734460B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9479344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506199A Expired - Fee Related FR2734460B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Systeme de suspension de lattes de sommier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734460B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0150873A2 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Industrie En Handelmij Riviera B.V. Sommier
DE3406299A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-29 Alois 6304 Lollar Fritsch Rost fuer einen sitz oder ein bett
FR2645244A3 (fr) * 1988-06-14 1990-10-05 Robusta Sa Armature pour un chassis en lattes
EP0512569A1 (fr) * 1991-05-09 1992-11-11 Rössle & Wanner Gmbh Sommier à lattes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0150873A2 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Industrie En Handelmij Riviera B.V. Sommier
DE3406299A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-29 Alois 6304 Lollar Fritsch Rost fuer einen sitz oder ein bett
FR2645244A3 (fr) * 1988-06-14 1990-10-05 Robusta Sa Armature pour un chassis en lattes
EP0512569A1 (fr) * 1991-05-09 1992-11-11 Rössle & Wanner Gmbh Sommier à lattes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734460B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP0342119A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour éléments démontables ou modulaires
EP0573355A1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
WO2008148992A1 (fr) Organe elastique de suspension en matiere plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siege
FR2860051A1 (fr) Agrafe pour la fixation d'un element en forme de plaque
EP1091380A1 (fr) Ensemble de modules pour la réalisation de boítes à fusibles
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
BE898652A (fr) Module de systeme de construction
FR2734460A1 (fr) Systeme de suspension de lattes de sommier
FR2738471A1 (fr) Dispositif de suspension de lattes de sommier
FR2688126A1 (fr) Table de salon convertible en table de salle a manger.
EP0593343B1 (fr) Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites
FR2834433A1 (fr) Dispositif de liaison pour structure de lit et structure de lit ainsi obtenue
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
EP0973424B1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier
EP0866350A1 (fr) Ensemble adaptable de modules plats empilés et articulés
EP0875184A2 (fr) Système de suspension de lattes
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2866668A1 (fr) Dispositif de serrure a goupilles de cylindre remplacables
EP0599743B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage électrique modulaire
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d'ameublement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131