FR2734129A1 - Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2734129A1
FR2734129A1 FR9505892A FR9505892A FR2734129A1 FR 2734129 A1 FR2734129 A1 FR 2734129A1 FR 9505892 A FR9505892 A FR 9505892A FR 9505892 A FR9505892 A FR 9505892A FR 2734129 A1 FR2734129 A1 FR 2734129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
footwear
rim
edge
ultra
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734129B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505892A priority Critical patent/FR2734129B1/fr
Priority to FR9606253A priority patent/FR2734130A1/fr
Publication of FR2734129A1 publication Critical patent/FR2734129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734129B1 publication Critical patent/FR2734129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/08Turned footwear

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication consiste: - à réaliser par moulage une semelle cuvette ultra-souple en matériau plastique ou caoutchouc, - à assembler le rebord (2) de la semelle avec la partie formant le dessus de l'article chaussant, au moyen d'une couture (4) réalisée envers contre envers, - à retourner l'ensemble pour obtenir ledit article. L'article chaussant obtenu par le procédé peut également comporter, placée sur la semelle à l'intérieur de la chaussure, une plaque de mousse (8) recouverte d'une première de propreté assemblée sur le rebord (2).

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un article chaussant souple et elle concerne également l'article chaussant obtenu par la mise en oeuvre dudit procédé.
Ce procédé consiste : - à réaliser par moulage une semelle cuvette ultra-souple, - à assembler le rebord de la semelle avec la partie formant le dessus dudit article, au moyen d'une couture envers contre envers, - à retourner ltensemble pour obtenir ledit article.
Selon une autre disposition de l'invention, le procédé consiste également, avant d'effectuer l'opération de retournement, à assembler une première de propreté sur l'ensemble préalablement cousu, laquelle première de propreté est éventuellement associée à une plaque de mousse disposée sur la face interne de la semelle pour améliorer le confort.
Ce procédé présente l'avantage de simplifier la fabrication de ce type d'article en permettant un façonnage au moyen de coutures simples, réalisées sur des machines classiques.
De plus, le choix des matériaux permet d'obtenir un article chaussant très largement utilisable.
En effet, l'article chaussant obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend une semelle cuvette ultra-souple, réalisée en matériau synthétique ou naturel, en plastique ou en caoutchouc, comportant un dessus en peausserie, lequel dessus est assemblé sur le rebord de ladite semelle au moyen d'une couture réalisée envers contre envers.
L'utilisation d'un matériau plastique ou caoutchouc permet d'obtenir un article chaussant utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le choix du matériau peut également permettre de classer cet article au rang des articles anti-bruits, anti-dérapants.
Toujours selon l'invention, la bordure de la semelle cuvette peut avoir une hauteur de l'ordre de 1 cm et une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. Ces dimensions lui confèrent une grande souplesse pour d'une part faciliter la couture de la bordure avec la partie supérieure constituée soit directement par la tige ou par un canasta.
La semelle elle-même a une épaisseur de l'ordre de quelques millimètres, 3 ou 4 mm par exemple, et elle est ultrasouple grâce au choix du matériau, pour permettre le retournement après couture.
Selon une autre disposition de l'invention, la semelle est de préférence recouverte intérieurement d'une plaque de mousse qui permet d'améliorer le confort, laquelle plaque est par exemple solidaire d'une première de propreté piquée par un point zigzag ou autre sur le rebord de la semelle cuvette, au niveau de la couture réalisée précédemment pour assembler ledit rebord avec la partie supérieure de la chaussure ; le tout pouvant être caché et recouvert par un bord à cheval, éventuellement.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante complétée par les dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente, en perspective, une semelle cuvette utilisée pour la confection de l'article chaussant; - la figure 2 représente l'assemblage de la partie supérieure formant l'article chaussant, sur le rebord de la semelle, selon deux modes de réalisation - la figure 3 représente l'assemblage de la première de propreté et d'une plaque de mousse - la figure 4 représente, de façon partielle, la chaussure terminée après retournement - la figure 5 représente d'une façon plus détaillée, le montage de cet article chaussant.
La semelle 1 représentée figure 1, est réalisée par moulage d'un matériau synthétique ou naturel, c'està-dire un matériau plastique par exemple ou un matériau comme le caoutchouc.
Elle comporte une bordure 2 qui lui confère une forme de cuvette.
Pour l'élaboration d'une chaussure classique, cette bordure 2 s 'étend sur toute la périphérie de la semelle, sur une hauteur de l'ordre de 1 cm et son épaisseur est comprise entre 1 et 2 mm par exemple.
La semelle proprement dite a une épaisseur de l'ordre de quelques millimètres, de 3 à 4 par exemple et elle est ultra-souple de façon à permettre, comme détaillé ci-après, le retournement de la chaussure après montage.
La figure 2 représente le montage de la chaussure et en particulier le montage de la partie formant le dessus de 1 article chaussant, sur le rebord 2 de la semelle.
Cette partie formant le dessus de l'article chaussant peut être simplement constitué d'une tige 3 comme représentée dans la partie supérieure de la figure 2.
Cette tige 3 est jointée ou assemblée sur le rebord 2 de la semelle au moyen d'une couture qui est réalisée envers contre envers. Cette couture 4 est réalisée à l'extrémité supérieure du rebord 2 et à la partie inférieure de la tige 3. Ce sont en fait les faces externes du rebord et de la tige qui sont en contact l'une avec l'autre.
La figure 2 montre également dans sa partie inférieure, l'assemblage d'un autre mode de réalisation de la partie constituant le dessus de l'article chaussant.
La tige 3' est reliée à la semelle et en particulier à la bordure 2, par l'intermédiaire d'un canasta 5. C'est ce canasta 5 qui est assemblé sur la bordure 2 au moyen d'une couture réalisée envers contre envers également.
La tige 3' est assemblée au moyen d'une couture 6 sur le canasta 5, de façon classique.
La figure 3 montre l'assemblage d'une première de propreté 7, laquelle première de propreté est associée à une plaque de mousse 8 posée sur la semelle 1 et en particulier sur la face interne de cette semelle.
Cet assemblage est réalisé par une couture 9 du type point zigzag, ou autre, qui constitue une sorte de surpiqûre du rebord 2 et de la tige 3 ou du canasta 5, le tout pouvant être caché et recouvert par un bord à cheval, éventuellement.
Après cet assemblage, la partie constituant le dessus est retournée avec la semelle, de façon à constituer comme représenté partiellement figure 4, l'article chaussant.
On remarque que les coutures, c 'est-à-dire la première couture 4 et la seconde couture 9, se situent à l'intérieur de l'article chaussant. La partie supérieure du rebord 2 est repliée à l'équerre ou sensiblement à l'équerre, vers l'intérieur, du fait du retournement de la tige 3 ou du canasta 5 selon le cas. La plaque de mousse 8, dont l'épaisseur est de l'ordre de quelques millimètres, 6, par exemple, permet d'offrir un confort satisfaisant pour pallier la faible épaisseur de la semelle proprement dite.
Le matériau constituant la semelle et la hauteur du rebord offre une bonne imperméabilité à cet article permettant son utilisation aussi bien à l'intérieur qu a l'extérieur des bâtiments.
Après le retournement, la bordure 2 forme tout autour de la semelle, un rebord galbé avec un arrondi dont la forme est donnée par la tension de la tige 3 ou du canasta 5.
On remarque, figures 4 et 5, que, après retournement, la zone de couture comprime et s'insère dans l'épaisseur de la plaque de mousse 8. La hauteur du rebord 2 et l'épaisseur de la plaque de mousse sont choisies pour permettre de positionner la première de propreté au niveau du repli du rebord interne de la tige 3 ou du canasta 5.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication d'un article chaussant, souple, caractérisé en ce qu'il consiste - à réaliser par moulage une semelle cuvette ultra-souple, - à assembler le rebord (2) de ladite semelle avec la partie formant le dessus dudit article, au moyen d'une couture (4) réalisée envers contre envers, - à retourner l'ensemble pour obtenir ledit article.
2.- Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, avant d'effectuer l'opération de retournement, à assembler une première de propreté (7), éventuellement associée à une plaque de mousse (8) posée à l'intérieur de la cuvette, laquelle première de propreté est assemblée sur le rebord (2) au moyen d'un point zigzag ou autre par exemple, pouvant être caché ou recouvert par un bord à cheval éventuellement.
3.- Article chaussant obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend - une semelle cuvette ultra-souple réalisée en matériau plastique ou caoutchouc, - une partie formant le dessus réalisée en peausserie, lequel dessus est assemblé sur le rebord (2) de ladite semelle au moyen d'une couture (4) réalisée envers contre envers.
4.- Article chaussant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bordure (2) de la semelle a une hauteur de l'ordre de 1 cm et une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm.
5.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la semelle a une épaisseur de l'ordre de 3 à 4 mm.
6.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la semelle est recouverte d'une plaque de mousse (8) de plusieurs millimètres d'épaisseur, de l'ordre de 6 mm par exemple de façon à placer sa surface supérieure au même niveau que le repli du rebord (2) lorsque la chaussure est retournée.
7.- Article chaussant selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de mousse (8) est recouverte et/ou associée à une première de propreté assemblée par un point type zigzag ou autre, au niveau de la première piqûre (4), sur le rebord (2) de la semelle, le tout pouvant être caché ou recouvert par un bord à cheval, éventuellement.
FR9505892A 1995-05-15 1995-05-15 Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu Expired - Fee Related FR2734129B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505892A FR2734129B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu
FR9606253A FR2734130A1 (fr) 1995-05-15 1996-05-15 Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article chaussant obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505892A FR2734129B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734129A1 true FR2734129A1 (fr) 1996-11-22
FR2734129B1 FR2734129B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9479110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505892A Expired - Fee Related FR2734129B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734129B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121480A1 (it) * 2012-09-05 2014-03-06 Ka & Ka S P A Processo per la realizzazione di una scarpa

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1348941A (en) * 1919-12-10 1920-08-10 Daniel Green Felt Shoe Company Shoe and method of making the same
US1479798A (en) * 1920-02-28 1924-01-08 United Shoe Machinery Corp Rubber sole
US1795305A (en) * 1929-03-13 1931-03-10 Jacob Emanuel Slipper
FR2606607A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Essner Francois Procede pour le montage de chaussures a partir de semelles cuvettes
US5203792A (en) * 1989-12-15 1993-04-20 What's What, Inc. Shoe construction and method of making the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1348941A (en) * 1919-12-10 1920-08-10 Daniel Green Felt Shoe Company Shoe and method of making the same
US1479798A (en) * 1920-02-28 1924-01-08 United Shoe Machinery Corp Rubber sole
US1795305A (en) * 1929-03-13 1931-03-10 Jacob Emanuel Slipper
FR2606607A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Essner Francois Procede pour le montage de chaussures a partir de semelles cuvettes
US5203792A (en) * 1989-12-15 1993-04-20 What's What, Inc. Shoe construction and method of making the same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121480A1 (it) * 2012-09-05 2014-03-06 Ka & Ka S P A Processo per la realizzazione di una scarpa

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734129B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823773A1 (fr) Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci
FR2653379A1 (fr) Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion.
FR2734129A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant souple et article obtenu
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2514990A1 (fr) Corbeille a housse amovible pour animaux de compagnie tels que chiens et chats
FR2773435A3 (fr) Dispositif multifonctionnel simplifie pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2628950A2 (fr) Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue
FR2682267A1 (fr) Housse pour sieges.
FR2639200A3 (fr) Matelas a eau
FR2825981A1 (fr) Boite cylindrique a fenetre et son procede de fabrication
EP0981982B1 (fr) Procédé de fabrication d'un revêtement anti-lacération pour siège ou analogue et élément de siège comprenant ce revêtement
BE643630A (fr)
FR2793406A1 (fr) Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon
EP1179483B1 (fr) Récipient ayant un bord à paroi multiple et son procédé de fabrication
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2707279A1 (fr) Objet en matériau déformable, en particulier meuble, ou analogue, et procédé de fabrication.
FR2748193A1 (fr) Element de mobilier en carton, et flan pour sa realisation
FR2737096A1 (fr) Construction a ressorts internes en particulier pour matelas
FR2731878A1 (fr) Article chaussant a semelage souple et son procede d'obtention
FR2845253A1 (fr) Chaussure ayant une unite formant premiere ergonomique
FR2720384A1 (fr) Procédé de réalisation d'une enveloppe torique, notamment d'appui-tête pour siège de véhicule automobile.
FR2814343A1 (fr) Procede de fabrication d'article chaussant a semelle souple compressible et articles chaussants ainsi obtenus
EP1957322A1 (fr) Piece d'habillage
FR2677891A1 (fr) Perfectionnement pour sac de golf.
FR2828109A1 (fr) Procede pour la realisation d'un jouet ou d'un article de sport en forme de tore

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse