FR2734014A1 - Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas - Google Patents

Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas Download PDF

Info

Publication number
FR2734014A1
FR2734014A1 FR9505675A FR9505675A FR2734014A1 FR 2734014 A1 FR2734014 A1 FR 2734014A1 FR 9505675 A FR9505675 A FR 9505675A FR 9505675 A FR9505675 A FR 9505675A FR 2734014 A1 FR2734014 A1 FR 2734014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
profile
cylinder
section
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734014B1 (fr
Inventor
Philippe Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dom Metalux SAS
Original Assignee
DYME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DYME filed Critical DYME
Priority to FR9505675A priority Critical patent/FR2734014B1/fr
Publication of FR2734014A1 publication Critical patent/FR2734014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734014B1 publication Critical patent/FR2734014B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/048Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening externally mounted on the wing, i.e. surface mounted
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/18Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
    • E05C9/1825Fastening means
    • E05C9/1833Fastening means performing sliding movements
    • E05C9/185Fastening means performing sliding movements parallel with actuating bar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B2009/004Shape of the lock housing
    • E05B2009/006Shape of the lock housing circular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas, constituée d'un boîtier démontable comportant deux profilés inférieur (1) et supérieur (6), un boîtier de serrure (3) étant logé dans ledit boîtier, un cylindre de serrure (10) étant monté dans ledit boîtier étant solidaire en rotation d'un panneton (11) de commande des tringles. L'invention consiste en ce que le profilé supérieur (6) est emboîtable sur toute sa longueur sur le profilé inférieur (1), comporte des organes de verrouillage (9) complémentaires d'organes de verrouillage (2) du profilé inférieur (1), lesdits organes (9, 2) coopèrant au cours d'un coulissement vertical dudit profilé supérieur (6) emboîté sur le profilé inférieur (1); et ledit panneton (11) est décalé angulairement par rapport à l'axe vertical de la serrure dans la position de verrouillage de la serrure. Application aux serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas.

Description

Serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas.
La présente invention est relative à une serrure en applique à points multiples et en particulier du type à tringles de verrouillage haut et bas.
Les serrures à tringles de verrouillage montées en applique comportent généralement un mécanisme de serrure pourvu d'organes de guidage des tringles montés à l'intérieur d'un boîtier formé, le plus souvent d'un profilé ou de l'assemblage de deux profilés.
Lorsqu'on utilise un seul profilé, les mécanismes internes de la serrure sont directement accessibles. Dans le cas de l'assemblage de deux profilés, un profilé inférieur est fixé sur l'ouvrant et un profilé supérieur s'assemble dessus. Plusieurs types d'assemblage peuvent être envisagés. Ainsi, on peut visser le profilé supérieur sur le profilé inférieur comme cela est décrit dans FR-A2.216.830 ou bien on peut également prévoir des formes complémentaires de ces deux profilés afin de les encliqueter l'un sur l'autre. La serrure en applique est alors démontable de sorte qu'on peut aisément atteindre les mécanismes internes et la sûreté de l'ensemble est discutable.
Dans FR-A-2.646.871, le profilé est remplacé par une barre massive, fixée contre l'ouvrant et pourvue dans l'un de ses chants de logements de réception du mécanisme de serrure qui est dans ce cas, un mécanisme de serrure à larder actionné par un cylindre dit "européen". Ce type d'assemblage n'est pas entièrement satisfaisant dans la mesure où cette barre massive et son profilage sont coûteux. Sa sécurité est liée à la nature du matériau constitutif.
Par conséquent, ces serrures en applique ne fournissent pas une totale sécurité et imposent une pose sur la face intérieure de l'ouvrant de telle sorte qu'elles sont inaccessibles lorsque ledit ouvrant est fermé. Mais cette pose intérieure est inesthétique et encombrante.
En conséquence, l'obtention d'une plus grande sécurité permettant la possibilité d'une pose indifféremment sur l'un ou l'autre des côtés de l'ouvrant et la préservation du caractère démontable de la serrure en applique ne peuvent être atteintes de manière satisfaisante avec les serrures en applique du type de celles décrites ci-dessus.
Afin de pallier ces inconvénients, la présente invention propose une serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas, constituée d'un ensemble démontable dont l'assemblage est verrouillable et déverrouillable.
A cet effet, l'invention consiste en une serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas, constituée d'un boîtier démontable comportant deux profilés inférieur et supérieur, le profilé inférieur étant fixé contre un ouvrant et portant des organes de guidage des tringles haute et basse, un boîtier de serrure étant logé dans ledit boîtier, un cylindre de serrure étant monté dans ledit boîtier au travers des différents éléments de la serrure en applique, ledit cylindre étant solidaire en rotation d'un panneton de commande desdites tringles, caractérisée en ce que le profilé supérieur est partiellement emboîtable sur toute sa longueur sur le profilé inférieur, ledit profilé supérieur comporte des organes de verrouillage complémentaires d'organes de verrouillage du profilé inférieur de sorte que lesdits organes de verrouillage des profilés supérieur et inférieur coopèrent au cours d'un coulissement vertical dudit profilé supérieur emboîté sur le profilé inférieur ; et ledit panneton est décalé angulairement par rapport à l'axe vertical de la serrure dans la position de verrouillage de la serrure.
Ainsi, lors de la mise en place de la serrure en applique, le profilé supérieur est emboîté sur le profilé inférieur de telle sorte que chaque organe de verrouillage du profilé supérieur se trouve décalé par rapport à l'organe de verrouillage du profilé inférieur qui lui est associé. Il convient ensuite de faire glisser verticalement le profilé supérieur le long du profilé inférieur de telle sorte que les organes de verrouillage supérieurs s'emboîtent par coulissement dans les organes de verrouillage inférieurs.
Avantageusement, les organes de verrouillage du profilé inférieur sont inclus dans lesdits organes de guidage et lesdits organes de verrouillage du profilé supérieur et lesdits organes de guidage du profilé inférieur présentent des formes complémentaires telles que l'emboîtement d'un organe de verrouillage du profilé supérieur sur l'organe de guidage du profilé inférieur qui lui est associé s'effectue uniquement par coulissement de l'un dans l'autre.
Une fois les organes de verrouillage en prise, pour retirer le profilé supérieur du profilé inférieur, il est indispensable de faire à nouveau glisser verticalement le profilé supérieur afin de désassembler les organes de verrouillage et libérer ainsi le profilé supérieur.
Une fois les profilés assemblés, le montage de la serrure est achevé par la mise en place du cylindre au travers à la fois du profilé supérieur, du boîtier de la serrure et du profilé inférieur.
De manière à pouvoir faire glisser le profilé supérieur par rapport au profilé inférieur, il est alors indispensable de retirer le cylindre, la présence dudit cylindre empêchant tout glissement vertical du profilé supérieur sur le profilé inférieur. Du fait que, en position verrouillée de la serrure, le panneton du cylindre présente une position décalée angulairement par rapport à l'axe vertical de la serrure, lors d'une tentative de sortie du cylindre, ledit panneton bute contre le boîtier de serrure et empêche toute sortie dudit cylindre. Le cylindre ne pouvant être enlevé de la serrure en applique, les deux profilés ne peuvent coulisser l'un par rapport à l'autre. Seule l'introduction de la clé dans le cylindre permet de repositionner le panneton dans l'axe vertical du cylindre et autorise le démontage de celui-ci hors de la serrure en applique.
La présente invention prévient ainsi avantageusement les risques de démontage de la serrure en applique par verrouillage d'une part du profilé supérieur sur le profilé inférieur puis d'autre part par verrouillage du cylindre dans ladite serrure empêchant le glissement des profilés l'un par rapport à l'autre. On interdit ainsi un accès aux mécanismes internes de ladite serrure aux personnes qui ne détiennent pas de clé actionnant ladite serrure.
Avantageusement, une serrure en applique selon la présente invention peut être fixée indifféremment sur n'importe quel côté d'un ouvrant, les mécanismes internes étant totalement inaccessibles.
Selon un autre mode de réalisation d'une serrure à tringles de verrouillage haut et bas selon la présente invention, le mécanisme de serrure est, en outre, pourvu de pênes sur sa longueur, les profilés supérieur et inférieur comportant des évidements correspondants.
L'invention sera décrite plus en détail dans un exemple de réalisation en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue schématique en élévation latérale de la serrure à deux points haut et bas selon la présente invention avant assemblage la figure 2 représente une vue en détail selon la coupe A-A de la serrure selon la figure 1 après assemblage la figure 3 représente une vue en détail selon la coupe B-B de la serrure de la figure 1 après assemblage ; et la figure 4 représente une vue de face du cylindre de la serrure selon la présente invention.
La serrure en applique selon l'invention est destinée à être fixée sur le battant d'un ouvrant (non représenté) tel qu une porte, une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie ou un panneau coulissant, etc. Elle comprend un mécanisme de serrure fixé en applique dans un profilé inférieur 1 fixé sur ledit ouvrant par tous moyens de fixation connus en soi.
Le profilé inférieur 1 est, de préférence, à section transversale en U, présentant un fond 21 et des ailes 31, et s'étend sur toute la hauteur de l'ouvrant Pour des raisons de clarté, seule la partie supérieure de la serrure a été représentée à la figure 1. A l'intérieur du profilé inférieur 1 sont logés des organes de guidage 2 qui permettent le guidage respectivement d'une tringle haute 4 et d'une tringle basse (non représentée).
Un profilé supérieur 6, constituant avec le profilé inférieur 1 un boîtier démontable de la serrure selon l'invention, présente une section transversale en U, constituée d'un fond 26 et d'ailes 36. L'assemblage du profilé supérieur 6 s'effectue par emboîtement de celui-ci sur le profilé inférieur 1 de telle sorte que les fonds respectifs 26 et 21 desdits profilés 6 et 1 se font face, les ailes 36 du profilé supérieur 6 recouvrant les ailes 31 du profilé inférieur 1.
De préférence, les ailes 36 du profilé supérieur 6 comportent un évidement 46 dans lequel, lors de l'assemblage, se loge une protubérance 41 présente sur les ailes 31 du profilé inférieur 1, de manière à encliqueter le profilé supérieur 6 sur le profilé inférieur 1.
A chaque organe de guidage 2 du profilé inférieur 1 correspond un organe de verrouillage 9 logé à l'intérieur du profilé supérieur 6. Lesdits organes de verrouillage 9 présentent une forme complémentaire de celle d'une portion des organes de guidage 2 de telle sorte que l'assemblage desdits organes 9 et 2 ne peut s'effectuer que par le coulissement d'un organe de verrouillage 9 sur un organe de guidage 2.
Les organes de guidage 2 et les organes de verrouillage 9 sont fixés dans les profilés 1 et 6 par tous moyens connus en soi et par exemple, par vissage. Le profilé supérieur 6 peut également comporter des saillies 56 vers l'intérieur servant de guide aux organes de verrouillage 9.
Lors de l'assemblage du profilé supérieur 6 mobile sur le profilé inférieur 1 fixe, le profilé supérieur 6 est emboîté sur ledit profilé inférieur 1, décalé en hauteur, de telle sorte que les organes de verrouillage 9 sont chacun disposés entre deux organes de guidage 2 adjacents.
Une fois le profilé supérieur 6 emboîté sur le profilé inférieur 1, le profilé supérieur 6 est déplacé en coulissement verticalement le long du profilé inférieur 1 jusqu'à ce que . les organes de verrouillage 9 soient totalement emboîtés sur les organes de guidage 2 correspondants.
Lorsque le profilé supérieur 6 est ainsi positionné, chaque organe de verrouillage 9 étant emboîté dans un organe de guidage 2, il n'est plus possible de retirer le profilé supérieur 6 par déplacement horizontal sauf à le faire de nouveau glisser le long du profilé inférieur 1 de manière à désassembler les organes de verrouillage 9 et les organes de guidage 2.
Un cylindre 10, de préférence un cylindre dit "européen", est alors mis en place au travers des trous prévus à cet effet dans un enjoliveur 7 fixé sur le profilé supérieur 6, dans ledit profilé supérieur 6, dans un boîtier de serrure 3 logé dans le profilé inférieur 1 et dans ledit profilé inférieur 1. Ce cylindre 10 est fixé à l'aide d'une vis.
Le cylindre 10 comporte une position de verrouillage dans laquelle son panneton 11 est décalé angulairement par rapport à l'axe vertical de la serrure. Cette position ne peut être obtenue que par rotation de la clé et donc du cylindre 10.
Lors d'une tentative d'effraction, le panneton 11 étant en position de verrouillage, la sortie du cylindre 10 est interdite dans la mesure où le panneton 11 bute contre les parois du boîtier de serrure 3. Il devient alors impossible de retirer le profilé supérieur 6, le cylindre 10 empêchant le glissement dudit profilé supérieur 6 le long du profilé inférieur 1 en vue de désassembler les organes de verrouillage 9 et les organes de guidage 2. Seule l'introduction de la clé dans le cylindre 10 permet de ramener le panneton 11 à sa position de déverrouillage alignée avec l'axe vertical de la serrure autorisant la sortie du cylindre 10 et, ensuite, le désassemblage du profilé supérieur 6.
Grâce à la présente invention, on a donc totalement verrouillé l'accès aux mécanismes internes de la serrure en applique pour les personnes ne possédant pas la clé. Par conséquent, ce type de serrure en applique peut aussi bien être monté sur la face extérieure qu'intérieure d'un ouvrant.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Serrure en applique à tringles de verrouillage haut et bas, constituée d'un boîtier démontable comportant deux profilés inférieur (1) et supérieur (6), le profilé inférieur (1) étant fixé contre un ouvrant et portant des organes de guidage des tringles haute (4) et basse, un boîtier de serrure (3) étant logé dans ledit boîtier, un cylindre de serrure (10) étant monté dans ledit boîtier au travers des différents éléments de la serrure en applique étant solidaire en rotation d'un panneton (11) de commande desdites tringles, caractérisée en ce que le profilé supérieur (6) est partiellement emboîtable sur toute sa longueur sur le profilé inférieur (1), ledit profilé supérieur (6) comporte des organes de verrouillage (9) complémentaires d'organes de verrouillage (2) du profilé inférieur (1) de sorte que lesdits organes de verrouillage (9, 2) des profilés supérieur (6) et inférieur (1) coopèrent au cours d'un coulissement vertical dudit profilé supérieur (6) emboîté sur le profilé inférieur (1) ; et ledit panneton (11) est décalé angulairement par rapport à l'axe vertical de la serrure dans la position de verrouillage de la serrure.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de verrouillage (2) du profilé inférieur (1) sont inclus dans les organes de guidage.
3. Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le profilé (6) est emboîté décalé sur le profilé (1) de telle sorte que les organes de verrouillages (9) sont chacun disposés entre deux organes de guidages (2) adjacents.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les profilés (1, 6) présentent une section transversale en U et sont constitués respectivement d'un fond (21, 26) et d'ailes (31, 36).
5. Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que les ailes (31) du profilé (1) présentent une protubérance (41).
6. Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que les ailes (36) du profilé (6) comportent une encoche (46).
7. Serrure selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le profilé (6) est encliqueté sur le profilé (1).
8. Serrure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le cylindre (10) est un cylindre dit "européen".
FR9505675A 1995-05-12 1995-05-12 Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas Expired - Lifetime FR2734014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505675A FR2734014B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505675A FR2734014B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734014A1 true FR2734014A1 (fr) 1996-11-15
FR2734014B1 FR2734014B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9478940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505675A Expired - Lifetime FR2734014B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734014B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2078537A5 (fr) * 1970-02-13 1971-11-05 Keller Volper E
FR2389736A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Schloss Und Beschlagefabrik Ag
FR2430502A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Picard Accessoires pour ensemble de fermeture
FR2609087A1 (fr) * 1986-12-24 1988-07-01 Ferco Int Usine Ferrures Element de recouvrement d'une ferrure a verrouillage multipoints mise en applique sur une porte, fenetre ou analogue
FR2646871A1 (fr) * 1989-05-09 1990-11-16 Laperche Sa Serrure en applique a points multiples perfectionnee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2078537A5 (fr) * 1970-02-13 1971-11-05 Keller Volper E
FR2389736A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Schloss Und Beschlagefabrik Ag
FR2430502A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Picard Accessoires pour ensemble de fermeture
FR2609087A1 (fr) * 1986-12-24 1988-07-01 Ferco Int Usine Ferrures Element de recouvrement d'une ferrure a verrouillage multipoints mise en applique sur une porte, fenetre ou analogue
FR2646871A1 (fr) * 1989-05-09 1990-11-16 Laperche Sa Serrure en applique a points multiples perfectionnee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734014B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0801191B1 (fr) Gâche et embase et insert d'une telle gâche
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP3816373B1 (fr) Dispositif et procédé de verrouillage d'un ouvrant coulissant
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
FR2734014A1 (fr) Serrure en applique a tringles de verrouillage haut et bas
EP0275807B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant au moins une crémone ou crémone-serrure
FR2745322A1 (fr) Serrure a points multiples reversible
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
EP0805249B1 (fr) Serrure carénée
EP0557183B1 (fr) Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
WO2001079633A1 (fr) Procede de condamnation d'une serrure a larder multipoints
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage.
FR2641569A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante
EP0495736A1 (fr) Serrure, du type destinée à être encastrée dans le chant d'une porte et comportant un pène dormant
EP1132558B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte fermière
FR3034124A1 (fr) Dispositif antieffraction d'un rangement
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2785935A1 (fr) Structure a panneau coulissant verrouillable et son dispositif de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name

Owner name: DOM-METALUX, FR

Effective date: 20140305