FR2733972A1 - Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face - Google Patents

Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face Download PDF

Info

Publication number
FR2733972A1
FR2733972A1 FR9505734A FR9505734A FR2733972A1 FR 2733972 A1 FR2733972 A1 FR 2733972A1 FR 9505734 A FR9505734 A FR 9505734A FR 9505734 A FR9505734 A FR 9505734A FR 2733972 A1 FR2733972 A1 FR 2733972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
double
tape
rods
electromagnets
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9505734A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jacques Chandellier
Antoine Chandellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505734A priority Critical patent/FR2733972A1/fr
Publication of FR2733972A1 publication Critical patent/FR2733972A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/06Applying adhesive tape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/0006Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices
    • B65H35/0013Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices and applying the article or the web by adhesive to a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne deux dispositifs pour améliorer les performances de la machine à coller le ruban adhésif double face déride par les brevets no 88.08044 et no 89.03435. Un premier dispositif concerne un ensemble électroaimants temporisés et ressorts (25) qui peuvent maintenir en position haute ou basse les lames de sectionnement (6) en fonction de la position des découpes (10). Un deuxième dispositif concerne les guides (21) des rubans adhésifs double face. Ces guides rectilignes sont aussi longs que possible et sont revêtus sur toute leur longueur d'une matière non adhésive (22), du papier siliconé par exemple, pour éviter toute adhérence avec les rubans. Ils sont articulés dans leur partie basse en (23) et reposent sur les rouleaux de rubans adhésifs au moyen d'un élément (27).

Description

NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR AMÉLIORER
LES PERFORMANCES DETTE MACHINE A COLLER
LES RUBANS ADHÉSIFS DOUBLE FACE
La présente invention concerne de nouveaux dispositifs pour améliorer les performances d'une machine à coller deux segments parallèles de rubans adhésifs double face. Cette machine a fait l'objet des brevets français n" 88.08044 et nO 89.03435. Elle est utilisée en particulier pour la fabrication des boîtes en carton à fermeture autocollante comme celles décrites par exemple dans le brevet n" 88.0844.
11 est rappelé que cette machine comporte, selon le brevet n" 89.03435, deux têtes applicatrices avec les éléments ci-après, de l'amont vers l'aval: 1 / Deux axes horizontaux sur lesquels sont fixés, d'une part, des rouleaux de rubans adhésifs double face et, d'autre part, des roues dentées solidaires des rouleaux.
2 / Deux tiges verticales mobiles qui peuvent se loger dans les dents des roues précitées afin d'arrêter brutalement leur rotation. Ces tiges sont actionnées par des électroaimants.
3 / Deux cadres courts guidant les rubans double face.
4 / Deux tiges verticales soulevées vers le haut par des électroaimants à simple effet. Ces tiges comportent à leur partie inférieure des cylindres horizontaux destinés à appliquer les rubans sur le support (du papier ou du carton par exemple).
5 / A l'aval de ces applicateurs, deux lames coupantes fixes légèrement inclinées vers l'amont. Ces lames sont situées de 1 à 3 centimètres à l'aval des tiges applicatrices.
6 / Deux rouleaux horizontaux actionnés par un moteur électrique à vitesse variable. Ces rouleaux sont destinés à entraîner les découpes de carton vers l'aval.
7 / Un système de deux cellules électriques provoquant la montée et la descente, d'une part des tiges applicatrices de rubans, et d'autre part et la montée et la descente des tiges permettant l'arrêt brutal de la roue dentée.
- Ces cellules électriques agissent suivant la position de la découpe de carton, et provoquent l'action des électroaimants en les mettant sous tension ou hors circuit par l'intermédiaire d'une armoire de commande.
Le fonctionnement de la machine se fait comme suit:
L'opérateur présente une découpe de carton ondulé ou compact qui est prise par les cylindres d'entraînement.
La première cellule, excitée par le bord de la découpe, provoque en même temps l'abaissement des tiges applicatrices d'une part, qui plaquent et collent le ruban sur le carton et, d'autre part, l'abaissement des tiges situées en amont sous la roue dentée qui de ce fait est libérée et peut tourner.
La deuxième cellule, située au-delà de la précédente, est à son tour excitée par le bord de la découpe. Cette deuxième cellule provoque alors le soulèvement des tiges applicatrices et des tiges situées sous la roue dentée dont la rotation est arrêtée brutalement de ce fait. Dans ces conditions, les sections des rubans situées entre les supports des rouleaux et les lames de sectionnement se soulèvent et viennent s'appuyer fortement sur lesdites lames, ce qui provoque facilement le sectionnement des deux rubans. Toutefois, à grande vitesse, des incidents de fonctionnement peuvent se produire du fait, tout d'abord, des guides des rubans qui sont actuellement constitués par de simples caches métalliques très courts près des tiges applicatrices pour éviter les adhérences entre celui-å et les rubans.De ce fait, sous l'effet de leur propre poids et de la très forte tension provoquée par l'arrêt brutal de la roue dentée, les rubans prennent souvent une position parabolique entre les roues et les éléments applicateurs juste après le sectionnement. ll en résulte le retrait vers l'amont de leurs extrémités qui ne peuvent dès lors être reprises par les tiges applicatrices.
En outre, du fait de la position immobile et très basse des lames, l'extrémité aval de la découpe est souvent accrochée et abîmée par cellesci au moment de son introduction.
Les dispositifs décrits après et faisant l'objet de la présente démarche de brevet permettent d'éviter ces inconvénients.
Les éléments prévus dans les brevets n" 88.080044 et nO 89.03435 sont complétés par les dispositifs suivants présentement revendiqués et caractérisés en ce qu'ils comprennent pour l'ensemble de deux têtes applicatrices 1 / Deux guides rectilignes dont les sections transversales seront en forme de la lettre v renversée. Leur partie inférieure sera revêtue de papier siliconé ou de toute autre matière ne présentant aucune adhérence avec la partie collante des rubans double face. Ils seront aussi longs que possible pour éviter tout fléchissement des rubans entre les rouleaux et les tiges applicatrices.Ces guides seront articulés à leur partie inférieure et comprendront à l'autre extrémité des éléments plats qui s'appuieront sur les rouleaux des rubans double face pendant tout leur déroulement.
Ces divers éléments permettront: a) d'éviter tout retrait du ruban vers l'amont (pas de parabole possible), b) d'éviter les adhérences entre les rubans et leur support grâce à la présence de papier siliconé ou de matière similaire sur les guides, c) de donner aux rubans des positions constamment tangentielles aux rouleaux et d'éviter ainsi des freinages préjudiciables à leur bon déroulement.
Selon une variante, plus satisfaisante encore que la solution précédente, les guides des rubans seront complétés par un ensemble de plaques très minces (deux à trois millimètres d'épaisseur par exemple) fixées à l'intérieur du guide précédent, placées perpendiculairement au sens de déroulement du ruban et espacés de quelques centimètres. Ces éléments auront leur partie supérieure alignée et revêtue d'une matière non adhésive, du papier siliconé par exemple.
ll en résulte que la surface de contact entre la face collante des rubans double face et les plaques très minces du guide sera extrêmement faible et donc que les risques d'adhérence seront nuls.
Par ailleurs, les espaces entre les plaques du guide seront de quelques centimètres seulement et tels qu'aucun fléchissement gênant ne puisse se produire.
Pour cette variante, les articulations aval et les éléments servant d'appui sur les rouleaux restent les mêmes.
20/ Des électroaimants permettront de maintenir les lames en position basse au moment du sectionnement des rubans et tout de suite après en position haute pour éviter toute détérioration de l'extrémité aval de la découpe.
Les mouvements de tous les électroaimants de la machine seront déterminés par des mises sous tension ou hors circuit provoquées par les cellules électriques en fonction de la position de la découpe.
- Ces améliorations permettront d'améliorer très fortement les performances de la machine.
Les dessins schématiques ci-joints facilitent la compréhension des dispositifs revendiqués.
Le dessin n" 1 représente la machine actuelle vue de côté.
Le dessin n" 2 représente, vue de côté, la machine avec les dispositifs nouveaux : guides et lames de sectionnement revendiqués.
Le dessin n" 3 représente un guide dans sa variante.
Le dessin N" 1 comporte d'abord des éléments connus et revendiqués antérieurement par les brevets français n" 88.08044 et n" 89.03435 et qui sont: a) Les rouleaux de ruban double face (13).
b) Les roues dentées (14).
c) Les tiges coulissantes (16) verticales dont les extrémités peuvent venir se loger dans les dents (15) de la roue (14).
d) Les électroaimants (18) peuvent exercer une poussée sur les tiges (16) qui coulissant en (17) viennent se loger dans les dents (15), ce qui provoque l'arrêt brutal de la rotation des rouleaux (13).
e) Les rubans double face (11) qui, lors de l'arrêt brutal des roues (13), se soulèvent et viennent en (12).
f) Les tiges applicatrices (6) peuvent être soulevées en (7) grâce à l'action des électroaimants (8). Des guides très courts (9) maintiennent les rubans (11).
Les lames fixes (5) permettent le sectionnement des rubans lorsqu'ils se soulèvent (12). La découpe de carton est entraînée par les cylindres (3) mus par un moteur (4).
Enfin, les cellules (1) et (2) sont excitées successivement par le passage de la découpe (10). La cellule (2), la première excitée, provoque le chute des tiges (6) et (16) et ensuite la cellule (1) provoque le soulèvement de (6) et de (16).
- On voit sur cette figure que le ruban (11), après sectionnement, prend sous son propre poids et sous la tension exercée par l'arrêt brutal de la roue un profil parabolique (19) et son extrémité aval (20) peut subir dès lors un retrait qui empêche sa reprise par les tiges (6).
La figure 2 représente une coupe longitudinale et une coupe transversale du nouveau guide ainsi que le nouveau montage des lames.
Le guide est constitué par un élément aussi long que possible (21) dont la section transversale présente de préférence la forme de la lettre D renversée.
Cet élément rectiligne comporte à sa partie inférieure un revêtement non adhésif (22), par exemple du papier siliconé. fl est articulé en (23) sur une partie inférieure fixe (24). Son extrémité amont est constituée par un élément plat (27) qui repose sur le rouleau de ruban (13). Les lames (5) peuvent coulisser verticalement dans un support (26) et elles sont actionnées par un ressort et par des électroaimants (25).
La figure 3 représente la variante du guide qui comporte toujours un élément en forme de lettre D (21) comprenant à l'intérieur un ensemble de plaques très minces (28), placées perpendiculairement au sens longitudinal du guide et espacées de quelques centimètres.
- La partie supérieure des éléments (28) est recouverte d'une matière non adhésive, par exemple un papier siliconé (29). Les parties supérieures des plaques (28) sont alignées. Cette variante comprend aussi une articulation (23) et un élément d'appui (27).
Le fonctionnement de la machine se fera comme suit:
fl suffira de présenter manuellement ou mécaniquement une découpe devant les rouleaux d'entraînement (3).-La première cellule (2), excitée par le bord aval de la découpe, mettra hors circuit en même temps les électroaimants (18) et (8), ce qui provoquera l'abaissement des tiges (6) et (16) qui tomberont sous l'effet de leur poids. Ceci pennettra une reprise des rubans par les tiges (6) et la libération de la roue (14) qui pourra tourner. Ensuite, la cellule suivante (1) placée à l'aval de la cellule (2), sera excitée à son tour par l'extrémité aval de la découpe et mettra alors en même temps sous tension les électroaimants (18) et (8) ce qui provoquera le soulèvement de (16) et de (6). La roue (13) sera bloquée, le ruban (11) se soulèvera donc en (12).Au même moment, la cellule (1) mettra, et pour un temps très court, sous tension l'élec troaimant (25), ce qui provoquera l'abaissement des lames (5) et donc le sectionnement des rubans en position relevée (12). Toutefois, la mise sous tension de (25) sera temporisée et, après un temps très bref, les lames (5) seront rappelées vers le haut grâce à la mise hors circuit temporisée de l'électroaimant (25) et par un ressort de rappel, l'écartement entre (6) et (5) sera de un à trois centimètres pour que les extrémités aval des rubans puissent être repris facilement par les tiges (6) en s'abaissant.
- Enfin le socle (30) de la machine sera recouvert avec une matière non adhésive, du papier siliconé par exemple pour éviter tout collage entre les rubans double face et cet élément (30).
Cette machine peut être utilisée pour la fabrication de boîtes en carton à fermeture autocollante mais aussi pour apposer des segments de ruban double face sur toute sorte de support, par exemple du papier ou des feuilles en matière plastique qui peuvent être utilisées pour réaliser des enveloppes ou des emballages autocollants etc., etc.
I1 sera possible de multiplier le nombre d'ensembles applicateurs sur la même machine pour obtenir des séries de segments double face parallèles sur une même découpe de carton qui constituent des systèmes de fixation pour l'empaquetage de divers articles, par exemple des verres de lunettes, etc.
La présente demande de brevet s'applique bien entendu à toutes les dispositions qui ne seraient que des équivalents techniques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1" -Dispositif pour améliorer les performances d'une machine à coller les rubans adhésifs double face sur du carton, papier, etc... comprenant deux têtes applicatrices comprenant de l'aval vers l'amont :- Deux cellules électriques (1) et (2) - Deux rouleaux d'entraînement (3) des découpes mus par un moteur à vitesse réglable (4).
- Deux tiges applicatrices (6) pouvant être soulevées en (7) par l'action de cellules électrique (1) agissant sur des électroaimants (8) et abaissées lorsque la cellule électrique (2) met hors circuit ces mêmes électroaimants.
- Des rouleaux de ruban adhésif double face (13) solidaires de deux roues dentées (14) comportant les dents (15) dans lesquelles peuvent venir se loger l'extrémité des tiges (16).
- Deux tiges (16) pouvant coulisser verticalement dans deux guides (17), les extrémités (16), biseautées, pouvant venir se loger dans les dents (15) de la roue (14).
- Deux électroaimants (18) poussant les tiges (16) vers le haut.
- Un montage électrique permet aux cellules électriques (1) de provoquer le soulèvement en même temps de (16) et (6) en mettant sous tension les électroaimants (8) et (18) et permet également aux cellules électriques (2) placées à l'amont de (1) de provoquer la descente, en même temps, des éléments (6) et (16) en mettant hors circuit les électroaimants (18) et (8).
Le dispositif présentement revendiqué concerne un guide (21) destiné à supporter sans frottement le ruban double face (11), caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément rectiligne dont la section transversale a la forme de la lettre O renversée, comprenant une partie inférieur revêtue de papier siliconé (22) ou de tout autre matière non adhésive avec le côté collant du ruban double face (11). Ce guide (21) sera aussi long que possible entre la roue (14) et l'élément applicateur (6). Il sera articulé à sa partie inférieure (23) et comprendra à son autre extrémité un élément plat (27) reposant sur le rouleau de ruban (13).
2" - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (21) du ruban double face (11) comprend à l'intérieur un ensemble de plaques très minces (28) destinées à supporter sans frottement le ruban (11). Ces plaques (28) seront fixées perpendiculairement au sens de déroulement du ruban et espacés de quelques centimètres. La partie supérieure des plaques (28) sera recouverte par une matière non adhésive par exemple du papier siliconé (29).
Les parties supérieures des plaques (28) seront alignées. Cette variante comprendra aussi une articulation (23) et un élément d'appui (27).
FR9505734A 1995-05-11 1995-05-11 Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face Pending FR2733972A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505734A FR2733972A1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505734A FR2733972A1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2733972A1 true FR2733972A1 (fr) 1996-11-15

Family

ID=9478990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505734A Pending FR2733972A1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733972A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893381A2 (fr) * 1997-07-18 1999-01-27 Focke & Co. (GmbH & Co.) Procédé et dispositif pour manipuler des bandes comprenant de l'adhésif
ITBO20090489A1 (it) * 2009-07-24 2011-01-25 Atlanta S R L Macchina per l'imballaggio
CN104760848A (zh) * 2014-06-25 2015-07-08 安徽中鼎密封件股份有限公司 一种用于加工汽车油箱用波纹橡胶垫的粘贴机

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893381A2 (fr) * 1997-07-18 1999-01-27 Focke & Co. (GmbH & Co.) Procédé et dispositif pour manipuler des bandes comprenant de l'adhésif
EP0893381A3 (fr) * 1997-07-18 1999-10-13 Focke & Co. (GmbH & Co.) Procédé et dispositif pour manipuler des bandes comprenant de l'adhésif
US6082661A (en) * 1997-07-18 2000-07-04 Focke & Co. (Gmbh & Co.) Method and device for handling adhesive webs
ITBO20090489A1 (it) * 2009-07-24 2011-01-25 Atlanta S R L Macchina per l'imballaggio
CN104760848A (zh) * 2014-06-25 2015-07-08 安徽中鼎密封件股份有限公司 一种用于加工汽车油箱用波纹橡胶垫的粘贴机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP0669274A1 (fr) Dispositif de taquage latéral d'éléments plats sur une table
CH615883A5 (fr)
FR2715389A1 (fr) Dispositif de modification de la position de transport de produits.
CH620884A5 (fr)
FR2733972A1 (fr) Nouveaux dispositifs pour ameliorer les performances d'une machine a coller les rubans adhesifs double face
FR2493802A1 (fr) Procede pour emballer automatiquement des palettes de marchandises dans des films en matiere plastique etirable a froid et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2930534A1 (fr) Procede et dispositif de coupe et de collage bout a bout pour machine a derouler
FR2572373A1 (fr) Dispositif pour derouler des bandes en continu en assurant leur solidarisation les unes a la suite des autres
EP0681975A1 (fr) Dispositif de freinage d'éléments en plaque au sein d'une station de réception d'une machine de traitement de tels éléments
FR2487779A1 (fr)
EP3330059B1 (fr) Distributeur d'adhesif et dispositif de raccordement de gaines comportant un tel distributeur
FR2474005A1 (fr) Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2632609A1 (fr) Dispositifs de fermeture des emballages en carton ondule ou compact a decoupe en croix et machine pour realiser ces dispositifs
EP0699610A1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
FR2759618A1 (fr) Dispositif et procede de decollage d'etiquettes de leur support
FR2644149A1 (fr) Nouveaux dispositifs de mise en tension des rubans adhesifs double face pour faciliter leur collage par segment
EP0298792A1 (fr) Dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alvéolaire
BE1001017A6 (fr) Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
LU83200A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux,notamment d'essuie-mains en papier
FR2835236A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place d'une gaine etirable sur une charge palettisee
BE1009088A5 (fr) Procede pour le guidage de placages.
FR2764876A1 (fr) Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau