FR2733881A1 - Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation - Google Patents
Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2733881A1 FR2733881A1 FR9505557A FR9505557A FR2733881A1 FR 2733881 A1 FR2733881 A1 FR 2733881A1 FR 9505557 A FR9505557 A FR 9505557A FR 9505557 A FR9505557 A FR 9505557A FR 2733881 A1 FR2733881 A1 FR 2733881A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- button
- plate
- quick
- fabric
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/18—Buttons adapted for special ways of fastening
- A44B1/28—Buttons adapted for special ways of fastening with shank and counterpiece
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un bouton à attache rapide destiné à être fixé sur l'étoffe d'un pan de vêtement et du type de celui constitué de deux plaques 100 et 200 reliées entre elles par une tige de fixation 300: - la première plaque 100 dite bouton est placée du côté de la face apparente de ladite étoffe, - et la deuxième plaque 200 dite antagoniste placée du côté de l'envers de la même étoffe est solidaire de la susdite tige de fixation 300 qui délimite à son extrémité libre une pointe 310 pour traverser ladite étoffe et pénétrer dans un alésage 111 ménagé dans la face antérieure 110 de la susdite plaque-bouton 100 qu'elle retient à ladite étoffe. La plaque-bouton 100 est remarquable en ce qu'elle est constituée de deux parois antérieure 110 de fixation et postérieure 120 de décoration, la seconde paroi 120 étant apte à recevoir un effet décoratif et la première paroi 110 étant ménagée du susdit alésage 111 qui, formé d'une découpe en étoile 111a, est déformable pour s'agrandir sous la poussée de la portion oblique de la pointe 310 de la tige de fixation 300 et se rétrécir derrière ladite portion oblique formant butée anti-retour. Applications: boutons servant à la décoration de vêtements ou à l'assemblage de leurs diverses parties.
Description
BOUTON A ATTACHE RAPIDE DU TYPE DE CELUI COMPORTANT DEUX
PLAQUES RELIEES ENTRE ELLES PAR UNE TIGE DE FIXATION
La présente invention a trait aux articles de mercerie et concerne plus particulièrement les boutons servant à la décoration de vêtements ou à l'assemblage de leurs diverses parties.
PLAQUES RELIEES ENTRE ELLES PAR UNE TIGE DE FIXATION
La présente invention a trait aux articles de mercerie et concerne plus particulièrement les boutons servant à la décoration de vêtements ou à l'assemblage de leurs diverses parties.
Plus précisément, l'invention a pour objet les boutons à attache rapide, c'est à dire aux boutons dont la fixation sur l'étoffe d'un pan de vêtement s'opère sans fils.
Généralement, ces boutons à attache rapide sont fixés sur l'étoffe par le perçage de celle-ci par la pointe d'un pic rendu solidaire audit bouton, selon deux modes différents de réalisation .
Le bouton à attache rapide du premier cas de réalisation est constitué de deux plaques reliées entre elles par une tige de fixation:
- la première plaque dite bouton est placée du côté de la face apparente de ladite étoffe,
- et la deuxième plaque dite antagoniste et placée du côté de l'envers de la même étoffe est solidaire de la susdite tige de fixation dont l'extrémité libre coopère, après avoir traversé l'étoffe, avec la face antérieure de la susdite plaque-bouton qu'elle retient à ladite étoffe.
- la première plaque dite bouton est placée du côté de la face apparente de ladite étoffe,
- et la deuxième plaque dite antagoniste et placée du côté de l'envers de la même étoffe est solidaire de la susdite tige de fixation dont l'extrémité libre coopère, après avoir traversé l'étoffe, avec la face antérieure de la susdite plaque-bouton qu'elle retient à ladite étoffe.
Le bouton à fixation sans fil décrit et représenté dans le brevet français n" 2.410.450, est de ce premier cas de réalisation. Dans celui-ci, la plaque-bouton est munie d'un alésage borgne central débouchant sur sa face arrière et la tige de fixation dit pic adopte la forme d'un clou avec une extrémité coiffée par une tête formant la plaque antagoniste et l'autre extrémité formant pointe pour permettre une pénétration aisée de la tige du pic d'une part, au travers de l'étoffe sur laquelle le bouton doit être fixé et, d'autre part, dans l'alésage de la plaque-bouton. La solidarisation des deux parties de ce bouton réalisées dans une même matière plastique consiste à établir l'adhérence des surfaces entre les parois en contact de l'alésage et du pic par émission d'ultrasons ou par application de colle.Ce bouton présente quelques désavantages non négligeables résultant essentiellement du mode de liaison entre la tige de fixation et la plaque-bouton. D'une part, cette liaison est rigide n'autorisant effectivement aucune souplesse d'articulation entre la plaque-bouton et la tête du clou formant plaque antagoniste. Cette souplesse de liaison qu'offre la fixation par fils est importante pour donner une certaine liberté de manoeuvre de la plaque-bouton au moment de son engagement dans la boutonnière. D'autre part, la mise en oeuvre du procédé d'adhérence que ce soit par émission d'ultra-sons ou par application de colle est délicate et ne peut être réalisée que pour une production industrielle en série.
Un autre bouton à fixation sans fil de ce premier cas de réalisation a été décrit et représenté dans le brevet français nO 2.562.397. Celui-ci également réalisé en matière plastique ou synthétique comprend une plaque-bouton percée en son milieu et comportant un cran en forme de lèvre facilitant l'entrée d'un pic tout en s'opposant à sa sortie. Un tel bouton présente un inconvénient majeur notamment au niveau esthétique dès lors que la plaque-bouton est traversée de part en part par le pic dont l'extrémité saillante doit être cassée. De nouveau, la liberté d'articulation entre le pic et la plaque-bouton n'est pas prévue.
D'autres boutons de ce premier cas de réalisation ont été proposés tels ceux décrits dans les brevets européens nO 0.104.568, nO 0.140.24 et n00.237.010 et dans le brevet français n02.393.545. Bien que de conception différente, ces boutons ont un point commun qui consiste à faire intervenir un organe supplémentaire assurant la liaison entre la pointe de la tige de fixation et la plaque-bouton. La présence de cet organe supplémentaire dont l'objet de la présente invention n'est pas de mettre en cause son utilité, présente néanmoins certains inconvénients au niveau de son adaptation à tout type de boutons, d'une manipulation supplémentaire et non évidente, et de la majoration du coût global du bouton.
Le bouton à attache rapide du deuxième cas de réalisation est, quant à lui, constitué d'une plaque-bouton, placée du côté de la face apparente de l'étoffe, et montée solidaire d'une tige de fixation dont l'extrémité libre est munie d'une pointe pour traverser l'étoffe.
Cette pointe de la tige de fixation peut coopérer ensuite avec une plaque antagoniste placée du côté de l'envers de la même étoffe, comme dans les boutons décrits et représentés dans le brevet français n02.612.377 ou dans le brevet européen n"0.169.660.
Cette pointe peut également ne constituer qu'un moyen de perçage de l'étoffe pour être ensuite détruite après utilisation, au niveau d'une zone de fragilisation dite de rupture qui isole la partie pointe de la partie tige et qui se casse sous l'effet d'un effort de levier exercée à l'extrémité de la pointe. Le maintien de la plaque-bouton dans l'étoffe est assuré par la tige de fixation subsistante et qui comporte une gorge périphérique dont les flancs sont préformés pour contenir l'étoffe venant d'être percée dans le creux de la gorge.
Les boutons décrits et représentés dans le brevet français nO 2.702.634 et dans le brevet W0 n PCI/SE 87/00190 mettent en oeuvre une telle tige de fixation avec zone de rupture et gorge périphérique de retenue de l'étoffe.
L'objet de la présente invention est de proposer un bouton à attache rapide du premier cas de réalisation offrant les avantages de simplicité de conception du bouton du brevet français nO 2.410.450 tout en évitant les inconvénients de mise en place.
Pour ce faire, le demandeur a mené des recherches sur les boutons du type de celui constitué d'une première plaque-bouton, placée du côté de la face apparente de l'étoffe et d'une deuxième plaque antagoniste qui, placée du côté de l'envers de la même étoffe, est solidaire d'une tige de fixation qui délimite à son extrémité libre une pointe pour traverser ladite étoffe et pour pénétrer dans un alésage ménagé dans la face antérieure de la susdite plaque-bouton.Afin d'atteindre les objectifs attendus, ces recherches ont abouti sur un concept original d'un bouton de ce premier cas selon lequel la susdite plaque-bouton est constituée de deux parois antérieure de fixation et postérieure de décoration, la seconde étant apte à recevoir un effet décoratif et la première étant ménagée du susdit alésage réalisé déformable pour s'agrandir sous la poussée de la portion oblique de la pointe de ladite tige de fixation et se rétrécir derrière ladite portion oblique formant butée anti-retour.
On comprend que l'invention repose uniquement sur le caractère élastique dudit alésage pour mettre en oeuvre le moyen de solidarisation de la plaque-bouton avec la pointe de la tige de fixation. Ainsi, la plaque-bouton qui devra obligatoirement comporter deux parois espacées l'une de l'autre, sera maintenue et retenue sur l'extrémité libre de la tige de fixation par simple pression exercée sur la paroi décorative afin de faire pénétrer la pointe dans l'alésage jusqu'à un point de non retour où ledit alésage se referme derrière la pointe.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit alésage de la paroi antérieure de la plaque-bouton est formé d'une découpe en étoile pratiquée autour d'un orifice rond central et fournissant ainsi l'élasticité nécessaire à la déformation de l'alésage.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit alésage de la paroi antérieure de la plaque-bouton est disposé au centre de la susdite paroi antérieure, pour des raisons évidentes d'esthétique et d'utilisation de l'espace maximal qui sépare les deux parois en cet endroit lorsque la paroi décorative est concave.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la pointe de la susdite tige de fixation est conique de manière à ce que ladite pointe n'échappe pas dans les fentes des découpes en étoiles.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la paroi postérieure de décoration est amovible de la paroi antérieure de fixation de telle sorte que la paroi postérieure de décoration puisse être facilement remplacée par une autre, sans pour autant modifier la partie fixation. En outre, l'usinage de la paroi de fixation pourra être réalisé en série industrielle quelle que soit la décoration du bouton de la paroi postérieure qui viendra s'ajuster sur la paroi antérieure, par des moyens d'assemblage (par encastrage, par griffes, etc...) connus en soi.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, la portion oblique de la susdite pointe est préformée à l'extrémité libre de la susdite tige de fixation de laquelle elle est séparée par une gorge périphérique qui adopte de préférence une largeur de dimension plus importante que l'épaisseur de la paroi antérieure de la plaque-bouton pour permettre le rabat des lames de la découpe en étoile et un diamètre inférieur à celui de l'orifice rond central du susdit alésage afin d'autoriser un jeu donnant une liberté d'articulation de la plaque-bouton par rapport à la tige.
Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, la portion oblique de la susdite pointe adopte à sa partie la plus large associée à l'extrémité de la susdite tige de fixation, une dimension supérieure à celle du diamètre de ladite tige, évitant de ce fait la présence de la gorge périphérique.
Bien que les aspects principaux de l'invention considérés comme nouveaux aient été exprimés cidessus, de plus amples détails concernant un mode de réalisation préférée d'un bouton à attache rapide respectant les concepts fondamentaux de l'invention, seront mieux compris en se référant à la description ci-après et aux dessins l'accompagnant illustrant ce mode de réalisation.
Sur ces dessins:
La figure 1 est une vue en perspective d'un tel bouton à attache rapide, montrant les deux parties constitutives prêtes à être assemblées.
La figure 1 est une vue en perspective d'un tel bouton à attache rapide, montrant les deux parties constitutives prêtes à être assemblées.
Les figures 2a, 2b et 2c sont des vues en coupe illustrant les différentes étapes d'installation du bouton de la figure 1 sur une étoffe.
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le bouton à attache rapide référencé I dans son ensemble est destiné à être fixé sur l'étoffe non représentée d'un pan de vêtement.
Ce bouton selon le deuxième cas de réalisation se compose d'une plaque-bouton 100 et d'une plaque antagoniste 200. La plaque-bouton 100 est destinée à être placée du côté de la face apparente de ladite étoffe alors que la plaque antagoniste 200 est placée du côté de l'envers de la même étoffe. La plaque antagoniste 200 est solidaire d'une tige de fixation 300 qui dessine à son extrémité libre une pointe conique 310 destinée à traverser l'étoffe contre laquelle la plaque antagoniste 200 vient en appui. La plaque-bouton 100 est constituée de deux parois antérieure de fixation 110 et postérieure de décoration 120. La paroi antérieure 110 est ménagée en son centre d'un alésage 111 obtenu à partir d'une découpe en étoile 1 1 la pratiquée autour d'un orifice rond central 1 1 lob.
Ainsi, sous l'effet de la poussée de la pointe conique 310 exercée par une pression appliquée sur la plaque antagoniste 200 (flèche A) ou sur la plaque-bouton 100 ou sur les deux en même temps, le susdit alésage 111 se déforme (cf. figure 2b) pour agrandir l'orifice rond central 1 1 lob et autoriser la pénétration de la pointe 310. La portion oblique de la pointe 310 est séparée de de la partie fût 320 de la tige de fixation 300 par une gorge périphérique 330 d'une largeur plus importante que l'épaisseur de la paroi antérieure 110 de la plaque-bouton 100 et d'un diamètre inférieur à celui de l'orifice rond central 1 1 lb de 1' alésage 111 de manière à ce que ce dernier puisse se rétrécir derrière la portion conique de la pointe 310 formant butée anti-retour, comme le montre le dessin de la figure 2c.
On comprend que le bouton à attache rapide, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple cidessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
I... . . ... Bouton
100... . ... Plaque-bouton
110 . ... Paroi antérieure
111.... . . ... Alésage
villa .... Découpe Découpe en étoile
il lb Orifice central rond
120 .... Paroi postérieure
200 ... Plaque antagoniste
300... ... Tige de fixation
310 .... Pointe de la tige 300
320 .... ... Fût de la tige 300
330.... ... Gorge périphérique séparant le fût 320
de la pointe 310
Flèche A.... ... Mouvement de poussée exercée sur la
plaque antagoniste 200
Flèche B.... ... Mouvement de poussée exercée sur la
plaque-bouton 100
100... . ... Plaque-bouton
110 . ... Paroi antérieure
111.... . . ... Alésage
villa .... Découpe Découpe en étoile
il lb Orifice central rond
120 .... Paroi postérieure
200 ... Plaque antagoniste
300... ... Tige de fixation
310 .... Pointe de la tige 300
320 .... ... Fût de la tige 300
330.... ... Gorge périphérique séparant le fût 320
de la pointe 310
Flèche A.... ... Mouvement de poussée exercée sur la
plaque antagoniste 200
Flèche B.... ... Mouvement de poussée exercée sur la
plaque-bouton 100
Claims (8)
1. Bouton à attache rapide destiné à être fixé sur l'étoffe d'un pan de vêtement et du type de celui constitué de deux plaques (100 et 200) reliées entre elles par une tige de fixation (300):
- la première plaque (100) dite bouton est placée du côté de la face apparente de ladite étoffe,
- et la deuxième plaque (200) dite antagoniste placée du côté de l'envers de la même étoffe est solidaire de la susdite tige de fixation (300) qui délimite à son extrémité libre une pointe (310) pour traverser ladite étoffe et pénétrer dans un alésage (111) ménagé dans la face antérieure (110) de la susdite plaque-bouton (100) qu'elle retient à ladite étoffe,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite plaque-bouton (100) est constituée de deux parois antérieure (110) de fixation et postérieure (120) de décoration, la seconde paroi (120) étant apte à recevoir un effet décoratif et la première paroi (110) étant ménagée du susdit alésage (111) déformable pour s'agrandir sous la poussée (flèche A ou B) de la portion oblique de la pointe (310) de ladite tige de fixation (300) et se rétrécir derrière ladite portion oblique formant butée anti-retour.
2. Bouton à attache rapide selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit alésage (111) de la paroi antérieure (110) de la plaque-bouton (100) est formé d'une découpe en étoile (11 la).
3. Bouton à attache rapide selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit alésage (111) de la paroi antérieure (110) de la plaque-bouton (100) est disposé au centre de la susdite paroi antérieure (110).
4. Bouton à attache rapide selon les revendications 1 à 3 prises ensemble,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la découpe en étoile (11 la) du susdit alésage (111) de la paroi antérieure (110) de la plaque-bouton (100) est pratiquée autour d'un orifice rond central (11 lb).
5. Bouton à attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la portion oblique de la susdite pointe (310) est préformée à l'extrémité libre de la susdite tige de fixation (300) du fût (320) de laquelle elle est séparée par une gorge périphérique (330).
6. Bouton à attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la portion oblique de la susdite pointe (310) adopte à sa partie la plus large associée à l'extrémité de la susdite tige de fixation (300), une dimension supérieure à celle du diamètre du fût (320) de ladite tige.
7. Bouton à attache rapide selon l'ensemble des revendications 1 à 6,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite gorge périphérique (330) séparant la partie pointe (310) de la partie fût (320) de la tige de fixation (300) adopte une largeur de dimension plus importante que l'épaisseur de la paroi antérieure (110) de la plaque-bouton (100) et un diamètre inférieur à celui de l'orifice rond central (lllb) du susdit alésage (111).
8. Bouton à attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la paroi postérieure de décoration (120) est amovible de la paroi antérieure de fixation (110).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9505557A FR2733881B1 (fr) | 1995-05-09 | 1995-05-09 | Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9505557A FR2733881B1 (fr) | 1995-05-09 | 1995-05-09 | Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2733881A1 true FR2733881A1 (fr) | 1996-11-15 |
FR2733881B1 FR2733881B1 (fr) | 1997-06-13 |
Family
ID=9478853
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9505557A Expired - Fee Related FR2733881B1 (fr) | 1995-05-09 | 1995-05-09 | Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2733881B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR776641A (fr) * | 1933-10-18 | 1935-01-30 | Dispositif de fixation | |
FR1293270A (fr) * | 1961-05-25 | 1962-05-11 | Bouton à fixation automatique, vêtement muni de ce bouton et dispositif de déboutonnage | |
FR2633811A1 (fr) * | 1988-07-11 | 1990-01-12 | Papazian Zareh | Bouton a fixation rapide et son dispositif de mise en place |
-
1995
- 1995-05-09 FR FR9505557A patent/FR2733881B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR776641A (fr) * | 1933-10-18 | 1935-01-30 | Dispositif de fixation | |
FR1293270A (fr) * | 1961-05-25 | 1962-05-11 | Bouton à fixation automatique, vêtement muni de ce bouton et dispositif de déboutonnage | |
FR2633811A1 (fr) * | 1988-07-11 | 1990-01-12 | Papazian Zareh | Bouton a fixation rapide et son dispositif de mise en place |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2733881B1 (fr) | 1997-06-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0334688B1 (fr) | Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif | |
EP0988458B1 (fr) | Agrafe | |
FR2583273A1 (fr) | Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui | |
EP0293948A1 (fr) | Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête | |
FR2559205A1 (fr) | Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon | |
FR2845872A3 (fr) | Attache pour cheveux | |
EP0186566B1 (fr) | Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talon de chaussure | |
FR2733881A1 (fr) | Bouton a attache rapide comportant deux plaques reliees entre elles par une tige de fixation | |
EP0210922A1 (fr) | Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talons de chaussures | |
CH645812A5 (en) | Ski safety binding | |
EP0284465B1 (fr) | Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière | |
FR2936440A1 (fr) | Element d'habillage interieur muni d'un article ajoute pour vehicule automobile et son procede de fabrication | |
EP1328171B1 (fr) | Dispositif de fixation et/ou d'assemblage | |
FR2780615A1 (fr) | Scarificateur a patons | |
FR2706776A1 (en) | Single-use hypodermic syringe | |
FR2567740A2 (fr) | Appareil pour faciliter l'ouverture des huitres | |
FR2768022A1 (fr) | Outil pour scarifier des patons | |
FR2765135A1 (fr) | Organe de separation par poinconnage | |
FR2738311A1 (fr) | Oeillet ou tampon pour tissu | |
EP4445792A1 (fr) | Boucle d'oreille en deux parties a moyen de guidage d'une partie dans l'autre optimise | |
FR2801187A1 (fr) | Agrafe medicale pour maintenir au moins deux positions d'os l'une par rapport a l'autre | |
FR2766075A1 (fr) | Combine fourchette-cuillere | |
EP1688056A1 (fr) | Attache de bracelet | |
WO2000041603A1 (fr) | Combine fourchette-cuillere | |
FR2546042A1 (fr) | Dispositif de blocage de languette d'attache amovible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |