FR2733774A1 - Procede de renforcement et de stabilisation de sol - Google Patents
Procede de renforcement et de stabilisation de sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2733774A1 FR2733774A1 FR9505256A FR9505256A FR2733774A1 FR 2733774 A1 FR2733774 A1 FR 2733774A1 FR 9505256 A FR9505256 A FR 9505256A FR 9505256 A FR9505256 A FR 9505256A FR 2733774 A1 FR2733774 A1 FR 2733774A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- soil
- slag
- blast furnace
- conversion
- ground
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C3/00—Foundations for pavings
- E01C3/04—Foundations produced by soil stabilisation
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C09—DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- C09K—MATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- C09K17/00—Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
- C09K17/02—Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing inorganic compounds only
- C09K17/04—Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing inorganic compounds only applied in a physical form other than a solution or a grout, e.g. as granules or gases
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C7/00—Coherent pavings made in situ
- E01C7/36—Coherent pavings made in situ by subjecting soil to stabilisation
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D3/00—Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
- E02D3/12—Consolidating by placing solidifying or pore-filling substances in the soil
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Architecture (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Soil Conditioners And Soil-Stabilizing Materials (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
Procédé dans lequel on malaxe le sol avec des produits de traitement, qui comprennent principalement du laitier moulu d'aciérie de conversion à l'oxygène et du laitier moulu de haut fourneau. Utilisation nouvelle de laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène, qui permet des économies substantielles, notamment de produits de traitement de sols et de durée d'immobilisation de matériel.
Description
Procédé de stabilisation et de renforcement de sols.
L'invention concerne un procédé de stabilisation des sols, notamment pour la préparation de chaussées routières ou de voies de chemin de fer.
Pour consolider et stabiliser un sol, notamment à base de graviers, sable, limon etlou argile, il est connu de procéder de la façon suivante:
- dans une première étape, on épand sur le sol de la chaux, on scarifie le sol, notamment à l'aide d'un scarificateur classique, tout en malaxant le sol scarifié à la chaux épandue et on recompacte légèrement le sol ainsi traité à la chaux pour le refermer.
- dans une première étape, on épand sur le sol de la chaux, on scarifie le sol, notamment à l'aide d'un scarificateur classique, tout en malaxant le sol scarifié à la chaux épandue et on recompacte légèrement le sol ainsi traité à la chaux pour le refermer.
On laisse réagir la chaux sur le sol refermé pendant un à deux jours
La proportion de chaux est ajustée d'une manière connue en elle-même en fonction de la nature du sol et de la profondeur à traiter.
La proportion de chaux est ajustée d'une manière connue en elle-même en fonction de la nature du sol et de la profondeur à traiter.
Le but du traitement du sol à la chaux est de démotter le sol en floculant les particules argileuses pour les rendre friables.
La chaux apporte aussi au sol un complément de résistance mécanique par une action de type pouuolanique sur les composants du sol à base de silice etlou d'alumine.
- dans une deuxième étape, après l'un ou deux jours de délai de réaction de la chaux de traitement sur le sol malaxé, on traite alors le sol démotté avec du ciment, par exemple en épandant du ciment sur le sol, puis en le scarifiant et en le malaxant avec le ciment épandu pour obtenir un mélange, puis on referme le sol par compactage.
La proportion de ciment est adaptée d'une manière connue en elle-même et le mélange traité est compacté à un taux voisin de l'optimum "Proctor", qui correspond à une densité maximale du mélange pour une teneur en eau donnée.
Dans ce procédé de renforcement et de stabilisation de sol à l'aide de produits de traitement malaxés au sol, après ces deux étapes essentielles , on épand généralement sur le sol ainsi préparé un produit de cure qui maintient la fermeture du sol et le protège contre la dessiccation etlou le ruissellement.
Le produit de cure peut être notamment une émulsion acide de bitume, qui peut être gravillonnée.
Le principal inconvénient de ce procédé de renforcement et de stabilisation de sol est qu'il nécessite l'utilisation de produits de traitement onéreux, à savoir la chaux et le ciment.
Un autre inconvénient de ce procédé réside dans la nécessité d'au moins deux passages d'engin de traitement de sol à au moins une journée d'intervalle, ce qui est coûteux, notamment en immobilisation de matériel et en délai d'exécution.
Cette journée d'intervalle est le délai minimum nécessaire de réaction de la chaux sur le sol malaxé.
L'invention a pour but de fournir un procédé plus économique de renforcement et de stabilisation de sol.
L'invention a pour objet un procédé de renforcement et de stabilisation de sol dans lequel on malaxe le sol avec des produits de traitement, caractérisé en ce que lesdits produits de traitement comprennent du laitier moulu d'aciérie de conversion à l'oxygène et du laitier moulu de haut fourneau.
Les proportions respectives de laitier de conversion à l'oxygène et de laitier de haut fourneau sont adaptées à la quantité de sol à traiter pour améliorer le renforcement et la stabilité du sol.
Les produits de traitement selon l'invention sont donc particulièrement économiques.
Selon une caractéristique complémentaire, I'invention a encore pour objet un procédé de renforcement et de stabilisation de sol caractérisé en ce qu'on procède successivement à un premier malaxage du sol avec du laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène puis à un second malaxage du sol avec du laitier de haut fourneau.
Avantageusement, les deux opérations de malaxage peuvent être conduites immédiatement l'une après l'autre, sans qu'il soit nécessaire d'attendre un à deux jours, comme entre le malaxage à la chaux et le malaxage au ciment de l'art antérieur. Cet avantage réduit considérablement la durée, et donc le coût, d'immobilisation du matériel, ainsi que le délai d'exécution.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple.
Dans le but de préparer une chaussée, on réalise le profilage de la chaussée et le décapage de la terre végétale.
Selon l'invention, on épand ensuite sur le sol décapé du laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène, on scarifie le sol tout en le malaxant sommairement au laitier épandu.
On épand ensuite sur le sol décapé du laitier de haut fourneau et on malaxe le sol avec le laitier pour rendre le mélange homogène, ce qui peut nécessiter plusieurs passages successif d'un malaxeur adapté.
De préférence, on arrose ensuite à l'eau le sol traité aux laitiers.
Enfin, on compacte le sol traité selon l'invention.
On obtient alors un sol renforcé et stable, apte à la circulation routière, généralement au bout de quelques jours ou de quelques semaines qui peuvent être nécessaires pour une bonne prise du sol avec ses produits de traitement et un développement suffisant de la résistance mécanique du sol traité.
Selon l'invention, les produits de traitement du sol utilisés sont beaucoup plus économiques que dans l'art antérieur.
Par ailleurs, il n'est généralement plus nécessaire d'attendre un jour ou plus entre deux étapes de malaxage ; on économise alors sensiblement en immobilisation de matériels et en délai d'exécution.
Comme précédemment, on épand généralement sur le sol compacté un produit de cure, notamment une émulsion acide de bitume, pour maintenir la fermeture du sol préparé selon l'invention et le protéger contre la dessiccation etlou le ruissellement.
Avant l'épandage du produit de cure, il peut être utile de rectifier le profil de la chaussée à l'aide d'une niveleuse.
Le laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène et le laitier de haut foumeau utilisés selon l'invention sont de préférence moulus.
Le laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène est notamment broyé à une granulométrie inférieure à 160 , et de préférence inférieure à 80 11 et sa capacité de floculation des argiles du sol à traiter etlou d'activation du laitier de haut fourneau est d'autant plus grande que sa mouture est fine.
La mouture du laitier de haut fourneau présente de préférence des surfaces spécifiques "Blaine" comprises entre 2000 cl2/9 et 5000 cm2/g et sa capacité à agir comme liant hydraulique est également d'autant plus grande que sa mouture est fine.
La surface spécifique "Blaine" est définie par la norme NF EN 1966 et correspond à l'état de division d'un produit pulvérulent, déterminé à partie de la durée que met un volume d'air constant à traverser une couche tassée dudit produit préparée dans les conditions normalisées.
Les proportions de laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène et de laitier de haut fourneau varient, notamment selon la nature du sol, et peuvent être déterminées en laboratoire dans une étude préalable aux opérations de traitement du sol.
La proportion pondérale de laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène est généralement inférieure à 15% ; une proportion de l'ordre de 2 à 4% suffit généralement lorsque la proportion d'argile dans le sol à traiter est faible.
La proportion pondérale de laitier de haut fourneau peut atteindre 10%, mais reste également plus faible lorsque le sol à traiter est peu argileux.
Ainsi, à titre d'exemple indicatif, pour traiter selon l'invention 1 m2 de surface de sol, sur une profondeur moyenne de 25 cm, on utilise 5%, c'est à dire environ 20 kg, de laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène, et 5%, c'est à dire environ 20 kg, de laitier de haut fourneau.
A titre de comparaison, pour stabiliser le même sol selon le procédé précédemment décrit de traitement à la chaux et au ciment, on aurait utilisé des proportions pondérales de chaux et de ciment du même ordre de grandeur que celles des laitiers.
Or, à poids identiques, la chaux et le ciment sont beaucoup plus onéreux que des laitiers.
Le procédé selon l'invention est donc particulièrement économique en produits de traitement.
Lors de l'étude préalable réalisée en laboratoire pour déterminer les conditions de traitement du sol, on définit également la proportion d'eau à rajouter au moment de l'arrosage en fin de traitement, et la densité que l'on souhaite au terme du compactage final.
Selon une variante de l'invention, on rajoute du sulfate de calcium moulu, par exemple du gypse, aux produits de traitement du sol, de manière à accélérer le développement de la résistance mécanique du sol après le traitement.
Les résistances mécaniques obtenues dépendent de la nature physicochimique du sol avant traitement, de la granulométrie et des proportions
retenues pour les produits de traitement selon l'invention, et des conditions d'application des produits de traitement.
retenues pour les produits de traitement selon l'invention, et des conditions d'application des produits de traitement.
Les conditions d'application des produits de traitement recouvrent en
particulier l'homogénéité du malaxage, les caractéristiques du compactage et
la qualité de la cure finale.
particulier l'homogénéité du malaxage, les caractéristiques du compactage et
la qualité de la cure finale.
Les résistances mécaniques des sols traités aux deux laitiers selon
l'invention peuvent atteindre 5 à 10 MPa à la compression, après prise du
mélange réalisé au malaxage et développement de la résistance mécanique.
l'invention peuvent atteindre 5 à 10 MPa à la compression, après prise du
mélange réalisé au malaxage et développement de la résistance mécanique.
Les modules de déformation du sol traité selon l'invention restent généralement compris entre 3000 et 5000 MPa, ce qui permet de maintenir une déformabilité élevée.
Le procédé selon l'invention peut être également mis en oeuvre en terrassement, par exemple pour surclasser des plates-formes routières et .autoroutières, ce qui permet d'importantes économies sur le dimensionnement des couches d'assise de chaussées.
Le procédé selon l'invention est également avantageusement utilisé en voirie secondaire, c'est à dire à faible densité de circulation, comme des routes d'exploitation agricole, des sentiers forestiers ou des parkings.
Claims (2)
1.- Procédé de renforcement et de stabilisation de sol dans lequel on malaxe ledit sol avec des produits de traitement, caractérisé en ce que lesdits produits de traitement comprennent du laitier moulu d'aciérie de conversion à l'oxygène et du laitier moulu de haut fourneau.
2.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on procède successivement à un premier malaxage du sol avec du laitier d'aciérie de conversion à l'oxygène puis à un second malaxage du sol avec du laitier de haut fourneau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9505256A FR2733774B1 (fr) | 1995-05-03 | 1995-05-03 | Procede de renforcement et de stabilisation de sol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9505256A FR2733774B1 (fr) | 1995-05-03 | 1995-05-03 | Procede de renforcement et de stabilisation de sol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2733774A1 true FR2733774A1 (fr) | 1996-11-08 |
FR2733774B1 FR2733774B1 (fr) | 1997-05-30 |
Family
ID=9478639
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9505256A Expired - Fee Related FR2733774B1 (fr) | 1995-05-03 | 1995-05-03 | Procede de renforcement et de stabilisation de sol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2733774B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260568A1 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Mecaroute | Procédé de fabrication d'une composition de traitement de sol, compositions de traitement de sol et utilisation de telles compositions |
WO2011014975A1 (fr) * | 2009-08-05 | 2011-02-10 | Proes S.A. | Structure de chaussée souple pour rues et routes, composée d'une base inférieure stabilisée et d'une chemise supérieure de roulement d'épaisseur réduite |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2329609A1 (fr) * | 1975-10-29 | 1977-05-27 | Ciments Ste Thionvilloise | Filler actif routier pour traitement des assises routieres |
FR2453837A1 (fr) * | 1979-04-12 | 1980-11-07 | Couturier Jean | Liant hydraulique a base de laitier finement broye, de cendres volantes et de chaux |
JPH02266003A (ja) * | 1989-04-04 | 1990-10-30 | Nippon Steel Corp | 水硬性路盤材 |
SU1649012A1 (ru) * | 1989-01-19 | 1991-05-15 | Уфимский Нефтяной Институт | Способ термического упрочнени глинистого грунта |
-
1995
- 1995-05-03 FR FR9505256A patent/FR2733774B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2329609A1 (fr) * | 1975-10-29 | 1977-05-27 | Ciments Ste Thionvilloise | Filler actif routier pour traitement des assises routieres |
FR2453837A1 (fr) * | 1979-04-12 | 1980-11-07 | Couturier Jean | Liant hydraulique a base de laitier finement broye, de cendres volantes et de chaux |
SU1649012A1 (ru) * | 1989-01-19 | 1991-05-15 | Уфимский Нефтяной Институт | Способ термического упрочнени глинистого грунта |
JPH02266003A (ja) * | 1989-04-04 | 1990-10-30 | Nippon Steel Corp | 水硬性路盤材 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 90-366543 * |
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 92-129726 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260568A1 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Mecaroute | Procédé de fabrication d'une composition de traitement de sol, compositions de traitement de sol et utilisation de telles compositions |
FR2825098A1 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-29 | Mecaroute | Procede de fabrication d'une composition de traitement de sol, compositions de traitement de sol et utilisation de telles compositions |
US6673145B2 (en) | 2001-05-23 | 2004-01-06 | Mecaroute | Process for manufacturing a soil treatment composition, soil treatment compositions and use of such compositions |
WO2011014975A1 (fr) * | 2009-08-05 | 2011-02-10 | Proes S.A. | Structure de chaussée souple pour rues et routes, composée d'une base inférieure stabilisée et d'une chemise supérieure de roulement d'épaisseur réduite |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2733774B1 (fr) | 1997-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5018906A (en) | Pulverulent product stabilizing soils in place and method of application | |
JP2011038104A (ja) | 土の工学的性質を改良するための化学薬品 | |
JP2007120184A (ja) | 簡易舗装用スラグ及び簡易舗装体、並びに、土木工事用スラグ及び土木工事施工体 | |
KR100621963B1 (ko) | 수재 슬래그를 이용한 흙포장재용 조성물 및 그를 이용한바닥 포장방법 | |
CN106278005A (zh) | 无机系透水混凝土及其施工工艺和应用 | |
US2937581A (en) | Road building method | |
JP2005042439A (ja) | 瓦廃材利用の透水性舗装用の表面被覆骨材と、透水性舗装材料とこれを利用した舗装体、並びにこれらの製造方法 | |
JP5366369B2 (ja) | 土系固化材及び土系固化材の舗装方法 | |
FR2710665A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une construction en béton perméable à l'eau, et construction réalisée avec ce procédé. | |
FR2733774A1 (fr) | Procede de renforcement et de stabilisation de sol | |
JP3909956B2 (ja) | 透水性土質改良材 | |
JP2578692B2 (ja) | 透水路盤材および透水路盤工法 | |
JP2002146709A (ja) | 再生骨材を利用した透水性路盤材 | |
JP2684353B2 (ja) | コンクリ一卜がらを骨材とした透保水性材料並びにその製造方法 | |
CN110776280A (zh) | 一种路基材料及其制备方法 | |
JP3208537B2 (ja) | 下水汚泥焼却灰を原料とするセメント固化物を利用した粒調処理材及び安定処理法 | |
JP3119080B2 (ja) | 固化性混合物 | |
KR100438138B1 (ko) | 친환경적으로 개량된 토양의 포장 시공 방법 | |
KR100526169B1 (ko) | 도로 표면용 포장재 | |
KR101936761B1 (ko) | 아스팔트 콘크리트 도로의 포장 시공 방법 | |
JP2005320190A (ja) | セメント | |
JPH0610305A (ja) | 舗装方法及び舗装用組成物 | |
JPH02157301A (ja) | 路盤または路床の透水性表層安定処理工法 | |
KR20040072332A (ko) | 투수콘크리트 | |
JPH03279503A (ja) | 路盤および同路盤材 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100129 |