FR2733730A1 - Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus - Google Patents

Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus Download PDF

Info

Publication number
FR2733730A1
FR2733730A1 FR9505548A FR9505548A FR2733730A1 FR 2733730 A1 FR2733730 A1 FR 2733730A1 FR 9505548 A FR9505548 A FR 9505548A FR 9505548 A FR9505548 A FR 9505548A FR 2733730 A1 FR2733730 A1 FR 2733730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
vehicle
movement
steering
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733730B1 (fr
Inventor
Nicolas Jungo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATHIEU SOFRALOR SA
Original Assignee
MATHIEU SOFRALOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATHIEU SOFRALOR SA filed Critical MATHIEU SOFRALOR SA
Priority to FR9505548A priority Critical patent/FR2733730B1/fr
Publication of FR2733730A1 publication Critical patent/FR2733730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733730B1 publication Critical patent/FR2733730B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • B62D13/04Steering specially adapted for trailers for individually-pivoted wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/06Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins
    • B62D7/14Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif à roues directrices pour véhicule de voirie comportant un essieu avant (6) portant deux roues (2, 3) reliées par un barre de direction (11) et un essieu arrière portant deux roues (4, 5), reliées par une barre de direction (14), une barre de renvoi (10) transmettant le mouvement de braquage d'une roue avant (2) à une pièce de renvoi (9) montée à rotation sous un longeron (16) du châssis situé sur le côté opposé du véhicule par rapport à la roue (2), une barre de liaison (12) transmettant le mouvement à une autre pièce de renvoi (8) montée à rotation sous un autre longeron (15) du châssis situé de l'autre côté du véhicule par rapport au premier longeron (16), une barre de renvoi (13) transmettant le mouvement du renvoi (8) à la roue arrière située du côté opposé du véhicule par rapport au deuxième longeron (15). Avec ce dispositif, chacun des deux essieux peut être suspendu et le système à quatre roues directrices peut être utilisé en permanence, y compris sur route ouverte, sans compromettre la sécurité.

Description

La présente invention concerne un dispositif à roues directrices pour véhicule de voine et un véhicule équipé du dispositif.
A l'heure actuelle il existe deux types distincts de dispositifs à roues directrices pour véhicules de voirie.
Selon un premier type, le système de direction des quatre roues est totalement hydraulique. Les deux essieux sont pllotés chacun par un ou plusieurs vérins. Le système a l'avantage d'être simple et de ne pas nécessiter de place entre les essieux. Son inconvénient majeur est que l'un des essieux doit obligatoirement pouvoir être bloqué en position droite pour rouler sur route ouverte à la circulation. Le moyen de blocage de l'essieu peut poser des problèmes de fiabilité et des problèmes de sécurité quand il n'est pas constamment utilisé.
En effet dans ce type de dispositif entièrement hydraulique, I'absence de liaison mécanique entre les deux essieux rend très difficile le contrôle de l'alignement des essieux.
En outre, en raison des fuites hydrauliques le véhicule peut très vite avoir un défaut d'alignement, ce qui peut provoquer de graves accidents ou le cas échéant être très désagréable.
Selon le deuxième type de dispositif à quatre roues directrices, il existe une liaison mécanique entre les roues directrices du véhicule de voine.
Ce système présente l'avantage de pouvoir être utilisé sur voie ouverte à la circulation automobile mais son inconvénient majeur réside dans le fait qu'un seul essieu peut être suspendu.
En effet, le système de renvoi prévu sur cette machine ne permet pas d'absorber le mouvement des deux essieux.
Comme la suspension à lame provoque un mouvement de l'essieu dans la direction longitudinale, il faut que le moyen de renvoi pulsse absorber ce mouvement sans le transmettre au deuxième essieu, sinon dès que la route devient irrégulière, le véhicule devient très vite dangereux et incondulslble.
Le premier problème à résoudre par l'invention est de réaliser un dispositif à quatre roues directrices dont les deux essieux sont suspendus sans que le véhicule devienne instable et dangereux.
Un deuxième problème est de concevoir un véhicule pouvant rouler sur route ouverte tout en utilisant en toute sécunté le dispositif à quatre roues directrices.
Un troisième problème réside dans les faibles dimensions du châssis d'un véhicule de voirie qui ne permettent pas l'utilisation des systèmes à quatre roues directrices connus à ce jour pour les véhicules routiers. Ce problème n'a pas encore été résolu à ce jour avec un dispositif mécanique.
Tous ces problèmes sont résolus par l'invention qui consiste en un dispositif à roues directrices pour véhicule de voirie comportant un essieu avant portant deux roues reliées par un barre de direction et un essieu arrière portant deux roues, reliées par une barre de direction, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de renvoi transmettant le mouvement de braquage d'une roue avant à une pièce de renvoi montée à rotation sous un longeron du châssis situé sur le côté opposé du véhicule par rapport à ladite roue avant, une barre de liaison transmettant le mouvement à une autre pièce de renvoi montée à rotation sous un autre longeron du châssis situé de l'autre côté du véhicule par rapport au premier longeron, une barre de renvoi transmettant le mouvement du renvoi à la roue amère située du côté opposé du véhicule par rapport au deuxième longeron.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence à la figure unique annexée qui représente, en vue de dessous, le dispositif selon l'invention en position braquée.
Sur un premier essieu (6) comportant deux roues (2) et (3), la position de braquage est donnée par une liaison mécanique ou hydraulique (1) sur un pivot de la roue (2).
Le mouvement de braquage est retransmis d'une part par une barre de direction (11) à la roue (3) ainsi que par une barre de renvoi (10) à un renvoi (9) en forme de L monté à rotation sous un longeron 16) du châssis à proximité de la roue opposée (3).
Le renvoi (9) renvoie le mouvement par une barre de liaison (12) sur un renvoi (8) en forme de L monté à rotation sous le longeron opposé (15) du châssis à une distance prédéterminée de la roue (5). Le renvoi (8) entraîne une barre de renvoi (13) liée à la roue (4) et détermine la position de ladite roue (4). Cette roue (4) à son tour renvoie le mouvement par une barre de direction (14) à la roue (5). La fonction des renvois (8,9) est d'absorber le mouvement longitudinal de l'essieu (6 ou 7) placé à proximité, chacun des deux essieux étant suspendu par un moyen approprié de type connu.
Toutes les barres sont montées sur des pivots (17) pour rattraper les variations d'angle d'attaque pendant les mouvements des pièces.
Les barres de direction (11,14) reliant entre elles les roues d'un même essieu sont connues.
Les barres de renvoi (10,13) selon l'invention sont placées perpendiculairement au mouvement engendré par les essieux, ce qui enlève toute influence des mouvements de suspension sur la direction, et elles restent sensiblement parallèles aux essieux pendant le mouvement des pièces.
Les avantages de l'invention sont nombreux et sont notamment les suivants:
- utilisation permanente, y compris sur route ouverte, en mode quatre roues directrices sans compromettre la sécunté,
- sécurité et facilité d'utilisation,
- coût peu élevé,
- simplicité, facilité d'entretien, fiabilité,
- confort amélioré,
- sécurité accrue à vitesse maximale,
- meilleure fiabilité et longévité grâce au châssis complètement suspendu,
- diminution de retransmission de vibrations de roulement,
- angle de braquage important malgré la faible largeur (1,20 m) du châssis, cet angle est de l'ordre de 38 sur l'essieu avant et de 35 sur l'essieu arrière.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif à roues directrices pour véhicule de voirie comportant un essieu avant (6) portant deux roues (2,3) reliées par un barre de direction (11) et un essieu arnère portant deux roues (4,5), reliées par une barre de direction (14), caractérisé en ce qu'il comporte une barre de renvoi (10) transmettant le mouvement de braquage d'une roue avant (2) à une pièce de renvoi (9) montée à rotation sous un longeron (16) du châssis situé sur le côté opposé du véhicule par rapport à la roue (2), une barre de liaison (12) transmettant le mouvement à une autre pièce de renvoi (8) montée à rotation sous un autre longeron (15) du châssis situé de l'autre côté du véhicule par rapport au premier longeron (16), une barre de renvoi (13) transmettant le mouvement du renvoi (8) à la roue amère située du côté opposé du véhicule par rapport au deuxième longeron ( 15).
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caracténsé en ce que toutes les barres sont montées sur pivot.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des deux essieux est suspendu par un moyen appropné.
  4. 4. Véhicule de voirie caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif selon une des revendications 1 à 3.
FR9505548A 1995-05-05 1995-05-05 Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus Expired - Fee Related FR2733730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505548A FR2733730B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505548A FR2733730B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733730A1 true FR2733730A1 (fr) 1996-11-08
FR2733730B1 FR2733730B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9478845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505548A Expired - Fee Related FR2733730B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733730B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083480A1 (fr) * 2001-04-12 2002-10-24 Mtd Products Inc Systeme de direction a quatre roues

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE516128C (de) * 1931-01-19 Ade Werke Akt Ges Lenkvorrichtung fuer Anhaenger mit zwei lenkbaren Raederpaaren
DE1261405B (de) * 1961-11-17 1968-02-15 Rheinstahl Siegener Eisenbahnb Lenkeinrichtung fuer Sattelanhaenger
JPH01215675A (ja) * 1988-02-25 1989-08-29 Mazda Motor Corp 車両の後輪操舵装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE516128C (de) * 1931-01-19 Ade Werke Akt Ges Lenkvorrichtung fuer Anhaenger mit zwei lenkbaren Raederpaaren
DE1261405B (de) * 1961-11-17 1968-02-15 Rheinstahl Siegener Eisenbahnb Lenkeinrichtung fuer Sattelanhaenger
JPH01215675A (ja) * 1988-02-25 1989-08-29 Mazda Motor Corp 車両の後輪操舵装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 528 (M - 898) 24 November 1989 (1989-11-24) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083480A1 (fr) * 2001-04-12 2002-10-24 Mtd Products Inc Systeme de direction a quatre roues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733730B1 (fr) 1997-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
EP3691959B1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
FR2612848A1 (fr) Suspension de roues arriere d'un vehicule a quatre roues motrices a effort constant
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
FR2473444A1 (fr) Vehicule sans conducteur a came de commande de vitesse de convoyeur utilisant ce vehicule
FR2733730A1 (fr) Dispositif a quatre roues directrices pour vehicule de voirie dont les deux essieux sont suspendus
FR2903953A1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque.
FR2623755B1 (fr) Dispositif permettant d'abaisser l'arriere d'un vehicule routier pour l'amener au niveau du sol
EP0750072B1 (fr) Balayeuse urbaine automobile compacte et performante à turbine montée en position inversée
BE1008762A6 (fr) Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif.
FR3069838B1 (fr) Tricycle electrique avec roulis
EP1352808B1 (fr) Véhicule comportant au moins un organe tracteur et au moins un organe tracté
US3430985A (en) Tractor and trailer construction
FR2523903A1 (fr) Vehicule a garde au sol variable
EP1169210A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
EP0430822B1 (fr) Train d'essieux autovireurs pour véhicules agraires, routiers, de chantiers et autres véhicules analogues
FR2833522A1 (fr) Vehicule motorise a trois roues
BE1007181A3 (fr) Vehicule routier articule.
KR0180361B1 (ko) 차량용 후륜2축 셀프 조향장치
KR0180362B1 (ko) 차량용 후륜2축 셀프 조향장치
JPH08295144A (ja) 駆動操向車輪の支持部構造
FI960500A (fi) Ajoneuvo
JP2009113692A (ja) 車両の後車軸調整機構

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131