FR2732860A1 - Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces - Google Patents

Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces Download PDF

Info

Publication number
FR2732860A1
FR2732860A1 FR9504513A FR9504513A FR2732860A1 FR 2732860 A1 FR2732860 A1 FR 2732860A1 FR 9504513 A FR9504513 A FR 9504513A FR 9504513 A FR9504513 A FR 9504513A FR 2732860 A1 FR2732860 A1 FR 2732860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
movable spindle
bore
pins
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9504513A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504513A priority Critical patent/FR2732860A1/fr
Publication of FR2732860A1 publication Critical patent/FR2732860A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K37/00Constraining birds, e.g. wing clamps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs destinés à empêcher les animaux à plumes de se piquer entre eux, à coups de bec, dans les élevages, notamment de faisans et de perdreaux. Le système de fixation est constitué de deux broches (17, 30), dont l'une (17) est fixée directement au dispositif (10), alors que l'autre (30), mobile, est reliée audit dispositif (10) par une coulisse (18), dans l'alésage (20) de laquelle elle peut être déplacée longitudinalement, avec limitation du débattement par un téton (33) et par une tête de manoeuvre (32), avec solidarisation temporaire du dispositif (10) par encliquetage, en fin de course de rapprochement des broches (17, 30). Application: aviculture.

Description

L'invention concerne des dispositifs destinés à empêcher les animaux à plumes de se piquer entre eux, à coups de bec, dans les élevages.
Il est connu d'utiliser différents dispositifs se montant sur le dessus du bec de l'animal pour prévenir le cannibalisme et le picage dans les élevages de gallinacés, et tout particulièrement de faisans et de perdreaux. I1 s'agit principalement d'oeillères occultant une partie du champ de vision, de caches entourant le bec supérieur et se prolongeant sur l'avant de celui-ci, d'un mors destiné à maintenir le bec légèrement entrouvert, d'un anneau ouvert, ou de dispositifs résultant de la combinaison de ces principaux moyens.
Tous ces dispositifs ont, en commun, de se fixer sur le bec par introduction d'une partie de ceux-ci dans les narines de l'animal. Il peut s'agir de broches opposées, pénétrant dans les narines de chaque côté de la cloison nasale, sans percement de celle-ci, ou d'une épingle à tête, passant par des orifices prévus à cet effet dans le dispositif, avec introduction dans les narines et passage à travers la cloison nasale de l'animal.
Les broches de fixation montées à l'extrémité des parties flexibles des dispositifs offrent l'avantage de n'exiger aucun percement de la cloison, mais peuvent, sur certains sujets, provoquer un pincement de la cloison nasale entraînant une irritation de celle-ci.
Les épingles de fixation, de par leur conception, provoquent une lésion de la cloison nasale.
Dans un cas comme dans l'autre, des problèmes d'infections et de surinfections peuvent apparaître lesquels sont susceptibles de perturber le développement des sujets, voire d'augmenter le taux de mortalité de ceuxci.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est caractérisée, résout le problème consistant à créer un système de fixation des dispositifs antipicage pour gallinacés, avec lequel, d'une part, la mise en place ou le retrait soit aisé et rapide et, d'autre part, aucune infection, ni irritation de la paroi nasale de l'animal ne puisse être occasionnée.
Le système de fixation de dispositifs antipicage pour gallinacés selon l'invention, constitué de deux broches opposées destinées à pénétrer dans les narines de ceux-ci, se caractérise, principalement, en ce que l'une des broches est fixée directement au dispositif, alors que l'autre, mobile, est reliée audit dispositif par l'intermédiaire d'une coulisse, dans l'alésage de laquelle elle peut être déplacée longitudinalement, avec limitation du débattement par un téton situé à l'une des extrémités de sa tige et par une tête de manoeuvre située à l'autre extrémité, et en ce que la broche mobile comporte un moyen de solidarisation longitudinale temporaire à la coulisse, en fin de course de rapprochement des deux broches.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le moyen permettant la solidarisation longitudinale temporaire de la broche mobile à la coulisse, en fin de course de rapprochement, est constitué d'un bourrelet annulaire, situé juste sous la tête de manoeuvre de ladite broche mobile, et d'une gorge, située à l'entrée de l'alésage de la coulisse.
L'extrémité de la coulisse comportant la gorge de solidarisation longitudinale de la broche mobile est munie d'une fente longitudinale et diamétrale, permettant l'engagement, par clipsage, du bourrelet annulaire de la broche mobile dans la gorge.
Le diamètre de l'alésage de la coulisse est déterminé de façon à ménager, entre la tige de la broche mobile et ledit alésage, un jeu permettant le juste passage du téton de limitation du débattement.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci qu'elle permet la pose des dispositifs antipicage d'une seule main, sans que cela provoque de réaction des volatiles, et que l'absence de toute lésion ou irritation de la cloison nasale de ceux-ci élimine les risques de maladie par staphylocoques.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un système de fixation de becs antipicage en matière plastique, donné à titre d'exemple non limitatif au regard du dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente une vue de côté du bec antipicage équipé du système de fixation, - la figure 2 représente une vue de derrière, en coupe partielle selon AA, du bec antipicage selon la figure 1, montrant la broche mobile dans une position intermédiaire, - la figure 3 représente une vue de dessus du bec antipicage selon les figures 1 et 2, - la figure 4 représente une vue de dos, en coupe partielle, du bec antipicage montrant la broche mobile en position de clipsage.
Le bec antipicage 10, équipé du système de fixation selon les figures 1 à 3, est constitué, pour l'essentiel, de deux joues latérales 11 et 12, prolongées sur l'avant par deux épingles 13 et 14, reliées, vers leur milieu, par un mors 15 et, sur l'arrière, par une barrette 16 ; le système de fixation étant constitué d'une broche fixe 17, fixée à la paroi interne de la joue latérale gauche 11, et d'une coulisse 18 à fente longitudinale 19 et à alésage 20 à gorge 21, dans laquelle est montée une broche mobile 30, à tige 31, à tête 32, à téton 33 et à bourrelet annulaire 34.
En examinant plus en détail les figures 1 à 4, on remarque que, pour fixer le bec antipicage 10, il suffit, après avoir posé le mors 15 entre les parties inférieure et supérieure du bec du volatile, d'introduire, tout d'abord, la broche fixe 17 dans la narine gauche de celui-ci, puis d'exercer un effort de pincement sur la tête 32 de la broche mobile 30, jusqu'à encliquetage du bourrelet annulaire 34 dans la gorge de clipsage 21 de la coulisse 18, du fait de l'élasticité du matériau et de l'écartement latéral autorisé par la fente longitudinale 19, pour obtenir finalement (figure 4) une solidarisation temporaire de la broche mobile 30 à la joue latérale 12, par l'intermédiaire de la coulisse 18 qui lui est solidaire.La distance ménagée entre les extrémités des deux broches 17 et 30 est alors suffisante pour obtenir une bonne solidarisation du dispositif au bec du volatile, sans que la cloison nasale de celui-ci soit soumise au moindre pincement.
On comprend que, pour démonter le dispositif du bec du volatile, il suffise simplement d'exercer une traction sur la tête 32 de la broche mobile 30, pour obtenir l'écartement de la fente 19 de la coulisse 18 sous l'action du bourrelet 34 sur le bord externe de la gorge 21, puis le désencliquetage de cette broche mobile 30, qui pourra alors être coulissée vers l'extérieur, jusqu'à ce que le téton 33, situé à l'autre extrémité de cette broche mobile, entre en contact avec le bord de l'alésage 20 de la coulisse. La hauteur du téton de retenue 33 correspondant à la valeur du jeu ménagé entre la tige 31 et l'alésage 20 de la coulisse, ce n'est qu'en exerçant une traction suffisante, pour obtenir le coulissement dudit téton 33 dans l'alésage 20, puis l'écartement des bords de la fente longitudinale 19, que ladite broche mobile 30 peut être totalement désolidarisée du système de fixation.
Le désengagement de cette broche mobile 30 peut être facilité par positionnement volontaire du téton 33 dans l'alignement de la fente longitudinale 19, ce qui permet d'éviter le franchissement de la gorge 21.
On comprend que ce système puisse s'adapter, de construction, à tous les dispositifs antipicage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système de fixation de dispositifs antipicage pour gallinacés, constitué de deux broches opposées destinées à pénétrer dans les narines de ceux-ci, caractérisé en ce que l'une des deux broches (17) est fixée directement au dispositif (10), alors que l'autre (30), mobile, est reliée audit dispositif (10) par l'intermédiaire d'une coulisse (18), dans l'alésage (20) de laquelle elle peut être déplacée longitudinalement, avec limitation du débattement par un téton (33) situé à l'une des extrémités de sa tige (31) et par une tête de manoeuvre (32) située à l'autre extrémité, et en ce que la broche mobile (30) comporte un moyen permettant sa solidarisation longitudinale temporaire à la coulisse (18), en fin de course de rapprochement des deux broches (17, 30).
2. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen permettant la solidarisation longitudinale temporaire de la broche mobile (30) à la coulisse (18), en fin de course de rapprochement des deux broches (17, 30), est constitué d'un bourrelet annulaire (34), situé juste sous la tête (32) de ladite broche mobile (30), et d'une gorge (21), située à l'entrée de l'alésage (20) de la coulisse (18).
3. Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la coulisse (18) comportant la gorge (21) de solidarisation longitudinale de la broche mobile (30) est munie d'une fente longitudinale et diamétrale (19), permettant l'engagement, par clipsage, du bourrelet annulaire (34) de la broche mobile (30) dans la gorge (21).
4. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre de l'alésage (20) de la coulisse est déterminé de façon à ménager, entre la tige (31) de la broche mobile (30) et le dit alésage (20), un jeu permettant le juste passage du téton (33).
FR9504513A 1995-04-14 1995-04-14 Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces Pending FR2732860A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504513A FR2732860A1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504513A FR2732860A1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732860A1 true FR2732860A1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9478134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504513A Pending FR2732860A1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732860A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784010A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-07 Robert Cassou Dispositif pour empecher le picage des gallinaces entre eux, en particulier dans les elevages de faisans ou de perdreaux
FR2784009A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Robert Cassou Dispositif pour empecher le picage des gallinaces entre eux, en particulier dans les elevages de faisans ou de perdreaux
FR2788661A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-28 Bernard Besson Systeme d'accrochage pour un dispositif se placant sur le bec d'un animal a plumes, dans un elevage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841525A (en) * 1955-11-23 1960-07-20 John Frederick Patrick Smith Anti-pick device for poultry
US3446187A (en) * 1967-09-26 1969-05-27 Milton G Harwood Pecking shield for poultry
US3704689A (en) * 1970-01-29 1972-12-05 Milton G Harwood Deflectable poultry beak appliance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841525A (en) * 1955-11-23 1960-07-20 John Frederick Patrick Smith Anti-pick device for poultry
US3446187A (en) * 1967-09-26 1969-05-27 Milton G Harwood Pecking shield for poultry
US3704689A (en) * 1970-01-29 1972-12-05 Milton G Harwood Deflectable poultry beak appliance

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784010A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-07 Robert Cassou Dispositif pour empecher le picage des gallinaces entre eux, en particulier dans les elevages de faisans ou de perdreaux
FR2784009A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Robert Cassou Dispositif pour empecher le picage des gallinaces entre eux, en particulier dans les elevages de faisans ou de perdreaux
WO2000019810A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-13 Robert Cassou Dispositif pour empecher le picage des gallinaces entre eux, en particulier dans les elevages de faisans ou de perdreaux
FR2788661A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-28 Bernard Besson Systeme d'accrochage pour un dispositif se placant sur le bec d'un animal a plumes, dans un elevage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477865A1 (fr) Appareil automatique d'injection de fluide dans des animaux
EP0989823B1 (fr) Applicateur pour la mise en place d'une aiguille chirurgicale
FR2560516A1 (fr) Dispositif destine a etre insere dans une cavite du corps d'un animal, et son applicateur
FR2902286A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un plant grimpant le long d'un fil porteur
EP0182682A1 (fr) Dispositif à injections parentérales
FR2732860A1 (fr) Systeme de fixation de dispositfs antipicage pour gallinaces
FR2726918A1 (fr) Dispositif de blocage d'une branche de lunette interchangeable et reglable en longueur
CA2518041A1 (fr) Appat
FR2896683A1 (fr) Instrument permettant de retirer des tiques fixees sur la peau
FR2946865A1 (fr) Dispositif de traitement d'un conduit de circulation du sang
FR2517538A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour les poules
FR2746588A1 (fr) Systeme integre de fixation de dispositifs antipicage pour gallinaces et son procede de fabrication
FR3040258A1 (fr) Structure pour la stabulation d'animaux tels que bovins et elements constitutifs
FR3101754A1 (fr) Dispositif d’entonnoir d’un Piège à chenilles
CA2669573A1 (fr) Instrument de transfert intra-uterin par la voie naturelle vagino-uterine
EP0116504B1 (fr) Dégorgeoir
FR3093130B1 (fr) Eléments de maintien pour une tubulure.
FR2561069A1 (fr) Dispositif destine a empecher les animaux a plumes de se piquer entre eux dans les elevages
FR3051118A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant
FR2819272A1 (fr) Verrou de securite autobloquant pour porte de tambour de machine a laver le linge
FR2555020A1 (fr) Appareil pour attraper les chiens places en cage
FR2641939A1 (fr) Harnais pour animal quadrupede
FR2993436A1 (fr) Leurre de peche a la ligne
FR3133975A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
EP0084741B1 (fr) Dispositif de contention d'oiseaux élevés, servant à l'insémination et à la récolte de semence de ces derniers