FR2732749A1 - Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant - Google Patents
Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2732749A1 FR2732749A1 FR9504111A FR9504111A FR2732749A1 FR 2732749 A1 FR2732749 A1 FR 2732749A1 FR 9504111 A FR9504111 A FR 9504111A FR 9504111 A FR9504111 A FR 9504111A FR 2732749 A1 FR2732749 A1 FR 2732749A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lamp holder
- lamp
- cavity
- angular distribution
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R33/00—Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
- H01R33/05—Two-pole devices
- H01R33/46—Two-pole devices for bayonet type base
- H01R33/465—Two-pole devices for bayonet type base secured to structure or printed circuit board
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S43/00—Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
- F21S43/10—Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the light source
- F21S43/19—Attachment of light sources or lamp holders
- F21S43/195—Details of lamp holders, terminals or connectors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
Abstract
Un porte-lampe (PL) pour feu de signalisation comprend un corps cylindrique (30) définissant une cavité (CV) pour un culot de lampe présentant deux encoches d'une première répartition angulaire pour deux ergots du culot (C1), pour un montage à baïonette. Il comporte en outre deux pièces conductrices (10, 20) situées au voisinage d'une ouverture d'accès à la cavité selon une seconde répartition angulaire correspondant sensiblement à la répartition angulaire entre les ergots d'un autre type de lampe non destinée à pouvoir être mise en place. L'une desdites pièces conductrices (10) comporte une branche généralement rectiligne (11) engagée dans une gorge (36) formée axialement dans le corps (30) à distance de la cavité (CV). Le porte-lampe comprend en outre une pièce isolante d'obturation (40) rapportée dans ladite gorge (36) entre ladite branche rectiligne (11) et ladite cavité. Application aux feux de signalisation de véhicules automobiles.
Description
La présente invention concerne d'une façon générale le montage des lampes dans des feux de signalisation notamment de véhicules automobiles.
De façon classique, les lampes de feux de signalisation sont des lampes à baïonnette, qui sont montées dans une plaque porte-lampe isolante sur laquelle sont fixées des pièces métalliques de contact et de raccordement avec un connecteur d'alimentation. De façon également classique, un tel porte-lampe est apte à recevoir un ensemble de lampes correspondant aux différentes fonctions lumineuses de signalisation.
On a développé récemment des porte-lampes individuels, un tel porte-lampe comportant un corps isolant généralement cylindrique apte à être monté, en portant la lampe, dans une ouverture du socle du feu de signalisation. Un tel porte-lampe porte des pièces conductrices aptes à établir un contact d'une part intérieurement avec la lampe, au niveau d'une cavité de réception du culot de lampe, et d'autre part d'un côté extérieur du porte-lampe, mais à l'intérieur du socle, avec des éléments de contact fixés sur le socle et eux-mêmes reliés à un connecteur d'alimentation.
Les figures 1 et 2 représentent schématiquement deux porte-lampe de ce type.
Ils sont tous deux destinés à recevoir une lampe normalisée L1 à bulbe incolore, dont le culot C1 est représenté sur la figure 3 et comporte deux ergots El et E2 diamétralement opposés.
A cet effet, le porte-lampe PL de la figure 1 comporte dans un corps cylindrique creux 30 deux encoches 31 et 32 en forme générale de J, diamétralement opposées, destinées à recevoir les ergots. Pour établir le contact avec le corps du culot de la lampe (masse), le porte-lampe comporte une pièce conductrice de contact 20 en forme générale de "U", à cheval sur le bord du corps cylindrique creux du porte-lampe et comportant une partie de réunion 23, un premier bossage externe 21 et un second bossage interne 22 destiné à venir en contact latéralement avec le culot. Le bossage externe 21 est destiné quant à lui à venir au contact d'une pièce conductrice fixe (non représentée), solidaire du socle du feu, lors de la mise en place du porte-lampe.
Pour le contact avec le plot du culot, il est prévu une autre pièce conductrice 10 qui est également représentée en vue de profil sur la figure 1. Cette pièce comporte une branche rectiligne 11 dans laquelle est formé, par découpage, un bossage 12 saillant vers l'extérieur. La branche 11 se termine par une partie transversale sinueuse 13 formant ressort et se plaçant au fond de la cavité CV de réception du culot.
La pièce 10 est fixée sur le corps 30 du porte-lampe par le fait que sa branche rectiligne 11 est engagée dans une gorge 36 formée axialement dans la paroi du corps 30.
Cette gorge est en l'espèce décalée angulairement par rapport à la pièce 20 d'un angle d'environ 135 , et est décalée de la première encoche 31 pour ergot d'une valeur également voisine de 135".
La figure 4 des dessins montre un culot C2 d'une lampe normalisée L2. Cette lampe se distingue d'une lampe ayant le culot C1 par le fait que son bulbe est teinté pour donner un éclairement ambre, et par le fait que ses deux ergots E3 et E4 sont décalés angulairement de 1500.
On comprend que, du fait de la largeur relativement importante de la gorge 36 du corps 30 du porte-lampe de la figure 1, une lampe du type de L2 pourrait facilement être engagée dans ce porte-lampe, l'ergot E3 s'engageant dans l'encoche 31 tandis que l'ergot E4 s'engagerait dans la gorge 36, avec un verrouillage imparfait et, si l'ergot E4 est très saillant, un risque de court-circuit entre celuici, relié à la masse, et la pièce conductrice 10, reliée à la tension de batterie.
Ceci est bien entendu tout à fait indésirable, le porte-lampe PL de la figure 1 étant seulement destiné à recevoir une lampe dont le culot est celui de la figure 3.
Pour pallier cette difficulté, on connaît une variante du porte-lampe de la figure 1, qui est illustrée sur la figure 2. Selon cette variante, la pièce conductrice 10 présente en lieu et place de la branche 11 une partie en "U" engagée dans la gorge 36 et constituée d'une partie de réunion llb, d'une branche rectiligne externe llc portant le bossage externe 12, et d'une branche rectiligne interne îla à l'extrémité de laquelle est formée la partie formant ressort 13.
Cette variante a pour objet d'empêcher effectivement l'engagement d'un culot du type de celui de la figure 4, dans la mesure où la branche rectiligne interne lla de la pièce conductrice 10 vient sensiblement dans le prolongement de la face interne du corps cylindrique 30 et empêche la pénétration de l'ergot E4 dans la gorge 36. Mais dans cette variante, le risque de court-circuit lors d'une tentative de montage d'une lampe du type de L2 est patent.
En effet, alors que l'ergot E3 se positionnera dans l'encoche 31, l'ergot E4 relié à la masse viendra à coup sûr en contact avec le sommet llb de la pièce 10 au potentiel positif.
On connaît également une autre variante de ce portelampe, non illustrée, dans laquelle les pièces 10 et 20 sont décalées angulairement d'environ 1500, les encoches 31 et 32 étant toujours diamétralement opposées pour recevoir une lampe du type de L1. Dans ce cas, une tentative de mise en place d'une lampe du type de L2 risque de provoquer la venue en contact de l'ergot E3 avec le sommet de l'une des pièces 10 et 20, et la venue en contact de l'ergot E4 avec le sommet de l'autre pièce, pour provoquer là encore un court-circuit.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients, et à proposer un porte-lampe dans lequel aucun risque de court-circuit n'existe lorsque l'on tente d'y monter une lampe présentant une répartition angulaire d'ergots incorrecte pour ce type de porte-lampe, et ceci avec un surcoût minime et une grande simplicité.
Ainsi la présente invention propose un porte-lampe pour feu de signalisation, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un corps généralement cylindrique définissant une cavité pour un culot de lampe, la cavité présentant deux encoches d'une première répartition angulaire donnée et le culot de la lampe comportant deux ergots de même répartition angulaire, pour un montage à baïonette, et le porte-lampe comportant en outre deux pièces conductrices situées au voisinage d'une ouverture d'entrée du culot dans la cavité et présentant une seconde répartition angulaire correspondant sensiblement à la répartition angulaire entre les ergots d'un autre type de lampe non destinée à pouvoir être mise en place dans ledit porte-lampe, l'une desdites pièces conductrices comportant une branche généralement rectiligne engagée dans une gorge formée essentiellement axialement dans le corps du porte-lampe, à distance de ladite cavité, porte-lampe caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pièce isolante d'obturation rapportée dans ladite gorge entre ladite branche rectiligne et ladite cavité.
Des aspects préférés, mais non limitatifs, du portelampe selon l'invention sont définis ci-dessous
- la première répartition angulaire est une répartition diamétralement opposée, tandis que la seconde répartition angulaire est une répartition angulaire avec un angle d'environ 1500.
- la première répartition angulaire est une répartition diamétralement opposée, tandis que la seconde répartition angulaire est une répartition angulaire avec un angle d'environ 1500.
- le porte-lampe est destiné à recevoir une lampe à bulbe incolore, ledit autre type de lampe étant une lampe à bulbe teinté.
- la pièce isolante est maintenue en place dans la gorge par effet de coin.
- la gorge comporte des moyens de guidage de la pièce isolante le long de la direction axiale.
- la pièce isolante comporte une partie de guidage, de section généralement parallélépipédique, et une partie de verrouillage de section généralement triangulaire s'élargissant en direction de la branche de ladite pièce conductrice.
- une face de la pièce isolante qui est tournée vers la cavité est cylindro-concave.
L'invention propose également un feu de signalisation pour véhicule automobile, comprenant un socle pourvu de moyens de montage d'au moins un porte-lampe, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un porte-lampe tel que défini ci-dessus.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels, outre les figures 1 à 4 décrites ci-dessus en préambule
la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une région d'un feu de signalisation comportant un porte-lampe selon l'invention,
la figure 6 est une vue en élévation du porte-lampe de la figure 5, selon la flèche VI de cette même figure,
la figure 7 est une vue en élévation d'une pièce appartenant au porte-lampe des figures 5 et 6,
la figure 8 est une vue partielle à échelle agrandie de la figure 6, montrant la pièce de la figure 7 en position dans le porte-lampe, et
la figure 9 est une vue analogue à la figure 9 montrant une variante de réalisation de la pièce de la figure 7.
la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une région d'un feu de signalisation comportant un porte-lampe selon l'invention,
la figure 6 est une vue en élévation du porte-lampe de la figure 5, selon la flèche VI de cette même figure,
la figure 7 est une vue en élévation d'une pièce appartenant au porte-lampe des figures 5 et 6,
la figure 8 est une vue partielle à échelle agrandie de la figure 6, montrant la pièce de la figure 7 en position dans le porte-lampe, et
la figure 9 est une vue analogue à la figure 9 montrant une variante de réalisation de la pièce de la figure 7.
On notera préliminairement que, d'une figure à l'autre, des éléments ou parties identiques ou similaires sont désignés dans la mesure du possible par les mêmes signes de référence.
En référence aux figures 5 à 8, on a illustré une partie d'un feu de signalisation qui comprend principalement un socle S fermé par un voyant, une lampe
L1, un miroir M et un porte-lampe PL monté dans une ouverture du socle et recevant une lampe L1 à ergots diamétralement opposés.
L1, un miroir M et un porte-lampe PL monté dans une ouverture du socle et recevant une lampe L1 à ergots diamétralement opposés.
Le porte-lampe comporte, de façon classique, une collerette périphérique 35 et porte un joint torique d'étanchéité J destiné à être pressé entre la collerette 35 et le socle S lors du montage du porte-lampe en place, ce montage étant assuré par des aménagements de verrouillage conventionnels.
A l'extrémité libre côté lampe du corps cylindrique 30 est montée une première pièce de contact en U 20 telle qu'elle a été décrite plus haut, avec ses bossages extérieur 21 et intérieur 22. Le bossage extérieur 21, lors du montage du porte-lampe, est destiné à venir au contact d'un élément de contact fixe CT2, monté sur le socle par des aménagements appropriés non illustrés et relié électriquement à un connecteur CN du feu.
Dans une région du corps 30 décalée angulairement d'environ 1500 par rapport à la pièce 20 est formée une encoche axiale qui reçoit une pièce de contact 10 sensiblement identique à celle qui a été décrite en référence à la figure 1, avec une branche verticale unique 11 s'étendant le long de la gorge 36 en laissant l'encoche s'ouvrir du côté intérieur sur la cavité CV de réception du culot C1. La pièce 10 comporte par ailleurs la patte de fond sinueuse 13 et le bossage 12 saillant vers l'extérieur destiné, lors du montage du porte-lampe, à venir au contact d'un élément de contact fixe CT1 monté sur le socle de la même manière que le contact CT2 et également relié électriquement au connecteur CN.
Pour éviter l'engagement incorrect d'une lampe L2 dont le culot est illustré sur la figure 4, comme mentionné en préambule, le porte-lampe comporte en outre une pièce rapportée en matière isolante, sous forme d'une sorte de clavette, qui est dimensionnée et conformée de manière à obturer la cavité 36 entre la branche 11 et la cavité CV qui accueille le culot.
En référence particulière aux figures 7 et 8, cette pièce, désignée globalement par la référence 40, comporte un corps principal 41 généralement parallélépipédique, et une partie en porte-à-faux 42 de section triangulaire, plus étroite, avec un pan 43 faiblement incliné par rapport à la direction longitudinale du corps principal 41, la pièce 40 s'élargissant ainsi, vers l'ouverture d'entrée de la cavité
CV, en direction de la branche 11 de la pièce 10.
CV, en direction de la branche 11 de la pièce 10.
De façon avantageuse, la pièce 40 est engagée dans l'encoche 36 en étant guidée en direction axiale par deux gorges opposées 33, 34 adjacentes à la cavité CV.
Le verrouillage de la pièce 40 dans la position illustrée sur la figure 5 s'effectue par effet de coin à l'aide de sa partie de verrouilllage 42.
De la sorte, toute tentative de positionnement d'une lampe du type de L2 échoue, grâce à l'obturation de la gorge 36 par la pièce 40; en même temps, cette pièce étant en matière isolante, aucun risque de court-circuit n'existe car l'ergot E4 du culot dune telle lampe ne peut venir en contact avec la pièce conductrice 10.
La figure 9 montre que, selon une variante préférée, la face 41a de la pièce 40 qui est tournée vers la cavité cylindrique CV est cylindro-concave, de manière à prolonger avec continuité et avec la même courbure la paroi cylindrique de la cavité.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.
Claims (8)
1. Porte-lampe (PL) pour feu de signalisation, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un corps généralement cylindrique (30) définissant une cavité (CV) pour un culot de lampe, la cavité présentant deux encoches (31, 32) d'une première répartition angulaire donnée et le culot (C1) de la lampe (L1) comportant deux ergots (El, E2) de même répartition angulaire, pour un montage à baïonette, et le porte-lampe comportant en outre deux pièces conductrices (10, 20) situées au voisinage d'une ouverture d'entrée du culot dans la cavité et présentant une seconde répartition angulaire correspondant sensiblement à la répartition angulaire entre les ergots (E3, E4) d'un autre type de lampe (L2) non destinée à pouvoir être mise en place dans ledit porte-lampe, l'une desdites pièces conductrices (10) comportant une branche généralement rectiligne (11) engagée dans une gorge (36) formée essentiellement axialement dans le corps (30) du porte-lampe, à distance de ladite cavité (CV), porte-lampe caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pièce isolante d'obturation (40) rapportée dans ladite gorge (36) entre ladite branche rectiligne (11) et ladite cavité.
2. Porte-lampe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première répartition angulaire est une répartition diamétralement opposée, tandis que la seconde répartition angulaire est une répartition angulaire avec un angle d'environ 1500.
3. Porte-lampe selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est destiné à recevoir une lampe (L1) à bulbe incolore et en ce que ledit autre type de lampe (L2) est une lampe à bulbe teinté.
4. Porte-lampe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce isolante (40) est maintenue en place dans la gorge (36) par effet de coin.
5. Porte-lampe selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la gorge (36) comporte des moyens
(33, 34) de guidage de la pièce isolante (40) le long de la direction axiale.
6. Porte-lampe selon les revendications 4 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce que la pièce isolante comporte une partie de guidage (41), de section généralement parallélépipédique, et une partie de verrouillage (42) de section généralement triangulaire s'élargissant en direction de la branche (11) de ladite pièce conductrice (10).
7. Porte-lampe selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une face (41a) de la pièce isolante
(40) qui est tournée vers la cavité est cylindro-concave.
8. Feu de signalisation pour véhicule automobile, comprenant un socle (S) pourvu de moyens de montage d'au moins un porte-lampe (PL), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un porte-lampe selon l'une des revendications 1 à 7.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9504111A FR2732749B1 (fr) | 1995-04-06 | 1995-04-06 | Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9504111A FR2732749B1 (fr) | 1995-04-06 | 1995-04-06 | Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2732749A1 true FR2732749A1 (fr) | 1996-10-11 |
FR2732749B1 FR2732749B1 (fr) | 1997-06-20 |
Family
ID=9477831
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9504111A Expired - Lifetime FR2732749B1 (fr) | 1995-04-06 | 1995-04-06 | Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2732749B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2809161A1 (fr) * | 2000-05-19 | 2001-11-23 | Valeo Vision | Unite d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile, a moyens de connexion de lampe perfectionnes |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3798588A (en) * | 1971-11-10 | 1974-03-19 | Trw Inc | Electrical socket assembly |
US4040709A (en) * | 1975-11-12 | 1977-08-09 | Amp Incorporated | Lighting unit assembly |
-
1995
- 1995-04-06 FR FR9504111A patent/FR2732749B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3798588A (en) * | 1971-11-10 | 1974-03-19 | Trw Inc | Electrical socket assembly |
US4040709A (en) * | 1975-11-12 | 1977-08-09 | Amp Incorporated | Lighting unit assembly |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2809161A1 (fr) * | 2000-05-19 | 2001-11-23 | Valeo Vision | Unite d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile, a moyens de connexion de lampe perfectionnes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2732749B1 (fr) | 1997-06-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2765311A1 (fr) | Dispositif formant douille de lampe dans un projecteur de vehicule automobile, et projecteurs l'incorporant | |
CH678355A5 (fr) | ||
FR2732749A1 (fr) | Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant | |
FR2728208A1 (fr) | Projecteur de vehicule | |
EP0552111B1 (fr) | Boîtier à bague de fixation flexible | |
FR2704938A1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant une lampe à haute tension et un boîtier perfectionné de circuit d'alimentation. | |
FR2733820A1 (fr) | Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant | |
EP0915537A1 (fr) | Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes | |
EP1139060B1 (fr) | Initiateur pyrotechnique pouvant être équipé d'un composant électrique ou électronique et/ou d'un connecteur | |
WO2017098108A1 (fr) | Paire de blocs optiques arrière de signalisation pour véhicule automobile | |
FR2836984A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile | |
FR2835595A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe. | |
EP0517598A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances | |
FR2705070A1 (fr) | Dispositif de montage de deux dispositifs d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile. | |
FR2693415A1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation compact pour véhicule. | |
EP0462900B1 (fr) | Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles et ensemble corps d'allumage-bague éclairante comportant un tel corps d'allumage | |
FR2711214A1 (fr) | Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile, à boîtier fermé par un capot libérable. | |
EP0526335A1 (fr) | Ensemble de connecteur et de lampe à haute tension, notamment pour projecteur de véhicule automobile | |
FR2776050A1 (fr) | Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee | |
FR2786572A1 (fr) | Dispositif de detection de la presence d'une piece sur une structure de support | |
FR2519736A1 (fr) | Luminaire a plusieurs lampes, pour vehicule automobile | |
FR2718402A1 (fr) | Dispositif de signalisation pour véhicules. | |
FR2942022A1 (fr) | Bloc optique pour vehicule comprenant notamment une bonnette a cellules photovoltaiques recuperant l'energie lumineuse de la source lumineuse de ce bloc | |
FR2805405A1 (fr) | Porte-lampe | |
FR2746902A1 (fr) | Boitier de dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'etancheite perfectionnes et dispositif ainsi equipe |