FR2732444A3 - Dispositif de protection pour des elements equipant un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection pour des elements equipant un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2732444A3
FR2732444A3 FR9603035A FR9603035A FR2732444A3 FR 2732444 A3 FR2732444 A3 FR 2732444A3 FR 9603035 A FR9603035 A FR 9603035A FR 9603035 A FR9603035 A FR 9603035A FR 2732444 A3 FR2732444 A3 FR 2732444A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
corrugated pipe
protective device
corrugations
corrugation
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732444B3 (fr
Inventor
Dieter Raff
Dieter Reinmueller
Juergen Schmatz
Dieter Kerber
Dieter Kettemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2732444A3 publication Critical patent/FR2732444A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732444B3 publication Critical patent/FR2732444B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/30Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus preventing or obstructing access or passage, e.g. by means of barriers, spikes, cords, obstacles or sprinkled water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Semiconductor Integrated Circuits (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

a) Dispositif de protection pour des éléments ou équipements de véhicule automobile, résistant à la morsure d'animaux sauvages et qui soit facile à fabriquer et à monter. b) Le dispositif de protection se compose d'un tuyau à ondulations (11), de préférence en une seule pièce dont la paroi (12) est subdivisée en ondulations (13) suivant sa direction longitudinale, ces ondulations ayant des épaisseurs différentes et un intervalle libre (19) dans la direction longitudinale du tuyau à ondulations (11) entre les ondulations voisines (13) ne dépassent pas 3 mm. c) Le dispositif de protection s'applique notamment aux véhicules automobiles.

Description

Dispositif de protection pour des éléments équipant un
véhicule automobile
Etat de la technique.
L'invention concerne un dispositif de protection pour des éléments ou accessoires de véhicule automobile, notamment pour des lignes ou conduites librement accessibles.
Il est connu de protéger par une enveloppe des éléments ou équipements de véhicules automobiles, notamment des lignes ou conduites telles que par exemple les conduites d'allumage, librement accessibles et qui pourraient être endommagées par des morsures d'animaux telles que des morsures de martres. Du fait de la place disponible, réduite, dans un véhicule, les lignes ou conduites sont en général cintrées et l'enveloppe est constituée par la juxtaposition d'éléments dits en perles séparées . Ces perles séparées sont de courts segments de tubes dont la paroi est étagée pour pouvoir se monter par chevauchement partiel, les uns les autres et suivre un tracé courbe.
Cette enveloppe est toutefois coûteuse car elle se compose de différentes perles fabriquées séparément, que l'on décompte pour mettre en place sur la conduite à protéger ; ainsi l'enveloppe présente l'inconvénient non seulement d'un coût de fabrication élevé mais également d'un coût d'installation non négligeable du fait de la nature même du travail d'installation.
Avantaqes de l'invention.
L'invention concerne un dispositif de protection destiné à remédier aux inconvénients des solutions connues et caractérisé en ce que le dispositif de protection se compose d'un tuyau à ondulations, de préférence réalisé en une seule pièce, dont la paroi est subdivisée périodiquement dans sa direction longitudinale en ondulations d'épaisseur variable, et l'intervalle libre dans la direction longitudinale du tuyau à ondulations ne dépasse pas 3 mm entre des ondulations voisines.
Le dispositif de protection selon l'invention offre l'avantage de constituer un dispositif peu coûteux pour les éléments à protéger, notamment les lignes librement accessibles dans les véhicule automobiles. Pour cela le dispositif de protection est réalisé sous la forme d'un tube à ondulations, résistant à la morsure des animaux sauvages, et dont la fabrication est peu coûteuse. La réalisation, de préférence en une seule pièce, permet de monter très rapidement le tube à ondulations, susceptible d'être cintré, de sorte que le coût de l'installation est très limité.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention - l'épaisseur de la paroi du tuyau à ondulations est plus
épaisse au niveau du sommet de l'ondulation formant la
paroi extérieure du tuyau à ondulations que dans la zone
du fond des ondulations constituant la limite intérieure
du tuyau à ondulations.
- la profondeur d'une ondulation prise comme distance ver
ticale entre le sommet et le fond d'une ondulation est
supérieure à l'écartement.
- le tuyau à ondulations est en un matériau élastique dur.
- le tuyau à ondulations est en matière plastique munie de
préférence d'une charge.
- le tuyau à ondulations est en polyamide
Dessins.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté dans les dessins et sera décrit ci-après.
Ainsi
- la figure 1 montre le dispositif de protection en vue de dessus,
- la figure 2 est une coupe longitudinale d'une moitié de dispositif de protection.
DescriDtion de l'exemple de réalisation.
Un dispositif de protection pour des éléments, notamment pour des lignes librement accessibles de l'équipement de véhicule, est représenté aux figures 1 et 2. I1 s'agit d'un tube ou tuyau à ondulations 11, en une seule pièce. Sa paroi 12 est subdivisée périodiquement en ondes 13 suivant sa longueur, dans la direction transversale. Une ondulation 13 se compose pour chaque segment d'un sommet 14 et d'un creux 16, d'un premier flanc 17 et d'un second flanc 18 pour l'ondulation. La zone du sommet 14 de l'ondulation constitue la limite extérieure et la zone du fond 16 de l'ondulation constitue la limite intérieure du tuyau à ondulations 11. Le premier flanc 17 va du fond 16 jusqu'au sommet 14 de l'ondulation ; le second flanc 18 va du sommet 14 jusqu'au fond 16 de l'ondulation 13 suivante.
Les flancs 17, 18 des ondulations sont à pente raide, pratiquement perpendiculaires à la direction longitudinale du tuyau à ondulations 11.
Au niveau du sommet 14 chaque ondulation 13 est écrasée. L'épaisseur de la paroi 12 est ici plus grande que dans les autres parties de l'ondulation 13 et en particulier au fond 16. Le tuyau à ondulations 11 est réalisé de manière compacte pour que l'intervalle libre 19, dans la direction longitudinale du tuyau 11, entre deux ondulations 13 voisines, ne dépasse pas 3 mm. La profondeur d'une ondulation 13, suivant la distance verticale entre le sommet 14 et le fond 16, est supérieure à l'intervalle 19. La lon gueur des flancs 17, 18 de l'ondulation correspond sensiblement à la longueur du sommet 14 aplati.
Cette réalisation donne au tuyau à ondulation 11, d'une part, une solidité dans les zones extérieures, et, d'autre part, une capacité de déformation dans les zones intérieures. Le rapport d'épaisseur de la paroi 12 entre le sommet 14 et le fond 16 d'une ondulation est d'environ 3/1. L'intervalle libre 19 de flancs d'ondes 17, 18 opposés, dans la direction longitudinale du tuyau à ondulations 11, est chaque fois choisi pour qu'il soit, d'une part, plus faible que la section des incisives d'un animal rongeur, en particulier d'une martre et que, d'autre part, il permet le cintrage du tuyau à ondulations 11.
Le tuyau à ondulations 11 est en une matière élastique dure, de préférence un polyamide chargé avec des fibres de verre ou des matières minérales.
Un tuyau à ondulations 11 ainsi réalisé gêne un animal sauvage, notamment une martre, d'endommager une ligne passant dans le tuyau à ondulations 11 telle qu'une ligne électrique, une ligne de tension, une conduite de liquide ou de gaz ou encore tout autre élément méritant d'être protégé comme par exemple un capteur, pour éviter qu'il ne soit endommagé par une morsure. Les segments extérieurs du tuyau à ondulations 11, massifs, d'une épaisseur d'environ 0,4 mm, offrent une résistance suffisante aux mâchoires d'une martre. Des essais ont montré qu'une martre ne pouvait que légèrement déformer ces segments.
De plus, les dimensions des sections des mâchoires d'un animal sauvage, en particulier d'une martre, sont suffisamment grandes pour dépasser l'intervalle libre 19 et ne pouvoir pénétrer dans le segment du fond d'ondulations 16 ayant une paroi 12 d'épaisseur plus faible que celle du sommet 14 de l'ondulation. Il en est de même des flancs 17, 18 de l'ondulation qui ont une épaisseur plus faible que le sommet 14 et seraient encore accessibles à la direction de morsure de la martre, et ne lui offriraient ainsi qu'une faible surface d'attaque.
Un tel tuyau à ondulations 11 résistant aux morsures des animaux sauvages, servant à protéger les éléments ou accessoires, notamment des lignes ou conduites accessibles dans les véhicules automobiles, peut être réalisé selon un procédé combiné peu coûteux, d'injection ou de soufflage, et permet ainsi d'arriver à une forme en une seule pièce, susceptible d'être cintrée, pour une installation rapide et peu coûteuse.
Le tuyau à ondulations 11 peut avoir une nervure formant les ondulations 13 et qui entoure de façon hé licoidale l'axe longitudinal du tuyau 11 ; il peut également s'agir de nervures parallèles successives constituant les ondulations 13.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de protection pour des éléments ou accessoires de véhicule automobile, notamment pour des lignes ou conduites librement accessibles, caractérisé en ce que le dispositif de protection se compose d'un tuyau à ondulations (11), de préférence réalisé en une seule pièce, dont la paroi (12) est subdivisée périodiquement dans sa direction longitudinale en ondulations (13) d'épaisseur variable, et l'intervalle libre (19) dans la direction longitudinale du tuyau à ondulations (13) ne dépasse pas 3 mm entre des ondulations (13) voisines.
20) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi (12) du tuyau à ondulations (11) est plus épaisse au niveau du sommet (14) de l'ondulation formant la paroi extérieure du tuyau à ondulations (11) que dans la zone du fond (16) des ondulations constituant la limite intérieure du tuyau à ondulations (11).
30) Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la profondeur d'une ondulation (13) prise comme distance verticale entre le sommet (14) et le fond (16) d'une ondulation est supérieure à l'écartement (19).
4 ) Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tuyau à ondulations (11) est en un matériau élastique dur.
50) Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tuyau à ondulations (11) est en matière plastique munie de préférence d'une charge.
60) Dispositif de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tuyau à ondulations est en polyamide.
FR9603035A 1995-03-30 1996-03-11 Dispositif de protection pour des elements equipant un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2732444B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29506541U DE29506541U1 (de) 1995-03-30 1995-03-30 Schutzvorrichtung für Elemente in Kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732444A3 true FR2732444A3 (fr) 1996-10-04
FR2732444B3 FR2732444B3 (fr) 1997-01-24

Family

ID=8006969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603035A Expired - Lifetime FR2732444B3 (fr) 1995-03-30 1996-03-11 Dispositif de protection pour des elements equipant un vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE29506541U1 (fr)
ES (1) ES2135303B1 (fr)
FR (1) FR2732444B3 (fr)
IT (1) IT240701Y1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005041200A1 (de) * 2005-08-31 2007-03-01 Volkswagen Ag Anordnung zum Schutz eines Motorraums (I)
DE102005041201A1 (de) * 2005-08-31 2007-03-01 Volkswagen Ag Anordnung zum Schutz eines Motorraums (II)
DE102019000769A1 (de) 2019-02-02 2020-08-06 lngolf Schneider Vorrichtung für den Motorraum von Kraftfahrzeugen gegen Eindringen von Tieren

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5089074A (en) * 1989-09-11 1992-02-18 Dayco Products, Inc. Flexible hose construction and method of making the same
US4970351A (en) * 1990-03-02 1990-11-13 United Techologies Automotive, Inc. Wiring harness conduit
FR2699013B1 (fr) * 1992-12-08 1995-02-17 Nobel Plastiques Gaine pour faisceaux de câbles ou fils électriques.
DE29510461U1 (de) * 1995-06-28 1995-09-07 Schlemmer Unicor Rohrproduktio Schutzrohr gegen Marderverbiß

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI960169U1 (it) 1997-09-08
ES2135303A1 (es) 1999-10-16
IT240701Y1 (it) 2001-04-11
DE29506541U1 (de) 1996-08-01
FR2732444B3 (fr) 1997-01-24
ES2135303B1 (es) 2000-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469244B1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
EP1119726B1 (fr) Conduite flexible a frette de forte inertie
EP1440269B1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d'hydrocarbures a carcasse constituee d'un element allonge enroule agrafe par un feuillard
FR2709707A1 (fr) Utilisation d'un tube en matière plastique comme conduite de carburant anti-collision pour véhicules automobiles.
FR2788580A1 (fr) Raccord pour tubes
EP0431142B1 (fr) Tube flexible comportant au moins un element allonge de renfort ayant un profil en t
FR2705756A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage flexible de tuyaux dans les conduites d'échappement de véhicules.
FR2751376A1 (fr) Tubulure coudee de gaz d'echappement pour le guidage des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2708326A1 (fr) Tube annelé en matière thermoplastique, notamment pour véhicules automobiles.
FR2830069A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element tubulaire dans une cavite inaccessible
FR2796416A1 (fr) Perfectionnement a un flexible de decouplage monte dans une ligne d'echappement d'un moteur de vehicule automobile
FR2732444A3 (fr) Dispositif de protection pour des elements equipant un vehicule automobile
EP2788645B1 (fr) Ensemble d'un embout de connexion et d'une conduite flexible de transport d'un fluide cryogénique
EP1424472A2 (fr) Perfectionnement à un flexible de découplage pour une ligne d'échappement de moteur de véhicule automobile
EP1293718A2 (fr) Tuyau coude, produit intermediaire en forme de tuyau rectiligne et procede pour couder ce produit intermediaire
CH637507A5 (fr) Dispositif de protection d'une canalisation fixee sur un support, procede pour sa fabrication et cable electrique comprenant ce dispositif.
FR2804253A1 (fr) Chemin de cables en fils a haute resistance
FR2524109A1 (fr) Tube plisse
FR2479429A1 (fr) Accumulateur de chaleur en matiere synthetique, en particulier pour l'accumulation d'eau chaude dans le domaine menager, et procede pour sa fabrication
FR2911945A1 (fr) Gaine de protection pour canalisation de transport de fluide
FR2747175A1 (fr) Raccord etanche et deformable, en particulier pour un reservoir de carburant dans un vehicule automobile
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
EP0212003B1 (fr) Dispositif de protection d'échangeurs placés dans un conduit de fumées chargées en fines particules de cendres
FR2877694A1 (fr) Tuyau d'echappement et procede pour la fabrication d'un tuyau d'echappement
EP1675232A2 (fr) Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques