FR2732378A1 - Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion - Google Patents
Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion Download PDFInfo
- Publication number
- FR2732378A1 FR2732378A1 FR9503865A FR9503865A FR2732378A1 FR 2732378 A1 FR2732378 A1 FR 2732378A1 FR 9503865 A FR9503865 A FR 9503865A FR 9503865 A FR9503865 A FR 9503865A FR 2732378 A1 FR2732378 A1 FR 2732378A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fin
- vehicle
- arrangement according
- articulated
- movable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01H—STREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
- E01H1/00—Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
- E01H1/003—Upkeep of road sides along the pavement, for instance cleaning devices particularly for side strips
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
L'invention concerne un agencement d'aileron écrêteur ou taluteur, monté sur un véhicule porteur tel qu'un camion. L'agencement est du type comprenant au moins un aileron (10) articulé à une extrémité à une structure de support (7) située à l'avant du véhicule (1), de façon pivotante autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal et de façon verticalement mobile, ainsi qu'un dispositif de déplacement de l'aileron entre une position repliée et des positions déployées, à des hauteurs différentes. L'agencement est caractérisé en ce que le dispositif de déplacement de l'aileron (10) comprend un élément sensiblement rectiligne (13), de longueur variable, qui est articulé à ses deux extrémités (15, 14), respectivement à l'extrémité arrière de l'aileron (10) et a un support (6) solidaire du véhicule porteur (1), de façon que la variation de la longueur de l'élément (13) provoque le déplacement de l'aileron (10). L'invention est utilisable pour des ailerons écrêteurs ou taluteurs.
Description
L'invention concerne un agencement d'aileron écrêteur ou taluteur, monté sur un véhicule porteur tel qu'un camion, du type comprenant au moins un aileron articulé à une extrémité à une structure de support située à l'avant du véhicule, de façon pivotante autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal et de façon verticalement mobile, ainsi qu'un dispositif de déplacement de l'aileron entre une position repliée et des positions déployées à des hauteurs différentes.
On connaît déjà des agencements d'aileron de ce type.
Dans ces agencements, le dispositif de déplacement de l'aileron constitue également le dispositif de support de l'aileron, à son extrémité arrière, et comprend deux bras articulés l'un à l'autre à une extrémité et dont les autres extrémités sont articulées respectivement à l'aileron et au châssis du véhicule. Le dispositif de commande des bras articulés pour replier ou déployer l'aileron comprend deux vérins hydrauliques, chacun associé à un bras.
Cet agencement d'aileron présente l'inconvénient que, dû à cette structure relativement complexe, l'exécution des mouvements de repliage et de déploiement nécessite un temps relativement important, ce qui diminue le rendement du véhicule. En effet, au cours du travail du véhicule, il arrive fréquemment que l'aileron doit être replié vers le camion, par exemple lorsqu'un obstacle se présente dans la trajectoire du véhicule.
La présente invention a pour but de proposer un agencement d'aileron qui pâlit l'inconvénient de l'état de la technique, qui vient d'être décrit.
Pour atteindre ce but, l'agencement d'aileron selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de déplacement de l'aileron comprend un élément sensiblement rectiligne, de longueur variable, qui est articulé à ses deux extrémités respectivement à l'extrémité arrière de l'aileron et a un support solidaire du véhicule porteur, de façon que la variation de la longueur de l'élément provoque le déplacement de l'aileron.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de longueur variable est formé par un vérin hydraulique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support auquel est articulé le vérin de déplacement d'aileron comprend une poutre dont les extrémités sont montées verticalement mobiles à l'avant et à l'arrière de la roue avant du véhicule, l'aileron étant articulé à l'extrémité avant de la poutre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités de la poutre sont montées mobiles dans des colonnes verticales montées à l'avant et à l'arrière de la roue avant du véhicule.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue frontale d'un véhicule porteur d'un agencement d'aileron selon la présente invention
- la figure 2 est une vue latérale du véhicule selon la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus du véhicule selon les figures 1 et 2
- la figure 4 montre, à plus grande échelle et de façon plus détaillée, un agencement d'aileron selon les figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue en direction de la flèche V de la figure 4, l'aileron et le vérin de déplacement de l'aileron étant omis sur la figure
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5 avec arrachement et à plus grande échelle ; et
- la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII
VII de la figure 5.
- la figure 1 est une vue frontale d'un véhicule porteur d'un agencement d'aileron selon la présente invention
- la figure 2 est une vue latérale du véhicule selon la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus du véhicule selon les figures 1 et 2
- la figure 4 montre, à plus grande échelle et de façon plus détaillée, un agencement d'aileron selon les figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue en direction de la flèche V de la figure 4, l'aileron et le vérin de déplacement de l'aileron étant omis sur la figure
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5 avec arrachement et à plus grande échelle ; et
- la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII
VII de la figure 5.
Les figures 1 à 3 montrent un véhicule automobile, tel qu'un camion 1, qui est équipé de deux agencements d'aileron 2, prévus aux côtés droit et gauche du véhicule. Chaque agencement d'aileron 2 comprend une poutre de support 3 guidée à ses extrémités 4 et 5 dans des colonnes verticales respectivement 6 et 7 de façon à être axialement mobile de façon sélective, le long de ces colonnes. Ces derniers se trouvent respectivement à l'avant et à l'arrière de chaque roue avant 8 du véhicule, sur le côté de celui-ci.
Dans chaque agencement d'aileron 2, un aileron 10 est articulé à la poutre 3, au niveau de l'extrémité 4 de celuici, de façon pivotante autour d'un axe 11 situé dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe de la poutre. Le dispositif de pivotement de l'aileron 10 autour de l'axe 11 de la poutre 3, c'est-à-dire en direction de la double flèche F1, comprend un vérin avantageusement hydraulique 13 articulé à ses extrémités de corps de cylindre 14 et de piston 15, respectivement à la poutre 3 et à l'aileron 10, à un emplacement près de l'extrémité arrière de l'aileron.
L'axe de pivotement 11 de l'extrémité avant de la poutre 3 est logé dans une console 17 montée sur une couronne 19, rotative sur un plateau fixe 20 solidaire d'un coulisseau 21 déplaçable le long de la colonne de support avant 7, à l'aide d'un vérin hydraulique 22. Les figures 5 et 6 montrent plus en détail cette structure. Sur ces figures on voit aussi que l'extrémité avant de l'aileron 10 est articulée à la poutre 3 à un endroit 23 situé à une certaine distance de l'axe de pivotement 11. On constate encore que la zone avant de la poutre 3, comportant les axes d'articulation 11 de la poutre au coulisseau 20 et de l'aileron 10 à la poutre 3 est protégée par un volet fixe 24.
Concernant la poutre 3, il ressort des figures 5 et 7, qu'il se compose de deux profilés creux à section transversale rectangulaire 26, 27 disposés parallèlement l'un au-dessus de l'autre et reliés par des traverses telles que celles indiquées en 28.
La structure de support arrière de la poutre 3 comprend la colonne verticale susmentionnée 6 formée essentiellement par deux profilés en U 30, disposés parallèlement l'un à l'autre avec les extrémités de leurs branches situées en regard, et un chariot 32 déplaçable dans la colonne 6, à l'aide de paires de galets 33 supérieure et inférieure, un galet 33 de chaque paire étant susceptible de rouler sur la face interne d'un profilé en U 30 de la colonne 6. Le chariot est déplaçable dans les deux sens à l'aide d'un dispositif de vérin à simple ou double effet indiqué de façon générale en 34. Un coulisseau 36 de forme générale rectangulaire est monté rotatif en 37 sur le chariot 32 et disposé entre les deux profilés 26 et 27 de la poutre 3, comme on le voit sur les figures 5 et 7.Ce coulisseau rotatif 36 assure le guidage de l'extrémité arrière de la poutre 3 même si celleci pivote dans la direction de la flèche F2 grâce à la couronne 19 de son dispositif de support avant. I1 est encore à noter que le chariot de support arrière 34 peut être pourvu de patins du type représenté en 41 pour améliorer le guidage dans la colonne 6.
I1 est à noter que la partie de poutre arrière 5 est plus proche du véhicule 1 que la partie de poutre avant 4 et le vérin de déplacement d'aileron 13 est articulé à la partie rapprochée de la poutre pour pouvoir rapprocher l'élément 10 du véhicule, dans sa position repliée.
I1 ressort de la description de l'agencement d'aileron selon l'invention, qui vient d'être faite, que l'aileron 10 peut être facilement et rapidement replié et déployé par le seul actionnement du vérin 13 dans n'importe quelle position de l'aileron, déterminée par la poutre 3 à laquelle l'aileron est articulé. La position de la poutre étant définie par les vérins associés aux moyens de guidage des supports de la poutre dans les colonnes avant et arrière 6 et 7.
Claims (8)
1. Agencement d'aileron écrêteur ou taluteur, monté sur un véhicule porteur tel qu'un camion, du type comprenant au moins un aileron articulé à une extrémité à une structure de support située à l'avant du véhicule, de façon pivotante autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal et de façon verticalement mobile, ainsi qu'un dispositif de déplacement de l'aileron entre une position repliée et des positions déployées, à des hauteurs différentes, caractérisé en ce que le dispositif de déplacement de l'aileron (10) comprend un élément sensiblement rectiligne (13), de longueur variable, qui est articulé à ses deux extrémités (15, 14), respectivement à l'extrémité arrière de l'aileron (10) et a un support (6) solidaire du véhicule porteur (1), de façon que la variation de la longueur de l'élément (13) provoque le déplacement de l'aileron (10).
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (13) de longueur variable est formé par un vérin hydraulique.
3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support auquel est articulé le vérin de déplacement d'aileron (13) comprend une poutre (3) dont les extrémités (4, 5) sont montées verticalement mobiles à l'avant et à l'arrière de la roue avant (8) du véhicule, l'aileron (10) étant articulé à l'extrémité avant (4) de la poutre.
4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités de la poutre sont montées mobiles dans des colonnes verticales (7, 6) montées à l'avant et à l'arrière de la roue avant (8) du véhicule (1).
5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (11) de l'extrémité avant (4) de la poutre (3) est supporté par une couronne (19) rotative sur un plateau (20) solidaire d'un coulisseau (21) déplaçable le long de la colonne (7) à l'aide d'un vérin hydraulique (22).
6. Agencement selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un chariot (34) est monté axialement mobile dans la colonne arrière (6) auquel est reliée l'extrémité arrière (5) de la poutre (3), par l'intermédiaire d'un coulisseau (36), de façon pivotante et axialement déplaçable.
7. Agencement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coulisseau (36) est monté guidé dans un évidement de guidage axial de la poutre (3).
8. Agencement selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la partie de poutre arrière (5) est plus proche du véhicule (1) que la partie avant (4) et le vérin de déplacement d'aileron (13) est articulé à la partie rapprochée de la poutre (3), pour pouvoir approcher l'aileron (10) du véhicule dans sa position repliée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503865A FR2732378B1 (fr) | 1995-03-31 | 1995-03-31 | Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503865A FR2732378B1 (fr) | 1995-03-31 | 1995-03-31 | Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2732378A1 true FR2732378A1 (fr) | 1996-10-04 |
FR2732378B1 FR2732378B1 (fr) | 1997-04-30 |
Family
ID=9477660
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503865A Expired - Fee Related FR2732378B1 (fr) | 1995-03-31 | 1995-03-31 | Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2732378B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29722089U1 (de) * | 1997-12-15 | 1998-04-09 | Liebherr-Hydraulikbagger GmbH, 88457 Kirchdorf | Selbstfahrendes Arbeitsgerät, vorzugsweise Hydraulikbagger, mit einem heb- und absenkbaren Planierschild |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3720263A1 (de) * | 1987-06-19 | 1989-01-05 | Beilhack Maschf Martin | Schneepflug |
FR2626912A1 (fr) * | 1988-02-05 | 1989-08-11 | Sico Metal Jura | Systeme d'ailerons notamment deneigeur, adapte pour etre monte sur un vehicule porteur |
US5177887A (en) * | 1991-08-28 | 1993-01-12 | Champion Road Machinery Limited | Snow wing |
-
1995
- 1995-03-31 FR FR9503865A patent/FR2732378B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3720263A1 (de) * | 1987-06-19 | 1989-01-05 | Beilhack Maschf Martin | Schneepflug |
FR2626912A1 (fr) * | 1988-02-05 | 1989-08-11 | Sico Metal Jura | Systeme d'ailerons notamment deneigeur, adapte pour etre monte sur un vehicule porteur |
US5177887A (en) * | 1991-08-28 | 1993-01-12 | Champion Road Machinery Limited | Snow wing |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29722089U1 (de) * | 1997-12-15 | 1998-04-09 | Liebherr-Hydraulikbagger GmbH, 88457 Kirchdorf | Selbstfahrendes Arbeitsgerät, vorzugsweise Hydraulikbagger, mit einem heb- und absenkbaren Planierschild |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2732378B1 (fr) | 1997-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1040023B1 (fr) | Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break | |
FR2706813A1 (fr) | ||
CA2479370A1 (fr) | Faucheuse agricole comportant un vehicule porteur et plusieurs unites de travail | |
EP1073576B1 (fr) | Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier | |
FR2470194A1 (fr) | Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver | |
FR2808745A1 (fr) | Systeme de toit rigide escamotable pour vehicule automobile | |
WO2013135676A1 (fr) | Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur | |
EP1529722B1 (fr) | Dispositif d'écartement des deux roues d'un même essieu | |
FR2732378A1 (fr) | Agencement d'aileron ecreteur ou taluteur, monte sur un vehicule porteur tel qu'un camion | |
FR2627050A1 (fr) | Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables | |
FR2772228A1 (fr) | Ramasseur repliable pour ensileuse | |
FR3043032A1 (fr) | Marchepied escamotable pour vehicule automobile. | |
FR2975565A1 (fr) | Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur | |
EP0509944B1 (fr) | Dispositif de déversement latéral destiné, notamment, à être monté sur un camion ou un véhicule similaire | |
EP1675740B1 (fr) | Dispositif de deflexion de air pour vehicule a toit ouvrant | |
EP1021942B1 (fr) | Pulvériseur agricole | |
EP0608183B1 (fr) | Véhicule notamment agricole comprenant des organes de travail supportés par un châssis, un train de roulement, et des moyens de liaison reliant ledit train de roulement au châssis | |
EP0502762B1 (fr) | Perfectionnement aux charrues munies d'un dispositif de réglage du déport et, éventuellement, du devers | |
FR2585295A1 (fr) | Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible | |
FR2915139A1 (fr) | Pare-soleil pour vehicule automobile. | |
FR2752664A1 (fr) | Traceur de voies pour un distributeur a usage agricole | |
FR2745017A1 (fr) | Machine regaleuse de ballast d'une voie ferree | |
FR2818606A1 (fr) | Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente | |
FR2626912A1 (fr) | Systeme d'ailerons notamment deneigeur, adapte pour etre monte sur un vehicule porteur | |
EP1207259A2 (fr) | Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081125 |