FR2732322A1 - Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples - Google Patents

Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples Download PDF

Info

Publication number
FR2732322A1
FR2732322A1 FR9503543A FR9503543A FR2732322A1 FR 2732322 A1 FR2732322 A1 FR 2732322A1 FR 9503543 A FR9503543 A FR 9503543A FR 9503543 A FR9503543 A FR 9503543A FR 2732322 A1 FR2732322 A1 FR 2732322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
attachment
weight
attachment device
weight compensation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732322B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9503543A priority Critical patent/FR2732322B1/fr
Publication of FR2732322A1 publication Critical patent/FR2732322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732322B1 publication Critical patent/FR2732322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Dispositif d'accrochage (1) pour la manutention de conteneurs souples (2) équipés de sangles de préhension (21), ledit dispositif (1) d'accrochage comprenant des premiers moyens d'accrochage (12) pour la préhension par suspension du conteneur (2) à l'aide de ses sangles (21) et des seconds moyens d'accrochage (18) pour la préhension dudit dispositif (1) par des moyens de levage, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comprend en outre des moyens de compensation (13, 15) en poids qui sollicitent lesdits premiers moyens d'accrochage (12) en déplacement vers le haut relativement aux seconds moyens d'accrochage (18) en réponse à une diminution de poids dudit conteneur souple (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples équipés de sangles de préhension pour la manutention de produits pulvérulents, granuleux ou similaires. Par manutention, il faut comprendre le remplissage, le transport et le vidage des conteneurs. Plus particulièrement, la présente invention offre des avantages importants lors du vidage des conteneurs.
II existe déjà de nombreux dispositifs d'accrochage pour la manutention de tels conteneurs. Il est par exemple connu du brevet FR-2 588 827 de suspendre le conteneur sur une potence munie de deux fourches sur lesquels deux sangles sont à chaque fois engagées. Les fourches sont solidaires de manchons qui sont montés coulissants sur deux mâts verticaux. Les manchons sont reliés à un système de contrepoids qui a pour fonction de tirer le conteneur vers le haut sur une certaine distance en phase terminale de vidage du conteneur pour lui redonner sa forme d'origine en entonnoir, ceci afin de faciliter l'écoulement du produit contenu dans le conteneur.
Ce dispositif présente cependant l'inconvénient qu'il est nécessaire d'utiliser un chariot-élévateur pour amener le conteneur sur les fourches de la potence. Autrement dit, le dispositif n'est opérationnel que dans des locaux où un chariot-élévateur peut pénétrer.
Or, certains locaux présentent une hauteur de plafond trop basse ou encore une faible résistance du plancher qui interdit l'entrée et/ou l'utilisation de chariots-élévateurs. Quoi qu'il est soit, même dans des locaux adaptés, il n'est parfois pas souhaitable d'utiliser de chariots-élévateurs pour des raisons de sécurité ou autres.
La présente invention se propose de réaliser un dispositif d'accrochage de conteneurs qui ne requiert pas l'utilisation d'un chariot-élevateur, mais qui permet toutefois d'améliorer et de faciliter l'écoulement du produit en phase terminale de vidage.
Le dispositif d'accrochage selon l'invention est plus communément appelé "palonnier". Il existe un grand nombre de modèles de palonnier.
Pour la manutention de conteneurs souples, un modèle de l'art antérieur couramment utilisé est tel que représenté sur la figure 1. Il comprend deux sections 40 de tubulure rectangulaire creuse reliées ensemble par deux entretoises 41. Un cadre carré est ainsi défini aux coins duquel sont soudés des crochets 43 destinés à recevoir les sangles d'un conteneur. En outre, une barre coudée vers le haut 42 est soudée entre les entretoises 41 pour accrocher le palonnier à un système de levage, tel qu'un palan. Le palan est monté sur un rail sur lequel il peut circuler pour déplacer le conteneur. Le rail fait partie d'une structure fixe et se présente sous la forme d'une poutrelle métallique placée en hauteur. Ce genre de structure ne nécessite pas l'utilisation d'un chariotélévateur pour déplacer les conteneurs. La structure peut comprendre un poste de remplissage et un poste de vidage.Elle peut être installée dans pratiquement tous les types de locaux, car elle ne requiert pas une hauteur de plafond importante, ni une extrême résistance du sol, les charges étant mieux réparties.
Cependant, avec les palonniers classiques, il est nécessaire d'actionner le palan au moins une fois pendant la phase de vidage pour faciliter l'écoulement du fluide, car le conteneur souple, en se vidant, a tendance à s'affaisser sur lui-même et cela forme des plis dans lesquels du produit est piégé. Pour éviter ces plis, il est nécessaire de soulever le conteneur en phase terminale de vidage. En actionnant le palan de manière à remonter le palonnier, les plis du conteneur disparaissent. Le même résultat est recherché dans le brevet FR-2 588 827 décrit ci-dessus en utilisant un contrepoids.
Le but de la présente invention est de pallier aux inconvénients de l'art antérieur en définissant un dispositif d'accrochage du type palonnier qui permet d'améliorer et de faciliter l'écoulement du produit contenu dans le conteneur souple, plus particulièrement en phase terminale de vidage. L'invention cherche à cumuler le facilité d'utilisation et d'installation du palonnier et l'amélioration dans l'écoulement du produit obtenu avec le système de contrepoids du brevet français précité.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples équipés de sangles de préhension, ledit dispositif d'accrochage comprenant des premiers moyens d'accrochage pour la préhension par suspension du conteneur à l'aide de ses sangles et des seconds moyens d'accrochage pour la préhension dudit dispositif par des moyens de levage, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre des moyens de compensation en poids qui sollicitent lesdits premiers moyens d'accrochage en déplacement vers le haut relativement aux seconds moyens d'accrochage en réponse à une diminution de poids dudit conteneur souple.Le déplacement relatif des premiers moyens d'accrochage vers le haut, alors que les seconds moyens d'accrochage restent fixes, permet de soulever le conteneur sur une certaine distance, dès que ce dernier s'est suffisamment vidé. Avantageusement, les moyens de compensation en poids ne sont opérants qu'en dessous d'une valeur prédéterminée de poids dudit conteneur. Ainsi, dès que le conteneur passe en dessus de cette valeur en poids, il commence remonter pour éliminer les plis qui seront formés dans son fond et ainsi reprendre sa forme d'origine en entonnoir.
Selon un mode de réalisation, les moyens de compensation en poids comprennent au moins un ressort. En variante, les moyens de compensation en poids comprennent au moins un contrepoids. Mais de préférence, les moyens de compensation en poids comprennent au moins un vérin. Ledit au moins un vérin comprend un cylindre et un piston, lesdits premiers moyens d'accrochage étant solidaires du cylindre et lesdits seconds moyens d'accrochage étant solidaires du piston. Selon une forme de réalisation avantageuse, les moyens de compensation en poids comprennent quatre vérins à gaz, les premiers moyens d'accrochage comprennent quatre crochets et les seconds moyens d'accrochage sont constitués par un arceau central.
Pour s'assurer que les plis ont complètement disparu, il est préférable que les moyens de compensation en poids sollicitent lesdits premiers moyens d'accrochage vers le haut sur une distance d'environ 35 centimètres.
L'invention sera maintenant plus amplement écrite en référence aux dessins annexés donnant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de la présente invention.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective d'un palonnier de l'art antérieur,
- la figure 2 est une vue en plan du dispositif d'accrochage selon l'invention
auquel est accroché un conteneur plein, et
- la figure 3 est une vue en plan du dispositif d'accrochage la figure 2 auquel est
accroché un conteneur vide ou presque vide.
En se référant indifféremment aux figures 2 et 3, le dispositif d'accrochage selon l'invention est désigné dans son ensemble par 1. Le dispositif d'accrochage décrit et constituant une forme de réalisation de l'invention sera désigné ci-après par palonnier. Le palonnier l comprend deux éléments 1' et 1" L'élément 1' dit "élément de berceau" reçoit l'élément 1" dit "élément d'ancre". Selon l'invention, ces deux éléments 1' et 1" sont reliés par des moyens de compensation en poids qui se présentent sous la forme de vérins à gaz 13, 15. L'élément de berceau 1' et l'élément d'ancre 1" peuvent ainsi effectuer un déplacement relatif correspondant à la course des vérins. Dans l'exemple illustré, les moyens de compensation en poids seront des vérins à gaz.Cependant, d'autres dispositifs peuvent être utilisés, tels qu'un ressort ou un contrepoids ou encore d'autres types de vérins tels que des vérins pneumatiques ou hydrauliques. Le vérin à gaz est préféré car il est entièrement autonome, il n'a pas besoin d'armoire hydraulique ou pneumatique pour l'alimenter.
L'élément de berceau 1' comprend quatre barres de support 1 1 disposées verticalement et reliées ensemble par quatre entretoises horizontales 19. L'élément de berceau l' présente une section sensiblement carrée. Sur chaque barre de support 11 est fixé un crochet 12. Les crochets font saillie vers l'extérieur pour recevoir lessangles 21 d'un conteneur souple 2. Chaque barre de support 1 est également pourvue d'un cylindre de vérin 13 ouvert vers le bas. L'élément de berceau l'est donc l'élément du dispositif qui est directement solidaire du conteneur 2.
L'élément d'ancre 1", quant à lui, comprend une base horizontale 10 sur laquelle sont montés quatre pistons 15. Chaque piston 15 est engagé dans un cylindre de piston 13 solidaire des barres du support 11 de l'élément de berceau 1'. Chaque piston 15 comprend une lèvre de piston 16 engagée à glissement étanche dans un cylindre 13. Le cylindre 13 et la lèvre de piston 16 définissent ainsi une chambre de vérin 14 remplie d'un gaz, par exemple de l'air. Le volume de la chambre de vérin 14 est proportionnel à la force qui est appliquée sur le piston 15. A titre d'exemple, les vérins à gaz utilisés sont des vérins de 50 kg ayant une course de 35 centimètres. Les pistons 15 sont donc engagés de manière maximale dans les cylindres 13 dès que la charge excède 200 kg, puisqu'il y a quatre vérins.La base 10 de l'élément d'ancre 1" comprend également un mât central 17 au bout duquel est fixé un arceau 18. L'arceau sert à la préhension du palonnier par un palan non représenté par l'intermédiaire d'une chaîne de palan munie à son extrémité inférieure d'un crochet qui saisit l'arceau 18.
La figure 2 représente le palonnier selon l'invention alors qu'un conteneur souple rempli est suspendu par ses sangles aux crochets 12. Le conteneur souple peut présenter une charge de 1250 kg, par exemple. Du fait de son poids, le conteneur tire l'élément de berceau 1' vers le bas, ce qui a pour effet d'engager les cylindres 13 au maximum sur les pistons 15 solidaires de l'élément d'ancre 1". La charge du conteneur (1250 kg) excédant très largement la charge de compression maximale des vérins (20() kg), les pistons 15 sont engagés à fond dans les cylindres 13. Lorsqu'un conteneur plein est suspendu au palonnier, les vérins sont bloqués en compression maximale et stocke un maximum d'énergie potentiel. Lors du transport du conteneur le long du rail (non représenté), les vérins restent donc comprimés au maximum.Au fur et à mesure du vidage du conteneur 2, son poids s'allège. Dès que le poids du conteneur tombe en dessous de 200 kg, les vérins agissent à nouveau et repoussent les pistons 15 hors des cylindres 13. Comme l'élément d'ancre 1" reste statique étant donné qu'il est solidaire du palan, le déplacement des cylindres 13 a pour effet de faire monter l'ensemble de berceau 1', et de ce fait le conteneur 2. Les cylindres 13 continuent à monter au furet à mesure que le sac se vide jusqu'à ce qu'ils atteignent leur position de repos, où la base 10 est en butée dans les entretoises 19. Dans cette position représentée sur la figure 3, L'ensemble de berceau 1' a effectué un déplacement vers le haut d'une distance 35 cm correspondant à la course des vérins. Comme expliqué ci-dessus, cette remontée de l'élément de berceau 1' et de ce fait du conteneur 2, a pour effet de faire disparaître les plis qui se sont formées dans le fond du sac.
Le même résîiltat est obtenu avec des cylindres solidaires de l'élément d'ancre 1" et des pistons solidaires de l'élément de berceau 1', avec l'ouverture du cylindre orientée vers le haut et la lèvre d'étanchéité 16 en extrémité inférieure du piston.
Grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire d'actionner le palan en phase terminale de vidage. Le soulèvement du conteneur se fait automatiquement dès que celui-ci passe en dessous d'une valeur prédéterminée de poids qui est déterminée par la force des vérins.

Claims (8)

Revendications
1.- Dispositif d'accrochage (1) pour la manutention de conteneurs souples (2) équipés de sangles de préhension (21), ledit dispositif (1) d'accrochage comprenant des premiers moyens d'accrochage (12) pour la préhension par suspension du conteneur (2) à l'aide dc ses sangles (21 ) et des seconds moyens d'accrochage (18) pour la préhension dudit dispositif (1) par des moyens de levage, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comprend en outre des moyens de compensation (13, 15) en poids qui sollicitent lesdits premiers moyens d'accrochage (12) en déplacement vers le haut relativement aux seconds moyens d'accrochage (18) en réponse à une diminution de poids dudit conteneur souple (2).
2.- Dispositif d'accrochage selon la revendication 1, dans lequel les moyens de compensation en poids (13, 15) ne sont opérants qu'en dessous d'une valeur prédétemlinée de poids dudit conteneur (2).
3.- Dispositif d'accrochage selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les moyens de compensation en poids comprennent au moins un vérin (13, 15).
4.- Dispositif d'accrochage selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les moyens de compensation en poids comprennent au moins un ressort.
5.- Dispositif d'accrochage selon la revendication l ou la revendication 2, dans lequel les moyens de compensation en poids comprennent au moins un contrepoids.
6.- Dispositif d'accrochage selon la revendication 3, dans lequel ledit au moins un vérin (13, 15) comprend un cylindre (13) et un piston (15), lesdits premiers moyens d'accrochage (12) étant solidaires du cylindre (13) et lesdits seconds moyens d'accrochage (18) étant solidaires du piston (15).
7.- Dispositif d'accrochage selon la revendication 6, dans lequel les moyens de compensation en poids comprennent quatre vérins à gaz (13, 15), les premiers moyens d'accrochage comprennent quatre crochets (1 2) et les seconds moyens d'accrochage sont constitués par un arceau central (18).
8.- Dispositif d'accrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de compensation en poids (13, 15) sollicitent lesdits premiers moyens d'accrochage (12) vers le haut sur une distance d'environ 35 centimètres.
FR9503543A 1995-03-27 1995-03-27 Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples Expired - Fee Related FR2732322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503543A FR2732322B1 (fr) 1995-03-27 1995-03-27 Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503543A FR2732322B1 (fr) 1995-03-27 1995-03-27 Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732322A1 true FR2732322A1 (fr) 1996-10-04
FR2732322B1 FR2732322B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9477433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503543A Expired - Fee Related FR2732322B1 (fr) 1995-03-27 1995-03-27 Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732322B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797438A1 (fr) 1999-08-11 2001-02-16 Jean Pierre Lamy Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
RU208529U1 (ru) * 2020-11-26 2021-12-23 Борис Николаевич Вдовин Траверса для перемещения корзины с автомобильным полуприцепом

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3011213A1 (de) * 1980-03-22 1981-10-01 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Gabelfoermige tragkonstruktion
FR2588827A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Lamy Jean Pierre Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
EP0492669A2 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 GKS SICHERHEITSTECHNIK GmbH Installation de suspension de charge
DE4303261A1 (de) * 1993-02-04 1994-08-18 Eisenmann Kg Maschbau Entnahmevorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3011213A1 (de) * 1980-03-22 1981-10-01 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Gabelfoermige tragkonstruktion
FR2588827A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Lamy Jean Pierre Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
EP0492669A2 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 GKS SICHERHEITSTECHNIK GmbH Installation de suspension de charge
DE4303261A1 (de) * 1993-02-04 1994-08-18 Eisenmann Kg Maschbau Entnahmevorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797438A1 (fr) 1999-08-11 2001-02-16 Jean Pierre Lamy Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
RU208529U1 (ru) * 2020-11-26 2021-12-23 Борис Николаевич Вдовин Траверса для перемещения корзины с автомобильным полуприцепом

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732322B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
US5145311A (en) Cylindrical tank lift with four wheels for mobility and stability
CA2233894A1 (fr) Moyen de dechargement d'un conteneur
US4394108A (en) Front loader vehicle with telescoping boom
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
US6196784B1 (en) Apparatus for inverting container means
BE1006544A3 (fr) Barriere de securite pour ouvertures d'acces de batiments ou parties de batiments.
FR2732322A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour la manutention de conteneurs souples
NL1005958C2 (nl) Inrichting voor het ondergronds verzamelen van afval.
FR2557868A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un elevateur a fourche a la manutention de produits en vrac
EP0054463B1 (fr) Installation pour la récupération des ordures ménagères
US2636627A (en) Trash can handling truck
EP0182727A2 (fr) Appareil de levage
GB2038774A (en) Lifting device
WO2006027520A1 (fr) Dispositif automoteur compacteur de dechets
EP0787870A1 (fr) Dispositif de garage de véhicules à levage vertical
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2727658A1 (fr) Materiel de levage et de manutention de charges diverses, associe a un vehicule
FR2537965A1 (fr) Chariot de manutention a bras elevateurs monte sur un chassis a deux roues
US2832483A (en) Retractible boom rest for containers
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
EP0330642B1 (fr) Nacelle mobile sur échelle
US20060188362A1 (en) Tilting drum dolly
WO2000006468A1 (fr) Ensemble de support de conteneurs de type sac
US20230249904A1 (en) Portable waste disposal bag

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse