FR2732171A3 - Agencement de circuit pour un fonctionnement dans differentes plages de tension - Google Patents

Agencement de circuit pour un fonctionnement dans differentes plages de tension Download PDF

Info

Publication number
FR2732171A3
FR2732171A3 FR9603669A FR9603669A FR2732171A3 FR 2732171 A3 FR2732171 A3 FR 2732171A3 FR 9603669 A FR9603669 A FR 9603669A FR 9603669 A FR9603669 A FR 9603669A FR 2732171 A3 FR2732171 A3 FR 2732171A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
circuit
digital
resistor
voltage ranges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732171B3 (fr
Inventor
Martin Trinschek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hella GmbH and Co KGaA
Original Assignee
Hella KGaA Huek and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hella KGaA Huek and Co filed Critical Hella KGaA Huek and Co
Publication of FR2732171A3 publication Critical patent/FR2732171A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732171B3 publication Critical patent/FR2732171B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K19/00Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits
    • H03K19/0175Coupling arrangements; Interface arrangements
    • H03K19/017581Coupling arrangements; Interface arrangements programmable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Oscillators With Electromechanical Resonators (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

Agencement de circuit d'adaptation automatique de niveaux de signaux numériques aux entrées de circuits numériques. Un tel agencement de circuit trouve une application dans le cas d'appareils de commande, qui fonctionnent dans différentes plages de tension.

Description

La présente invention concerne un agencement de circuit pouvant fonctionner dans différentes plages de tension équipé d'un circuit numérique, auquel est appliqué au moins un signal d'entrée numérique.
Dans de nombreux appareils de commande, en particulier dans ceux qui trouvent une application dans des véhicules (par exemple des appareils de commande de démarrage de flamme pour des véhicule diesel), est prévue une utilisation dans différentes plages de tension de fonctionnement (par exemple dans des voitures particulières sous une tension de bord de 12 volts et dans des poids lourds sous une tension de bord de 24 volts).
Dans des appareils de commande, qui contiennent des circuits numériques, se pose le problème particulier que dans le cas d'une variation de la tension de fonctionnement, le niveau des signaux numériques est décalé, de sorte que l'aptitude au fonctionnement de l'appareil de commande n'est plus assurée à partir d'une variation de tension de fonctionnement déterminée.
On peut par conséquent prévoir à l'intérieur de l'appareil de commande de déterminer et de comparer la valeur absolue de niveaux de signaux d'entrée et la tension de fonctionnement et ainsi déterminer la valeur logique (haute ou basse) des signaux d'entrée. Comme des convertisseurs analogiques/numériques ou des compensateurs sont nécessaires pour chaque entrée du circuit numérique, une telle solution est très coûteuse.
Il serait plus favorable dans ce cas de fabriquer deux réalisations de l'appareil de commande (réalisation 12 volts ou 24 volts), qui se différentient par le dimensionnement avant tout des composants passifs. Mais cette solution n'est pas non plus optimale du point de vue, car au lieu d'un unique appareil de grande série bon marché, deux appareils différents doivent être développés et fabriqués.
La présente invention a par conséquent pour objet de proposer un appareil de commande, pouvant fonctionner dans deux ou plusieurs plages de tension de fonctionnement différentes et qui adapte automatiquement les niveaux logiques internes et également de façon particulièrement simple du point de circuit aux différentes plages de tension de fonctionnement.
Ce problème est, conformément à l'invention, résolu par le fait qu'au circuit numérique, le signal d'entrée est appliqué par l'intermédiaire d'un dispositif diviseur de tension, et par le fait qu'un détecteur de tension est prévu qui commande en fonction de l'amplitude de la tension de fonctionnement au moins un moyen de commutation, qui commute au moins une autre résistance en parallèle à une première résistance du dispositif diviseur de tension.
Grâce à l'adaptation entièrement automatique du rapport de division de tension à la tension de fonctionnement, une adaptation des niveaux logiques à l'entrée du circuit numérique est ainsi obtenue de façon particulièrement simple et à un coût favorable. On réalise ainsi de façon simple et à un coût favorable un dispositif pouvant fonctionner dans différentes plages de tension de fonctionnement. Le coût du point circuit en vue de l'adaptation automatique des niveaux logiques est ainsi minimal. En plus d'un unique détecteur de tension (par exemple un comparateur) et d'un circuit d'attaque de sortie, qui peuvent tous deux être intégrés en particulier dans le circuit numérique, est uniquement nécessaire une résistance supplémentaire par entrée du circuit numérique.
Mais au lieu d'un circuit d'attaque de sortie peut également être utilisé un amplificateur de commutation extérieur (transistor) en tant que moyen de commutation.
Le détecteur de tension peut également être réalisé d'une manière différente, en particulier également par des composants extérieurs, par exemple sous la forme d'un dispositif à diodes de Zener.
Deux exemples de réalisation d'un agencement de circuit selon l'invention sont représentés sur les
Figures et sont expliqués en détail à l'aide de celles-ci.
La Figure 1 représente un premier exemple de réalisation d'un agencement de circuit selon l'invention;
la Figure 2 représente un second exemple de réalisation d'un agencement de circuit selon l'invention;
la Figure 3 représente un exemple pour les niveaux logiques du signal (S) dans différentes plages de tension de fonctionnement.
La Figure 1 représente un exemple de réalisation d'un agencement de circuit selon l'invention en tant que partie d'un appareil de commande non représenté.
L'agencement de circuit se compose d'un circuit numérique (SK), par exemple réalisé sous la forme d'un microprocesseur, qui présente au moins une entrée numérique (E), à laquelle est appliqué un signal d'entrée numérique (S).
Les niveaux logiques du signal d'entrée (S) sont fonction de la tension de fonctionnement (UB).
Celle-ci est représentée sur la Figure 3. Ainsi, par exemple, dans le cas d'une tension de fonctionnement de 12 volts, le niveau bas de S se trouve entre 0 et 2 volts et le niveau haut au-dessus de 6 volts (Figure 3b). Dans le cas d'une tension de fonctionnement de UB = 24 volts, le niveau bas de S peut se trouver dans l'intervalle de 0 à 4 volts et le niveau haut de S au-dessus de 12 volts (Figure 3c). En supposant que le circuit numérique (SK) constate un signal bas dans le cas d'un niveau d'entrée inférieur à 1 volt et un signal haut dans le cas d'un niveau d'entrée supérieur à 3 volts. Alors dans le cas de UB = 12 volts, il faut prévoir une division de signal de 2:1 et dans le cas de UB = 24 volts, une division de signal de 4:1.
Sur la Figure 1, la division de signal de 2:1 (pour UB = 12 volts) s'effectue grâce au dispositif diviseur de tension constitué de résistances (R1, R2).
La résistance (R3) est ici inopérante, car le circuit d'attaque de sortie (AT) est fortement ohmique.
Dans la plage de tension de fonctionnement supérieure, le circuit d'attaque de sortie (AT) du circuit (S) commute l'autre résistance (R3) vis-à-vis du potentiel de masse, de sorte que la résistance (R3) se trouve à présent en parallèle sur la résistance (R2). Par dimensionnement approprié de la résistance (R3), le dispositif diviseur de tension se composant de R1, R2 et R3 possède à présent un rapport de division de 4:1.
Le circuit d'attaque de sortie (AT) du circuit (SK) est commuté par un détecteur de tension (UD) dans le cas d'une valeur de tension entre 12 et 24 volts. En tant que détecteur de tension peut être utilisé un convertisseur analogique-numérique, un comparateur ou un autre composant de détection de tension particulier (par exemple une diode Zener).
Un avantage particulier de l'agencement de circuit selon l'invention vis-à-vis de solutions autres que l'invention réside dans le fait qu'en vue de la conversion de niveau logique, même pour un grand nombre d'entrées numériques, est nécessaire seulement un unique détecteur de tension (UD), qui commande tous les circuits d'attaque de sortie associés (AT).
Si le circuit (SK) possède au lieu d'un circuit d'attaque de sortie (AT) seulement une sortie commandée (A) de puissance relativement faible, alors, comme représenté sur la Figure 2, la mise en circuit de la résistance (3) peut également être prévue par l'intermédiaire d'un amplificateur de commutation (transistor TR).
En variante (non représentée sur la Figure 2), on peut également renoncer totalement à une sortie (A) du circuit numérique (SK) et l'entrée de l'amplificateur de commutation (TR) peut être commandée directement par un détecteur de tension constitué de composants discrets.
Dans chaque cas, de manière particulièrement simple et bon marché, peut être effectuée une adaptation de niveaux logiques aux entrées du circuit numérique (SK) dans différentes plages de tension de fonctionnement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Agencement de circuit pour un fonctionnement dans différentes plages de tension, équipé d'un circuit numérique (SK), auquel est appliqué au moins un signal d'entrée numérique (S), caractérisé en ce que le signal d'entrée (S) est appliqué au circuit numérique (SK) par l'intermédiaire d'un dispositif de division de tension (R1, R2), et en ce qu'un détecteur de tension (UD) est prévu, qui commande en fonction de l'amplitude de la tension de fonctionnement (UB) au moins un moyen de commutation (AT, TR), qui commute au moins une autre résistance (R3) en parallèle à une première résistance (R2) du dispositif diviseur de tension (R1, R2).
2. Agencement de circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit numérique est un microprocesseur.
3. Agencement de circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'autre résistance (R3) est commandée par l'intermédiaire d'un circuit d'attaque de sortie (AT) du microprocesseur.
4. Agencement de circuit selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'autre résistance (R3) est mise en circuit par l'intermédiaire d'un moyen de commutation réalisé sous la forme d'un transistor (TR).
FR9603669A 1995-03-25 1996-03-25 Agencement de circuit pour un fonctionnement dans differentes plages de tension Granted FR2732171A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1995110947 DE19510947C1 (de) 1995-03-25 1995-03-25 Schaltungsanordnung zum Betrieb in verschiedenen Betriebsspannungsbereichen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732171A3 true FR2732171A3 (fr) 1996-09-27
FR2732171B3 FR2732171B3 (fr) 1997-03-07

Family

ID=7757712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603669A Granted FR2732171A3 (fr) 1995-03-25 1996-03-25 Agencement de circuit pour un fonctionnement dans differentes plages de tension

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE19510947C1 (fr)
ES (1) ES2122911B1 (fr)
FR (1) FR2732171A3 (fr)
IT (1) IT239685Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001022099A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Otis Elevator Company Controle automatique de signaux de haute tension

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE504636C2 (sv) * 1995-07-27 1997-03-24 Ericsson Telefon Ab L M Universell sändaranordning

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61234118A (ja) * 1985-04-09 1986-10-18 Mitsubishi Electric Corp 波形整形回路
US5298807A (en) * 1991-12-23 1994-03-29 Intel Corporation Buffer circuitry for transferring signals from TTL circuitry to dual range CMOS circuitry
DE4219553A1 (de) * 1992-06-15 1993-12-16 Siemens Ag Signalpegelwandler
US5371424A (en) * 1992-11-25 1994-12-06 Motorola, Inc. Transmitter/receiver circuit and method therefor
US5469082A (en) * 1994-12-08 1995-11-21 At&T Global Information Solutions Company Peripheral component interfacing system with bus voltage/logic supply comparison means

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001022099A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Otis Elevator Company Controle automatique de signaux de haute tension
US6385547B1 (en) 1999-09-22 2002-05-07 Otis Elevator Company Automatic monitoring of high voltage signals

Also Published As

Publication number Publication date
IT239685Y1 (it) 2001-03-13
ITTO960050U1 (it) 1997-09-13
FR2732171B3 (fr) 1997-03-07
ES2122911A1 (es) 1998-12-16
DE19510947C1 (de) 1996-11-28
ES2122911B1 (es) 1999-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4733100A (en) Automatic on/off circuit with time delay
FR2473728A1 (fr) Circuit limiteur d'amplitude
FR2732171A3 (fr) Agencement de circuit pour un fonctionnement dans differentes plages de tension
EP1005161B1 (fr) Circuit de commande d'un interrupteur a composants semiconducteurs fonctionnant en alternatif
FR2717014A1 (fr) Système de commande d'un onduleur a MLI.
FR2641050A1 (fr)
FR2742273A1 (fr) Dispositif de charge pour un vehicule a batteries
FR2768674A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre les surtensions d'appareils de commande de vehicule a moteur
EP0331592A1 (fr) Dispositif de démarrage progressif d'une alimentation à découpage
FR2724268A1 (fr) Circuit de detection de la fermeture d'une cle de contact pour la commande d'un regulateur de la charge d'une batterie pour un alternateur, equipe de moyens de derivation des courants de fuite parasites
FR2564264A1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP0668657B1 (fr) Dispositif de commande à touche sensitive et clavier de commande à touches sensitives
FR2458948A1 (fr)
FR2596871A1 (fr) Commutateur de frequence
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
EP0366521B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur électrique à courant continu, notamment pour toît ouvrant de véhicule automobile
FR2864375A1 (fr) Multiplieur d'un signal electrique par un signal d'oscillateur local et procede mis en oeuvre par le multiplieur
FR2712747A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge résistive à partir d'une batterie de stockage d'énergie d'un véhicule.
EP0301979B1 (fr) Circuit de commande de base en pont à blocage contrôlé même en avalanche
FR2871103A1 (fr) Commande de controle de l'ambiance thermique d'un habitacle de vehicule automobile
EP4231514A1 (fr) Circuit d'amortissement de tension actif et convertisseur de tension
EP1385260B1 (fr) Unité de commande à consommation contrôlée pour transistor de puissance dans un pont redresseur pour un alternateur ou un alterno-démarreur
FR2733865A1 (fr) Procede de controle d'un etage final de puissance et montage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2815919A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moyen de protection d'occupant
FR2743220A1 (fr) Dispositif pour la generation d'une tension pour la commande de la grille d'un transistor mosfet dans un circuit de vehicule automobile