FR2732104A1 - Repose-fleches - Google Patents

Repose-fleches Download PDF

Info

Publication number
FR2732104A1
FR2732104A1 FR9503485A FR9503485A FR2732104A1 FR 2732104 A1 FR2732104 A1 FR 2732104A1 FR 9503485 A FR9503485 A FR 9503485A FR 9503485 A FR9503485 A FR 9503485A FR 2732104 A1 FR2732104 A1 FR 2732104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
plate
arrow rest
rest according
previous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732104B1 (fr
Inventor
Augustin Gomez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR9503485A priority Critical patent/FR2732104B1/fr
Publication of FR2732104A1 publication Critical patent/FR2732104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732104B1 publication Critical patent/FR2732104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/14Details of bows; Accessories for arc shooting
    • F41B5/1403Details of bows
    • F41B5/143Arrow rests or guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Repose-flèches pour arc comprenant une platine (2) de surface plane, fixée à l'arc, et une languette (3), caractérisé en ce que la languette (3) et la platine (2) sont constituées de deux pièces distinctes et en ce que des moyens sont prévus sur la languette et la platine pour les associer de manière amovible.

Description

REPOSH-FLECnS
La présente invention concerne le domaine des arcs à flèches et plus particulièrement des repose-flèches, dispositif fixé sur l'arc et qui soutient partiellement la flèche.
Le repose-flèches est traditionnellement constitué d'une pièce comprenant une platine en matière thermoplastique susceptible d'être fixée sur le corps de l'arc, et une languette associée à celle-ci, formant un U avec la platine, ouvert vers le haut en position d'utilisation.
La flèche repose et glisse dans ledit U, entre languette et platine.
Les repose-flèches connus sont généralement réalisés en une matière souple et résiliente, telle que polyolefine (par exemple polyéthylène ou polypropylène) de manière à faciliter le mouvement de la flèche. Cependant, si cette matière est adaptée à la réalisation de la languette, elle ne convient pas à la platine ; en effet, celle-ci doit présenter des caractéristiques permettant une fixation fiable sur l'arc et empêchant toute déformation.
Ces contraintes sont contradictoires.
Pour remédier à ces inconvénients, certains reposeflèches sont réalisés en polyamide, matière rigide adaptée pour la platine, mais au détriment de la languette.
De plus, suivant l'angle, la distance de tir et de nombreux autres critères, les flèches choisies par le tireur varient en diamètre, longueur, poids, ... Or, le repose-flèches est formé d'une seule pièce, fixée sur l'arc et n'est donc pas interchangeable.
Par ailleurs, de plus en plus d'utilisateurs munissent leur arc d'un compensateur appelé Sberger button' permettant un réglage de la flèche par rapport à l'arc la tête du compensateur fournit un appui à la flèche et l'écarte plus ou moins, dans une direction horizontale, de la platine et donc de l'arc ; le compensateur permet aussi un réglage en pression, par l'intermédiaire de sa tête qui est apte à durcir ou s'assouplir selon la raideur d'un ressort interne. Le compensateur nécessite une ouverture circulaire au niveau de la platine dans laquelle il est susceptible de s'introduire. Cette ouverture doit être disposée le plus près possible de l'axe central de symétrie de la platine. Le centre de l'ouverture circulaire est situé sensiblement au-dessus de l'axe horizontal central.L'ouverture ayant une position déterminée à l'avant de la languette lorsque disposée sur l'arc, les repose-flèches ont une structure différente pour les droitiers et les gauchers.
Enfin, les repose-flèches ont une structure telle qu'ils nécessitent un outillage lourd et complexe pour leur fabrication, ce qui augmente leur coût.
La présente invention remédie à ces inconvénients et propose un repose-flèches - réalisé de manière à concilier les besoins de souplesse
et glissement de la languette et de rigidité de la
platine afin de l'adapter aux fonctions de chacun
d'eux; - ambidextre, c'est-à-dire réversible pour être utilisé
indifféremment par les droitiers et les gauchers - moins encombrant, d'épaisseur plus fine, pour une
légèreté et une esthétique accrues - susceptible d'être fabriqué à l'aide d'un outillage
plus simple et moins onéreux.
A cet effet, selon l'invention, le repose-flèches pour arc comprenant une platine de surface plane, fixée à l'arc, et une languette, est caractérisé en ce que la languette et la platine sont constituées de deux pièces distinctes et en ce que des moyens sont prévus sur la languette et la platine pour les associer de manière amovible.
De manière avantageuse, lesdits moyens autorisent un mouvement de rotation de la languette par rapport à la platine.
La languette est constituée d'une tige sous forme d'un cylindre plein se prolongeant à ses extrémités supérieures et inférieures par deux doigts de diamètre inférieur et d'un corps sous forme d'une surface triangulaire rectangle qui lui est accolée.
Selon une forme de réalisation avantageuse, lesdits moyens sont tels que la languette est clipable sur la platine.
Selon une forme de réalisation, lesdits moyens se présentent sous la forme de paires de crochets sur la platine, déformables et susceptibles de retenir les extrémités en forme de doigts de la languette tout en leur permettant de pivoter et de s'écarter pour les retirer.
La languette et la platine sont avantageusement réalisées chacune dans une matière adaptée à leur fonction propre.
La languette est susceptible d'être composée d'une résine à base de polyamide telle que, par exemple, celle connue sous la marque 'pebax".
La platine, quant à elle, est susceptible d'être constituée d'une résine acétale de la famille des pom, telle que celle connue sous la marque 'hostaform' ou celle connue sous la marque Sdelrin.
De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens d'immobilisation temporaires de la languette par rapport à la platine dans des positions déterminées.
Les moyens d'immobilisation se présentent sous la forme de bourrelets en saillie adjoints à la languette, aptes a s'introduire dans une ouverture de forme complémentaire prévue dans la platine.
Deux ouvertures circulaires adjacentes sont prévues sur la platine pour recevoir la tête d'un compensateur.
Une languette anti-rotation est avantageusement prévue sur la languette à équidistance des bourrelets et diamétralement opposée au corps.
Selon une forme de réalisation avantageuse adaptée pour les modèles destinés à l'initiation, des saillies de forme quelconque, par rapport à la platine sont prévues à équidistance de l'axe central de symétrie de la platine.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif et non limitatif de l'invention, se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective avant des pièces
distinctes et séparées constitutives du repose-flèches; - la figure 2 montre en perspective le repose-flèches
assemblé - la figure 3 est une vue en perspective partielle d'un
arc sur lequel est fixé le repose-flèches de la figure
1.
- la figure 4 est une vue de face de la languette du
repose-flèches - la figure 5 est une vue de dessus de la pièce
représentée sur la figure 4 - la figure 6 est une vue en coupe de dessus du repose
flèches selon la ligne A-A de la figure 3.
Selon la figure 1, le repose-flèches 1 est constitué de deux pièces distinctes susceptibles d'être fixées l'une à l'autre de manière amovible : une platine 2 et une languette 3.
La languette 3 est clipable et apte à s'articuler sur la platine 2 (figure 2), les moyens de fixation par enclipsage autorisant un mouvement de rotation de la languette par rapport à la platine.
La platine 2 présente une surface 4 plane, symétrique par rapport à un axe 5 central.
Dans la description qui suit, l'horizontale est définie comme parallèle au sol et la verticale comme perpendiculaire à celle-ci. On considère que la platine est fixée sur un arc 27 positionné selon la verticale (figure 3). Une flèche 26 soutenue par le repose-flèches est à l'horizontale. L'axe 5 est à la verticale.
La platine 2 est susceptible de revêtir une forme quelconque telle que rectangulaire, circulaire,
Dans la forme de réalisation décrite, la platine est une pièce de forme rectangulaire dont les côtés verticaux 6 -7, de plus petite dimension, sont arrondis avec leur concavité tournée vers l'axe central 5.
Selon une forme de réalisation, deux ouvertures circulaires 8-9 sont prévues dans la partie centrale de la platine 2 de part et d'autre de l'axe 5. Les centres de ces ouvertures sont situés sur une horizontale a équidistance de l'axe central horizontal et de l'extrémité supérieure du repose-flèches.
Selon une autre forme de réalisation, les ouvertures peuvent être remplacées par des saillies de forme quelconque, d'épaisseur variée suivant l'application (non représentées).
Au niveau de l'axe 5 vertical central de symétrie, le repose-flèches est pourvu de deux paires 10-11 et 12-13 de crochets en vis-à-vis, une paire 10-11 à son extrémité supérieure, une paire 12-13 à son extrémité inférieure.
Chaque crochet se présente sous la forme d'une patte rectangulaire perpendiculaire faisant saillie par rapport à la platine et dont l'extrémité est courbe avec une concavité faisant face à l'autre patte. Les deux pattes 10-11 et 12-13 sont à une distance l'une de l'autre déterminée et explicitée par la suite. La platine est évidée entre les deux pattes 10-11 et 12-13. Les pattes 10-11 d'une part et 12-13 d'autre part, délimitent un logement en U et sont disposées parallèlement à l'axe 5.
La platine 2 est également munie d'une ouverture 14 longiforme située sur l'axe 5 central vertical et s'étendant du point central de la platine jusqu'à un point situé à un niveau légèrement supérieur aux extrémités supérieures de la paire de pattes 12-13 inférieures.
L'ouverture 14 peut avoir une forme quelconque rectangulaire, cylindrique,
Dans le cas présent, l'ouverture présente une forme rectangulaire dont les côtés 15-16 horizontaux les plus courts sont convexes.
Les dimensions de l'ouverture 14 sont définies plus loin.
Le repose-flèches 1 comprend également une languette 3 susceptible d'être fixée de manière amovible, par clipsage, sur la platine 2 et de pivoter par rapport à celle-ci. La languette 3 est constituée d'une tige 28 se présentant sous la forme d'un cylindre 17 plein, de diamètre supérieur à la distance horizontale entre les bases des pattes 10-11 et de hauteur sensiblement inférieure à la distance verticale entre les pattes inférieures et supérieures.
Aux extrémités inférieures et supérieures du cylindre 17, deux doigts 18-19, de forme cylindrique, et dont les extrémités opposées au cylindre sont en forme de calotte, prolongent la tige. Les doigts 18-19 ont un diamètre identique inférieur au cylindre et sensiblement égal à la distance horizontale entre les pattes 10-11, de manière à pouvoir se loger entre celles-ci. La tige, formée du cylindre 17 et des doigts 18-19, est parallèle à l'axe 5 lorsque la languette est associée à la platine.
Sur la partie comprise entre l'extrémité inférieure et le centre du cylindre 17, des bourrelets en saillie 20-21 sont prévus, de forme telle qu'ils puissent s'introduire dans l'ouverture 14 de la platine complémentaire à ces bourrelets.
Dans l'exemple montré, ces bourrelets sont demicylindriques.
De manière à renforcer le blocage des bourrelets 20-21 dans l'ouverture 14 de la platine correspondante, une patte 29 anti-rotation est prévue sur la languette 3. La patte 29 anti-rotation présente une forme rectangulaire et est disposée - selon l'horizontale, à équidistance des bourrelets
20-21 en saillie - selon la verticale, au niveau des bourrelets 20-21.
Le corps 22 de la languette 3 comporte une surface plane et triangulaire rectangle rapportée sur la même partie du cylindre 17 que les deux bourrelets 20-21, à équidistance de ceux-ci et diamétralement opposée à la patte 29 antirotation. L'angle droit se situe au niveau du centre du cylindre 17. Ainsi, le côté 23 perpendiculaire au cylindre 17 offre un appui horizontal destiné à la flèche 26 (figure 2 et 3).
La platine 2 est avantageusement réalisée en une résine acétale de la famille des pom, telle que celle connue sous la marque Zhostaformfl ou celle connue sous la marque 'delrin'. Elle apporte à la platine un pouvoir élastique important, avec à la fois une dureté et une résistance aux chocs importantes. Elle offre également un grand pouvoir d'adhésion.
La languette 3, quant à elle, nécessite une matière plus souple, résiliente et de coefficient de frottement faible. La matière utilisée est une résine à base de polyamide, telle que, par exemple, celle connue sous la marque 'pebax. Cette matière offre toutes les qualités citées précédemment et, de plus, une résistance à l'abrasion et la possibilité d'être injectée dans des moules de très faible épaisseur (6/10ème).
Le fait de disposer de deux pièces 2-3 distinctes, indépendantes, constitutives du repose-flèches 1, permet de réaliser chacun d'eux en une matière adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, l'outillage nécessaire s'en trouve nettement simplifié.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante (figures 1 à 3) : selon que l'utilisateur est gaucher ou droitier, le repose-flèches est placé d'un côté ou de l'autre de l'arc et sa constitution est différente, puisque la languette est à l'oblique vers l'arrière (c'est-à-dire vers l'utilisateur) et l'ouverture associée au compensateur vers l'avant. La forme proposée par l'invention consistant à permettre la rotation de la languette par rapport à la platine et à prévoir deux ouvertures pour le compensateur, a l'avantage de permettre une utilisation par un droitier aussi bien que par un gaucher. Le repose-flèches est ambidextre.La languette s'enclipse dans la platine ; les doigts 18-19 de la languette 3 s'insèrent entre les pattes de la platine 2, les extrémités concaves en forme de crochets des pattes s'écartant par déformation pour laisser passer les doigts, tout en leur permettant de pivoter et reprenant position pour bloquer ceux-ci.
Selon une utilisation par un gaucher ou par un droitier, l'un ou l'autre des bourrelets 20-21 de la languette est introduit dans l'ouverture 14 de la platine pour bloquer la languette dans une position oblique où la languette 3 forme un angle aigu avec la platine 2 ou encore un V relativement fermé. La patte 29 anti-rotation renforce le blocage de la languette dans cette position en venant s'appuyer contre la surface 4 de la platine.
L'ouverture correspondante à la position de la languette est utilisée par le compensateur 24. La platine 2 est fixée par collage à l'arc 27 ou tout autre moyen équivalent au-dessus du plancher 25 de la fenêtre d'arc, comme montré sur la figure 3. La flèche 26 est alors susceptible de reposer sur le repose-flèches 1 de l'invention, et plus précisément sur l'appui 23 offert par la languette 3 du dispositif.
Si l'utilisateur désire changer de calibre (ou 'spine', terme employé dans le domaine des arcs et flèches) de flèche, il retire la languette 3 clipable pour en introduire une différente adaptée au calibre des flèches utilisées.
Par ailleurs, sur les modèles de repose-flèches destinés à la chasse, les ouvertures 8-9 sont comblées, le compensateur n'étant pas utilisé.
Enfin, pour les modèles destinés à l'initiation, le compensateur dit 'berger buttonS étant d'une utilisation peu aisée pour un débutant, la tête du compensateur est remplacée par des saillies par rapport à la platine (non représentées) de forme quelconque et d'épaisseur variée suivant les arcs et les flèches utilisés.
Les saillies compensent les chocs transversaux, absorbent les déformations à l'image du compensateur dit 'berger button' mais sans réglage possible.

Claims (13)

REVENDI CI ONS
1 - Repose-flèches pour arc comprenant une platine (2) de
surface plane, fixée à l'arc, et une languette (3),
caractérisé en ce que la languette (3) et la platine
(2) sont constituées de deux pièces distinctes et en
ce que des moyens sont prévus sur la languette et la
platine pour les associer de manière amovible.
2 - Repose-flèches selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens autorisent un mouvement de
rotation de la languette par rapport à la platine.
3 - Repose-flèches selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que la languette (3) est constituée
d'une tige (28) sous forme d'un cylindre plein (17)
se prolongeant à ses extrémités supérieures et
inférieures par deux doigts (18-19) de diamètre
inférieur et d'un corps (22) sous forme d'une surface
triangulaire qui lui est accolée.
4 - Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens
sont tels que la languette est clipable sur la
platine.
5 - Repose-flèches selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que lesdits moyens se présentent
sous la forme de paires (10-11) et (12-13) de
crochets sur la platine, déformables et susceptibles
de retenir les extrémités (18-19) en forme de doigts
de la languette (3) tout en lui permettant de pivoter
et de s'écarter pour les retirer.
6 - Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la languette et la
platine sont réalisées chacune dans une matière
adaptée à leur fonction propre.
7 - Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la languette est
composée d'une résine à base de polyamide telle que,
par exemple, celle connue sous la marque 'pebax'.
8 - Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la platine est
constituée d'une résine acétale de la famille des
pom, telle que celle connue sous la marque
'hostaform" ou celle connue sous la marque 'delrin".
9 - Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des
moyens d'immobilisation temporaires de la languette
par rapport à la platine dans des positions
déterminées.
10- Repose-flèches selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation se
présentent sous la forme de bourrelets en saillie
(20-21) adjoints à la languette, aptes à s'introduire
dans une ouverture (14) de forme complémentaire
prévue dans la platine.
11- Repose-flèches selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que une patte (29) anti-rotation
est prévue sur la languette (3) à équidistance des
bourrelets (20-21) et diamétralement opposée au corps (22).
12- Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que deux ouvertures
(8-9) circulaires adjacentes sont prévues sur la
platine pour recevoir la tête d'un compensateur.
13- Repose-flèches selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que des saillies de
forme quelconque, par rapport à la platine (2) sont
prévues à équidistance d'un axe (5) central de
symétrie de la platine (2).
FR9503485A 1995-03-24 1995-03-24 Repose-fleches Expired - Fee Related FR2732104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503485A FR2732104B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Repose-fleches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503485A FR2732104B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Repose-fleches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732104A1 true FR2732104A1 (fr) 1996-09-27
FR2732104B1 FR2732104B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9477393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503485A Expired - Fee Related FR2732104B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Repose-fleches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732104B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3342173A (en) * 1965-01-04 1967-09-19 Eugene L Ferguson Bow with magnetic retractable arrow rest
US3828757A (en) * 1972-11-15 1974-08-13 R Finlay Spring biased arrow rests
US3918428A (en) * 1974-09-03 1975-11-11 Jack K Wilson Adjustable type arrow rest for a bow
US4170980A (en) * 1978-03-24 1979-10-16 Killian Gerald I Archery bow arrow rest
US4278066A (en) * 1979-08-08 1981-07-14 Zinz Sr Alvin G Flipper rest
US4579101A (en) * 1984-03-16 1986-04-01 Bateman Iii Earle W Swinging arm arrow rest
US4715355A (en) * 1986-03-26 1987-12-29 Lattig Krail N Arrow rest for archery bow
US4809669A (en) * 1988-05-16 1989-03-07 Saunders Charles A Combination arrow rest and arrow shaft guide
SU1566190A1 (ru) * 1988-04-01 1990-05-23 Всесоюзный Проектно-Технологический И Экспериментально-Конструкторский Институт По Спортивным И Туристским Изделиям Полочка дл стрелы на луке

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3342173A (en) * 1965-01-04 1967-09-19 Eugene L Ferguson Bow with magnetic retractable arrow rest
US3828757A (en) * 1972-11-15 1974-08-13 R Finlay Spring biased arrow rests
US3918428A (en) * 1974-09-03 1975-11-11 Jack K Wilson Adjustable type arrow rest for a bow
US4170980A (en) * 1978-03-24 1979-10-16 Killian Gerald I Archery bow arrow rest
US4278066A (en) * 1979-08-08 1981-07-14 Zinz Sr Alvin G Flipper rest
US4579101A (en) * 1984-03-16 1986-04-01 Bateman Iii Earle W Swinging arm arrow rest
US4715355A (en) * 1986-03-26 1987-12-29 Lattig Krail N Arrow rest for archery bow
SU1566190A1 (ru) * 1988-04-01 1990-05-23 Всесоюзный Проектно-Технологический И Экспериментально-Конструкторский Институт По Спортивным И Туристским Изделиям Полочка дл стрелы на луке
US4809669A (en) * 1988-05-16 1989-03-07 Saunders Charles A Combination arrow rest and arrow shaft guide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732104B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653089A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette ou d'engin analogue, pedale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif.
FR2912373A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
EP3081466A1 (fr) Ensemble d'elements permettant de constituer deux sortes d'engins a roues pour enfants
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
WO2006037431A1 (fr) Obturateur avec charniere elastique
FR2932450A1 (fr) Cale de liaison rapide
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR3051746A1 (fr) Dispositif de support modulaire pour arme a feu, et module de maintien de crosse et module de maintien de canon pour celui-ci
EP1801004A1 (fr) Vélo pliable
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2841462A1 (fr) Module de transformation pour fauteuil roulant
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
CH670203A5 (fr)
FR2732104A1 (fr) Repose-fleches
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
FR2836117A1 (fr) Pedale automatique de cycle
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR2742395A1 (fr) Porte-bagages pour vehicule
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
WO1998016283A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
FR2758303A1 (fr) Support pour liste d'achats

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse