FR2731726A1 - Barrage pour preservation d'inondations - Google Patents

Barrage pour preservation d'inondations Download PDF

Info

Publication number
FR2731726A1
FR2731726A1 FR9502941A FR9502941A FR2731726A1 FR 2731726 A1 FR2731726 A1 FR 2731726A1 FR 9502941 A FR9502941 A FR 9502941A FR 9502941 A FR9502941 A FR 9502941A FR 2731726 A1 FR2731726 A1 FR 2731726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
trench
arm
bellows
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731726B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502941A priority Critical patent/FR2731726B1/fr
Publication of FR2731726A1 publication Critical patent/FR2731726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731726B1 publication Critical patent/FR2731726B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/102Permanently installed raisable dykes
    • E02B3/104Permanently installed raisable dykes with self-activating means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/30Flood prevention; Flood or storm water management, e.g. using flood barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte aux barrages destinés à préserver d'inondations les voies sur berges, des habitations et locaux ou analogues. Ce barrage réalisé dans un sol, caractérisé par le fait qu'il comporte une tranchée (50) réalisé dans ledit sol, ladite tranchée comportant une ouverture du niveau dudit sol, un soufflet (2) préformé réalisé en matériau étanche, un couvercle (4) apte à recouvrir au moins partiellement ladite ouverture de la tranchée, des premiers moyens pour relier de façon étanche un premier bord du soufflet à la paroi interne de ladite tranchée, des seconds moyens pour relier un deuxième bord du soufflet audit couvercle et, des moyens pour commander le déplacement dudit couvercle entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé au dessus audit sol.

Description

- barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitat ions et locaux en général ou analogues.
La présente invention se rapporte aux barrages destinés à préserver d'inondations les voies sur berges, des habitations et locaux ou analogues.
D'une manière générale dans certaines zones lorsque des inondations apparaissent suite à des crues de rivières ou de pluies diluviennes, des voies de circulation piétonnières ou autopobiles, deviennent partiellement ou complètement inutilisables par l'envahissement des eaux.
Actuellement, pour se préserver de cette situation, il est nécessaire d'établir sur les berges ou dans les zones de propriété un barrage à hauteur fixe en béton ou parpaings assemblé à même le sol.
Sacs nit que les conséquences des crues et pluies apparaissent rapidement il est difficile de prévoir au moment crucial la construction d'un tel barrage.
D'autre part, un tel barrage fixe, dès les inondations passées, reste visible et peut créer un effet de nuisance par la gêne qu'il peut occasionner à la circulation et présenter un effet de laideur pour l'environnement.
Dans le cas d'une propriété+.-lsimaintien d'un barrage fixe ne peut être envisagé que pour son ceinturage. Les accès aux garages ou portillons d'entrée doivent être dégagés
On constate donc les limites d'utilisation d'un barrage fixe à me le sol en vue de la préservation de zones contre les inondations.
L'invention à donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
La présente invention a pour objet un barrage pour préservation d'inondations, apte à être réalisé dans un sol, caractérisé par le fait qu'il comporte une tranchée réalisée dans ledit sol, ladite tranchée comportant une ouverture au niveau dudit sol, un soufflet préformé en matériau étanche, un couvercle apte à recouvrir au moins partiellement ladite ouverture de la tranchée, des premiers moyens pour relier de façon étanche un premier bord du soufflet à la paroi interne de ladite tranchée, des seconds moyens pour relier un deuxieme bord du soufflet audit couvercle, et, des moyens pour commander le déplacement dudit couvercle entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé au dessus dudit sol.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe transversale, suivant AA, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol, en position de "remisage".
La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant BB, schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol et un niveau situé au dessus dudit sol.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle suivant CC, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol en position de "remisage".
La figure 4 est une vue longitudinale partielle en coupe CC, schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol et un niveau situé au dessus dudit sol.
La figure 5 est une vue cavalière partielle du caisson.
La figure 6 est une vue cavalière partielle du soufflet.
La figure 7 est une vue cavalière partielle du bras.
La figure 8 est une vue schématique de face du soufflet d'entre mité.
La figure 9 est une vue schématique de face dru joint de fixation et d'étanchéité.
La figure 10 est une vue cavalière partielle du flotteur.
La figure 1 1 est une vue cavalière partielle du couvercle.
La figure 12 est une vue transversale du renfort.
La figure 13 est une vue schématique de face et de côté du bras articulé.
La présente invention concerne un barrage pour préservation d'inondations, apte à être réalisé dans un sol, ladite tranchée 50 réalisé dans ledit sol comportant une ouverture au niveau dudit so, un soufflet 2 préformé réalisé en matériau étanche, un couvercle 4 apte à recouvrir au moins partiellement ladite ouverture de la tranchée 50, des premiers moyens pour relier de façon étanche un premier bord du soufflet 2 à la paroi interne de ladite tranchée 50.
Le soufflet 2 préformé est réalisé en caoutchouc ou plastique.
n pourra être rigidifié intérieurement ou extérieurement pour augmenter sa résistance à la pression latérale de l'eau.
Ces premiers moyens seront constitués de:fixation du soufflet 2 sur un caisson 1.
Entre le soufflet 2 et le caisson t on intercale une plaque renfort 10 d'absorption des efforts résultant de la pression de l'au sur le soufflet 2 répercutée sur la plaque 5, le renfort 6 et sur le bras 3. Une plaque 11 permet d'obtenir un appui régulier du soufflet 2 sur la plaque renfort 10. La fixation de l'ensemble des éléments 11, 2 et 10 sur le caisson 1 s'obtient par une série de boulons 12 montés sur un renfort inférieur 13.
Des seconds moyens pour relier un deuxième bord du soufflet audit couvercle 4, obtenus de la façon suivante :
Entre le soufflet et le couvercle 4 alvéolé par intervalle, pour passage de l'eau dans le caisson 1, on intercale une plaque renfort 5 métallique, d'absorption des efforts latéraux de la pression de l'eau sur le soufflet 2. Une plaque d'appui 7 pmet d'obtenir un appui régulier du soufflet 2 sur la plaque renfort 5. La fixation de l'ensemble ies éléments 7, 2 et 5 sur le couvercle 4 s'obtient par une série de boulons 9.
Des moyens pour commander le déplacement dudit couvercle 4 entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé au dessus dudit sol obtenus de la façon suivante
Par flotteur qui est rendu solidaire de la plaque renfort 5 et du couvercle 4 par une série de boulons 9. On obtient ainsi une fonction automatique par la poussée de l'eau sur les flotteurs;24.
Par la manipulation de poignées 21, fixées sur le couvercle 4 utilisées dans le cas d'une fonction manuelle. n n'y a donc pas de nécessité de flotteurs dans ce cas pour le déplacement dudit couvercle 4 qui n'a plus besoin d'alvéoles.
Afin de loger les différents constituants du barrage dans la tranchée, on utilise un caisson 1 chemisant ladite tranchée 90.
Ce caisson 1 pourra être fabriqué en béton ou plastique normé et muni d'évidements.
Pour guider le déplacement du couvercle 4 on utilise aventageusement un bras renfort 3 télécospique.
Des premiers moyens pour relier un extrémité dudit bras renfort 3, m4tallique, à la tranchée, s'obtient par son positionnement dans la plaque renfort 10.
Des seconds moyens pour relier une extrémité dudit bras renfort 3 audit couvercle 4 s'obtient par son positionnement avec le renfort 6, métallique, lié à la plaque renfort 5.
Ledit bras 3 télescopique a une longueur supérieure à la profondeur de ladite tranchée, lesdits moyens pour le fixer son constitués par des moyens de fixation en rotation autour de deux axes sensiblement parallèles à la surface du sol.
A la tranchée,sur le caisson/le bras renfort téléscopique 3 sera fixé en rotation sur la plaque renfort 10 par un axe 17 dont î"txtré- mité est immobilisée latéralement par un circlips 18.
Au renfort 6 par l'intermédiaire d'un axe 14 dont une extrémité filetée reçoit une rondelle 15 et un écrot 16.
La plaque renfort 10 de rigidification logée dans l'évidement du caisson 1, est chargée de permettre l'appui du bras 3.
Afin de limiter le gonflement trop important du soufflet 2 sous la pression de l'eau il est nécessaire de prévoir un bras articulé 8 fixé à la partie supérieure sur la plaque 5 et à la partie inférieure sur la plaque renfort 10.
Pour l'obtention d'une étanchéité à chaque extrémité u barrage, il est nécessaire de prévoir un soufflet 22 qui se fixe sur une plaque rigide 60 et de l'autre côté en jonction avec le soufflet 2 par l'intermédiaire d'un joint de fixation et d'étanchéité 23 repliable en caoutchouc préformé ou plastique.
Le soufflet 22 en caoutchouc préformé armé souple se décompose en autant de lames que celles contenues dans le soufflet 2 . La lame supérieure du soufflet 22, la plus longue, doit permettre l'arr8t des eaux en position haute du soufflet 2.
Dans sa position repliée, de remisage, les lames du soufflet 22 se superposent les unes au dessus des autres an position "accordéon".
Le joint 23 suivra dans tous les cas de figure les mouvements des soufflets 2 et 22.
La hauteur du barrage sera limitée en hauteur maximale par la position angulaire maximale du bras 3.
Après arrêt des inondations il est nécessaire d'extraire l'eau stagnante dans le caisson 1. Pour 1'obtenir, il suffit de brancher un tuyau 19 à la partie latérale inférieure du caisson, côté remplissage et circulation de l'eau.
Un tuyau de dérivation 20 fixé à la face inférieure du caisson 1 côté opposé au remplissage se charge d'évacuer l'accumulation des eaux stagnantes.
Le mode de réalisation du barrage décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante :
En temps normal, le couvercle se trouve au niveau du sol et obture la tranchée, laissant accès aux voies de circulation.
Lorsqu une inondation se produit 1 eau pénètre dans la tranchée par les alvéoles du couvercle et la remplit.
Dès que le niveau de l'eau monte le flotteur entraine dans sa flottaison le soufflet et son mécanisme d'articulation créant ainsi un barrage permettant de conserver -les accès de circulation.
Les inondations passées, le barrage retrouve sa position de "remisage" après évacuation des eaux stagnantes. Ainsi l'on retrouve le paysage d'origine.

Claims (11)

REVENDICATICMS
1) Barrage pour préservation d'inondations, apte à être réalisé dans un sol, caractérisé par le fait qu'il comporte : une tranchée (50)réalisée dans ledit sol, ladite tranchée comportant une ouverture au niveau dudit sol, un soufflet (2) préformé réalisé en matériau étanche, un couvercle (4) apte à recouvrir au moins partiellement la dite ouverture de la tranchée, des premiers moyens pour relier de façon étanche un premier bord du soufflet à la paroi interne de ladite tranchée, des seconds moyens pour relier-un deuxième bord du soufflet audit couvercle et, des moyens pour commander le déplacement dudit couvercle entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé au dessus dudit sol.
2) Barrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un caisson (1) chemisant ladite tranchée.
3) Barrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour commander le déplacement dudit couvercle (4) entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé audessus dudit sol comportent un flotteur (24) solidaire dudit couvercle.
4) Barrage selon l'une des revendications précédentes, caract- risé par le fait qu'il comporte des moyens pour guider le déplacement dudit couvercle (10).
5) Barrage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour guider le déplacement dudit couvercle comportent un bras (3).
des premiers moyens pour relier une extrémité dudit bras (3) à la tranchée, et, des seconds moyens pour relier la deuxième extrémité du bras (3) audit couvercle.
6) Barrage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit bras (3) est un bras télescopique, lesdits premiers et seconds moyens pour relier ses deux extrémités respectivement à ladite tranchée et audit couvercle (4) sont constitués par des moyens de solidarisation.
7) barrage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit bras (3) a une longueur supérieure à la profondeur de ladite tranchée, lesdits moyens pour le fixer sont constitués par des moyens de fixation en rotation autour de deux axes sensiblement parallèles à la surface du sol.
8) barrage selon revendication 7, caractérisé par le fait que la fixation inférieure en rotation du bras (3) s'obtient par une plaque renfort de rigidification (10).
9) barrage selon l'une des revendications t à 8 caractérisé par le fait que le bras (3) vient en appui contre cette plaque renfort de rigidification (10).
10) Esrrage selon l'une des revendications 4 à 9 caractérisé par le fait que la fixation supérieure en rotation du bras (3) s'obtient par un renfort lié à une plaque de rigidification (5) prise en "sandwich" entre le soufflet (2) le flotteur (24) le bras articulé < e) et le couvercle (4).
11) Barrage selon l'une des revendications précédentes 3 à 10 caractérisé par le fait que pour limiter la pression de l'eau sur le soufflet (2) on utilise un bras articulé (8) fixé à la partie supérieure sur la plaque (5) et à la partie inférieure sur la plaque renfort (1o).
FR9502941A 1995-03-14 1995-03-14 Barrage pour preservation d'inondations Expired - Fee Related FR2731726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502941A FR2731726B1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Barrage pour preservation d'inondations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502941A FR2731726B1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Barrage pour preservation d'inondations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731726A1 true FR2731726A1 (fr) 1996-09-20
FR2731726B1 FR2731726B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9477006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502941A Expired - Fee Related FR2731726B1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Barrage pour preservation d'inondations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731726B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7037031B2 (en) 2003-02-03 2006-05-02 Haynie Mark D Automatic barricade for low water crossings
NL2001987C (nl) * 2008-09-16 2010-03-17 Oranjewoud Ingb Bv Inrichting voor het ophogen van een bestaande waterkering, zoals een dijk.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531475A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Pradeau Daniel Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
DE3527100A1 (de) * 1985-07-29 1987-02-05 Mehler Ag V Einrichtung zum schutz gegen hochwasser
DE3844641A1 (de) * 1988-07-12 1990-05-03 Joachim Dipl Ing Gillsch Schutzvorrichtung gegen hochwasser und/oder rueckhaltesicherung fuer umweltschaedigende fluessige medien
DE9400540U1 (de) * 1994-01-14 1994-03-03 Conradi, Helmut, 64354 Reinheim Schutz vor Hochwasser an Objekten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531475A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Pradeau Daniel Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
DE3527100A1 (de) * 1985-07-29 1987-02-05 Mehler Ag V Einrichtung zum schutz gegen hochwasser
DE3844641A1 (de) * 1988-07-12 1990-05-03 Joachim Dipl Ing Gillsch Schutzvorrichtung gegen hochwasser und/oder rueckhaltesicherung fuer umweltschaedigende fluessige medien
DE9400540U1 (de) * 1994-01-14 1994-03-03 Conradi, Helmut, 64354 Reinheim Schutz vor Hochwasser an Objekten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7037031B2 (en) 2003-02-03 2006-05-02 Haynie Mark D Automatic barricade for low water crossings
NL2001987C (nl) * 2008-09-16 2010-03-17 Oranjewoud Ingb Bv Inrichting voor het ophogen van een bestaande waterkering, zoals een dijk.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731726B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10422095B2 (en) Automatic water barrier device
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d&#39;habitation individuelle, contre les inondations
CA2057772C (fr) Evacuateur de crues exceptionnelles pour barrage comportant au moins deux dispositifs d&#39;evacuation de crues
PT2659069T (pt) Barreira de vaga de tempestade de atuação autónoma
EP2915923A1 (fr) Barrière à commande automatique contre inondation, déversement et autres protections
ES2930546T3 (es) Barrera contra inundaciones
WO2018024969A1 (fr) Module pour la realisation d&#39;une barriere de protection contre les ecoulements de surface et barriere comportant au moins un tel module
FR2731726A1 (fr) Barrage pour preservation d&#39;inondations
EP3538722A1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
WO1998012388A1 (fr) Barrage pour preservation d&#39;inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en general ou analogues ainsi que des retenues d&#39;eaux, de produits detergents ou polluants et toutes zones de stockage
FR2562944A1 (fr) Dispositif evitant la penetration des eaux dans les habitations situees dans les zones inondables
JP2015158117A (ja) 洪水用止水装置
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d&#39;un collecteur d&#39;egout
WO2003069072A1 (fr) Équipement de protection de bâtiments contre une inondation
FR3106842A1 (fr) Structure de rangement et de protection d’un volet roulant adapté pour recouvrir un bassin tout en intégrant une plage immergée
EP2074263A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d&#39;une étendue d&#39;eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l&#39;étendue d&#39;eau
FR3036722B1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;eau de surface de piscine a skimmer
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR2729981A1 (fr) Barriere de protection contre la houle
FR2732400A1 (fr) Dispositif obstacle destine a s&#39;opposer au passage d&#39;un liquide par une ouverture de batiment
FR2729176A1 (fr) Couverture de piscine rigide automatique
FR2846014A1 (fr) Installation de barrieres de securite anti-eau disposees dans un environnement de presence d&#39;eau
EP0688904B1 (fr) Bateaux portes
FR2663358A1 (fr) Structure et dispositif de couverture d&#39;un volume decouvrable, notamment d&#39;une piscine integrable dans son site.
EP4290015A1 (fr) Système de barrage anti-inondation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse