FR2731243A1 - Panneau de protection acoustique - Google Patents
Panneau de protection acoustique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731243A1 FR2731243A1 FR9502479A FR9502479A FR2731243A1 FR 2731243 A1 FR2731243 A1 FR 2731243A1 FR 9502479 A FR9502479 A FR 9502479A FR 9502479 A FR9502479 A FR 9502479A FR 2731243 A1 FR2731243 A1 FR 2731243A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- veil
- glass
- panel
- grid
- panel according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C2/00—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
- E04C2/02—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
- E04C2/10—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products
- E04C2/24—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products laminated and composed of materials covered by two or more of groups E04C2/12, E04C2/16, E04C2/20
- E04C2/246—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products laminated and composed of materials covered by two or more of groups E04C2/12, E04C2/16, E04C2/20 combinations of materials fully covered by E04C2/16 and E04C2/20
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un panneau de protection acoustique. Selon l'invention, ce panneau de protection acoustique est constitué notamment d'un matelas isolant en fibres minérales et d'une couche de parement, ladite couche de parement étant recouverte sur sa face apparente d'une grille à baie de fibres de verre. Dans des applications telles que plafond suspendu, le panneau selon l'invention présente une résistance aux chocs améliorée.
Description
PANNEAU DE PROTECTION ACOUSIIQUE
L'invention concerne un panneau de protection acoustique destiné notamment à être utilisé comme élément de plafonds suspendus ou bien comme élément de revêtements muraux.
L'invention concerne un panneau de protection acoustique destiné notamment à être utilisé comme élément de plafonds suspendus ou bien comme élément de revêtements muraux.
Un tel panneau est habituellement constitué par une couche de base en fibres minérales, par exemple en fibres de verre, munie côté apparent d'une couche de parement qui lui confère un aspect fini décoratif. Cette couche de parement est par exemple un film en polychlorure de vinyle, un voile en fibres de verre ou encore un film d'aluminium éventuellement couché sur papier kraft.
Ce type de panneau est notamment décrit dans la demande de brevet français
FR 327428 qui concerne un panneau pour la protection des plafonds.
FR 327428 qui concerne un panneau pour la protection des plafonds.
Lorsque de tels panneaux sont utilisés comme éléments de plafond dans des salles telles que des salles de conférence ou bien des salles de réfectoire, les caractéristiques requises concernent essentiellement la protection acoustique et éventuellement la protection thermique. Une bonne tenue mécanique du panneau est également requise car celui-ci, généralement disposé sur un ensemble de profilés eux-mêmes suspendus au plafond, ne doit pas voir sa forme évoluer dans le temps. Plus précisément, de tels panneaux doivent présenter une rigidité suffisante pour ne pas s'affaisser ou bien se courber au cours du temps. Une dernière caractéristique requise pour ces panneaux concernent leur aspect une fois fixés. C'est notamment pourquoi ils sont habituellement munis d'une couche de parement du côté apparent de façon à présenter un aspect fini décoratif.
Lorsque des panneaux de ce type doivent être utilisés comme éléments de revêtement muraux, les exigences requises sont sensiblement les mêmes que celles énumérées précédemment. Toutefois, les propriétés mécaniques et notamment la résistance aux chocs doivent être renforcés car des contacts physiques peuvent être établis avec les panneaux lorsque ceux-ci sont installés.
Cette exigence qui concerne les propriétés mécaniques et notamment la résistance aux chocs se retrouve également pour l'utilisation de ces panneaux comme éléments de plafonds suspendus dans certaines conditions ; il s'agit plus précisément des cas où les éléments sont utilisés dans des salles telles que des salles de sport du type gymnase ou piscine. En effet, il n'est pas rare que dans ces salles, où peuvent se pratiquer plusieurs disciplines, des projectiles tels que balles ou ballons puissent atteindre le plafond quelle que soit la hauteur de celui-ci.
D'autre part, les autres conditions déjà énumérées et plus particulièrement la protection acoustique sont toujours nécessaires soit simultanément, soit à d'autres moments ; en effet, la protection acoustique peut-être nécessaire simultanément à la résistance aux chocx lorsque par exemple des sports de ballon collectifs sont pratiqués ou bien lorsqu'un public est présent, c'est-à-dire lorsque beaucoup de bruit peut être fait (cris, applaudissements, etc.) et lorsque des projectiles peuvent atteindre le plafond.
Des solutions permettant de satisfaire ces deux exigences, résistance aux chocs et protection acoustique, ont déjà été proposées. La demande de brevet belge
BE 904144 décrit par exemple des éléments de plafonds suspendus, constitués par exemple de laine de roche, sous lesquels et à distance de ceux-ci, sont fixées des grilles métalliques rigides. Alors que les éléments en laine de roche assurent la protection acoustique, les grilles métalliques rigides, espacées de ces éléments, protègent ceux-ci contre d'éventuels chocs.
BE 904144 décrit par exemple des éléments de plafonds suspendus, constitués par exemple de laine de roche, sous lesquels et à distance de ceux-ci, sont fixées des grilles métalliques rigides. Alors que les éléments en laine de roche assurent la protection acoustique, les grilles métalliques rigides, espacées de ces éléments, protègent ceux-ci contre d'éventuels chocs.
Si cette solution peut sembler efficace pour une utilisation comme plafond, elle ne peut nullement être satisfaisante, lorsque les panneaux sont utilisés comme éléments de revêtement muraux.
D'autre part, une telle réalisation augmente de fait les coûts de fabrication d'un tel plafond suspendu et également parce qu'elle est plus difficile à installer.
Par ailleurs, l'aspect esthétique obtenu par la présence d'une grille ainsi suspendue n'est pas très agréable.
L'invention a pour but des éléments permettant de réaliser des plafonds, et/ou des revêtements muraux, de protection acoustique présentant notamment une bonne résistance aux chocs et ne présentant pas de surcoût trop important par rapport à des éléments de protection acoustique classiques. L'invention a également pour but de simplifier la mise en oeuvre de ces éléments par rapport à l'art antérieur précédemment décrit.
Un dernier but de l'invention est d'obtenir des éléments dont la mise en oeuvre conduit à un aspect esthétique agréable à l'oeil.
Ces buts sont atteints selon l'invention par un panneau de protection acoustique constitué d'un matelas isolant en fibres minérales et d'une couche de parement, ladite couche de parement étant recouverte sur sa face apparente d'une grille à base de fibres de verre.
Le matelas isolant est avantageusement réalisé en laine de verre et présente une masse volumique comprise entre 30 et 70 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 15 et 100 mm.
La couche de parement est de préférence constituée d'un voile de verre recouvert sur sa face apparente d'une couche de peinture de sorte que la somme des grammages du voile et de la couche soit comprise entre 120 et 180 g/m2. La combinaison du voile et de la peinture permet, tout en conservant une bonne absorption acoustique, de limiter le passage de l'air et donc l'empoussièrement du panneau. En effet, à l'arrière d'un tel panneau, par exemple dans l'espace compris entre la dalle du plancher de l'étage supérieur et le plafond suspendu, la température et donc la pression ambiante sont en général différentes de celles qui règnent dans la pièce. En conséquence, en l'absence d'une barrière étanche, il s'établit un flux d'échanges gazeux au travers du panneau qui devient un filtre à poussière.
De préférence encore, le voile de verre est réalisé à partir de fibres de verre non tissées. ll est obtenu par voie humide, suivant une technique analogue aux techniques de fabrication du papier, à partir de fibres de verre étirées en continu puis coupées (fibres dites textiles). Le grammage de ce voile est compris entre 50 et 80 g/m2. Le grammage de la peinture est quant à lui compris de préférence entre so et 120 g/m2.
Les normes actuelles concernant les plafonds de ce type sont très strictes en ce qui concerne les incendies. En conséquence, la peinture recouvrant le voile de verre est avantageusement choisie ignifuge, c'est à dire satisfaisant à la norme
MO. De même, le voile sera avantageusement collé sur le matelas à l'aide d'une colle ignifuge à haut point de fusion.
MO. De même, le voile sera avantageusement collé sur le matelas à l'aide d'une colle ignifuge à haut point de fusion.
La grille à base de fibres de verres, telles que des fibres dites textiles, recouvrant la couche de parement est avantageusement enrobée d'une matière plastique. Pour les raisons énoncées précédemment en ce qui concerne l'incendie, le choix de la matière plastique s'oriente vers une matière ignifuge telle que du polychlorure de vinyle (PVC).
Par ailleurs, la maille de cette grille est avantageusement comprise entre 4 et 8 mm et permet ainsi de conférer au panneau une résistance aux chocs nettement améliorée.
En ce qui concerne la réalisation d'un tel panneau, il est avantageux de réaliser au préalable un complexe associant la couche de parement, c'est-à-dire le voile de verre peint, et la grille à base de fibres de verre enrobées dans une matière plastique. n est ainsi possible de fixer la grille sur le voile immédiatement après fabrication, lors du séchage de l'enrobage, celui-ci servant ainsi de liant. Le complexe ainsi formé peut ensuite être collé sur le matelas acoustique formant ainsi un panneau présentant les propriétés souhaitées. Le panneau ainsi décrit satisfait en effet aux exigences requises ; il présente une bonne protection acoustique et une résistance aux chocs satisfaisante.D'autre part, sa réalisation n'entraîne pas de surcoût trop important par rapport à des panneaux de protection acoustique classiques et sa mise en oeuvre, pour réaliser par exemple des plafonds suspendus, est identique à celle des panneaux classiques.
En ce qui concerne l'aspect esthétique obtenu après la mise en oeuvre de ces panneaux, celui-ci est peu différent des panneaux classiques, d'autant plus que compte tenu des dimensions de maille de la grille et de la distance séparant ces panneaux des individus pouvant les regarder, il est difficile de distinguer les grilles. Par ailleurs, il est possible de créer des contrastes simplement en utilisant des couleurs différentes pour la grille et la peinture de la couche de parement, qui peuvent également améliorer l'aspect esthétique.
Un autre avantage inattendu d'un panneau selon l'invention concerne également la présence de la grille sur la face apparente dudit panneau. En effet, il est apparu que celle-ci permet également de protéger le voile de verre peint notamment en cas de contact ou frottement. Tout risque de déchirement, ou autre dégradation de ce type, du voile peint est ainsi éliminé ; la présence de la grille du côté apparent et les dimensions de maille apportent donc une protection supplémentaire au panneau selon l'invention en évitant une dégradation d'une partie de la face apparente.
Dans une variante de l'invention, le panneau comporte un voile de verre entre le matelas de protection acoustique et la couche de parement. Un tel voile a de préférence un grammage compris entre 40 et 80 g/m2 et de préférence encore égale à 60 g/m2. Ce voile de verre est avantageusement obtenu par voie humide, suivant une technique analogue aux techniques papetières, à partir de fibres de verre étirées en continu puis coupées (fibres dites textiles). Selon une réalisation avantageuse du panneau, ce voile est déposé sur le matelas de protection acoustique avant polymérisation du liant, ledit liant pouvant ainsi fixer, après polymérisation le voile au matelas. Le liant du matelas est de préférence choisi ignifuge pour satisfaire aux normes concernant l'incendie.
Un tel voile de verre ainsi fixé sur le matelas permet d'améliorer sa tenue mécanique et de lisser la face du matelas sur laquelle on vient coller la couche de parement plus facilement. Un tel voile permet également de renforcer encore la résistance aux chocs et peut également contribuer à limiter l'empoussièrement.
De la même façon, il est également possible de prévoir un voile de verre sur la face opposée du matelas. Ce second voile peut encore améliorer la tenue mécanique et rend le panneau plus agréable au toucher.
L'invention propose également un procédé pour la fabrication d'un tel panneau. Ce procédé consiste, comme il l'a été quelque peu présenté précédemment, à associer par collage un complexe, combinant la couche de parement et la grille, et le matelas de protection acoustique. Lorsqu'un voile a été fixé au matelas par polymérisation du liant, ledit voile lisse la face du matelas et facilite le collage du complexe. Le collage peut alors être réalisé directement sur ligne, ce qui permet d'améliorer la productivité.
La réalisation du complexe est également simple et rapide puisque l'enrobage, par exemple en PVC, est utilisé en fin de fabrication de la grille pour lier celle-ci au voile.
D'autres détails et caractéristiques avantageux de l'invention ressortiront ciaprès de la description d'un exemple de réalisation selon l'invention en référence aux figures l et 2 qui représentent:
- figure 1: une coupe transversale d'un panneau selon l'invention,
- figure 2 : une vue de dessous du même panneau.
- figure 1: une coupe transversale d'un panneau selon l'invention,
- figure 2 : une vue de dessous du même panneau.
Sur la fibure 1, qui représente un exemple de réalisation de l'invention, le matelas de protection acoustique 1 est formée de fibres minérales, notamment de fibres de verre, produites de préférence par centrifugation et étirage aux moyens de courant gazeux à haute température et à vitesse élevée par exemple, conformément au procédé de fibrage décrit dans le brevet EP 91866, suivant une technique usuelle pour la fabrication de matelas, un liant organique étant pulvérisé directement sur les fibres dans la hotte à fibrage. A titre de liant organique, on utilise tout type de résine connue dans l'industrie des fibres minérales, notamment des résines phénolformaldéhydes modifiées ou non à l'urée ou des résines mélaminées qui présentent une résistance au feu améliorée.
Sur une face de ce matelas 1, on fixe une couche de surfaçage 2 formée par un voile en fibes de verre. Comme décrit précédemment, ce voile est obtenu par voie humide suivant une technique de type papetière à partir de fibres dites textiles.
Ce voile de verre permet tout d'abord de rigidifier et d'améliorer la tenue mécanique du matelas. De plus, il permet de lisser la surface du matelas et facilite ainsi le collage du complexe 3 dont il sera fait mention par la suite. La fixation de ce voile se fait lors de la polymérisation du liant du matelas, habituellement en étuve. Le voile de verre peut donc être déposé sur le matelas lors de la fabrication de celui-ci et son collage se fait donc sur la ligne de fabrication. Réaliser plusieurs étapes sur une même ligne permet des gains de temps et évite des stockages intermédiaires, d'où une productivité améliorée.
Sur l'autre face du matelas, il est également possible de fixer un voile de verre qui améliore encore la tenue mécanique du matelas. D'autre part, ce second voile de verre qui correspondra à la face cachée du panneau lors de son utilisation, confere un toucher plus agréable, ce qui facilite notamment le travail des poseurs.
Par ailleurs, un complexe 3 associant une couche de parement 5, qui combine elle-même un voile de verre et une couche de peinture, et une grille à base de fibres de verre, est préparé au préalable.
Ce complexe 3 apparaît notamment sur la figure 2 qui est une vue de dessous du panneau, par exemple lorsque celui-ci est utilisé comme plafond suspendu Le complexe 3 est en effet la partie visible du panneau lors de son utilisation.
Le voile de verre 5 est obtenu par une technique de type papetière à partir de fibres dites textiles. La grille 6 est réalisée à partir de fibres dites textiles enrobées dans une matière plastique. La matière plastique choisie est le PVC pour ses propriétés ignifuges de façon à satisfaire aux normes concernant l'incendie, notamment pour une utilisation du panneau comme plafond suspendu.
Lors de l'enrobage des fibres de verre par le PVC pour réaliser la grille 6, il est nécessaire de laisser sécher le PVC. On profite avantageusement de ce temps de séchage pour déposer la grille sur le voile de verre peint 5 de sorte que le PVC sert de liant entre le voile de verre et la grille.
Le complexe 3 ainsi formé est ensuite collé sur le voile de verre 2 à l'aide d'une colle ignifuge. Ce collage peut se faire directement sur ligne, simplement par ajout d'un dispositif pouvant l'exécuter. En effet, la présence du voile de verre 3, qui offre une surface lisse, facilite ce collage.
Le panneau qui est ainsi totalement réalisé sur ligne est ensuite découpé aux mesures souhaitées. ll s'agit habituellement de dimensions du type 1200 x 600 mm ou 1200 x 1200 mm.
Le panneau ainsi décrit selon l'invention peut notamment être utilisé comme plafond suspendu ou bien comme élément de revêtement mural. ll permet tout d'abord une bonne protection acoustique et présente également une bonne résistance aux chocs. Un tel panneau répond donc tout à fait aux exigences qui s'imposent pour les plafonds suspendus de salle de sport ou piscine. D'autre part, ces exigences sont satisfaites de façon peu onéreuse par rapport à des panneaux habituellement utilisés. Ceci est d'autant plus vrai que les lignes de production des panneaux classiques peuvent être utilisés ; il suffit de rajouter les dispositifs permettant de fixer le complexe 3 sur le voile de verre 2.
Claims (10)
1. Panneau de protection acoustique constitué notamment d'un matelas isolant en fibres minérales et d'une couche de parement caractérisé en ce que ladite couche de parement est recouverte sur sa face apparente d'une grille à base de fibres de verre.
2. Panneau selon la revendication 1 caractérisé en ce que la couche de parement est constituée d'un voile de verre recouvert sur sa face apparente d'une couche de peinture de sorte que la somme des grammages du voile et de la couche de peinture soit comprise entre 120 et 180 g/m2.
3. Panneau selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la grille à base de fibres de verre comporte un enrobage en matière plastique telle que du PVC.
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la grille présente une maille comprise entre 4 et 8 mm.
5. Panneau selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte un voile de verre entre le matelas de protection acoustique et la couche de parement, et en ce que le grammage de ce voile est compris entre 40 et 80 g/m2.
6. Panneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le matelas de protection acoustique est en laine de verre, en ce qu'il présente une masse volumique comprise entre 30 et 70 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 15 et 100 mm.
7. Panneau selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la peinture et les moyens tels que colle ou liant, permettant d'associer les différents éléments constituant le panneau, sont ignifuges.
8. Procédé de fabrication d'un panneau acoustique tel que décrit dans la revendication 1 caractérisé en ce qu'un complexe associant un voile de verre peint et une grille à base de fibres de verre, réalisé préalablement est lié à un matelas de protection acoustique par collage.
9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que la grille comporte un enrobage, de type PVC, et est associée immédiatement après sa fabrication au voile de verre peint, lors du séchage de l'enrobage.
10. Procédé selon la revendication 8 caractérisé eo ce que le complexe est collé sur un voile de verre préalablement lié au matelas de protection acoustique lors de la polymérisation du liant dudit matelas.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9502479A FR2731243B1 (fr) | 1995-03-03 | 1995-03-03 | Panneau de protection acoustique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9502479A FR2731243B1 (fr) | 1995-03-03 | 1995-03-03 | Panneau de protection acoustique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731243A1 true FR2731243A1 (fr) | 1996-09-06 |
FR2731243B1 FR2731243B1 (fr) | 1997-04-04 |
Family
ID=9476699
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9502479A Expired - Lifetime FR2731243B1 (fr) | 1995-03-03 | 1995-03-03 | Panneau de protection acoustique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731243B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012136940A2 (fr) | 2011-04-06 | 2012-10-11 | Fibres Recherche Developpement | Nappe de fibre de laine vegetale impregnee d'une huile vegetale epoxydee |
ES2396514A1 (es) * | 2008-09-04 | 2013-02-22 | Manufacturas Cyp. S.A. | Panel de aislamiento reforzado |
WO2013093346A1 (fr) | 2011-12-19 | 2013-06-27 | Centre National De La Recherche Scientifique | Nappe de fibres de laine vegetale dont la cohesion mecanique est assuree par un liant polymere thermoplastique |
CN118207995A (zh) * | 2015-09-11 | 2024-06-18 | 洛科威有限公司 | 隔音板 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2560819A1 (fr) * | 1984-03-12 | 1985-09-13 | Polyfont Sarl Ste Nle Expl | Panneau composite et procede concu pour la fabrication de ce panneau |
DE9300151U1 (de) * | 1993-01-08 | 1993-03-11 | Wilhelmi Werke GmbH & Co KG, 6335 Lahnau | Akustikplatte |
WO1993022118A1 (fr) * | 1992-05-04 | 1993-11-11 | Helmut Meister | Procede de fabrication d'un element de construction leger se presentant sous forme de panneau ou de carreau |
-
1995
- 1995-03-03 FR FR9502479A patent/FR2731243B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2560819A1 (fr) * | 1984-03-12 | 1985-09-13 | Polyfont Sarl Ste Nle Expl | Panneau composite et procede concu pour la fabrication de ce panneau |
WO1993022118A1 (fr) * | 1992-05-04 | 1993-11-11 | Helmut Meister | Procede de fabrication d'un element de construction leger se presentant sous forme de panneau ou de carreau |
DE9300151U1 (de) * | 1993-01-08 | 1993-03-11 | Wilhelmi Werke GmbH & Co KG, 6335 Lahnau | Akustikplatte |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2396514A1 (es) * | 2008-09-04 | 2013-02-22 | Manufacturas Cyp. S.A. | Panel de aislamiento reforzado |
WO2012136940A2 (fr) | 2011-04-06 | 2012-10-11 | Fibres Recherche Developpement | Nappe de fibre de laine vegetale impregnee d'une huile vegetale epoxydee |
WO2013093346A1 (fr) | 2011-12-19 | 2013-06-27 | Centre National De La Recherche Scientifique | Nappe de fibres de laine vegetale dont la cohesion mecanique est assuree par un liant polymere thermoplastique |
CN118207995A (zh) * | 2015-09-11 | 2024-06-18 | 洛科威有限公司 | 隔音板 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731243B1 (fr) | 1997-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0327428B1 (fr) | Panneau d'isolation thermique et acoustique | |
US2450911A (en) | Acoustical structure | |
JP2017534779A (ja) | 絶縁グレージングユニットに用いられるスペーサ | |
EP2227399A2 (fr) | Vitrage decoratif | |
FR2611777A1 (fr) | Panneau perfore d'absorption sonore | |
WO2013014363A1 (fr) | Revêtement mural absorbant acoustique | |
FR2978373A1 (fr) | Revetement mural absorbant acoustique | |
EP1592853B1 (fr) | Panneau en laine minerale dote d'un voile recouvrant les deux faces | |
FR2731243A1 (fr) | Panneau de protection acoustique | |
WO2011023807A1 (fr) | Panneau isolant renforcé doté d'une doublure externe pour conduits de distribution d'air | |
EP1794385B1 (fr) | Tissu absorbant acoustique | |
FR2460204A1 (fr) | Stratifie a inflammation retardee et procede pour sa fabrication | |
CA2447342A1 (fr) | Materiau en fibres minerales pour absorber le bruit d'impact | |
WO2007031633A1 (fr) | Cloison réalisée à partir de panneaux, notamment de plâtre | |
CH642420A5 (fr) | Paroi, notamment de rebond pour jeux de balle. | |
JPH02258248A (ja) | 膜構造材料およびその製造法 | |
CA3132360A1 (fr) | Produit d'isolation acoustique comprenant une couche arriere | |
EP0350420B1 (fr) | Ecran acoustique absorbant | |
FR2785922A1 (fr) | Cloison thermoacoustique | |
EP0560702A1 (fr) | Studio d'enregistrement audio-vidéo ou salle de concert | |
WO2022263776A1 (fr) | Armature de renfort en fibres minérales pour dalles souples de revêtement de sol | |
BE483695A (fr) | ||
FR2834241A1 (fr) | Panneau multicouche, procede de fabrication et utilisations d'un tel panneau | |
EP4240706A1 (fr) | Utilisation d'un enduit correcteur universel, structure de recouvrement comprenant un tel enduit et procédé d'application correspondant | |
FR3092845A1 (fr) | Élément de construction et procédé pour la fabrication |