FR2731117A1 - Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi - Google Patents

Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2731117A1
FR2731117A1 FR9502257A FR9502257A FR2731117A1 FR 2731117 A1 FR2731117 A1 FR 2731117A1 FR 9502257 A FR9502257 A FR 9502257A FR 9502257 A FR9502257 A FR 9502257A FR 2731117 A1 FR2731117 A1 FR 2731117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
intended
opening
electrical connector
housing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731117B1 (fr
Inventor
Philippe Bosquain
Jean Louis Duclos
David Rognerud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Connecteurs Cinch SA
Original Assignee
Connecteurs Cinch SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Connecteurs Cinch SA filed Critical Connecteurs Cinch SA
Priority to FR9502257A priority Critical patent/FR2731117B1/fr
Priority to IT96MI000347A priority patent/IT1282682B1/it
Publication of FR2731117A1 publication Critical patent/FR2731117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731117B1 publication Critical patent/FR2731117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/005Testing of electric installations on transport means
    • G01R31/006Testing of electric installations on transport means on road vehicles, e.g. automobiles or trucks
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/73Means for mounting coupling parts to apparatus or structures, e.g. to a wall
    • H01R13/74Means for mounting coupling parts in openings of a panel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)

Abstract

Elément de boîtier de connecteur électrique destiné à être monté dans une ouverture (36) formé d'un corps (1) de forme générale parallélépipédique, caractérisé en ce qu'il comporte, sur une paroi latérale (5), une butée (14) et sur la paroi latérale opposée (4) une patte de verrouillage (15), tandis que les deux autres parois latérales (2, 3) comportent, chacune, une languette élastique (30) supportée par deux piliers (31, 32) situés, l'un au voisinage de la paroi (5) et l'autre au voisinage de la paroi (4), chaque languette (30) présentant une partie inclinée (30a) en direction d'une paroi d'extrémité avant (12) et une partie concave dont la concavité (30c) est tournée vers la paroi d'extrémité avant (12), ces deux parties étant raccordées par un coude (30b).

Description

Elément de boîtier de connecteur électrique destiné
à être fixé dans une ouverture d'une paroi.
L'invention se rapporte à un élément de boîtier de connecteur électrique destiné à être fixé dans une ouverture d'une paroi.
L'invention vise plus particulièrement un élément de boîtier constituant une prise de diagnostic qui est montée sur une paroi de l'habitacle ou du compartiment moteur d'un véhicule et qui est reliée à différents circuits et à différents capteurs, cette prise étant destinée à recevoir une fiche qui est reliée à des instruments de mesure afin de pouvoir vérifier le bon fonctionnement de différents organes, la non pollution, etc...
La fixation d'un élément de boîtier sur une paroi pose souvent quelques problèmes. En effet, il faut qu'elle soit aisée et rapide, résiste aux vibrations et puisse être efficace sur des parois ayant des épaisseurs différentes.
L'un des buts de l'invention est de réaliser pour une prise de diagnostic une fixation répondant à ces différents impératifs.
L'élément de boîtier de connecteur électrique, selon l'invention, est destiné à être monté dans une ouverture d'une paroi, ledit élément de boîtier étant formé d'un corps de forme générale parallélépipédique avec quatre parois latérales, une paroi d'extrémité avant et une paroi d'extrémité arrière, ledit corps comportant une série de canaux s'ouvrant sur la paroi d'extrémité arrière et destinés à recevoir, chacun, un organe de contact électrique, tandis que la paroi d'extrémité avant est destinée à recevoir une fiche et des moyens pour sa fixation dans l'ouver ture de la paroi, ledit élément de boîtier étant caractérisé en ce qu'il comporte, sur une paroi latérale, une butée destinée à porter contre un bord de l'ou- verture et sur la paroi latérale opposée une patte de verrouillage destinée à porter contre un bord de l'ouverture opposé à celui sur lequel porte la butée, tandis que les deux autres parois latérales comportent, chacune, une languette élastique supportée par deux piliers situés, l'un au voisinage de la paroi pourvue des butées et l'autre au voisinage de la paroi pourvue de la languette de verrouillage, chaque languette présentant une partie inclinée en direction de la paroi d'extrémité avant et une partie concave dont la concavité est tournée vers la paroi de l'extrémité avant, ces deux parties étant raccordées par un coude.
Ainsi le montage, sur une paroi, est très aisé puisqu'il suffit de placer le corps de manière que la butée coopère avec un bord de l'ouverture, puis de faire basculer ledit corps afin que la patte de verrouillage coopère avec le bord opposé, tandis que les languettes élastiques portent contre la face correspondante de la paroi en se déformant élastiquement.
Ainsi, le corps est parfaitement fixé et calé.
Suivant une caractéristique de détail, la patte de verrouillage est insérée entre deux oreilles et est terminée par un crochet pourvu d'un ardillon faisant saillie à la surface du bord libre des oreilles.
Suivant encore une autre caractéristique, le boîtier comporte un couvercle relié par des liens souples à la paroi latérale comportant les butées, l'ensemble étant moulé en une seule pièce.
De préférence, le couvercle comporte intérieurement, au moins, un shunt.
Enfin, l'une des parois latérales du corps pourvue d'une languette élastique comporte un ergot en saillie, tandis que le couvercle comporte un passant destiné à coopérer avec l'ergot. Ainsi l'ouver- ture, dans la paroi, doit comporter une entaille de sorte que le corps ne peut être monté sur la paroi que dans une seule position.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'un élément de boîtier de connecteur.
Figure 2 est une vue en perspective de l'élément de boîtier de la figure 1.
Figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues en perspective montrant le montage de l'élément de boîtier sur une paroi.
Figure 7 et figure 8 sont des vues en perspective montrant l'élément de boîtier monté sur une paroi vu d'un côté d'une face de la paroi et vu de l'autre côté de la paroi.
L'élément de boîtier représenté aux figures comprend un corps 1 de forme générale parallélépipédique présentant quatre parois latérales 2, 3, 4 et 5.
Le corps 1 est pourvu d'une série de canaux 7 destinés, chacun, à recevoir un organe de contact électrique femelle 8 serti à l'extrémité d'un conducteur 9, les organes 8 sont engagés par une extrémité arrière 10 du corps 1, chaque canal comportant des moyens de verrouillage afin que les organes 8, une fois engagés, ne puissent être retirés intempestivement.
Une extrémité avant 12 du corps 1, opposée à l'extrémité 10, est destinée à recevoir une fiche (non représentée) pourvue d'organes de contact électrique destinés à coopérer avec les organes 8.
Sur la paroi 5, le corps 1 comporte deux butées 14, tandis que sur la paroi opposée 4, il est prévu une patte de verrouillage 15 terminée par un crochet 16 et logée entre deux oreilles 17, le crochet 16 présentant un ardillon 18 faisant saillie à la surface des bords libres des oreilles 17.
A partir des butées 14 s'étendent deux lanières 20 dont les extrémités libres sont solidaires d'un couvercle 21 destiné à être monté sur l'ex- trémité 12 et qui comporte un passant 22 destiné à coopérer avec un ergot de verrouillage 23 prévu à la surface de la paroi 3.
Le couvercle 21 est souple et élastique de manière qu'en exerçant une pression sur deux parois opposées 21a, on puisse déformer le passant 22 afin de pouvoir le dégager de l'ergot 23 et ainsi retirer le couvercle 21 du corps 1.
Le couvercle 21, intérieurement, comporte une barrette 25 destinée à coopérer avec une fente 26 du corps et éventuellement des shunts 27 s'engageant dans les canaux 7.
Sur chacune des parois 2 et 3, au voisinage de l'extrémité 10, s'étend une languette élastique 30, chaque languette élastique30 est supportée, à une extrémité, par un pilier 31 s'érigeant sur la paroi correspondante 2 ou 3 et située au voisinage de la paroi 5, tandis que l'autre extrémité est supportée par un pilier 32 s'érigeant sur la paroi correspondante 2 ou 3 et située au voisinage de l'oreille correspondante 7.
Chaque languette élastique 30 présente, à partir du pilier 31, une partie inclinée 30a s'étendant en direction de la jonction de la paroi 4 et de l'extrémité 12, puis un coude 30b formé sensiblement en un point intermédiaire médian de la longueur de ladite languette et enfin une partie concave 30c s 'éten- dant depuis le coude jusqu'au pilier 32, la concavité étant tournée du côté de l'extrémité 12.
Le coude 30b est situé au voisinage d'un plan passant par l'ardillon 18 et les butées 14.
Le corps, avec le couvercle et les languettes élastiques, est réalisé en une seule pièce de matière plastique moulée.
Comme on le voit aux figures 3 à 8, le montage du corps 1, sur une paroi 35, est très aisé.
Dans cette paroi 35 on pratique une ouverture rectangulaire 36 dont la longueur des grands côtés 36a et 36b correspond à la distance séparant les butées 14 du bord libre des oreilles 17 et dont la longueur des petits côtés 36c et 36d est égale à la hauteur des parois 4 et 5.
Dans le grand côté 36b de l'ouverture 36, il est pratiqué une entaille 37 pour permettre le passage de l'ergot 23. Ce dernier a été prévu en saillie afin qu'ainsi le corps 1 ne puisse être monté sur la paroi que dans une position.
Dans l'ouverture 36, d'un côté 35a de la paroi 35, on engage en premier le couvercle 21 (voir figure 4) puis on fait pivoter le corps 1 de 90" afin que les butées 14 viennent coopérer avec le petit côté 36c et on fait basculer le corps 1 (voir figure 5) afin que l'extrémité 12 traverse l'ouverture 36.
Les oreilles 17 viennent, par leur bord libre, porter contre le petit côté 36d, tandis que le crochet 14 s'efface élastiquement jusqu'à ce que l'ardillon 18 vienne porter contre la face de la paroi 35 opposée à la face 35a du côté de laquelle a été introduit le corps 1. Dans cette position, le corps 1 est verrouillé, les languettes élastiques 31 qui sont libres entre les piliers 31 et 32 portent contre la face 35a de la paroi 35 de sorte qu'elles évitent toutes vibrations qui risqueraient d'endommager l'élément de boîtier et éventuellement provoqueraient son détachage intempestif.
Grâce à la forme des languettes élastiques, l'élément de boîtier peut être monté sur des parois présentant des épaisseurs différentes, ces différences d'épaisseurs étant absorbées par la déformation élastique desdites languettes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément de boîtier de connecteur électrique destiné à être monté dans une ouverture (36) d'une paroi, ledit élément de boîtier étant formé d'un corps (1) de forme générale parallélépipédique avec quatre parois latérales (2, 3, 4, 5), une paroi d'extrémité avant et une paroi d'extrémité arrière, ledit corps (1) comportant une série de canaux (7) s'ouvrant sur la paroi d'extrémité arrière et destinés à recevoir, chacun, un organe de contact électrique (8), tandis que la paroi d'extrémité avant (12) est destinée à recevoir une fiche et des moyens pour sa fixation dans l'ouverture (36) de la paroi (35), caractérisé en ce qu'il comporte, sur une paroi latérale (5), une butée (14) destinée à porter contre un bord (36c) de l'ouverture (36) et sur la paroi latérale opposée (4) une patte de verrouillage (15) destinée à porter contre un bord (36d) de l'ouverture opposée à celui sur lequel porte la butée (14), tandis que les deux autres parois latérales (2, 3) comportent, chacune, une languette élastique (30) supportée par deux piliers (31, 32) situés, l'un au voisinage de la paroi (5) pourvue des butées (14) et l'autre au voisinage de la paroi (4) pourvue de la languette de verrouillage (15), chaque languette (30) présentant une partie inclinée (30a) en direction de la paroi d'extrémité avant (12) et une partie concave dont la concavité (30c) est tournée vers la paroi d'extrémité avant (12), ces deux parties étant raccordées par un coude (30b).
2. Elément de boîtier de connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de verrouillage (15) est insérée entre deux oreilles (17) et est terminée par un crochet (16) pourvu d'un ardillon (18) faisant saillie à la surface du bord libre des oreilles (17).
3. Elément de boîtier de connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (21) relié par des liens souples (20) à la paroi latérale (5) comportant les butées (14), l'ensemble étant moulé en une seule pièce.
4. Elément de boîtier de connecteur électrique, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle comporte, intérieurement, au moins un shunt (27).
5. Elément de boîtier de connecteur électrique, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'une des parois latérales (3) du corps (1) pourvue d'une languette élastique (30) comporte un ergot en saillie (23), tandis que le couvercle (21) comporte un passant (22) destiné à coopérer avec l'ergot.
FR9502257A 1995-02-27 1995-02-27 Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi Expired - Fee Related FR2731117B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502257A FR2731117B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi
IT96MI000347A IT1282682B1 (it) 1995-02-27 1996-02-23 Elemento scatolare connettore elettrico destinato ad essere fissato in un'apertura di una parete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502257A FR2731117B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731117A1 true FR2731117A1 (fr) 1996-08-30
FR2731117B1 FR2731117B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9476533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502257A Expired - Fee Related FR2731117B1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2731117B1 (fr)
IT (1) IT1282682B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1515440A1 (de) * 1962-11-07 1969-07-31 Amp Inc Zweiteiliges Isoliergehaeuse
GB1171724A (en) * 1967-06-15 1969-11-26 Amp Inc Electrical connector housing.
US3731257A (en) * 1970-03-11 1973-05-01 Amp Inc Diagnostic connector
FR2153752A5 (fr) * 1971-09-23 1973-05-04 Labinal
EP0345168A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Societe Electronique De La Region Pays De Loire Embase de connexion, en particulier de connexion pour prise coaxiale, à montage en façade
FR2700071A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-01 Cinch Connecteurs Sa Prise de diagnostic pour véhicules.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1515440A1 (de) * 1962-11-07 1969-07-31 Amp Inc Zweiteiliges Isoliergehaeuse
GB1171724A (en) * 1967-06-15 1969-11-26 Amp Inc Electrical connector housing.
US3731257A (en) * 1970-03-11 1973-05-01 Amp Inc Diagnostic connector
FR2153752A5 (fr) * 1971-09-23 1973-05-04 Labinal
EP0345168A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Societe Electronique De La Region Pays De Loire Embase de connexion, en particulier de connexion pour prise coaxiale, à montage en façade
FR2700071A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-01 Cinch Connecteurs Sa Prise de diagnostic pour véhicules.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731117B1 (fr) 1997-04-04
IT1282682B1 (it) 1998-03-31
ITMI960347A0 (fr) 1996-02-23
ITMI960347A1 (it) 1997-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749711A1 (fr) Detrompage de connecteurs electriques
FR3018960A1 (fr) Element d'accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
FR2991821A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP0581638B1 (fr) Connecteur électrique
FR2803111A1 (fr) Connecteur electrique
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre.
FR2758016A1 (fr) Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci
EP1866187B1 (fr) Dispositif de support et de guidage de conducteurs optiques, pneumatiques, hydrauliques ou electriques
FR2731117A1 (fr) Element de boitier de connecteur electrique destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
EP0736694A1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2888682A1 (fr) Accessoire a longueur variable pour goulotte electrique et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR2729508A1 (fr) Element de boitier d'un connecteur electrique
EP1320163B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2698730A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier.
EP0477044A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
FR2809872A1 (fr) Dispositif de liaison electrique pour organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel dispositif
EP0744088A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2903816A1 (fr) Shunt destine a l'interconnexion entre au moins deux blocs de jonctions
EP1211773B1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d'une goulotte
FR2979857A1 (fr) Agencement de refroidissement pour un vehicule automobile
EP3248848B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant
FR2917906A1 (fr) Connecteur multicontacts.
FR2568418A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029