FR2730716A1 - Chariot de manutention avec moyens de securite integres - Google Patents

Chariot de manutention avec moyens de securite integres Download PDF

Info

Publication number
FR2730716A1
FR2730716A1 FR9501867A FR9501867A FR2730716A1 FR 2730716 A1 FR2730716 A1 FR 2730716A1 FR 9501867 A FR9501867 A FR 9501867A FR 9501867 A FR9501867 A FR 9501867A FR 2730716 A1 FR2730716 A1 FR 2730716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley according
active state
inactive state
physical protection
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9501867A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Patanchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FDI SAMBRON
Original Assignee
FDI SAMBRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FDI SAMBRON filed Critical FDI SAMBRON
Priority to FR9501867A priority Critical patent/FR2730716A1/fr
Publication of FR2730716A1 publication Critical patent/FR2730716A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07563Fork-lift trucks adapted to be carried by transport vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07545Overhead guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chariot de manutention du type comprenant un châssis (1) porté par des roues (2, 3), un moteur d'entraînement (4), un poste de pilotage (5) et des moyens de manutention (6), ce chariot comportant des moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) du cariste au poste de pilotage (5), latéralement sur chacun de ses deux côtés, vers l'arrière et par dessus, portés par le châssis (1) de façon mobile et/ou amovible entre un état inactif et un état actif dans lequel ils sont verrouillés.

Description

L'invention concerne un chariot de manutention.
On connaît déjà des chariots de manutention de type embarqué. Ce type de chariot comprend un châssis s'étendant essentiellement transversalement par rapport à la direction normale de déplacement (avant/arrière) en supportant d'un côté le moteur d'entraînement - notamment un moteur thermique - et de l'autre côté le poste de pilotage. Vers l'avant il est prévu deux roues latérales et vers l'arrière une roue unique directrice. Celle-ci est escamotable pour venir dans une position située sous le châssis, sans saillir vers l'arrière. Le poste de pilotage comporte un siège qui est également escamotable par pivotement autour d'un axe horizontal entre une position normale d'utilisation et une position rabattue vers l'avant où il se trouve au droit du châssis.
Un tel type de chariot de manutention comporte en outre des moyens de manutention telle qu'une (ou plusieurs) fourche permettant de supporter une palette.
Un tel chariot de manutention peut se trouver dans deux états respectivement d'utilisation et de rangement.
Dans l'état d'utilisation, la roue directrice arrière est déployée et le siège se trouve en position d'utilisation.
Au contraire, dans l'état de rangement, la roue directrice arrière et le siège sont escamotés. Dans cet état, le chariot est limité vers l'arrière par un plan libre arrière ce qui donne au chariot l'encombrement minimal et permet de le plaquer contre un support pour son rangement. Ce support est par exemple le hayon arrière d'un camion.
Avec un tel chariot embarqué, on comprend que le poste de pilotage, en position normale d'utilisation, se trouve au moins pour partie - en ce qui concerne le siège notamment - en porte à faux vers l'arrière par rapport au châssis.
Il en résulte que le cariste se trouve à découvert tant latéralement que vers l'arrière et même par dessus.
L'invention a donc pour but de proposer des moyens de protection physique du cariste se trouvant au poste de pilotage qui puissent être incorporés ou ajoutés à un chariot du type précédemment indiqué.
A cet effet l'invention propose un chariot de manutention du type comprenant un châssis porté par des roues, un moteur d'entraînement, un poste de pilotage et des moyens de manutention, qui comporte en outre des moyens de protection physique du cariste au poste de pilotage, latéralement sur chacun de ses deux côtés, vers l'arrière et par dessus, portés par le châssis de façon mobile et/ou amovible entre un état inactif et un état actif dans lequel ils sont verrouillés grâce à des moyens de verrouillage, de telle sorte qu'il ne soit pas plus encombrant lorsque les moyens de protection sont dans leur état inactif et que son centre de gravité ne soit pas substantiellement déplacé même avec les moyens de protection à l'état actif.
Le chariot en question est plus spécifiquement de type embarqué.
Selon d'autres caractéristiques, aux moyens de protection physique sont combinés des moyens de sécurité électrique associés au moteur d'entraînement de manière qu'à l'état inactif des moyens de protection physique, les moyens de sécurité électrique soient automatiquement et impérativement activés, avec pour effet d'empêcher le fonctionnement du moteur d'entraînement et, au contraire, qu'à l'état actif des moyens de protection physique, les moyens de sécurité électrique soient automatiquement et impérativement désactivés avec pour effet d'autoriser le fonctionnement du moteur d'entraînement.
Un tel chariot peut comporter en outre des moyens mobiles et/ou amovibles propres à maintenir les moyens de protection physique à l'état inactif autant que cela est souhaité.
Les moyens de protection physique comprennent une pluralité de pièces rigides de protection tels que barre, cadre, grillage, plaque ou équivalent, associées à pivotement par rapport au châssis et/ou entre elles.
Les moyens de verrouillage sont des broches de sécurité.
Dans une forme de réalisation possible, les moyens de protection physique comprennent une première et une deuxième pièce articulées au châssis autour d'un premier et d'un deuxième axe vertical. Ces deux pièces assurent la protection de sécurité latérale du poste de pilotage. Une troisième pièce est montée articulée à l'un ou l'autre des première et deuxième pièces autour d'un troisième axe horizontal situé sensiblement au niveau du siège. Cette troisième pièce est destinée à relier, dans son état actif, les deux premières pieces en assurant une protection de sécurité arrière. Enfin, une quatrième pièce est articulée au châssis autour d'un quatrième axe horizontal et transversal situé sensiblement dans le plan libre arrière du chariot, au niveau du toit.Cette quatrième pièce, dans son état actif, est en appui et associée, vers l'opposé du quatrième axe, à l'une et/ou l'autre des première et deuxième pièces.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé d'amenée à l'état actif des moyens de protection physique d'un chariot tel que décrit.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lequel
- La figure 1 est une vue schématique de côté d'un chariot de type embarqué à l'état de rangement pourvu de moyens de protection physique à l'état inactif.
- La figure 2 est une vue de dessus d'un chariot à l'état d'utilisation, les moyens de protection physique étant à l'état actif.
- La figure 3 est une vue partielle, de dessus, à plus grande échelle, du chariot à l'état d'utilisation avec la première et la deuxième pièces représentées en traits pleins à l'état actif et en traits mixtes d'une part à l'état inactif et dans deux positions intermédiaires entre l'état actif et l'état inactif.
- La figure 4 est une vue partielle, d'arrière à plus grande échelle, du chariot avec la première pièce et la deuxième pièce à l'état actif, la troisième pièce représentée en traits pleins à l'état inactif et en traits mixtes d'une part à l'état actif et d'autre part dans deux positions intermédiaires entre l'état actif et l'état inactif.
- La figure 5 est une vue partielle, de côté, à plus grande échelle, du chariot à l'état d'utilisation avec la quatrième pièce représentée en traits pleins à l'état actif et en traits mixtes d'une part à l'état inactif et dans deux positions intermédiaires entre l'état actif et l'état inactif.
On se réfère maintenant plus particulièrement aux figures qui illustrent une réalisation possible de chariot de manutention de type embarqué comprenant un châssis 1 porté par deux roues avant 2 disposées latéralement et une roue arrière 3, directrice et escamotable. Par rapport à la direction principale avant/arrière de déplacement du chariot représenté sur les figures par la ligne D, les roues avant 2 sont disposées latéralement tandis que la roue arrière 3 occupe une position médiane.
Le châssis 1 s'étend essentiellement transversalement par rapport à la ligne D. D'un côté latéral le châssis 1 supporte un moteur d'entraînement 4 tel qu'un moteur thermique. De l'autre côté, le châssis 1 supporte un poste de pilotage 5. Le moteur et le poste de pilotage 4, 5 sont donc placés l'un à côté de l'autre entre les deux roues avant 2.
Le chariot comporte, en outre, des moyens de manutention 6 tels qu'une (ou plusieurs) fourche déplaçable.
Le poste de pilotage comporte, de façon classique un tableau de bord avec un volant 7 et des organes de commande. Il comporte également un siège 8 comprenant une assise 8a et un dossier 8b.
Le siège 8 est agencé pour être escamotable par pivotement. A cet effet, il est monté articulé par rapport au châssis 1 notamment autour d'un axe 9 situé vers l'avant de l'assise 8a. Cet axe 9 est disposé horizontalement, vers l'arrière du chariot, perpendiculairement à la direction D.
Dans sa position d'utilisation, l'assise 8a est disposée sensiblement horizontalement et le dossier 8b, vers l'arrière, est dirigée vers le haut. Dans la position escamotée, l'assise 8a est dirigée sensiblement verticalement et le dossier 8b disposé sensiblement horizontalement et vers l'avant en venant recouvrir, pour partie, le volant 7.
Des moyens de verrouillage du siège 8 en position d'utilisation et des moyens propres à maintenir le siège 8 en position escamotée autant que cela est souhaité sont également prévus. Ces moyens peuvent se présenter sous la forme de broches de sécurité.
Le châssis 1 comporte les pièces de résistance appropriées à l'usage auquel elles sont destinées. En particulier, il est prévu un toit la disposé horizontalement sur la partie avant du poste de pilotage, à l'aplomb du volant 7.
Il est prévu des moyens de protection physique du cariste au poste de pilotage 5. Ces moyens de protection physique sont destinés à assurer une protection latérale sur chacun des deux cotés du poste de pilotage 5, vers l'arrière et par dessus.
Les moyens de protection physique sont portés par le châssis 1 de façon mobile et/ou amovible entre un état inactif et un état actif.
Dans la réalisation considérée par les dessins, les moyens de protection physique sont associés à demeure au châssis 1 et sont mobiles entre leurs deux états.
L'état inactif des moyens de protection physique correspond essentiellement à l'état de rangement du chariot. Au contraire, l'état actif des moyens de protection physique correspond essentiellement à l'état d'utilisation du chariot.
A l'état inactif, les moyens de protection physique sont intégrés au chariot proprement dit de manière à être inclus dans l'enveloppe extérieure du chariot proprement dit, sans dépassement substantiel vers l'extérieur - le chariot étant dans son état de rangement -.
Cette caractéristique a pour conséquence que les modalités d'utilisation du chariot à l'état de rangement ne sont pas modifiées malgré la présence des moyens de protection. Ainsi en est-il des moyens d'accrochage du chariot prévus sur le hayon arrière d'un véhicule de transport.
A l'état actif et grâce à d'une part la légèreté des moyens de protection et d'autre part la dimension la plus réduite possible de porte à faux de ces moyens par rapport au centre de gravité du chariot seul, la position du centre de gravité du chariot pourvu des moyens de protection n'est pas déplacée de façon substantielle.
Pour clarifier la description, on décrit les composants du chariot - y compris les moyens de protection physique - en supposant le chariot dans sa position normale où il repose ou peut reposer par ses roues sur un plan sensiblement horizontal S. Les qualificatifs "d'horizontal" ou de "vertical" doivent donc être compris en référence à cette position du chariot.
Par ailleurs, on qualifie d"'avant" ce qui est du côté ou vers les roues 2 et d"'arrière" ce qui est du côté ou vers la roue 3. On qualifie enfin de "latéral" ce qui s'étend transversalement par rapport à l'axe principal 10 du châssis 1, lequel axe est horizontal et orthogonal à la direction D.
Le chariot présente, à l'état de rangement, un plan extrême libre arrière P vertical et parallèle à l'axe 10 et un plan extrême libre latéral extérieur Q du côté du poste de pilotage 5. Dans son état d'utilisation, une partie du poste de pilotage 5 - notamment le siège 8 - se trouve placée à l'arrière du plan P.
Les moyens de protection physique comprennent une pluralité de pièces rigides de protection telles que barre, cadre, grillage, plaque ou équivalent, associées à pivotement par rapport au châssis 1 et/ou entre elles.
Dans la réalisation représentée sur les dessins, les moyens de protection physique comprennent quatre pièces à savoir une première pièce 11, une deuxième pièce 12, une troisième pièce 13 et une quatrième pièce 14.
La première et la deuxième pièces 11, 12 sont articulées respectivement au châssis 1 autour d'un premier et d'un deuxième axes 15, 16 disposés verticalement sensiblement dans le plan P. Les axes 15 et 16 sont situés à proximité des deux angles arrières du poste de pilotage 5 respectivement à l'opposé - c'est-à-dire éloigné - du moteur d'entraînement 4 et proche de celui-ci.
La troisième pièce 13 est articulée à l'une ou l'autre des première et deuxième pièces 11, 12 autour d'un troisième axe 17 horizontal, situé sensiblement au niveau du siège 8. Dans la réalisation représentée sur les figures, la troisième pièce 13 est articulée à la deuxième pièce 12.
Enfin, la quatrième pièce 14 est articulée au châssis 1 autour d'un quatrième axe 18 disposé horizontalement parallèlement à l'axe 10. Ce quatrième axe 18 est situé sensiblement dans le plan libre arrière P au niveau du toit du chariot. la
Chacune des pièces 11, 12, 13, 14 s'étend essentiellement dans un plan et sur une certaine distance transversalement par rapport à son axe respectif 15, 16, 17 et 18.
La première pièce 11 est située sensiblement, tant à l'état actif qu'à l'état inactif, dans le plan extrême libre latéral Q du chariot. La course de pivotement pour passer de l'un à l'autre de ces deux états et donc d'environ un demi-tour.
A l'état inactif, la première pièce 11 est située en regard du siège 8 en position escamotée. A l'état actif, la première pièce 11 est située en regard du siège 8 en position d'utilisation.
Dans la réalisation représentée sur les figures, la première pièce 11 se présente sous la forme d'un premier montant ayant un profil général de U renversé avec une âme 19 disposée sensiblement verticalement, une aile supérieure 20 et une aile inférieure 21 articulées au châssis par leurs extrémités opposées à l'âme 19. L'aile supérieure 19 est disposée sensiblement horizontalement et à un niveau correspondant à celui du toit la. L'aile inférieure est inclinée sur l'horizontal et la verticale par exemple à environ 45 .
A l'état inactif, l'âme 19 est située sensiblement au droit du volant 7. Au contraire, à l'état actif, l'âme 19 définit le coin arrière extérieur du poste de pilotage 5.
Dans son état inactif, la deuxième pièce 12 est située sensiblement dans le plan P, en regard du moteur d'entraînement 4. Dans son état actif, la deuxième pièce 12 est disposée en saillie vers l'arrière du plan P sensiblement perpendiculairement à lui.
La course de pivotement pour faire passer la deuxième pièce 12 de l'un à l'autre des deux états est donc d'environ un quart de tour.
Dans leur état inactif, les deux pièces 11, 12 sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Dans leur état actif, elles sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et en regard l'une de l'autre de part et d'autre du siège 8 en position d'utilisation.
La deuxième pièce 12 se présente sous la forme d'un deuxième montant ayant un profil général de U renversé avec une âme 22 disposée sensiblement verticalement, une aile supérieure 23 et une aile inférieure 24 articulée au châssis 1 par leurs extrémités opposées à l'âme 22.
Comme l'aile 20, l'aile 23 est disposée sensiblement horizontalement et à un niveau correspondant au toit la du poste de pilotage.
Dans son état inactif, la troisième pièce 13 est dirigée essentiellement verticalement. Dans son état actif, elle est dirigée essentiellement horizontalement et rejoint alors les deux premières pièces 11, 12 et notamment leurs âmes 19, 22. La course de pivotement de la troisième pièce 13 pour passer de l'un à l'autre des deux états est donc d'environ un quart de tour.
Dans la réalisation considérée, la troisième pièce 13 se présente sous la forme d'une traverse. Et, elle est articulée à la deuxième pièce 12, la première pièce 11 étant pourvue d'un organe de retenue 27 de la partie extrême de la traverse 13 opposée au troisième axe 17. Dans cette réalisation, dans son état inactif, la troisième pièce 13 est dirigée verticalement et vers le haut contre l'âme 22 de la deuxième pièce 12 et, dans son état actif, placée à l'arrière du siège 8 en position d'utilisation.
Dans son état inactif, la troisième pièce 13 est dirigée verticalement et vers le haut contre l'âme 22 de la deuxième pièce 12. Dans son état actif, la troisième pièce 13 est placée à l'arrière du siège 8 en position d'utilisation.
Dans son état inactif, la quatrième pièce 14 est située sensiblement dans un plan horizontal au-dessus et à l'aplomb du siège 8 en position escamotée. Elle peut alors reposer sur le toit la. Dans son état actif, la quatrième pièce 14 est située dans un plan horizontal à l'aplomb et au-dessus du siège 8 en position d'utilisation. Le plan de la quatrième pièce 14 à l'état de l'inactif et à l'état actif est le même ou sensiblement le même et correspond à celui du toit la. Par conséquent, la course de pivotement pour passer de l'un à l'autre des deux états est d'environ 1/2 tour.
La quatrième pièce 14 se présente sous la forme d'une plaque ou grille ou ensemble de barreaux, comme le toit la.
Naturellement, la première, la deuxième, la troisième et la quatrième pièce 11, 12, 13, 14 peuvent comporter plusieurs montants, traverses, plaques, grilles, ensembles de barreaux, respectivement.
Le chariot comporte, en outre, des moyens mobiles et/ou amovibles propres à maintenir les moyens de protection physique - à savoir les pièces 11, 12, 13, 14 à l'état inactif autant que cela est souhaité. Ces moyens assurent un blocage positif des pièces dans cet état inactif. Ces moyens peuvent se présenter sous la forme d'une broche de sécurité, d'un loquet, d'une serrure, d'un cadenas ou équivalent.
De la même manière, il est prévu des moyens de verrouillage 25 des pièces 11, 12, 13, 14 à l'état actif.
Ces moyens de verrouillage 25 se présentent par exemple sous la forme de broche de sécurité.
Le cas échéant, il est également prévu des moyens de blocage ou semi blocage en fin de course de pivotement des pièces 11, 12, 13, 14.
Enfin, chacune des pièces 11, 12, 13, 14 comprend un ou plusieurs organes de préhension ou manipulation 26 tels qu'une poignée. Le cas échéant ce ou ces organes sont incorporés à la pièce elle-même.
S'agissant de la troisième pièce 13, il est prévu un organe de retenue 27 de la partie extrême de cette pièce 13 opposée au troisième axe 17. Cet organe de retenue 27 est placé sur celle des pièces 11, 12 à laquelle la troisième pièce 13 n'est pas articulée. Dans le cas de la réalisation représentée sur les figures l'organe de retenue 27 est prévu sur la première pièce 11 notamment sur son âme 19.
Dans son état actif, la quatrième pièce 14 est en appui et associée, vers l'opposé du quatrième axe 18 à l'une et/ou l'autre des première et deuxième pièces 11, 12 notamment leurs ailes respectives supérieures 20, 23.
Selon une autre caractéristique de l'invention, aux moyens de protection physique sont combinés des moyens de sécurité électrique eux-mêmes associés au moteur d'entraînement 4. Ainsi, à l'état inactif des moyens de protection physique, les moyens de sécurité électrique sont automatiquement et impérativement activés avec pour effet d'empêcher le fonctionnement du moteur d'entraînement 4. Au contraire, à l'état actif des moyens de protection physique, les moyens de sécurité électrique sont automatiquement et impérativement désactivés avec pour effet d'autoriser le fonctionnement du moteur d'entraînement 4. Ces moyens de sécurité électriques peuvent comprendre des contacteurs et un circuit électrique associé.
A partir de l'état inactif des moyens de protection physique, le procédé d'amenée à l'état actif consiste à procéder successivement aux opérations suivantes
- Passage de la première et de la deuxième pièces 11, 12 de l'état inactif à l'état actif.
- Passage de la troisième pièce 13 de l'état inactif à l'état actif.
- Passage de la quatrième pièce 14 de l'état inactif à l'état actif.
Chaque passage de pièce 11, 12, 13, 14 de l'état inactif à l'état actif implique successivement les étapes suivantes
- Passage des moyens de maintien de la pièce correspondante de l'état inactif à l'état actif.
- Déplacement de la pièce correspondante par pivotement autour de son axe.
- Verrouillage de la pièce correspondante à l'état actif grâce aux moyens de verrouillage 25.
La procédé comporte en outre une opération intermédiaire de passage du siège de la position escamotée à la position d'utilisation avant le passage de la troisième pièce de l'état inactif à l'état actif.
S'agissant de la troisième pièce 13, celle-ci peut être amenée à l'état actif grâce à l'organe de retenue 27 prévu à cet effet sur la première pièce 11 préalablement amenée à l'état actif.
S'agissant de la quatrième pièce 14, celle-ci peut être amenée à l'état actif grâce à l'une et/ou l'autre des première et deuxième pièces 11, 12 préalablement amenées à l'état actif.
Il va de soi que le procédé pour amener les moyens de protection physique de l'état actif à l'état inactif comporte la succession inverse d'opérations et étapes que celles décrites précedemmant.
L'invention peut faire l'objet d'autres variantes de réalisation.

Claims (28)

REVQJDICATIO#8
1. Chariot de manutention du type comprenant un châssis (1) porté par des roues (2, 3), un moteur d'entraînement (4), un poste de pilotage (5) et des moyens de manutention (6) caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) du cariste au poste de pilotage (5), latéralement sur chacun de ses deux côtés, vers l'arrière et par dessus, portés par le châssis (1) de façon mobile et/ou amovible entre un état inactif et un état actif dans lequel ils sont verrouillés grâce à des moyens de verrouillage (25).
2. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est de type embarqué, le châssis (1) s'étendant essentiellement transversalement par rapport à la direction normale de déplacement avant/arrière D du chariot en supportant d'un côté le moteur d'entraînement (4) et de l'autre côté le poste de pilotage (5), la roue arrière directrice (3) étant escamotable et le poste de pilotage (5) comportant un siège (8) escamotable par pivotement.
3. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'aux moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) sont combinés des moyens de sécurité électrique associés au moteur d'entraînement (4) de manière qu'à l'état inactif des moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) les moyens de sécurité électrique soient automatiquement et impérativement activés avec pour effet d'empêcher le fonctionnement du moteur d'entraînement (4) et, au contraire, qu'à l'état actif des moyens de protection physique (11, 12, 13, 14), les moyens de sécurité électrique soient automatiquement et impérativement désactivés avec pour effet d'autoriser le fonctionnement du moteur d'entraînement (4).
4. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte en outre, des moyens mobiles et/ou amovibles propres à maintenir les moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) à l'état inactif autant que cela est souhaité.
5. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de protection physique (11, 12, 13, 14) comprennent une pluralité de pièces rigides de protection telle que barre, cadre, grillage, plaque ou équivalent, associées à un pivotement par rapport au châssis et/ou entre elles.
6. Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage (25) sont des broches de sécurité.
7. Chariot selon la revendication 5 caractérisé par le fait que chacune des pièces (11, 12, 13, 14) des moyens de protection physique comprend un ou plusieurs organes de préhension ou manipulation (26) tels qu'une poignée ou incorporés à la poignée elle-même.
8. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de protection physique comprennent une première pièce (11) articulée au châssis (1) autour d'un premier axe (15), vertical, situé à proximité de l'angle arrière du poste de pilotage (5) opposé et éloigné du moteur d'entraînement (4), la première pièce 11 s'étendant essentiellement dans un plan et sur une certaine distance transversalement au premier axe (15).
9. Chariot selon la revendication 8 caractérisé par le fait que tant à l'état actif qu'à l'état inactif, la première pièce (11) est située sensiblement dans le plan extrême libre latéral Q du chariot, la course de pivotement pour passer de l'un à l'autre des deux états étant d'environ un demi-tour, la première pièce (11) étant, à l'état inactif, en regard du siège (8) en position escamotée et, à l'état actif, en regard du siège (8) en position d'utilisation.
10. Chariot selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la première pièce (11) se présente sous la forme d'au moins un premier montant ayant un profil général de U renversé avec une âme (19) disposée essentiellement verticalement, une aile supérieure (20) et une aile inférieure (21) articulées au châssis (1) par leurs extrémités opposées à l'âme (19).
11. Chariot selon la revendication 10 caractérisé par le fait que l'aile supérieure (20) est disposée sensiblement horizontalement et à un niveau correspondant au toit (la) du poste de pilotage (5).
12. Chariot selon la revendication 10 caractérisé par le fait que l'aile inférieure (21) est inclinée sur l'horizontal et la verticale.
13. Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de protection physique comprennent une deuxième pièce (12) articulée au châssis (1) autour d'un deuxième axe (16), vertical, situé à proximité de l'angle arrière du poste de pilotage (5) proche du moteur d'entraînement (4), la deuxième pièce (12) s'étendant essentiellement dans un plan et sur une certaine distance transversalement au deuxième axe (16).
14. Chariot selon la revendication 13, caractérisé par le fait que dans son état inactif la deuxième pièce (12) est située sensiblement dans le plan libre arrière P du chariot et, dans son état actif, en saillie vers l'arrière par rapport à ce plan P, sensiblement perpendiculairement, la course de pivotement pour passer de l'un à l'autre des deux états étant d'environ 1/4 de tour, la deuxième pièce (12) étant, à l'état actif, en regard du siège (8) en position d'utilisation.
15. Chariot selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la deuxième pièce (12) se présente sous la forme d'au moins un deuxième montant ayant un profil général de U renversé avec une âme (22) disposée sensiblement verticalement, une aile supérieure (23) et une aile inférieure (24) articulées au châssis (1) par leurs extrémités opposées à l'âme (22).
16. Chariot selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'aile supérieure (23) est disposée sensiblement horizontalement et à un niveau correspondant au toit (la) du poste de pilotage (5).
17. Chariot selon les revendications 1, 8 et 13, caractérisé par le fait que les moyens de protection physique comprennent une troisième pièce (13) articulée à l'une ou l'autre des première et deuxième pièces (11, 12) autour d'un troisième axe (17), horizontal, situé sensiblement au niveau du siège (8), la troisième pièce (13) s'étendant essentiellement dans un plan et sur une certaine distance transversalement au troisième axe (17).
18. Chariot selon la revendication 17, caractérisé par le fait que dans son état inactif, la troisième pièce (13) est dirigée essentiellement verticalement, et dans son état actif, essentiellement horizontalement en rejoignant alors les deux premières pièces (11, 12), la course de pivotement de la troisième pièce (13) pour passer de l'un à l'autre des deux états étant environ 1/4 de tour.
19. Chariot selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la troisième pièce (13) se présente sous la forme d'au moins une traverse.
20. Chariot selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la troisième pièce (13) est articulée à la deuxième pièce (12) tandis que la première pièce (11) comporte un organe de retenue (27) de la partie extrême de la troisième pièce (13) opposée au troisième axe (17).
21. Chariot selon la revendication 20, caractérisé par le fait que dans son état inactif, la troisième pièce (13) est dirigée verticalement et vers le haut contre l'âme (22) de la deuxième pièce (12) et, dans son état actif, placée à l'arrière du siège (8) en position d'utilisation.
22. Chariot selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de protection physique comportent une quatrième pièce (14), articulée au châssis (1) autour d'un quatrième axe (18), horizontal, parallèle à l'axe (10) principal du châssis (1), situé sensiblement dans le plan libre arrière P du chariot, au niveau du toit (la), la quatrième pièce (14) s'étendant essentiellement dans un plan et sur une certaine distance transversalement au quatrième axe (18).
23. Chariot selon la revendication 22, caractérisé par le fait que dans son état inactif, la quatrième pièce (14) est située sensiblement dans un plan horizontal à l'aplomb du siège (8) en position escamotée et, dans son état actif, dans un plan horizontal à l'aplomb du siège (8) en position d'utilisation, la course de pivotement pour passer de l'un à l'autre des deux états étant d'environ 1/2 tour.
24. Chariot selon la revendication 23, caractérisé par le fait que dans son état actif, la quatrième pièce (14) est en appui et associée vers l'opposé du quatrième axe (18) à l'une/ou l'autre des première et deuxième pièces (11, 12).
25. Chariot selon la revendication 23, caractérisé par le fait que la quatrième pièce (14) se présente sous la forme d'au moins une plaque ou grille, ou ensemble de barreaux.
26. Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé par le fait qu'à l'état inactif, les moyens de protection physique sont inclus dans l'enveloppe extérieure du chariot à l'état de rangement sans dépassement substantiel vers l'extérieur ; et à l'état actif des moyens de protection physique la position du centre de gravité n'est pas déplacée de façon substantielle par rapport au centre de gravité du chariot seul.
27. Procédé d'amené à l'état actif des moyens de protection physique d'un chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 26 dans lequel, à partir de l'état inactif, on procède successivement aux opérations suivantes
- passage de la première et de la deuxième pièces (11, 12) de l'état inactif à l'état actif
- passage de la troisième pièce (13) de l'état inactif à l'état actif
- passage de la quatrième pièce (14) de l'état inactif à l'état actif
chaque passage de pièce de l'état inactif à l'état actif impliquant successivement les étapes suivantes
- passage des moyens de maintien de la pièce à l'état inactif
- déplacement de la pièce (11, 12, 13, 14) pour l'amener à l'état actif par pivotement
- verrouillage de la pièce ((11, 12, 13, 14) à l'état actif.
28. Procédé selon la revendication 27, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une étape intermédiaire de passage du siège (8) de la position escamotée à la position d'utilisation préalablement au passage de la troisième pièce (13) de l'état inactif à l'état actif.
FR9501867A 1995-02-17 1995-02-17 Chariot de manutention avec moyens de securite integres Pending FR2730716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501867A FR2730716A1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Chariot de manutention avec moyens de securite integres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501867A FR2730716A1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Chariot de manutention avec moyens de securite integres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2730716A1 true FR2730716A1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9476269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501867A Pending FR2730716A1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Chariot de manutention avec moyens de securite integres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730716A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750970A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Fdi Sambron Chariot de manutention comprenant un dispositif de protection du cariste

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4120528A (en) * 1977-07-18 1978-10-17 Towmotor Corporation Latch for overhead guards on industrial vehicles
US4826474A (en) * 1987-12-14 1989-05-02 Butterworth Jetting Systems, Inc. Forklift apparatus for unloading articles from an elevated surface
DE9308938U1 (de) * 1993-06-12 1993-08-26 Colfirmit Rajasil GmbH, 95615 Marktredwitz Mitführbarer Gabelstapler
US5370494A (en) * 1993-07-13 1994-12-06 Holmes; Arthur J. Self-propelled lift truck

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4120528A (en) * 1977-07-18 1978-10-17 Towmotor Corporation Latch for overhead guards on industrial vehicles
US4826474A (en) * 1987-12-14 1989-05-02 Butterworth Jetting Systems, Inc. Forklift apparatus for unloading articles from an elevated surface
DE9308938U1 (de) * 1993-06-12 1993-08-26 Colfirmit Rajasil GmbH, 95615 Marktredwitz Mitführbarer Gabelstapler
US5370494A (en) * 1993-07-13 1994-12-06 Holmes; Arthur J. Self-propelled lift truck

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750970A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Fdi Sambron Chariot de manutention comprenant un dispositif de protection du cariste

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2174860B1 (fr) Trottinette pliable
FR2769268A1 (fr) Siege repliable amovible
FR2677601A1 (fr) Vehicule automobile a plate-forme et sieges rabattables.
FR3100213A1 (fr) Vehicule electrique
WO2011135218A1 (fr) Siege de vehicule modulaire
EP1040961A1 (fr) Siège repliable en accoudoir pour passager de véhicule
FR2708898A1 (fr) Chariot destiné à la manutention d'objets divers.
FR2730716A1 (fr) Chariot de manutention avec moyens de securite integres
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
EP2230149B1 (fr) Chariot de transport transformable à structure de liaison à deux quadrilatères à géométrie variable
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
WO2021190952A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d'effacement du guidon
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP0466624B1 (fr) Tricycle à roues directrices repliables
FR2750970A1 (fr) Chariot de manutention comprenant un dispositif de protection du cariste
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
CH676952A5 (fr)
FR3135436A1 (fr) système de poussette convertible en siège vélo
FR2785579A1 (fr) Agencement d'un siege, notamment pliable, dans un habitacle de vehicule automobile
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses