FR2730713A1 - Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires - Google Patents

Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2730713A1
FR2730713A1 FR9501885A FR9501885A FR2730713A1 FR 2730713 A1 FR2730713 A1 FR 2730713A1 FR 9501885 A FR9501885 A FR 9501885A FR 9501885 A FR9501885 A FR 9501885A FR 2730713 A1 FR2730713 A1 FR 2730713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
venturi
main tank
venturis
hopper
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730713B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Maury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9501885A priority Critical patent/FR2730713B1/fr
Publication of FR2730713A1 publication Critical patent/FR2730713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730713B1 publication Critical patent/FR2730713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/081Seeders depositing seeds in rows using pneumatic means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices
    • A01C7/042Single-grain seeders with or without suction devices using pneumatic means
    • A01C7/044Pneumatic seed wheels
    • A01C7/046Pneumatic seed wheels with perforated seeding discs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials
    • B65G53/10Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas
    • B65G53/14Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas the gas flow inducing feed of the materials by suction effect

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)

Abstract

Dispositif (4) pour une alimentation pneumatique autorégulée en fonction du taux de remplissage d'au moins un réservoir auxiliaire distributeur (3) à partir d'un réservoir principal (1) contenant des produits en grains. Un conduit étanche (31) reliant le réservoir principal (1) au travers d'un orifice de sortie (102) à une tuyauterie (10) de transport communiquant avec le réservoir distributeur (3) comporte un premier venturi (32) pour la prise des grains et un second venturi (33) pour le transport des grains. Selon l'invention une crosse (37) est montée sur une paroi arrière (36) du réservoir principal, qui sépare celui-ci (1) du premier venturi (32), de façon à définir un volume disposé près de, et ouvert vers, l'orifice de sortie (102) du réservoir principal (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires dans des machines distributrices doseuses.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour une alimentation pneumatique autorégulée en fonction du taux de remplissage d'au moins un réservoir distributeur auxiliaire à partir d'une trémie ou réservoir principal contenant des produits en grains.
On connaît des semoirs munis d'un dispositif pour transporter des produits granulaires, en particulier des grains, à partir d'un réservoir principal dans au moins un réservoir auxiliaire d'un distributeur individuel en mettant en suspension les granules dans un courant de gaz qui est guidé du réservoir principal au réservoir auxiliaire par un conduit étanche. On utilise l'état de remplissage du réservoir auxiliaire pour régler la quantité de granules transportés.
Le document FR-1.588.490 décrit un dispositif de semage de précision comportant plusieurs socs dont chacun est associé à un distributeur individuel comportant un réservoir auxiliaire relié par une tuyauterie à un réservoir principal monté sur le châssis. Ce distributeur individuel est également muni d'un évent ouvert sur l'atmosphère. Les tuyauteries entre le réservoir principal et chaque réservoir auxiliaire respectif forment chacune un coude étanche à l'atmosphère situé plus haut que leurs extrémités, qui plongent à l'intérieur des réservoirs auxiliaires et principal. Le réservoir principal est relié par sa base à une soufflerie d'air comprimé.
Dans ce dispositif de semage connu, chaque réservoir auxiliaire est alimenté individuellement et automatiquement en granules directement soufflés hors du réservoir principal.
L'accumulation des granules ou grains à l'extrémité du conduit transporteur, dans le réservoir auxiliaire du distributeur doseur, provoque une perte de charge ralentissant suffisamment le flux d'air dans le conduit pour qu'il ne puisse plus transporter les grains dans une partie sensiblement verticale de ce conduit située en amont du point haut. L'alimentation du réservoir auxiliaire est ainsi interrompue, lorsqu'il est plein.
Cependant, il peut se créer à la base de la partie centrale du conduit de transport située au contact des grains dans le réservoir principal, et à travers les grains accumulés à l'entrée dudit conduit, un passage préférentiel du flux d'air réduit existant lorsque le réservoir auxiliaire est plein. Dans ce passage préférentiel, de section réduite par rapport à celle du conduit de transport, ledit flux d'air, bien que de débit faible, peut atteindre une vitesse suffisante pour entraîner des grains légers. Ces grains ne sont plus transportés quand ils atteignent la section dégagée de grains du conduit de transport où la vitesse du flux d'air est plus faible. Ils s'accumulent à cet endroit et prolongent ainsi le passage préférentiel du flux d'air de section réduite.
Si le réservoir auxiliaire ne se vide pas rapidement, ce phénomène peut se prolonger et créer, par accumulation des grains, à l'entrée du tube de transport, une perte de charge qui ralentit suffisamment le flux d'air pour empêcher l'alimentation du réservoir auxiliaire lorsque, celui-ci s'étant vidé, il n'existe plus de perte de charge à ce niveau dans le conduit de transport.
Le document FR-2.315.834 décrit un dispositif de régulation du transport de produits en grains qui permet la distribution précise de tous types de grains qu'ils soient "lourds" ou "légers", gros ou petits. Dans ce dispositif connu, on extrait les granules d'un réservoir principal au moyen d'une dépression obtenue par un premier flux d'air et on présente les granules à un deuxième flux d'air pour les transporter vers un réservoir auxiliaire associé à un distributeur individuel. Les deux flux d'air sont dissociés.
Les granules prélevés sont présentés au deuxième flux d'air en un point où règne soit une dépression lorsque le réservoir auxiliaire est en état de moindre remplissage, soit une pression nulle ou positive quand ce réservoir est rempli ou trop plein. Lorsque la perte de charge à l'extrémité du conduit reliant les réservoirs principal et auxiliaire atteint un certain niveau par accumulation des grains dans le réservoir auxiliaire du distributeur doseur, le premier flux d'air s'annule, ou même s'inverse, ainsi l'alimentation du conduit en grains à transporter est interrompue. On élimine ainsi le risque d'accumulation de granules dans le conduit de transport lorsque le réservoir auxiliaire est plein, l'alimentation du conduit en granules à transporter cessant bien avant que le deuxième flux ne devienne insuffisant pour assurer le transport.
Cependant, lorsque ce dispositif connu est utilisé pour l'alimentation en grains enrobés de poudre de traitement ou de formes très tourmentées, lesdits grains s'accumulent par gravité dans la section de raccordement reliant la sortie du réservoir principal au conduit communiquant avec les réservoirs auxiliaires. Dans certains cas, les grains forment un bouchon que le deuxième flux d'air ne peut traverser. Les grains restent alors bloqués au fond du réservoir principal.
D'autre part, les deux flux d'air passent par deux venturis disposés en deux endroits séparés du tube, de part et d'autre du réservoir principal, ce qui nécessite deux conduits distincts d'alimentation en air, augmente les pertes de charge et alourdit la construction du dispositif.
Le document FR-2.340.031 décrit un dispositif pour l'alimentation pneumatique d'au moins un réservoir auxiliaire d'un distributeur individuel d'un semoir à partir d'un réservoir principal contenant des produits en grains, qui comprend deux venturis de prise et de transport des grains disposés accolés d'un même côté du réservoir principal et alimentés en air par un seul et même conduit.
Dans ce dispositif connu, les grains sortent du réservoir principal par un orifice ménagé latéralement au bas du réservoir et dirigé sur le côté de celui-ci, un conduit incliné ascendant raccordant directement le bas du réservoir à une tuyauterie de transport surélevée qui communique avec les réservoirs auxiliaires.
Grâce à cette disposition, on réduit les risques de "bourrage" des grains qui s'accumulent par gravité au fond du réservoir. La disposition et l'orientation du convergent du premier venturi, crée une zone de haute turbulence dans la section de sortie du réservoir, qui provoque un éboulement continu des grains à travers ladite section ainsi que leur détachement et leur transfert à travers le conduit incliné et la tuyauterie de transport vers les réservoirs auxiliaires distributeurs.
Cependant, dans ce dispositif connu le flux des grains n'est toujours pas satisfaisant, et ce notamment en début de fonctionnement du semoir.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients énoncés ci-avant des dispositifs d'alimentation pneumatiques d'au moins un réservoir distributeur en produits granuleux.
L'invention a pour objet un dispositif pour une alimentation pneumatique autorégulée en fonction du taux de remplissage d'au moins un réservoir auxiliaire distributeur à partir d'un réservoir principal contenant des produits en grains, ledit dispositif comprenant une source d'air comprimé et un conduit étanche qui relie le réservoir principal au travers d'un orifice de sortie ménagé latéralement sur un côté de la partie basse de celui-ci à une tuyauterie de transport communiquant avec le réservoir auxiliaire distributeur et qui comporte une partie ascendante, un premier venturi pour la prise des grains dont le convergent débouche à une partie supérieure du conduit près de la sortie du réservoir principal et un second venturi pour le transport des grains dont le convergent débouche près d'une section de raccordement de la tuyauterie de transport au conduit.
Conformément à l'invention, ce dispositif comprend une crosse montée sur une paroi arrière du réservoir principal qui sépare celui-ci du premier venturi, de façon à définir un volume disposé près de, et ouvert vers l'orifice de sortie du réservoir principal.
L'invention concerne également les caractéristiques ciaprès considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- la crosse est montée à l'intérieur du réservoir principal sur la paroi arrière de celui-ci;
- le dispositif comprend une trappe de vidange articulée sous la trémie à proximité du second venturi;
- la source d'air comprimé est munie, à sa sortie, d'une prise d'air;
- le dispositif est constitué d'éléments symétriques obtenus par moulage formant chacun deux moitiés de premiers venturis adjacents et deux moitiés de seconds venturis adjacents et permettant d'obtenir par assemblage un bloc de conduits étanches avec un nombre variable de venturis;
- les éléments symétriques constituant le dispositif d'alimentation pneumatique sont des pièces obtenues par moulage en coquille;;
- chacun des éléments symétriques est formé, sur deux grandes faces s'étendant essentiellement le long de plans parallèles, de manière à présenter la forme intérieure respectivement de l'une et de l'autre moitié des premiers et seconds venturis et, sur une face transversale par rapport aux deux grandes faces, de façon à présenter au moins une paire de demi-ouvertures disposées de façon à constituer, lorsque deux éléments modulaires sont assemblés, au moins un raccord de branchement pour un tuyau de transport de grains;
- le convergent du premier venturi est dirigé vers le bas, transversalement à la sortie latérale de la trémie;
- le convergent du premier venturi et le convergent du second venturi sont orientés sensiblement orthogonaux, leurs entrées étant accolées et leurs sorties débouchant tangentiellement à la paroi du conduit étanche.
L'invention a par ailleurs pour objet un procédé de fabrication d'éléments modulaires permettant d'obtenir par assemblage un dispositif pour une alimentation pneumatique comportant un nombre variable de premiers et seconds venturis.
Conformément à l'invention, ce procédé comprend les étapes suivantes:
- préparation d'un moule sans noyau,
- moulage d'au moins deux éléments modulaires,
- assemblage d'un nombre prédéfini d'éléments modulaires, le nombre étant de 1 supérieur au nombre de premiers et seconds venturis à obtenir.
L'invention a également pour objet un semoir de précision pour produits en grains de tailles variables comprenant un réservoir principal destiné à recevoir les produits en grains, et au moins un réservoir auxiliaire associé à un distributeur individuel.
Conformément à l'invention, le semoir comprend un dispositif pour une alimentation pneumatique autorégulée tel que défini plus haut.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation faite en référence au dessin:
Figure 1 montre un semoir muni d'un dispositif selon l'invention.
Figure 2 montre une coupe simplifiée d'un mode de réalisation préféré du dispositif d'alimentation selon l'invention.
Figure 3 montre un assemblage de venturis pour le dispositif représenté sur la Figure 2; et
Figure 4 montre un élément modulaire de l'assemblage de la Figure 3.
Le semoir de précision représenté sur la Figure 1 comprend un réservoir principal ou trémie 1 destiné à recevoir des produits en grains de tailles variables, au moins un distributeur individuel 2 auquel est associé un réservoir auxiliaire 3 et un dispositif 4 pour l'alimentation pneumatique du distributeur individuel 2 à partir de la trémie 1 avec les produits en grains.
La trémie 1 est munie d'un couvercle 101 et d'une sortie 102 ménagée latéralement en bas. Le distributeur individuel 2, auquel est associé un réservoir auxiliaire 3 est muni d'un soc 21. Le dispositif d'alimentation pneumatique 4 est muni d'un manomètre 41. La trémie 1, le distributeur individuel 2, le distributeur d'alimentation pneumatique 4 ainsi qu'un premier ventilateur 5 destiné à fournir de l'air comprimé et un second ventilateur 51 destiné à constituer une source de dépression, sont montés sur un châssis 6 muni d'au moins une roue porteuse 7. Le distributeur individuel 2 est monté sur le châssis 6 au moyen de deux parallélogrammes 8 et 9 et reçoit les produits en grains à travers un premier conduit flexible 10 appelé par la suite tuyauterie de transport.
Un deuxième conduit flexible 11 reliant également le distributeur individuel 2 au dispositif d'alimentation pneumatique 4 est destiné à l'agitation par air comprimé des grains venant de la trémie 1.
Un troisième conduit flexible 12 relie le dispositif d'alimentation pneumatique au ventilateur 5.
Le second ventilateur 51 est relié à un répartiteur 14 au moyen d'un quatrième conduit flexible 15. Le répartiteur 14 est logé en dessous du dispositif 4 pour l'alimentation pneumatique du distributeur individuel 2, et est relié à ce dernier au moyen d'un cinquième conduit flexible 16.
Le semoir de précision est muni par ailleurs d'un attelage 13, constitué essentiellement de deux bras inférieurs 131 et un bras supérieur 132 formant une attache trois points, qui permet d'attacher le semoir de précision à un véhicule tracteur de manière telle qu'il puisse être soulevé sur les trajets de déplacement du semoir sans semage, d'une part, et abaissé sur un champ, la roue porteuse s'appuyant sur le sol, pendant les phases de semage, d'autre part.
Le ventilateur 5 peut être muni d'une ou de deux aubes et la face d'entrée de son boîtier peut être munie de volets.
Alors que les volets permettent de régler le débit d'air d'entrée du ventilateur, la sortie d'air est réglable par une fuite artificielle installée à proximité de, ou sur, le dispositif d'alimentation pneumatique 4.
Le principe de fonctionnement du semoir est le suivant: lorsque le semoir est abaissé sur le champ, la roue porteuse 7 prend appui sur le sol et entraîne, lorsque le semoir est tracté, un distributeur individuel 2. Simultanément le ventilateur 5 fournit de l'air comprimé au dispositif d'alimentation pneumatique 4 qui extrait les grains de la trémie 1 pour les faire parvenir au distributeur individuel 2 par le conduit 10.
Dans des modes de réalisation comprenant un deuxième conduit flexible 11 reliant le réservoir auxiliaire 3 du distributeur individuel 2 au dispositif d'alimentation pneumatique 4, une partie de l'air comprimé est utilisée pour agiter pneumatiquement les grains arrivant au réservoir auxiliaire 3.
Dans le mode de réalisation préféré représenté sur la
Figure 2, le dispositif d'alimentation pneumatique 4 est monté adjacent à la partie basse de la trémie 1 et raccordé à la sortie 102 de celle-ci. I1 comprend un conduit 31 dont au moins une partie 311 est inclinée ascendante, ainsi qu'un premier venturi 32, un second venturi 33 et une boîte à vent 34 alimentant les deux venturis 32 et 33. Le conduit 31 raccorde directement le bas de la trémie 1 à la tuyauterie de transport 10 surélevée qui communique avec les réservoirs auxiliaires 3.
Le premier venturi 32 débouche dans le conduit 31 près de la sortie 102 de la trémie 1, derrière celle-ci, dans le prolongement dudit conduit. Le second venturi 33 débouche légèrement en amont d'une section de raccordement 35 du conduit 31 pour la tuyauterie 10.
Le flux d'air émis par le premier venturi 32 sert à prendre des grains descendant par gravité vers la sortie 102 de la trémie 1 et à les envoyer vers la section de raccordement 35 où elles sont reprises par le flux d'air émis par le second venturi 33 qui les transporte jusqu'aux réservoirs auxiliaires 3 par la tuyauterie 10.
Le convergent du premier venturi 32 pour la prise des grains débouche à la partie supérieure du conduit 31 proche de la sortie 102 de la trémie 1. Ce venturi 32 est orienté vers le bas pour diriger le flux d'air sensiblement transversalement à la sortie latérale 102 qui constitue en même temps une section de raccordement entre la trémie 1 et le conduit incliné 31.
Le convergent du second venturi 33 est orienté obliquement par rapport au conduit 31 de façon à diriger le flux d'air sensiblement dans l'axe de la tuyauterie 10.
Du fait de leur situation d'un même côté de la trémie 1 et de leurs orientations sensiblement orthogonales, les convergents des deux venturis 32 et 33 ont leurs entrées accolées. Ainsi, ils peuvent être alimentés en air comprimé par une seule et même source d'air comprimé, la boîte à vent 34. En variante du mode de réalisation représenté sur la
Figure 2, les entrées accolées des deux venturis 32 et 33 peuvent être reliées à la boîte à vent 34 par un conduit.
En fonctionnement, le tas de grains contenu dans la trémie 1 s'éboule et s'écoule par la section de la sortie 102 grâce au courant d'air créé par le premier venturi 32 dans cette section. Ce courant d'air décolle les grains et les achemine en direction de la tuyauterie 10 à travers le conduit 31. Arrivés dans la section de raccordement 35, ils sont entraînés par le courant d'air émis par le second venturi 33 et envoyés dans les réservoirs auxiliaires 3 à travers la tuyauterie 10.
Grâce à la disposition du conduit incliné 31 et au raccordement latéral de ce dernier au bas de la trémie 1, on réduit les risques de bourrage des grains qui s'accumuleraient autrement par gravité au fond de la trémie. Par ailleurs, la disposition et l'orientation du convergent du premier venturi 32 permet de créer une zone de haute turbulence dans la sortie 102 de la trémie, ce qui provoque un éboulement continu des grains à travers ladite section ainsi que leur détachement et leur transfert à travers le conduit 31.
De même, durant les périodes de non alimentation des réservoirs auxiliaires, c'est-à-dire lorsque les réservoirs auxiliaires 3 sont pleins, les jets d'air émis par le premier venturi 32 sont déviés vers la trémie 1 par la surpression établie alors dans le conduit 31. Ceci crée une zone de haute turbulence dans le bas de la trémie 1 empêchant le blocage des grains.
Enfin, la proximité des venturis 32 et 33 permet leur alimentation par une seule et même boîte à vent 34, ce qui simplifie la construction du dispositif d'alimentation. La différence de résistance à l'écoulement de l'air soufflé par les venturis 32 et 33 vers la tuyauterie de transport 10 varie en fonction du taux de remplissage du (ou des) réservoir(s) auxiliaire(s) 3, le flux d'air traversant le second venturi 33 étant le plus important.
Une autre simplification de la construction du dispositif d'alimentation est obtenue en disposant le premier venturi 32 de manière telle que celui-ci a une paroi 36 en commun avec le bas de la trémie 1.
Pour améliorer la fluidisation des grains au moment de leur aspiration par le premier venturi 32, et par ailleurs pour faciliter l'amorce du fonctionnement du semoir, une crosse 37 est attachée à la paroi 36 à l'intérieur et en bas de la trémie 1. La crosse 37 est constituée par une paroi dont la partie supérieure est courbée et fixée sur la paroi 36 au bas de la trémie 1, et dont les deux bords latéraux sont attachés aux parois latérales correspondantes du bas de la trémie. Ainsi, la crosse 37 forme avec la paroi 36 et les sections correspondantes des parois latérales du bas de la trémie, un volume dont la section transversale montrée sur la
Figure 2 a la forme d'un U ouvert vers le bas. Ce volume n'a aucune autre ouverture à l'air que ladite ouverture vers le bas disposée à proximité ou à une faible distance de la sortie 102 de la trémie 1.En une variante, la crosse peut être disposée à l'extérieur de la trémie. Dans ce cas, la crosse est constituée par une paroi courbée dans sa partie supérieure qui est soit réalisée par une tôle fixée sur la face extérieure de la paroi 36 de la trémie, soit réalisée de la même façon que les venturis et de préférence en un seul bloc avec eux.
Le dispositif d'alimentation comporte une trappe de vidange 38 articulée à la sortie du conduit incliné 31 dans sa partie inférieure, c'est-à-dire approximativement en face du second venturi 33. Cette trappe de vidange 38 permet d'assurer la vidange complète de la trémie lors du nettoyage et de récupérer des grains qui n'auraient pû être utilisés par la machine.
Le dispositif d'alimentation pneumatique est également muni de deux prises d'air 39 et 40. La prise d'air 39 est disposée à la sortie, ou proche de celle-ci, de la boîte à vent 34. Cette prise d'air permet de relier la boîte à vent 34 aux réservoirs auxiliaires 3 des distributeurs individuels 2.
Le flux d'air passant par cette prise d'air 39 a une pression permettant le transport de grains. I1 aide à les fluidiser dans les distributeurs individuels. Cette disposition permet d'éviter l'agitation mécanique généralement mise en oeuvre et permet d'obtenir une puissance d'agitation qui est directement fonction de la pression principale de transport et donc automatiquement adaptée à la taille des grains utilisés.
La deuxième prise d'air 40 permet par exemple de monter un manomètre 41 sur la boîte à vent 34, et ainsi de mesurer en continu la pression intérieure de cette dernière.
I1 est par ailleurs possible de munir la boîte à vent 34 d'autres prises d'air permettant d'utiliser la pression de l'air aussi pour des fonctions complémentaires qui complètent ou facilitent le fonctionnement du semoir de précision.
Le dispositif d'alimentation pneumatique 4 comprend une pluralité d'éléments modulaires 50 dont chacun est formé de façon à constituer, lorsqu'il est assemblé avec un autre, une partie de l'enveloppe de la boîte à vent 34, un ensemble d'un premier venturi 32 et d'un second venturi 33 et un conduit étanche 31. Ensemble, deux éléments modulaires assemblés présentent une prise d'air 39 pour le raccordement d'un conduit flexible 11 et un orifice 42 pour le raccordement d'une tuyauterie 10.
Un des éléments modulaires 50 peut, de plus, être muni d'une prise d'air 40 destiné au montage d'un manomètre 41.
Chacun des éléments modulaires 50 est formé symétriquement et est obtenu par moulage, avantageusement par moulage en coquille.
Chaque élément modulaire 50 présente une paroi 51 destinée à former, avec les parois correspondantes 51 des autres éléments modulaires 50, une enveloppe de la boîte à vent 34, ainsi qu'une séparation 52 formant avec la séparation correspondante d'un élément modulaire adjacent un ensemble de premier et deuxième venturis 32, 33 et avantageusement mais non nécessairement, un conduit étanche 31. En effet, les conduits étanches peuvent être formés séparément de manière à obtenir un bloc de conduits étanches sur lequel est monté la bote à vent 34 munie des premiers et seconds venturis 32, 33.
La paroi 51 de chacun des éléments modulaires 50 est munie à ses bords parallèles de lumières 55, 56 et 57, 58 en forme de demi-cercle, destinées à former, avec les lumières correspondantes d'un élement modulaire 50 adjacent, des prises d'air 39 et des orifices de raccordement 42.
Un autre élément 50 peut être muni d'un évent 43 permettant la régulation de la pression d'air à l'intérieur de la boîte à vent 34.
En variante, l'évent 43 peut être disposé par exemple sur le conduit 12.
La conception modulaire de la boîte à vent 34 permet d'assembler un nombre variable de venturis, le nombre correspondant à celui des distributeurs individuels 2 dont le semoir de précision est muni.
La boîte à vent 34 est obtenue par l'assemblage d'un nombre d'éléments modulaires 50 qui est de 1 supérieur à celui du nombre de premiers et deuxièmes venturis à obtenir. Les extrémités de la pluralité d'éléments modulaires assemblés sont couvertes par des couvercles 61 et 62 dont l'un au moins est muni d'un raccordement 63 permettant de relier la boîte à vent 34 au ventilateur 5. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la Figure 3, les deux couvercles sont munis de raccordements 63, 64. Les lumières extérieures 57 et 58 des éléments modulaires sur lesquels sont fixés les couvercles 61 et 62, comme les orifices 42 qui ne sont pas utilisées au raccordement d'un quelconque tuyau sont obturées par des plaquettes ou par des plots formés par de la pâte à joint pour assurer l'étanchéité de la boîte à vent.
De manière analogue, les lumières 55, 56 et les prises d'air 39 sont obturées par des plaquettes ou par des plots formés par de la pâte à joint lorsque aucun tuyau n'est raccordé. Ceci est par exemple le cas lorsque les distributeurs individuels 2 comprennent une agitation mécanique des grains.
La conception modulaire du dispositif d'alimentation pneumatique et notamment la formation de chaque ensemble de premier et second venturis et d'orifices 42 destinés au raccordement de la tuyauterie de transport de grains, par assemblage de deux éléments modulaires identiques a également l'avantage de pouvoir adapter la largeur des venturis à la largeur des distributeurs individuels. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où le semoir de précision doit être muni de distributeurs individuels minces permettant le semage à haute densité, c'est-à-dire le semage de grains de faible taille dans des rangs serrés.
De plus, la conception modulaire par assemblage de pièces moulées dans des moules sans noyaux permet un contrôle de qualité non destructif des venturis et des conduits étanches, ce qui réduit le temps et les frais de contrôle.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (4) pour une alimentation pneumatique autorégulée en fonction du taux de remplissage d'au moins un réservoir auxiliaire distributeur (3) à partir d'un réservoir principal (1) contenant des produits en grains, ledit dispositif (4) comprenant une source d'air comprimé (34) et un conduit étanche (31) qui relie le réservoir principal (1) au travers d'un orifice de sortie (102) du réservoir principal (1) ménagé latéralement sur un côté de la partie basse de celui-ci, à une tuyauterie (10) de transport communiquant avec le réservoir distributeur (3) et qui comporte une partie ascendante (311), un premier venturi (32) pour la prise des grains dont le convergent débouche à une partie supérieure du conduit (31) près de l'orifice de sortie du réservoir principal et un second venturi (33) pour le transport des grains dont le convergent débouche près d'une section de raccordement (35) de la tuyauterie (10) de transport du réservoir principal, caractérisé en ce qu'une crosse (37) est montée sur une paroi arrière (36) du réservoir principal, qui sépare celui-ci (1) du premier venturi (32), de façon à définir un volume disposé près de, et ouvert vers, l'orifice de sortie (102) du réservoir principal (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crosse (37) est montée à l'intérieur du réservoir principal (1) sur la paroi arrière(36) de celui-ci.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une trappe de vidange (38) articulée sous la trémie à proximité du second venturi (33).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la source d'air comprimé (34) est munie, à sa sortie, d'une prise d'air (39).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments symétriques (50) obtenus par moulage formant chacun deux moitiés de premiers venturis adjacents et deux moitiés de seconds venturis adjacents et permettant d'obtenir par assemblage un bloc de conduits étanches (31) avec un nombre variable de venturis (32, 33).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments symétriques (50) sont des pièces obtenues par moulage en coquille.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chacun des éléments symétriques (50) est formé, sur deux grandes faces s'étendant essentiellement le long de plans parallèles, de manière à présenter la forme intérieure respectivement de l'une et de l'autre moitié des premiers et seconds venturis et sur une face transversale par rapport aux deux grandes faces, de façon à présenter au moins une paire de demi-ouvertures (57, 58) disposées de façon à constituer, lorsque deux éléments modulaires sont assemblés, au moins un raccord de branchement (42) pour un tuyau de transport (10) de grains.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convergent du premier venturi (32) est dirigé vers le bas, transversalement à la sortie latérale (102) de la trémie (1).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convergent du premier venturi (32) et le convergent du second venturi (33) sont orientés sensiblement orthogonaux, leurs entrées étant accolées et leur sorties débouchant tangentiellement à la paroi du conduit étanche (31).
10. Procédé de fabrication d'éléments modulaires permettant d'obtenir par assemblage un dispositif pour une alimentation pneumatique comportant un nombre variable de premiers et seconds venturis pour un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant les étapes suivantes:
- préparation d'un moule sans noyau,
- moulage d'au moins deux éléments modulaires,
- assemblage d'un nombre prédéfini d'éléments modulaires, le nombre étant de 1 supérieur au nombre de premiers et seconds venturis à obtenir.
11. Semoir de précision pour produits en grains de tailles variables, comprenant un réservoir principal destiné à recevoir les produits en grains, et au moins un réservoir auxiliaire associé à un distributeur individuel, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour une alimentation pneumatique autorégulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9501885A 1995-02-17 1995-02-17 Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires Expired - Lifetime FR2730713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501885A FR2730713B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501885A FR2730713B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730713A1 true FR2730713A1 (fr) 1996-08-23
FR2730713B1 FR2730713B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9476286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501885A Expired - Lifetime FR2730713B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730713B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0998841A3 (fr) * 1998-11-05 2000-05-31 Flexi-Coil Ltd. Dispositif inducteur pour réservoir destiné aux semoirs pneumatiques
WO2011056123A1 (fr) 2009-11-05 2011-05-12 Väderstad-Verken Aktiebolag Procédé de semis par une machine agricole et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2998558A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Kuhn Sa Dispositif pour une alimentation pneumatique autoregulee avec un moyen pour regler la section de passage d'air

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340031A2 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Nodet Gougis Perfectionnements aux machines pneumatiques distributrices doseuses a regulation automatique de l'alimentation
FR2517925A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Gras Jean Marie Machine a semer les graines d'ail
FR2591416A1 (fr) * 1985-10-18 1987-06-19 Ramero Gianfranco Semoir pneumatique transformable en distributeur d'engrais
EP0513582A1 (fr) * 1991-05-17 1992-11-19 Deere & Company Système et méthode de transport du matériel granulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340031A2 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Nodet Gougis Perfectionnements aux machines pneumatiques distributrices doseuses a regulation automatique de l'alimentation
FR2517925A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Gras Jean Marie Machine a semer les graines d'ail
FR2591416A1 (fr) * 1985-10-18 1987-06-19 Ramero Gianfranco Semoir pneumatique transformable en distributeur d'engrais
EP0513582A1 (fr) * 1991-05-17 1992-11-19 Deere & Company Système et méthode de transport du matériel granulaire

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0998841A3 (fr) * 1998-11-05 2000-05-31 Flexi-Coil Ltd. Dispositif inducteur pour réservoir destiné aux semoirs pneumatiques
EP0998839A3 (fr) * 1998-11-05 2000-07-12 Flexi-Coil Ltd. Régulateur pour réservoir inducteur destiné aux semoirs pneumatiques
EP0998842A3 (fr) * 1998-11-05 2001-06-27 Flexi-Coil Ltd. Adapteur pour réservoir destiné aux semoirs pneumatiques
WO2011056123A1 (fr) 2009-11-05 2011-05-12 Väderstad-Verken Aktiebolag Procédé de semis par une machine agricole et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP2496063A1 (fr) * 2009-11-05 2012-09-12 Väderstad-Verken Aktiebolag Procédé de semis par une machine agricole et dispositif permettant la mise en uvre dudit procédé
EP2496063A4 (fr) * 2009-11-05 2013-05-08 Vaederstad Verken Ab Procédé de semis par une machine agricole et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2998558A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Kuhn Sa Dispositif pour une alimentation pneumatique autoregulee avec un moyen pour regler la section de passage d'air
WO2014080147A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Kuhn S.A. Dispositif pour une alimentation pneumatique autoregulee avec un moyen pour regler la section de passage d'air
US9468141B2 (en) 2012-11-26 2016-10-18 Kuhn S.A. Device for a self-regulated pneumatic supply with a means for regulating the air passage section
RU2644956C2 (ru) * 2012-11-26 2018-02-15 Кюн С.А. Устройство для автоматически регулируемой пневматической загрузки, содержащее средство регулирования проходного сечения для прохождения воздуха

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730713B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2931019B1 (fr) Dispositif pour une alimentation pneumatique autoregulee avec un moyen pour regler la section de passage d'air
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
HU177357B (en) Method and apparatus for controlling the feed of machines having pneumatic feeding-distributing device such as seeders
EP1305118B1 (fr) Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif
FR2730713A1 (fr) Dispositif d'alimentation pneumatique en produits granulaires
FR2906677A1 (fr) Semoir pneumatique
EP2934081A1 (fr) Machine de distribution avec un dispositif d'alimentation a distance d'au moins un reservoir auxiliaire comportant un dispositif d'echappement d'air
FR2730712A1 (fr) Dispositif de distribution de produits granulaires
FR2677901A1 (fr) Dispositif d'epandage pour plan d'eau.
EP3632574B1 (fr) Système de poudrage
FR2837188A1 (fr) Dispositif mecanique et a flux d'air combine pour le demelage de ressorts
EP1010650B1 (fr) Dispositif d'abattage de poussières contenues dans un produit en vrac
EP0501910A1 (fr) Ecluse tangentielle
GB2302075A (en) Pneumatic conveyor system
EP0008553A1 (fr) Dispositif de répartition d'un produit pulvérulent ou granuleux, notamment pour semoir ou épandeur agricole
FR2711472A1 (fr) Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis.
KR100441776B1 (ko) 모심기기계
FR2574618A1 (fr) Roue semeuse perfectionnee a un distributeur de graines coaxial a la roue
FR2749126A1 (fr) Tremie ravitailleuse pour un tracteur equipe d'un semoir
FR2761230A1 (fr) Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l'alimentation des animaux d'elevage en agriculture
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
FR3053871B1 (fr) Semoir a double tremie
CN115088426B (zh) 一种水流式马铃薯播种装置
FR2478939A1 (fr) Dispositif de chargement de machines a semer et de desinfection de semences

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property