FR2730608A1 - Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature - Google Patents

Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature Download PDF

Info

Publication number
FR2730608A1
FR2730608A1 FR9501956A FR9501956A FR2730608A1 FR 2730608 A1 FR2730608 A1 FR 2730608A1 FR 9501956 A FR9501956 A FR 9501956A FR 9501956 A FR9501956 A FR 9501956A FR 2730608 A1 FR2730608 A1 FR 2730608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bar
bra
wire
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730608B1 (fr
Inventor
Lydie Kaleba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOU DIFFUSION
Original Assignee
LOU DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOU DIFFUSION filed Critical LOU DIFFUSION
Priority to FR9501956A priority Critical patent/FR2730608B1/fr
Publication of FR2730608A1 publication Critical patent/FR2730608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730608B1 publication Critical patent/FR2730608B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/122Stay means
    • A41C3/124Stay means with an articulated or bridge construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)

Abstract

L'invention concerne un soutien-gorge comportant au moins un élément d'armature en une seule pièce réalisé en un fil de section non circulaire recourbé de façon à présenter deux parties symétriques (2, 3) en forme approximative d'un U dont les branches centrales adjacentes (2a, 3a) sont moins hautes que les branches latérales (2b, 3b) et les extrémités de ces branches centrales adjacentes sont prolongées vers le haut en une barrette (4) arrondie en forme de U renversé et inclinée vers l'avant du soutien-gorge. Le procédé de fabrication de l'armature comporte la mise en forme d'un fil d'acier, selon des moulages types effectués sur des thorax d'utilisatrices, puis l'inclinaison vers l'avant de l'extrémité supérieure de la barrette (4) et le passage à l'étuve de l'armature (1) pour en fixer la forme.

Description

La présente invention concerne un soutien-gorge, comprenant une armature d'une seule pièce en fil de section non circulaire, et le procédé de fabrication de cette armature.
On connaît depuis longtemps des armatures d'une seule pièce en fil métallique rond, insérées dans le soutien-gorge pour soutenir la poitrine.
Pour un maintien efficace, le fil employé doit alors être suffisamment épais, avec un diamètre d'au moins 2 millimètres. Du fait de leur poids, de leur raideur et de leur inconfort, de telles armatures sont peu à peu abandonnées.
Ces armatures ont été remplacées par des armatures en deux parties indépendantes, soutenant chacune un sein, et placées sous chaque bonnet en tissu. Elles sont réalisées soit en fil rond, soit en fil plat, plus confortable pour l'utilisatrice car il augmente la surface d'appui sur la peau. Les deux parties de ce type d'armature sont en forme de U et ne sont généralement liées entre elles que par le tissu du soutien-gorge ; le soutien de la poitrine n'est alors pas parfait.
On a eu l'idée de réunir ces deux parties indépendantes par des éléments de liaison métalliques ou en plastique, permettant à l'armature de soutenir ainsi l'ensemble de la poitrine, tout en autorisant une certaine articulation d'un bonnet par rapport à l'autre.
Cependant, ces éléments de liaison présentent de nombreux inconvénients. S'ils sont métalliques, ils blessent l'utilisatrice et ils usent et finissent par perforer le tissu du soutien-gorge. Pour éviter ce problème, ces éléments doivent être enrobés d'un tissu épais, mais ceci nécessite d'effectuer les coutures centrales du soutien-gorge à la main ce qui augmente les coûts de fabrication. S'ils sont en plastique, comme dans la demande de brevet FR-A-2 507 870, les problèmes d'usure du tissu sont minimisés. L'épaisseur de la partie centrale du soutien-gorge peut être réduite et l'armature entièrement cousue à la machine.
Cependant, ces deux types d'éléments de liaison, qui sont rigides pour des raisons de soutien des deux parties en forme de U et qui présentent un certain volume du fait des raccords avec les extrémités adjacentes de ces deux parties courbes, viennent heurter le sternum de l'utilisatrice, notamment lorsqu'elle se penche vers l'avant : ce qui est inconfortable et gênant, même si cet élément de liaison est en matière plastique.
Pour pallier ces différents inconvénients, on propose selon la présente invention un soutien-gorge comprenant au moins un élément d'armature en une seule pièce réalisée en un fil de section non circulaire.
Ce fil est recourbé de façon à présenter deux parties symétriques en forme approximative d'un U dont les branches centrales adjacentes sont moins hautes que les branches latérales et les extrémités de ces branches adjacentes sont prolongées vers le haut en constituant une barrette arrondie en forme de U renversé et inclinée vers l'avant du soutien-gorge.
La différence de hauteur entre l'extrémité supérieure de la barrette centrale et les extrémités latérales de l'armature est avantageusement comprise entre 15 et 25 mm environ.
La barrette est inclinée vers l'avant en courbant le fil pour former une cambrure sans aucun angle vif. Elle n'a alors pas besoin d'un renfort de tissu particulier. L'ensemble de l'armature peut donc être cousu à la machine sans difficulté.
De manière préférée, la base de la barrette est située à environ 25 mm de son extrémité supérieure qui forme un angle avec la verticale compris entre 3 et 10". Une valeur avantageuse de cet angle est de 5".
La barrette n'est pas un élément de liaison extérieur, mais est formée du prolongement des branches adjacentes des parties soutenant les seins. L'armature est donc constituée d'un fil unique. La barrette peut être préférentiellement et pour simplifier la fabrication, de la même épaisseur que le reste de l'armature ce qui limite son encombrement et son poids et facilite son adaptation au tissu du soutien-gorge.
Ainsi, d'une part grâce à la réduction de la hauteur des branches centrales servant de supports des bonnets et d'autre part, grâce à l'inclinaison vers l'avant de la partie supérieure de la barrette, il n'y a plus aucune partie de l'armature qui presse contre le sternum de l'utilisatrice lorsqu'elle se penche vers l'avant.
En outre, les branches extérieures des parties recourbées en forme approximative de U sont légèrement évasées. L'armature n'exerce ainsi aucune gêne sur les côtés hauts des seins de la femme.
Par ailleurs, les parties soutenant les seins sont aussi légèrement galbées dans le plan vertical, et font entre elles, selon la verticale, un angle d'environ 1600, afin de mieux s'adapter au thorax de l'utilisatrice.
Ainsi, l'armature selon l'invention n'exerce aucune pression sur toute la forme de la poitrine aux points sensibles et ne laisse aucune marque sous les seins.
Toute gêne de l'utilisatrice est ainsi évitée. Le confort est notablement amélioré, par rapport aux soutiens-gorge à armatures traditionnels actuellement sur le marché.
Pour augmenter encore ce confort, le fil unique ne présente pas une section circulaire mais est aplati, de préférence de section ovale, pour réduire au maximum l'appui sur la peau de l'utilisatrice.
Le fil peut être métallique, par exemple en acier, ou en matière plastique, ou en tout autre matériau résistant et souple, de façon à s'adapter à la forme de chaque thorax quelle que soit la taille. De manière préférée, le fil de l'armature est en acier
La présente invention concerne également le procédé de fabrication du soutien-gorge renfermant une telle armature en une seule pièce en acier. La réalisation de l'armature comporte alors les étapes successives suivantes a) Un fil en acier de section non circulaire est tourné sur des galets et
recourbé de façon à former en son milieu la barrette centrale arrondie
puis de chaque côté les deux parties symétriques, en forme approximative
d'un U, selon des formes types obtenues après moulage direct sur des
thorax féminins.
b) L'extrémité supérieure de la barrette est courbée vers l'avant.
c) L'armature formée est ensuite passée à l'étuve à environ 1900C pour
en fixer la forme, de préférence pendant une durée d'environ 35 minutes.
Un tel traitement permet de rendre indéformable le fil d'acier, tout en lui gardant sa souplesse et son élasticité d'origine.
L'armature ainsi réalisée peut ensuite être habillée par sanglage automatisé, sans aucune rupture, les coutures étant effectuées sans aucun point d'arrêt.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels la figure 1 est une vue de face de l'armature du soutien-gorge selon
l'invention, la figure 2 est une vue de dessus de la même armature, la figure 3 en est une vue de profil.
La figure 1 représente une armature dont les proportions relatives correspondent à un soutien-gorge de taille 85 D.
L'armature (1) est constituée d'un fil unique en acier de section ovale, de diamètres 2 mm et 1 mm et d'épaisseur constante tout le long de celle-ci.
Ce fil est recourbé sur des galets suivant des formes types (ici taille 85 D) obtenues par moulage direct sur des thorax d'utilisatrices, pour façonner trois parties principales. Deux parties (2a) et (3a), en forme approximative d'un U légèrement évasé, dont les branches adjacentes (2a) et (3a) se rejoignent en formant un élément (4) recourbé comme un U renversé, appelé barrette. La partie supérieure de cette barrette (4) est arrondie selon des portions de cercle de rayons extérieur 8 mm et intérieur 6 mixa.
La hauteur des branches centrales (2a) et (3a) est inférieure à celle des branches latérales (2b) et (3b). La différence de hauteur (5) varie selon les tailles, mais est comprise entre 15 et 25 mm.
A une distance (8) d'environ 25 mm du sommet de la barrette (4) le fil de l'armature est ensuite incliné vers l'avant d'un angle ( ) voisin de 5 par rapport à l'axe vertical du soutien-gorge.
La figure 2 représente une vue de dessus de cette armature (1).
La figure 3 en est une vue de profil. Dans ces deux figures les courbes ont été exagérées, pour une meilleure compréhension.
La courbure (7) correspond à la base de la barrette (4) : elle ne présente pas d'angle vif mais est une simple cambrure du fil de l'armature (1).
Par ailleurs, les plans verticaux (9, 10) joignant respectivement la base (7) de la barrette (4) et les extrémités latérales de la partie droite (2) et de la partie gauche (3) de l'armature font entre eux, un angle d'environ 1600. Les parties (2) et (3) soutenant les seins sont en outre galbées selon la verticale afin de mieux s'adapter au thorax des utilisatrices.
Après cette mise en forme, l'armature (1) est ensuite placée à l'étuve à 1900C pendant 35 minutes environ, afin de fixer la configuration imposée au fil d'acier. L'armature est ainsi devenue indéformable tout en conservant son élasticité et sa souplesse.
Enfin, les extrémités des branches latérales (2b) et (3b) sont garnies d'embout (6) en caoutchouc ou plastique pour éviter d'user le tissu du soutien-gorge à cet endroit ou de blesser l'utilisatrice.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Soutien-gorge caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément d'armature en une seule pièce réalisé en un fil de section non circulaire recourbé de façon à présenter deux parties symétriques (2, 3) en forme approximative d'un U dont les branches centrales adjacentes (2a, 3a) sont moins hautes que les branches latérales (2b, 3b) et les extrémités de ces branches centrales adjacentes sont prolongées vers le haut en une barrette (4) arrondie en forme de U renversé et inclinée vers l'avant du soutiengorge.
2) Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (7) de la barrette (4) est située à environ 25 mm de son extrémité supérieure.
3) Soutien-gorge selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la barrette (4) forme avec la verticale un angle ( ) compris entre 3 et 100.
4) Soutien-gorge selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la différence de hauteur (5) entre l'extrémité supérieure de la barrette (4) et les extrémités latérales (6) de l'armature est comprise entre 15 et 25 mm environ.
5) Soutien-gorge selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fil de l'armature est de section ovale.
6) Soutien-gorge selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la section de la barrette (4) est de la même épaisseur que le reste de l'armature (1).
7) Procédé de fabrication d'un soutien-gorge selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la réalisation de l'armature comporte les étapes successives suivantes a) Un fil en acier de section non circulaire est tourné sur des galets et
recourbé de façon à former en son milieu la barrette (4) centrale
arrondie puis de chaque côté les deux parties symétriques (2, 3), en
forme approximative d'un U, selon des formes types obtenues après
moulage direct sur des thorax féminins.
b) L'extrémité supérieure de la barrette (4) est courbée vers l'avant.
en fixer la forme.
c) L'armature (1) formée est ensuite passée à l'étuve à environ 1900C pour
8) Procédé de fabrication d'un soutien-gorge selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'armature (1) est passée à l'étuve pendant une durée d'environ 35 minutes.
FR9501956A 1995-02-17 1995-02-17 Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature Expired - Fee Related FR2730608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501956A FR2730608B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501956A FR2730608B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730608A1 true FR2730608A1 (fr) 1996-08-23
FR2730608B1 FR2730608B1 (fr) 1997-04-30

Family

ID=9476333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501956A Expired - Fee Related FR2730608B1 (fr) 1995-02-17 1995-02-17 Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730608B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001062112A1 (fr) * 2000-02-21 2001-08-30 Molly Bark Armature de soutien-gorge
USRE41654E1 (en) 2003-10-01 2010-09-07 A & F Trademark, Inc. Garment with interior bra structure with side supports
US7887389B1 (en) 2006-12-15 2011-02-15 A & F Trademark, Inc. Support pad for an undergarment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508903A (en) * 1947-04-19 1950-05-23 Maude W Gass Brassiere
US2954031A (en) * 1957-07-29 1960-09-27 Harry W Froehlich Brassiere
FR1302547A (fr) * 1961-07-18 1962-08-31 Perfectionnements aux soutiens-gorge
GB911241A (en) * 1959-10-13 1962-11-21 Galbline Sa Reinforcement for brassieres and the like garments for ladies
FR1310725A (fr) * 1961-10-20 1962-11-30 Tarwil Soc Machine pour la fabrication d'armatures de soutien-gorge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508903A (en) * 1947-04-19 1950-05-23 Maude W Gass Brassiere
US2954031A (en) * 1957-07-29 1960-09-27 Harry W Froehlich Brassiere
GB911241A (en) * 1959-10-13 1962-11-21 Galbline Sa Reinforcement for brassieres and the like garments for ladies
FR1302547A (fr) * 1961-07-18 1962-08-31 Perfectionnements aux soutiens-gorge
FR1310725A (fr) * 1961-10-20 1962-11-30 Tarwil Soc Machine pour la fabrication d'armatures de soutien-gorge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001062112A1 (fr) * 2000-02-21 2001-08-30 Molly Bark Armature de soutien-gorge
USRE41654E1 (en) 2003-10-01 2010-09-07 A & F Trademark, Inc. Garment with interior bra structure with side supports
US7887389B1 (en) 2006-12-15 2011-02-15 A & F Trademark, Inc. Support pad for an undergarment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730608B1 (fr) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2505095B1 (fr) Bracelet avec coussin de confort
EP2825066B1 (fr) Soutien-gorge, sans dos et eventuellement sans bretelles, a plaquette de renforcement
FR2924901A1 (fr) Soutien-gorge,notamment sans bretelles,a plaquette de renforcement,et son procede de fabrication
EP2975959B1 (fr) Article de lingerie
US6780080B2 (en) Narrow profile soft tip for underwire
FR2730608A1 (fr) Soutien-gorge a armature unique et procede de fabrication de l'armature
FR2828069A3 (fr) Soutien-gorge a bonnets a armature
FR2643729A1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
FR3030196A1 (fr) Soutien-gorge a double demi-lunes maintien renforce
WO2006029486A1 (fr) Vêtement
EP2034858B1 (fr) Bonnet de soutien-gorge a coussinet de protection d'armatures
EP1265505A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge et soutien-gorge ainsi obtenu
FR2917577A3 (fr) Structure de support de bonnet de soutien-gorge
US20030134568A1 (en) Brassiere frame
CN207565398U (zh) 一种靠背网格
FR3065630A1 (fr) Support de recipient
JP3100546U (ja) カップ部の保形用芯材
FR2990828A1 (fr) Soutien gorge a effet pigeonnant
FR2714797A1 (fr) Armature pour soutien-gorge.
JP3213518B2 (ja) ブラジャー
CH547614A (fr) Element de support de soutien-gorge.
FR2906976A1 (fr) Soutien-gorge a adaptation morphologique
FR2912880A3 (fr) Structure tridimensionnelle de support pour bonnet de soutien-gorge
WO2020120892A1 (fr) Soutien-gorge à armatures et pièce de vêtement, en particulier pièce de lingerie, pourvue d'un tel soutien-gorge
FR3050836A3 (fr) Lunettes comportant une monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029