FR2730520A1 - Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger - Google Patents

Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger Download PDF

Info

Publication number
FR2730520A1
FR2730520A1 FR9501905A FR9501905A FR2730520A1 FR 2730520 A1 FR2730520 A1 FR 2730520A1 FR 9501905 A FR9501905 A FR 9501905A FR 9501905 A FR9501905 A FR 9501905A FR 2730520 A1 FR2730520 A1 FR 2730520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
company
trade name
known under
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730520B1 (fr
Inventor
Jack Fraysse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HAFFNER TECH SA
Original Assignee
HAFFNER TECH SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HAFFNER TECH SA filed Critical HAFFNER TECH SA
Priority to FR9501905A priority Critical patent/FR2730520B1/fr
Publication of FR2730520A1 publication Critical patent/FR2730520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730520B1 publication Critical patent/FR2730520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/024Wall or panel structure

Landscapes

  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger. Paroi caractérisée en ce qu'elle est composite et en ce qu'elle est essentiellement constituée par une tôle intérieure (1) de forte épaisseur et par une tôle extérieure (2) de plus faible épaisseur, délimitant entre-elles un espace de remplissage par un béton (3) composé notamment de béton traditionnel, d'un liant du type connu sous la dénomination commerciale INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et d'un agrégat granuleux du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT, des armatures (4) étant insérées 10 entre lesdites tôles (1 et 2) et solidarisées avec au moins l'une d'elles. L'invention est plus particulièrement applicable dans le cadre de la réalisation de conteneurs anti-effraction, notamment pour la protection des automates bancaires.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la protection d'enceintes contre des effractions et a pour objet une paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger.
La protection de coffres ou d'autres enceintes, en particulier des automates bancaires, est généralement effectuée au moyen de parois blindées comportant des inserts ou des mortiers de remplissage de différentes natures, qui sont destinés à améliorer leurs caractéristiques de résistance à l'effraction, soit au moyen d'outils de coupe et/ou de perforation, soit par action thermique, soit encore par action mécanique, notamment par choc. I1 en résulte que ces parois doivent présenter une épaisseur, un poids et une résistance permettant de répondre aux normes et réglementations en vigueur.
A cet effet, les parois existantes présentent, pour résister aux essais obligatoires correspondants, une épaisseur importante, due à la composition des matériaux de remplissage et incompatibles avec un poids et un encombrement réduits, nécessaires pour la réalisation de la protection de petits équipements, tels que les automates bancaires.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet une paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger caractérisée en ce qu'elle est composite et en ce qu'elle est essentiellement constituée par une tôle intérieure de forte épaisseur et par une tôle extérieure de plus faible épaisseur, délimitant entre-elles un espace de remplissage par un béton composé notamment d'un béton traditionnel, d'un liant complémentaire du type connu sous la dénomination commerciale INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et d'un agrégat granuleux du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT, des armatures étant insérés entre lesdites tôles et solidarisées avec au moins l'une d'elles.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue partielle en coupe d'une paroi conforme à l'invention.
Comme le montre la figure du dessin annexé, la paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger, conforme à l'invention est une paroi composite et est essentiellement constituée par une tôle intérieure 1 de forte épaisseur et par une tôle extérieure 2 de plus faible épaisseur, délimitant entre elles un espace de remplissage par un béton 3, des armatures 4 étant insérées entre lesdites tôles 1 et 2 et solidarisées avec au moins l'une d'elles.
Le béton 3 est composé, notamment, d'un béton traditionnel, d'un liant complémentaire du type connu sous la dénomination commerciale
INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et d'un agrégat granuleux du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT.
Les parois en tôle présentent chacune avantageusement une épaisseur comprise entre 0,8 mm et 10 mm, la tôle extérieure 2 présentant, de préférence, une épaisseur de 2,5 mm et la tôle intérieure 1 une épaisseur de 6,5 mm.
Selon une caractéristique de l'invention, la tôle intérieure 1 de plus forte épaisseur est avantageusement constituée par un empilement d'au moins deux tôles 1', 1", dont la tôle externe 1' présente une plus faible épaisseur et peut être pourvue de rebords pliés entourant la tôle interne 1" de plus forte épaisseur, les tôles 1' et 1" étant reliées entre elles par un soudage par points 5. Ainsi, la tôle interne 1" forme un élément de rigidification et de renfort, tandis que la tôle externe 1' forme un élément d'habillage pouvant être plié afin de masquer la tôle interne 1".
Les armatures 4 peuvent être constituées, soit, comme représenté à la figure du dessin annexé, par un treillis à maille carrée, soit par des éléments en métal déployé, soit encore par des spires hlicoïdales, ces armatures étant fixées par soudage ou par collage, de préférence sur la face interne de la tôle intérieure 1.
Ces armatures 4 sont destinées à assurer une bonne cohésion du béton 3 et participent ainsi principalement à la résistance aux chocs de ce dernier.
Le béton 3 est avantageusement constitué par un mélange de granulats concassés, de sable de rivière, de ciment, de fumée de silice, d'aiguilles métalliques ou analogues, d'eau, d'un plastifiant ou fluidifiant, d'un retardateur de prise, d'un liant complémentaire et d'un agrégat granuleux.
Le ciment entrant dans le mélange est, de préférence, un ciment à haute performance comportant 99 % de clinker, 1 % de filler et un régulateur anhydrite, du type ciment Portland CPA.HPR.
Le liant complémentaire est avantageusement un liant du type connu sous la dénomination commerciale INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et l'agrégat granuleux est de préférence du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT.
La fumée de silice, qui est un sous-produit minéral amorphe de l'électrométallurgie, est destinée à favoriser la formation de la phase silicate de calcium hydraté constituant le liant du béton et améliorant sa ténacité. En outre, du fait de sa granulométrie, la fumée de silice permet de combler les vides entre les grains de sable, diminuant ainsi la quantité additionnelle et augmentant la résistance à la compression. Cette fumée de silice est de préférence du type de celle connue sous la dénomination commerciale MICROFUME de la société
PECHINEY ELECTROMETALLURGIE.
Les aiguilles métalliques mises en oeuvre sont, de préférence, des aiguilles lisses d'un diamètre de 0,40 mm +/- 0,01 mm, d'une longueur de 12,5 mm +/- 1 mm, d'une résistance de 120 kg/mm2 minimum et d'une géométrie droite.
Le plastifiant ou fluidifiant, tel que celui du type connu sous la dénomination commerciale MELMENT PLAST de la société TECHNIC BETON ou sous la dénomination commerciale SIKA FLUIDE de la société SIKA, est destiné à être utilisé avec un béton 3 réalisé à partir d'une faible quantité d'eau afin de lui conférer une excellente fluidité, afin d'optimaliser le remplissage de l'espace entre les tôles 1 et 2, et d'assurer une amélioration de la résistance finale du béton, tandis que le retardateur de prise, tel que celui du type connu sous la dénomination commerciale MELMENT RETARD de la société TECHNIC
BETON est ajouté au mélange dans le but d'en augmenter le temps d'ouvrabilité.
Le béton 3 peut présenter, par exemple, la composition préférentielle suivante:
Sable de rivière roulé, lavé de calibre 0,3 mm 100,00 Kg
Fumée de silice, telle que celle connue sous la dénomination commerciale MICROFUME de la société PECHFNEY ELECTROMETALLURGIE 6,00 Kg à 10,00 Kg
Aiguilles métalliques 15,00 Kg à 20,00 Kg
Eau 15 litres à 20 litres
Plastifiant ou fluidifiant, tel que celui connu sous la dénomination commerciale MELMENT PLAST de la société TECHNIC BETON ou sous la dénomination commerciale SIKA FLUIDE de la société
SIKA 3,50 Kg à 4,50 Kg
Retardateur de prise, tel que celui connu sous la dénomination commerciale MELMENT RETARD de la société TECHNIC BETON 0,30 Kg à 0,60 Kg
Ciment Portland type CPA.HPR 50,00 Kg à 60,00 Kg
Granulats concassés de calibre 4 mm à 6 mm, type trappe 65,00 Kg à 75,00 Kg
Liant complémentaire, tel que celui connu sous la dénomination commerciale Inducast 7000 GT de la société DENSIT 70,00 Kg à 80,00 Kg
Agrégat granuleux de calibre 2mm à 4 mm, tel que celui connu sous la dénomination commerciale
BAUXIT de la société DENSIT 25,00 Kg à 30,00 Kg
L'invention a également pour objet un procédé de préparation du béton mis en oeuvre dans la paroi blindée caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser à température ambiante, mais positive, un mélange de sable de rivière, de ciment, de fumée de silice, d'aiguilles métalliques et de granulats concassés dans un malaxeur pendant environ 10 minutes, à ajouter alors de l'eau, un plastifiant ou fluidifiant et un retardateur de prise et un liant complémentaire ainsi qu'un agrégat granuleux, à reprendre ensuite le malaxage pendant environ 5 minutes, puis à mettre le mélange obtenu en oeuvre dans un délai de 60 minutes à compter de la fin du malaxage.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une paroi blindée de faible épaisseur, à savoir de l'ordre de 60 mm à 80 mm, et d'un poids relativement faible, permettant de satisfaire aux normes et réglementations en vigueur et en particulier à la norme française A2P classe 4.
De telles parois sont plus particulièrement applicables dans le cadre de la réalisation de conteneurs anti-effraction, notamment pour la protection des automates bancaires.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger caractérisée en ce qu'elle est composite et en ce qu'elle est essentiellement constituée par une tôle intérieure (1) de forte épaisseur et par une tôle extérieure (2) de plus faible épaisseur, délimitant entre-elles un espace de remplissage par un béton (3) composé notamment de béton traditionnel, d'un liant du type connu sous la dénomination commerciale INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et d'un agrégat granuleux du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT, des armatures (4) étant insérées entre lesdites tôles (1 et 2) et solidarisées avec au moins l'une d'elles.
2. Paroi, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les parois en tôle présentent chacune une épaisseur comprise entre 0,8 mm et 10 mm, la tôle extérieure (2) présentant, de préférence, une épaisseur de 2,5 mm et la tôle intérieure (1) un épaisseur de 6,5 mm.
3. Paroi, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tôle intérieure (1) de plus forte épaisseur est avantageusement constituée par un empilement d'au moins deux tôles (1', 1"), dont la tôle externe (1') présente une plus faible épaisseur et peut être pourvue de rebords pliés entourant la tôle interne (1") de plus forte épaisseur, les tôles (1' et 1") étant reliées entre elles par un soudage par points (5).
4. Paroi, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les armatures (4) sont constituées par un treillis à maille carrée.
5. Paroi, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les armatures (4) sont constituées par des éléments en métal déployé.
6. Paroi, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les armatures (4) sont constituées par des spires hélicoïdales.
7. Paroi, suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les armatures (4) sont fixées par soudage sur la face interne de la tôle intérieure (1).
8. Paroi, suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les armatures (4) sont fixées par collage sur la face interne de la tôle intérieure (1).
9. Paroi, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le béton (3) est constitué par un mélange de granulats concassés, de sable de rivière, de ciment, de fumée de silice, d'aiguilles métalliques ou analogues, d'eau, d'un plastifiant ou fluidifiant, d'un retardateur de prise, d'un liant complémentaire et d'un agrégat granuleux.
10. Paroi, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 9, caractérisée en ce que le ciment entrant dans le mélange est un ciment à haute performance comportant 99 % de clinker, 1 % de filler et un régulateur anhydrite, du type ciment Portland CPA HPR.
11. Paroi, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le liant complémentaire est un liant du type connu sous la dénomination commerciale
INDUCAST 7000 GT de la société DENSIT et l'agrégat granuleux est du type connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT.
12. Paroi, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les aiguilles métalliques mises en oeuvre sont, des aiguilles lisses d'un diamètre de 0,40 mm +1-0,01 mm, d'une longueur de 12,5 mm +/- 1 mm, d'une résistance de 120 kg/mm2 minimum et d'une géométrie droite.
13. Paroi, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le béton (3) présente la composition préférentielle suivante:
Sable de rivière roulé, lavé de calibre 0,3 mm 100,00 Kg
Fumée de silice, telle que celle connue sous la dénomination commerciale MICROFUME de la société
PECHINEY ELECTROMETALLURGIE 6,00 Kg à 10,00 Kg
Aiguilles métalliques 15,00 Kg à 20,00 Kg
Eau 15 litres à 20 litres
Plastifiant ou fluidifiant, tel que celui connu sous la dénomination commerciale MELMENT PLAST de la société TECHNIC BETON ou sous la dénomination commerciale SIKA FLUIDE de la société
SIKA 3,50 Kg à 4,50 Kg
Retardateur de prise, tel que celui connu sous la dénomination commerciale MELMENT RETARD de la société TECHNIC BETON 0,30 Kg à 0,60 Kg
Ciment Portland type CPA.HPR 50,00 Kg à 60,00 Kg
Granulats concassés de calibre 4 mm à 6 mm, type trappe 65,00 Kg à 75,00 Kg
Liant complémentaire, tel que celui connu sous la dénomination commerciale Inducast 7000 GT de la société DENSIT 70,00 Kg à 80,00 Kg Agrégat granuleux de calibre 2mm à 4 mm, tel que celui connu sous la dénomination commerciale BAUXIT de la société DENSIT 25,00 Kg à 30,00 Kg
14. ProcEdd de préparation du bdton mis en oeuvre dans la paroi blindée suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser à température ambiante, mais positive, un mélange de sable de rivière, de ciment, de fumée de silice, d'aiguilles métalliques et de granulats concassés dans un malaxeur pendant environ 10 minutes, à ajouter alors de l'eau, un plastifiant ou un fluidifiant et un retardateur de prise et un liant complémentaire ainsi qu'un agrégat granuleux, à reprendre ensuite le malaxage pendant environ 5 minutes, puis à mettre le mélange obtenu en oeuvre dans un délai de 60 minutes à compter de la fin du malaxage.
FR9501905A 1995-02-15 1995-02-15 Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger Expired - Fee Related FR2730520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501905A FR2730520B1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501905A FR2730520B1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730520A1 true FR2730520A1 (fr) 1996-08-14
FR2730520B1 FR2730520B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9476303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501905A Expired - Fee Related FR2730520B1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730520B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125729A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-22 Densit A/S Structure renforcée
DE20010647U1 (de) * 2000-06-21 2001-10-31 Burg Waechter Kg Luelin A Datensicherungsschrank

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL70601C (fr) * 1900-01-01
FR1427167A (fr) * 1964-12-22 1966-02-04 Bauche Ets Paroi forte
EP0067616A2 (fr) * 1981-06-11 1982-12-22 Chubb & Son's Lock and Safe Company Limited Structure d'une barrière de sécurité
US4377977A (en) * 1974-08-26 1983-03-29 The Mosler Safe Company Concrete security structures and method for making same
US4489663A (en) * 1981-09-16 1984-12-25 Canadian Patents & Development Limited Light weight vault door
EP0348556A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 Burg-Wächter Kg. Alfred Lüling Masse blindée pour un coffre-fort

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL70601C (fr) * 1900-01-01
FR1427167A (fr) * 1964-12-22 1966-02-04 Bauche Ets Paroi forte
US4377977A (en) * 1974-08-26 1983-03-29 The Mosler Safe Company Concrete security structures and method for making same
EP0067616A2 (fr) * 1981-06-11 1982-12-22 Chubb & Son's Lock and Safe Company Limited Structure d'une barrière de sécurité
US4489663A (en) * 1981-09-16 1984-12-25 Canadian Patents & Development Limited Light weight vault door
EP0348556A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 Burg-Wächter Kg. Alfred Lüling Masse blindée pour un coffre-fort

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1125729A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-22 Densit A/S Structure renforcée
DE20010647U1 (de) * 2000-06-21 2001-10-31 Burg Waechter Kg Luelin A Datensicherungsschrank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730520B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20090025683A (ko) 파우더형 방수재
CN107605054A (zh) 一种建筑外墙防水抗裂保温结构
CN109610700A (zh) 现浇混凝土外墙保温加强型复合模板及其使用方法
CN110374254A (zh) 装配式玄武岩纤维再生混凝土外挂复合墙板结构及制作方法
CN102312516A (zh) 夹芯复合外墙板
CN108708466A (zh) 一种无空腔复合保温断热桥结构体及施工方法
FR2730520A1 (fr) Paroi blindee pour coffres ou autres enceintes a proteger
CN107227817A (zh) 一种装配式保温加气混凝土复合墙板及其制备方法
JP6508789B2 (ja) ポリマーセメントモルタル、及びポリマーセメントモルタルを用いた工法
WO2016064324A1 (fr) Mélange de béton et applications du mélange de béton
EP1899541B1 (fr) Rupteur thermique
FR2716232A1 (fr) Paroi blindée pour coffres ou autres enceintes à protéger.
KR100592043B1 (ko) 화재시 폭열을 방지하고 내화 성능을 향상시킨 rc기둥부재의 제조방법 및 이 방법을 시용하여 제조되는rc 기둥부재
EP2223902A2 (fr) Béton ignifuge avec une grande résistance aux chocs
CN2420359Y (zh) 整体式钢丝网架轻质发泡墙板
EP3828358B1 (fr) Mur à coffrage intégré et procédé de fabrication dudit mur
FR2583089A1 (fr) Panneau composite de construction
CN220080267U (zh) 一种海砂混凝土结构
FR2934629A1 (fr) Procede de renforcement d'un element de construction et element de construction.
BE1010453A5 (fr) Mortier pour la construction.
Civitillo et al. The Evolution of Stone Masonry Veneer Requirements: Past, Present, and Future
GB2441133A (en) Method for constructing a laminated and corrugated wall plate
US20080040996A1 (en) Method for constructing a laminated and corrugated wall plate
JPS6235987B2 (fr)
FR2625766A1 (fr) Element de construction, notamment panneau de porte pour hangar ou analogue, dalle de protection, paroi, aptes a resister a une deflagration

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse