FR2730419A1 - Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme - Google Patents

Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme Download PDF

Info

Publication number
FR2730419A1
FR2730419A1 FR9501811A FR9501811A FR2730419A1 FR 2730419 A1 FR2730419 A1 FR 2730419A1 FR 9501811 A FR9501811 A FR 9501811A FR 9501811 A FR9501811 A FR 9501811A FR 2730419 A1 FR2730419 A1 FR 2730419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributors
game device
carriage
motor
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9501811A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9501811A priority Critical patent/FR2730419A1/fr
Publication of FR2730419A1 publication Critical patent/FR2730419A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/02Shooting or hurling games
    • A63F9/0291Shooting or hurling games with a simulated projectile, e.g. an image on a screen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système de jeu, avec distributeur automatique de lots. Trois éléments se distinguent; une cible comportant des cases, munies de lampes, les lampes s'allumant de façon aléatoire. Un canon qui est le dispositif de tir, et un distributeur automatique. La synchronisation de l'ensemble, par un programme logiciel informatique ou autre, permet d'établir un pourcentage gagnant qui commande le distributeur. Le canon émet une lumière incohérente codée, en dirigeant le faisceau de lumière sur la case allumée et en commandant le tir par une gachette, le point se marque. En se référant au dessin annexé, on voit le canon (1), la gachette (18), le tableau (28), et l'ensemble des distributeurs (27).

Description

La présente invention a pour objet, a titre de dispositif nouveau, applicable a divers appareil s dans l'industrie des jeux et distributeurs Industriels, un dispositif distributeur pouvant par sa conception avoir des dimensions relatIvement réduites, comme
ICi dans son appilcation sur un Jeu permettant la distribution de lots Le jeu comprend un dispositif de tir, ICI optique, que nous appelons conventionnellement canon Ce canon se compose d'un tube, à l'lntérieur duquel se trouve une lampe halogène Un condensateur optIque concentre la lumiére sur un cache et un objectif qui déterminent le diamètre du faisceau de lumière sur un tableau.
Ce tableau se divise en plusieurs cases, chacune de ces cases renferme quatres lampes Au centre de chaque case li y a une photodiode de détection de la lumiere Issue du canon. Pour que le système soit Inviolable, c'est a dire Insensible à toute autre source de lumière, la lumière est codée à sa sortie Pour obtenir ce codage un système mécanique est utilise. I I se compose d'un moteur se fixant latéralement sur le corps du canon Sur i'axe du moteur sont fixées quatres tiges rondes de petit diamètre, ce q u i réduit les pertes de lumière, pertes q u i seraient considérables avec tout autre système de modulation et une émission de lumière
Issue d'un filament Incandescent Les distributeurs se composent de casiers alignés les uns a la suite des autres, chaque casier pouvant contenir une ou plusieurs pièces a distribuer. Pour distribuer, le casier bascule d'un angle de 450 pour recevoir et transporter les pièces Des tapis, en HA BAS I T marque déposée, prennent en charge les pièces.
La conception du dispositif mecanique des distributeurs et les commandes q u i son t : des vérins et des codeurs linéaires, permet la réalrsation de distributeurs sans limitation de longueur autre que celle de flexibilité de pièces telles que, glissières et tiges filetées de commande Plusieurs rangs de casiers peuvent se luxtaposer et ce indéfiniment.
Ces dispositifs apportent une nouveaute dans les domaines techniques des jeux et des distributeurs
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après, a titre
Indicatif et nullement limitatif, en se referent aux dessins annexes. La figure 1 represente le système optique de tir, canon vu en coupe (1) tube contenant l'ensemble du système optique, (2) lampe halogène 75 W 12 V , (3) bordier et flips d'alimentation, t4) condensateur optique, (5) cache déterminant le diamètre du spot, (6) objectif, (7) moteur entraînant le modulateur, (8) modulateur se composant d'une croix constituée de 4 tiges fInes et legères, (9) lonction par épaulement male et femelle, le canon entant en deux parties pour permettre le remplacement facile de la lampe.
(10) ventilateur de refroidissement de la lampe, (11) perçage et lamage pour la fIxation des poignées latérales de manoeuvre du canon
Avec la figure 2, on voit une des poignées en coupe avec les éléments formant le contact poussoir déclenchant le tir. Ces poignées sont en aluminium, le contact électrique s'établit par rapport à la masse, (12) rond en aluminium, (13) perçage fileté recevant une vis passant dans le perçage (11) du canon pour fixation de la poignée (14) perçage permettant le passage d'un fil en cuivre rigide et Isolé, (15) perçage pour le passage du poussoir apparent, (16) lamage, (17) prolongement du perçage (14), (18) poussoir apparent, (19) épaulement venant en (16), (20) épaulement sur lequel prend place le ressort (22 ) , C 2 1) réduction venant établir le contact sur la partle aenudee (26) du fil Isolé, (22) ressort permet tant de pousser les pièces (18),(19),(20),(21), en butée dans le lamage (16), (23) place en téflon isolant itensemble du contact et vérouillant mécaniquement, (24) perçage correspondant a (14), (25) fil r i gi de isole ayant deux fonctions, celle de contact et de clavette
Assemblage des boutons poussoirs dans les poignees La tette du poussoir (18) s'engage dans (15), ensuite le ressort (22) s'engage sur l'épaulement (20), on pousse le tout avec la pièce Isolante (23), de façon que le perçage (24) corresponde å ceux (14) et (17), ensuite on engage le fil (25) a fond dans (14) et (17) en relâchant L'ensemble, sous lteffet du ressort, se clavette. C'est en appuyant sur (18) que le contact électrIque s'établit entre l'extrémité de (21) et la partie dénudee (26) du fil (25).On voit que le ressort (22) a deux fonctions, celle d'une part de pousser la pièce C 23 ) quoi coince le fil (25) , et d'autre part de maintenir le poussoir (18) en position haute
La figure 3 démontre la fixation du canon, q u i est une chape montée sur pivot, ce qui permet la manoeuvre en abscisses et ordonnées. (1) tube du canon, (34) chape, (35) axe permettant la fixation et la rotation dans le plan horizontal Cet axe effectue sa rotation à l'intérieur de coussinets autolubrifiants Mé t a f r am (marque déposée)
Une bague (36), se serrant sur l'axe (35), permet le montage de l'ensemble sur un support (37) d'épaisseur indifférente.
Avec la figure 4, on voit une forme du tableau (28), un cadre (32) qui est mu n i d'un fond sur lequel se montent les lampes et les photodiodes Des cases (33) formées à partir de bandes de tôles (31) assembles par collage ou soudage, dans chacune de ces cases au centre la photodiode (30), dans leurs angles 4 lampes (29).
Ces lampes s'éclairant successivement de façon aléatoire, leurs commandes pouvant se faire a partir d'un système de logiciel
Informatique.
On volt avec la figure 5, I'ensemble du dispositif vue de dessus, face à l'operateur le tableau (28), côte operateur le canon (1), avec ses poignées de manoeuvres (12), et leurs gachettes (18), les rangées de casiers des distributeurs (27), et les tapis récepteurs (38).
En regardant la figure 6, qui est une vue en bout de deux rangées de distributeurs, on y trouve deux supports (39) de tout l'ensemble, li s'agit de tolets a la longueur désirée des distrIbuteurs, ces tolets sont pilees en forme de U.Dans le cas des deux distributeurs présents, lls sont assemblés par des boulons (52) Ces profiles en U supportent les charnières (40), sur lesquelles s'articulent les casiers basculants (41)(42). Dans la base Intérieure du meme U, se fixe un codeur Linéaire (43) et un circuit époxy avec gravure (44) Des pallers, à chacune des extrémités des U, centrent les glissières (48) et les tiges filetées de commandes (49) Pour simplification du dessin, ces paliers ne sont pas representes Pour obtenir le basculement successif des casiers, un chariot (45), se déplace longitudinalement par le concours de la vis de translation (49), le guidage du chariot étant assure par la gilsslere en acier rectifié (48) Sur le chariot se fixe également le vérin à air (46).Ce vérIn assure, sa tête venant prendre appui sur le fond du casier, son basculement à 450. Le positionnement de ce vérin, face å chacun des casiers, est commande par le codeur (43) Une liaison des deux pistes étant a obtenir, un logement au bas du chariot est prévu Dans ce logement prend place le charbon (50), un ressort (51) qui rapplique le charbon sur la piste en époxy. Le vérin (46) est fixé sur le chariot avec une tige filetee en forme de fer à cheval (47).
La figure 7 est une vue suivant A du chariot (46), avec sa glissière (48), la tige filetee de translation (49), ainsi que le codeur (43)(44) et le charbon (50).
En regardant la figure 8, on voit en détail le codeur (43), comportant deux pistes (52) et (53) La piste (52) est
Ininterrompue, la piste (53) a des segments cuivres (54) et des sections Isolées (55) Cette même figure 8 représente la dem i - charnière (40)
Sur celle-cl, s'artIculent les casiers, composes de la base (41) et du plateau (42) I i s'agit d'une deml-charncere du falot que les casiers en sont la deuxième partie
Cette place (40) est usinée dans un méplat dans lequel sont pratiqués les créneaux (58), laissant apparaître les parties (56) servant de supports à l'axe commun aux casiers
Avec la figure 9, on voit la base (41) d'un casier, pouvant grâce a la decoupe (59) et le passage de l'axe dans les perçages (631, s'articuler à cheval sur (56)
Sur la figure 10, on reconnaît le plateau (42) decoupé dans une tôle (64), qui avec deux pilages (65) a 900 , forme le plateau (42) qui se fixe, par des vis passant dans les trous (66) et ceux taraudés (62), sur la base (41)
La vue en perspectIve 11, permet de voir un casier distrIbuteur assemblé et tenu en place par le système a charnière. Dans ce système, on y distIngue la rainure ( 57 ) pratique sur le champ de la partie (56) de la pièce (40), et cela dans toute sa longueur.
Cette rainure a pour effet au montage, de bloquer par sertissage l'axe (63), celui-ci étant maintenu au fond de la rainure. Cet axe est, dans le cas des jeux, une corde à piano. Dans des appareils plus Importants, un axe en conséquence est employe
En regardant encore la vue 11, on remarque sur la place (40) le perçage (66), qui se retrouve sur toutes les pièces (40) Il permet le passage des axes supportant les rouleaux menés des tapis. On voit encore avec la vue 11, que les casiers n'ont que deux cotés, le troisieme etant fixe et materialisé par ia partie haute du U (39). Lors de la descente de l'axe du piston (67), les casiers retombent par leurs propre poids et s'arrêtent en position basse, en prenant appui sur (39)
Sont également visibles sur la figure 11, dans la base du casier.
la découpe (59), dans la pièce (40) les creneaux (58), le plateau (42) avec sa base (41)
Sur la figure 1 1 , on vo i t également la fixation de cet ensemble, par des vis passant dans les trous (62)
Chaque rang de distrIbuteurs a sa vis de commande (49) commandée par un moteur, la Liaison moteur et vis entant obtenue par poulies et courroies, les moteurs se fixent a chaque extrémité et du même côté des distributeurs.
La commande électrique des moteurs, et ce Indépendamment pour chacun d'eux, se fait par l'envols d'une Impulsion électrique commandée par un contact qui met en action une temporisation envoyant le courant au moteur Ce courant passe par le codeur qui intervient comme un simple contacteur Le processus est le suivant, en supposant le chariot (45) en début de piste et le codeur (43) avec le support (40) ayant un caiage Identique au dessin, le charbon (50) établit le contact entre la piste (52) et la piste (53), en envoyant une Impulsion le moteur tourne entrainant la vis qui commande l'avance du chariot. La temporIsation étant réglée pour que le charbon du chariot atteigne le segment Isolé, le chariot s'arrête A ce moment, de l'air est envoyé dans le vérin (46) qui pousse et bascule le casier (41),(42). Le dispositif est a nouveau prêt a recevoir une nouvelle Impulsion I I est donc possssble, avec un programme adéquat, d'obtenir tous mouvements linéaires permettant le choix d'un quelconque casier
En revenant à la figure 5 , on volt le motoréducteur (68) qui est commun aux 3 tapis (38), les entraînant par les courroies (72) venant sur les poulles (69) et (70) Avant que les distributeurs se mettent en marche, le programme logiciel ou autre, commande la misse en marche des tapis. Le parcours necessatre etant atteint, une temporisation coupe l'alimentation du motoréducteur (68)
L'ensemble, canon (1), tableau (28), tapis (38), distributeurs (27), est fixe sur un cadre rigide (73) II est bien entendu que la presente réalisation n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et represente, i I constitue seulement un exemple auquel de nombreuses modifications peuvent étre apportées, sans que l'on s'écarte de la presente Invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS de lumiere codde permettant de viser un tableau. ce qu'il comporte: un canon orientable mettant un faisceau 10 dispositif de jeu distributeur automatique, caractérisé en un logiciel informatique. commande des lampes et des diodes pouvant être assiste par case une photodiode de détection du signal issu du canon, la chacune des lampes les éclairant, avec au centre de chaque Un tableau divisée en plusieurs cases, ces cases renfermant impératifs mécaniques. nombre ainsi que la longueur ne sont limités que part des ce qu'il cott'perte des distributeurs linéaires, dont le 90 Dispositif de jeu selon la revendication 1, caractérisé en moteur passant par un codeur linéaire. commandée par un moteur, les impulsions de commande du chariot (45) se déplace sous l'effet d'une tige filetée (49) en ce que, pour la sélection des casiers à asservir, lin ces casiers basculant sous la poussée d'un vérin (46),et ce que les distributeurs se comnsent de casiers (41) (42), 3 Dispositif de jeu de jeu seion Za revendication 2, caractetisé en charbon (50) placé dans un logement à la base du chariot. électrique entre le chariot et le codeur s'établit par un permettant l'armet du chariot sous chaque casier, la liaison conducteurs et des scteurs (55) isolés, ces secteurs isoles contact permanent, la piste (53) a des segments (54) ayant deux piste (52) et (53), la piste (52) assure un ce que le codeur linéaire (43) comprend un circuit imprimé 40 Dispositif de jeu selon la revendication 3, caractérisé en 50 Dispositif de jeu selon l'une quelconque des revendications l'axe (63), la fixation et le pivotement du casier. découses (5Q) et (56) avec la rainure (57), permettant avec charnieres constitué par a pièce (40) comportant les 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un système de 6 Disnositif de leu selon l'une quelconque des revendications commun. distributeurs, des tapis transporteurs avec un moteur 2 h 5, caractérisé en ce qu' il comprend parallélement aiix 70 Dispositif de jeu selon l'une quelconque des revendications établit à la fois le' contact et le clavetage de ltensemble. assure leur maintien, le fil électrique de liaison (25) contacteurs nton aucune pièce vissée, un seul ressort (22) poussoirs (18), équipant les poignées (12) et en ce que ces 1 à fi, caractérisé en ce qu'il comporte des contacteurs à ayant des branches fines évitant les pertes de lumières. de luire compose d'un moteur (7), entrainant une croix (8) 1 8 7, caractérisé en ce qu'il comporte un codeur mécanique 90 Dispositif de jeu selon l'une quelconque des revendications 90 Disnositíf de jeu selon l'une quelconque des revendications
1 h P, caractérisé en ce que la cumulation des points
obtenus par les impacts du faisceau sur le tableau, est
intégrée dans un système logiciel coordonnant, la mise en
marche des tapis, la commande des moteurs des
distributeurs, l'envoi de 1 l'air dans les vérins.
10 Dispositif de jeu selon l'une quelconque des revendications
2 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble , canon (1),
tableau (2), tapis (38), distributeurs (27), est monté
dans un cadre rigide (73), facilitant l'intégration dans
un meuble ou dans une chaîne de distribution.
FR9501811A 1995-02-15 1995-02-15 Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme Withdrawn FR2730419A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501811A FR2730419A1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501811A FR2730419A1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2730419A1 true FR2730419A1 (fr) 1996-08-14

Family

ID=9476224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501811A Withdrawn FR2730419A1 (fr) 1995-02-15 1995-02-15 Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730419A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1680167A (en) * 1928-01-06 1928-08-07 Noda Ichiro Amusement device
DE3034683A1 (de) * 1980-09-13 1982-04-29 Willi 5014 Kerpen Zündorf Schiessstand

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1680167A (en) * 1928-01-06 1928-08-07 Noda Ichiro Amusement device
DE3034683A1 (de) * 1980-09-13 1982-04-29 Willi 5014 Kerpen Zündorf Schiessstand

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459604A1 (fr) Centre de commande de moteurs
EP0088680B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l'assemblage ou l'usinage de pièces
EP1648008A1 (fr) Appareil de coupure électrique à commande frontale ou latérale
CH667262A5 (de) Verfahren und vorrichtung zum zufuehren eines dosierten gemisches aus spleissluft und fluessigkeit in die spleisskammer einer druckluft-fadenspleissvorrichtung.
FR2730419A1 (fr) Systeme de jeu avec distributeur de lots pouvant etre asservi par un programme
EP0384870B1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
FR2646986A1 (fr) Appareil pour couper, transporter et denuder de facon programmable des segments de conducteurs
FR2747700A1 (fr) Dispositif de commande d'un circuit d'alimentation specialement applicable a une machine de marquage routier
EP0092733A1 (fr) Magasin de pièces de monnaie pour système à paiement, avec encaissement et rendu de monnaie
FR2845302A1 (fr) Appareil pour le vissage d'elements de fixation
EP0046934A1 (fr) Machine de finition de pots magnétiques en ferrite
FR2765814A1 (fr) Dispositif de tri des recipients et emballages
FR2761500A1 (fr) Machine semi-automatique pour apposer un dispositif anti-vol sur un article, notamment en tissu
FR2767731A1 (fr) Element de poussee horizontale pour dispositif de bridage horizontal
EP0238428A1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
FR2692508A1 (fr) Dispositif de manutention de goujons de masse et de dimensions importantes.
FR2477042A1 (fr) Installation pour le tri automatique de fruits ou analogues suivant leur calibre et leur couleur
FR2478513A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de barres dans une machine-outil
FR2491897A1 (fr) Module de mise en circulation de palettes porte-pieces pour atelier flexible d'usinage ou d'assemblage et atelier flexible comprenant de tels modules
FR2634278A1 (fr) Ciblerie pivotante, programmable, demontable, a source d'energie autonome
FR2591511A1 (fr) Dispositif pour le rangement automatique de corps de forme semblable
FR2808984A1 (fr) Distributeur d'objets stockes en ligne
FR2687612A1 (fr) Dispositif pour inserer un produit dans une enveloppe, en particulier une enveloppe de lettre.
FR2643348A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient
FR2830611A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse