FR2730249A1 - Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge Download PDF

Info

Publication number
FR2730249A1
FR2730249A1 FR9501214A FR9501214A FR2730249A1 FR 2730249 A1 FR2730249 A1 FR 2730249A1 FR 9501214 A FR9501214 A FR 9501214A FR 9501214 A FR9501214 A FR 9501214A FR 2730249 A1 FR2730249 A1 FR 2730249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
hooks
finger
leaf
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730249B1 (fr
Inventor
Pascal Gil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Original Assignee
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM filed Critical Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority to FR9501214A priority Critical patent/FR2730249B1/fr
Publication of FR2730249A1 publication Critical patent/FR2730249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730249B1 publication Critical patent/FR2730249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/02Rotary receptacles, e.g. drums
    • D06F37/04Rotary receptacles, e.g. drums adapted for rotation or oscillation about a horizontal or inclined axis
    • D06F37/10Doors; Securing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un sèche-linge. Le dispositif étant placé sur le battant inférieur (1) du portillon possédant un ou plusieurs crochets (3) s'engageant dans des fentes réalisées dans le battant supérieur, il est constitué au moins d'un bouton (7) pivotant autour d'un axe (10) et ayant un corps traversant une surface (2), le bouton étant rappelé vers le haut et vers l'extérieur de la surface (2) sous l'action d'un ressort de rappel (8), le bouton (7) assurant le verrouillage de la fermeture en butant dans sa position haute contre le battant supérieur du portillon. Application: Machines à chargement par le dessus.

Description

La présente invention conceme un dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un sèche-linge. Elle s'applique notamment à tous types de lave-linge ou de sèche-linge à chargement par le dessus.
Un problème connu des lave-linge ou sèche-linge à chargement par le dessus est lié à la fermeture de leur tambour. En effet, celui-ci possède une ouverture située sur sa partie cylindrique et qui est fermée par une ou deux portes d'accès. Lorsque le tambour est chargé de linge et en rotation, une poussée centrifuge est susceptible de provoquer l'ouverture des portes d'accès causant l'expulsion du linge du tambour.
Une autre cause d'ouverture des portes du tambour en cours de lavage est l'accrochage du linge sur une des deux portes. En accrochant l'un ou l'autre battant d'un portillon de tambour, le linge peut ainsi tirer un battant vers l'intérieur du tambour et provoquer l'ouverture du portillon. Des dommages peuvent alors être subis par le linge etlou la machine.
Au moyens de fermeture des portes d'accès du tambour, il est donc nécessaire d'adjoindre un dispositif de verrouillage bloquant la fermeture pour empêcher des ouvertures intempestives des portes notamment dans des circonstances telles que mentionnées précédemment.
Par ailleurs, la manipulation des tambours de lave-linge, notamment des portes d'accès et de leurs moyens de fermeture, est source de nombreuses blessures des mains des usagers, et plus particulièrement des ménagères. La manipulation de ces éléments peut provoquer en effet la cassure des ongles des utilisatrices. Ces dernières, si elles arrivent éventuellement à éviter ces accidents, ne peuvent pas opérer à l'aise et rapidement, sans crainte de la blessure.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de verrouillage de portes de tambour fiable, simple d'utilisation et sans risque de blessures pour les usagers.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans une machine à laver ou sécher le linge, caractérisé en ce qu'étant placé sur le battant inférieur du portillon possédant un ou plusieurs crochets s'engageant dans des fentes réalisées dans le battant supérieur, il est constitué au moins d'un bouton pivotant autour d'un axe et ayant un corps traversant une surface, le bouton étant rappelé vers le haut et vers l'extérieur de la surface sous l'action d'un ressort de rappel, le bouton assurant le verrouillage de la fermeture en butant dans sa position haute contre le battant supérieur du portillon.
L'invention a pour principaux avantages qu'elle est économique et qu'elle est simple à mettre en oeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent:
- la figure 1, une vue de dessus d'un battant inférieur de portillon d'accès d'un tambour de lave-linge muni du dispositif de verrouillage selon l'invention;
- les figures 2 et 3, des vues en coupe suivant deux directions différentes de la vue précitée;
-la figure 4, une vue en coupe d'un bouton du système de verrouillage précité;
- la figure 5, une vue de dessus du bouton précité.
La figure 1 présente une vue de dessus d'un portillon d'accès d'un tambour de lave-linge ou de sèche-linge, muni d'un dispositif de verrouillage selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe suivant AA de la vue de la figure 1;
La figure 3 représente une vue en coupe suivant BB.
Le portillon est constitué d'un battant inférieur 1 et d'un battant supérieur, ce dernier n'étant pas représenté.
Le battant inférieur 1 comporte des moyens de fermeture constitués par exemple d'une plaque 2 possédant un ou plusieurs crochets 3, 3' réalisés par exemple dans le même matériau que la plaque 2 et prolongeant celle-ci. La plaque est par exemple fixée sur le battant inférieur 1 par des rivets 4. Les crochets 3, 3' s'engagent dans des fentes réalisées sur le battant supérieur du portillon pour assurer la fermeture de ce demier.
Le battant inférieur comporte une partie de charnière 5 fixée par exemple par des rivets 6, L'autre partie de la charnière non représentée, étant fixée sur le tambour.
Le dispositif de verrouillage selon l'invention comprend un bouton pivotant 7 situé sur le battant inférieur I et traversant en partie la plaque 2.
Ce bouton 7 est maintenu en position haute par un ressort 8. Dans sa position haute, le ressort 8 assure le verrouillage de la fermeture du portillon. La position du bouton 7 est telle que lorsque les battants sont poussés vers l'intérieur du tambour, par un tirage du linge par exemple, le battant supérieur vient buter sur le bouton 7 empêchant le désengagement des crochets de ses fentes et assurant donc le verrouillage de la fermeture.
La plaque 2 est percée à la forme du bouton 7 pour permettre à ce demier de la traverser. Un creux 11 est au moins ménagé dans le battant 1, en dessous de la percée de la plaque 2 pour accueillir la partie du bouton 7 qui traverse la plaque. Le bouton 7 étant rappelé vers l'extérieur du creux par le ressort de rappel 8, il comporte des moyens, des rebords par exemple, I'empêchant de sortir.
Dans le mode de réalisation, donné à titre d'exemple, la plaque est rapportée au battant, elle contient par ailleurs les crochets. Tout autre mode de réalisation est possible, permettant notamment au bouton 7 de traverser une surface pour dégager ou bloquer le battant supérieur.
Un des inconvénients de nombreux dispositifs de fermetures ou de verrouillage de portes d'accès de tambours de lave-linge ou sèche-linge est dû au fait que ces systèmes sont susceptibles de provoquer des blessures, notamment casser les ongles des utilisateurs.
Le mouvement pivotant du bouton 7 permet d'obtenir une protection contre les risques de blessure des doigts. En effet, ce bouton ayant par ailleurs une partie de surface supérieure 9 proche du point de pivotement où de rotation 10 suffisante pour recevoir une extrémité de doigt, permet au doigt d'agir loin des zones à risque potentiel de blessure, Cest à dire notamment loin du crochet 3 et surtout loin de l'extrémité de l'autre battant qui se soulève brutalement sous l'effet de systèmes à ressorts. En restant proche du point de pivot, le doigt peut agir sur la surface 9 et donc obliger le reste du bouton à passer vers l'intérieur de la plaque 2 pour que l'autre battant puisse se dégager.Le bouton pivotant 7 protège contre les blessures et cela de façon économique et simple grâce à sa structure qui lui permet de pivoter autour de l'axe de rotation 10 sans attache avec ce dernier.
Un mode de réalisation possible du bouton 7 est présenté en figure 4 selon une vue en coupe longitudinale selon l'axe BB de la figure 1, les zones hachurées ou quadrillées représentant les parties coupées. Une première partie 41 du tambour, celle où agit le doigt de l'utilisateur remonte d'un point bas 42 vers le haut 43 du bouton, cette première partie rejoint la deuxième partie 44 ou corps du bouton 7 pour former un angle intérieur donné e avec cette demière partie.
La deuxième partie 44 reçoit le ressort 8 et subit directement son effet. Elle est constituée d'un corps creux dont le dessus est constitué d'un morceau de la première partie 41 et par exemple d'une surface de pente opposée à cette première partie. Cette partie penchée en sens inverse, notamment vers les crochets et l'autre battant, dissuade un utilisateur de poser un doigt dessus. Une saillie 45 située à l'intérieur du corps 44 du bouton et partant du dessus est destinée à recevoir et guider le ressort de rappel 8, des nervures latérales 46 permettent le bon positionnement du ressort en servant de butée à ce demier.
Le corps 44 du bouton 7 étant engagé au moins en partie sous la plaque 2 et rappelé vers l'extérieur par le ressort 8, il est empêché de sortir par exemple par des rebords 47 situés par exemple à ses extrémités inférieures. Ces rebords sont présentés en figure 5 qui est une vue de dessus du bouton. Par la combinaison de l'effet du ressort 8 et des rebords 47 en butée sous la face intérieure de la plaque 2, le point bas 42 du bouton pivotant 7 est plaqué sur le battant en un point, le point 10 de rotation précité. Le point bas 42 est en fait une vue en coupe d'un axe 42 qui se confond avec l'axe de pivotement ou de rotation du bouton 7.
La première partie 41 du bouton pivotant 7 comporte par exemple, sur le dessus, vers l'extérieur une surface rapportée 48 dans un matériau différent de celui du reste du bouton et par exemple de couleur différente pour guider le doigt vers cette partie. La surface 48 est par exemple réalisée dans un matériau synthétique parfaitement lisse. La surface rapportée est par exemple de couleur plus foncée que le reste du bouton qui peut être par exemple, un matériau synthétique ,de couleur blanche ou très claire. Cela permet à l'utilisateur de repérer très vite la place du bouton dans la prénombre régnant à l'intérieur de la machine. La partie réservée à l'accueil du doigt, plus foncée, indique instantanément à l'utilisateur où il doit mettre son doigt pour agir sur le bouton et déverrouiller ainsi la fermeture du portillon de la machine.
L'économie et la simplicité de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention sont encore dues au fait que le logement accueillant le corps 44 du bouton est constitué d'un creux 11 réalisé dans le battant inférieur 1 recouvert par la plaque 2 qui par ailleurs est prolongée par les crochets de fermeture 3, 3', les crochets faisant partie intégrante de la pièce.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans une machine à laver ou sécher le linge, caractérisé en ce qu'étant placé sur le battant inférieur (1) du portillon possédant un ou plusieurs crochets (3, 3') s'engageant dans des fentes réalisées dans le battant supérieur, il est constitué au moins d'un bouton (7) pivotant autour d'un axe (10, 42) et ayant un corps (44) traversant une surface (2), le bouton étant rappelé vers le haut et vers l'extérieur de la surface (2) sous l'action d'un ressort de rappel (8), le bouton (7) assurant le verrouillage de la fermeture en butant dans sa position haute contre le battant supérieur du portillon.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton (7) comprend une première partie (9, 41) destinée à recevoir le doigt de l'utilisateur, cette première partie remonte d'un point bas (42) vers le haut (43) du bouton pour rejoindre le corps (44) du bouton (7) et former un angle intérieur donné (0) avec celui-ci, le corps (44) subissant directement l'effet du ressort (8).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (44) étant empêché de sortir par des rebords (47), la combinaison de l'effet du ressort (8) et des rebords (47) sur la face intérieure de la surface (2), le point bas (42) est plaqué sur le battant inférieur (1) pour former l'axe de rotation du bouton (7).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (44) étant creux, il comporte une saillie pour guider le ressort de rappel (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première partie (41) du bouton (7) comporte sur le dessus une surface rapportée (48) en matériau synthétique lisse destinée à l'emplacement du doigt de l'utilisateur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface rapportée (48) est de couleur différente du reste du bouton (7) pour indiquer instantanément l'emplacement prévu pour le doigt de l'utilisateur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface (2) est constituée d'une plaque (2) rapportée sur le battant inférieur (1), le logement accueillant le corps (44) du bouton (7) étant constitué d'un creux (11) réalisé dans le battant inférieur (1) et recouvert de la plaque (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque (2) est prolongée par les crochets (3, 3'), les crochets faisant partie intégrante de la pièce (2, 3, 3').
FR9501214A 1995-02-02 1995-02-02 Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge Expired - Fee Related FR2730249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501214A FR2730249B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501214A FR2730249B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730249A1 true FR2730249A1 (fr) 1996-08-09
FR2730249B1 FR2730249B1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9475775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501214A Expired - Fee Related FR2730249B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730249B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819272A1 (fr) * 2001-01-10 2002-07-12 Electrolux Home Products Franc Verrou de securite autobloquant pour porte de tambour de machine a laver le linge
EP2348148A1 (fr) * 2010-01-26 2011-07-27 Whirlpool Corporation Dispositif de verrouillage doté d'un loquet coulissant
WO2014203147A2 (fr) 2013-06-17 2014-12-24 Werkhuizen Lapauw Nv Tambour de lavage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289659A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Amiens Const Elect Mec Dispositif de securite pour porte de tambour de machine a laver
FR2301625A1 (fr) * 1975-02-18 1976-09-17 Blomberg Werke Kg Tambour a linge pour machines a laver, sechoirs a linge et analogues
EP0402252A1 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Ardam Snc Verrou de sécurité pour portes de tambour de machines à laver

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289659A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Amiens Const Elect Mec Dispositif de securite pour porte de tambour de machine a laver
FR2301625A1 (fr) * 1975-02-18 1976-09-17 Blomberg Werke Kg Tambour a linge pour machines a laver, sechoirs a linge et analogues
EP0402252A1 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Ardam Snc Verrou de sécurité pour portes de tambour de machines à laver

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819272A1 (fr) * 2001-01-10 2002-07-12 Electrolux Home Products Franc Verrou de securite autobloquant pour porte de tambour de machine a laver le linge
EP2348148A1 (fr) * 2010-01-26 2011-07-27 Whirlpool Corporation Dispositif de verrouillage doté d'un loquet coulissant
WO2014203147A2 (fr) 2013-06-17 2014-12-24 Werkhuizen Lapauw Nv Tambour de lavage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730249B1 (fr) 1997-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581693B1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
FR2772574A1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage d'une porte d'un appareil electromenager
FR2672648A1 (fr) Dispositif pour le maintien, provisoire d'un organe de levage sur une surface metallique de coffrage pendant les phases de coulee et de prise du beton d'un element en beton prefabrique.
FR2730249A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un portillon de tambour dans un lave-linge ou dans un seche-linge
EP0533533A1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
EP0402252B1 (fr) Verrou de sécurité pour portes de tambour de machines à laver
FR2696087A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle et bouilloire comportant un tel dispositif.
BE1013228A3 (fr) Serrure pour coffres d'appoint.
FR2535573A1 (fr) Tiroir-caisse a reserve
FR2752852A1 (fr) Seche-linge ayant un blocage de porte de securite
FR2518376A1 (fr) Dispositif de fermeture d'articles divers, notamment chaussures, vetements ou sacs
FR2723382A1 (fr) Battants a securite renforcee pour panier de lave-linge
EP0959169B1 (fr) Machine à laver ou sécher le linge dont le tambour est équipé d'un portillon à un seul battant
FR2785624A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture du tambour d'une machine a laver ou a secher le linge a chargement par le dessus
FR2733892A1 (fr) Rechauffeur de liquide
FR2490689A1 (fr) Dispositif d'immobilisation temporaire d'un tambour de machine a laver le linge
EP0296020A1 (fr) Machine à laver et/ou sécher le linge à tambour fermé par un portillon
FR2571752A3 (fr) Dispositif de blocage de la porte de machines a laver a chargement frontal, en particulier de machines lave-linge
CH657663A5 (fr) Verrou automatique de fermeture d'un volet roulant.
FR2699940A1 (fr) Dispositif de fermeture de portillon de tambour.
FR3032432B1 (fr) "systeme de blocage du dispositif de maintien du sac d'une poubelle"
FR2478691A1 (fr) Dispositif de securite pour une porte de tambour pour une machine a laver le linge
FR2702224A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique de la porte du tambour d'un lave-linge ou d'un sèche-linge.
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
FR2749026A1 (fr) Dispositif d'ouverture combinee de la porte et de la boite a produits d'un lave-linge a ouverture par l'avant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse