FR2729734A1 - Collier de serrage - Google Patents

Collier de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR2729734A1
FR2729734A1 FR9501000A FR9501000A FR2729734A1 FR 2729734 A1 FR2729734 A1 FR 2729734A1 FR 9501000 A FR9501000 A FR 9501000A FR 9501000 A FR9501000 A FR 9501000A FR 2729734 A1 FR2729734 A1 FR 2729734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
opening
ears
clamp according
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729734B1 (fr
Inventor
Jean Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELTAPLAST
Original Assignee
DELTAPLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELTAPLAST filed Critical DELTAPLAST
Priority to FR9501000A priority Critical patent/FR2729734B1/fr
Priority to IT96FI000006A priority patent/ITFI960006A1/it
Publication of FR2729734A1 publication Critical patent/FR2729734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729734B1 publication Critical patent/FR2729734B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • F16L33/04Hose-clips tightened by tangentially-arranged threaded pin and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

Ce collier de serrage de forme sensiblement circulaire permet de réaliser un serrage régulier sur toute sa périphérie. Il présente deux oreilles (3) espacées l'une de l'autre, sensiblement parallèles, s'étendant vers l'extérieur et munies chacune d'un alésage (4) destiné au passage d'une vis (5). Une ouverture (7) est présente entre les oreilles (3). Sensiblement à angle droit de cette ouverture (7), le collier présente deux zones rectilignes. Il peut en outre comporter sur sa face extérieure un jonc (10), excentré du côté opposé à l'ouverture (7).

Description

L'objet de l'invention est un collier de serrage.
Les colliers de serrage classiques sont réalisés à partir d'une lame métallique enroulée pour présenter une forme circulaire et comportent deux oreilles, formées chacune à une extrémité de la lame, s'étendant parallèlement vers l'extérieur du cercle formé par le reste de la lame. Ces deux oreilles sont espacées l'une de l'autre, si bien que le cercle formé par la lame n'est fermé. Chacune des oreilles est percée et l'une d'elle est munie d'un écrou. Ainsi, une vis de serrage peut être introduite dans l'ouverture de l'oreille non munie d'écrou et être vissée dans l'écrou de l'autre oreille. En serrant la vis, la tête de celle-ci vient tout d'abord prendre appui sur l'oreille non munie d'écrou, puis les deux oreilles du collier se rapprochent permettant ainsi de serrer par exemple un tube se trouvant à l'intérieur du collier.
Ces colliers sont souvent métalliques car le module d'élasticité des métaux permet un serrage important. D'autre part, la fabrication de telles pièces est relativement simple.
Cependant, dans certaines applications spécifiques, comme par exemple un collier de déflecteur de champ magnétique pour tube cathodique, ce collier doit présenter une liaison pour pouvoir être mis à la masse. De plus, pour éviter de créer un couple oxydo-réducteur entre la vis et le collier, et éviter les risques de corrosion, le collier et la vis doivent être réalisés en acier inoxydable. Le prix de revient d'un tel collier s'en trouve donc augmenté.
En fait, l'inconvénient principal de ces colliers est qu'il ne permettent pas de réaliser un serrage régulier sur toute la périphérie du collier. Entre les oreilles du collier le serrage est nul, à angle droit de l'ouverture formée par celles-ci le serrage est maximal et du côté opposé à cette ouverture, le serrage est quasinul.
Cet inconvénient est surtout dérangeant pour le serrage d'objets fragiles (tubes en verre par exemple) ou bien lorsque plusieurs éléments, répartis à la périphérie d'un tube, doivent être serrés sur ce dernier.
Le but de l'invention est donc de fournir un collier de serrage permettant un serrage uniforme sur toute la périphérie de l'objet à serrer.
A cet effet, l'invention propose un collier de serrage de forme sensiblement circulaire, présentant deux oreilles espacées l'une de l'autre, sensiblement parallèles, s'étendant sur l'extérieur du cercle et munies chacune d'un alésage destiné au passage d'une vis pour permettre par serrage de rapprocher les deux oreilles l'une de l'autre et ainsi de serrer un élément placé à l'intérieur du collier grâce à la déformation élastique du matériau constituant le collier, une ouverture étant présente entre les oreilles, à l'état non contraint de ce dernier. Il est caractérisé en ce que, sensiblement à angle droit de l'ouverture, le collier présente deux zones rectilignes.
Les deux tronçons rectilignes placés à angle droit de l'ouverture du collier et reliant des arcs de cercle permet de modifier la répartition du serrage par rapport à un collier de l'art antérieur et d'obtenir un serrage sensiblement uniforme sur toute la circonférence du contact entre le collier et l'élément serré. Cette nouvelle forme de collier, par rapport à un collier classique, permet de renvoyer les efforts de serrage de la zone située à angle droit de l'ouverture (où le serrage est maximal pour un collier classique) vers la zone opposée à l'ouverture et vers l'ouverture (là où le serrage est minimal pour un collier classique).
Afin d'accentuer l'effet produit par les deux zones rectilignes, avantageusement, sur sa surface extérieure, le collier présente au moins un jonc, excentré du côté opposé à l'ouverture.
De préférence, afin d'obtenir une répartition plus uniforme du serrage sur la largeur du collier, le (ou les) jonc(s) sera (seront) placé(s) symétriquement par rapport au plan médian du collier de serrage. Dans une première forme de réalisation le jonc excentré du collier est centré sur le plan médian du collier et dans une autre forme, le collier comporte deux joncs excentrés identiques, chacun d'eux étant placé sur un bord du collier, symétriquement par rapport au plan médian du collier.
Avec le collier selon l'invention, il est également possible d'avoir un serrage au niveau de l'ouverture. Une solution consiste par exemple à placer les oreilles à l'état non contraint à une distance l'une de l'autre correspondant à la course de serrage nécessaire pour l'application souhaitée. L'invention propose aussi une autre solution selon laquelle, de chaque oreille, s'étend une lèvre vers l'autre oreille, tendant à fermer le pourtour sensiblement circulaire formé par le collier.
Pour faciliter l'utilisation du collier, avantageusement, une des deux oreilles présente sur le côté opposé à l'ouverture un logement destiné à recevoir un écrou.
Un collier tel que décrit ci-dessus est de préférence réalisé en matière synthétique. Le polycarbonate est un matériau qui convient bien pour ce type d'application, ainsi que tout matériau présentant un coefficient de Poisson et un module d'Young proche de ceux du polycarbonate.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution d'un collier de serrage selon l'invention
la figure 1 est une vue en perspective d'un collier de serrage avec la vis et l'écrou nécessaires lors de son utilisation
la figure 2 est une vue de côté du collier de serrage de la figure 1, et
la figure 3 en est une vue de face.
Le collier 1 représenté sur les figures est réalisé dans un matériau synthétique, tel du polycarbonate. Comme un collier de serrage classique, généralement réalisé en métal, ce collier présente une partie 2 de forme sensiblement circulaire et deux oreilles 3.
Les oreilles 3 s'étendent vers l'extérieur de la partie 2 de forme sensiblement circulaire. Elles sont parallèles et espacées l'une de l'autre. Elles sont chacune munie d'un alésage 4 de façon à permettre à une vis 5 de les relier. L'une de ces oreilles est de plus munie d'un logement 6 pouvant recevoir un écrou 13. Ainsi, lorsque l'écrou 13 est dans son logement 6 et que la vis 5 traverse les deux alésages 4, il suffit de serrer la vis qui vient d'abord prendre appui avec sa tête sur une face de l'oreille 3 non munie de l'écrou puis rapprocher les deux oreilles 3 l'une de l'autre pour obtenir un serrage d'un élément placé dans la partie 2 de forme sensiblement circulaire.
Entre les oreilles 3, la partie 2 de forme sensiblement circulaire présente une ouverture 7. Cette dernière permet le rapprochement l'une de l'autre des deux oreilles et par conséquent le serrage de l'élément placé auparavant dans le collier. Pour toutefois obtenir un serrage même entre les oreilles 3, le collier présente entre celles-ci des lèvres 8, une par oreille 3, qui s'étendent chacune vers l'autre oreille 3 et qui, dans la continuité de la forme de la partie 2 sensiblement circulaire, tendent à fermer cette partie 2, en laissant toutefois subsister l'ouverture 7 nécessaire pour le serrage.
La partie 2 de forme sensiblement circulaire comporte deux zones 9, placées à angle droit de l'ouverture 7, dans lesquelles le collier est rectiligne.
La longueur de ces zones 9 est très faible. Elle est de l'ordre du millimètre pour un collier 1 dont le diamètre est d'environ 30 mm. Mis à part ces zones rectilignes 9, la partie 2 est formée d'arcs de cercles, reliés par ces tronçons rectilignes.
De plus, le collier 1 présente sur la surface extérieure de la partie 2 de forme sensiblement circulaire un jonc 10. Ce dernier est excentré du côté opposé à l'ouverture 7. Ainsi, l'épaisseur de ce jonc 10 est supérieure du côté opposé à l'ouverture 7 qu'à proximité de celle-ci (figure 3).
Ce jonc 10 est placé centré sur le plan médian 11 représenté par un trait mixte sur la figure 2. I1 s'étend de la face d'une oreille 3 opposée à l'ouverture 7 jusqu'à la face opposée à l'ouverture 7 de l'autre oreille 3.
Enfin, le collier 1 présente une encoche 12 réalisée d'un côté de la partie 2 de forme sensiblement circulaire. Cette encoche 12 est destinée à faciliter le positionnement du collier 1, dans le cas où un montage nécessite de le positionner exactement.
L'avantage de ce collier par rapport à un autre collier de serrage est qu'il permet de réaliser un serrage uniforme sur toute la circonférence de la zone de contact entre le collier 1 et un élément à serrer (non représenté). Ainsi, lorsqu'il faut serrer plusieurs pièces sur un même tube cylindrique, ce collier permet de réaliser un même serrage pour toutes les pièces, quelle que soit la position de la pièce serrée par rapport à l'ouverture 7.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Collier de serrage de forme sensiblement circulaire, présentant deux oreilles (3) espacées l'une de l'autre, sensiblement parallèles, s'étendant vers l'extérieur du cercle et munies chacune d'un alésage (4) destiné au passage d'une vis (5) pour permettre par serrage de rapprocher les deux oreilles (3) l'une de l'autre et ainsi de serrer un élément placé à l'intérieur du collier grâce à la déformation élastique du matériau constituant le collier, une ouverture (7) étant présente entre les oreilles (3), à l'état non contraint de ce dernier, caractérisé en ce que, sensiblement à angle droit de l'ouverture (7), le collier (1) présente deux zones rectilignes (9).
2. Collier de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur sa surface extérieure, le collier (1) présente au moins un jonc (10), excentré du côté opposé à l'ouverture (7).
3. Collier de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le jonc excentré du collier est centré sur le plan médian du collier.
4. Collier de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux joncs excentrés identiques, chacun d'eux étant placé sur un bord du collier, symétriquement par rapport au plan médian du collier.
5. Collier de serrage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que de chaque oreille (3) s'étend une lèvre (8) vers l'autre oreille, tendant à fermer le pourtour sensiblement circulaire formé par le collier.
6. Collier de serrage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une des deux oreilles présente sur le côté opposé à l'ouverture un logement destiné à recevoir un écrou.
7. Collier de serrage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en polycarbonate.
FR9501000A 1995-01-24 1995-01-24 Collier de serrage Expired - Fee Related FR2729734B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501000A FR2729734B1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Collier de serrage
IT96FI000006A ITFI960006A1 (it) 1995-01-24 1996-01-23 Collare di serraggio per tubi ed altro

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501000A FR2729734B1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Collier de serrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729734A1 true FR2729734A1 (fr) 1996-07-26
FR2729734B1 FR2729734B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9475600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501000A Expired - Fee Related FR2729734B1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Collier de serrage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2729734B1 (fr)
IT (1) ITFI960006A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779188A1 (fr) 1998-05-29 1999-12-03 Thomson Tubes & Displays Collier de serrage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE645924A (fr) * 1964-02-24 1964-07-16
AU485886B2 (en) * 1973-06-12 1975-12-11 Leslie Seaborne Thomas Improvements relating to pipe clamps
DE8806714U1 (fr) * 1988-05-21 1988-08-25 Flamco B.V., Gouda, Nl
US4941690A (en) * 1989-06-21 1990-07-17 Bodine Sr Robert L Tubing clamp assembly
DE9409514U1 (de) * 1994-06-13 1994-08-04 Rehau Ag & Co Befestigungsclips zur Fixierung von Rohren und Kabeln

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE645924A (fr) * 1964-02-24 1964-07-16
AU485886B2 (en) * 1973-06-12 1975-12-11 Leslie Seaborne Thomas Improvements relating to pipe clamps
DE8806714U1 (fr) * 1988-05-21 1988-08-25 Flamco B.V., Gouda, Nl
US4941690A (en) * 1989-06-21 1990-07-17 Bodine Sr Robert L Tubing clamp assembly
DE9409514U1 (de) * 1994-06-13 1994-08-04 Rehau Ag & Co Befestigungsclips zur Fixierung von Rohren und Kabeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779188A1 (fr) 1998-05-29 1999-12-03 Thomson Tubes & Displays Collier de serrage

Also Published As

Publication number Publication date
ITFI960006A1 (it) 1997-07-23
ITFI960006A0 (it) 1996-01-23
FR2729734B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
FR2798707A1 (fr) Dispositif d'arret d'une piece sur un boulon
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
CH661185A5 (en) Watch bracelet
FR2729734A1 (fr) Collier de serrage
EP0703372B1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
FR2672373A1 (fr) Perfectionnements dans la realisation des elements de raccordement utilises dans les installations a faire le vide.
EP0460989A1 (fr) Collier de serrage à réserve de capacité
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
WO2004083657A9 (fr) Dispositif de fixation a pince
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP1336763A2 (fr) Dispositif de fixation à pince
EP0304365B1 (fr) Système de liaison à joint pour éléments travaillant en hyperfréquence
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
CH687600A5 (fr) Dispositif serre-joint.
FR2672660A1 (fr) Collier articule pour la fixation de tuyauteries.
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette métallique
EP0967428B1 (fr) Raccord destiné à être positionné sur l'extrémité d'un tuyau
FR2753077A1 (fr) Appareil digital d'etirement externe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse