FR2729673A1 - Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante - Google Patents

Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante Download PDF

Info

Publication number
FR2729673A1
FR2729673A1 FR9500821A FR9500821A FR2729673A1 FR 2729673 A1 FR2729673 A1 FR 2729673A1 FR 9500821 A FR9500821 A FR 9500821A FR 9500821 A FR9500821 A FR 9500821A FR 2729673 A1 FR2729673 A1 FR 2729673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
titanium dioxide
detergent composition
order
sep
acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729673B1 (fr
Inventor
Thierry Chopin
Jean Pierre Cuif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR9500821A priority Critical patent/FR2729673A1/fr
Priority to AU45437/96A priority patent/AU4543796A/en
Priority to PCT/FR1996/000073 priority patent/WO1996023051A1/fr
Publication of FR2729673A1 publication Critical patent/FR2729673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729673B1 publication Critical patent/FR2729673B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/48Medical, disinfecting agents, disinfecting, antibacterial, germicidal or antimicrobial compositions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/02Inorganic compounds ; Elemental compounds
    • C11D3/12Water-insoluble compounds
    • C11D3/1213Oxides or hydroxides, e.g. Al2O3, TiO2, CaO or Ca(OH)2

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition détergente contenant du dioxyde de titane sous forme de particules élémentaires de taille inférieure à 100 nm et de surface spécifique supérieure à 150 m**2/g. Elle concerne également l'utilisation dudit dioxyde de titane comme agent bactéricide et photo-oxydant dans une composition détergente.

Description

COMPOSITION DETERGENTE CONTENANT DU DIOXYDE DE TITANE A
FONCTION BACTERICIDE ET PHOTO OXYDANTE
L'invention concerne une composition détergente contenant du dioxyde de titane sous forme de particules élémentaires de taille inférieure à 100 nm et de suuace spécifique supérieure à 150 ni/g.
Elle concerne également l'utilisation dudit dioxyde de titane comme agent bactéricide et photo-oxydant dans une composition détergente.
Dans tout type de détergence, que ce soit pour le lavage du linge ou celui de surfaces industrielles telles que carrelages, vitres.., il est essentiel de pouvoir détruire les micro organismes comme les bactéries, algues, champignons microscopiques, résidus de cellules animales ou végétales..., qui peuvent causer des risques pour la santé humaine.
Dans des domaines d'application autres que la détergence, un certain nombre de techniques sont connues pour éliminer ces micro-organismes, telles que l'irradiation sous rayonnement Gamma ou UV, la congélation, la stérilisalion par chauffage.... Cependant, ces techniques sont difficilement applicables en détergence et on privilégie en général les agents chimiques bactéricides et en particulier les agents oxydants comme l'eau oxygénée ou reau de Javel. Ces produits chimiques peuvent cependant présenter des inconvénients comme, par exemple, ceux d'abimer le linge ou de difficilement s'éliminer des eaux usées (chlore).
Le but de la présente invention est de proposer un moyen autre que les agents chimiques pour éliminer les micro organismes en détergence.
Dans ce but, l'invention concerne une composition détergente comprenant du dioxyde de titane1 ainsi que l'utilisation de dioxyde de titane comme agent bactéricide et photooxydant dans une composition détergente.
L'invention concerne tout d'abord une composition détergente caractrisée en ce qu'elle contient du dioxyde de titane sous forme de particules élémentaires de taille inférieure à 100 nm, de préférence inférieure à 70 nm, tout particulièrement de l'ordre de 20 à 60 nm et de surface spécifique supérieue à 150 m2/g, de préférence supérieure à 200 m2/g, tout particulièrement de l'ordre de 200 à 300 m2/g.
Le dioxyde de titane a une action photocatalytique en milieu aqueux et en présence de rayons UV, avec libération d'espéces oxydantes, qui peuvent avoir un effet bactéricide ou de dégradation des salissures. Le diode de titane est également un activateur de blanchiment, en particulier un activateur de la décomposition de reau oxygénée avec libération d'espèces plus oedantes.
La surface spécifique décrite précédemment est une surface BET. On entend par surface BET. la surface spécifique déterminée par adsorption d'azote conformément à la norme ASTM D 3663-78 établie à partir de la méthode
BRUNAUER - EMMEU - TELLER décrite dans le périodique "The Jounal of the american Society",60, 309 (1938).
La tailile des particules élémentaires de dioxyde de titane selon rinvention est mesurée par microscopie électronique par transmission (MET).
La nature des particules élémentaires de dioxyde de titane est préférentiellement l'anatase.
Lesdites particules élémentaires de dioxyde de titane peuvent être présentes, au sein de la composition détergente aussi bien sous forme dagrégats que de particules individualisées, comme en dispersion ooluldale, selon la nature physique de la composition détergente.
Ainsi, par exemple, si la composition détergente est une poudre, les particules élémentaires de dioxyde de titane seront généralement présentes sous forme d'agrégats. Elles peuvent aussi etre déposées à la surface d'une substance inorganique inerte vis a vis du dioxyde de titane telle que du carbonate de métal alcalin.
Si la composition détergente est liquide, les particules élémentaires de dioxyde de titane peuvent être parfaitement indMdualisées et bien séparées les unes des autres. Ainsi, lesdites particules élémentaires de dioxyde titane peuvent se présenter sous forme d'une dispersion colloîdale.
Par dispersion colloldale, on entend ici et pour toute la description tout système constitué de fines particules de dimension colloïdale à base d'oxyde et/ou d'oxyde hydraté (hydroxyde) de titane, en suspension dans une phase liquide notamment aqueuse. Le titane peut se trouver soit totalement sous forme de colloïdes, soit simultanément sous forme d'ions et de colloïdes, sans toutefois que la proportion représentée par la forme ionique n'excède 10% environ du total du titane dans la dispersion colloîdale. Selon l'invention, on met de préférence en oeuvre des dispersions colloidales dans lesquelles le titane est totalement sous forme colloïdale.
Cette dispersion colloïdale présente en général un taux d'extrait sec compris entre 5 et 30%, de préférence compris entre 10 et 20% en poids.
Les particules élémentaires de dioxyde de titane selon l'invention, soit sous forme d'agrégats, soit sous forme de particules individualisées, peuvent être obtenues par tout moyen connu de l'homme du métier.
Ainsi, elles peuvent être obtenues par hydrolyse d'un composé du titane, puis récupération du solide formé au cours de cette hydrolyse.
Le composé du titane hydrolysé peut être choisi parmi les halogénures, les oxyhalogénures, les nitrates, les alcowdes ou les sulfates de titane.
L'opération d'hydrolyse peut être réalisée par chauffage de la solution de composé du titane. Elle peut, dans certains cas, être réalisée en présence de germes de dioxide de titane ou en présence de composés spécifiques permettant d'obtenir du dioxyde de titane de pureté plus élevée, comme ceux décrits dans
EP-A-O 351 270.
Une fois l'hydrolyse réalisée, le dioxyde de titane précipité est sUpF des eaux méres, puis séché, la poudre de dioxyde de titane obtenue peut être utilisée directement ou être redispersée dans un milieu liquide de manière À obtenir une dispersion colloïdale de dioxyde de titane.
Il est aussi possible, après la récupération du solide obtenu à la suite de ropération d'hydrolyse, de neutraliser celui-ci et de lui faire subir au moins ur lavage avant sa remise en dispersion. Le solide peut être récupéré, par exemple par oentrgation de la solution obtenue après hydrolyse. Il est ensuite neutralisé par une base, par exemple une solution d'ammoniaque, puis lavé par redispersion dans une solution aqueuse basifiée. Après séparation du solide de la phase aqueuse de lavage et éventuellement un ou plusieurs lavages du même type, le produit est remis en dispersion.
Dans la composition détergente, le taux de dioxyde de titane, exprimé en sec, peut-etre d'au moins 0,1 % environ, de préférence de l'ordre de 0,1 à 5 n, tout particulièrement de l'ordre de 0,4 à 3 % en poids de ladite composition.
L'invention concerne également l'utilisation de dioxyde de titne sous forme de particules élémentaires présentant une taille inférieure à 100 nm, de préférence inférieure à 70 nm, tout particulièrement de l'ordre de 20 à 60 nm et une surface spécifique supérieure à 150 m2/g, de présence supérieure à 200 m2/g, tout particulièrement de l'ordre de 200 à 300 m2/g, comme agent bactéricide et photo-oxydant dans une composition détergente.
Le dioxyde de titane est capable de détruire la matière organique vivante, il agit alors comme un agent bactéricide. II détruit également la matière organique morte, c'est un agent photo oxydant Ces deux fonctions de dioxyde de titane peuvent être dues au processus photocatalytique .L'ou au processus d'activation d'agent de blanchiment, décrits å-dessus.
Selon l'invention, on entend par composition détergente aussi bien les formulations lessivielles, notamment pour le lavage ménager ou industriel du linge que les compositions de nettoyage ou d'entretien des sufaces dures exposées à la lumière.
Dans le cas des compositions lessivielles pour le lavage du linge, le dioxyde de titane est déposé sur le linge au moment du lavage, dans la machine à laver par exemple. L'effet bactéricide et'ou photo-oxydant intelnent ensuite lorsque le linge encore mouillé est sorti de la machine et exposé à la luminère du soleil ouà un éclairage électrique.
A côté des particules élémentaires de dioxyde de titane, on peut trouver dans la composition détergente pour le linge divers additifs tels que:
- des AGENTS TENSIO-ACTIFS, en quantités correspondant à environ 340% en poids par rapport à la composition détergente, agents tensio-actifs tels que
agents tensio-actifs anioniques
les alkylesters sulfonates de formule R-CH(SO3M)-COOR', où R représente un radical alkyle en C8-20, de préférence en C10-C16, R' un radical alkyle en C1-C6, de préférence en C1-C3 et M un cation alcalin (sodium, potassium, lithium), ammonium substitué ou non substitué (méthyl-, diméthyl-, triméthyl-, tetraméthylammonium, diméthylpiperidinium ...) ou dérivé dune alcanolamine (monoéthanolamine, diéthanolamine, triéthanolamine ...).On peut citer tout particulièrement les méthyl ester sulfonates dont les radical R est en
C14-C16;
les alkylsulfates de formule ROSO3M, où R représente un radical aikyle ou hydroxyalkyle en C10-C24, de préférence en C12-C20 et tout particulièrement en
C12-C18, M représentant un atome dhydrogène ou un cation de même définition que ci-dessus, ainsi que leurs dérivés éthoxylénés (OE) eVou propoxylénés (OP), présentant en moyenne de 0,5 à 6 motifs, de préférence de 0,5 à 3 motifs OE et'ouoP;
les alkylamides sulfates de formule RCONHR'OSO3M où R représente un radical alkyle en CzC22, de préférence en C6-C20.R' un radical alkyle en C2- C31 M représentant un atome d'hydrogène ou un cation de même dérinion que ci-dessus, ainsi que leurs dérivés éthoxylénés (OE) et'ou propoxylénés (OP), présentant en moyenne de 0,5 à 60 motifs OE eUou OP;;
. les sels d'acides gras saturés ou insaturés en C8-C24, de préférence en
C14-C20, les alkylbenzènesulfonates en C9-C20, les alkylsulfonates primaires ou secondaires en C8-C22, les alkylglycérol sulfonates, les acides polycarboxyliques sulfonés tels que ceux décrits dans GB-A-1 082 179, les sulfonates de paraffine, les N-acyl N-alkyltaurates, les alkylphosphales, les iséthionates, les alkylsuccinamates les alkylsulfosuccinates, les monoesters ou diesters de sulfosuccinates, les N-acyl sarcosinates, les sulfates d'alkylglycosides, les polyéthoxycarboxylates, le cation étant un métal alcalin (sodium, potassium, lithium), un reste ammonium substitué ou non substitué (méthyl-, diméthyl-, triméthyl-, tetraméthylammonium, diméthylpiperidinium ...) ou dérivé d'une alcanolamine (monoéthanolamine, diéthanolamine, triéthanolamine...);
agents tensio-actifs non-ioniques
les alkylphénols polyoxyalkylénés (polyéthoxyéthylénés, polyoxypropylénés, polyoxybutylénés) dont le substituant alkyle est en C6-C12 et contenant de 5 à 25 motifs oxyalkylènes ; à titre d'exemple, on peut citer les
TRITON X-45, X-114, X-100 ou X-102 commercialisés par Rohm & Haas Cy.;
les glucosamide, glucamide, glycérolamide;
les alcools aliphatiques en C8-C22 polyoxyalkylénês contenant de 1 à 25 motifs oxyalkylènes (oxyéthylène, oxypropylène); ; à titre exemple, on peut citer les TERGITOL 15-5-9, TERGITOL 24-L-6 NMW commercialisés par Union
Carbide Corp., NEODOL 45-9, NEODOL 23-65, NEODOL 45-7, NEODOL 45-4 commercialisés par Shell Chemical Cy., KYRO EOB commercialisé par The
Procter & Gamble Cy.
- les produits résultant de la condensation de l'oxyde d'éthylène le composé résultant de la condensation de l'oxyde de propylène avec le propylène glycol, tels les PLURONIC commercialisés par BASF;
les produits résultant de la condensation de l'oxyde d'éthylène le composé résultant de la condensation de l'oxyde de propylène avec l'éthylènediamine, tels les TETRONIC commercialisés par BASF;
les oxydes d'amines tels que les oxydes d'alkyl C10-C18 diméthylamines, les oxydes d'alkoxy C8-C22 éthyl dihydroxy éthylamines;
.les alkylpolyglycosides décrits dans US-A-4 565 647;;
les amides d'acides gras en C8-C20
les acides gras éthoxylés
. les amides gras éthoxylés
. les amines éthoxylées
agents tensio-actifs cationiques
.les halogénures d'alkyldiméthylammonium
agents tensio-actifs amphotères et zwitterioniques
les alkyidiméthylbétaines, les alkylamidopropyldiméthylbétaines, les alkyltriméthylsulfobétaïnes, lles produits de condensation d'acides gras et d'hydrolysats de proteines.
- des AGENTS AMELIORANT LES PROPRIETES DES TENSIO-ACTIFS ("builders"), en quantités correspondant à environ 5-50%, de préférence à environ 5 5-30% en poids pour les formules détergentes liquides, ou à environ 10-80%, de preférence 15-50% en poids pour les tormules détergentes en poudres, tels que
agents ("builders") inorganiques
les polyphosphates (tripolyphosphates, pyrophosphates, orthophosphates, hexamétaphosphates) de métaux alcalins, d'ammonium ou d'alcanolamines
. les tetraborates ou les précurseurs de borates
. les silicates, en particulier ceux présentant un rapport SiO2/Na20 de
I'ordre de 1,6/1 à 3,2/1 et les silicates lamellaires décrits dans US-A4 664 839
les carbonates (bicarbonates, sesquicarbonates) alcalins ou alcaline terreux
les aminosilicates cristallins ou amorphes de métaux alcalins (sodium, potassium) ou d'ammonium, tels que les zéolithes A, P, X ...; la zéolithe A de taille de particules de l'ordre de 0,1-10 micromètres est préférée
agents ("builders") organiques
les polyphosphonates hydrosolubles (éthane 1-hydroxy-1, 1diphosphonates, sels de méthylène diphosphonates ...)
les sels hydrosolubles de polymères ou de copolymères carboxyliques ou leurs sels hydrosolubles tels que
les ethers polycarboxylates (acide oxydisuccinique et ses sels, tartrate monosuccinic acide et ses sels, tartrate disuccinic acide et ses sels
. les ethers hydroxypolycarboxvlates
. I'acide citrique et ses sels, Rapide mellitique, I'acide succinique et leurs sels
les sels d'acides polyacétiques (éthylènediaminetetraacétates, n itri lotriacétates, N- (2 hydroxyéthyl)-n itrilod iacétates)
les acides alkyl C5-C20 succiniques et leurs sels( 2 dodécénylsuccinates, lauryl succinates, )
. les esters polyacétals carboxyliques
.I'acide polyaspartique, I'acide polyglutamique et leurs sels
les polyimides dérivés de la polycondensation de l'acide aspartique et/ou de l'acide glutamique
les dérivés polycarboxyméthylés de l'acide glutamique ou d'autres acides aminés
- des AGENTS DE BLANCHIMENT, en quantités d'em,imn 0,1-20%, de préférence environ 1-10% en poids, éventuellement associés à des
ACTIVATEURS DE BLANCHIMENT, en quantités environ 0,1-60%, de préférence d'environ 0,5-40% en poids, agents et activateurs tels que
agents de blanchiment
les perborates tels que le perborate de sodium monohydraté ou tétrahydraté
les composés peroxygénés tels que le carbonate de sodium peroxyhydraté, le pyrophosphate peroxyhydraté, l'urée peroxyhydratée, le peroxyde de sodium, le persulfate de de sodium de Préférence associés à un activateur de blanchiment générant in situ dans le milieu lessiviel, un peroxyacide carboxylique; parmi ces activateurs, on peut mentionner, la tetraacetyléthylène diamine, la tetraacétyl méthylène diamine, le tetraacétyl glycoluryl, le t acétoxybenzène sulfonate de sodium, le pentaacétyl glucose, l'octaacétyl lactose
.les acides percarboxyliques et leurs sels (appelés "percarbonates") tels que le monoperoxyphtalate de magnésium hexahydraté, le métachloroperbenzoate de magnésium, acide oxoperoxybutyrique, I'acide 6-nonylamino-6-oxoperoxycaproique, racide diperoxydodécanedioique, le nonylamide de l'acide peroxysuccinique, r acide décyldiperoxysuccinique.
Ces agents peuvent être associés à au moins un des agents anti-salissures ou anti-redéposition mentionnés ci-après.
Peuvent également être mentionnés des agents de blanchiment non oxygénés, agissant par photoactivation en présence d'oxygène, agents tels qu les phtalocyanines d'aluminium etlou de zinc sulfonées
- des AGENTS ANTI-SALISSURES, en quantités de l'ordre de 0,01-10%, de préférence environ 0,1-5%, et tout particulièrement de rordre de 0,2-3% en poids, agents tels que
les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyéthers de cellulose, la méthylcellulose, l'éthylcellulose, l'hydroxypropyl méthylcellulose, l'hydroxybutyl méthylcellulose
les polyvinylesters greffés sur des troncs polyalkylenes tels que les polyvinylacétates greffés sur des troncs polyoxyéthylènes (EP-A-219 048)
. les alcools polyvinyliques
. les copolymères polyesters à base de motifs ethyléne téréphtalate eticu propylène téréphtalate et polyoxyéthylène téréphtalate, avec un rapport molaire (nombre de motifs) ethylène téréphtalate et(ou propylène téréphalate / (nombre de motifs) polyoxyéthylène téréphtalate de l'ordre de 1110 à 10/1, de préférence de l'ordre de 1/1 à 9/1, les polyoxyéthylène téréphtalates présentant des unités polyoxyéthylène ayant un poids moléculaire de l'ordre de 300 à 5000, de préférence de rordre de 600 à 5000 (US-A-3 959 230, US*3 893929, USA4 116896, US-A-4 702 857, US-A 770666);;
les oligomères polyesters sulfonés obtenus par sulfonation dun oligomêre dérivé de de ralcool allylique éthoxylé, du diméthyltéréphtalate et du 1,2 propylène diol, présent de 1 à 4 groupes sulfonés (US-A-4 968 451)
les copolymères polyesters à base de motifs propylène téréphtalate et polyoxyéthylène téréphtalate et terminés par des motifs éthyles, méthyles (US-A- 4 711 730) ou des oligomères polyesters terminés par des groupes alkylpolyéthoxy (US-A-4 702 857) ou des groupes anioniques sulfopolyéthoxy (US-A-4 721 580). sulfoaroyles (US-A-4 877 896)
les polyesters-polyuréthanes obtenus par réaction d'un polyesters de masse moléculaire en nombre de 300-4000 obtenus à partir d'acide adipique etlou d'acide téréptalique et/ou d'acide sulfoisophtalique et d'un diol de masse inférieure à 300, sur un prépolymère à groupements isocyanates terminaux obtenus à partir d'un polyoxyéthylène glycol de masse moléculaire de 600-4000 et d'un diisocyanate ((FR-A-2 334 698)
- des AGENTS ANTI-REDEPOSITION, en quantités d'environ 0,01-10% en poids pour une composition détergente en poudre, d'environ 0,01-5%en poids pour une composition détergente liquide, agents tels que
les monoamines ou polyamines éthoxylées, les polymères d'amines éthoxylées (US-A-4 597 898, EP-A-I I 984)
. Ia carboxyméthylcellulose
.les oligomères polyesters sulfonés obtenus par condensation de l'acide isophtalique, du sulfosuccinate de diméthyle et de diéthylène glycol (FR-A-2 236 926)
les polyvinylpyrollidones
- des AGENTS CHELATANTS du fer et du magnésium, en quantités de
I'ordre de 0,1-10%, de préférence de l'ordre de 0,1-3% en poids, agents tels que
les aminocarboxylates tels que les éthylènediaminetétraacétates, hydroxyéthyl éthylènediaminetriacétates, nitrilotriacétates
. les aminophosphonates tels que les nitrilotris(méthylène phosphonates)
les composés aromatiques polyfonctionnels tels que les dihydroxydisulfobenzènes
- des AGENTS DISPERSANTS POLYMERIQUES, en quantité de l'ordre de 0,1-7% en poids,pour contrôler la dureté en calcium et magnésium, agents tels que
les sels hydrosolubles acides polycar-iques do masse moléculaire de rordre de 2000 à 100 000, obtenus par polymérisation ou copolymérisation d'acides carboxyliques éthyléniquement insaturés tels que acide acryliqiue, acide ou anhydride maleique, acide fumarique, acide itaconique, acide aconitique, acide mesaconique, acide citraconique, acide méthylênemalonique, et tout particulièrement les polvacrylates de masse moléculaire de rordre de 2 000 à 10 000 (US-A3 308 067), les copolymères d'acide arylique et d'anhydride maleique de masse moléculaire de l'ordre de 5 000 à 75 000 (EP-A-66 915)
les poléthylèneglycols de masse moléculaire de tordre de 1000 à 50 000
- des AGENTS DE FLUORESCENCE (BRIGHTENERS), en quantité d'environ 0,05-1,2% en poids, agents tels que
les dérivés de stilbène, pymzoline, coumarine, acide fumarique, acide cinnamique, azoles, methinecyanines, thiophènes .. ("The production and application of fluorescent brightening agents" - M.Zahradnik, publié par John
Wiley & Sons, New York-1 982-)
- des AGENTS SUPPRESSEURS DE MOUSSES, en quantités pouvant aller jusqu'à 5% en poids, agents tels que
les acides gras monocartoxyliques en C1tC24 ou leurs sels alcalins, d'ammonium ou alcanolamines, les triglycérides d'acides gras
les hydrocarbures saturés ou insaturés aliphatiques, alicycliques, aromatiques ou hétérocydiques, tels que les paraffines, les cires
les N-alkylaminotriazines
. les monostéarylphosphates, les monostéaryl alcool phosphates
. les huiles ou résines polyorganosiloxanes événtuellement combinées avec des particules de silice
- des AGENTS ADOUCISSANTS, en quantités d'environ 0,5-10% en pools, agents tels que les argiles
- des ENZYMES en quantité pouvant aller jusqu'à 5mg en poids, de préférence de l'ordre de 0,05-3mg d'enzyme active /g de composition détergente, enzymes telles que
les protéases, amylases, lipases, cellulases, perorydases (US-A-3 553 139, US-A-4 101 457, US-A-4 507 219, US-A-4 261 868)
- d'AUTRES ADDITIFS tels que
des alcools (méthanol, éthanol, propanol, isopropanol, propanediol, éthylène glycol, glycérine)
des agents tampons . des parfuns
des pigments.
L'utilisation du dioxyde de titane selon l'invention peut aussi se faite dans les compositions détergentes pour l'entretien des surfaces dures exposées à la lumière. Le taux de dioxyde de thane, exprimé en sec, peut dau moins 0,1 % environ, de présence de l'ordre de 0,1 à 5 %, tout particulièrement de rOX de 0,4 à 3 % en poids de ladite composition.
Les surfaces spécifiques exposées à la lumière peuvent être des carrelages, des vitres, des carosseries d'automobiles, des surfaces industrielles,..
Dans ce cas, l'effet bactéricide etlou photo-oxydant intervient dès que la surface exposée à la lumière se trouve en contact avec la composition détergente.
Dans le cas du lavage des vitres, les compositions détergentes peuvent être constituées de (pourcentages en poids): - particules de dioxyde de titane selon les taux mentionnés ci dessus,
- surfactant organique non ionique, zwitterionique ou ampholytique, de préférence un surfactant peu moussant, à raison de 0,5 à 3%,
- solvant organique inerte type isopropanol, méthanol, éthanol, acétone, à raison de 10 à 30%.
La balance est composée d'eau désionisée ou dun mélange eau/solvant
Dans le cas du nettoyage des carrosseries de voitures, les compositions détergentes peuvent etre constituées de (pourcentages en poids):
- dioxyde de titane selon les taux mentionnés ci-dessus
- huiles silicones S10%
- cire 0-10%
- solvant 10-30%
- silice amorphe 0-5%
- surfactant organique non ionique, zwitterionique ou ampholytique 1-10%
- agent épaississant (gomme xanthane par exemple) 0-1%
Le complément de la composition est constitue d'eau déminéralisée.
Les exemples suivants illustrent l'invention, sans en limiter, toutefois, sa portée.
EXEMPLES
Exemple 1: synthèse dune dispersion colloïdale de dioeyde de titane
Obtention d'un oel de dioxvde de titane
Une solution de sulfate de titanyle issue de l'attaque à l'acide sulfurique d'illménite est hydrolysée par élévation de la température. On centrifuge b solution obtenue après hydrolyse de manière à séparer les eaux mères acides du solide qui se présente sous la forme d'un gel.
Lavage du ael et disPersion On neutralise sous agitation ce gel par NH3 aqueux de concentration 1 1 M jusqu'à pH = 8 et à une concentration en TiO2 de 10% en poids.
On réalise ensuite le lavage par une série d'opérations de centrifugation- repulpage (remise en dispersion). On effectue quatre premiers repulpages arec une solution diluée de NH4NO3 de concentration 7.10-2 M toujours à une concentration en TiO2 de 10% en poids.
On effectue le cinquième et dernier repulpage à pH = 5 avec NH4NO3 de concentration I M afin de désorber NH4+.
Enfin, on réalise la peptisation par ajout de HNO3 de concentration 1 M jusqu'à pH = 1,6 et de manière à avoir une concentration en TiO2 de 15% en poids.
On obtient une dispersion colloïdale de dioxyde de titane sous forme anatase, dont les colloides ont une taille de 40 nm et présentent une surface spécifique de 250 m2/g après séchage à 200 C.
Exemple 2 : comparaison de l'activité photocatalytique dun dioxyde de titane selon l'invention et d'un autre dioxyde de titane.
On réalise une solution aqueuse de K2Cr207 contenant 0,05 g,' de Cr au degré d'oxydation VI. Le pH de la solution est de 5,3.
20 ml de cette solution sont introduits dans 3 béchers transparents de volume 50 ml.
Le premier est irradié par une lampe de mercure de 200 W pendant 1 h.
Dans le second, on ajoute une poudre de dioxyde de titane présentant une surface spécifique après chauffage à 200-C de 9 m2/g, et une taille de particules élémentaires de 200 nm, puis on irradie le bêcher dans les mêmes conditions que le premier.
Dans le troisième, on ajoute du dioxyde de titane présentant une surface spécifique après chauffage à 200 C de 187 m2/g, et une taille de particules élémentaires de 35 nm, puis on irradie le bêcher dans les mêmes conditions que les deux autres.
Après irradiation, on sépare par centrifugation le dioxyde de titane. des solutions des deuxième et troisième béchers, puis on dose dans chacune des solutions obtenues le Cr total par adsorption atomique, ainsi que le Cr (VI) par spectrométrie UV visible à 346 nm. On mesure ainsi le pourcentage de Cr(VI) réduit en Cr(lll) au cours de l'irradiation.
Les résultats sont les suivants:
Figure img00120001
<tb> Bécher <SEP> 1 <SEP> Béche <SEP> 2 <SEP> Bécher <SEP> 3
<tb> surface <SEP> spécifique <SEP> 9 <SEP> m2/g <SEP> 187 <SEP> m2/g
<tb> <SEP> réduit <SEP> 0% <SEP> <SEP> 29,5% <SEP> <SEP> 100%
<tb>
On constate que le dioxyde de titane possède bien une action photocatalytique : le Cr (VI) de couleur jaune est réduit en Cr (III) de couleur verte et d'autre part, on observe que le dioxyde de titane prt la swtde spécifique la plus élevée a une activité photocatalytique nettement supérieure à celle du dioxyde de titane de faible surface spécifique.
Exemple 3 : comparaison de l'effet bactéricide d'une dispersion colloïdale de dioxyde de titane selon l'invention et d'un autre dioxyde de titane.
Une souche de moisissure S. Cerevisiae est cultivée pendant 12 h sous condition aérobie. Les cellules obtenues sont récupérées et mises en suspension dans une solution tampon de phosphate de concentration 0,1 M et de pH = 7. La concentration des cellules est mesurée par un hémacytomètre.
On divise cette suspension en deux suspensions.
Dans l'une, on introduit une poudre de dioxyde de titane présentant une surface spécifique de 35 m2/g après séchage à 200'C, une taille de particules élémentaires de 40 nm et commercialisée sous forme de dispersion par Nippon
Aerosil Ltd sous le nom P-25
Dans l'autre, on introduit la poudre de dioxyde de titane obte à l'exemple I (après séchage) et présentant une surface spécifique de 250 m2/g et une taille de particules élémentaires de 45 nm
Les poudres de dioxyde de titane sont introduites de telles manière que la concentration soit de 104 cellules par mg de dioxyde de titane. Puis les mélanges sont irradiés pendant 90 min par une lampe Xénon de 300 W.
On mesure au bout de 60, puis 90 min le pourcentage de cellules tues. Le comptage des cellules est fait par la méthode de comptage des colonies sur boîte de Pétri.
Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant:
Figure img00130001
<tb> <SEP> TiO2 <SEP> de <SEP> surface <SEP> TiO2 <SEP> de <SEP> surface
<tb> <SEP> spécifique <SEP> 35 <SEP> 09 <SEP> spécifique <SEP> 25og <SEP>
<tb> Pourentage <SEP> de <SEP> cellules <SEP> tuées
<tb> <SEP> à <SEP> 60 <SEP> min <SEP> 50% <SEP> 80%
<tb> <SEP> à <SEP> 90 <SEP> min <SEP> 70% <SEP> 90%
<tb>
On observe que le dioxyde de titane selon rinvention est bien plus efficace qu'un dioxyde de titane de plus petite surface spécifique.
Exemple 4= Formulation pour lavage des vitres.
On prépare une formulation pour lavage des vitres par mélange des constituants suivants:
- Isopropanol 20%
. eau désionisée 75 %
. PLURONIC F 48&commat; (polyéthylène glycol oxyéthyléné) 2 %
. dispersion colloïdale d'oxyde de titane de exemple I 3 %
Exemple 5: Formulation pour nettoyage de carrosseries de voitures
On prépare une formulation pour nettoyage de carrosseries de voitures par mélange des constituants suivants:
huile polydiméthylsiloxane (viscosité 1000 mPas. à 25' C) 5 %
.huile polydiméthylsiloxane (viscosité 3000 mPas à 25' C) 1 %
.cire camauba 5%
. essence white spirit 15% .silice amorphe TIXOSIL 38# 3% . lauryl éther sulfate (3 motifs oxyéthylène) 2 % alcool aliphatique en C12 éthoxylé (6 motifs oxyéthylène) 3 % .gomme xanthane RHODOPOL 23# 0,5% . oxyde de titane de l'exemple 1 3% .eau déminéralisée 62,5%

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition détergente caractérisée en ce quelle comprend dw dioxyde de titane sous forme de particules éléentaires de taille inférieure à 100 nm, de préférence inférieure à 70 nm, tout particulièrement de rordre de 20 à 60 nm et de surface spécifique supérieure à 150 m2/g, de préférence supérieure à 200 m2/g, tout particulièrement de l'ordre de 200 à 300 m2/g.
  2. 2. Composition détergente selon la revendication 1 caractérisée en ce que les particules élémentaires de dioxyde de titane sont présentes sous la forme d'une dispersion colloïdale.
  3. 3. Composition détergente selon la revendication 2 caractérisée en ce que la dispersion aqueuse colloïdale de dioxyde de titane présente un tatnc dextrait sec compris entre 5 et 30%, de préférence compris entre 10 et 20%.
  4. 4. Composition détergente selon l'une des revendications 1 à 3 cactérisée en ce que le taux de dioxyde de titane exprimé en sec est d'au moins 0,1% environ, de préférence de l'ordre de 0,1 à 5%, tout particulièrement de l'ordre de 0,4 à 3%.
  5. 5. Utilisation de dioxyde de titane sous forme de particules élémentaires présentant une taille inférieure à 100 nm, de préférence inférieure à 70 nm, tout particulièrement de l'ordre de 20 à 60 nm et une surface spécifique supérieue à 150 m2/g, de préférence supérieure à 200 m2tg, tout particulièrement de l'ordre de 200 à 300 m2/g, comme agent bactéricide et photo-oxydant dans une composition détergente.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 5 dans les compositions lessivielles pour le lavage du linge
  7. 7. Utilisation selon la revendication 5 dans les compositions détergentes pour l'entretien des surfaces dures exposées à la lumière
  8. 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée
    en ce que le taux de dioxyde de titane, exprimé en sec, utilisé est d'au moins 0,1 % environ, de préférence de l'ordre de 0,1 à 5 %, tout particulièrement de rordre de 0,4 à 3 % en poids de ladite composition
FR9500821A 1995-01-25 1995-01-25 Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante Granted FR2729673A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500821A FR2729673A1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante
AU45437/96A AU4543796A (en) 1995-01-25 1996-01-17 Detergent composition containing bactericidally and photooxidatively active titanium dioxide
PCT/FR1996/000073 WO1996023051A1 (fr) 1995-01-25 1996-01-17 Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500821A FR2729673A1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729673A1 true FR2729673A1 (fr) 1996-07-26
FR2729673B1 FR2729673B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9475469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500821A Granted FR2729673A1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4543796A (fr)
FR (1) FR2729673A1 (fr)
WO (1) WO1996023051A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789591A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Rhodia Chimie Sa Utilisation de dispersions filmogenes de dioxyde de titane pour la desinfection des surfaces dures, dispersions filmogenes de dioxyde de titane et procede de desinfection
WO2001032820A1 (fr) * 1999-10-30 2001-05-10 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Detergents ou nettoyants
WO2001046368A2 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Johnson Matthey Public Limited Company Detergent pour surfaces
WO2001046367A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Compositions photocatalytiques et procedes correspondants
WO2002038682A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-16 Rhodia Chimie Dispersion aqueuse de dioxyde de titane, substrat obtenu a partir de cette dispersion et procede d'autonettoyage dudit substrat
WO2003002703A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Preparations photocatalytiques et procedes correspondants
WO2003002702A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-09 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Composition photocatalytique
WO2008116509A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Produits de nettoyage
WO2008145424A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-04 Henkel Ag & Co. Kgaa Agent de lavage ou de nettoyage à consistance liquide, gélifiée ou pâteuse
WO2009033877A3 (fr) * 2007-09-10 2009-09-17 Henkel Ag & Co. Kgaa Dioxyde de titane modifié

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2358638A (en) * 1999-12-22 2001-08-01 Reckitt & Colmann Prod Ltd Cleaning compositions
DE10064069A1 (de) 2000-12-21 2002-07-04 Karl F Massholder Wässrige Zusammensetzung enthaltend einen Halbleiter
DE102006031897A1 (de) * 2006-07-07 2008-01-10 Henkel Kgaa Wasch-, Reinigungs- und Pflegemittel
DE102007019428A1 (de) 2006-07-07 2008-10-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Wasch-, Reinigungs- und Pflegemittel 2
DE102007019373A1 (de) * 2007-04-23 2008-10-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Flüssiges Wasch- oder Reinigungsmittel mit Fließgrenze
DE102007019369A1 (de) * 2007-04-23 2008-10-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Photokatalytisches Material enthaltende Partikel
FR3053897B1 (fr) * 2016-07-13 2022-05-20 Commissariat Energie Atomique Gel de decontamination adsorbant et photocatalytique et procede de decontamination de surfaces utilisant ce gel
US11819580B2 (en) 2016-10-18 2023-11-21 PurWorld Technologies LLC Method of chemically disinfecting a vehicle
IT201800006627A1 (it) * 2018-06-25 2019-12-25 Metodo e composizione per pulire superfici e pavimentazioni in ambienti esterni
WO2021053379A1 (fr) * 2019-09-20 2021-03-25 Reair S.R.L. Composition de désinfection et procédé de désinfection-purification de surfaces et d'environnements

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3758408A (en) * 1971-02-12 1973-09-11 Colgate Palmolive Co Non yellowing detergent formulation
US4164478A (en) * 1977-03-18 1979-08-14 The Lion Fat & Oil Co., Ltd. Process for improving granular detergents
US4557854A (en) * 1984-03-02 1985-12-10 Dow Corning Corporation Detergent compositions containing insoluble particulates with a cationic surface treatment
US4561994A (en) * 1981-07-17 1985-12-31 Lever Brothers Company Surfactant free stable hypochlorite paste
US4721581A (en) * 1986-03-06 1988-01-26 Colgate-Palmolive Company Alkyl ethoxylate sulfate detergent laundry bars and processes for manufacture thereof
US4750942A (en) * 1986-07-08 1988-06-14 Lever Brothers Company Rinse aid
US4968446A (en) * 1987-11-05 1990-11-06 Colgate-Palmolive Co. Thixotropic aqueous liquid automatic dishwashing detergent composition
US5094771A (en) * 1991-05-07 1992-03-10 Colgate-Palmolive Co. Nonaqueous liquid automatic dishwasher detergent composition
US5096608A (en) * 1985-05-13 1992-03-17 The Procter & Gamble Company Ultra mild skin cleansing composition

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3758408A (en) * 1971-02-12 1973-09-11 Colgate Palmolive Co Non yellowing detergent formulation
US4164478A (en) * 1977-03-18 1979-08-14 The Lion Fat & Oil Co., Ltd. Process for improving granular detergents
US4561994A (en) * 1981-07-17 1985-12-31 Lever Brothers Company Surfactant free stable hypochlorite paste
US4557854A (en) * 1984-03-02 1985-12-10 Dow Corning Corporation Detergent compositions containing insoluble particulates with a cationic surface treatment
US5096608A (en) * 1985-05-13 1992-03-17 The Procter & Gamble Company Ultra mild skin cleansing composition
US4721581A (en) * 1986-03-06 1988-01-26 Colgate-Palmolive Company Alkyl ethoxylate sulfate detergent laundry bars and processes for manufacture thereof
US4750942A (en) * 1986-07-08 1988-06-14 Lever Brothers Company Rinse aid
US4968446A (en) * 1987-11-05 1990-11-06 Colgate-Palmolive Co. Thixotropic aqueous liquid automatic dishwashing detergent composition
US5094771A (en) * 1991-05-07 1992-03-10 Colgate-Palmolive Co. Nonaqueous liquid automatic dishwasher detergent composition

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6905814B1 (en) 1999-02-17 2005-06-14 Rhodia Chimie Use of film-forming titanium dioxide dispersions for cleaning and disinfecting surfaces, film-forming titanium dioxide dispersions
WO2000049119A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-24 Rhodia Chimie Utilisation de dispersions filmogenes de dioxyde de titane pour le nettoyage et la desinfection des surfaces, dispersions filmogenes de dioxyde de titane
FR2789591A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Rhodia Chimie Sa Utilisation de dispersions filmogenes de dioxyde de titane pour la desinfection des surfaces dures, dispersions filmogenes de dioxyde de titane et procede de desinfection
WO2001032820A1 (fr) * 1999-10-30 2001-05-10 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Detergents ou nettoyants
US7351294B2 (en) 1999-12-22 2008-04-01 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Surface cleaner
WO2001046368A3 (fr) * 1999-12-22 2001-12-06 Johnson Matthey Plc Detergent pour surfaces
WO2001046367A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Compositions photocatalytiques et procedes correspondants
WO2001046368A2 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Johnson Matthey Public Limited Company Detergent pour surfaces
WO2002038682A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-16 Rhodia Chimie Dispersion aqueuse de dioxyde de titane, substrat obtenu a partir de cette dispersion et procede d'autonettoyage dudit substrat
FR2816610A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-17 Rhodia Chimie Sa Dispersion aqueuse de dioxyde de titane, substrat obtenu a partir de cette dispersion et procede d'autonettoyage dudit substrat
WO2003002703A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Preparations photocatalytiques et procedes correspondants
US7438767B2 (en) 2001-06-27 2008-10-21 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Photocatalytic compositions and methods for use
WO2003002702A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-09 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Composition photocatalytique
US7141125B2 (en) 2001-06-28 2006-11-28 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Photocatalytic composition
WO2008116509A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Produits de nettoyage
WO2008145424A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-04 Henkel Ag & Co. Kgaa Agent de lavage ou de nettoyage à consistance liquide, gélifiée ou pâteuse
WO2009033877A3 (fr) * 2007-09-10 2009-09-17 Henkel Ag & Co. Kgaa Dioxyde de titane modifié

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996023051A1 (fr) 1996-08-01
AU4543796A (en) 1996-08-14
FR2729673B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729673A1 (fr) Composition detergente contenant du dioxyde de titane a fonction bactericide et photo-oxydante
EP0768997B1 (fr) Derives terpeniques polyalcoxyles et compositions en contenant
EP1945784B1 (fr) Systeme pour produire du peroxyde d&#39;hydrogene par voie enzymatique
DE102004029475A1 (de) Neues enzymatisches Bleichsystem
WO1997041200A1 (fr) Activateurs de blanchiment pour detergents et nettoyants
WO2008135646A1 (fr) Nouvelles compositions a base de glycosides d&#39;alkyle, procede pour leur preparation et utilisation comme agents tensioactifs
EP1572993A2 (fr) Nouvelles cholines oxydases
WO1996017920A1 (fr) Melanges activateurs pour composes peroxy inorganiques
DE102005028295A1 (de) Proteasen aus psychrophilen Organismen
EP0950043A1 (fr) Composes terpeniques polyalcoxyles, leur procede de preparation et leur utilisation comme agents demoussants
WO1996035663A1 (fr) Alkyl ether sulfates oligomeriques et leurs utilisations dans des compositions nettoyantes
FR2774694A1 (fr) Utilisation de copolymeres a base d&#39;acides insatures ou leurs derives comme agents exhausteurs de mousse
DE2754210A1 (de) Oberflaechenaktives mittel auf basis von carboxyalkylierten alkylpolyethern
AU9053891A (en) Granular detergent or bleaching compositions containing amidoperoxyacid bleach and perfume
DE102010028008A1 (de) Verfahren zur Veränderung der Substratspezifität von Polyoloxidasen
DE19851452A1 (de) Verwendung von Betainestern als mikrobizide Wirkstoffe
EP0735132A1 (fr) Formulation détergente compacte en poudre pour lavage du linge
WO2004105933A2 (fr) Capsules de phosphate de calcium, procede de preparation et ses utilisations
EP0736521A1 (fr) Procédé de purification de tensio-actifs amphotères par électrodialyse
FR2552124A1 (fr) Nouvelles formulations fluides pour bains alcalins de blanchiment textile stables au stockage et leur procede d&#39;obtention
DE4123195A1 (de) Waschaktive zubereitung mit verzoegertem aufloeseverhalten und verfahren zu ihrer herstellung
FR2721318A1 (fr) Polymère silicié organominéral, son utilisation comme agent tensio-actif dans les compositions détergentes et compositions détergentes contenant ledit polymère.
WO1998047994A1 (fr) Silicate alcalin modifie solide de solubilite amelioree, son utilisation en detergence et compositions detergentes contenant ledit silicate
FR2728910A1 (fr) Compositions detergentes a base d&#39;amides glyceroles ou polyglyceroles, nouveaux amides glyceroles ou polyglyceroles et utilisation dans les formulations detergentes
FR2872824A1 (fr) Procede pour epaissir un milieu liquide concentre en agents tensioactifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse