FR2729185A1 - Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique - Google Patents

Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2729185A1
FR2729185A1 FR9500167A FR9500167A FR2729185A1 FR 2729185 A1 FR2729185 A1 FR 2729185A1 FR 9500167 A FR9500167 A FR 9500167A FR 9500167 A FR9500167 A FR 9500167A FR 2729185 A1 FR2729185 A1 FR 2729185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
projections
bar
longitudinal axis
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729185B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500167A priority Critical patent/FR2729185A1/fr
Publication of FR2729185A1 publication Critical patent/FR2729185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729185B1 publication Critical patent/FR2729185B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/40Joints for furniture tubing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Embout (2) comprenant un manchon (4) comportant un orifice (12) à une extrémité et une face interne cylindrique (16) ayant un axe longitudinal (8) et présentant des saillies (18) radiales disposées selon au moins un rang parallèle à l'axe longitudinal (8), dans saillies (18) ont, selon une direction radiale, une hauteur croissante le long de l'axe longitudinal (8) le long de l'orifice (12) du manchon.

Description

L'invention concerne un embout destiné à être fixé sur une extrémité d'un barreau cylindrique.
Il est connu de fixer un embout sur chaque extrémité d'un barreau cylindrique. Cet embout peut éventuellement présenter un organe terminal tel qu'un crochet destiné à être engagé transversalement sur un autre barreau. Si l'on dispose de plusieurs barreaux munis de tels embouts, on peut les assembler ainsi pour monter diverses structures. Ce type d'assemblage est connu notamment pour les jeux d'enfant ou en ameublement.
L'embout est par exemple en matière plastique et le barreau en bois. L'embout comprend un manchon cylindrique dans lequel est enfilé le barreau. D'une façon générale il est nécessaire de fixer l'embout pour éviter son arrachement selon une direction axiale du barreau. En outre lorsque l'embout est équipé d'un organe terminal qui doit conserver une orientation fixe il est nécessaire que l'embout soit également fixé en rotation. L'embout peut être fixé sur le barreau au moyen de vis mais les vis sont alors apparentes et peuvent être une source d'accidents ou de détérioration de la part des enfants. Pour réaliser une bonne fixation de l'embout au barreau, on peut également munir la face interne du manchon de saillies radiales identiques, disposées en rangs parallèles à l'axe du manchon. Les saillies sont faiblement élastiques.Lors de l'engagement du barreau dans le manchon le sommet des saillies s'incruste dans la matière formant le barreau et assure une résistance à l'arrachement et à la rotation de 1' embout.
Toutefois, dans le cas de plusieurs saillies alignées, la première saillie de chaque rang creuse une gorge dans le barreau et cette gorge est progressivement approfondie par le passage des saillies successives de sorte que la dernière saillie coulisse dans la gorge déjà creusée et n'a donc pas prise sur le barreau. La contri bution des dernières saillies pour la fixation du manchon au barreau est donc pratiquement nulle. Cela constitue le principal inconvénient d'un tel embout.
L'invention vise à pallier cet inconvénient en réalisant un embout dans lequel chaque saillie contribue efficacement à la fixation de l'embout sur le barreau.
Selon l'invention on propose un embout comprenant un manchon comportant un orifice à une extrémité et une face interne cylindrique ayant un axe longitudinal et présentant des saillies radiales disposées selon au moins un rang parallèle à l'axe longitudinal, dans lequel les saillies ont, selon une direction radiale, une hauteur croissante le long de l'axe longitudinal depuis l'orifice du manchon
Lors de l'introduction du barreau, chaque saillie creuse donc sa propre gorge en creusant davantage le fond de la gorge déjà réalisée au passage de la saillie précédente. Le sommet de chaque saillie est engagé dans le barreau à l'extrémité de la gorge quelle a elle-même creuse.
Ainsi en dépit de la gorge tracée par les saillies précédentes, chacune des saillies prend prise sur le barreau, tout comme la première saillie, en raison de la hauteur croissante des saillies.
La hauteur des saillies et des gorges correspondantes pourra être relativement faible, généralement de quelques millimètres.
Selon une version avantageuse de l'invention, les saillies ont un profil triangulaire suivant un plan comprenant l'axe du manchon.
Chaque saillie présente alors un sommet en pointe qui pénètre facilement le barreau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation de l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une vue en coupe axiale d'un embout selon l'invention, la demi-vue supérieure montrant l'embout avant fixation sur un barreau et la demi-vue inférieure montrant l'embout fixé à un barreau.
En référence à la figure 1 l'embout 2 selon l'invention comprend un manchon 4 associé à un organe terminal tel qu'un crochet 6. Le manchon 4 a une forme générale cylindrique à section transversale circulaire d'axe 8. Le crochet 6 est situé dans le prolongement de l'extrémité axiale partiellement obturée 10 du manchon 4.
A son autre extrémité axiale, le manchon 4 présente un orifice 12. Un épaulement circulaire interne il est réalisé dans la paroi du manchon 4 au voisinage de l'orifice 12.
L'orifice 12 permet d'introduire dans le manchon une extrémité 13 d'un barreau cylindrique 14 pour la fixation du manchon sur cette extrémité 13. Le barreau 14 est visible sur la demi-vue inférieure de la figure 1.
Le manchon 4 a une face interne cylindrique 16.
Cette face 16 présente des saillies 18 s'étendant radialement à l'intérieur du manchon. En l'espèce, les saillies 18 sont disposées pour constituer six rangs parallèles à l'axe longitudinal 8 du manchon. Les rangs sont répartis régulièrement sur la circonférence de la face 16. Ici, chaque rang comprend cinq saillies 18. Dans la suite, lorsqu'on se référera à une saillie particulière d'un rang donné, chaque saillie sera repérée par une lettre a, b, c, d, e correspondant à son numéro d'ordre dans le rang à partir de l'orifice 12.
En l'espèce, les saillies 18 ont un profil triangulaire suivant un plan comprenant l'axe 8 du manchon, comme par exemple le plan de coupe de la figure 1. De plus, dans le triangle constituant ce profil, le côté 24 orienté dans la direction opposée à orifice 12, forme un angle a obtus avec la face interne 16 du manchon 4 en amont de cette dent par référence au sens d'introduction du barreau dans le manchon. Les saillies 18 de chaque rang sont ainsi configurées en dents de scie.
La hauteur de chaque saillie 18 suivant la direction radiale à l'axe 8 est ici la distance séparant le sommet 26 dune dent de la face 16 du manchon. Cette hauteur des saillies 18 est croissante le long de l'axe 8, depuis l'orifice 12. Par conséquent, dans chaque rang, le sommet 26 des saillies est plus proche de l'axe 8 au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'orifice 12.
L'embout est réalisé en matière plastique et le barreau est en bois.
Pour fixer l'embout 2 sur le barreau 14, on introduit l'extrémité 13 de celui-ci dans l'orifice 12. Le barreau est réalisé de sorte que sa surface latérale 30 vienne alors en contact avec la première saillie 18a de chaque rang. Au fur et à mesure de la pénétration du barreau 14, le sommet 26 de la première saillie 18a creuse à la surface 30 du barreau une gorge 32a parallèle à l'axe 8.
La deuxième saillie 18b de chaque rang est plus haute que la première saillie 18a. Lorsque le barreau 14 entre en contact avec la deuxième saillie 18b, celle-ci creuse donc à la surface 30 du barreau une gorge 32b plus profonde que la gorge 32a. Le processus est le même pour les trois autres saillies du rang jusqu'au contact du barreau avec l'extrémité axiale 10. On obtient donc, pour chaque rang, cinq gorges 32a, 32b, 32c, 32d, 32e successives coaxiales et de profondeur radiale croissante en direction de l'extrémité axiale 10 du manchon. Ces gorges sont creusées respectivement par les saillies 18a, 18b, 18c, 18d, 18e. Ces cinq gorges constituent une rainure en escalier à la surface du barreau.Sur la figure 1, la hauteur des saillies et la profondeur des gorges ont été exagérées pour la clarté du dessin et une meilleure compréhension du processus de verrouillage de chacune des dents dans ce barreau.
Lorsque le barreau est associé à un organe de protection tubulaire 20 comme illustré dans la moitié inférieure de la figure 1, la longueur de l'organe de protection 20 est de préférence calculée pour que celui-ci vienne en butée contre l'épaulement 11 lorsque le barreau est en butée dans le fond du manchon 4.
Le sommet 26 de chaque saillie pénètre dans le barreau à l'extrémité de la gorge creusée par cette saillie. Chacune des cinq saillies 18 de chaque rang constitue ainsi un obstacle à l'arrachement du barreau.
L'orientation de la saillie procurée par l'angle a précité améliore encore cette propriété.
Les saillies peuvent être formées directement durant l'opération de moulage de l'embout.
Alternativement, on peut mouler l'embout en formant sur la face interne du manchon des nervures longitudinales ayant chacune une épaisseur croissante depuis l'orifice du manchon. Les dents sont ensuite réalisées par fraisage de chaque nervure en différents points suivant l'axe du manchon.
On peut encore réaliser les dents en introduisant dans le moule avant l'injection, des lamelles métallique ou en matière plastique dure en forme de lame de scie disposés parallèlement à l'axe longitudinal du moule. Après le moulage, la base des lamelles se trouve noyée dans la paroi du manchon et les dents saillent de la face interne du manchon vers l'axe de celui-ci.
Lorsque la position angulaire de l'embout n'est pas définie de façon impérative on peut en outre augmenter l'effort à l'arrachement en faisant tourner l'embout autour de son axe après avoir engagé celui-ci sur le barreau.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications et améliorations sans sortir du cadre de celle-ci. On pourra notamment donner d'autres formes aux saillies par exemple en variant leurs profils.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Embout (2) comprenant un manchon (4) comportant un orifice (12) à une extrémité et une face interne cylindrique (16) ayant un axe longitudinal (8) et présentant des saillies (18) radiales disposées selon au moins un rang parallèle à l'axe longitudinal (8), caractérisé en ce que les saillies (18) ont, selon une direction radiale, une hauteur croissante le long de l'axe longitudinal (8) depuis l'orifice (12) du manchon.
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs rangs de saillies régulièrement disposés autour de l'axe longitudinal (8) du manchon.
3. Embout selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les saillies (18) ont un profil triangulaire suivant un plan comprenant l'axe longitudinal (8) du manchon (4).
4. Embout selon la revendication 3, caractérisé en ce que les saillies ont un côté opposé à l'orifice formant un angle obtus avec la face interne du manchon.
5. Embout selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un épaulement circulaire (11) adjacent à l'orifice (12).
FR9500167A 1995-01-09 1995-01-09 Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique Granted FR2729185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500167A FR2729185A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500167A FR2729185A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729185A1 true FR2729185A1 (fr) 1996-07-12
FR2729185B1 FR2729185B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9474956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500167A Granted FR2729185A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729185A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1998049A (en) * 1934-07-16 1935-04-16 Fulton Gladys Grayson Chair rung fastener
CH507457A (de) * 1970-08-19 1971-05-15 Zenhaeusern Heinrich Verbindungsvorrichtung für Hohlstangen
US3730109A (en) * 1971-01-04 1973-05-01 Armstrong Cork Co Knock-down table structure
DE2316328A1 (de) * 1973-04-02 1974-10-17 Josef Rothaug Klemmstueck fuer eckverbindungen
EP0283377A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Edme-Lacroix Sa Douille de raccordement d'un manche cylindrique ou ovale à l'oeil coniqe d'un outil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1998049A (en) * 1934-07-16 1935-04-16 Fulton Gladys Grayson Chair rung fastener
CH507457A (de) * 1970-08-19 1971-05-15 Zenhaeusern Heinrich Verbindungsvorrichtung für Hohlstangen
US3730109A (en) * 1971-01-04 1973-05-01 Armstrong Cork Co Knock-down table structure
DE2316328A1 (de) * 1973-04-02 1974-10-17 Josef Rothaug Klemmstueck fuer eckverbindungen
EP0283377A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Edme-Lacroix Sa Douille de raccordement d'un manche cylindrique ou ovale à l'oeil coniqe d'un outil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729185B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0688259B1 (fr) Manche d'outil
FR2630655A1 (fr) Procede d'assemblage d'un manche et d'une tete de club de golf avec possibilite de modification de l'angle de " lie " du manche et club de golf assemble a l'aide de ce procede
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
FR2542395A1 (fr) Cheville expansible en matiere plastique
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
EP0584025B1 (fr) Ensemble barre support de figurine et figurine pour baby-foot
EP1101631B1 (fr) Organe d'accrochage de l'extrémité d'un rayon à une jante ou un moyeu
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2741122A1 (fr) Element de fixation
FR2508541A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'aubes de turbomachines, notamment de soufflantes
FR2729185A1 (fr) Embout avec saillies internes pour fixation sur un barreau cylindrique
FR2520693A1 (fr) Guide-chaine a galets pour les changements de vitesse arriere des cycles et vehicules similaires
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2589204A1 (fr) Cheville de fixation
EP0796583B1 (fr) Accessoires déplacables et immobilisables pour tringles à rideaux
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
CH673503A5 (fr)
FR2558199A1 (fr) Element d'echafaudage, en particulier console, a embout pour engagement d'un autre element et percage pour implantation d'une goupille a travers celui-ci
FR3141847A1 (fr) élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2639843A1 (fr) Support de barre pour obstacle de concours hippique
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube
EP1512812A1 (fr) Grille sur mesure
FR2678326A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation reciproque par encliquetage de deux pieces moulees et corps moule notamment pour assise ou dossier de chaise, comportant une pluralite de ces dispositifs.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Free format text: CORRECTION

ST Notification of lapse